Von : filsif | Montag, 7. August 2017 um 18:55
Damien973
Damien973
Chakado dit :
Damien973 dit :
Est-ce que l'on prend les pièces au moment où on assigne les dégats (dans ce cas on a les pièces utilisables pendant son tour actuel) ou est-ce que c'est au moment où l'ennemi est défaussé (dans ce cas on a les pièces disponibles pour le tour suivant)?
 

En fait c'est exactement la même chose.
L'ennemi est vaincu et défaussé immédiatement quand on lui assigne les dégâts égaux à sa vie. C'est également à ce moment-là qu'on applique l'effet "Récompense" de l'ennemi vaincu.
Par contre, c'est seulement à la fin du tour qu'on fait apparaître un nouvel ennemi.

Bref, quand tu vaincs un ennemi avec le Nimbus 2001, le bonus de pièces n'est valable que pour le tour en cours. Les pièces seront ensuite perdues.

En fait, la règle stipule que l'on défausse les cartes vaincues durant la phase 4 (Terminer le tour), d'où ma question!^^! Mais il est vrai qu'en page 12, ils disent de le défausser immédiatement. Ca se contredit un peu!

Et j'en ai une autre, toujours avec le Nimbus 2001 en exemple, si j'en joue 2 pendant mon tour et que je ne détruits que 1 ennemis, est-ce qu'on applique la récupération des pièces pour chaque cartes, sachant qu'on avait du reliquat de dégats qui restait ? (je ne sais pas si ma question est très claire!!!)

 

Chakado
Chakado
Damien973 dit :

En fait, la règle stipule que l'on défausse les cartes vaincues durant la phase 4 (Terminer le tour), d'où ma question!^^! Mais il est vrai qu'en page 12, ils disent de le défausser immédiatement. Ca se contredit un peu!
 

J'ai la règle en anglais, et ils disent bien, pour la phase 4 :
1) Vérifier si les Ennemis ont assez de marqueurs pour prendre le contrôle du lieu. Si c'est le cas, défaussez le Lieu et révélez le suivant dans la pile.
2) Si vous avez assigné assez d'éclairs pour vaincre un Ennemi à ce tour, remplacez-le par le suivant de la pile d'Ennemis.
(...)

Donc la règle dit bien qu'on remplace l'ennemi à la fin du tour. Mais l'ennemi est bien défaussé immédiatement quand il est vaincu (comme stipulé à la page 12 effectivement).

Après, je ne sais pas comment ça a été traduit dans la VF.

Pour ta deuxième question, si tu joues deux Nimbus 2001, tu vas bel et bien recevoir des pièces pour chaque Nimbus 2001, soit 4 pièces en tout. Le seul critère important est d'avoir vaincu un ennemi pendant ton tour, peu importe que les dégâts viennent du Nimbus 2001 ou d'une autre source.

Damien973
Damien973
Chakado dit :
Damien973 dit :

En fait, la règle stipule que l'on défausse les cartes vaincues durant la phase 4 (Terminer le tour), d'où ma question!^^! Mais il est vrai qu'en page 12, ils disent de le défausser immédiatement. Ca se contredit un peu!
 

J'ai la règle en anglais, et ils disent bien, pour la phase 4 :
1) Vérifier si les Ennemis ont assez de marqueurs pour prendre le contrôle du lieu. Si c'est le cas, défaussez le Lieu et révélez le suivant dans la pile.
2) Si vous avez assigné assez d'éclairs pour vaincre un Ennemi à ce tour, remplacez-le par le suivant de la pile d'Ennemis.
(...)

Donc la règle dit bien qu'on remplace l'ennemi à la fin du tour. Mais l'ennemi est bien défaussé immédiatement quand il est vaincu (comme stipulé à la page 12 effectivement).

Après, je ne sais pas comment ça a été traduit dans la VF.

Pour ta deuxième question, si tu joues deux Nimbus 2001, tu vas bel et bien recevoir des pièces pour chaque Nimbus 2001, soit 4 pièces en tout. Le seul critère important est d'avoir vaincu un ennemi pendant ton tour, peu importe que les dégâts viennent du Nimbus 2001 ou d'une autre source.

