6114
réponses
121
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
beri
beri
Tout pareil que fdubois, à part que je n’ai pas joué à Mombasa. Notons son exploit de gagner à Goa malgré ses deux premières actions qui se sont soldées par un échec de colonisation o.O
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Ces derniers jours !

- Orléans à 4 joueurs :

Toujours un super jeu. J'échoue de nouveau à faire fonctionner une strat essentiellement basée sur les ressources. Le vainqueur développe son réseau de comptoirs très tard mais n'est pas bloqué grâce à la Taverne.

- Love Letter à 4 joueurs :

Décidément un excellent jeu dans son genre : fun, rapide, avec juste la bonne dose de bluff. Qu'est-ce qu'on rigole !

- 2 parties de Shadow Hunters à 6 :

J'adore ce jeu ! Je suis Shadow les 2 fois. Sur la 1e, Daniel n'étant pas le 1er à mourir il se range du côté des Hunters, la fin de partie est compliquée pour Les Shadow, on se fait plier. Sur la 2e, mon camarade lit le jeu à la perfection et j'embrouille totalement les autres en leur donnant des indications disparates (je suis Métamorphe) et entre autres aux 2 Hunters qui finissent par s'attaquer, l'un se croyant avec moi, l'autre sachant être mon adversaire :D

- Burger Quizz à 6 :

Là aussi on a bien rigolé ! Le pote qui fait le Burger de la Mort s'arrête à 7 car il avait oublié la 8e alors qu'il avait encore les 2 dernières en tête.

- Tumblin Dice à 4 :

Un classique, même avec les enfants.

- Kingdomino à 3 :

Encore un classique. J'y suis décidément très mauvais :D

- 2 parties de Majesty à 4 :

Un joueur découvre, il nous met une taule mémorable sur la 1e avec une strat à base de soldats. Sur la 2e c'est une strat full princesses qui l'emporte (je n'ai que 3 types de personnages différents en fin de partie).

Bref, des weekends comme ça on en redemande !
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
The Colonists avec l'ami dvd, 6 heures de jeu, et on s'améliore. Bien sûr, je perds encore dans les grandes largeurs (431-364), mais par rapport à notre précédente partie, je fais +100 et lui seulement +70 (on se console comme on peut).

J'ai bien retenu qu'il faut fortement développer les ambassades (on finit à 60 pts pour lui, 58 pour moi). Mon erreur fut d'avoir trop de farms et pas assez d'estate en première ère, ce qui m'a coûté de la place. Et puis, prendre des outils en posant des cartes, ça aide bien aussi, car on a besoin de pas mal d'outils en ère 3, et surtout en ère 4.

Un très grand jeu de développement, mais à pratiquer à petite dose, car ça fait mal à la tête.
My top
No board game found
Padrok
Padrok
Deux parties de Splendor à 4

Simple à expliquer et avec un minimum de stratégie. Pas mal pour commencer une aprem/soirée de jeux.

Une partie Tokyo Highway à 4

Très amusant. A ma grande surprise, il n'y a pas eu trop de casse. Par contre le jeu à 4 révèle son défaut principal, le matériel. En effet, même si il est de qualité, il est difficile de reconnaitre à qui appartient les routes après quelques minutes de jeu et les couleurs des voitures sont trop proches les unes des autres.
My top
No board game found
ed5150
ed5150
polo_deepdelver dit :The Colonists avec l'ami dvd, 6 heures de jeu, et on s'améliore. Bien sûr, je perds encore dans les grandes largeurs (431-364), mais par rapport à notre précédente partie, je fais +100 et lui seulement +70 (on se console comme on peut).

J'ai bien retenu qu'il faut fortement développer les ambassades (on finit à 60 pts pour lui, 58 pour moi). Mon erreur fut d'avoir trop de farms et pas assez d'estate en première ère, ce qui m'a coûté de la place. Et puis, prendre des outils en posant des cartes, ça aide bien aussi, car on a besoin de pas mal d'outils en ère 3, et surtout en ère 4.

Un très grand jeu de développement, mais à pratiquer à petite dose, car ça fait mal à la tête.

Ouaip, un très bon jeu !

