6132
réponses
121
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Proute
Proute
Ce matin... un petit Set... pour me mettre les yeux en face des trous... et aligner le cerveau derrière. Sais pas si ça a marché.
Cripure
Cripure
Tric Trac
Antique Duellum.
Ca faisait longtemps. Trop longtemps.
Deux ans peut-être ? Plus ? Non, c'est pas croyable !
Et dire que j'avais envisagé de le vendre !
Quel jeu !
Une partie tendue de deux heures.
Installation du plateau, montée en puissance des deux civilisations puis invasion-destruction-conquête. Et enfin montée en tension vers les neuf points de la victoire.
A noter que les cartes Evénements ne sont pas à négliger.
Le timing primordial à gérer sur la roue : anticiper, ordonner, optimiser ses actions.
Des règles limpides comme de l'eau de roche, vite (ré)assimilées et même après plusieurs années d'assoupissement dans ma ludothèque.
Des tours de jeu fluides et rapides avec zéro hasard hormis la pioche du deck Evénements.
Interaction au maximum où il faut toujours surveiller son adversaire, ses moindres faits et gestes, sous peine de débordement.

Mais quel jeu !
Quel bon jeu mes amis !
Je garde la boîte...
Allez, bons jeux à tous.

palferso
palferso
Cripure dit :Tric Trac
Antique Duellum.

[...]

Mais quel jeu !
Quel bon jeu mes amis !

Yep. Toi et moi, a décidément pas mal de goûts ludiques en commun.

My top
No board game found
beri
beri
Yep, fort bon jeu ce Duellum.

Hier :
Photosynthesis 4j : bon jeu aussi, qui se finit sur une égalité parfaite 64-64-62-51. J’aimerais bien y jouer à 2, en mode jeu abstrait prévisible.

13 indices : nos hôtes en ont réclamé une seconde partie. Vraiment un très bon jeu de déduction, rapide, nerveux, peu hasardeux.
Proute
Proute
Chez nous, tout simplement un Deus, à 2.

On utilise les cartes civiles de l'Égypte et ça va faire mal, parce que monsieur Proute récolte et pose assez vite 2 phares tandis que je n'en pioche aucun, la différence, énorme, se fera sentir.
Je tente donc de finir très vite la partie en piquant tous les points sur les villages barbares, mais pendant ce temps il met en place des navires de commerce alliées à des galères.
Ça fait bien mal, surtout au niveau des majorités : il en remporte 4, la 5e étant égale. Ce sont ces majorités (écrasantes) qui le font gagner, 44 à 36. Ouch.
NaHO
NaHO
Proute dit :Chez nous, tout simplement un Deus, à 2.

On utilise les cartes civiles de l'Égypte et ça va faire mal, parce que monsieur Proute récolte et pose assez vite 2 phares tandis que je n'en pioche aucun, la différence, énorme, se fera sentir.
Je tente donc de finir très vite la partie en piquant tous les points sur les villages barbares, mais pendant ce temps il met en place des navires de commerce alliées à des galères.
Ça fait bien mal, surtout au niveau des majorités : il en remporte 4, la 5e étant égale. Ce sont ces majorités (écrasantes) qui le font gagner, 44 à 36. Ouch.

J'ai envie de jouer à Deus...

J'accuse ! Vous êtes avec Tasmat les responsables de cette ignominie! (parce que je ne possède pas de Deus, faut que je l'emprunte à la ludo, mais va falloir attendre du coup...).
C'est fou, ce plateau coloré me donne tellement envie quand je le vois !

Proute
Proute
Hahaha !!! Va voir la photo dans le sujet Une partie-une photo- une phrase. Et tu as bien raison de vouloir y jouer, c'est un très bon jeu.
Tasmat
Tasmat
NaHO dit :
Proute dit :Chez nous, tout simplement un Deus, à 2.

J'ai envie de jouer à Deus...

J'accuse ! Vous êtes avec Tasmat les responsables de cette ignominie! (parce que je ne possède pas de Deus, faut que je l'emprunte à la ludo, mais va falloir attendre du coup...).
C'est fou, ce plateau coloré me donne tellement envie quand je le vois !

