6131
réponses
121
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
fdubois
fdubois
Le Zeptien dit :
Et bien, une nouvelle fois, en totale manque d'objectivité pour des raisons diverses, j'ai passé un excellent moment ludique avec Terraforming Mars face à des adversaires qui ont l'expérience de plusieurs parties (et c'est toujours un gros plus, surtout sur un jeu comme celui-là). Les débats sur draft/pas draft (et on a joué sans draft d'ailleurs) me passent un  peu au-dessus maintenant et j'ai même plus envie d'en discuter tant je trouve de toute manière le jeu énÔrme... en toute simplicité. 

Un jour, il va bien falloir qu'on m'explique le succès / l'intérêt du bouzin.
Soit je suis complètement passé à côté, soit je veillis mal, soit ...
Je ne suis tout de même pas le perdreau de l'année !!
Alors quoi ? J'aimerais vraiment comprendre....

Le Zeptien
Le Zeptien
fdubois dit :
Le Zeptien dit :
Et bien, une nouvelle fois, en totale manque d'objectivité pour des raisons diverses, j'ai passé un excellent moment ludique avec Terraforming Mars face à des adversaires qui ont l'expérience de plusieurs parties (et c'est toujours un gros plus, surtout sur un jeu comme celui-là). Les débats sur draft/pas draft (et on a joué sans draft d'ailleurs) me passent un  peu au-dessus maintenant et j'ai même plus envie d'en discuter tant je trouve de toute manière le jeu énÔrme... en toute simplicité. 

Soit je suis complètement passé à côté, soit je veillis mal, 

Mais Fabrice, au bout d'un moment, il n'y a plus rien à expliquer. 
J'aime Terraforming Mars, il me procure un plaisir comparable à celui d'un Brass, un Fortunes de mer ou d'un De vulgari Eloquentia par exemple. J'ai investis sans hésiter dans les extensions parce qu'encore une fois, j'aime ce jeu, je peux pas te dire mieux. je m'y sens à l'aise, je vis un truc, des parties passionnantes, il y a de l'interaction indirecte et parfois directe assez fortes (les joueurs d'Ecoline comprendront de quoi je parle... c'est bon les météorites des autres hein ?  Et ceux qui élèvent des petites bêtes qui se font dévorer par les bêtes plus grosses d'un autre.... c'est pas mal également hein ?), il y a une montée en puissance...

Tu vois, j'ai connu la vague Race for the Galaxy... j'ai toujours trouvé que c'était une usine à gaz, avec des icônes illisibles et peu intuitives, des tirages de cartes incessants qui changent trop la donne, avec un déroulé chaotique et hasardeux. Bref un jeu sur-évalué. Je devais me tromper vu le succès que RFTG a rencontré et j'ai du admettre qu'un fait c'était pas un jeu pour moi. Il y a un autre jeu à succès (ici en tout cas) que j'ai jamais beaucoup apprécié, c'est Funckenschlag/Magawatt. Moche (mais vraiment !) et trop frustrant avec en plus un thème qui m'a jamais transporté... rien que le nom d'"usine à charbon" me donne envie de tousser. Et puis cette gestion des ressources et le choix des cartes que beaucoup trouve géniale, je dis que selon l'ordre du tour, tu peux l'avoir trop sévèrement dans le baba et c'est difficile de revenir ensuite. Aussi, j'ai adopté une attitude simple : je n'y joue pas et hormis à cet instant, j'en parle même plus

Je ne sais pas si je vieillis mieux que toi, mais oui, je pense que tu es peut-être passé à coté de Terraforming Mars. Mais c'est pas grave, il y a tellement de bons jeux sur lesquels on pourrait se retrouver pour croiser le fer... Maria, Aquasphère, Trajan...
PS : Tu noteras que sur Trajan, j'ai complètement changé d'avis par rapport à celui j'émettais il y a quelques années... M'ouai finalement, je vieillis pas trop mal moi...
@ Palferso : J'ai pas encore joué à Terraforming Mars en Solo, mais je vois sur TT que certains le pratiquent régulièrement ainsi et qu'ils s'y éclatent. Un des participants à la partie d'hier soir (une participante en fait) aime bien TM aussi en solo, et cela s'est ressenti dans sa rapidité à prendre des décisions... c'est elle qui termine à la seconde place car je pense qu''elle a perdu la partie en échouant globalement dans son duel d'exploitation de Ganymède avec le futur vainqueur...