Les ambassades sont un des points forts du jeu, les possibilités de combos sont énormes, de même avec les ambassadeurs, même si certains seront plus souvent utilisés que d'autres.
De plus, développer les ambassades n'est pas si cher que ça (comparé au coût de certains bâtiments), le tout est d'arriver à bien gérer son stock pour faire plusieurs upgrades en une seule visite chez le diplomate.

Les outils c'est traitre car plutôt cool en première moitié de partie, mais en effet, ça devient hyper tendu sur la fin. Il y a bien le forgeron qui t'en file 6 d'un coup, mais au prix d'un charbon et surtout un fer, ce qui représente un sacré sacrifice :)
Ca encourage comme tu dis à poser des cartes pour le +2 outils (je remarque d'ailleurs qu'on joue très peu de cartes en ère 2 comparé aux autres ères, je sais pas si c'est commun ?)

Hojyn
Hojyn
Une partie de Marco Polo à 2 joueurs avec un pote hier. Un jeu toujours aussi bon, qui offre à chaque fois un nouveau défi. Mon pote joue avec Altan Ord (qui file des bonus à répétition) et j'ai le duo Niccolo et Marco, que j'ai déjà pris par le passé et que j'aime bien car il n'est vraiment pas simple à jouer (et je trouve que son bonus d'un seul chameau par tour est un peu pourrave, mais bon...). D'ailleurs je galère un peu sur les deux premiers tours car j'ai mal analysé la carte : les villes qui procurent de l'argent sont un peu loin et j'ai donc du mal à voyager. Ça ira mieux dès le troisième tour, où je peux enfin récupérer 28 pièces en échange de poivre et d'or, ce qui règle bien mes soucis. :)

Au final j'arrive à atteindre mes 4 villes (7+7+10 points) et à poser tous mes comptoirs (15 points), mais pendant ce temps mon adversaire s'est gavé avec 2x6 points grâce aux cadeaux obtenus en cours de partie et avec les 10 points de Beijing. Comme on a tous les deux réalisé 6 contrats, le score final est plutôt serré, mais je dois m'incliner 87-95.

Comme d'habitude, j'ai adoré cette partie, ultra-serrée jusqu'au bout. Je regrette juste le côté un peu "injuste" des cadeaux. Mon pote a pioché dans la pile les deux seuls cadeaux qui font gagner des points, c'est vraiment une part de hasard un peu frustrante dans un jeu où le hasard est par ailleurs contrôlable. Je pense que je vais enlever ces cadeaux lors des prochaines parties, dans l'esprit je vois ça plutôt comme un petit bonus, pas comme 12 points potentiels pour un joueur et aucun pour l'autre.
EvilM.
EvilM.
Merci pour ton témoignage !

J’avais relancé un vieux post, au sujet des jeux à deux (et plus, mais déjà bien a 2), avec une forte interaction et de moins d’une heure, et Marco Polo était ressorti.

Par curiosité, combien de temps à duré ta partie ? Quels niveaux de joueurs étaient autour de la table ? Et enfin, en quoi consiste les interactions ?  :-)

Merci a toi pour tes réponses à venir qui sauront peut être orientés mes futurs achats... ;-)
My top
No board game found
Aquasilver
Aquasilver
Hojyn dit :mon adversaire s'est gavé avec 2x6 points grâce aux cadeaux obtenus en cours de partie.
Tu appelles quoi des "cadeaux" ?
stfrantic82
stfrantic82
Aquasilver dit :
Hojyn dit :mon adversaire s'est gavé avec 2x6 points grâce aux cadeaux obtenus en cours de partie.

la 1ère mini-extension avec 4 personnage : il y a une mécanique où on gagne des jetons "Cadeau" au hasard, un peu comme dans l'extension de Lorenzo. Ca peut sortir à l'envers (des bonus de PV au début et des ressources à la fin) ou dans le bons sens et là tu déroules : j'ai scoré 122PV avec le personnage qui gagne 1 Cadeau / manche (et une fois dans la partie, 2 cadeaux) et c'était pas mal abusé :)