J'en suis désolé et fort content à la fois !
Il faudra remercier mon camarade de jeu pour le choix car ce soir là, c'était DEUS, ORA & LABORA ou MOMBASA.

Après si je peux donner envie aux gens de jouer à certains jeux je suis aux anges, vu que je suis en période de jeûne ludique  (2/3 jeux par mois) :D

My top
No board game found
yoann1979
yoann1979
Ora et Labora, qu'il est bon ce jeu. Un des meilleurs jeux trop méconnu.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Mombasa ! Qu'il est bon ce jeu !
C'est sans aucun doute le jeu qui m'a le plus scotché ce dernières années.
Guinanzai
Guinanzai
Bonsoir! 

Je ne sais pas si un topic est dédié aux précisions concernant certaines règles, du coup je me permets de solliciter votre aide ici : 

J'ai joué quelques parties à Cerbère. J'aurais aimé savoir si un jour tire une carte lorsqu'il est déplacé par un autre joueur sur une tuile avec l'action tirer une carte. Ou c'est uniquement lorsque c'est notre tour de jouer que l'on peut piocher en arrivant sur ce genre de tuile. 
Deuxième question qui est logique, mais dont il ne me semble pas l'avoir vu dans les règles. Lorsque des joueurs sont devenus complices de Cerbère et qu'ils le font avancer. Si des joueurs reculent jusqu'à la hauteur de Cerbère, ceux-ci sont immédiatement mangés? A ce moment-là Cerbère recule et diminue sa colère? 

Finalement, dans Exploding Kitten, version trash, les à 2 cartes et 3 cartes concernent uniquement les cartes chats? Et le combos à 5 cartes, peu importe? On pourrait avoir 5 cartes avec 1 carte Mamma Chat, 1 Carte Chat...., une carte NON, une carte divination, une carte action par exemple? 

Merci beaucoup! 
My top
No board game found
beri
beri
Mieux que ca: un forum entier est dédié aux questions de règles!
Docky
Docky
Cripure dit :Antique Duellum.
Quel jeu !
Voilà qui fait plaisir à lire, et j'avais effectivement été un peu étonné en voyant ta liste de propositions à la vente. Mais le mal est réparé (de justesse) ! Sinon, oui, quel jeu !
Cripure
Cripure
Docky dit :
Quel jeu !
Voilà qui fait plaisir à lire, et j'avais effectivement été un peu étonné en voyant ta liste de propositions à la vente. Mais le mal est réparé (de justesse) ! Sinon, oui, quel jeu !

Hep, salut Docky !
Ben oui, je tente d'écrémer ma ludothèque (115 jeux, c'est peu et c'est beaucoup en comptant TOUS mes jeux, jeux achetés pour mes enfants quand ils étaient tout petits par exemple).
Je repère les jeux non joués depuis 3-4 ans.
Je soupèse la boîte : règles, souvenirs de parties, matériel...
Je mets dans ma liste de vente/échange.
J'hésite, je doute...
Puis je me dis : "Tiens si on essayait d'y rejouer ?"

Et puis voilà on redécouvre une perle ludique et on se dit : "Ouf !"

Conclusion : faut redonner vie aux vieux jeux "lâchement-honteusement" abandonnés-délaissés dans un coin poussiéreux de sa ludothèque !
On a parfois (pas toujours) de belles surprises !
Comme avec cet Antique Duellum.

Allez, bons jeux.

relacio
relacio
Cripure dit :
Docky dit :
Quel jeu !

Hep, salut Docky !
Ben oui, je tente d'écrémer ma ludothèque (115 jeux, c'est peu et c'est beaucoup en comptant TOUS mes jeux, jeux achetés pour mes enfants quand ils étaient tout petits par exemple).
Je repère les jeux non joués depuis 3-4 ans.
Je soupèse la boîte : règles, souvenirs de parties, matériel...
Je mets dans ma liste de vente/échange.
J'hésite, je doute...
Puis je me dis : "Tiens si on essayait d'y rejouer ?"

Et puis voilà on redécouvre une perle ludique et on se dit : "Ouf !"

