Von : La_Gofr | Dienstag, 15. Januar 2019 um 16:47
La_Gofr
La_Gofr
Hello,

Comme les règles initiales ne sont pas toujours claires, j'ai compilé dans ce sujet les questions non clairement explicitées dans le livret de règle (V1 et V2). Ce jeu a un vrai potentiel et c'est dommage que l'expérience de jeu soit gâchée par des règles incomplètes.
Toutes ces questions ont été répondues par Topi Games.
Vous pouvez ajouter des questions dans ce sujet, je mettrais a jour mon 1er post.
Merci pour votre contribution.

Avant toute chose, je vous conseille si ce n'est pas déjà fait d'aller jeter un oeil dans la V2 des règles dispo sous BGG :
Livret de règles V2

J'ai également créé un recap des regles qui prend en compte cette FAQ sur une feuille recto/verso :
Recap des règles



Questions suite aux règles V1 (répondues dans les règles V2)

Mise en place

Comment sont placés les JETONS Mangemorts en mode sorcier majeur ?
Au début de la partie, un joueur positionne les 6 jetons « Mangemorts» sur les tours de son choix, ils seront immobiles pendant toute la partie. Lorsque vous croisez un jeton « Mangemorts » dans le château, un des autres joueurs prend la fiche personnage d'un Mangemort disponible au verso des fiches personnage et combat à sa place


Déplacement

Sur quelles cases peut-on décider de s'arrêter volontairement (hormis les cases sur lesquelles on veut réaliser une mission) ? Peut-on s'arrêter par ex sur le Terrain de Quidditch ? La cabane de Hagrid ? Le cours de soin aux Creatures Magiques ? De Botanique ? Une boutique spécifique du Chemin de Traverse ou de Pré-Au-Lard ?
Vous pouvez vous arrêter sur toutes les cases  de votre choix écrites en toute lettres (Terrain de Quidditch, Infirmerie, Cuisine, Salle de cours, Boutique de Pré-Au-Lard et Chemin de Traverse...). Vous pouvez vous arrêter sur les cases de "cours" pour faire un examen si vous possédez le livre adéquat.

Y'a-t-il des lignes ("murs") que l'on ne peut pas franchir sur le plateau ?
Les murs "extérieur" du chateau (sauf les endroits ou vous voyez des petits pas ou une "double barre").
A savoir que la Salle sur Demande n'a qu'une entrée (sur sa gauche), et que la case rectangulaire ou est écrit "Grande Salle" n'est pas une case accessible, mais indique que les cases adjacentes à celle-ci font partie de la Grande Salle.


Est-ce que les ponts comptent comme une case pour les déplacements ?
Tous les ponts comptent comme une case.

Est-ce que tous les passages secrets sont en accès direct depuis leur lieux associés, ou est-ce qu'un mouvement additionnel est nécessaire pour y avoir accès ? Par exemple, entre infirmerie et statue borgne ?
Il y a bien un déplacement d'une case à effectuer entre Infirmerie et Passage de la Sorciere borgne (symbolisé par les petits pas) mais pour les autres passages (vers Cabane Hurlante et Tete du Sanglier), vous pouvez directement accéder aux lieux correspondants si vous vous trouver respectivement sur le Saule Cogneur et la Salle sur Demande (sans déplacement additionnel).

Les boutiques "Accessoire de Quidditch" et "Pirouette et Badin" sont-elles des cases ? Doit-on y passer obligatoirement pour avancer sur le Chemin de Traverse ?
La boutique Accessoire de Quidditch est une case et donc un passage impératif pour continuer le chemin de Traverse. La boutique Pirouette et Badin est également une case spécifique.

Lorsqu'on est dans un cul-de-sac et qu'il nous reste des unités de déplacement, pouvons-nous faire demi-tour ou bien notre déplacement est-il terminé ?
Non, votre déplacement s'arrête au cul de sac. Vous pourrez revenir sur vos pas au tour suivant

Lorsqu'on est sur l'entrée d'un passage secret du plateau principal, cela coûte-t-il un déplacement d'aller à la sortie du passage secret correspondant à Pré-au-lard ?
Non, cela ne coute rien, le passage secret est un acces direct à Pré Au Lard.