My top
No board game found
Franck35
Franck35
Un petit retour sur "En quête du dragon", auquel j'ai "joué" avec ma petite de 4 ans hier soir, avant-hier soir et avant-avant-hier soir... :p

Absolument génial, très bonne idée que ce LDVELH version p'tit bout, très bien réalisé ! Ma petite m'en redemande, encore et encore ! J'attends avec impatience la sortie du prochain opus ! :)
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Deux vieilleries à 5 joueurs à l'association.

Navegador (qui plait toujours autant, lire par ailleurs) et Notre Dame (découverte qui a beaucoup plu).
MasterMindM
MasterMindM
fdubois dit :
Le Zeptien dit :
Résumé : vive Terraforming Mars !!!

Soit je suis complètement passé à côté, soit je veillis mal, soit ...
Je ne suis tout de même pas le perdreau de l'année !!
Alors quoi ? J'aimerais vraiment comprendre....

Un des aspect qui pourrait expliquer le succès pourrait être que ce jeu peut vraiment raconter une histoire ?

Personnellement, je n'ai joué que 2 parties (dont une à 5 joueurs, la première, qui a été très longue), et le fait que chaque action "colle" thématiquement permet de vivre le jeu au delà de l'aspect optimisation et scoring. Ca permet de mieux 'vivre' le jeu au delà de l'aspect purement mécanique, même si les illustration des cartes sont plutôt vilaines ^^ (d'ailleurs en passant mécaniquement c'est loin d'être un de mes jeux préférés, mais j'aime bien voir le plateau se remplir, on a vraiment l'impression de faire quelque chose).

My top
No board game found
Chakado
Chakado
MasterMindM dit :

Un des aspect qui pourrait expliquer le succès pourrait être que ce jeu peut vraiment raconter une histoire ?

Je souscris complètement à ton analyse, et je crois que c'est un facteur-clé du succès du jeu, qui lui a permis de toucher des gens au-delà de la niche core-gamer habituel.

Le Zeptien
Le Zeptien
Un après-midi-soirée jeu hier, tout config 3, avec au menu :

- Une partie de Trajan, 156-140-135
Je m'améliore à ce jeu, mais cela ne suffit toujours pas. Le vainqueur, qui avait une seule partie à son actif jusque là, l'emporte surtout grâce a des tuiles bonus bien payantes et 30 points de bonus tuiles construction. 

- Une partie de Ganymède : Partie découverte sur une jeu dont je venais juste de faire l'acquisition. En fait, je l'avais "commandé" auprès de proches pour mon anniversaire en novembre, puis pour Noël... réponse à chaque fois dans les deux boutiques bien achalandées de part chez nous : "Il est épuisé!".  Ganymède, Téhotihuacan, même combat quoi... 
Le jeu est très sympa et je le place comme un peu tout le monde au niveau d'un Splendor ou Solénia. Par contre, ça va un peu trop vite à mon goût, avec un sentiment de frustration assez fort au moment du décompte final. Quatre navettes, c'est short quand même hein... Bon, il est possible de moduler (5 ou 6 navettes pourquoi pas), et puis Ganymède remplit bien son office dans sa catégorie. Scores : 24-14-13

- Une partie de Gentes : Confirmation pour deux joueurs de tout le bien qu'ils en pensaient suite à la première partie, et découverte pour le troisième. Les scores sont meilleurs pour les deux premiers, le troisième termine à peu près au niveau du vainqueur de la première partie jouée il y quelques jours. 102-90-74. Je pense avoir loupé le coche en allant pas rechercher certaines cartes dans la défausse. En effet, j'avais 7 cartes en fin de partie avec un symbole identique...j'aurais pu en rajouter sans doute encore une, voire deux, ce qui aurait pu me faire marquer dans ce cas au minimum 17 points de plus.  Dommage. Mais très bon jeu, j'invite les amateurs de gestion fine à la recherche de problématiques originales à l'essayer. 