Conclusion : faut redonner vie aux vieux jeux "lâchement-honteusement" abandonnés-délaissés dans un coin poussiéreux de sa ludothèque !
On a parfois (pas toujours) de belles surprises !
Comme avec cet Antique Duellum.

Allez, bons jeux.

Ah bah j'ai exactement la même démarche... Mais du coup au final je n'arrive pas à vendre/échanger mes jeux!no

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ex Libris à 3 joueurs. Le principe de rangement de sa ludothèque est bien pensé, mais le jeu est finalement assez plat :
  • Les pouvoirs des personnages ne se valent pas : je n'ai jamais pu utiliser le pouvoir du mien car très circonstanciel (il fallait anticiper sur les actions qui intéressent les autres joueurs pour s'y placer en premier afin de se faire ensuite éjecter, mais quand il n'y a qu'un emplacement par lieu, ça ne sert à rien), quand mes adversaires pouvaient cacher des cartes ou réorganiser leur bibliothèque.
  • Trop de texte écrits petit sur les lieux, pas d'iconographie, donc impossible de se souvenir des effets de chaque lieux.
  • Au contraire, un peu trop d'icônes sur les cartes, et il est difficile de se rappeler de notre collection dans chaque catégorie, d'où des surprises au décompte final.
Une bonne grosse taule (112-66-66), mais un jeu qui ne restera pas dans les annales.
My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
polo_deepdelver dit :Ex Libris à 3 joueurs. Le principe de rangement de sa ludothèque est bien pensé, mais le jeu est finalement assez plat :
  • Les pouvoirs des personnages ne se valent pas : je n'ai jamais pu utiliser le pouvoir du mien car très circonstanciel (il fallait anticiper sur les actions qui intéressent les autres joueurs pour s'y placer en premier afin de se faire ensuite éjecter, mais quand il n'y a qu'un emplacement par lieu, ça ne sert à rien), quand mes adversaires pouvaient cacher des cartes ou réorganiser leur bibliothèque.
  • Trop de texte écrits petit sur les lieux, pas d'iconographie, donc impossible de se souvenir des effets de chaque lieux.
  • Au contraire, un peu trop d'icônes sur les cartes, et il est difficile de se rappeler de notre collection dans chaque catégorie, d'où des surprises au décompte final.
Une bonne grosse taule (112-66-66), mais un jeu qui ne restera pas dans les annales.

Je lis souvent que les pouvoirs des cartes sont déséquilibrés. Pourtant, ce n'est pas mon ressenti après 9 parties, dont la dernière avec Le Sasquatch (qui est justement le personnage que tu avais, si je comprends bien). C'était une partie à 4 joueurs. Score final : 71 (moi) - 55 (La sorcière) - 49 (?) - 48 (Le ver bibliophage). Le dernier découvrait le jeu, l'avant-dernier a joué autant que moi et le second jouait pour la 2ème fois. Donc pour moi, pas de déséquilibre. Par contre, certains pouvoirs sont moins bons à 2 qu'à plus de joueurs. 

Pour le texte sur les lieux, c'est vrai qu'ils auraient pu faire ça en plus grand. Mais après 2 parties, on se souvient du pouvoir des lieux. 

Bref, c'est un jeu qui a beaucoup de critiques, mais que j'apprécie particulièrement 

el payo
el payo
polo_deepdelver dit :Ex Libris à 3 joueurs. Le principe de rangement de sa ludothèque est bien pensé, mais [...]

C'est pas plutôt une bibliothèque ? 

Le Zeptien
Le Zeptien
Nouvelle partie config 4 de Aquasphère suivie de d'une partie de Metropolys en seconde partie de soirée. 
Bon Aquasphère, je vais pas trop m'y attarder (je vais rédiger un petit truc à son sujet), mais juste pour dire que j'ai gagné la partie alors que j'étais attendu au tournant.... hé, hé, hé....

