Von : filsif | Montag, 7. August 2017 um 18:55
Default
filsif
filsif
Bonjour,

J'ai quelques questions à propos de ce jeu auquel nous avons joué ( et même terminé le game 7 ), nous nous sommes interrogés sur quelques points qui paraissent ambigus :

1) lorsqu'on joue une carte, va-t-elle tout de suite à la défausse, ou à la fin du tour. Ca change beaucoup de choses, car quand on tue par exemple un villain qui dit qu'on peut aller chercher un allié ou autre dans la défausse, peut-on aller chercher un allié qu'on vient de jouer, ou c'est forcément du tour d'avant ?

2) toujours à propos de la défausse, si pour les cartes jouées, elles vont à la défausse à la fin du tour, qu'en est-il des cartes explicitement défaussées, peut-on aller quand même les chercher avec l'exemple ci-dessus ?

3) dans le cas d'un villain qui empêche de piocher ( basilic par exemple ) , si on joue cho chang qui dit qu'on pioche 3 puis on se défausse 2, et enfin on lance un dé ( bleu je crois ) que doit-on faire:  
 - ne pas piocher 3 ( cause basilic ) donc se défausser 2, puis lancer le dé ? 
 - ne pas piocher 3 ( cause basilic )  mais ne pas se défausser car c'est un "effet déclenché" de la précédente étape, donc ne lancer que le dé bleu ?

Peut on également faire les choses dans l'ordre qui nous arrange ( dé bleu avant ? )

4) toujours cho chang, doit on se défausser 2 des 3 cartes qu'on a pioché ( boohhh )ou n'importe laquelle de sa main ( mieux )

5) pour les cartes avec plusieurs effets, doit on résoudre tous les effets ( dans l'ordre qu'on veut éventuellement ) ou peut-on interrompre pour faire autre chose puis poursuivre ? j'ai pas d'exemple en tête , mais il y avait des cas où ca influencait le jeu, mais on n'a pas fait car pas explicitement dit qu'on pouvait le faire dans la règle.

6) quand on tue un villain , un nouveau apparait tout de suite ? Dans ce cas, on applique immédiatement son effet ? Genre on tue un villain, le basilic apparait, on ne peut plus piocher de carte ( alors qu'avant, on pouvait ) ?

7) pour les horcrux, le résultat d'un dé s'applique soit à l'horcrux, soit effet normal ou on fait les 2 ( on faisait les 2 , ptet que c'est faux,ca me paraissait simple pour le coup ).

8) quand plusieurs personnes sont stun en même temps, choisit-on l'ordre comme on veut de résolution, ou on fait dans l'ordre du tour ? Il y a des cas ou ça peut avoir une influence.


J'aurai surement d'autres questions mais elles ne me viennent pas :) peut être existe-t-il une FAQ à propos de ce jeu ?

Merci d'avance :)
My top
No board game found
Yankulovski
Yankulovski
En attente de ce jeu, je plante le drapeau pour avoir les réponses aux questions et ainsi ne pas avoir les mêmes interrogations lors de nos parties
My top
No board game found
Mesma
Mesma
Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses:

1) Dans la règle il est explicitement écrit qu'il y a une pioche (à gauche) et une défausse (à droite). Toutes les cartes que vous jouez vont dans une zone temporaire qui à la fin de votre tour iront dans votre défausse (étape 4 de la phase 4 de la règle). Ainsi, si un vilain vous autorise à aller chercher un allié dans la défausse, il s'agit du paquet à droite du plateau qui ne comporte pas les cartes jouées à ce tour.

2) Quand un vilain dit de se défausser d'une carte (ou que votre personnage est stun par exemple), la carte à défausser n'étant pas une "carte jouée" celle-ci va directement dans la défausse (à droite du plateau) et non dans la zone temporaire.