Missions

Une fois utilisés dans les missions (réussies ou échouées), ou place-t-on les objets ?
Comme écrit dans le livre de règles, ils sont placés sur les cases rosaces de l'annexe 2. Au choix du joueur qui les utilise, même si il y a déjà un objet sur la Rosace.

Combien d'objets peut-on porter ?
Dans la limite de leur tenue sur la fiche personnage soit 6. Mais attention, plus vous possédez d'objets, plus vous devenez une cible potentielle pour les autres joueurs qui peuvent vous attaquer en duel et vous les volez !

Y'a-t-il des missions qui se déroule à Pré au Lard ?
Aucune mission ne se déroule à Pré-au-Lard. Toutefois son accès peut être utile via les passages secrets pour atteindre plus rapidement certains lieux comme le Lac ou le cours de Soin aux Créature Magiques par ex.

La carte Mission 11 impose un sortilège de Metamorphose mais il n'est pas présent parmi la pile sortilège ? Comment fait-on ?
C'est une erreur, ne pas considérer ce sortilège.


Combat

Lors d’un combat, pouvons-nous jouer des cartes Sortilèges/Potions d’attaque ET lancer les dés d’attaque dans le même round ? Ou bien les cartes d’attaque remplacent-elles les dés ?
Non, chaque phase de combat cartes/dés est séparée. C'est a dire, que chaque round peut se réaliser soit en jouant 1 carte potions (d'Attaque) ou 1 carte sortileges (d'Attaque), soit en lancant les dés, mais pas les 2 en meme temps, puis entre chaque phase, l'ennemi doit attaquer. Vous pouvez aussi utiliser 1 carte Attaque ou Potion de défense par phase de combat sans subir la capacité spéciale adverse (voir exemple dans les regles V2)


Cartes Sorts et Potions

Quand peut-on utiliser les cartes Sorts ?
Pendant une mission (combat), pendant un duel, ou pendant une rencontre contre un autre joueur (en mode majeur).
Cependant, certaines cartes comme Accio, Oubliette et Alohomora peuvent être utilisées directement (sans combat/duel) pendant votre tour.


Pendant un combat (mission), peut-on jouer les cartes que l'on vient d'acquérir grace aux potions/sortilèges qui nous accorde le choix d'une carte dans leurs piles respectives ?
Oui, même si ce n'est pas très judicieux car ces cartes vous permettent de trouver des sortileges spécifiques pour vos futures missions, il serait dommage de les gaspiller !


Salle de cours

Pour les salles de cours, récupere-t-on quand meme une carte Sortilege ou Potions si on s'y arrete pour faire un examen ?
Oui. Des que vous finissez votre déplacement ou que vous vous arrêtez sur une case cours pour y passer un examen avec une carte livre, vous piochez une carte livre.


Cartes Duel

Si jamais on tombe sur une carte duel du même personnage que l'on contrôle, doit-on piocher une autre carte ?
On pioche une autre carte.

Pourquoi ne peut-on pas faire de combat entre joueurs en mode "equipe" (avec 2 équipes différentes) ?
Vous pouvez réaliser des combats entre joueur en mode équipe, mais uniquement contre les joueurs d'une équipe adverse.


Retour de Voldemort

Dans le mode Retour de Voldemort, qu'arrive-t-il si Harry, Ron ou Hermione perd un combat contre les Mangemorts ?
Ils retournent au Chaudron Baveur dans les mêmes conditions que le mode classique. En revanche un Mangemort qui perd un combat est retiré du jeu.

Dans le mode Retour de Voldemort, que se passe-t-il si Voldemort croise Hermione ou Ron ?
Ils ne se combattent pas, Voldemort les ignore.

Dans le mode Retour de Voldemort, est-ce que les Mangemorts piochent les cartes comme n'importe quel autre personnage ?
Oui, mais rappelez vous que seules les cartes Potions et Sortilèges sont disponibles dans ce mode de jeu.

Dans le mode Retour de Voldemort, dans quelle boutique place-t-on le journal de Jedusor?
Dans la Boutique Fleury et Bott.