Concernant Metropolys j'ai réalisé (enfin) un truc : Je joue maintenant avec des joueurs qui ne le connaissaient même pas. Je veux dire par là que je joue de plus en plus souvent avec des personnes qui n'ont pas connu (parce qu'ils n'étaient pas encore dans la tribu des gamers) les premiers Ystari à leur sortie, à part Caylus (et parfois juste de nom). 
J'ai un sentiment de coup de vieux des fois......et aussi, il est intéressant de mesurer ce qui restera des jeux d'un éditeur dont on parlait vraiment beaucoup ici à l'époque. Ils connaissent Caylus donc, mais aussi Myrmes... l'un d'entre eux avait joué une fois à Amyitis, un autre à Olympos.... mais Ys, Sylla, Yspahan, Mousquetaire du roi, Shakespeare ou Mykerinos ne sont pas ressortis dans mon mini-sondage auprès de ces 3 joueurs pourtant habitués du club depuis quelques années...

"Sic transit gloria mundi"... ça veut rien dire du tout, mais je suis très dèsapointé...no
My top
No board game found
fdubois
fdubois
J'attends ton feedback sur AquaSphere avec impatience car, avec tes propos sibyllins, je ne sais toujours pas si tu l'as apprécié ou non.

Metropolys est excellent, surtout à 2 joueurs. C'est dans les vieux pots....
grissom87
grissom87
J'avais été decu pour ma part par çe Feld que je trouve plus alambiqué et moins fluide que d'autres, mais bon ça reste subjectif..
My top
No board game found
fdubois
fdubois
grissom87 dit :J'avais été decu pour ma part par çe Feld que je trouve plus alambiqué et moins fluide que d'autres, mais bon ça reste subjectif..

Ce qui me l'avait fait revendre, ce n'était pas son côté alambiqué, mais son côté "mythe de Sisyphe" :  résoudre encore et encore la même quadrature du cercle.

On a beau faire, on se fait défoncer par le jeu à tous les niveaux :
– j’ai beau placer et lutter pour les majorités, mes robots reviennent sans arrêt sur mon plateau
– j’ai beau dépoulper, il en reste toujours ou alors ils reviennent
– j’ai beau prévoir mes déplacements, je me fais piquer l’extension de labo ou là carte que je visais par un autre joueur
– et m…e, il me manque un cristal pour passer la barrière laser sur la piste des points 

Mais j'avais tort. J'envisage très sérieusement de le racheter.

C'est la deuxième fois que çà me fait çà : la première, c'était avec Navegador.

Harry Cover
Harry Cover
Spacecorp à 2 joueurs, première partie 3h30 + 30 minutes d'explications

Nous sommes  des corporations parties à la conquête de l'espace et des profits (ou dans l'ordre inverse). Nous démarrons la première ère dans la zone proche de notre planète en essayant de nous installer sur mars et de franchir la ceinture d’astéroïdes. Puis de là, lors de la 2e ère, nous nous propulsons à travers le système solaire pour installer nos bases sur les lunes de saturnes jusqu'au delà de Pluton vers le nuage d'Oort. Et enfin, en 3e ére, nous quittons notre système solaire pour nous élancer vers d'autres étoiles, Alpha Centauri, Tau ceti, voir même prendre contacte avec d'autres civilisations ... et les plus téméraire pourrons même essayer d’atteindre le bras d'Orion ....

Bref ce jeu propose une véritable aventure spatiale. Mais attention, ce n'est pas un jeu d'aventure, c'est une course constante vers le profit, au travers d'améliorations scientifiques, d’industries, de spatioports, la recherche et les découvertes .....

Il m'a fait une très forte impression, c'est riche, simple à jouer, très prenant, toujours en tension et donc très intense
le système de jeu de carte est très bien fait, le seul truc que nous avons très peu utlisé, voir pas du tout c'est de jouer les infra ou les bases de l’autre. Mais bon peut être qu'à 2 c'est plus limité

j'ai adoré
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Super ton retour Harry, ce jeu me faisait de l'oeil.
Par contre 3h30 à 2 ? 
Tu expliques comment cette durée de partie ? Tu penses que ca va tomber à combien avec plus de maitrise ?
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
comment  je l'explique ? je pense que c'est simplement un jeu long et un jeu GMT, beaucoup de réflexion pour une grande expérience de jeu. Mais oui avec l'expérience ça va baisser, on devrait tomber en dessous les 3 heures, après je pense qu'à 3 ou 4 le jeu restera dans ces mêmes durées du fait qu'on joue avec la même taille de deck à chaque ère quelque soit le nombre de joueur et c'est ce qui mets fin à la partie.