Merci pour ce retour! En effet, j'ai la règle en vf!

stueur
stueur
Bonjour,
Maintenant que le jeu est vendu en français, j'ai cherché les règles pdf en français mais je ne les ai pas trouvé. Ni sur le site USAopoly ni ailleurs.
Si quelqu'un avait un lien ou éventuellement un scan de chacune des règles, ce serait super cool.

 
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
En fait c'est compliqué, car il n'y a pas qu'une seule règle. La grande règle incluse dans le jeu explique le jeu pour la boîte 1, puis dans chacune des 7 boîtes, il y a rajout de règles sur un papier plié en 3 et qui se stocke à la fin du grand livre de règle. En tout cas c'est comme cela en VO, je ne sais pas pour la VF.
My top
No board game found
stueur
stueur
alexasteph dit :En fait c'est compliqué, car il n'y a pas qu'une seule règle. La grande règle incluse dans le jeu explique le jeu pour la boîte 1, puis dans chacune des 7 boîtes, il y a rajout de règles sur un papier plié en 3 et qui se stocke à la fin du grand livre de règle. En tout cas c'est comme cela en VO, je ne sais pas pour la VF.

Oui, j'ai le jeu en anglais. En fait je comprends le jeu mais il y a parfois eu quelques subtilités qui nous ont décontenancé comme le "odd" qui pour moi voulait dire "bizarre" et non "impaire", ou le "even" dont on ne savait pas si les cartes de démarrage (donc sans coût d'achat) était considérées comme paires ou non. Bref, le but est de pouvoir, peut-être, clarifier certains points.

My top
No board game found
Chakado
Chakado
stueur dit :

Oui, j'ai le jeu en anglais. En fait je comprends le jeu mais il y a parfois eu quelques subtilités qui nous ont décontenancé comme le "odd" qui pour moi voulait dire "bizarre" et non "impaire", ou le "even" dont on ne savait pas si les cartes de démarrage (donc sans coût d'achat) était considérées comme paires ou non. Bref, le but est de pouvoir, peut-être, clarifier certains points.

Ça c'est pas une subtilité, l'anglais est très clair et même si le mot "odd" à plusieurs sens, quand on fait référence à "odd value" ça ne peut être que le sens "Impair".
De toute façon, il me semble que ces notions de valeurs paires et impaires n'apparaissent que dans l'extension, donc la règle en français ne t'aidera pas.

Les cartes de départ, de valeur zéro, ne comptent pas comme des cartes "paires" ni "impaires". (Ce n'est pas explicitement dans la règle, mais ça peut se deviner. Il me semble qu'il y a une FAQ quelque part sur le sujet).
Liopotame
stueur
stueur
Merci, je l'ai aussi :)

Bon, peut-être que l'exemple de odd et even n'était pas le meilleur... Mais il y a eu d'autres cas (dont je n'ai pas le souvenir présentement) qui n'ont pas été clairement tranchés par les règles en anglais du fait de notre manque de connaissances de cette langue.
D'ailleurs, je ne remet pas en cause ce qui est dit par mes VDD, c'est juste que je trouve quand même plus simple et agréable de lire les règles dans sa langue natale, et que cela diminue les risques d'incompréhension.
 
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Si tu as besoin d'aide, il suffit de demander ici et nous t'aiderons à clarifier, il y a suffisamment d'anglophones et ou/bilingues sur le forum :)

Quand ceux qui ont reçu la boîte en Français auront fini les 7 années, il y aura peut-être une bonne âme pour scanner le tout.

 
Liroxi
Liroxi
Bonjour,
nous sommes les heureux joueurs de ce jeu (en anglais) mais quelques petits points de réglements ne nous semblent pas toujours très clairs et pourtant j'ai effectué  une lecture assidue de tous les posts de cette page, du forum BGG et de la FAQ.
Je n'ai pas tout en tête (je ferai surement un autre post plus tard).