Depuis on a tendance à jouer sans ce module

Hojyn
Hojyn
stfrantic82 dit :
Aquasilver dit :

la 1ère mini-extension avec 4 personnage : il y a une mécanique où on gagne des jetons "Cadeau" au hasard, un peu comme dans l'extension de Lorenzo. Ca peut sortir à l'envers (des bonus de PV au début et des ressources à la fin) ou dans le bons sens et là tu déroules : j'ai scoré 122PV avec le personnage qui gagne 1 Cadeau / manche (et une fois dans la partie, 2 cadeaux) et c'était pas mal abusé :)

Depuis on a tendance à jouer sans ce module

Oui voilà, c'est ça. Un petit lien vers une image : https://boardgamegeek.com/image/2850546/voyages-marco-polo-new-characters

J'aime bien l'idée des bonus aléatoires, faut s'adapter, composer avec le tirage et les bonus sont sympas mais pas déséquilibrés (ressources diverses, dé supplémentaire, déplacement gratuit, etc.). Hier c'était la première fois qu'un même joueur piochait les deux bonus qui filent des points, ça a pas mal affecté le score final. En soi c'est pas dramatique et la partie était quand même agréable, mais à la réflexion je trouve qu'un bonus qui file 6 PV c'est pas négligeable dans un jeu qui se joue souvent autour des 80-90 points (surtout si on chope les deux et qu'on score 12 PV).

Aquasilver
Aquasilver
Mouais, je suis pas convaincu de l'intérêt d'apporter des bonus aléatoires dans un jeu de gestion comme Marco Polo ou Lorenzo.

Merci pour vos réponses.
Hojyn
Hojyn
EvilM. dit :Merci pour ton témoignage !

J’avais relancé un vieux post, au sujet des jeux à deux (et plus, mais déjà bien a 2), avec une forte interaction et de moins d’une heure, et Marco Polo était ressorti.

Par curiosité, combien de temps à duré ta partie ? Quels niveaux de joueurs étaient autour de la table ? Et enfin, en quoi consiste les interactions ?  :-)

Merci a toi pour tes réponses à venir qui sauront peut être orientés mes futurs achats... ;-)

La partie, entre deux joueurs qui connaissent plutôt bien le jeu, a duré à peine plus d'une heure. Disons 1h30 installation et rangement compris.

L'interaction n'est pas énorme, ça consiste surtout à se placer sur les cases d'action avant ses adversaires : ça n'empêche pas les autres de s'y placer, mais ils doivent payer un surcoût en pièces d'or (et la thune est une denrée précieuse qu'on n'a jamais en assez grande quantité). À trois et quatre joueurs, il y a plus de tension car les places deviennent vraiment très chères et on couine pas mal quand un adversaire se place sur la case qu'on visait.

Le jeu est relativement simple à comprendre, en revanche pour bien en maîtriser les tenants et les aboutissants c'est autre chose : lors des premières parties les voyages semblent chers et peu intéressants, et souvent les débutants (moi le premier) pensent que les contrats sont une stratégie trop puissante par rapport au reste... alors qu'avec l'expérience, on mesure mieux à quel point les déplacements sur la carte sont cruciaux (pose de comptoirs pour marquer des PV et surtout accès aux actions des villes qui décuplent les possibilités) et on comprend qu'il faut bien "lire" la configuration de la carte pour réussir sa partie.

En tout cas je ne peux que te conseiller ce jeu, j'ai dû faire une bonne vingtaine de parties et je le trouve à chaque fois meilleur. :)

Liopotame
Liopotame
EvilM. dit :Merci pour ton témoignage !

Pour notre part nous y jouons principalement à 2 et comptons environ 1h avec la mise en place (un peu longue). 

2 types d'interaction :
​​​​​​- un aspect course (arriver le premier sur une ville pour bénéficier d'un bonus ponctuel ou à Beijing pour avoir un avantage aux PV gagnés) ;
​​​​​​- un aspect blocage, car se placer sur une action est gratuit... Sauf si quelqu'un s'y est déjà placé. Après, ça coûte des sous (en fonction de la valeur des dés placés - donc de la puissance de l'action), et comme on en manque toujours et qu'on en a besoin pour voyager, on préfère éviter de les dilapider. 

​​​​Franchement fonce ce jeu est extraordinaire cool

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
J’y vais de mon +1 habituel pour Marco Polo.

