6565
réponses
120
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Etherion
Etherion
zerico dit :
sebduj dit :
...

Même quand on le sait, on l'oublie souvent, c'est une règle assez ridicule car rien ne définit un tour de jeu de façon précise et cadrée... Ca m'a presque dégouté du jeu...

Ils auraient pu au moins mettre un rappel sur le verso des tuiles n° de joueur et un encart dans la règle sur quand avance le soleil car il me semblait bien lors de mon explication qu'il me manquait un truc mais je ne suis pas retombé dessus en feuilletant la règle. Pour cause, c'est au tout début au "tour d'un joueur"...

Les points facilement oubliés :
- avancer sur la piste pyramide pour chaque tuile construite
- avancer piste des morts et soleil à chaque mort
- avancer à la fin du tour du dernier joueur
- limiter à 3 le coût en cacao pour l'action principale (non limité pour la collecte par contre)

C'est sûr, c'est pas un jeu épuré & élégant pour Beri ! :)

C'est une erreur dans la VF, tu peux l'oublier ce point de règles !

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Lors de la semaine écoulée, j'ai joué à 3 jeux que je découvrais :

- This War of Mine :

A 2 joueurs avec un pote "aguerri". Un groupe de survivants qui tentent de résister dans un univers hostile et froid. On dirait du Dead of Winter et pourtant, mon ressenti après cette partie est tellement différent entre ces 2 jeux. Dow c'est la version qui se veut "fun", on est sensé survivre mais on en est presque à faire exprès de rameuter les zombies pour les découper au katana ou les dézinguer au pompe, mais j'avais trouvé que le jeu devenait vite très mécanique. Dans TWoM, on n'a jamais intérêt à faire les malins. On n'a essayé qu'une fois, ça s'est mal terminé ! Le jeu est très narratif, j'ai été pris dans l'ambiance du début à la fin. On a joué presque 5h mais je n'ai pas vu le temps passer. Et on s'en est sorti ! Avec un score négatif mais on s'en est sorti :D

- Railroad Revolution :

A 4 joueurs, j'explique le jeu alors que personne n'y a joué. Beaucoup de choses à mettre en place et à expliquer avant de démarrer alors que j'avais annoncé de façon un peu provoc "les règles sont simples, à son tour on pose un ouvrier sur son plateau perso et on fait l'action, stou". Dès le début, mes contrats de départ et l'impression que relier les villes à 5 en montant fort sur l'échelle "ça a l'air maguille", je me lance dans les rails et les gares. Je me retrouve avec plein d'ouvriers mais toujours à sec de thunes. En face de moi, un pote trouve que le télégraphe c'est fumé, et il cumule les bons comme un porc (il en aura jusqu'à 23) et se fait un max de thunes avec l'action associé ... mais manque d'ouvriers :D Un autre joueur se lance dans le rail alors que le 4e larron se perd en essayant de faire un peu de tout.
En fin de partie, le joueur "télégraphe" finit très fort en rentabilisant au mieux son pactole. Il Développe son réseau sur le tard mais très vite, et remplit de nombreux objectifs. De mon côté la main d'oeuvre commence à manquer. J'arrive à relier les 3 villes de la côte ouest en montant mon échelle de perf à fond mais ça ne suffira pas à compenser le différentiel de points sur les objectifs. Les 2 autres joueurs sont assez loin derrière.

- Ganymede :
Toujours à 4 mais 2 joueurs ont déjà joué. J'avoue avoir énormément de mal à comprendre le fonctionnement de ce Splendor complexifié. Je n'ai jamais les meeples qu'il faut là où il faut, les tuiles disponibles ne permettent jamais de récupérer les couleurs qui me manquent, quand j'arrive à prendre une carte mars je défausse toujours au moins un meeple, les cartes me semblent déséquilibrées à un point, etc. Je subis du début à la fin. J'ai du rater un truc parce qu'en l'état, je vois pas l'intérêt par rapport à l'original. Et pourtant, le thème (si l'on considère qu'il y a un thème) spatial aurait du aider. Je réessayerai pour être sûr.
My top
No board game found
Proute
Proute
Deux parties de Pandémie, en préquelle de la campagne legacy saison 1.
Je précise que nous découvrons plus ou moins le jeu de base.

Première partie à 2, on prend le médecin et la scientifique, et on perd très vite avec le max d'éclosions, je pense qu'on n'a jamais fait aussi mal.

Deuxième partie à 3, s'ajoute la chercheuse, ça se passe pas mal du tout. Bien, même. On a l'impression d'avancer régulièrement, cette fois on contrôle la propagation pour éviter les éclosions, on construit une station de recherche, guérit trois maladies, et puis... Oh mince, plus que 4 cartes dans la pioche et personne n'a de quoi guérir la dernière maladie. Pfffff, encore raté.

On aimerait quand même maîtriser la bête un peu mieux avant de nous lancer dans la campagne, mais c'est pas gagné. Dommage, parce qu'on aimerait la faire en "temps réel". (Bon, on changera peut-être d'avis selon nos résultats pas foufous pour l'instant.)
bachibouzouk
bachibouzouk
Hier alors qu’il voulait jouer à son nouveau jeu Spielworxx tout gris en import allemand tiré à 12 exemplaires, j’ai demandé à Manubis s’il voulait bien m’initier à Troyes à 4.
Première partie de ce jeu qui à la lecture des règles m’a toujours paru mystérieux, que faire, quand?
Si la mécanique déroute je comprends pourquoi il plait tant. La connaissance des cartes potentiellement à venir est importante pour tirer un bon plan à Troyes.
Le score? C’est pas le plus important non?

edit: il a l’air quand même pas mal ce jeu allemand.

fati 2020
fati 2020
C'est quoi ce spielworxx tout gris?
My top
No board game found
fdubois
fdubois
yoann1979 dit :C'est quoi ce spielworxx tout gris?

Ground Floor

Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Le Trône de Fer le jeu de plateau, à 5.
Depuis le temps que je voulais le sortir, on a enfin pu faire une partie. On a regardé la vidéo d'explication des règles de Edge avant de commencer, puis j'ai rajouté d'autres règles qui ne sont pas présentées dedans (il a fallu en présenter d'autre à mesure, bien sûr.) A 5 pas de Martell, ce qui offre un boulevard au Tyrell au sud, heureusement il ne s'en est rendu compte que tardivement (après avoir perdu Port Real au profit du Baratheon). Une alliance Stark-Fer nés leur à permis de se développer en me tapant dessus (Lannister) et en occupant l'espace. Le Stark atteindra les 6 châteaux, puis tout le monde prix compte de la menace, et il redscendit, puis à chaque fois, évitant ainsi la victoire automatique par 7 châteaux. Fer nés et Tyrell atteindront chacun aussi les 6 châteaux sans réussir à prendre le 7e. Finalement je gagne, seul avec 6 lorsque les autres ont 5, sauf le Baratheon à 4 (sans se tromper de pion ordre au dernier tour le Tyrell en avait 6 aussi).
Une belle partie, bien tendue et à rebondissements (et où je gagne ^^) j'attends avec impatience l'extension du val d'Arryn pour ajouter un 7e joueur et inviter un couple de plus. Seul regret, en commençant à 20h30 une joueuse à fini un peu en dehors du jeu, crevée.
A refaire en attaquant à 14h un jour, et en utilisant toutes les familles.

Tric Trac
Règles additionnelles en vrac à présenter :
- rivières
- joueurs neutres
- utilisation des bâteaux
- fonctionnement des ports
- un pion marche ne peu initier qu'un combat
- le recrutement (le moment venu)
Le Zeptien
Le Zeptien
Otto von Gruggen dit :Le Trône de Fer le jeu de plateau, à 5.
Depuis le temps que je voulais le sortir, on a enfin pu faire une partie. On a regardé la vidéo d'explication des règles de Edge avant de commencer, puis j'ai rajouté d'autres règles qui ne sont pas présentées dedans (il a fallu en présenter d'autre à mesure, bien sûr.) A 5 pas de Martell, ce qui offre un boulevard au Tyrell au sud, heureusement il ne s'en est rendu compte que tardivement (après avoir perdu Port Real au profit du Baratheon). Une alliance Stark-Fer nés leur à permis de se développer en me tapant dessus (Lannister) et en occupant l'espace. Le Stark atteindra les 6 châteaux, puis tout le monde prix compte de la menace, et il redscendit, puis à chaque fois, évitant ainsi la victoire automatique par 7 châteaux. Fer nés et Tyrell atteindront chacun aussi les 6 châteaux sans réussir à prendre le 7e. Finalement je gagne, seul avec 6 lorsque les autres ont 5, sauf le Baratheon à 4 (sans se tromper de pion ordre au dernier tour le Tyrell en avait 6 aussi).
Une belle partie, bien tendue et à rebondissements (et où je gagne ^^) j'attends avec impatience l'extension du val d'Arryn pour ajouter un 7e joueur et inviter un couple de plus. Seul regret, en commençant à 20h30 une joueuse à fini un peu en dehors du jeu, crevée.

Bravo pour cette partie. Cela me fait toujours autant plaisir de voir qu'il y encore des joueurs qui jouent au TdF. J'ai dû jouer une quinzaine de parties et j'en ai raconté quelques-unes, mais un de mes meilleurs souvenirs de Westeros reste encore celui-ci : Quand je refais défiler les photos (faut cliquer sur la 4ième pour faire apparaitre les suivantes), je réalise à quel point les joueurs(euses) étaient bien plongés dedans.
La partie fut pourtant inachevée mais on en a parlé encore longtemps après... 

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/le-trone-de-fer/parties/2919

Il existe des stats sur les victoires en fonction de la configuration et des familles en jeu. Pour certains, elles servent à dire "M'ouai, c'est déséquilibré et gnagnagna...!" Pour moi, leur utilité est de démontrer que si effectivement il y une ou deux familles qui ont un peu plus de chances que les autres en raison du placement par exemple (et encore, c'est variable selon l'expérience des protagonistes) il faut simplement le faire savoir pour que les joueurs en tiennent compte dans leurs négociations... car la dimension négociation est souvent sous-estimé à ce jeu, comme à Fief et autres jeux du genre. 

J'ignorais qu'une extension allait arriver. Merci de l'info.
Sinon hier soir, j'ai tranquillement fait du Yinsh et du Dvonn...  
Victoire sur le premier, grosse ratatouille sur le second. Je vais m'y remettre aux jeux de kris Burm. 

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Hier à 2, belle* partie de TTA (Through the Ages) 3h30 de jeu car mon adversaire découvrait, il s'est pris une belle claque ludique !! par contre j'avais mis mon gant de velours, concernant les effets du militaire !
Ceci dit il s'est bien défendu le bougre ! on doit terminé à moins de 50 points de différences mais uniquement à causes des cartes Impact qu'il n'a pas appréhender  et que je me suis gavé en construisant les fastfood dans les derniers tours !
Heureusement qu'il ne maitrisait pas trop car j'ai fait de belles boulettes !! mais bon c'est toujours fabuleux ce jeu
On va s'entrainer sur l'appli pour remettre ça ! 
* pléonasme

Toute la semaine plein des parties de Warhammer 40K Blackstone Fortress reçu à noël !! humm ça faisait longtemps que je cherchais un jeu comme cela mêlant tactique, baston en coopératif ! une vrai réussite même si pas exempt de petits défauts

Pandemic la chute de Rome une partie en solo cette apm,
j'ai trouvé le jeu très bon et renouvèle bien la chose, plus concret que le pandémie de base (que j'aime bcp), des petits mécanismes subtils pour la propagation  l'invasion des barbares. C'est excellent. Même les personnages ont eu droit a des capacités bien thématiques, les alliances puis pouvoir embrigader les barbares c'est une belle innovation.
ahaha pis pouvoir lancer des dés dans Pandémie ça n'a pas de prix

Je conseille fortement cette nouvelle édition même si on a les anciennes (ou pas) perso j'ai Iberia et Cthulhu et ça ne fait pas doublon, j'ai d'ailleurs commandé également montée des eaux en solde ici même.

bref FBdM de base
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Le Zeptien dit :
...

Bravo pour cette partie. Cela me fait toujours autant plaisir de voir qu'il y encore des joueurs qui jouent au TdF. J'ai dû jouer une quinzaine de parties et j'en ai raconté quelques-unes, mais un de mes meilleurs souvenirs de Westeros reste encore celui-ci : Quand je refais défiler les photos (faut cliquer sur la 4ième pour faire apparaitre les suivantes), je réalise à quel point les joueurs(euses) étaient bien plongés dedans.

Il existe des stats sur les victoires en fonction de la configuration et des familles en jeu. Pour certains, elles servent à dire "M'ouai, c'est déséquilibré et gnagnagna...!" Pour moi, leur utilité est de démontrer que si effectivement il y une ou deux familles qui ont un peu plus de chances que les autres en raison du placement par exemple (et encore, c'est variable selon l'expérience des protagonistes) il faut simplement le faire savoir pour que les joueurs en tiennent compte dans leurs négociations... car la dimension négociation est souvent sous-estimé à ce jeu, comme à Fief et autres jeux du genre. 

Quel beau jeu.
Je n'avais joué qu'une fois auparavant, octogones 2012 ... Je tenais à y rejouer tellement j'en gardais un bon souvenir, et personne n'a été déçu. Le jeu est un peu long, mais on y rejoueras.
Deuxième fois que le sort m'attribue les Lannisters, deuxième fois que je gagne au nombre de châteaux, tour 10. Ca n'a l'air de rien, mais il y en a un paquet dans le coin, et un paquet de ravitaillement aussi. Le jeu n'est pas équilibré au démarrage certes, mais après l'absence d'aléatoire en fait pour moi un bijou (c'est le défaut de Fief à mon goût, trop aléatoire (bon et les graphismes aussi)), tout est lié à la programmation, et un joueur qui semble prendre de l'avance peut toujours être contré par des alliances.

Nissa la Bella
Nissa la Bella
Otto von Gruggen dit :
Le Zeptien dit :
...

Quel beau jeu.
Je n'avais joué qu'une fois auparavant, octogones 2012 ... Je tenais à y rejouer tellement j'en gardais un bon souvenir, et personne n'a été déçu. Le jeu est un peu long, mais on y rejoueras.
Deuxième fois que le sort m'attribue les Lannisters, deuxième fois que je gagne au nombre de châteaux, tour 10. Ca n'a l'air de rien, mais il y en a un paquet dans le coin, et un paquet de ravitaillement aussi. Le jeu n'est pas équilibré au démarrage certes, mais après l'absence d'aléatoire en fait pour moi un bijou (c'est le défaut de Fief à mon goût, trop aléatoire (bon et les graphismes aussi)), tout est lié à la programmation, et un joueur qui semble prendre de l'avance peut toujours être contré par des alliances.

Ce jeu a l'air magnifique !!!

Le Papa Noël l'a apporté du côté de Nice cette année, et on attend un moment tranquille pour digérer les règles.

J'ai déjà regardé la vidéo dont tu as postée le lien et les règles n'ont pas l'air très ardues.

Par contre, une question (je n'ai pas lu le livret de règles), c'est quoi ton histoire de "règles additionnelles" que tu cites dans ton post ? C'est prévu dans le livret de règles ou c'est dans une extension (je précise que j'ai la 2ème édition du jeu de plateau). ?

My top
Chakado
Chakado
Nissa la Bella dit :

Par contre, une question (je n'ai pas lu le livret de règles), c'est quoi ton histoire de "règles additionnelles" que tu cites dans ton post ? C'est prévu dans le livret de règles ou c'est dans une extension (je précise que j'ai la 2ème édition du jeu de plateau). ?

Ce qu'il appelle "Règles Additionnelles", ce sont tout simplement les règles qui ne sont pas expliquées dans la vidéo postée plus haut, mais qui font bien partie du livret de règles quand même.
C'est pour ça qu'il faut bien lire tout le livret. Le coeur du jeu n'est pas bien compliqué, mais il y a quand même une foultitude de petits détails à ingurgiter (typiquement, les règles concernant les Ports, oui, c'est là que je m'embrouille tout le temps).

beri
beri
Le Zeptien dit :Sinon hier soir, j'ai tranquillement fait du Yinsh et du Dvonn...  
Victoire sur le premier, grosse ratatouille sur le second. Je vais m'y remettre aux jeux de kris Burm. 

Mais vieeeeeeeeeens…

Ce soir, j’ai découvert Sagrada à 4. Mouirf.
Et j’ai enfin rejoué à Witness. Un facile, deux intermédiaires : trois 10/12. Content d’y être revenu.

Ça manque quand même de jeux consistants tout ça.

Ced78
Ced78

Tric Trac
Règles additionnelles en vrac à présenter :
- rivières
- joueurs neutres
- utilisation des bâteaux
- fonctionnement des ports
- un pion marche ne peu initier qu'un combat
- le recrutement (le moment venu)

Merci pour le CR et pour la vidéo :-)

Le Zeptien
Le Zeptien
Harry Cover dit :Hier à 2, belle* partie de TTA (Through the Ages) 3h30 de jeu car mon adversaire découvrait, il s'est pris une belle claque ludique !! par contre j'avais mis mon gant de velours, concernant les effets du militaire !

ça alors ! broken heart
Mesdames messieurs, c'est un scoop ! Nous découvrons un Harry qui accorde quelques délicatesses militaires pour ménager un débutant sur TTA ! Qui l'eu cru  ? C'est pas mignon ça ? 
(Moi, je pense qu'il vieillit...)

Blague à part, c'est la croix et la bannière pour rejouer à TTA par chez moi depuis 2 ou 3 ans. Y jouer à 2 me branche moyen mais je crois que je vais m'y résoudre pour pouvoir le ressortir. 

A propos de Pandémic la chute de Rome, je suis pas un grand amateur de Pandémie en générale mais celui-ci me tente bien. Ce que tu dis à propos de la proximité avec le thème m'encourage à voir cela de plus près. 

@Beri : Yinsh ? Dvonn ? oui, je sais, je sais, certaines vidéo-règles le démontrent bien...

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
1ère partie de Time Stories hier. Perdue mais très belles sensations !! J'ai hâte de refaire un run wink
Proute
Proute
beri dit :
Le Zeptien dit :Sinon hier soir, j'ai tranquillement fait du Yinsh et du Dvonn...  

Mais vieeeeeeeeeens…

A tout hasard... Je suis au milieu du trajet... wink

Nissa la Bella
Nissa la Bella
Chakado dit :
Nissa la Bella dit :

Ce qu'il appelle "Règles Additionnelles", ce sont tout simplement les règles qui ne sont pas expliquées dans la vidéo postée plus haut, mais qui font bien partie du livret de règles quand même.
C'est pour ça qu'il faut bien lire tout le livret. Le coeur du jeu n'est pas bien compliqué, mais il y a quand même une foultitude de petits détails à ingurgiter (typiquement, les règles concernant les Ports, oui, c'est là que je m'embrouille tout le temps).

Merci Chakado !

My top
Le Zeptien
Le Zeptien
Proute dit :
beri dit :

Mais vieeeeeeeeeens…

A tout hasard... Je suis au milieu du trajet... wink

Merci, ça me touche; Je suis certain d'ailleurs qu'il serait possible de faire un tour de France sympa par étapes en faisant à chaque fois des haltes ludiques chez des trictraciens/tiennes cool... Tiens, c'est peut-être un truc à creuser ça d'ailleurs. kiss
Et cet après-midi, en compagnie de deux joueurs plutôt expérimentés, une partie d'Aquasphère, puis une partie de Cuzco. Je précise joueurs expérimentés, parce que je me voyais pas expliquer Aquasphère à des joueurs un peu tendres et puis j'étais un peu stressé à l'idée d'expliquer les règles de ce jeu qui m'intimide depuis le début. Certes, j'avais pu en faire une partie grâce aux explications de l'un de mes collègues joueurs habituels ("Au fait Stéphane, tu as oublié de préciser deux petits points de règles qui peuvent aider quand on est dans la mouise...!"... heu... message perso, pardon.) 

Mais...ça s'est bien passé, et mes deux adversaires sont enchantés de leur découverte. 
"Marrant ça... un Feld quasi-inconnu...jamais vu au club ni ailleurs"
"M'oui...même à la  Baraka je l'ai pas vu sur une table...en tout cas c'est vraiment bien. Vivement la revanche !"

Oui...parce qu'en plus j'ai gagné cette partie. hé, hé, hé...
Pour les connaisseurs, je marque notamment 21 points au décompte final grâce aux lettres du Labo... Ils l'ont pas vu venir ça...!
A la partie de Cuzco, en revanche, je me suis fait démonter la tête une fois de plus, mes adversaires terminent à égalité avec ...heu...25 points de plus que moi. Cuzco, j'y arrive pas, mais c'est pas d'aujourd'hui hein, déjà, avec Java...

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Je suis à 40 Minutes de bordeaux...en août tous ceux qui voudront sont les bienvenus chez moi...hier debut de campagne Scythe fenris, une partie classique pour commencer, j'attends de voir sur parties suivantes le côté legacy
My top
No board game found
cartoune
cartoune
Décidément un sale été à Pandemic Legacy S1. (Attention léger spolier !! En fait, je ne suis pas sûre que cela en soit vraiment un mais mieux vaut prévenir que guérir ah !) Juillet avait déjà été plus que compliqué avec 2 défaites consécutives, mais nous avions tenu un certain temps de jeu. Août nous aura été quasiment fatal. Deux nouvelles défaites après pas plus de 15-20 minutes par partie et un joueur joyeusement décédé (moi). La faute à pas de chance avec à chaque fois un tirage d'épidémie dans les deux premières cartes du paquet, puis à nouveau très rapidement derrière, ainsi que des villes à 3 et 2 cubes mitoyennes provoquant des éclosions en chaîne catastrophiques. Mon médecin n'y aura pas survécu sniff. Heureusement nous avons sauvé les meubles en réalisant l'objectif le plus important. Espérons que la rentrée nous soit un peu plus favorable. On peut toujours rêver... :)

Time Stories "Sous le masque" : après un premier échec nous avons rembarqué dans la capsule temporelle direction l'Egypte pour... échouer à nouveau, mais avec un progrès notoire sur nos découvertes. Le prochain voyage devrait être le bon.

Chronicle of Crime épisode 1 : On termine avec 108 points/100 mais sans vrai gloriole puisque la partie avait déjà été jouée par 2 joueurs (pas moi). Pour l'instant je suis un peu mitigée, j'ai trouvé cette première enquête plate et trop facile, mais avec 2 comparses l'ayant déjà résolue je pense que l'ambiance s'en est beaucoup ressentie autant sur la réflexion de groupe que sur la résolution. J'attendrais donc de jouer le 2nd scénario pour me faire un réel avis.

Et pour finir, Sub Terra : chouette petit coop (c'était une journée à thème) bien tendu. L'exploration des grottes aura été fatal à l'un de mes spéléologues (encore) coincé entre un tunnel rempli de gaz à un tour et un pop d'horreur juste sous son nez au suivant et couic. Faute à ma trop grande assurance qui m'aura fait explorer loin, très loin, trop loin, de mes petits camarades. Les 5 autres explorateurs s'en sortirons vivants dont un vraiment sur le fil donc victoire honorable (précisons néanmoins que pour des contraintes de découverte du jeu, ce dernier était joué en mode facile... je sais, honte à nous !).
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
7ème partie des Charlatans de Belcastel, première victoire pour moi.
On a joué avec le set 3 que j’ai trouvé plus fun que le set 2. On reste toujours sur le recto du chaudron.

Les jetons fantômes permettaient de les scorer en fonction de leur place dans le chaudron, la mandragore augmentaient la valeur des jetons blancs avant explosion, les blancs bonifiaient les champis et les bleus rapportaient un rubis si placés sur une case correspondante.

Les partenaires explosent plusieurs fois en début de partie, ils recevront entre 5 et 7 queues de rat entre les tours 5 et 7. Je n’ajoute que des jetons à 1 ou à 2. Si j’explose aux 7 et 8, je joue les gagne-petits en ne ramassant que les points et en faisant confiance à mon sac. Je gagne malgré tout de 5 points. 
56-51-39

Russian Railroads - 3 joueurs

Les deux adversaires se lancent sur le transsibérien, je m’assure, dernier joueur, un ouvrier supplémentaire au tour 1, tout en posant une usine de niveau 2.

Au tour 2, je prends un ingénieur (noir+gris) pour m’aider à avancer sur Kiev et Saint-Petersburg. J’ajoute une usine et une loco de niveau 3.
Madame débloque le premier bonus, la loco de valeur 9 sur le transsibérien ainsi qu’un nouvel ouvrier. Le 3ème joueur s’empare de l’ouvrier noir.

Tour 3, je fais le dos rond en fin d’ordre du tour et je prends l’ingénieur #1 avec le bonus. Je prends une loco de niveau 5 pour ma ligne Kiev et je continue à construire ma ligne d’usine pour un gros coup.

Je récupère mon deuxième bonus (+5 violets) en début de tour 4 après l’action 2 roubles. Je copie les deux roubles grâce à mon usine et installe ma médaille à Kiev.
Madame progresse sur le transsibérien au même rythme que le 3ème joueur mais est moins efficace sur sa piste d’usine.

Tour 5, je finis ma ligne d’usine en amenant une loco à 8 à Kiev et je double mon scoring sur St Pét’. Je regrette d’ailleurs d’avoir été impatient au lieu d’attendre les retours d’usines qui scorent les ingénieurs ou la valeur des rails noirs. Je finis un peu dans le dur au tour 6, pendant que le 3ème joueur récupère un 4ème bonus, avec amélioration de la valeur des rails et les jetons doubles. Il me bat grâce à un meilleur scoring de fin de partie.

396-389-298

Un de mes chouchous. On lui reproche souvent un manque de variabilité, mais je trouve les choix intéressants, intenses et toujours dépendants des choix adverses. Il faut s’adapter au tempo, aux tensions sur l’ordre du tour, sur les ingénieurs, sur la course aux bonus etc.
Du placement d’ouvriers pur et dur qui laisse une grande liberté dans un espace finalement restreint.

2 parties d’Otys dans le cadre du challenge 10*10.

Première partie, je pars sur une stratégie à base de X grâce à l’upgrade de mon spécialiste bleu. Je démarre assez fort mais je manque de batteries pour jongler avec mes plongeurs efficacement. Madame me vole le contrat à 5 qu’on convoitait tout deux sous mon nez. Elle gagne 20-14.

Deuxième partie.
J’ai de la suite dans les idées en upgradant de nouveau le spécialiste bleu, puis je revends une ressource pour trois crédits. J’upgrade également les spécialistes qui donnent un crédit et une batterie. Grâce aux X, je peux multiplier les sponsors x2. Tout marche comme sur des roulettes pendant que mon adversaire pédale dans la semoule. Je gagne 20-10.

Excellent jeu en soirées de semaine. Puzzle fun, rapide et dynamique.

J’ai fait découvrir Kingdomino à Miniphus.
On a aussi joué à Mito, avec quelques éclats de rires.

Enfin, on s’est lancé dans une partie d’Evolution: The beginning avec la grande, la version “famille” dans le système Évolution, qu’on découvrait par la même occasion. 
Même dans sa version familiale avec un nombre de traits limité, le jeu se révèle assez technique et fun à jouer. J’ai hâte d’y revenir. 

Mzelle
Mzelle
2ème scénario de Detective. Nous avions réussi sur le fil ... mais ça c'était avant de compter les jetons stress --> cas non résolu.

On sera bons pour recommencer et trouver plus de preuves (nous avions résolu l'enigme principale mais pas assez creusé sur les côtés je pense).
ElGrillo
ElGrillo
2è scénar de détective pour nous aussi. Foirage complet, ça fait deux fois. Pas du tout convaincu par le jeu, alors que nous sommes très client de Sherlock. On ne trouve pas de logique au déroulé, pourquoi allez investiguer une piste plutôt qu'une autre ? Pas assez d'éléments permettant ce discernement. L'élément temps ne nous permet pas de nous disperser, au moins sur Sherlock on peut décider du temps que l'on veut, donc en cas de mauvaise piste, on peut continuer sur une autre. Ici, on tourne sans cesse en rond, à aucun moment on ne se sent pris par l'intrigue ni convaincu du bien fondé de notre expertise (hormis lorsque nous récoltons des étoiles...), et ce malgré les 3h30 passées. Bref, pas pour nous, nous n'y reviendrons plus
Harry Cover
Harry Cover
Le Zeptien dit :
Harry Cover dit :Hier à 2, belle* partie de TTA (Through the Ages) 3h30 de jeu car mon adversaire découvrait, il s'est pris une belle claque ludique !! par contre j'avais mis mon gant de velours, concernant les effets du militaire !

ça alors ! broken heart
Mesdames messieurs, c'est un scoop ! Nous découvrons un Harry qui accorde quelques délicatesses militaires pour ménager un débutant sur TTA ! Qui l'eu cru  ? C'est pas mignon ça ? 
(Moi, je pense qu'il vieillit...)

Blague à part, c'est la croix et la bannière pour rejouer à TTA par chez moi depuis 2 ou 3 ans. Y jouer à 2 me branche moyen mais je crois que je vais m'y résoudre pour pouvoir le ressortir. 

A propos de Pandémic la chute de Rome, je suis pas un grand amateur de Pandémie en générale mais celui-ci me tente bien. Ce que tu dis à propos de la proximité avec le thème m'encourage à voir cela de plus près. 

moi j'aime bien TTA à deux enfin disons que je préfère y jouer à 2 plutôt qu'a 4 !! mais oui 3 c'est la config idéale et comme ça je peux y jouer au moins 2/3 fois par an
mais oui je vieillis tu as raison Pour la Chute de Rome, si c'est le coté aride et impitoyable de Pandémie classique qui te rebute, cette version peut te convenir

My top
No board game found
Guiz
Guiz
ElGrillo dit :2è scénar de détective pour nous aussi. Foirage complet, ça fait deux fois. Pas du tout convaincu par le jeu, alors que nous sommes très client de Sherlock. On ne trouve pas de logique au déroulé, pourquoi allez investiguer une piste plutôt qu'une autre ? Pas assez d'éléments permettant ce discernement. L'élément temps ne nous permet pas de nous disperser, au moins sur Sherlock on peut décider du temps que l'on veut, donc en cas de mauvaise piste, on peut continuer sur une autre. Ici, on tourne sans cesse en rond, à aucun moment on ne se sent pris par l'intrigue ni convaincu du bien fondé de notre expertise (hormis lorsque nous récoltons des étoiles...), et ce malgré les 3h30 passées. Bref, pas pour nous, nous n'y reviendrons plus

Les 2 premières enquêtes apportent clairement des montagnes d'informations qu'ils faut trier et recouper. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il est très difficile de discerner une bonne d'une mauvaise piste, et que de notre côté, on privilégiait de regrouper les pistes par lieu histoire d'éviter de perdre du temps en faisant des allés-retours (nous avons d'ailleurs réussi l'enquête n°2 avec 100% de bonnes réponses sur les questions principales et annexes... et 0 preuves...).
Néanmoins ayant fait l'enquête n°3 hier, je ne peux que te conseiller au moins de tenter celle-là qui est très différente des deux premières (léger SPOIL qui est dévoilé dans l'intro du livret : l'enquête se déroule dans le QG uniquement et doit être résolu en fin de journée, chaque action dure 1h... donc pas besoin de se prendre la tête sur la gestion des lieux et, dans une moindre mesure du temps)

NaHO
NaHO
Comme Mme Proute m'a demandé un petit avis sur l'une de mes dernières acquisitions, j'en profite pour parler un peu de mon week-end ludique : 

- Twelve Heroes, 1 partie : Celui-ci on y avait beaucoup joué la semaine d'avant, un ami nous l'avait prêté. Donc on se lance facilement, on joue en mode draft. Pas de chance pour moi, je tombe soit sur des gobelins, des voiliers ou des béhémoths. Mon adversaire de son côté à de quoi nourrir ses troupes avec un Homme-Arbre, un elfe, un intendant, un archange, qu'elle sort d'ailleurs tous coup sur coup. J'ai pris l'avantage en début de partie sur 2 mines, mais son Orc fini par affamé mon Béhémoth, et je n'arrive plus derrière à recruter des héros significatifs. Elle prend la première mine et me laisse la seconde pour attaquer sur 3 fronts les fermes... Défaite 7-3 en 1h15, au moins j'aurais tenu un peu..

- Troyes, 1 partie (solo) : C'était ma seconde partie après une partie de découverte mercredi soir à 2 joueurs. Le mode solo de Troyes est un peu sévère dis donc. J'avais du mal à faire mes premiers points de victoire qu'il en avait déjà accumulé une dizaine. J'ai opté pour une stratégie mixte entre la cathédrale et les cartes d'activité en faisant en sorte d'avancer à chaque fois sur la prochaine carte personnage que l'automa activerait. Finalement je perds en 1h de jeu sur un score de -8 (71-63). Après cette seconde partie de Troyes je suis toujours un peu dans le brouillard, je n'arrive pas à identifier de stratégie gagnante... il me semblerait même que ce soit purement un jeu d'opportunisme. Dans ce cas, dur d'établir une stratégie sur plusieurs tours !

- Les Chateaux de Bourgogne, 3 parties (2 joueurs): Celui-ci on en est vraiment content, dans le sens où il est très accessible, mais dure suffisamment longtemps pour nous (une bonne heure) tout en présentant un aspect stratégique. Finalement ça me fait penser à un Carcassonne avec plus de contrôle sur ce que l'on joue et moins de confrontation directe. Pour le moment c'est très plaisant à jouer, seul point légèrement noir c'est le déséquilibre des domaines. Je trouve un peu dommage qu'un jeu comme celui-ci ne soit pas plus équilibré de ce point de vue. 

- Cytosis , 1 partie (2 joueurs) : Ne voulant pas décevoir Mme Proute, j'ai convaincu mon adversaire hier soir pour une partie tardive de Cytosis :p Alors il s'agit d'un "jeu de commande" (des cartes objectifs qui demandent tels ou tels ressources à amener à tels point pour gagner des PV) particulièrement bien inscrit dans la thématique de la biologie cellulaire. Le thème est donc fort, très bien expliqué dans les règles avec notamment un petit feuillet de 4 pages qui explique en quoi la mécanique du jeu correspond au fonctionnement de la cellule.
En terme de gameplay, Cytosis est d'une simplicité étonnante. C'est très très fluide : cette première partie nous a pris 50 minutes pour 11 tours de 4 actions. Comme la plupart des jeux de commande, il y a possibilité d'embêter un peu l'adversaire en bloquant certaines actions, mais en réalité on l'a assez peu ressenti dans notre partie puisqu'on se concentre généralement sur au moins 2 commandes à la fois et qu'au pire on peut aller chercher des ressources pour préparer les prochains tours. Je pense qu'à 5 joueurs la stratégie de l'embêtement doit y être plus présente (même si c'est équilibré par un nombre d'action réduite par tour).
Le système de scoring final est plutôt intéressant, il ne se limite pas aux commandes réalisées au cour de la partie et des points pour les ressources restantes, il y a des points pour la majorité de certaines cartes (les cartes de détoxification de l'alcool), les points par familles de carte (les enzymes), les points des cartes objectifs validés durant la partie (on peut en activer 2, avec un système de 3PV bonus pour le premier à activer ces cartes et récupération du jeton premier joueur). Et en cours de partie on peut marquer des points en fonction des commandes réalisées par les adversaires/soi-même si on a déjà validé un récepteur membranaire équivalent.
Bref, chez nous ça marche super bien pour une partie sans prise de tête : clairement ici c'est pas un jeu tord neurone comme j'ai pu le croire au début. C'est ce qui me plait d'autant plus étant donné que je travaille dans la biologie cellulaire/moléculaire et que Cytosis apparait comme un très bon jeu pédagogique (je m'en servirai notamment pour les stagiaires de 3ème/lycéens).
A noter l'existence des 2 extensions déjà comprises dans le jeu (pour la 1ère édition tout du moins, dans la 2nd ils ont retiré l'extension Virus pour réduire le cout du jeu et faire un plateau 2 joueurs) qui devraient rajouter un petit niveau de réflexion, surtout en mettant les deux ensembles.
Le matériel est épais, plaisant à manipuler et très coloré. :)

Donc bien content de ces nouveaux jeux, impatient maintenant de les sortir à 3-4 joueurs.
Padrok
Padrok
Viking gones wild à 4

Je le trouve toujours aussi intéressant et j'apprécie l'humour et les graphismes, par contre à 4 ça a tendance à être un peu long entre chaque tour.
My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
ElGrillo dit :2è scénar de détective pour nous aussi. Foirage complet, ça fait deux fois. Pas du tout convaincu par le jeu, alors que nous sommes très client de Sherlock. On ne trouve pas de logique au déroulé, pourquoi allez investiguer une piste plutôt qu'une autre ? Pas assez d'éléments permettant ce discernement. L'élément temps ne nous permet pas de nous disperser, au moins sur Sherlock on peut décider du temps que l'on veut, donc en cas de mauvaise piste, on peut continuer sur une autre. Ici, on tourne sans cesse en rond, à aucun moment on ne se sent pris par l'intrigue ni convaincu du bien fondé de notre expertise (hormis lorsque nous récoltons des étoiles...), et ce malgré les 3h30 passées. Bref, pas pour nous, nous n'y reviendrons plus

Je n'ai pas eu du tout cette impression, car nous savions clairement pourquoi nous suivions telle ou telle piste. Par rapport au 1er scénario, nous avions l'impression de tout déchirer dans celui-ci. Nous avions trouvé la réponse principale rapidement mais quand nous avons vu les questions additionnelles, clairement nous avons raté quelque chose.

Mais je comprends qu'au bout du 2ème échec, vous soyiez démotivés. Peut-être classer l'affaire et suivre les recommandations de Guiz et commencer la 3ème enquète vous réconcilieraient avec ce jeu :)

ElGrillo
ElGrillo
Guiz dit :

Les 2 premières enquêtes apportent clairement des montagnes d'informations qu'ils faut trier et recouper. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il est très difficile de discerner une bonne d'une mauvaise piste, et que de notre côté, on privilégiait de regrouper les pistes par lieu histoire d'éviter de perdre du temps en faisant des allés-retours (nous avons d'ailleurs réussi l'enquête n°2 avec 100% de bonnes réponses sur les questions principales et annexes... et 0 preuves...).
Néanmoins ayant fait l'enquête n°3 hier, je ne peux que te conseiller au moins de tenter celle-là qui est très différente des deux premières (léger SPOIL qui est dévoilé dans l'intro du livret : l'enquête se déroule dans le QG uniquement et doit être résolu en fin de journée, chaque action dure 1h... donc pas besoin de se prendre la tête sur la gestion des lieux et, dans une moindre mesure du temps)

Merci Guiz pour ton intervention. Va falloir que je sois convaincant alors que je ne suis pas moi même convaincu :)
Oui on a bien entendu passé beaucoup de temps au QG avant d'aller au tribunal ou sur le terrain, optimisé nos déplacements, tenté de déduire quelque chose, sans savoir d'ailleurs si c'était une bonne idée ou non, sans conviction aucune. J'aime un jeu d'enquête lorsqu'une théorie forte peut se dégager, qu'un joueur peut alors l'argumenter et la défendre auprès des autres, convaincre, puis on fonce, quite à se planter d'ailleurs. Là c'était le calme plat pour nous 3: on va là ? Mouais si tu veux...
Je ne vais pas spoiler bien sur mais c'est bien lourd lorsqu'on fait une action sans conviction, c'est se faire guider par le jeu sans tenter de déduire, alors que c'est l'essence même du jeu
L'autre sentiment qui nous lassait aussi était de tourner autour de la même intrigue, avec un but différent, mais même personnages, même problématique. Cela rajoute au sentiment de boucle indéfinie

Proute
Proute
NaHO dit :Comme Mme Proute m'a demandé un petit avis sur l'une de mes dernières acquisitions, j'en profite pour parler un peu de mon week-end ludique :

- Cytosis , 1 partie (2 joueurs) : Ne voulant pas décevoir Mme Proute, j'ai convaincu mon adversaire hier soir pour une partie tardive de Cytosis :p Alors il s'agit d'un "jeu de commande" (des cartes objectifs qui demandent tels ou tels ressources à amener à tels point pour gagner des PV) particulièrement bien inscrit dans la thématique de la biologie cellulaire. Le thème est donc fort, très bien expliqué dans les règles avec notamment un petit feuillet de 4 pages qui explique en quoi la mécanique du jeu correspond au fonctionnement de la cellule.
En terme de gameplay, Cytosis est d'une simplicité étonnante. C'est très très fluide : cette première partie nous a pris 50 minutes pour 11 tours de 4 actions. Comme la plupart des jeux de commande, il y a possibilité d'embêter un peu l'adversaire en bloquant certaines actions, mais en réalité on l'a assez peu ressenti dans notre partie puisqu'on se concentre généralement sur au moins 2 commandes à la fois et qu'au pire on peut aller chercher des ressources pour préparer les prochains tours. Je pense qu'à 5 joueurs la stratégie de l'embêtement doit y être plus présente (même si c'est équilibré par un nombre d'action réduite par tour).
Le système de scoring final est plutôt intéressant, il ne se limite pas aux commandes réalisées au cour de la partie et des points pour les ressources restantes, il y a des points pour la majorité de certaines cartes (les cartes de détoxification de l'alcool), les points par familles de carte (les enzymes), les points des cartes objectifs validés durant la partie (on peut en activer 2, avec un système de 3PV bonus pour le premier à activer ces cartes et récupération du jeton premier joueur). Et en cours de partie on peut marquer des points en fonction des commandes réalisées par les adversaires/soi-même si on a déjà validé un récepteur membranaire équivalent.
Bref, chez nous ça marche super bien pour une partie sans prise de tête : clairement ici c'est pas un jeu tord neurone comme j'ai pu le croire au début. C'est ce qui me plait d'autant plus étant donné que je travaille dans la biologie cellulaire/moléculaire et que Cytosis apparait comme un très bon jeu pédagogique (je m'en servirai notamment pour les stagiaires de 3ème/lycéens).
A noter l'existence des 2 extensions déjà comprises dans le jeu (pour la 1ère édition tout du moins, dans la 2nd ils ont retiré l'extension Virus pour réduire le cout du jeu et faire un plateau 2 joueurs) qui devraient rajouter un petit niveau de réflexion, surtout en mettant les deux ensembles.

Donc bien content de ces nouveaux jeux, impatient maintenant de les sortir à 3-4 joueurs.

Merci NaOH pour ce descriptif et ces impressions.
De plus, il a l'air de ne pas véhiculer de bêtises point de vue bio vu comme tu en parles, ce qui était un peu ma crainte aussi, je n'aurais pas supporté ! Bon. Du coup, il reste dans mon panier d'achat, je vais encore un peu le laisser mariner avant de passer à l'acte, mais ton compte rendu m'en donne une image plutôt positive.

NaHO
NaHO
Proute dit :
NaHO dit :Comme Mme Proute m'a demandé un petit avis sur l'une de mes dernières acquisitions, j'en profite pour parler un peu de mon week-end ludique :

Merci NaOH pour ce descriptif et ces impressions.
De plus, il a l'air de ne pas véhiculer de bêtises point de vue bio vu comme tu en parles, ce qui était un peu ma crainte aussi, je n'aurais pas supporté ! Bon. Du coup, il reste dans mon panier d'achat, je vais encore un peu le laisser mariner avant de passer à l'acte, mais ton compte rendu m'en donne une image plutôt positive.

Après pour l'aspect pédagogique, le gameplay et la lecture du jeu ont fait que l'auteur a du prendre quelques "libertés", qui peuvent donc gêner en fonction du message que tu veux porter.

Parmi ces libertés, de tête je pourrais citer :
- le réticulum endoplasmique lisse, illustré sur le plateau comme partageant la moitié gauche de l'espace autour du noyau avec le réticulum endoplasmique granuleux. Ce n'est évidemment pas le cas, ici ça permet de faire la juxtaposition entre la synthèse protéique et celle lipidique. En réalité le REL n'a pas de localisation précise et spécifique.
- le métabolisme d'un glucide fait gagner 6 ATPs dans l'espace mitochondrial. En réalité c'est plutôt autour de 32-36... mais là d'un point de vue de gameplay, ça demande beaucoup plus de manipulations. ^^
- la production d'enzyme cytoplasmique ne demande pas de passer par le Golgi. Là aussi, le Golgi étant très important pour la maturation et l'étiquettage des protéines, c'est rare qu'une enzyme soit active directement après la traduction (après, ce n'est pas du tout ma spécialité l'enzymologie...)

Pour moi cela reste des détails, mais ça dépend sur quel aspect on se concentre je présume. A prendre donc pour ce que c'est, de la vulgarisation qui se veut fun et non pas un cours de biologie sans failles (ce qui n'existe d'ailleurs pas non plus...).