3) Le fait de défausser 2 cartes vient du fait d'en avoir pioché 3, si vous ne pouvez pas les piocher alors vous ne réalisez pas l'action (pas de pioche et pas de défausse). En revanche vous lancez le dé car l'action peut être réalisée. Par ailleurs les actions sont à réaliser dans l'ordre indiqué.
[EDIT] J'ai trouvé une FAQ qui indique que toute action réalisable doit être réalisée => vous ne piochez pas 3 cartes mais vous défausser 2 cartes puis lancez les dés.

4) Dans la règle il est explicitement écrit (p14 des règles dans la section "drawing and discarding cards")qu'un tel pouvoir consiste à piocher les cartes puis défausser n'importe lesquelles. Pour Cho Change on pioche donc 3 cartes, on les rajoute à sa main, puis on défausse (à droite du plateau car non jouée) 2 cartes de sa main.

5) Ce point n'est effectivement pas précisé, mais personnellement quand je joue une carte, je réalise tous les effets de la carte avant de faire autre chose (placer mes tokens, jouer une carte, acheter une carte).

6) Dans la règle il est explicitement écrit que les vilains n'apparaissent qu'à la fin du tour de jeu (étape 2 de la phase 4 de la règle). Quand vous tuez un vilain vous ne le remplacer donc pas immédiatement.

7) Dans la règle il est explicitement écrit (dans la règle du game 7 un exemple est même donné) que pour les horcrux, le résultat d'un dé est soit pour l'horcrux soit pour les joueurs mais pas pour les deux.

8) Pour moi l'ordre n'a pas d'influence : quand quelqu'un est stun (que le joueur soit actif ou non) il défausse ses jetons, la moitié de ses cartes, ajoute un contrôle au lieu et revient à 10 vie à la fin du tour du joueur actif.

J'espère avoir répondu à vos questions!
famip
famip
Bonjour,
concernant la carte rememberbrall, Je dois soit prendre 1 pièce et la défausser ou prendre 2 pièces et la défausser.

Je ne comprends pas cette carte, quelqu'un peut m'éclairer 

Merci d'avance 
amis alias Neuville.
Liopotame
Liopotame
famip dit :Bonjour,
concernant la carte rememberbrall, Je dois soit prendre 1 pièce et la défausser ou prendre 2 pièces et la défausser.

Je ne comprends pas cette carte, quelqu'un peut m'éclairer 

Merci d'avance 
amis alias Neuville.

Tu confonds jouer une carte et défausser une carte
Si tu la joues (donc tu l'as en main et tu la poses devant toi à ton tour) : tu gagnes une pièce. A la fin de ton tour, tu les mets dans ton discard deck mais on ne considère pas qu'elle a été défaussée (donc on n'applique pas l'effet).
Si tu la défausses (donc une autre carte Hogwarts ou magie noire ou autre te demande de défausser une carte) : tu appliques l'effet "if you discard this card...". Donc dans l'exemple, tu gagnes 2 pièces à ce moment-là. Si tu défausses une carte qui n'a pas de tel effet, tu la perds tout simplement. En fonction de ta main, défausser une carte peut ainsi être un événement négatif ou positif.

Il me semble que la règle donne des exemples.

famip
famip
Pour info 
la carte apparait Remembrall:  http://www.phdgames.com/harry-potter-hogwarts-battle/
famip
famip
Oural, je dois me tromper depuis le début, en fait je pioche 5 cartes que j'expose directement devant moi à chaque tour. En fait il faut les garder en main, si je comprends bien.
filsif
filsif
Bonjour :)

Je (re)découvre par hasard ce sujet que j'avais moi même ouvert ( le forum est vraiment pas lisible pour ça, mais ne critiquons pas ), et vu que je n'avais pas eu de réponse pendant longtemps, je l'avais abandonné.

Merci donc Mesma pour cette réponse précise même si elle intervient 9 mois plus tard :)

J'ai depuis oublié les règles ^^ il faut que je me les remémore si je veux réexpliquer le jeu ou me refaire une partie
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
famip dit :Oural, je dois me tromper depuis le début, en fait je pioche 5 cartes que j'expose directement devant moi à chaque tour. En fait il faut les garder en main, si je comprends bien.