1) Par exemple pour le villain Basilik : "heroes cannot draw extra cards" (comme pour "petrification". nous n'arrivons pas à tomber d'accord sur la compéhension du terme "extra" car pour ma femme il y a une différence entre "cannot draw cards" et "cannot draw extra cards". Je m'explique : pour elle , "extra" signifie qu'on ne peut avoir plus de 5 cartes dans sa main mais en revanche pour des raisons diverses si on se retrouve avec moins de cinq cartes au départ de son tour, on peut piocher (si une carte nous invite à le faire) sans dépasser les fameuses cinq cartes.

2) autre question : nous sommes bien d'accord sur le fait que lorsqu'on a plusieurs cartes "Dark arts" à piocher (à partir du game 3 je crois) les effets sont bien  cumulatifs. Je m'explique :  tirage en 1 de "petrification" et en 2 "expulso". Est il correct que l'effet "cannot draw an extra cards this turn" s'applique même si il y a la deuxième carte dessus. J'espère avoir été clair (!)

3) Imaginons que nous jouons à 4 joueurs. Qui commence la partie ? Harry ? je n'en suis pas sûr car si on joue à deux et que l'on ne selectionne pas Harry qui commence ? donc en conclusion on commence par qui on veut.Ai je raison ?

merci d'avance pour vos réponses

 
My top
No board game found
alexasteph
alexasteph
Pour la 1, c'est ton interprétation qui est bonne. Le basilik et petrification bloque toutes les capacités des cartes permettant des piocher. "Extra" signifie en plus des 5 cartes que tu as pioché pour jouer ton tour. Si cela aurait été marqué "can't draw cards", cela aurait bloqué aussi la capacité de refaire sa main.....

Pour la 2, Oui les effets des dark art que tu cumules restent actifs.

Pour la 3, c'est vous qui voyez. Perso, j'ai tendance à faire commencer par Harry, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Maintenant j'ai un dé qui désigne le 1er joueur, mais il est tout à fait possible de se concerter et faire commencer un joueur particulier.

C'est comme cela que je comprends et que je joue les points de règle que tu as soulevé.
My top
No board game found
Liroxi
Liroxi
alexasteph dit :Pour la 1, c'est ton interprétation qui est bonne. Le basilik et petrification bloque toutes les capacités des cartes permettant des piocher. "Extra" signifie en plus des 5 cartes que tu as pioché pour jouer ton tour. Si cela aurait été marqué "can't draw cards), cela aurait bloqué aussi la capacité de refaire sa main.....

tout d'abord merci pour avoir répondu mais ... justement par rapport à ta réponse il est bien spécifié sur les cartes du Basilik et de la "petrification" que le joueur actif pourra toujours piocher 5 nouvelles cartes à la fin de son tour ("you still draw 5 news cards at the end of your turn). Donc je ne sais toujours pas comment les jouer.
Donc que faire ? penser qu'on ne peut rien piocher du tout quand ces cartes sont présentes ou bien penser qu'on peut  piocher si on a moins de cinq cartes en main au début de son tour.

surtout qu'après avoir posé mon premier post je viens de relire la FAQ et qu'il est dit "the basilik prevents players from drawing cards" ce que j'interprète comme l'impossibilité totale de piocher.

Je suis perdu.

My top
No board game found
Chakado
Chakado
Relis bien ce qu'a écrit Alexasteph, il t'a bien répondu.
Le Basilic annule toute capacité de pioche en dehors de la pioche "normale" des 5 cartes à la fin du tour.
Quand il est en jeu, tu continueras de piocher 5 cartes à la fin du tour, mais toute capacité de jeu qui te permettrait de piocher d'autres cartes (les fameuses "extra cards") est empêchée.
Exemple horrible : si une carte te permet de "piochez 2 cartes puis défaussez une carte", tu devras juste défausser une carte, sans rien piocher. C'est moche.
alexasteph
alexasteph
Liroxi dit :
alexasteph dit :Pour la 1, c'est ton interprétation qui est bonne. Le basilik et petrification bloque toutes les capacités des cartes permettant des piocher. "Extra" signifie en plus des 5 cartes que tu as pioché pour jouer ton tour. Si cela aurait été marqué "can't draw cards), cela aurait bloqué aussi la capacité de refaire sa main.....

tout d'abord merci pour avoir répondu mais ... justement par rapport à ta réponse il est bien spécifié sur les cartes du Basilik et de la "petrification" que le joueur actif pourra toujours piocher 5 nouvelles cartes à la fin de son tour ("you still draw 5 news cards at the end of your turn). Donc je ne sais toujours pas comment les jouer.
Donc que faire ? penser qu'on ne peut rien piocher du tout quand ces cartes sont présentes ou bien penser qu'on peut  piocher si on a moins de cinq cartes en main au début de son tour.

surtout qu'après avoir posé mon premier post je viens de relire la FAQ et qu'il est dit "the basilik prevents players from drawing cards" ce que j'interprète comme l'impossibilité totale de piocher.

Je suis perdu.

C'est pour cela que le basilik et petrification bloque bien la capacité de piocher des "extra" cards, car elles sont en plus des 5 cartes que tu pioches à la fin de ton tour. Quand bien même tu n'aurais que 3 ou 4 cartes au début de ton tour suite à une défausse consécutive à des effets de jeu, tu ne pourrais pas piocher d'autres cartes, car tu as bien refait ta main avec 5 cartes.

En fait pour simplifier, si le basilik est présent, tous les joueurs ne peuvent piocher que 5 cartes et pas une de plus pour jouer leur tour tant qu'il est présent et cela même si tu défausses des cartes sans les jouer. De même pour la pétrification qui elle ne dure que le tour du joueur.

My top
No board game found
Boby25
Boby25
Chakado dit
Exemple horrible : si une carte te permet de "piochez 2 cartes puis défaussez une carte", tu devras juste défausser une carte, sans rien piocher. C'est moche.

Haaa, j avais oublié ce point de règle horrible comme tu dis.
Par contre, si tu joues cette carte en dernier avec le basilic présent, tu ne pioches pas mais tu ne peux pas défausser de carte car tu n en as plus en main ?

My top
No board game found
Liopotame
Liopotame
Boby25 dit :
Chakado dit
Exemple horrible : si une carte te permet de "piochez 2 cartes puis défaussez une carte", tu devras juste défausser une carte, sans rien piocher. C'est moche.

Haaa, j avais oublié ce point de règle horrible comme tu dis.
Par contre, si tu joues cette carte en dernier avec le basilic présent, tu ne pioches pas mais tu ne peux pas défausser de carte car tu n en as plus en main ?

Non, surtout ne fais pas ça ! Cela créerait un trou noir qui ferait disparaître toute trace de vie sur Terre surprise
Effectivement si tu n'as pas de carte en main tu ne peux pas en défausser 

Chakado
Chakado
Boby25 dit :

Par contre, si tu joues cette carte en dernier avec le basilic présent, tu ne pioches pas mais tu ne peux pas défausser de carte car tu n en as plus en main ?

J'avais oublié, mais oui, tu peux tout à fait faire ça.
Si vous lisez l'anglais, pour en savoir plus sur le sujet (avec des réponses du game designer himself) :
https://boardgamegeek.com/thread/1688851/cant-draw-more-cards-turn-and-card-drawing-effect
 

Liroxi
Liroxi
merci à tous c'est désormais très clair.

Une autre question puisque vous êtres très réactifs

Attention c'est pour la boite 6 avec les cartes "proficiency" et en particulier "Defense against the dark arts".

J'ai un doute. Cette carte permet à chaque fois qu'une carte Dark Arts event ou Villain  provoque une déausse de carte, il y a un gain d'un éclair et d'une vie "Each time a Dark Arts event or Villain causes you to discard a card, gain 1 bolt and 1 life".
Mon doute vient au moment où l'on se trouve étourdi suite à une action quelconque et que l'on doit défausser la moitié de ses cartes. la régle de la carte DADA s'applique t elle également ?

A vous lire.
 
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Non quand tu es stunned (étourdi en fr ?), il ne s'agit pas du même type de défausse. Par exemple, tu ne perds pas de vie à cause de Crabe et Goyle. Donc dans ce cas-là, tu n'appliques ni pénalité ni capacité.
Liroxi
Liroxi
merci je m'en doutais. Excellent ce forum !!!!
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Autres précisions :

Tu n'es PAS obligé de jouer toutes tes cartes ! Si une carte, à cause du Basilik t'empêche de piocher mais te fait défausser, tu peux décider de ne pas la jouer du tout (elle sera defaussée quand même à la fin de ton tour). Ou la jouer en dernier en effet, et par exemple pour Cho Chang profiter quand même du lancer de dé.

Si tu as des sorts qui te font piocher, tu peux quand même les jouer et ils comptent pour la capacité d'Hermione et des cartes qui te donnent des bonus en fonction du nombre de sorts joués même si tu n'as pas pu utiliser leur pouvoir de pioche à cause du Basilik ou du Dark Event.


 
Chakado
Chakado
prunelles dit :Autres précisions :

Tu n'es PAS obligé de jouer toutes tes cartes !
 

Ah tiens, pour le coup, j'ai toujours considéré qu'on était obligé de jouer toutes ses cartes (certes dans l'ordre qu'on veut).
Généralement, ça ne fait pas une grande différence de toute façon, vu qu'on ne peut pas garder de cartes en main d'un tour sur l'autre.

Liroxi
Liroxi
Désolé c'est encore moi
on s'étonne  qu'on puisse voire on doive brasser notre pile de défausse quand un méchant nous demande de regarder la première carte de notre deck côté gauche et par contre qu'on ne puisse pas regarder dans notre deck ( toujours de gauche) quand une de nos cartes nous invite à regarder notre pile de défausse mais qu'on n'en a plus ou pas encore. 

Avons nous bien compris ? C'est juste une question d' équilibre ( surtout quand on joue à 4 😡) 
My top
No board game found
PBDB
PBDB
Liroxi dit :Désolé c'est encore moi
on s'étonne  qu'on puisse voire on doive brasser notre pile de défausse quand un méchant nous demande de regarder la première carte de notre deck côté gauche et par contre qu'on ne puisse pas regarder dans notre deck ( toujours de gauche) quand une de nos cartes nous invite à regarder notre pile de défausse mais qu'on n'en a plus ou pas encore. 

Avons nous bien compris ? C'est juste une question d' équilibre ( surtout quand on joue à 4 😡) 

Tu veux dire que tu voudrais volontairement defausser une carte de la pioche pour avoir une carte en défausse?

pour moi si a la fin du tour apres avoir piocher tes 5 cartes,
1/on te demande de piocher=tu mélange la défausse et la met en pioche puis tu pioche
2/ on te demande de reveler la première carte de la pioche (pas piocher)= tu n'as pas de pioche tu ne révèle pas dc tu n'est pas affecté par l'effet

idem pour la defausse en fin de tour apres avoir piocher si tu n'as pas de cartes en defausse tu n'es pas affecter par les effets ciblant celle ci

et cet équilibre que tu evoque et a gerer avec les cartes permettant
- de mettre une carte acheter sur la pioche
- de piocher
-de defausser avec effet
et probablement d'autres jai pas passé la 3ieme année.

excellent jeu et je reviens avec une question
 

My top
No board game found
PBDB
PBDB
 question jeu 3 descendez pas plus bas si vs n'avez pas joué cette année

point de regle avec Tom Jedusor a quel moment appliquez vous sont effet affectant les alliés?

1/ le plus contraignant: Avant de jouer sa première carte le joueur actif applique effet pour chaque allié en main?

2/le plus simple : Au moment ou il joue une carte allié?

3/ autre?
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Liroxi, j'ai absolument rien compris à ta question. Tu aurais un exemple précis de carte qui te pose problème avec son effet ?

PBDP : Les effets des ennemis s'appliquent après les cartes Force du Mal et avant les actions du joueur. Donc pour Tom Jedusor, son effet s'applique avant que le joueur actif joue sa première carte, pour chaque allié qu'il a en main à ce moment-là.
Liroxi
Liroxi
Pour tout ceux qui ne m'ont pas compris lors de ma dernière question ( désolé !) je vais tâcher d'être plus clair. 
imaginons que j'ai le sort Accio qui me permet d'aller chercher un Objet dans ma pile de défausse. Et que je n'ai pas de pile de défausse. Pourquoi n'avons nous pas le droit d'aller chercher cet objet dans dans notre deck ( à gauche de notre main)  Car dans un cas de figure contraire lorsque Oppugno (game 3) ou Legilimency (game 5) dans les Dark Arts event nous demande de révéler la carte du sommet de notre deck nous devons brasser notre pile défausse si jamais notre deck est vide pour avoir un deck ! 