- Une partie de Ganymède : Oui, une autre pour finir la soirée (et  faire découvrir Ganymède à un autre joueur). Toujours cette petite frustration de fin survenant un peu trop rapidement. La possibilité de faire partir une navette à vide (par les cartes ou la réputation) a fait mal... Scores : 20-15-14

Pas une seule victoire pour moi hier, mais une journée ludique très agréable...
My top
No board game found
grissom87
grissom87
Quand j'y ai joué ca m'a effectivement raconte une histoire, tu prends un cube qui te donne trois cartes qui te permettent de récupérer 2 cubes de plus et de récupérer trois nouvelles cartes...pour moi c'est du jeu d'expert comptable à là dominion, mécanique super huilée et Tres bien fichu mais aucune âme...et c'est long en plus...
My top
No board game found
Chakado
Chakado
grissom87 dit :Quand j'y ai joué ca m'a effectivement raconte une histoire, tu prends un cube qui te donne trois cartes qui te permettent de récupérer 2 cubes de plus et de récupérer trois nouvelles cartes...pour moi c'est du jeu d'expert comptable à là dominion, mécanique super huilée et Tres bien fichu mais aucune âme...et c'est long en plus...

De quel jeu tu parles ?

kakawette
kakawette
Chakado dit :
grissom87 dit :Quand j'y ai joué ca m'a effectivement raconte une histoire, tu prends un cube qui te donne trois cartes qui te permettent de récupérer 2 cubes de plus et de récupérer trois nouvelles cartes...pour moi c'est du jeu d'expert comptable à là dominion, mécanique super huilée et Tres bien fichu mais aucune âme...et c'est long en plus...

De quel jeu tu parles ?

Terraforming Mars de toute évidence.

My top
No board game found
Docky
Docky
Moi, j‘ai tout un panel de propositions allant de Century à Through the Ages ! 
Chakado
Chakado
kakawette dit :

Terraforming Mars de toute évidence.

C'est ce que je croyais, mais je n'ai pas du tout reconnu, à la description... A part le "c'est long", là oui, ça colle.

Le Zeptien
Le Zeptien
Docky dit :Moi, j‘ai tout un panel de propositions allant de Century à Through the Ages ! 

My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
Le Zeptien dit :Un après-midi-soirée jeu hier, tout config 3, avec au menu :

Je m'améliore à ce jeu, mais cela ne suffit toujours pas. Le vainqueur, qui avait une seule partie à son actif jusque là, l'emporte surtout grâce a des tuiles bonus bien payantes et 30 points de bonus tuiles construction. 

- Une partie de Ganymède : Partie découverte sur une jeu dont je venais juste de faire l'acquisition. En fait, je l'avais "commandé" auprès de proches pour mon anniversaire en novembre, puis pour Noël... réponse à chaque fois dans les deux boutiques bien achalandées de part chez nous : "Il est épuisé!".  Ganymède, Téhotihuacan, même combat quoi... 
Le jeu est très sympa et je le place comme un peu tout le monde au niveau d'un Splendor ou Solénia. Par contre, ça va un peu trop vite à mon goût, avec un sentiment de frustration assez fort au moment du décompte final. Quatre navettes, c'est short quand même hein... Bon, il est possible de moduler (5 ou 6 navettes pourquoi pas), et puis Ganymède remplit bien son office dans sa catégorie. Scores : 24-14-13

- Une partie de Gentes : Confirmation pour deux joueurs de tout le bien qu'ils en pensaient suite à la première partie, et découverte pour le troisième. Les scores sont meilleurs pour les deux premiers, le troisième termine à peu près au niveau du vainqueur de la première partie jouée il y quelques jours. 102-90-74. Je pense avoir loupé le coche en allant pas rechercher certaines cartes dans la défausse. En effet, j'avais 7 cartes en fin de partie avec un symbole identique...j'aurais pu en rajouter sans doute encore une, voire deux, ce qui aurait pu me faire marquer dans ce cas au minimum 17 points de plus.  Dommage. Mais très bon jeu, j'invite les amateurs de gestion fine à la recherche de problématiques originales à l'essayer. 