Oui et à ton tour tu les joues les unes après les autres et de préférence dans l'ordre optimal et il peut donc arriver qu'au tour de ton partenaire (ou le tien) tu doives défausser une carte et c'est là que celles qui ont un pouvoir "on discard" prennent tout leur intérêt

Mesma
Mesma
filsif dit :Bonjour :)

Je (re)découvre par hasard ce sujet que j'avais moi même ouvert ( le forum est vraiment pas lisible pour ça, mais ne critiquons pas ), et vu que je n'avais pas eu de réponse pendant longtemps, je l'avais abandonné.

Merci donc Mesma pour cette réponse précise même si elle intervient 9 mois plus tard :)

J'ai depuis oublié les règles ^^ il faut que je me les remémore si je veux réexpliquer le jeu ou me refaire une partie

Filsif : Je me suis procuré le jeu début mai et en jouant je me suis posé plusieurs questions. C'est ainsi que j'ai vu qu'un forum sur les règles existait déjà, j'ai donc répondu (tardivement) aux questions dont je connaissais la réponse. En tout cas le jeu étant en train de ressortir (grâce à l'extension), je pense que ce forum sera un peu plus consulté car il y a quelques points d'ombre au niveau des règles.

Famip : pour répondre à ta question, il faut prendre le mot "discard" comme un mot clé.
La carte remembrall indique : "gain 1. If you discard this gain 2".
Il faut donc comprendre que si tu joues la carte tu gagne 1 pièce. En revanche si un évènement (dark arts/ stuned/ fin du tour/ etc) te fait défausser (mot clé "discard") alors tu gagnes 2 pièces.

 

Default
Liopotame
Liopotame
Il faut donc comprendre que si tu joues la carte tu gagne 1 pièce. En revanche si un évènement (dark arts/ stuned/ fin du tour/ etc) te fait défausser (mot clé "discard") alors tu gagnes 2 pièces.


 

Je ne pense pas que cela s'applique pour les cartes que tu n'as pas joué et que tu jettes à la fin du tour, car de toute façon à la fin du tour tu perds toutes les pièces et les éclairs que tu n'as pas appliqué.

Mesma
Mesma
Liopotame dit :
Il faut donc comprendre que si tu joues la carte tu gagne 1 pièce. En revanche si un évènement (dark arts/ stuned/ fin du tour/ etc) te fait défausser (mot clé "discard") alors tu gagnes 2 pièces.


 

Je ne pense pas que cela s'applique pour les cartes que tu n'as pas joué et que tu jettes à la fin du tour, car de toute façon à la fin du tour tu perds toutes les pièces et les éclairs que tu n'as pas appliqué.

Effectivement, j'ai répondu un peu vite, la fin du tour ne compte pas. De plus cet exemple est clairement illustré en page 4 de la FAQ (question 4).

prunelles
prunelles
Ah mince je n'avais pas vu ce post. Me voici donc au cas où :)
Maoui
Maoui
Bonjour,

On a commencé  à  jouer à  Noël  et on a terminé le niveau 5 et on se demande si on joue bien certains points. 

1- Quand on défait  un vilain et on a comme  reward  d'aller chercher une carte dans la pile discard  et la remettre dans notre main, on  parle bien de notre pile temporaire et non pas celle sur le plateau. (Ex.:Tom Riddle)

2-Quand dans le reward on doit piger une carte mais qu'un autre vilain effectf indique quon ne peut pas piger, on ne pige donc pas et on a pas le reward.

Et finalement, Harry Potter n'avait  plus de carte, qu'arrive-t-il? Nous, on a continué avec Harry. À son tour il pigeait les cartes Dark event et ne pouvait pas jouer de carte mais continuait de perdre ou gagner des vies et son habileté  (donner un éclair par tour à  quelqu'un  qui a enlevé un jeton sur la location) continuait à être  effective et il pouvait encore être  stuned et en subir les effets (ajouter un jeton sur la location).