Pour nous, cette semaine,

Avec Mrs Phus :

Orléans - avec le plateau Commerce, événements classiques + Ortskartern
Je prends le laboratoire et l’atelier pour m’amuser avec les technologies. Je gère mal le début de mon sac pendant que Mrs se lance sur les bains publics. Je me fait rouler dessus toute la partie mais il est vrai que j’ai très mal joué. On taira d’ailleurs le score pour ma santé mentale.

183-98

C’était notre première partie dans le cadre du challenge 10*10. Ça reste un jeu fun et relax, toujours au top.

Clank! - extension Momie
Un des jeux préférés de Mrs, notre première partie avec l’extension. Il faut un temps d’adaptation avec le plateau tourné à 45 degrés, mais on s’y fait.
Comme d’hab, avec mon côté tête brûlée, je ne fais rien pour éviter les Clank en debut de partie et je me prends plaisir à prendre des malédictions. Je prends l’artefact à 10, un sac à dos, celui à 30. En route, je trouve deux calices grâce aux gros bonus. Je privilègie les mercenaires aux épées pour dégommer la momie autant que possible. Mrs sort en premier, mais je la suis de très près grâce à l’explorateur qui ajoute deux bottes quand on a du Clank sur le plateau. 118-113

Une extension qui fait le job : elle rajoute un intérêt aux épées, une bonne dose de fun avec la momie, un thème sympa et des nouveaux personnages aux effets variés. Je la préfèrerai sûrement à la précédente car un poil plus fun. Un excellent jeu.

Entre amis 

Évolution The Beginning à 4
Le carnivore au long cou est une espèce rare, vouée à une extinction rapide. Pas mal de carnivores sur la table avec pas mal de dissuasion grâce aux traits défensifs. Les charognards seront aux paradis. Moins de contrôle qu’à 3 joueurs, mais on s’est bien amusés.

​​​​​​​Les Charlatans de Quedlinburg à 4.
Deux des joueurs, dont moi, explosent les 4 ou 5 premiers tours. On se retrouve avec plein de queues de rat mais avec une quinzaine de points de débours. Je finirai avec un perfect sur les quatre derniers tours sur les talons du 2ème. Le dernier sera resté aux oubliettes toute la partie, pendant que Mrs, tout en risque calculé, gagne facilement.

Un Las Vegas avec Mini, en attendant Mrs. Un Très Futé à 3 pour faire découvrir le roll ‘n’ write à l’un des joueurs. 

On finit avec un Deus à 4 : les trois autres découvrent.
Je gagne avec une stratégie de développement équilibrée, le temple avec les régions à 2 bâtiments et les collections de cartes de 5 couleurs différentes. Le deuxième aura tout misé sur le scientifique et le civil, avec des gros points en fin de partie. Mrs aura couiné toute la partie hehe.
​​​​​​​56-53-41-39

Avec Mini et un autre ami : encore Vegas, Can’t Stop, Kingdomino et Flamme Rouge. Babyphus à découvert Vite, cachons-nous ! Et au club à l’école, Sushi Go Party et Mito !

Bachibouzouk m’a massacré à Tzolkin sur BGA (j’y arrive pas),  Rwain nous a donné la leçon à Amyitis, on sauve l’honneur, à notre façon, en le battant avec nos scores combinés. On s’est aussi lancé sur un Nippon avec bachi.

Bonne semaine à tous !

Pit0780
Pit0780
Je m'apprête à lancer la partie Juin de Pandémie Legacy.

Tout va bien.

Tric Trac
Proute
Proute
Aaaah. Nous on va commencer la campagne, là, maintenant qu'on a gagné une fois en mode pas legacy. Tu m'inquiètes un peu.
Himuraken
Himuraken
retour de week-end jeux donc pas mal de parties dans les pattes , petit retour vite fait :

Vendredi soir 

Underwater citie à 4 j

je fais découvrir le jeu à 3 autres joueurs, l'ayant déjà en VO, le jeu vient de remporter le prix du diamant d'or et le mérite amplement.

le jeu à de grosse similitude à Terraforming Mars avec le combo des cartes que l'on pose à côté de son plateau.

je remporte la partie en récupérant beaucoup de cartes spécial et réussit à les optimiser assez bien ce qui me permet de rattraper mon retard en points.