J'espère ne pas vous avoir perdu car je poursuis car dans la carte récompense du Basilik tous les héros peuvent tirer une carte et selon la règle de base on brasse la pile de défausse si on nous le demande et donc avoir une nouvelle carte si jamais notre deck était vide ! (Étape 4 point 6 de la règle en anglais) 

Si de nouveau je ne suis clair j'effacerai mon message ( si je le peux) 
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Dans ton premier cas, pas de chance, tu n'as pas de défausse !
Quand une carte ou un vilain te demande de révéler la première carte de ton deck, en effet tu dois mélanger ta défausse et refaire une pioche.

Dans ton cas 2, si tu dois piocher pour le Basilik tu refais ton deck et tu pioches.

En fait les règles sont claires : dès que tu dois piocher ou révéler une carte, tu refais ton deck.

Par contre, si tu n'as pas de défausse et que tu pourrais y récupérer une carte, c'est un bonus perdu.
Pas toujours facile d'être du côté des gentils ;)

Pbdb, je plussoie Chakado, les effets s'appliquent avant. D'où l'intérêt parfois de choisir de défausser un allié suite à un Dark Event parce qu'on sait que la capacité de Jedusor s'appliquera juste après :)

 
prunelles
prunelles
Tout ça me donne envie de le refaire une nouvelle fois en mode campagne

Lomucius
Lomucius
Bonsoir !
Merci pour tous ces éléments.
Deux sujets de doute :

A) Si on a commencé par piocher des cartes, est-il possible de jouer à nouveau des cartes après avoir assigné des points dégâts ? La question a été évoquée plus haut, mais je n'ai pas vu de réponse catégorique. A l'étape 3 du tour de jeu, est-il possible d'avoir un déroulé du type 1) jouer des cartes 2) assigner une partie des pions dégâts (ce qui mène éventuellement à piocher des cartes suite à la victoire sur un ennemi) 3) jouer de nouvelles cartes ? La règle française me laisserait penser l'inverse : "En tant que Héros actif, vous pouvez accomplir les choses suivantes dans l'ordre de votre choix" avec 3 type d'actions décrites... Si toutes ces actions pouvaient être accomplies plusieurs fois, la question de l'ordre ne serait peut-être pas précisé ?

B) est-il possible de choisir de ne pas acquérir de carte à son tour alors même qu'on en a le "budget" ? On pourrait le souhaiter histoire de ne pas polluer notre deck avec des cartes qui ne nous intéressent pas ou ne correspondent pas au profil visé. La FAQ indique "Une fois par partie, un joueur peut renoncer à acquérir des cartes pendant son tour. Dans ce cas, il prend les 6 cartes Poudlard disponibles, les glisse au-dessous du paquet (...) Cette règle optionnelle est utile lorsque toutes les cartes du plateau sont trop chères pour qu'un joueur puisse en acheter.". Cela laisse penser que, quand on peut acquérir des cartes, on doit le faire.

Merci d'avance !
My top
No board game found
Liroxi
Liroxi
Bonsoir
pour A) je le joue ainsi c'est à dire que j'attaque un vilain  puis je peux jouer d'autres cartes car parfois certaines cartes donnent des avantages après avoir attaqué. Par exemple n peut battre un méchant et ainsi ( j'ai lu sur plusieurs forums) comme pour le Basilik tirer une carte après par exemple si nous avons une carte qui nous y invite

Pour B) je pense qu'il s'agit de deux choses différentes. Pour moi oui tu peux ne pas utiliser ton budget et  perdre tes  pièces  la fin du tour. Et une fois par partie enlever toutes les cartes du marché si tu as décidé de ne pas profiter des cartes sur le plateau.

Après ce ne sont que mes interprétations de lectures sur des forums

De plus Lomucius as tu les règles en français ? Et ensuite tu parles d'une FAQ est ce celle en anglais ? 
My top
No board game found