 
My top
No board game found
Proute
Proute
Comment un joueur pouvait-il ne plus avoir de cartes ?
alexasteph
alexasteph
Pour la 1, il s'agit des cartes que tu as jouées les tours précédents, celles de ce tour ne sont pas encore dans ta défausse.

Pour la 2, je la joue comme ça aussi.

Je ne comprends pas la situation d'Harry que tu décris, car à chaque fin de tour d'un joueur, celui-ci refait sa main à cinq cartes même si le basilik est présent sur le terrain.
My top
No board game found
Blue
Blue
1- oui, c'est bien la défausse personnel des joueurs.
2- C'est ça, on ne pioche que les 5 cartes à la fin de son tour, ça ne concerne que les effets bonus.

quand tu dis plus de cartes, tu veux dire en main, n'est-ce pas ? parce que ça ne concerne qu'un seul tour cette situation normalement. Et si ça arrive, effectivement, tu joues ton tours complet, tes actions étant limitées par ta main tu ne fais pas grand chose. Mais le deck vide, je ne vois pas comment c'est possible.
My top
No board game found
Pastekk
Pastekk
Après avoir roulé sur l'année 6 ce soir en solo (avec Harry + Ron), je viens ici voir si je n'ai pas fait d'erreurs de règle qui auraient pu me faciliter la tâche.

J'ai effectivement fini le jeu avec seulement 2 jetons de contrôle sur la première zone. (Je n'utilisais même plus les "abilities" et "profiencencies" à la fin et je tirais deux cartes "Dark Arts" au début du tour de chaque personnage pour corser un peu la chose. Peut être un peu trop tard, car ça n'a rien changé ! Il restais 3-4 ennemis, tout au plus)

Mon plus grand questionnement vient dans l'enchainement des actions dans un tour.
1-on révèle et résout Dark arts (pour l'instant pas trop de problème d'interprétations différentes possible)
2-On résout ensuite les pouvoirs des méchants (idem)
3-On utilise nos cartes

-> Et c'est là que ça peut se corser !
Quand je joue je récupère mes tokens dégats et influences (les sousous quoi !).
Question :
a) Au moment où l'on assigne les tokens de dégats, peut-on ensuite rejouer d'autres cartes pour ensuite réassigner des dégats (Dans le cas ou par exemple une récompense nous donne le droit de piocher) ?
Cela change beaucoup de chose, dans le cas où l'on peut pioche une carte ou l'on peut re-repiocher derrière. Je me suis retrouvé à faire des tours a 7-8-9 dégats. ça me paraissait énorme.

b)Je me suis retrouvé avec un même méchant du début à la fin : Un mangemort, si je comprend bien le fonctionnement, ils sont super nuls non ? "-1PV à chaque fois qu'un nouveau méchant apparaît". Même Quirell est plus dangereux

Est ce bien le fonctionnement voulu ? Quand on arrive à avoir deux méchants par trop dangereux on se concentre sur le troisième, et ça pendant une bonne durée de la partie.



Voila, merci pour vos éclaircissements ! J'ai peut etre eu juste de la chance sur le tirage des cartes dès le début. Je retenterai avec 3 personnages plutot que 2 voir si la difficulté s'accrue
 
My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
A te lire je n'ai pas l'impression que tu fais des erreurs de règles.
Effectivement la difficulté d'une partie va beaucoup dépendre des premiers ennemis qui sont révélés et des cartes disponibles sur le marché en début de partie. Lorsque tu as 2 ennemis faibles et 1 fort il peut être intéressant d'épargner les faibles jusqu'à la fin de la partie. Quand la configuration est favorable, le jeu manque clairement de tension et la partie peut être loooongue, c'est d'ailleurs mon principal reproche au jeu.

PS : attention les mangemorts te font également des dégâts lorsque tu révèles une certaine carte magie noire (je n'ai plus le nom en tête désolé...)
léo(nard)
léo(nard)
Moi ce qui m’inquiete c’est cette phrase :1-on révèle Dark arts (pour l'instant trop de problème d'interprétations différentes possible)

tu peux préciser ...
Default
Pastekk
Pastekk
léo(nard) dit :Moi ce qui m’inquiete c’est cette phrase :1-on révèle Dark arts (pour l'instant trop de problème d'interprétations différentes possible)

tu peux préciser ...

On révèle et on résout* dark arts (1 au premier point de controle, etc)

EDIT : Ah d'accord ! J'ai oublié le "pour l'instant PAS trop de problème d'interprétations possible

My top
No board game found
léo(nard)
léo(nard)
Tu me rassures yes
Chakado
Chakado
Pastekk dit :
b)Je me suis retrouvé avec un même méchant du début à la fin : Un mangemort, si je comprend bien le fonctionnement, ils sont super nuls non ? "-1PV à chaque fois qu'un nouveau méchant apparaît". Même Quirell est plus dangereux

Est ce bien le fonctionnement voulu ? Quand on arrive à avoir deux méchants par trop dangereux on se concentre sur le troisième, et ça pendant une bonne durée de la partie.
 

Pas d'erreurs de règles, je pense, mais attention : rappelle-toi que le Mangemort fait perdre des points de vie à tout le monde, alors que Quirell ne vise que le joueur actif.
Et effectivement, comme dit plus haut, il s'active également sur les carte MorsMordre (Marque des Ténèbres).

Je trouve les Mangemorts extrêmement pénibles sur le long terme, mais c'est parce que j'ai plutôt l'habitude de jouer à 4 joueurs, je suppose.

Effectivement, les parties de Harry Potter peuvent devenir un peu plan-plan si on a réussi à bien gérer les lieux. En particulier, si tu es toujours sur le lieu 1 alors que tu as réussi à acheter un deck pas trop dégueu, c'est roule ma poule sans challenge.

A 4 joueurs c'est beaucoup plus dur, car les decks mettent plus de temps à monter en puissance. C'est quasi-impossible de rester au lieu 1 tout le temps. Je n'ai réussi le Game 6 qu'une seule fois à 4 joueurs. Et quand Beatrix Lestrange sort au premier tirage, je reset la partie direct.

Donc je dirais que oui, augmente le nombre de personnages Héros et tu verras bien...

léo(nard)
léo(nard)
J’ai eu exactement le même sentiment mais j’ai hésité à en parler (je suis timide) 
à 3 le niveau 5 nous n’arrivions pas à le passer.rejouer à 2 c’est passé comme une lettre à la poste,du coup nous avons enchaîné le 6 et le 7 (je voulais en finir et ranger la boîte une fois pour toute,pourquoi ai-je offert ça à ma fille ??) et les avons réussis du premier coup.
Donc plus on est ,comme le dit chakado fort justement,plus l’on subit de dommages avant que son tour ne revienne et assommé très régulièrement...et là c’est nettement plus compliqué.

mais comme à dit Liopotame, tout dépend ,en plus,de qui arrive chez les méchants et les gentils en début de partie et des pouvoirs et des combinaisons des héros aussi...

Enfin , il y a  un mode «expert»dans la règle il me semble .
Pastekk
Pastekk

Merci pour vos réponses !
Petit oubli au niveau des mangemorts pour ma part par contre ! Je ne l'activais pas quand une marque des ténèbres apparaissaient, effectivement ça relance un peu la chose, surtout quand il y en a deux :)


Je vais retester avec 3 personnages voir ce que ça donne également.



Il y a bien un mode expert qui nous dit juste de rajouter de rajouter un ou deux jetons de contrôle dès le début de la partie oui !