- Une partie de Ganymède : Oui, une autre pour finir la soirée (et  faire découvrir Ganymède à un autre joueur). Toujours cette petite frustration de fin survenant un peu trop rapidement. La possibilité de faire partir une navette à vide (par les cartes ou la réputation) a fait mal... Scores : 20-15-14

Content que Ganymede te plaise :) 

par contre, tu ne peux pas moduler à 5-6 Vaisseaux pour terminer la partie, car 

1) à 4 il n’y aura pas assez de cartes dans l’an pioche pour terminer.
2) certaines stratégies comme la réputation deviennent trop puissantes / tout le monde sera en capacité de le faire (donc pas fun), ou le fait de cumuler des cartes dans la même colonne serait trop fort si tu as pioché le bon scoring.

je comprends que le jeu paraisse court, mais c’est un jeu où tu dois faire tes choix rapidement et où il faut comprendre que c’est Aussi une course à l’optimisation.

tu t’amuserzs certainement davantage avec l’extension :p

Rwain
Rwain
Nous n'avons pas tous la même facilité/propension à nous projeter dans une partie. Personnellement, j'avoue avoir assez peu un besoin d'immersion en jouant à Terraforming Mars, que j'aime pourtant beaucoup. Le côté combo/timing/montée en puissance est à mes yeux très bien réussi, et cela aussi joue dans le succès du jeu.

A ce sujet, j'ai joué une partie à 2 la semaine dernière qui a duré un peu plus de 3 heures. Il faut dire que nous sommes partis dans des stratégies assez différentes. Rouge, avec Inventrix, a tout joué sur la pioche en délaissant la terraformation. Il a accumulé 16 cartes rapidement pour obtenir la récompense correspondante, bientôt suivie par le builder. Il cherche surtout à accumuler les grosses cartes à points, principalement joviennes, et espère une partie très longue.
De mon côté, avec Thorgate, je joue plus la terraformation et les animaux, et pose donc le badge des forêts, avant de mettre les premières pièces sur le propriétaire.
Erreur de timing de ma part, je me fais griller les deux autres récompenses : il pose coup sur coup les ressources et la science. La science est largement en sa faveur, mais nous lutterons assez longtemps sur les minerais.
Seconde erreur de timing : je veux accélérer la fin de partie, mais je délaisse trop vite la température en voyant qu'il a les ressources de chaleur pour finir la montée à 14°C. Je transforme ma production de chaleur en argent et délaisse cet aspect... sauf qu'il a encore beaucoup de cartes qu'il compte poser, et il temporise beaucoup, attend que je passe, pour bien évidemment ne pas faire monter la température. La partie durera 2 tours de plus, ce qui lui permettra de finir sa main, alors que je me contenterai de projets standards...
Résultat final : je mène très largement au score, l'écart s'amplifie avec les points de la carte, mais il marque énormément sur les cartes et finit à quelques points devant moi. Je n'ai plus le score exact en tête, mais c'était de l'ordre de 157 à 153. J'avais la victoire à portée de main, en finissant 2 tours plus tôt avec du projet standard. Tant pis pour moi !

