Von : bilbo | Freitag, 7. Mai 2010 um 15:40
bilbo
bilbo
Chez Grosjeuxphiles, chers têtards lunetteux à tendance autistoïdesco-über-optimisator de german-cubes, chers nous,

Après une semaine d'intense mise en jambe, marquée par une participation record, et sous l'égide bienveillante des Autorités Compétentes, voici venir, le temps, des rires et du sang, avec les tant redoutés quarts de finale de la Gros Jeux Cup !

Les qualifications ont fait des ravages, et seuls ont survécu les plus forts, parce que ce sont les plus forts. Au final, si peu de favoris manque à l'appel, un certain nombres de têtes d'affiche sont déjà passées à la trappe, ce qui laisse augurer de terribles jeux d'alliance et de reports de voix pour la suite. Voici les résultats définitifs de cette première phase:

Poule n°1

Dungeon Lords (2009)28%(66)
Through the Ages: A Story of Civilization (2006)24%(55)
Civilization (1980)20%(48)
Goa (2004)13%(30)
Roads and Boats (1999)10%(25)
1830: The Game of Railroads and Robber Barons (1986)2%(5)

Poule n°2
Le Havre (2008)36%(69)
Shogun (2006)35%(66)
Runewars (2010)12%(24)
Here I Stand (2006)7%(14)
Indonesia (2005)5%(11)
Friedrich (2004)2%(4)

Poule n°3
Brass (2007)30%(65)
Twilight Imperium (Third Edition) (2005)24%(52)
Antiquity (2004)19%(41)
Dune (1979)12%(27)
The Republic of Rome (1990)10%(22)
Struggle of Empires (2004)3%(7)

Poule n°4
Battlestar Galactica (2008)32%(82)
Imperial (2006)18%(46)
A Game of Thrones - Le Trône de Fer (2003)14%(36)
Descent: Journeys in the Dark (2005)12%(32)
StarCraft: The Board Game (2007)11%(29)
Automobile (2009)10%(25)

Comme le veut la tradition, la suite de la compétition va donc voir s'affronter le premier de chaque poule et le deuxième de la poule du même binôme (1a vs 2b, 1b vs 2a, 3a vs 4b et 3b vs 4a).. avec un système à élimination directe !

Les quarts de finale opposeront donc:

Dungeon Lords vs Shogun
Through the Ages vs Le Havre
Brass vs Imperial
Twilight Imperium (Third Edition) vs Battlestar Galactica

Alors, qui pourra accéder au dernier carré ?
Qui pourra menacer la suprématie de Battlestar Galactica au premier tour ?
Qui vengera l'affront fait à nos bons vieux jeux des années 80 ?
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Qui qui qui sont les snorkies ?

Vos votes seuls peuvent en décider !
My top
No board game found
bilbo
bilbo
Le premier quart de finale oppose donc Dungeon Lords à Shogun.
Les votes sont ouverts pour une durée de 7 jours.

Pour rappel, le principe de la Gros Jeux Cup est résumé ici !
//www.trictrac.net/forum/sujet/gros-jeux-cup-2010-les-qualifs-1-4
My top
No board game found
loïc
loïc
Bon, Shogun a un certain charme, mais les jeux d'affrontements ont toujours de petits défauts à mes yeux qui font que Dungeon Lords, son humour décalé, et son originalité me font choisir ce dernier.
C'est quand même chaud ces 1/4.
My top
No board game found
MOz
MOz
Choix difficile. Pas assez de recul sur Dungeon Lords pour bien le comparer à Shogun. Je vais donner une prime au fun et au thème en votant Dungeon Lords.
My top
No board game found
greuh
greuh
Abstention
My top
No board game found
battle man
battle man
greuh dit:Abstention

tu boycottes ??
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Shogun parce que Dungeon Lords c'est pas un gros jeu et moi, les jeux d'affrontement j'aime bien même si ça donne souvent lieu à du bon gros king making.
My top
No board game found
RicoH
RicoH
Shogun une seule partie et j'ai pas accroché, je lui préfère largement Dungeon Lord, mais c'est pas un gros jeu.
Du coup je vote pô
My top
No board game found
relacio
relacio
Dungeon lords à 2000% :pouicok:
greg909
greg909
Je me suis plus marré à Dungeon Lords qu'à ma seule partie de Shogun,

RicoH dit:...mais c'est pas un gros jeu.
Du coup je vote pô

idem.
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
greg909 dit:Je me suis plus marré à Dungeon Lords qu'à ma seule partie de Shogun

Moi aussi, évidemment, mais ça ne m'a pas empêché de bcp apprécier Shogun :wink:
My top
No board game found
jetseb
jetseb

C'est un gros jeu Dungeon Lords ????

grandmaître
grandmaître
Shogun of course :china:
My top
No board game found
RicoH
RicoH
jetseb dit:

Absolument pas, il s'est faufilé à l'entrée avec BSG
My top
No board game found
MOz
MOz
RicoH dit:
jetseb dit:

Absolument pas, il s'est faufilé à l'entrée avec BSG

Il aurait fallu virer Goa aussi.
My top
No board game found
fabericus
fabericus
Bon, là dans l'absolue de l'honnétitude intellectuelle machin tout ça, j'aurais un peu de mal à choisir entre les deux. Mais, clairement, Dungeon lords est un ridicule intrus dans cet cup (comme 50% des participants d'ailleurs). Du coup mon vote devrait logiquement se reporter sur Shogun. Mais y'a des problèmes

i) Shogun, ça tape quand même dans la catégorie mi-lourd, mi-raisin...

ii) Mes parties de Shogun n'ont pas été franchement plus longues que ma seule et unique partie de Dungeon lords. Faut dire que je n'ai jamais joué à Shogun avec tub', ça doit tout de suite faire exploser le compteur temporelle prise de têtique et le ressenti grossitudesque afférent.

iii) Je manque monstrueuseument de recul sur DL et je n'ai jamais utilisé les règles avancées ni l'extension. Ca change sans doute aussi les même truc que de jouer à Shogun avec tub'... (pour des raisons évidente de conservation de santé mentale, j'éviterais d'envisager la possibilité de jouer à DL avec tub' en utilisant toutes les règles avancées, certaines choses doivent rester dans l'ombre bienveillante du non-dit indisciblesque)

Du coup, j'hésite là.

Bon. Absentention préventive le temps que je me décide... (même si là de maintenant j'ai plus envie de rejouer à Dungeon Lords).
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Forcément Shogun car quelles que soient les qualités de Dungeon Lords, ce n'est pas un gros jeu.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
Putain, vous avez vraiment des goûts de chiottes ©
J'avoue, j'ai jamais joué à Dungeon Lords, mais franchement je ne vois pas comment il pourrait approcher le chef d'œuvre qu'est Shogun.
My top
No board game found
loïc
loïc
Shogun est un gros jeu :?:
Vous rigolez j'espère. Enfin, je veux dire, il l'est autant que l'autre. Le livret de règles est aussi épais, la durée comparable (un chouille plus long pour Shogun, mais bon, pas tant que ça).
Clairement, le hobbit aurait pu appeler sa cup autrement, il n'empêche qu'il a utilisé la définition du commun des joueurs : au-delà d'1h30, c'est du gros jeu. Forcément, pour un joueur habitué, c'est à partir de 4h le gros jeu, mais pour beaucoup, à 1h30, on y est. Tous les jeux sélectionnés correspondent, sauf peut être Automobile.
My top
No board game found
MOz
MOz
Vlaada Chvátil est en passe de placer deux de ses jeux en demi-finale. Ça confirme la très grosse cote dont il bénéficie depuis quelques temps.
My top
No board game found
T-Bow
T-Bow
loic dit:Shogun est un gros jeu :?:
Vous rigolez j'espère. Enfin, je veux dire, il l'est autant que l'autre. Le livret de règles est aussi épais, la durée comparable (un chouille plus long pour Shogun, mais bon, pas tant que ça).
Clairement, le hobbit aurait pu appeler sa cup autrement, il n'empêche qu'il a utilisé la définition du commun des joueurs : au-delà d'1h30, c'est du gros jeu. Forcément, pour un joueur habitué, c'est à partir de 4h le gros jeu, mais pour beaucoup, à 1h30, on y est. Tous les jeux sélectionnés correspondent, sauf peut être Automobile.

Tout est question de référence.
Ma définition du gros jeu est la suivante : "Jeu difficile à sortir régulièrement à cause de sa durée et/ou de sa profondeur". A partir de là, tout jeu un minimum profond dépassant significativement les 2h rentre dans cette catégorie vu mon environnement ludique.
Donc oui, Shogun, avec ses 3h de jeu et sa profondeur très significative, est très largement un gros jeu.

Après, dans la catégorie au-dessus, il y a les monster games. 4h-5h+, comme tu le dis.
Mais c'est pas la monster games cup.
My top
No board game found
T-Bow533
T-Bow533
Bien entendu, nous votons Shogun.
Bien entendu, toute personne ne faisant pas de même sera punie de façon totalement disproportionnée.

Pas cordialement,
My top
No board game found
Mirmo
Mirmo
Tub' dit:
loic dit:Shogun est un gros jeu :?:

Tout est question de référence.
Ma définition du gros jeu est la suivante : "Jeu difficile à sortir régulièrement à cause de sa durée et/ou de sa profondeur". A partir de là, tout jeu un minimum profond dépassant significativement les 2h rentre dans cette catégorie vu mon environnement ludique.
Donc oui, Shogun, avec ses 3h de jeu et sa profondeur très significative, est très largement un gros jeu.
Après, dans la catégorie au-dessus, il y a les monster games. 4h-5h+, comme tu le dis.
Mais c'est pas la monster games cup.

Shogun c'est plutôt dans la Moulasse Cup qu'il devrait être !
T-Bow
T-Bow
La "Gros Jeux de Moule" Cup ?
C'est une excellente idée... :mrgreen:
My top
No board game found
Mirmo
Mirmo
Tub' dit:La "Gros Jeux de Moule" Cup ?
C'est une excellente idée... :mrgreen:

ça pourrait être une idée...

Faudrait voir quoi mettre dedans mais je suis pas certain que ça serait très différent de la Gros Jeux Cup :pouicintello: