6116
réponses
121
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Concernant le trône de fer le jeu de plateau.

Nissa la Bella dit :
Chakado dit :
Nissa la Bella dit :

Par contre, une question (je n'ai pas lu le livret de règles), c'est quoi ton histoire de "règles additionnelles" que tu cites dans ton post ? C'est prévu dans le livret de règles ou c'est dans une extension (je précise que j'ai la 2ème édition du jeu de plateau). ?

Ce qu'il appelle "Règles Additionnelles", ce sont tout simplement les règles qui ne sont pas expliquées dans la vidéo postée plus haut, mais qui font bien partie du livret de règles quand même.
C'est pour ça qu'il faut bien lire tout le livret. Le coeur du jeu n'est pas bien compliqué, mais il y a quand même une foultitude de petits détails à ingurgiter (typiquement, les règles concernant les Ports, oui, c'est là que je m'embrouille tout le temps).

Merci Chakado !

C'est ça, additionnelles par rapport à la vidéo, mais faisant partie du corpus de base. Tout à fait essentielles au jeu. Je t'invite moi aussi à lire une fois le livret avant de te jeter dans une partie, puis de le garder à portée de main pendant la parte.
Les règles ne sot pas compliquées, mais ont se retrouve face à de nombreux cas en jeu qui demandent de connaître l'existence de règles les gérant, après on peut se rapporter aux règles quand le cas se présente.

Je suis content de voir que ce jeu plait encore, c'est pour moi un vrai bon jeu, un des meilleurs à mon goût.
J'ai bien envie d'essayer Bataille pour Rokkugan du coup, c'est sensé être le même genre mais en plus light.

yoann1979
yoann1979
Troyes, jeu d'opportunisme. Il faut que tu creuses encore.
Il est stratégique ce jeu. Il faut bien lire le jeu et se lancer dans une stratégie (la meilleure possible).

My top
No board game found
Chakado
Chakado
yoann1979 dit :Troyes, jeu d'opportunisme. Il faut que tu creuses encore.
Il est stratégique ce jeu. Il faut bien lire le jeu et se lancer dans une stratégie (la meilleure possible).

Moui, enfin, comment tu fais pour lire le jeu quand seul un tiers des cartes activité est visible au début ? Et que les cartes personnages des autres joueurs sont inconnues ?
C'est quand même un jeu où il est difficile de se donner une orientation claire dès le début (et tant mieux, un jeu où on doit juste dérouler sa stratégie du début à la fin est ennuyeux).

relacio
relacio
Hier matin, une nouvelle partie de l'excellent Western Legends! On s'en lasse pas, c'est génial et chaque partie est différente. Clairement un coup de coeur ;)

L'aprem', une partie mythique de Cerbère à 7 ! Du fun, des coups de p.., de la mauvaise fois pour finir en rigolade et une victoire de 2 aventuriers qui arrivent à partir en barque :))
sebduj
sebduj
Chakado dit :
yoann1979 dit :Troyes, jeu d'opportunisme. Il faut que tu creuses encore.

Moui, enfin, comment tu fais pour lire le jeu quand seul un tiers des cartes activité est visible au début ? Et que les cartes personnages des autres joueurs sont inconnues ?
C'est quand même un jeu où il est difficile de se donner une orientation claire dès le début (et tant mieux, un jeu où on doit juste dérouler sa stratégie du début à la fin est ennuyeux).

Je ne créerai jamais de jeu où l'ont peut choisir une stratégie au départ pour la dérouler tranquillement. Un jeu doit vivre et offrir un maximum de surprises. En outre, nous n'aimons pas tous les 3 les jeux qui offrent trop d'info dès le début. Mais Troyes n'est pas que opportuniste pour ces raisons... dès le placement initial, il est stratégique.

Proute
Proute
NaHO dit :
Proute dit :
NaHO dit :Comme Mme Proute m'a demandé un petit avis sur l'une de mes dernières acquisitions, j'en profite pour parler un peu de mon week-end ludique :

- Cytosis , 1 partie (2 joueurs) : Ne voulant pas décevoir Mme Proute, j'ai convaincu mon adversaire hier soir pour une partie tardive de Cytosis :p Alors il s'agit d'un "jeu de commande" (des cartes objectifs qui demandent tels ou tels ressources à amener à tels point pour gagner des PV) particulièrement bien inscrit dans la thématique de la biologie cellulaire. Le thème est donc fort, très bien expliqué dans les règles avec notamment un petit feuillet de 4 pages qui explique en quoi la mécanique du jeu correspond au fonctionnement de la cellule.
En terme de gameplay, Cytosis est d'une simplicité étonnante. C'est très très fluide : cette première partie nous a pris 50 minutes pour 11 tours de 4 actions. Comme la plupart des jeux de commande, il y a possibilité d'embêter un peu l'adversaire en bloquant certaines actions, mais en réalité on l'a assez peu ressenti dans notre partie puisqu'on se concentre généralement sur au moins 2 commandes à la fois et qu'au pire on peut aller chercher des ressources pour préparer les prochains tours. Je pense qu'à 5 joueurs la stratégie de l'embêtement doit y être plus présente (même si c'est équilibré par un nombre d'action réduite par tour).
Le système de scoring final est plutôt intéressant, il ne se limite pas aux commandes réalisées au cour de la partie et des points pour les ressources restantes, il y a des points pour la majorité de certaines cartes (les cartes de détoxification de l'alcool), les points par familles de carte (les enzymes), les points des cartes objectifs validés durant la partie (on peut en activer 2, avec un système de 3PV bonus pour le premier à activer ces cartes et récupération du jeton premier joueur). Et en cours de partie on peut marquer des points en fonction des commandes réalisées par les adversaires/soi-même si on a déjà validé un récepteur membranaire équivalent.
Bref, chez nous ça marche super bien pour une partie sans prise de tête : clairement ici c'est pas un jeu tord neurone comme j'ai pu le croire au début. C'est ce qui me plait d'autant plus étant donné que je travaille dans la biologie cellulaire/moléculaire et que Cytosis apparait comme un très bon jeu pédagogique (je m'en servirai notamment pour les stagiaires de 3ème/lycéens).
A noter l'existence des 2 extensions déjà comprises dans le jeu (pour la 1ère édition tout du moins, dans la 2nd ils ont retiré l'extension Virus pour réduire le cout du jeu et faire un plateau 2 joueurs) qui devraient rajouter un petit niveau de réflexion, surtout en mettant les deux ensembles.
Le matériel est épais, plaisant à manipuler et très coloré. :)

Donc bien content de ces nouveaux jeux, impatient maintenant de les sortir à 3-4 joueurs.

Merci NaOH pour ce descriptif et ces impressions.
De plus, il a l'air de ne pas véhiculer de bêtises point de vue bio vu comme tu en parles, ce qui était un peu ma crainte aussi, je n'aurais pas supporté ! Bon. Du coup, il reste dans mon panier d'achat, je vais encore un peu le laisser mariner avant de passer à l'acte, mais ton compte rendu m'en donne une image plutôt positive.

Après pour l'aspect pédagogique, le gameplay et la lecture du jeu ont fait que l'auteur a du prendre quelques "libertés", qui peuvent donc gêner en fonction du message que tu veux porter.

Parmi ces libertés, de tête je pourrais citer :
- le réticulum endoplasmique lisse, illustré sur le plateau comme partageant la moitié gauche de l'espace autour du noyau avec le réticulum endoplasmique granuleux. Ce n'est évidemment pas le cas, ici ça permet de faire la juxtaposition entre la synthèse protéique et celle lipidique. En réalité le REL n'a pas de localisation précise et spécifique.
- le métabolisme d'un glucide fait gagner 6 ATPs dans l'espace mitochondrial. En réalité c'est plutôt autour de 32-36... mais là d'un point de vue de gameplay, ça demande beaucoup plus de manipulations. ^^
- la production d'enzyme cytoplasmique ne demande pas de passer par le Golgi. Là aussi, le Golgi étant très important pour la maturation et l'étiquettage des protéines, c'est rare qu'une enzyme soit active directement après la traduction (après, ce n'est pas du tout ma spécialité l'enzymologie...)

Pour moi cela reste des détails, mais ça dépend sur quel aspect on se concentre je présume. A prendre donc pour ce que c'est, de la vulgarisation qui se veut fun et non pas un cours de biologie sans failles (ce qui n'existe d'ailleurs pas non plus...).

Je pense que ça devrait m'aller (vingt ans sans pratiquer, en fait on oublie des tas de choses). Merci.

yoann1979
yoann1979
D'ailleurs je me permet de remercier sebduj car en temps qu'amateur de jeux expert, jouer à Troyes est un vrai bonheur, c'est tout bonnement un des 5 meilleurs jeux expert selon moi et il en existe des perles ludiques (The gallerist, Bruxelles, Le Havre, Puerto rico, Brass, concordia...).
J'attends avec impatience Black angel.
My top
No board game found
driepick
driepick
J attends aussi le pied ferme Black Angel mais j ai vu passer des plateaux aux couleurs assez vives et un plateau central rose, j avoue etre moins enthousiaste sur son aspect là où Troy, Tournais, l auberge sanglante et autre apportaient tous un look nouveau, certe risqué, mais qui collais bien au theme. Je ne condamne absolument pas, j attends de voir le resultat final et en tt cas les premier visuels officiels.

si le jeu ar la profondeur et le plaisir ludique d un Troy, je vais me regaler !
My top
No board game found
sebduj
sebduj
driepick dit :J attends aussi le pied ferme Black Angel mais j ai vu passer des plateaux aux couleurs assez vives et un plateau central rose, j avoue etre moins enthousiaste sur son aspect là où Troy, Tournais, l auberge sanglante et autre apportaient tous un look nouveau, certe risqué, mais qui collais bien au theme. Je ne condamne absolument pas, j attends de voir le resultat final et en tt cas les premier visuels officiels.

si le jeu ar la profondeur et le plaisir ludique d un Troy, je vais me regaler !

Le look de BA est très nouveau et très dans le thème, comme les jeux que tu cites. Fallait pas compter sur moi pour représenter un espace tout noir. Le rose a été légèrement revu mais le plateau est coloré dans le sens de l'avancée du vaisseau pour donner un effet de vitesse. J'adore autant, voire plus que tous le autres jeux que j'ai édité et ça ne plaira pas à tout le monde. Pour la profondeur, on est plus profond que Troyes avec plus d'options mais aussi une fluidité naturelle plus grande (je dis cela car évidemment si plus profond certains joueurs prendront plus de temps que les joueurs au feeling ;) )

Alfa
Alfa
Proute dit :
NaHO dit :
Proute dit :
NaHO dit :Comme Mme Proute m'a demandé un petit avis sur l'une de mes dernières acquisitions, j'en profite pour parler un peu de mon week-end ludique :