---------------------------------------------------------------------


Questions suite à la V2 (non claires ou non répondues par la V2)

Mise en place

Comment jouer à plus de 6 joueurs avec les 30 Cartes Mission, si on en distribue 5 au départ ?
A partir de 7 joueurs, chacun démarre la partie avec 3 cartes Missions. En bonus dans cette configuration, vous avez également la possibilité d'échanger l'une de vos cartes Missions par une autre parmi la pile restante lorsque vous vous trouvez sur l'une des tours du Chateau  mais vous ne pourrez pas effectuer d'autres actions lors de votre tour (comme utiliser de la Poudre de Cheminette par ex).
Suggestion perso : Par ailleurs, bien que conseillé de 2 à 4 joueurs, le mode Retour de Voldemort pourrait tout aussi bien se jouer au nombre que vous souhaitez (par exemple, jouer à tour de role Pettigrow jusqu'à l'arrivée des Mangemorts puis ensuite un joueur contrôle chaque Mangemort)



Conditions de victoire

La partie se termine-t-elle à l'instant même où un joueur atteint les conditions de victoire ?
Non, le gagnant sera désigné après la fin du tour de jeu du dernier joueur, de sorte que chacun ait effectué le même nombre de tours de jeu.


Déplacement

Peut-on décider de rester immobile d'un tour à l'autre pour bénéficier à nouveau des effets de la case sur laquelle on se trouve ?
Non, le déplacement est impératif à chaque tour.

Certaines tours du château (comme celles autour de la Salle sur Demande, avec le Chaudron et la case Action) semblent "fermées" par endroit, sont-elles franchissables ?
Oui, toutes les tours du château sont franchissables dans toutes les directions (sauf bien sur vers l'extérieur de l'enceinte du château), même si certaines graphiquement paraissent "fermées".

Comment se déplace-t-on sur le chemin de Traverse ?
Exemples pour la V1 :
-> Chaudron Baveur à Ollivander (10 déplacements) : Au bon Chaudron, Accessoires de Quidditch, case Livre, Fleury et Bott, case Livre, case Chaudron, case Sortilège, Case Livre, Case Potion, Ollivander
-> Chaudron Baveur à Barjow et Beurk (9 déplacements) : Au bon Chaudron, Accessoires de Quidditch, case Livre, Fleury et Bott, case Livre, case Sortilège, +2PV, case Sortilège, Barjow et Beurk
Exemples pour la V2 :
-> Chaudron Baveur à Ollivander (10 déplacements) : Au bon Chaudron, Accessoires de Quidditch, Fleury et Bott, Banque Gringotts, Ménagerie Magique, Pirouette et Badin,, case Sortilège, case Livre, case Potion, Ollivander
-> Chaudron Baveur à Barjow et Beurk (8 déplacements) : Au bon Chaudron, Accessoires de Quidditch, Fleury et Bott, Banque Gringotts, case Sortilège, +2PV, case Sortilège, Barjow et Beurk.


Comment se déplace-t-on dans Pré-Au-Lard ?
Toutes les boutiques de Pré-Au-Lard sont situées à 1 case les une des autres (par exemple, il vous faut 1 seul déplacement pour aller de la Tete de Sanglier à Honeydukes).

Peut-on utiliser la poudre de cheminette pour aller d’une tour à une autre ?
Non (ce moyen est réservé exclusivement aux professeurs de Poudlard cf Livre 3, Lupin arrive par ce moyen dans le bureau de Rogue lorsqu'il convoque Harry après sa 1ere visite "interdite" à Pré-au-Lard).

Peut-on se déplacer d'un lieu à un autre sur l'annexe 2 ?
Non, chaque lieu est accessible uniquement via la Poudre de Cheminette et les Tours du Chateau (ou le Portoloin via le terrain de Quiddtich pour le cimetiere). En revanche, un aller retour gratuit est possible entre le Ministere de la Magie et la Salle des Prophéties. Par ailleurs, la route de Pré-au-Lard ne permet pas d'accéder aux autres lieux de l'annexe 2.