On a joué à beaucoup/beaucoup d'autres choses au cours de la semaine où je l'ai hébergé (Gugong, Clans of Caledonia, Concordia, Western Town, L'oracle de Delphes, Deus, Shakespeare, Mission pas possible que nous userons jusqu'à parvenir à une victoire en mode dément, Hop Hop Galopons, Croque Carottes, Monza, Qui l'a vu? - oui mes enfants étaient aussi de la partie - Le bien et le malt, Majesty, Dominion, Pagode, Dice Fishing, Great Western, Orléans) j'essaierai de prendre le temps de faire quelques retours...
Le Zeptien
Le Zeptien
stfrantic82 dit :
Le Zeptien dit :Un après-midi-soirée jeu hier, tout config 3, avec au menu :

Content que Ganymede te plaise :) 

par contre, tu ne peux pas moduler à 5-6 Vaisseaux pour terminer la partie, car 

1) à 4 il n’y aura pas assez de cartes dans l’an pioche pour terminer.
2) certaines stratégies comme la réputation deviennent trop puissantes / tout le monde sera en capacité de le faire (donc pas fun), ou le fait de cumuler des cartes dans la même colonne serait trop fort si tu as pioché le bon scoring.

je comprends que le jeu paraisse court, mais c’est un jeu où tu dois faire tes choix rapidement et où il faut comprendre que c’est Aussi une course à l’optimisation.

tu t’amuserzs certainement davantage avec l’extension :p

Ok, et bien je verrai alors.
Ah, et puis j'aime bien le choix graphique aussi.
D'accord pour le jeu à 4, mais à 3, il me semble que des cartes, il y en aurait assez pour pousser à 5 navettes non ?
Sur ces deux parties, c'est pas le fait que ce soit court en terme de temps ou même d'actions jouées au total qui m'a un peu chagriné, c'est le fait de ne pouvoir aller au bout de tout en processus pour une simple histoire de fin de tour et de partie qui coupe tout assez brutalement. Par deux fois, c'est le dernier joueur de l'ordre de tour initial qui a mis  fin au jeu, par deux fois, il me manquait un tour pour envoyer une navette... triste je fus...

Pour l'anecdote, nous avons joué à Terraforming Mars l'autre jour avec l'extension Colonies. Dans cette extension, on peut coloniser notamment Ganymède. Le lutte ayant été rude pour exploiter cette lune, lorsque j'ai proposé à l'un des protagonistes de cette partie de TM de jouer cette fois à Ganymède, il m'a répondu (je cite) : "Ecoute, je ne veux plus entendre parler de Ganymède avant un moment ! Repose moi la question dans un mois !"
Si on lui fait le coup de la 4 ième navette qui met fin à la partie juste avant qu'il ne rejoue, je risque de le perdre définitivement, alors je vais attendre un peu avant lui présenter le jeu de SWAF... 

My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
Précision : il faut terminer le tour en cours dans Ganymede, tout comme Splendor en fait (bouh on a copié !)

oui, changez de satellite !
Le Zeptien
Le Zeptien
stfrantic82 dit :Précision : il faut terminer le tour en cours dans Ganymede, tout comme Splendor en fait (bouh on a copié !)

Oui, c'est bien ce que l'on a fait. 

"Oh les copiteurs !" (comme disent les djeun's).

My top
No board game found
stfrantic82
stfrantic82
Le Zeptien dit :
stfrantic82 dit :Précision : il faut terminer le tour en cours dans Ganymede, tout comme Splendor en fait (bouh on a copié !)

"Oh les copiteurs !" (comme disent djeun's).

Ca va, tu peux rester frustré alors :)

aubpassage, tiens-moi au courant quand tu viendras rendre visite à Palferso, j’habite à 20min à pied ;)

Le Zeptien
Le Zeptien
stfrantic82 dit :
Le Zeptien dit :

"Oh les copiteurs !" (comme disent djeun's).

Ca va, tu peux rester frustré alors :)

aubpassage, tiens-moi au courant quand tu viendras rendre visite à Palferso, j’habite à 20min à pied ;)

Je sais, il me l'a dit; Voir MP... 