- Cytosis , 1 partie (2 joueurs) : Ne voulant pas décevoir Mme Proute, j'ai convaincu mon adversaire hier soir pour une partie tardive de Cytosis :p Alors il s'agit d'un "jeu de commande" (des cartes objectifs qui demandent tels ou tels ressources à amener à tels point pour gagner des PV) particulièrement bien inscrit dans la thématique de la biologie cellulaire. Le thème est donc fort, très bien expliqué dans les règles avec notamment un petit feuillet de 4 pages qui explique en quoi la mécanique du jeu correspond au fonctionnement de la cellule.
En terme de gameplay, Cytosis est d'une simplicité étonnante. C'est très très fluide : cette première partie nous a pris 50 minutes pour 11 tours de 4 actions. Comme la plupart des jeux de commande, il y a possibilité d'embêter un peu l'adversaire en bloquant certaines actions, mais en réalité on l'a assez peu ressenti dans notre partie puisqu'on se concentre généralement sur au moins 2 commandes à la fois et qu'au pire on peut aller chercher des ressources pour préparer les prochains tours. Je pense qu'à 5 joueurs la stratégie de l'embêtement doit y être plus présente (même si c'est équilibré par un nombre d'action réduite par tour).
Le système de scoring final est plutôt intéressant, il ne se limite pas aux commandes réalisées au cour de la partie et des points pour les ressources restantes, il y a des points pour la majorité de certaines cartes (les cartes de détoxification de l'alcool), les points par familles de carte (les enzymes), les points des cartes objectifs validés durant la partie (on peut en activer 2, avec un système de 3PV bonus pour le premier à activer ces cartes et récupération du jeton premier joueur). Et en cours de partie on peut marquer des points en fonction des commandes réalisées par les adversaires/soi-même si on a déjà validé un récepteur membranaire équivalent.
Bref, chez nous ça marche super bien pour une partie sans prise de tête : clairement ici c'est pas un jeu tord neurone comme j'ai pu le croire au début. C'est ce qui me plait d'autant plus étant donné que je travaille dans la biologie cellulaire/moléculaire et que Cytosis apparait comme un très bon jeu pédagogique (je m'en servirai notamment pour les stagiaires de 3ème/lycéens).
A noter l'existence des 2 extensions déjà comprises dans le jeu (pour la 1ère édition tout du moins, dans la 2nd ils ont retiré l'extension Virus pour réduire le cout du jeu et faire un plateau 2 joueurs) qui devraient rajouter un petit niveau de réflexion, surtout en mettant les deux ensembles.
Le matériel est épais, plaisant à manipuler et très coloré. :)

Donc bien content de ces nouveaux jeux, impatient maintenant de les sortir à 3-4 joueurs.

Merci NaOH pour ce descriptif et ces impressions.
De plus, il a l'air de ne pas véhiculer de bêtises point de vue bio vu comme tu en parles, ce qui était un peu ma crainte aussi, je n'aurais pas supporté ! Bon. Du coup, il reste dans mon panier d'achat, je vais encore un peu le laisser mariner avant de passer à l'acte, mais ton compte rendu m'en donne une image plutôt positive.

Après pour l'aspect pédagogique, le gameplay et la lecture du jeu ont fait que l'auteur a du prendre quelques "libertés", qui peuvent donc gêner en fonction du message que tu veux porter.

Parmi ces libertés, de tête je pourrais citer :
- le réticulum endoplasmique lisse, illustré sur le plateau comme partageant la moitié gauche de l'espace autour du noyau avec le réticulum endoplasmique granuleux. Ce n'est évidemment pas le cas, ici ça permet de faire la juxtaposition entre la synthèse protéique et celle lipidique. En réalité le REL n'a pas de localisation précise et spécifique.
- le métabolisme d'un glucide fait gagner 6 ATPs dans l'espace mitochondrial. En réalité c'est plutôt autour de 32-36... mais là d'un point de vue de gameplay, ça demande beaucoup plus de manipulations. ^^
- la production d'enzyme cytoplasmique ne demande pas de passer par le Golgi. Là aussi, le Golgi étant très important pour la maturation et l'étiquettage des protéines, c'est rare qu'une enzyme soit active directement après la traduction (après, ce n'est pas du tout ma spécialité l'enzymologie...)

Pour moi cela reste des détails, mais ça dépend sur quel aspect on se concentre je présume. A prendre donc pour ce que c'est, de la vulgarisation qui se veut fun et non pas un cours de biologie sans failles (ce qui n'existe d'ailleurs pas non plus...).

Je pense que ça devrait m'aller (vingt ans sans pratiquer, en fait on oublie des tas de choses). Merci.

Merci naho pour ces détails 

yoann1979
yoann1979
Sebduj,
As-tu un ordre de grandeur du mois de sortie estiméeBlack Angel?
My top
No board game found
Franck35
Franck35
Tric TracPremière partie de Dominion : L'intrigue avec Madame pour une courte victoire 46-39 et une décision faite sur la toute dernière carte Province !

Un jeu très sympa, bien qu'un peu long pour une première partie. La boîte de jeu indique 45 minutes et nous avons dépassé les 90... En même temps, nous avons pris le temps de lire les cartes jouées et d'expliquer chaque action  réalisée, de sorte qu'il n'y ait pas d'erreur !