Islebound :

jeu de ryan laukat vraiment magnifique, je le fais découvrir aux même joueur que le underwater ci-dessus.

contrairement à l'autre jeu, je foire complétement ma partie terminant à 40 pts du 3 ème.

Malgré celà j'ai beaucoup apprécié le jeu, de par sa mécanique originale et son graphisme magnifique.
une grande envie d'y rejouer pour compenser ma frustration de cette partie.

Samedi 

gugong à 5 j

une partie à 5 où je fais découvrir à 4 autres joueurs, je tente une stratégie Jade à fond et finit la partie avec 6 jade + le décret à 2 pts par jade, je finirai premier à égalité avec un autre joueur
vraiment un bon jeu assez fluide et rapide à expliquer, j'aime beaucoup.

Nusfjord à 3j

je le fais découvrir à 2 joueurs et je pars sur les bateaux , je galère au début et réussirait à m'en sortir grâce à un autre joueur qui fait un move me permettant de revenir dans la partie.
je finis à égalité avec le troisième joueur.

teotihuacan à 4j 

je galèrerais toute la partie avec le cacao et finirai loin dernier, j'aime beaucoup la mécanique du jeu mais suis sceptique sur l'importance de la pyramide dans le jeu, ma grosse erreur du jeu c'est d'être allé très peu sur les techno au début de la partie.

Nusfjord à 5 j

1h40 de partie à 5j c'est assez rare pour être souligner, je tente une stratégie sur l'or qui se révèlera payante, vraiment un très bon jeu 
dommage qu'il n'y ait pas de version française.

Spirit island  à 4 j

enfin j'ai pu découvrir le diamant de bronze de l'année dernière, le jeu mérite les éloges qu'il reçoit un peu partout, le seul défaut qui lui est reproché concernant le matériel ne m'as pas géné.

on gère des esprits qui doivent repousser les humains qui pop à outrance, c'est assez jouissif on gère dans son coin quels zones du plateau on pourra gèrer et on annonce aux autres joueurs :"moi je m'occupe de là , et là , toi tu t'occupe de quoi ! Ok moi je gère les envahisseurs ici"

pas d'effets leader car on à chacun un paquet de cartes à gérer et à comboter.

une belle découverte.

cryptid  x2

une partie à 4 j à 2h du matin et je suis le seul à connaitre, autant dire que les autres joueurs ont du mal vu l'heure tardive sur le jeu.
ce jeu est clivant, soit on aime soit on déteste perso moi j'adore.

reworld  à4j

une partie de Reworld auquel je n'avais pas joué depuis 1 an et demi, un peu dur de replonger dans les règles  ; heureusement le jeu est facile à prendre en main.

la programmation de ce jeu est vraiment sympa, on embarque dans un certain ordre puis à la phase 2 on débarque dans un autre ordre, de préférence idéalement pour faire les objectif avant les autres joueurs.

le jeu est très sympa et pas compliqué pour 2 sous.

un Kramer & Kiesling avec un thème SF c'est assez surprenant.

Teotihuacan à 3j

frustré de ma partie précédente, je retente un autre Teotihuacan, avec les deux techno bourrine sur la pyramide ( 1 dé + réduction  & monté d'une marche quand on construit)

je bourrine sur la pyramide, à côté de çà il y à la techno qui permet de faire vieillir un dé en payant un cacao, autant dire que les marches des morts ont été grimpés à vitesse grand V

je gérerais beaucoup mieux cette partie en ne faisant jamais l'action de récolter du cacao ce qui nécessite obligatoirement une montée sur le temple vert.

malgré cette partie qui s'est mieux dérouler, et après 4 partie de teotihuacan, je reste convaincu que la pyramide est une étape obligatoire du jeu ; on pourra me rétorquer que c'est l'objectif du jeu et qu'elle figure sur la couverture du jeu mais le jeu offrant différentes manière de marquer des points ; je trouve dommage que les autres source de points soient insignifiant par rapport à la construction de pyramide.