My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Kristovm dit :

Idem!     Fdubois tes retours sur gentes m'ont aussi  fait me pencher dessus et pledge

Gentes, vos retours m'ont poussé à sortir enfin ma boite ramenée d'Essen en octobre dernier.
La côte du jeu (peu de retours mais tous très bons) m'avait poussé à l'achat en aveugle, je ne suis pas déçu !

1e partie jeudi soir à 3 joueurs.
Des axes de développement différents et pourtant on finit en 3pts !
Je joue recrutement/cartes, mes 2 camarades jouent cités à fond avec des cités à points pour l'un et cartes/cités pour l'autre.
Je n'ai pris que 2 cités qui me donnaient les bonus nécessaires pour ajuster ma population à mes cartes mais je ferai une erreur en posant une carte que je n'aurais pas du pouvoir poser n'ayant pas de cité correspondante !
Je finis dernier malgré ça, donc ça n'a pas joué tant que ça :D
La prochaine fois j'essayerai de plus jouer sur les foyers dont les actions bonus semblent fortes (pas de tuile action donc moins de temps "perdu").

Sinon hier tournoi avec mon asso. Tournoi aléatoire : nous étions 8 donc 2 tables de 4. On a joué 5 parties chacun en tirant lors de chaque tour un jeu aléatoirement au dé parmi la sélection : Splendor, Azul, Fertility, Ganimede et Paper Tales.

Le hasard me permettra d'éviter Ganimede que je n'ai pas apprécié plus que cela lors de mon unique partie.
Nous avons pris (enfin surtout moi) une leçon magistrale à Azul par un camarade qui a déjà bien poncé le jeu, j'ai pris beaucoup de plaisir à rejouer à Splendor (malgré une défaite cruelle au départage avec 1 carte de moins).
J'apprécie de plus en plus jouer à Fertility qui m'avait semblé un peu trop léger au premier abord mais donne toute sa saveur après 2-3 parties.
Paper Tales est déjà un classique chez nous. Une partie assez dantesque où l'on se retrouve à 3 en 2pts à l'abord de la dernière manche. Mes finances et une princesse qui arrive à point nommé me permettent de faire la différence de justesse.

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Aujourd'hui 4 petites parties de jeux.

7 Wonders + Armada : découverte pour tout le monde, partie de plaisir partagé. L'extension rajoute un peu d'interaction sympathique. 78-70-66-57-49 sur une stratégie ressources + militaires + bleu payante.

7 Wonders + Armada + leaders + cities + wonder pack + 2 boosters : juste après la précédente, histoire d'enchainer avec la totale. 98-76-63-57-43 sur une stratégie militaire avec les cartes cities et leaders rapportant des points sur ce critère. Bilan plus partagé, si avec juste armada on garde l'aspect contrôle du jeu de base, l'ensemble des extensions mene à un gros bazar laissant une belle place à l'impro. Plaisir non unanime.

2 parties de 8 Bit Box : le jeu de course : sympa, rapide, ne restera pas comme étant un grand jeu.
Le Zeptien
Le Zeptien
Cowboy Georges dit :

Gentes, vos retours m'ont poussé à sortir enfin ma boite ramenée d'Essen en octobre dernier.
La côte du jeu (peu de retours mais tous très bons) m'avait poussé à l'achat en aveugle, je ne suis pas déçu !
(....)
La prochaine fois j'essayerai de plus jouer sur les foyers dont les actions bonus semblent fortes (pas de tuile action donc moins de temps "perdu").

Oui, les foyers sont assez efficaces en effet et rien que sur cette partie du plateau, il y a un aspect stratégique intéressant. Tu te souviens grosso-modo de vos scores respectifs ? Est-ce que tu as posé des cartes à points de la 3ième ère ? 

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Cette semaine

Avec Babyphus : Vite Cachons-Nous, Pique Plume et l’Escalier Hanté.
Avec Miniphus et en famille: Vegas, Downforce, Kingdomino (il est accro), PitchCar Mini et L’Age de Pierre Junior.