Le jeu démarre tout doucement et puis, d'un coup, tout s'emballe ! Les cartes Action s'enchaînent et on prend un malin plaisir à comboter ! J'ai hâte de tester une partie à 4 ! :)
My top
No board game found
Araleu
Araleu
Hier, plusieurs parties de Water Lily et Jamaica avec mon grand de 5 ans.

Même si les jeux sont prévus pour des enfants plus agés, le but était de lui faire découvrir des jeux à Papa yes
Water Lily :
4 parties en s'amusant à bien déplacer les grenouilles et les mettre dans les glissières pour ensuite découvrir, en fin de partie, le nombre de points de chacun.
J'ai pu constater qu'il a compris qu'il fallait pas mettre ses propres grenouilles trop vite pour marquer plus de points. Je pense qu'on y rejouera pour le fun.

Jamaica :
A deux, j'ai adapté en enlevant le bateau "fantôme" et en mettant les cartes face visible pour pouvoir discuter avec lui des différents choix possibles. L'attrait des cartes trésors était vraiment très fort à chaque partie, jusqu'à ce qu'il récupère deux trésors maudits de suite.yesLa clôture a été faite avec la réalisation du panorama avec les différentes cartes.

Après-midi sympathique en jouant juste pour faire découvrir des jeux différents de ses jeux habituels.
A refaire mais à petites doses afin qu'il continue à utiliser certains de ses jeux.
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Franck35 dit :Première partie de Dominion : L'intrigue avec Madame pour une courte victoire 46-39 et une décision faite sur la toute dernière carte Province !

Un jeu très sympa, bien qu'un peu long pour une première partie. La boîte de jeu indique 45 minutes et nous avons dépassé les 90... En même temps, nous avons pris le temps de lire les cartes jouées et d'expliquer chaque action  réalisée, de sorte qu'il n'y ait pas d'erreur !

Le jeu démarre tout doucement et puis, d'un coup, tout s'emballe ! Les cartes Action s'enchaînent et on prend un malin plaisir à comboter ! J'ai hâte de tester une partie à 4 ! :)

La première partie de Dominion peut être longue, mais avec un peu d'expérience ça passera mieux.
A deux nous sommes plus généralement autour de 30 minutes, moins de 45 avec mise en place et choix de la configuration en tous cas.

sebduj
sebduj
yoann1979 dit :D'ailleurs je me permet de remercier sebduj car en temps qu'amateur de jeux expert, jouer à Troyes est un vrai bonheur, c'est tout bonnement un des 5 meilleurs jeux expert selon moi et il en existe des perles ludiques (The gallerist, Bruxelles, Le Havre, Puerto rico, Brass, concordia...).
J'attends avec impatience Black angel.

Bin, merci à toi, surtout :-)

Franck35
Franck35
Otto von Gruggen dit :
Franck35 dit :Première partie de Dominion : L'intrigue avec Madame pour une courte victoire 46-39 et une décision faite sur la toute dernière carte Province !

La première partie de Dominion peut être longue, mais avec un peu d'expérience ça passera mieux.
A deux nous sommes plus généralement autour de 30 minutes, moins de 45 avec mise en place et choix de la configuration en tous cas.

En effet, je m'attends à ce que les parties aillent un peu plus vite les prochaines fois, c'est certain !
Quoi qu'il en soit, un super jeu qui doit devenir hyper tactique lorsque tous les joueurs le connaissent :)

My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Franck35 dit :
Otto von Gruggen dit :

En effet, je m'attends à ce que les parties aillent un peu plus vite les prochaines fois, c'est certain !
Quoi qu'il en soit, un super jeu qui doit devenir hyper tactique lorsque tous les joueurs le connaissent :)

Je confirme : un dominion à 2, c'est plié en 30 min max dès que tu sais un peu y jouer.

christophej2
christophej2
Hier soir une partie de Ganimède à 3 joueurs.

C'est rapide, ca combote mais ce n'est pas forcément le genre de jeu que j'apprécie.
C'est trop court pour vraiment construire et mettre en place une stratégie. Les autres joueurs ont peu d'influence sur nos actions à part pour déclencher la fin de partie. Je reste toujours un peu sur ma faim avec ce genre de jeu.
Ca fait quand même le taf quand on n'a pas le temps de jouer a un truc plus long.