Quidditch

Peut-on s'affronter au Quidditch si nos personnages font partis de la même maison ?
Oui, les règles imposent de choisir chacun une Maison avant le match. En effet vu le nombre de joueurs Gryffondor présents dans le jeu, il n'y aurait pas pu y avoir beaucoup de matchs possibles sinon !

Lors d'un match de Quidditch, que se passe-t-il si tous les poursuiveurs d'une équipe sont éliminés avant que les 2 buts ne soient marqués ?
La 1ere équipe qui perd tous ses poursuiveurs perd également la 1ere phase du match (pour rappel, les batteurs ne peuvent s'emparer du Souafle et le gardien ne peut quitter sa ligne de but).

Lors d'un match de Quidditch, d'où repart le Souafle après un but ?
Du gardien qui vient d'encaisser le but.

Y'a-t-il un impact sur le placement du Gardien (quidditch) par rapport au joueur adverse lors d'un tir ?
Pas d'impact.

Lors de mes parties, il n'y a que trop rarement des matchs de Quidditch, comment peut-on y remédier ?
Une suggestion personnelle (approuvée par l'éditeur) serait (en mode majeur uniquement) de devoir participer à au moins 1 match de Quidditch (provoqué ou invité) pour pouvoir gagner la partie.
L'éditeur alerte néanmoins sur le fait qu'avec beaucoup de joueurs, cette suggestion peut rallonger pas mal le temps de jeu.


La carte Felix Felicis permet-elle à l'attrapeur de relancer 1 ou 2 dés ?
Uniquement 1 seul dé de votre choix.


Jetons Objets

Si l'on possède déjà 6 Objets, peut-on en ramasser un autre ?
Oui, mais il faut en laisser un de votre choix sur la case de celui que vous venez de récupérer

Qu'advient-il des Jetons Objets si on échoue une Mission et que l'on retourne au Chaudron Baveur ?
Les Jetons objets de la mission sont replacés sur l'Annexe 2 que la Mission soit réussie ou échouée (conserver cependant vos autres jetons objets). Notez également que les cartes prérequises en mode majeur sont défaussées après une mission (réussie ou échouée), qu'elles aient été utilisées ou non.


Mangemorts

Qui sont les 6 Mangemorts à utiliser pour le mode majeur et Retour de Voldemort ? Comment savoir quel mangemort combat dans le mode majeur ?
Les 6 Mangemorts à utiliser sont Pettigrow, Lucius, Narcissa, Macnair, Bellatrix et Barty Croupton Jr. Dans le mode majeur, prendre au hasard l'une des 6 cartes pour définir qui sera le Mangemort (considérer également les Mangemorts qui sont au verso des personnages choisis au départ).
Pour information, Pettigrow a plus de cartes que les autres Mangemorts car c'est lui qui commence la partie (seul) dans le Retour de Voldemort, et que c'est l'un des Mangemorts les plus importants.


Si Bellatrix lance un 6 en attaque, sa capacité fait perdre 2PVs a l'adversaire, qu'en est-il de la défense en mode sorcier majeur ?
Pas de défense possible contre sa capacité, si elle obtient un 6, vous perdez 2PVs sans pouvoir lancer votre dé de défense !

Pourquoi ne gagne-t-on pas plus de points lors de la défaite d'un mangemort ?
Car l'éditeur voulait privilégier la réalisation des missions plutôt que de courir après les Mangemorts pour récupérer des points.


Combat

Contre une carte combat d'une Mission, à quel moment perd-on le combat ? Lorsque l'on a 0 PV ou quand on arrive à 1 PV ? Le perd-on également si on a réussi à faire perdre tous les PVs de la carte avant (exemple Luna p11) ?
Contre une carte combat Mission, on perd le combat dès qu'on arrive à 0PV. La mission est également un échec si on perd tous ses PVs lors de la derniere application de la capacité spéciale adverse (après lui avoir retiré ses derniers PVs). Ainsi, dans l'exemple avec Luna contre Jedusor p11 (règles V2), cette derniere NE REMPORTE PAS les points de sa mission.

Pour le retour au Chaudron Baveur et la défausse de toutes ses cartes, il est écrit que c'est ce qui arrive lors de la perte d'un combat, doit-on aussi y aller en cas de perte de combat contre une carte Duel ou contre un autre joueur si il nous reste 1 PV ?
Le retour au Chaudron Baveur est uniquement si le joueur a perdu tous ses PVs.