je pense que c'est ce qui fait qu'il est si peu classé dans le diamant d'or

Panamax : 3j

ayant le jeu mais n'ayant pas joué depuis longtemps, je suis ravi d'en refaire une , proposer par un joueur ce qui me permet de me rafraîchir sur les règles.

je finirais deuxième joueur loin derrière le premier qui aura bénéficier d'erreur de déplacement du troisième qui découvrait le jeu.

le jeu est toujours agréable à jouer et me donne envie d'en refaire très vite maintenant que je me suis rafraîchi sur les règles.

le seul défaut que je pourrais lui trouver, c'est qu'on à souvent tendance à investir dans sa propre compagnie, ça aurait mériter d'être + interactif sur ce côté là.

un très bon week-end qui fut touffu en terme de jeu.

mes regrets , ne pas avoir pu joué et essayé :

-forum trajanum
-coimbra
- prehistory
-Newton
-ne pas avoir fait une seconde partie de spirit island
- ne pas avoir fait une partie de black orchestra
- ne pas avoir pu jouer à mon Cuzco

My top
cartoune
cartoune
Pit0780 dit :Je m'apprête à lancer la partie Juin de Pandémie Legacy.

Tout va bien.

Tric Trac

Mouahaha, c'est tellement ça, l'été c'est le mal dans ce jeux.

Pit0780
Pit0780
cartoune dit :

Tout va bien.

Tric Trac

On a fini Juin, passé juste juste juste.
Juillet a été épique. On a eu beau temps, mais ça a éclos de partout. Dès les premiers tours, on a compris que c'était mort.
Et bordel, on a tenu, et on a réussi ! Un demi tour de plus et c'était perdu. C'était une partie vraiment géniale, avec une putain de tension sur la fin, c'était épique !

Quel jeu !

palferso
palferso
fdubois dit :
Spirit Island à 3. J'ai trouvé çà trop compliqué (des bonus et des effets un poil trop nombreux pour moi). Je jouais la Terre et j'ai trouvé que je ne pesais pas vraiment sur le jeu. Ceci explique peut être cela. Là, comme çà, à chaud, je n'ai pas forcément envie d'y rejouer. J'ai trouvé çà vraiment trop touffu. Le thème me branchait bien. Dommage.

Oui. Je pense que 3 joueurs n'est vraiment pas la bonne config pour découvrir. C'est un jeu assez (très) technique  sur plusieurs niveaux (gestion des rythmes des invasions, gestion géographique des mouvements et présences, gestion des cartes et des dépenses, gestion adéquate de l'esprit en soi et en synergie pertinente avec ceux des autres, etc.) qui peut parfaitement déplaire et est effectivement assez lourd et complexe. J'aime d'un point de vue perso la gymnastique intellectuelle qui consiste à travailler et trouver l'équilibre et le tempo idéal pour tenter de mettre en musique à son avantage le rythme et les fluctuations de tous ces niveaux de jeu entrecroisés.

My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
Pit0780 dit :

Juillet a été épique. On a eu beau temps, mais ça a éclos de partout. Dès les premiers tours, on a compris que c'était mort.
Et bordel, on a tenu, et on a réussi ! Un demi tour de plus et c'était perdu. C'était une partie vraiment géniale, avec une putain de tension sur la fin, c'était épique !

Quel jeu !

Entièrement d'accord avec ta conclusion, les Pandemic Legacy (la saison 2 est sensationnelle également) offrent une expérience ludique inédite et méritent 1000 fois le détour.

Sur ce, le mois de mai de la saison 2 nous attend :-D

Guinanzai
Guinanzai
Hello! 

Je viens de faire ma première partie, et je vous livre quelques impressions et quelques questions concernant le jeu. 