Ensuite une partie de Railways of the World sur la carte de l'Amérique du Nord toujours à 3 joueurs.

Ma 2eme partie sur cette carte.
Je prends un risque et m'endette assez fortement au début pour pouvoir jouer 1er joueur et faire un gros coup au 1er tour. La stratégie sera payante, mais surtout parce que mes 2 comparses me laisseront faire ma petite vie tranquille. J'aime toujours autant ce jeu mais il manquait 1 ou 2 joueurs pour créer un peu plus d'interaction. Quand tout ce passe comme prévu dans ce jeu, c'est toujours un peu triste. Les meilleurs parties sont celles ou on se marche dessus et on se fait la guerre du moindre cube qui traine ^^

sebduj
sebduj
yoann1979 dit :Sebduj,
As-tu un ordre de grandeur du mois de sortie estiméeBlack Angel?

Sortie "mondiale" pour la Gencon, mois d'août ! En espérant que la logistique suive ;-)

J'en profite pour vous montrer la couv et vous souhaiter le meilleur pour 2019 :

Tric Trac

Chakado
Chakado
Wow, ça c'est du scoop !!!
(C'est dommage que ça se perde dans les limbes de "Hier j'ai joué à...")

Superbe couv, je trouve qu'elle distingue vraiment le jeu du tout venant du space-opera, il y a un ton particulier, et très intrigant.
Aquasilver
Aquasilver
LE jeu que j'attends le plus cette année :D (le seul d'ailleurs)
Très belle couverture, je suis fan :)
Proute
Proute
Je la trouve magnifique !
grissom87
grissom87
Le jeu que j'attends cette année avec le plus d'impatience...Sebduj je veuxune dédicace de ma règle de Black Angel au prochain Essen!!!' Magnifique image merci pour le scoop!!'
My top
No board game found
yoann1979
yoann1979
Avec On Mars de lacerda quand même.
My top
No board game found
gobarkas
gobarkas
Splendide!!
grissom87
grissom87
On Mars, Black Angel, Titans, 3 grosses arrivées sf
My top
No board game found
sebduj
sebduj
Chakado dit :Wow, ça c'est du scoop !!!
(C'est dommage que ça se perde dans les limbes de "Hier j'ai joué à...")

Superbe couv, je trouve qu'elle distingue vraiment le jeu du tout venant du space-opera, il y a un ton particulier, et très intrigant.

Si tu ouvres un sujet, je donnerai d'autres info et visuel 

grissom87
grissom87
Post créé, en attendant des infos merci beaucoup !
My top
No board game found
Chakado
Chakado
sebduj dit :

Si tu ouvres un sujet, je donnerai d'autres info et visuel 

Ce n'est pas moi qui l'ai créé, mais voilà le sujet du jeu. Fais-toi plaisir !

Iskander
Iskander
grissom87 dit :On Mars, Black Angel, Titans, 3 grosses arrivées sf

C'est quoi Titans?

naoko
naoko
Ces derniers temps, déménagement oblige je n'ai pas assez de temps pour jouer... Donc essentiellement des jeux courts avec :

- Evolution : 1 partie à 2 joueurs
J'adore ce jeu, mais à chaque fois je me fais éclater dévorer... Mon mari est parti sur une stratégie avec un gros carnivore, je n'ai pas réagit assez vite, la suite a été très douloureuse !

- The rivers : 2 parties à 3 joueurs
Dans le genre placement d'ouvriers, j'adore ce jeu... C'est une épure, un jeu quasi minimaliste mais dans lequel je retrouve autant de plaisir qu'un agricola. Excellent, je trouve que le jeu n'a pas eu le succès qu'il mérite...
My top
j-pere
j-pere
Iskander dit :
grissom87 dit :On Mars, Black Angel, Titans, 3 grosses arrivées sf

C'est quoi Titans?

C'est le prochain jeu de HGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/260923/titan
Un jeu de gestion avec un plateau 3D... Les premiers retours étaient très bon. En tout cas ca donne vraiment envie

My top