Dans le mode sorcier majeur, que se passe-t-il si lors d'un duel entre joueur, les 2 tombent à 1PV simultanément (par ex les 2 joueurs sont à 2 pv, l'attaquant lance 4 dès et fait 2 reussites, le défenseur relance ses 2 dés pour connaître les dégâts et fait 4 et 6, les 2 joueurs se retrouvent donc à 1 pv.) ?
Lancer un dernier dé chacun pour déterminer le gagnant mais ne perdez plus de PVs (rester à 1).
Suggestion perso : Vous pouvez aussi lancer vos dés de défense l'un après l'autre contre les dés de réussite de l'adversaire, ainsi l'un des joueurs tombera à 1PV avant l'autre !


Si l'on perd un combat Mission, peut-on retenter le combat si on retourne ultérieurement à l'endroit indiqué avec les bons prérequis ? Si oui, l'adversaire récupère-t-il tous ses PVs perdus lors du 1er combat ?
Oui on peut retenter la Mission en retournant sur l'endroit indiqué (pensez à récupérer les objets et cartes nécessaires). L'adversaire récupère tous ses PVs

Lors d'une victoire d'un combat contre un autre joueur, on peut lui prendre des cartes, peut-on les choisir ?
Non, les cartes sont piochées face en bas.

Le perdant d'un combat joueur contre joueur (mode majeur) reste-t-il sur sa case ou doit-il retourner au Chaudron Baveur ?
Il reste sur sa case, sauf si l'issue du combat s'est soldée par la perte de tous ses PVs, dans ce cas, il retourne au Chaudron Baveur

L'effet spécial de la carte Combat 7 s'applique-t-il après chaque attaque ?
Non, comme ce n'est pas mentionné sur la carte, il s'applique uniquement lorsque l'on révèle la carte.

Certains adversaires sont "immunisés" aux sortilèges ou aux potions. Cela ne concerne-t-il que les cartes d'Attaque ou aussi celles de Défense ?
Cela concerne les cartes d'Attaque ET de Défense.
Par ex : on ne pourra jouer aucune carte Sortilège (ni Défense, ni Attaque) face à un adversaire immunisé contre les Sortilèges.



Solo

Dans le mode solo, on perd le jeu dès que l'on perd un combat, on parle uniquement de combat Mission ou de Duel également ?
On perd dans le mode solo dès que l'on a plus de PVs


En Equipe

Il est noté dans les règles que TOUS les joueurs doivent se rendre sur le lieu indiqué d'une Mission avec les prérequis pour la réaliser, peut-on également réaliser des missions avec 1 seul des personnages de l'équipe ?
Oui, si ce personnage possède tous les objets et cartes prérequis pour la Mission, il peut tenter la Mission seul. Par ailleurs, la formulation initiale est imprécise, il n'est pas nécessaire à TOUS les joueurs d'une équipe d'être présent sur le lieu indiqué de la Mission mais à tous les joueurs possédant les cartes et objets prérequis pour la Mission.

Comment se déroule le combat en mode équipe ?
Commencez par multiplier les PVs de l'adversaire par le nombre de joueur. Ensuite, la formulation "Ses attaques touchent tous les joueurs de l'équipe en même temps" est très maladroite, en fait, la formulation exacte devrait être "chaque joueur attaque à tour de role et subit la capacité spéciale de la carte combat après chacune de ses attaques".
Exemple : Harry et Ron combattent 1 carte mission. Harry commence et subit l'effet de révélation de la carte (si il y a) puis attaque. Il subit ensuite la capacité spéciale après son attaque puis c'est à Ron d'attaquer. Ron attaque, puis subit la capacité spéciale de la carte, et on revient à Harry, etc...


Lorsqu'on combat à plusieurs, à quel moment perd-on le combat ?
Le combat est perdu dès que l'un des joueurs combattant tombe à 0PV.

En mode équipe, peut-on s'échanger les objets entre personnages d'une même équipe ?
Oui, en plus de l'échange classique sur les salles communes, vous pouvez en mode équipe, si vous le souhaitez, échanger/donner un de vos objets à votre coéquipier lorsque vous le croisez.