Bonne soirée à vous !



 
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
Pastekk dit :
Je me suis retrouvé à faire des tours a 7-8-9 dégats. ça me paraissait énorme.

b)Je me suis retrouvé avec un même méchant du début à la fin : Un mangemort, si je comprend bien le fonctionnement, ils sont super nuls non ? "-1PV à chaque fois qu'un nouveau méchant apparaît". Même Quirell est plus dangereux
 

Pour la première affirmation, cela peut arriver surtout avec Ron et sa boîte de bonbons.

Oui le Mangemort ne paraît pas trop vindicatif comme cela, mais il cible tous les héros à chaque vilain remplacé et surtout la carte Dark Arts "Morshmordre" réactive son effet.

A oui aussi, lorsque Lord Voldemort est visible, mais pas encore présent avec les 3 vilains, ses effets s'activent....

My top
No board game found
Pastekk
Pastekk
Ah c'est un point de regle que je ne connaissais pas non plus, ça évite de stacker les dégats sur tout les derniers ennemis et de tous les tuer en meme temps pour n'avoir que Voldemort.

Tentative de l'année 7 avec trois personnages, perdu a l'apparition du grand méchant (J'avais Lucius a la toute fin, bonne synergie avec son maître !)
My top
No board game found
Boby25
Boby25
Bonjour,

j'ai une question sur Crabbe et Goyle : "Chaque fois qu'un Ennemi ou un événement Forces du Mal oblige un Héros à défausser une carte, ce héros perd également 1 PV".

Lors qu'une carte force du mal demande "[...] défausser une carte ou le héros perd 2 PV", est ce que :
1) Quoique je fasse je ne perds pas de PV car la carte nous oblige pas vraiment à défausser une carte
2) Si je choisis de défausser une carte alors j'applique la perte de PV de Crabbe et Goyle. Et si je choisis de perdre les PV alors je n'applique la capacité de Crabbe et Goyle.
3) Quoique je fasse je perds 1 PV car il y a écrit défausser une carte.

Pour l'instant je joue avec la 2ème réponse.

Merci d'avance

 
My top
No board game found
Albatur
Albatur
Oui c'est le 2e cas : soit tu défausses et tu perds 1 pv a cause de Crabbe et Goyle ou tu perds 2 pv.
My top
No board game found
Damien973
Damien973
Bonjour,

une petite question de timing : Avec la carte Nimbus 2001 il est dit que si on parvient à vaincre un ennemi, on gagne également 2 pièces.

Est-ce que l'on prend les pièces au moment où on assigne les dégats (dans ce cas on a les pièces utilisables pendant son tour actuel) ou est-ce que c'est au moment où l'ennemi est défaussé (dans ce cas on a les pièces disponibles pour le tour suivant)?

Merci d'avance!
Default
Saxgard
Saxgard
De ce que j'ai compris tu prend les pièces au moment où tu lui inflige les dégâts qui permettent de le vaincre. L'étape suivante consiste juste à retirer et remplacer la carte de l'ennemi vaincu. C'est vrai que c'est pas forcément très clair.
 
Chakado
Chakado
Damien973 dit :
Est-ce que l'on prend les pièces au moment où on assigne les dégats (dans ce cas on a les pièces utilisables pendant son tour actuel) ou est-ce que c'est au moment où l'ennemi est défaussé (dans ce cas on a les pièces disponibles pour le tour suivant)?
 

En fait c'est exactement la même chose.
L'ennemi est vaincu et défaussé immédiatement quand on lui assigne les dégâts égaux à sa vie. C'est également à ce moment-là qu'on applique l'effet "Récompense" de l'ennemi vaincu.
Par contre, c'est seulement à la fin du tour qu'on fait apparaître un nouvel ennemi.

Bref, quand tu vaincs un ennemi avec le Nimbus 2001, le bonus de pièces n'est valable que pour le tour en cours. Les pièces seront ensuite perdues.