5800
réponses
119
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
el payo
el payo
Proute dit : le curry (qui au passage n'est pas qu'un mélange d'épices mais aussi une plante).

Tu veux parler du kaloupilé ? 
Je me demande si c'est pas un abus de langage.

Alfa
Alfa
el payo dit :
Proute dit : le curry (qui au passage n'est pas qu'un mélange d'épices mais aussi une plante).

Cari-ment un abus de langage, oui

beri
beri
@Backorifus : les victoires se sont souvent faites au dernier coup. Pour l’une d’elles, on n’avait que 11 mots à la fin du temps réglementaire. Mon partenaire a trouvé les 4 restants lors de la mort subite.

La règle que tu as pu louper : le nombre de réponses possibles suite à chaque indice est illimité (jusqu’à ce que le joueur se trompe, bien sûr). Même si je dis "Truc 1", l’autre peut donner 8 réponses pour rattraper le retard accumulé.

@Ptitepeluche : il y a du cumin dans le curry.
Pour curry, tu peux dire : Indien/Inde, Madras, poulet
Pour épice, tu peux dire : harissa, piment, cannelle, Dune, Espelette

Donc sans avoir vu la grille, je ne peux pas vraiment choisir, même si ma première intuition me dit Curry.
Proute
Proute
el payo dit :

Je sais pas. Dans les recettes exotiques, je vois de temps en temps "mettez une feuille de curry" et sur la photo je vois une jolie feuille verte (qui ne me semble pas être du laurier). J'en avais déduit qu'il devait exister une plante appelée curry au moins dans un endroit du monde. Après tout, il y a bien du maggi en Alsace.

Himuraken
Himuraken
Nusjford à 4 joueurs

j'apprécie beaucoup ce jeu qui à un gros côté "la route du verre" tout en condensant beaucoup de mécanique de tout les jeux Rosenberg.' 

Dommage qu'il ny ait pas de VF de prévue,  il fût un temps ludique où la sortie d'un Rosenberg était toujours suivi d'une VF.
My top
Alfa
Alfa
christophej2 dit :Ces derniers jours :

...

1 partie de ROOT à 4j. Ma deuxième et sans doute ma moi. Cette partie s'est révélée être assez ennuyeuse.      

1 partie des Aventuriers du Rail à New York à 3j. Partie ultra rapide, trop d'ailleurs. Pas le temps de mettre la moindre stratégie en place que le jeu est déjà fini. Je préfère ses multiples grand frères.

1 partie de Mint Delivery à 4j. Simple, rapide et efficace. Pour un jeu qui dure 20 min, je trouve qu'il est vraiment intéressant. Il manque un poil d'interaction entre les joueurs 

Merci pour ce retour sur ROOT qui confirme mon sentiment. 

Memes sensations que toi sur LATR NEW YORK : joué dimanche , sympa mais trop rapide pour développer qqch (on a à peine le temps de finir 2 objectifs)

MINT DELIVERY : on a résolu le manque d’interactivité en distribuant un jeton bonus ou malus par personnne , posable en cours de partie pour une action 

Liopotame
Liopotame
Docky dit :J‘en frissonne déjà.  Ces vraies asymétries sont rafraîchissantes et réjouissantes.

+1. J'adore ce jeu Cela fait quelques semaines qu'il n'est pas sorti, tu me donnes envie de m'y remettre !

el payo
el payo
Proute dit :
el payo dit :

Je sais pas. Dans les recettes exotiques, je vois de temps en temps "mettez une feuille de curry" et sur la photo je vois une jolie feuille verte (qui ne me semble pas être du laurier). J'en avais déduit qu'il devait exister une plante appelée curry au moins dans un endroit du monde. Après tout, il y a bien du maggi en Alsace.

Ah oui c'est le kaloupilé aussi appelé feuille de curry. A la Réunion on appelle ça kaloupilé, mais en Inde la même plante sera plutôt appelé feuilles de curry. Je pense que c'est un abus de langage.