Cartes

Pour le mode majeur, doit-on utiliser obligatoirement toutes les cartes Sortilèges/Potions prérequises de sa mission ? Peut-on en utiliser d'autres ? Peut-on ne pas en utiliser du tout ? Sont-elles toutes défaussées si l'on réussi sa mission ?
On n'est pas obligé d'utiliser TOUTES ses cartes prérequises lors de la Mission. On peut en utiliser d'autres. On peut en utiliser aucune meme si ce n'est pas judicieux car les cartes prérequises ont été choisies pour nous aider à remporter le combat. Par ailleurs, toutes les cartes prérequises de la Mission (utilisées ou non) sont défaussées à l'issue de la Mission.

Dans le mode majeur, les Mangemorts ont-ils des cartes ? Si oui, combien peuvent-ils en utiliser par combat ? Combien l'élève peut-il en utiliser en mode majeur (3 comme dans le Retour de Voldemort ?) ?
Oui les Mangemorts ont leurs cartes en mode majeur. Ils peuvent en utiliser jusqu'à 3 au total, comme les élèves.


Retour de Voldemort

Dans le Retour de Voldemort, est-ce que chaque pion démarre avec un Portoloin et de la Poudre de Cheminette ?
Oui, 1 Poudre de Cheminette et 1 Portoloin chacun, comme pour la mise en place classique

Dans le Retour de Voldemort, est-ce que Harry, Ron et Hermione doivent se trouver ensemble sur chaque Horcruxe pour le détruire ? Ou un seul de leur pion suffit (meme si ce dernier n'a pas ramassé le crochet ou l'épée) ?
Un seul pion de l'équipe suffit. Il faut cependant que l'équipe (Harry, Ron ou Hermione) ait collecté d'abord le Crochet du Basilic ou l'épée de Gryffondor.

Dans le Retour de Voldemort, est-ce que l'on doit aussi attendre 2 tours avant de recombattre un Mangemort ?
Non, on peut le recombattre dès le tour suivant (sauf si il a perdu le combat, car il est défaussé).

Dans le mode Retour de Voldemort, il faut placer au hasard dans Poudlard les jetons crochet/épée, pourrait-on les placer dans des lieux plus thématiques ?
Vous pouvez choisir de placer l'épée de Gryffondor dans le Bureau de Dumbledore, et le Crochet du Basilic dans la Chambre des Secrets si vous le souhaitez.

Dans le mode Retour de Lord Voldemort, faut-il appliquer une resistance quelconque pour les Horcruxes ou pour le combat final Harry contre Voldemort ?
Aucune resistance, au plus simple un dé contre un dé.


Général

Pourquoi Voldemort possède-t-il une resistance/attaque/cartes alors qu'il ne peut pas combattre dans le mode Retour de Voldemort ?
Pour que vous puissiez l'utiliser si l'envie vous prend dans les modes de jeu 1er cycle et majeur, meme si certaines Missions ne feraient plus vraiment sens... C'est plus pour le fun de pouvoir jouer pleinement avec Vous Savez Qui !

Pourquoi le total de points de toutes les cartes Action est largement négatif (on a plutot tendance à perdre des points qu'à en gagner) ?
La raison est que c'est le seul moyen du jeu qui fait perdre des points de la Coupe des 4 Maisons, et que tous les autres moyens n'en font que gagner. Donc pour équilibrer les choses, l'éditeur a volontairement "gonfler" les cartes actions faisant perdre des points de Coupe.
Ca ajoute aussi de la tension sur le fait de piocher une carte action !
My top
No board game found
Scatologus
Scatologus
Je réponds vite à la dernière question : pour moi, que l'on gagne toujours des points ne pose pas de problème si le nombre total de points pour gagner est relativement plus élevé (et par ailleurs, je baisse le maximum gagné à l'issue d'une mission). Mais surtout, sachant que les cartes actions font perdre des points, personne n'y va, ce qui est dommage. Donc, je ne changerai pas ma règle maison.
Dans le principe, donner le choix de piocher des cartes qui vous sont globalement négatives et absurde. Il n'y a que la poudre de cheminette qui soit tentante.
My top
No board game found
La_Gofr
La_Gofr
Scatologus dit :Je réponds vite à la dernière question : pour moi, que l'on gagne toujours des points ne pose pas de problème si le nombre total de points pour gagner est relativement plus élevé (et par ailleurs, je baisse le maximum gagné à l'issue d'une mission). Mais surtout, sachant que les cartes actions font perdre des points, personne n'y va, ce qui est dommage. Donc, je ne changerai pas ma règle maison.
Dans le principe, donner le choix de piocher des cartes qui vous sont globalement négatives et absurde. Il n'y a que la poudre de cheminette qui soit tentante.