De la boîte à la lecture des règles, en passant par le vidéo de TT, le jeu donne extrêmement envie d'y jouer. C'est donc avec une grande impatience que nous y sommes plongés. Cependant, après une partie à 3 joueurs, il y a un goût d'inachevé. Je m'explique : le jeu propose énormément d'actions possibles. Du coup, durant cette partie, les 3 joueurs ont un peu fait la vie de leur côté sans une interaction aussi forte que je l'espérais. Je m'attendais à plus de chasse à l'homme, un peu plus de fight. Avec certes de la chance puisqu'il a toujours gagné au poker, mais un joueur a remporté la partie en répétant Poker-Cabaret quasiment, en plus avec l'objet chapeau. J'ai vraiment trouvé que cela manquait de coups bas. Est-ce aussi une impression générale? J'ai l'impression qu'à 3 le plateau est trop grand pour forcer les rencontres et qu'il devient vraiment intéressant à plus. Sauf que le temps de jeu augmente. 
En parlant des objets, le Mustang paraît indispensable pour pouvoir avoir une chance dans la partie, et j'ai trouvé le chapeau pas assez cher pour ce qu'il permet d'obtenir. Dernière déception : les figurines qui se ressemblent. Je n'ai pas compris pourquoi ils n'avaient pas fait des figurines propres à chaque personnage et facilement identifiable. 

Finalement, je reviens également avec quelques questions : 
a) Peut-on mettre deux disques de la même couleur sur la même carte (sur 2 tours différents)? 
b) Lorsqu'une carte histoire nécessite de gagner deux PL en un action (ou durant son tour (je ne me rappelle plus si cette consigne existe), est-ce que les points gagnés sur l'échelle Marshall compte lorsque notre pion avance. 
c) Si tu joues une action que tu gagnes 1 PL, que derrière tu joues une carte Bonus ou Réaction qui te fait gagner 1 PL, gagnes-tu 2 PL pour la réalisation d’une histoire. 

Malgré tout ça, le jeu donne envie de s'y replonger mais en essayant de gommer ces sensations négatives. 

Avez-vous des conseils de jeu pour améliorer l'interaction des joueurs? 
My top
No board game found
Proute
Proute
Hmmmm... Western Legends ?
relacio
relacio
Pour y avoir joué principalement à 3 (oui à Western Legends), nous n'avons pas ressenti ce manque d'interaction comme tu le soulignes.
Alors oui il y en aura d'avantage à plus mais il est indispensable de regarder ce que fond les adversaires et de ne pas les laisser prendre le large au niveau PL.

Un joueur wanted? Surtout ne pas le laisser se gaver de PL sur sa piste à chaque fins de tours et venir le titiller en tant que Marshal ou avec le Shéruf.
Joue trop Marshal? Lui enlever la possibilité de combattre les bandis (par exemple).
Gagne trop au poker? Jouer avec lui et tenter de gagner à sa place pour le priver d'argent et de PL.
Va trop à la banque? Le piller avant (ou essayer bien sur).
Etc... Finalement, il y a vraiment beaucoup de possibilité et d'interactions possibles, même à trois :)

Mais le mieux, je pense, serait d'en discuter sur le sujet dédié ;)
vr3h
vr3h
De ma petite expérience sur WL, si un joueur se gave de points de légende en faisant toujours la même chose, c'est vraiment que les autres le laissent faire. Et j'ai principalement joué à 2 (un indice, tu peux réduire sa main max et prendre des PL au passage).

Edit : je précise que j'ai eu la même sensation après ma première partie. Et puis j'ai compris que je l'avais laissée faire. 
My top
No board game found
cartoune
cartoune
Pit0780 dit :
cartoune dit :

Tout va bien.

Tric Trac

Quel jeu !

Tout  pareil dès les premiers tours on a su que c'était mort mais contrairement à vous on a beau avoir essayé de tenir on a fait pchiit 😁 mais alors en toute beauté (4 éclosions d'affilées en un seul tour et tout perdu).
je plussois néanmoins : épique ( même quand ça pique).

damrol
damrol
2eme partie de rising sun hier soir, 2ème victoire pour ma pomme..
Le jeu est long, (presque 2 h à 4), mais assez fluide tout de même, sans une grosse attente entre ses tours de jeu(on a presque toujours une action à faire lors du tour des autres joueurs), y a du combat sans que ce soit la guerre totale (c’est plus un jeu de contrôle de territoire que de baston) par contre, e trouve un certain manque de lisibilité dans les points de victoires prenables au dernier tour (dernière tuile posée, et pas dernière saison), un joueur ayant passé toute la partie à la ramasse (avant se dernière tour, il était à 5 points, les autres 25/30/38), pour finir finalement 2ème avec 58 points ...
My top
No board game found
Guinanzai
Guinanzai
Désolé, c'était effectivement pour Western Legend. 