A la Réunion ils ont aussi une plante étonnante qu'ils utilisent tout le temps un peu à la place du laurier : le quatre-épices dont les feuilles dégagent un arôme de girofle mais aussi un goût de muscade, de cannelle et de poivre.
Je n'ai jamais compris comment c'était possible.

el payo
el payo
ah pardon. Hier j'ai joué à Yspahan.
L'Art des Choix
L'Art des Choix
beri dit :
Ouquevoussoyez dit :The Mind, madame vient enfin de comprendre la technique pour gagner à tous les coups.

Quelle est-elle ?

À propos de Deus : Jouer concentré plutôt qu’étendu ?

Merci pour le lien vers cette discussion beri.

C'est vrai que je me suis peut être trop obstiné a vouloir jouer regrouper alors que l'instant ne s'y prêtait pas! Je vais devoir refaire une partie de Deus pour tirer les choses au clair! 

My top
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Bon ba c'est moi qui suis pas logique alors yes
C'était Curry car dans les recettes, souvent quand il y a du curry il y a aussi du cumin. Si ça avait été épice, j'aurais dis une autre épice qui n'a rien à voir avec le curry comme cannelle, poivre...
beri
beri
Si si t’es logique ;) la preuve j’t’ai trouvé
Ced78
Ced78
Alfa dit :

...

1 partie de ROOT à 4j. Ma deuxième et sans doute ma moi. Cette partie s'est révélée être assez ennuyeuse.      

1 partie des Aventuriers du Rail à New York à 3j. Partie ultra rapide, trop d'ailleurs. Pas le temps de mettre la moindre stratégie en place que le jeu est déjà fini. Je préfère ses multiples grand frères.

1 partie de Mint Delivery à 4j. Simple, rapide et efficace. Pour un jeu qui dure 20 min, je trouve qu'il est vraiment intéressant. Il manque un poil d'interaction entre les joueurs 

Memes sensations que toi sur LATR NEW YORK : joué dimanche , sympa mais trop rapide pour développer qqch (on a à peine le temps de finir 2 objectifs)

MINT DELIVERY : on a résolu le manque d’interactivité en distribuant un jeton bonus ou malus par personnne , posable en cours de partie pour une action 

Pour mint delivery, quand tu parles des jetons bonus, c'est les jetons de la variante pour les conditions de la route ?

Proute
Proute
Une partie de Deus, à 2.

Ouhla, ça fait longtemps qu'on n'y joue plus très régulièrement, ça fait donc la 3e partie en 3 mois... Et ça m'a donné envie d'y rejouer de nouveau plus souvent !

Pour ma part, la partie a été assez poussive : elle a duré en tout une heure, et j'ai eu ma première carte de production en main au bout d'une demi-heure de jeu, soit quand j'avais déjà posé 14 autres cartes (dont un temple) ! Alors, comment j'ai fait ? J'ai produit des sous grâce au civil, auquel j'ai vite associé une carte scientifique qui activait la carte civile de mon choix, j'ai fait des offrandes à Jupiter pour solliciter Cérès, et j'ai construit des galères. Pour être à peu près tranquille et avoir le temps de faire tout ça, j'ai fait un peu de militaire (que des cartes qui permettent le déplacement, car je n'avais rien d'autre !) pour me balader sur la carte, occupant préférentiellement les régions qui me rapportaient des sous avec le civil et en profitant pour faire une sorte de barricade, pas infranchissable, mais dissuasive.

De son côté, monsieur Proute ouvre le bal avec une baliste et pose rapidement trois autres militaires, boostés par la production importante qu'il met en œuvre. Son moteur bien en route (et les ressources s'accumulant devant lui), il va engranger des points de façon efficace à l'aide des cartes civiles qui rapportent des points de victoire. De plus, je vois qu'il développe bien certaines régions en les chargeant en bâtiments.

Je me doute donc bien que ça sent le cramé pour moi, mais la fin arrive et j'ai le choix entre poser deux temples l'un à la suite de l'autre (et le deuxième sera le 5e de la partie, donc mon dernier coup), ou de prendre le risque de poser une carte civile pour grappiller quelques petits points de victoire en plus d'abord. Après une courte hésitation, je me dis que les choses ont l'air d'aller trop bien pour mon adversaire et qu'il risque de faire encore plus de points que moi ! J'opte donc pour la pose successive des deux temples, tandis qu'à mon étonnement, il se contente de deux offrandes à Vesta, lui rapportant 4 points de victoire.

Mes temples me rapportent 36 pv, mais monsieur Proute n'est pas en reste avec les siens et surtout, il remporte trois des majorités contre une pour moi. Il gagne 83 à 78. En fait, j'ai été surprise que l'écart ne soit pas plus grand, vu l'impression que j'ai eue d'être engluée durant toute la partie. Je pense qu'il m'aurait carrément larguée s'il avait plus rapidement fini la partie, ne me laissant pas poser mes 2 temples finaux.
jahwork
jahwork
Ce midi avec les collègues

Decrypto à 6j
Découverte pour eux : trop bien !
Mon équipe a perdu à la 6e manche : 2 interceptions contre 1
J'adore ce jeu: la pression de l'étau qui se resserre est vraiment excellente
Plus le côté jubilatoire de perdre l'autre équipe (ou d'être toi-même paumé)
Là on avait : Malfonction / Fromage / Heure / Mariage
Ca vous fait pensez à quoi ?
Nous on n'a pas trouvé...

Zemeckis
Zemeckis
Je ne connais pas Decrypto, mais ça me fait penser à "trou".
malfonction : trou dans l'objet
fromage : les trous du gruyère
heure : un trou dans l'emploi du temps
mariage : un trou, c'est un trou ^^ (mais faut un esprit pervers)
Guiz
Guiz
Zemeckis dit :Je ne connais pas Decrypto, mais ça me fait penser à "trou".

Un trou dans le compte en banque aussi 

jahwork
jahwork
Non, vous êtes loin

Je ne connais pas Decrypto

Tu plaisantes ? Au bûcher ! (je blague bien sûr)
Qu'est-ce que tu fais encore là, va-zy-vite chez ton charcutier l'acheter !
Zemeckis
Zemeckis
Si si, je connais vite fait ce jeu, mais sans m'y attarder, ce n'est pas mon genre. Hate de voir la réponse aux 4 mots si ce n'est pas trou ^^
J2RM
J2RM
Zemeckis dit :Je ne connais pas Decrypto, mais ça me fait penser à "trou".

Y a pas de trou dans le gruyère !

Je dirais tour (tour de magie, lait qui a tourné, tour de l'horloge et la tour montée... Un peu tiré par les cheveux mais je n'ai pas mieux !

jahwork
jahwork
Non plus
Et oui, ya pas de trous dans le gruyère (j'aurai dû réagir)

@Zemeckis : ok ;-)
beri
beri
Tourner ça a l’air bien :
malfonction : ça tourne pas rond
lait qui tourne
l’heure tourne
Tournez manèges a engendré quelques mariages.

C’est vrai que c’est loin, mais je vois rien d’autre…
jahwork
jahwork
beri tu t'approches, surtout pour "malfonction"...
beri
beri
J’avais bien pensé à "rond", mais ça paraît encore un peu plus loin (tourne pas rond, lait qui tourne, cadran rond de la montre, anneau de mariage).
Alfa
Alfa
Ced78 dit :
Alfa dit :

...

Pour mint delivery, quand tu parles des jetons bonus, c'est les jetons de la variante pour les conditions de la route ?

C’est ça ! 1 ou 2 jetons chacun en début de partie , ça pimente pas mal le jeu :)

Ced78
Ced78
Alfa dit :
Ced78 dit :
Alfa dit :

...

C’est ça ! 1 ou 2 jetons chacun en début de partie , ça pimente pas mal le jeu :)

Merci pour l'info et l'idée :-)

ArnoArno
ArnoArno
Hier soir on commence avec Welcome to... très sympa mais manque un peu d’interaction à mon goût. De l’interaction en revanche il y en a beaucoup sur Ponzi scheme, le second jeu de la soirée. Ma victoire du jour grâce un auto-Kill retentissant et une négociation trop avantageuse pour moi. Pour finir nous enchaînons sur Loot Island. Un faux petit jeu de WYG très bon. Hélas le temps nous a manqué. Bien envie de me le refaire celui~ci.
bons jeux a tous
My top
MasterMindM
MasterMindM
jahwork dit :(...)
Là on avait : Malfonction / Fromage / Heure / Mariage
Ca vous fait pensez à quoi ?
Nous on n'a pas trouvé...

Alors ça ne sera pas la bonne réponse, mais je trouve que 'panne' était presque bien :)
Objet en panne
Fromage pané (ok celui là n'est pas terrible)
Panne de réveil
Et pour le mariage je vous laisse deviner...

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Ces derniers temps

Avec les enfants
Des parties, toujours animées, de Klask. On a aussi enchainé des parties de Gobblet Gobblers, le morpion amélioré de chez Blue Orange. La petite, jalouse, va toujours chercher une boite (Pique Plume ou Coconuts) mais le temps d'attention est encore trop faible pour faire un jeu complet.
J'ai pu jouer à Minivilles avec la plus grande. C'est ludique puisqu'on est toujours plus ou moins actif durant le tour adverse. Bien sûr y'a du hasard, mais du coup ça couine, et on se marre bien.

Entre collègues
The Mind ne disparait pas de leur esprit, le jeu continue à tourner.
De même pour Dice Forge (22 et 23ème parties), qu'on me demande à chaque fois, d'autant plus que j'ai pris deux branlées. Vivement l'extension ! Du ARGH Aà l'apéro, sans prétention.
Azul, un Petit Prince à 4 (là encore ça a bien couiné !) et un Mysterium à 7 aussi très animé, c'est toujours mieux avec les bonnes personnes. Et aussi du Fuji Flush et Celestia.
On m'a redemandé un Age de Pierre aussi.

Avec Madame
Très Futé, on n'est pas encore lassé. 

Shakespeare: pas de décorateur à recruter avec le tour 5, il y aura une sacrée bataille sur l'ambiance. Je recrute Béatrice, Ophélie, Shylock et un assistant en plus de deux figurants (on joue avec les persos de l'extension).
Si ca a bien marché sur les pistes et l'ordre du tour, j'ai manqué d'anticipation sur l'ambiance. Scores finaux 19-19, tendu et pas très efficace. Toujours plaisant.

Clank! + trésors engloutis. Pelletée de monstres en début de partie, je prends, comme toujours, trop de risques, avec une clé et un sac à dos. Je m'extrais in extremis des profondeurs mais meurs le tour suivant, alors que Madame a pris le bonus de 20 points. Elle gagne toujours à Clank à Azul.

Century
On découvre. Je gagne les 4 parties qu'on a jouées. Je trouve des sensations quand même bien différentes qu'à Splendor, content d'avoir les deux jeux. C'est vrai que ça se joue dans une ambiance assez calme, et qu'on déroule son moteur. Mais on a envie d'en refaire une, ce qui est toujours bon signe.
Il doit y avoir plus de tension à 4, à essayer donc dans cette configuration.

Merci pour les différents retour sur Birmingham (et le reste), je vais peut-être craquer, moi qui n'avais tablé que sur Black Angel en gros jeu pour les mois prochains. Pour les enfants, on va sûrement jeter un oeil à My Little Scythe, pour la famille ce sera Treasure Island, Solenia et Quedlinburg. (en plus du pledge de Museum).

Bons jeux !

Iskander
Iskander
My Little Scythe va sortir en VF?
palferso
palferso
Sysyphus - Pommard dit :
Century
On découvre. Je gagne les 4 parties qu'on a jouées. Je trouve des sensations quand même bien différentes qu'à Splendor, content d'avoir les deux jeux. C'est vrai que ça se joue dans une ambiance assez calme, et qu'on déroule son moteur.

Dans ce genre de jeux (qui sont très moyennement ma tasse de thé), je préfère assez largement Ganymède (à mon sens bien plus de personnalité, (un peu) plus directement interactif, dimension géographique sympa, plus dynamique et (un peu) plus court).

My top
No board game found
relacio
relacio
Iskander dit :My Little Scythe va sortir en VF?

Oui, sortie prévue courant octobre normalement.