En terme de "somme totale" c'est négatif, mais en terme de "nombre" de cartes positif/négatif, il me semble pas que ce soit si déséquilibré que ca de mémoire, surtout si on met dans la balance les cartes Cheminette et Portoloin.

Apres, libre à toi d'ajuster le jeu afin de passer le meilleur moment avec tes joueurs :)


Sinon, j'ai créé un recap des regles basé sur la FAQ, qui tient sur une feuille recto verso :
Recap des règles

My top
No board game found
Pilpoil
Pilpoil
En mode équipe, pour réaliser une mission, il faut que tous les joueurs soient sur le lieu de la mission.

Est ce que la présence d'un joueur sur la case est suffisante pour faire venir les autres ( qui peuvent alors se "téléporter" sur la case à la demande du joueur actif)   ? 

Ou alors, si c'est une condition pré-requise à la mission,  un joueur peut-il "patienter" sur la case ( c'est à dire ne plus se déplacer) jusqu'à l'arrivée de tous les joueurs nécessaire à la réalisation de mission ? 


En cas de victoire lors de la mission, qui marque des points de victoire ? celui qui a la mission ? tous les joueurs qui ont participé au combat ? 


D'ailleurs en équipe ( coopératif ) , c'est quoi exactement les conditions de victoire de la partie ? 
 
My top
No board game found
La_Gofr
La_Gofr
Pilpoil dit :En mode équipe, pour réaliser une mission, il faut que tous les joueurs soient sur le lieu de la mission.

Est ce que la présence d'un joueur sur la case est suffisante pour faire venir les autres ( qui peuvent alors se "téléporter" sur la case à la demande du joueur actif)   ? 

Ou alors, si c'est une condition pré-requise à la mission,  un joueur peut-il "patienter" sur la case ( c'est à dire ne plus se déplacer) jusqu'à l'arrivée de tous les joueurs nécessaire à la réalisation de mission ? 


En cas de victoire lors de la mission, qui marque des points de victoire ? celui qui a la mission ? tous les joueurs qui ont participé au combat ? 


D'ailleurs en équipe ( coopératif ) , c'est quoi exactement les conditions de victoire de la partie ? 
 

Pour le mode équipe (voir FAQ ci dessus) :
Il est noté dans les règles que TOUS les joueurs doivent se rendre sur le lieu indiqué d'une Mission avec les prérequis pour la réaliser, peut-on également réaliser des missions avec 1 seul des personnages de l'équipe ?
Oui, si ce personnage possède tous les objets et cartes prérequis pour la Mission, il peut tenter la Mission seul. Par ailleurs, la formulation initiale est imprécise, il n'est pas nécessaire à TOUS les joueurs d'une équipe d'être présent sur le lieu indiqué de la Mission mais à tous les joueurs possédant les cartes et objets prérequis pour la Mission.

Du coup, pas de "téléportation" des autres joueurs, juste besoin d'avoir sur le lieu les joueurs possédant les prérequis pour la mission.

Chaque joueur doit obligatoirement se déplacer lors de son tour. Donc si les cartes/objets prérequis de la mission sont répartis entre plusieurs joueurs, il faut s'arranger pour qu'ils arrivent sur le lieu de la mission pendant le même tour de jeu.

Les points vont à l'équipe je dirais puisqu'on joue en mode coop, et dès que l'équipe a atteint son nombre de mission + nombre de points défini en début de partie, la partie se termine :)

My top
No board game found