Après, en me refaisant le film avant de me coucher tard hier soir, je me faisais la réflexion sur les différences entre les jeux de gestion euro ou à l'allemande qu'on aime bien ici, y a pas à dire la production de GMT (hors wargame) est vraiment à part, un peu somme les splotters. tu sens le boulot énorme de développement, je repensai à Dominent Species ou Twilight Struggle. A côté les Lorenzo,Marco et autres font légers.

Allez hop je vais aller m'en faire une solo !

My top
No board game found
fdubois
fdubois
C'est sur que GMT, c'est du sérieux. Twilight Struggle est énormissime, tout comme le sont Sekigahara et No Retreat! The Russian Front.

Je vais jeter un oeil sur ce Spacecorp.
Un jeu qui a pour thème l'espace, il faut que je vois çà !
Merci Harry.
Abbadon
Abbadon
Bon, cet après-midi c'est pour les petiots !
On commence avec La Quête du Dragon, et même qu'on est arrivés à la fin sans bobos ! 😀
Tric TracTric TracOn enchaîne avec un mignon Galapa Go...où je me fais gentiment battre par le fiston plus rapide que moi...fait pas bon vieillir, je vous le dis...Tric TracEn terminant par un La Chasse aux Monstres...où on a bien failli perdre d'ailleurs Oo'Tric Trac
Et ce soir, quand les enfants seront couchés, ce sera partie de Scrabble ! Nan je déconne, ce sera Terraforming Mars ou Robinson Crusoé ! Quoique c'est bien aussi le scrabble...😁
Pit0780
Pit0780
On vient de finir La Formule de Unlock.
On a commencé les Unlock avec les dernières boîtes, du coup c'est pas facile de lancer une "vieille" aventure. On voit vraiment l'évolution du jeu.

un peu déçu par ce scénario, où l'on nous propose plein de cartes bleu et rouges mais qui ne servent pas en association... curieux.
bilbokristof
bilbokristof
beri dit :
Photosynthesis 4j : bon jeu aussi, qui se finit sur une égalité parfaite 64-64-62-51. J’aimerais bien y jouer à 2, en mode jeu abstrait prévisible.

J'adore photosynthesis. C'est vrai qu'à 4 il peut se passer beaucoup de choses avant que ton tour ne revienne, surtout si tu joues avec la variante des ombres. A 2 joueurs c'est bien aussi (même si on joue sans les jetons 4 feuilles), on sacrifie moins facilement ses arbres/graines... Pour moi, il est très bien à 3.

D'ailleurs, grosse journée jeux hier avec 2 potes.

Photosynthesis donc à 3, en 4 ans avec variante des ombres (on ne peut pas faire pousser un arbre à l'ombre) mais aussi avec la possibilité de poser une graine là où il y en a une de l'adversaire. Le premier qui fait pousser chasse la graine de l'autre. On aime bien ce petit ajustement, car le fait de réserver une case en y posant une graine nous dérangeait un peu.
Je retombe dans mes travers en ne m'étendant pas assez et avec 3 graines qui sont restées à l'ombre pendant trop longtemps. Un des meilleurs jeux dans sa catégorie, avec aucun hasard pour les allergiques aux cartes et aux dés.

Unlock noël en juillet. J'adore trondheim, j'adore unlock, on a donc passé un très bon moment. Scénario plutôt facile mais très bien fait. on termine avec un peu d'avance et 3 étoiles, du presque jamais vu par ici.