Je n'ai pas trouvé le topic dédié au jeu. Est-ce celui qui concerne les règles? 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Effectivement, Western Legends étant un KS, son topic a été créé dans la section "Projet Participatif" et non dans "Discutons jeux..."
Au pire, tu es tout à fait encouragé à créer le topic dédié :-)

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-le-9-janvier-western-legends
christophej2
christophej2
1 partie d'Azul Les Vitraux de Sintra à 4 joueurs.

Ce nouveau est Azul est intéressant.
J'ai tout autant aimé que le 1er. 
J'aime bien la façon de scorer, y'a pas mal de choix dans les stratégies. Je l'ai trouvé plus ouvert qu'Azul 1er du nom ou les choix me paraissent plus évident.

1 partie de SpaceCorp à 4 joueurs que l'on ne terminera pas.

Ce fut un peu laborieux. Nous avons fait les 2 premiers plateaux en 3h et nous nous sommes arrêtés la. Dommage car la dernière partie avait l'air intéressante.
J'aime les jeux longs si j'ai une impression de montée en puissance et que ce que je fais au début de la partie influence la fin, ce qui ne saute pas aux yeux ici. 
Le système de cartes pour faire une action est très simple. La richesse des bâtiments ne m'a pas paru évidente. A chaque construction, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous inutile et j'ai construit plus par dépit que par choix.
Beaucoup de batiments apportent de la production mais les cartes permettant de produire sont peu nombreuses donc il n'y a pas grand intérêt (dans les 2 premiers plateaux en tout cas)
Heureusement nous étions 4 joueurs et l'interaction via la course aux objectifs ainsi qu'aux bases et lieux à explorer étaient très sympa. Plusieurs fois nous nous sommes retrouvés à 2 sur la même base, à attendre que le 1er bouge ou fasse une exploration pour se gaver derrière.

Bref, le jeu est sympa, sort des sentiers battus mais j'ai l'impression d'avoir passé ma partie à attendre mon tour de jeu sans comprendre vraiment ce qui justifie un temps de jeu aussi long. Paradoxalement, c'est le fait d’être 4 joueurs qui a sauvé la partie, la rendant beaucoup plus intéressante et compétitive (course aux objectifs et aux bases) que si nous n'étions que 2 à faire un peu ce que l'on veut, chacun dans notre coin.
A refaire dans de meilleures conditions et jusqu'au bout de la partie rapidement !
Proute
Proute
Notre première partie de Pandemic legacy saison 1, mois de janvier, évidemment. A 2.
On y est arrivés avec une facilité presque déconcertante par rapport aux parties d'entraînement ! Bon, il y a quand même eu le temps de se passer des choses, hein, mais voilà, on est bien encouragés pour la suite, même si on souffre ensuite, on aura au mois bien réussi celle-là ! laugh
Pleins d'allégresse, nous avons enchaîné sur Mystères. Une partie à 3 avec Mini, puis Junior nous rejoint pour y jouer à 4 ! Youhou, un jeu tous en famille !!! (Une partie de ceux qui ont des ados me comprendront peut-être.)
Plus tôt dans la journée, j'ai fait le scénario des Masques de minuit de la campagne de La Nuit de la Zélatrice en solo à HàA JCE. Je fais connaissance avec Zoey Samaras, elle bourrine bien mais pour le reste, comment dire... Je ne suis pas sûre de vouloir me lancer sur Dunwich avec elle après l'avoir fait avec Roland (paix à son âme). Bref, je pense essayer un ou deux autres investigateurs sur la Zélatrice avant de me décider pour Dunwich.
Mzelle
Mzelle
- première partie de T.I.M.E Stories - The Marcy Case, lamentablement et rapidement perdue
- 2ème partie de Détective Scénario II : comme nous avions déjà fait une première partie (perdue alors que nous avions résolu l'énigme principale), nous avons exploré plein d'autres pistes. C'avait beau être le même scénario, je n'ai pas eu du tout l'impression de refaire la même histoire. Affaire résolue cette fois avec un score de 20/39