Escape the box, le manoir de l'astrologue. Bon, on sent que c'est un peu daté. Pour des fans d'unlock, on a trouvé ça plutôt facile, et puis, c'est très linéaire. L'énigme finale nous a posé un peu plus de problème.

découverte de hack trick: 2 parties à 2. ça faisait longtemps que je voulais l'essayer celui là, et bien je ne suis pas déçu. Pour la 2è, on a joué un peu plus avec l'action qui force l'autre à jouer et la défense. Par contre, je n'ai pas calculé, mais on a dépassé les 15 min annoncés.

galaxy trucker, avec les intrus, vaisseaux 3A, 3B et 4 et une carte route chaotique à chaque manche (il y a des trucs vraiment bien pensés). Après beaucoup de parties, je prends toujours un énorme pied à y jouer. La phase de construction en simultané est très jouissive pour moi qui ai un faible pour les jeux de tuiles et que plaisir de voir nos vaisseaux  éclater!
Avec l'expérience, on termine correctement (50/30/12 je crois)

2 parties de compact curling. Un classique ici où l'expérience nous permet de réaliser relativement régulièrement des beaux coups, mes préférés étant de faire des courbes avec les côtés relevés ;)

un gambit 7: découvert il y a quelques mois, ce "vieux" days of wonders est vraiment un excellent jeu de questionnaires, où l'on peut parier sur les réponses des autres pour gagner des points quand on ne sait pas la réponse.

Et dernièrement, pas mal de parties d'azul (comme d'habitude) mais également d'augustus qui plait beaucoup à ma fille de 6 ans. Mais surtout, j'ai enfin pu jouer à citrus, dont j'ai énormément envie de faire d'autres parties.

youpi, je suis sur un bon rythme...

fdubois
fdubois
Journée portes ouvertes de notre association.
Les amis stfrantic et beri ont fait le déplacement.

Mombasa à 3 joueurs (ma 9ème partie). Toujours aussi bon. J'y joue toujours aussi mal mais j'adore ce Pfister. L'aspect coopétition qui prend place sur le plateau et son corollaire, le flux/reflux des 4 compagnies, est tout simplement génialissime. L'un de mes jeux récents préférés. stfrantic nous a plié avec une stratégie Mombasa (la piste qui donne des casques coloniaux était associée à Mombasa).

Trajan à 4 (ma 12ème partie). Un très grand Feld. Et à 4, c'est très tendu surtout sur les actions construction et conquête. beri s'impose de 1 point sur stfrantic (129-128). Nous finirons loin derrière.

Goa à 3 (ma 8ème partie). On n'y joue pas assez, clairement. C'est une pure merveille de jeu de développement et d'enchères. On n'en parle pas assez ici je trouve (trop froid ? trop sec ?) que je considère que c'est un grand classique des jeux modernes. Le chef d'oeuvre de Rudiger DORN. Je m'impose 42-41-35 avec un stratégie thunes. Compétence navire/récoltes/thunes au max soit 30 points. Je n'ai pas développé la technologie colon.

Spirit Island à 3. J'ai trouvé çà trop compliqué (des bonus et des effets un poil trop nombreux pour moi). Je jouais la Terre et j'ai trouvé que je ne pesais pas vraiment sur le jeu. Ceci explique peut être cela. Là, comme çà, à chaud, je n'ai pas forcément envie d'y rejouer. J'ai trouvé çà vraiment trop touffu. Le thème me branchait bien. Dommage.
Le Zeptien
Le Zeptien
Pour moi aussi ce fut une partie de Trajan cet après-midi, config 4. Les scores : 115-112-108-96. Une lutte serrée. La partie s'arrête pile poil au mauvais moment pour moi, ayant une action en réserve qui pouvait me faire marquer encore quelques points susceptibles de me donner la victoire. Et c'est donc ma seconde moitié d'orange qui l'emporte. "Enfin, une victoire à Trajan !" fut sa première réaction, tout en levant les bras en signe de victoire. Je pense que maintenant, elle va m'en parler pendant un moment...
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
fdubois dit :J'attends ton feedback sur AquaSphere avec impatience car, avec tes propos sibyllins, je ne sais toujours pas si tu l'as apprécié ou non.

Metropolys est excellent, surtout à 2 joueurs. C'est dans les vieux pots....

Voilà, c'est là...

https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/aquasphere/parties/11280

My top
No board game found