Avec les collègues : Las Vegas, Mystérium (mode difficile), Colt Express et Augustus à 6. Ceux/Celles qui étaient déjà venu.es ont choisi chacun un jeu. La 5ème venait pour la première fois, Mysterium a eu ses faveurs.

La revanche à Orléans (Plateuau Commerce) avec Madame, je me suis bien ressaisi. Je gagne 143-122, avec l’école, la compagnie fluviale (1 batelier = 1 développement) et le Port (15 points pour 5 comptoirs sur la Loire). J’avais moins de points dans l’équation finale (65 vs 45 je crois), mais j’ai fait la différence sur les marchandises. Toujours excellent. Faut vraiment que je jette un œil à Altiplano.

Sinon, quelques parties de Nippon en cours sur BGA, je redécouvre, c’est quand même bien foutu. Seulement des parties à 2 pour l’instant afin de maîtriser les enchaînements.

J’ai aussi téléchargé l’app Doppelt so Clever, la suite de Ganz Schön Clever. On reste globalement sur le même système de jeu, mais les combos sont bien différentes grâce à quelques ajouts mécaniques. La mécanique de base avec le plateau d’argent et le tour passif est la même, le scoring avec Renards multiplicateurs aussi. En plus des +1 et des rejouer, on a maintenant la possibilité de reprendre des dés du plateau d’argent. 
La mécanique est la même mais la gymnastique intellectuelle est, elle, totalement différente. Peut-être un poil plus compliqué que son prédécesseur mais tout aussi addictif. Un peu l’équivalent de Sintra à Azul. L’effet de surprise/d’originalité a disparu mais c’est diablement efficace.

Bonne semaine.
znokiss
znokiss
Otto von Gruggen dit :7 Wonders + Armada + leaders + cities + wonder pack + 2 boosters :
Plaisir non unanime.

Me semble que c'est indiqué dans la règle d'Armada : le mix avec plus d'une autre extension est déconseillé (car on arrive justement au gros foutoir que tu décris).

Sinon, week-end "sortie de boite" où j'ai tenté de convertir 5 non-joueurs aux joies ludiques.

Carton plein avec Celestia : vite capté, de la marrade, du bluff et du suspens, ils ont adoré et en ont redemandé (2 parties).
Mitigé avec Camel Up : "c'est rigolo mais c'est un peu le bordel quand même". Je pense qu'en jeu de course, j'aurais plutôt du prendre le Jamaica.
Un petit Azul pour se finir avec les 2 derniers survivants : malgré l'heure tardive, ils ont adoré.

Pas eu le temps de sorti Hanabi, Splendor ou Magic Maze, ça sera pour la prochaine.

Bilan : sourires un peu partout et le très satisfaisant "ah mais en fait, y'en a des super biens, des jeux de société. Je savais pas du tout, j'avais juste un peu joué au Uno et au 1000 bornes..."
Mission accomplie.

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Rwain dit :Mission pas possible que nous userons jusqu'à parvenir à une victoire en mode dément

Le Père Noël est content !

My top
No board game found
Tasmat
Tasmat
Dans la veine de la résolution de l'année : moins de nouveautés et pratiquer plus ma ludothèque et celle de mes comparses de jeu. Ne pouvant de fait ne plus aller jouer à l'asso (joie de la paternité), on se fait des petites sessions à 3 à domicile

On a joué (découvert) Trajan hier : 115 - 107 - 93. J'avais un peu peur, mais finalement ça s'est pas trop mal passé. Je "sauve" ma partie grâce à 2 x 10 points de construction et quelques conquêtes pas dégueulasses (même si mal optimisées). La partie a duré environ 1h45. On a joué "petits joueurs", c'est-à-dire en anticipant un peu les coups mais pas en calculant comme des malades sur nos roues. Clairement ce jeu a l'air d'avoir une puissance phénoménale pour celui qui veut affiner ses coups au cube près et ainsi réaliser des combos incroyables. Même si je ferais plus attention à la prochaine partie, je ne me vois pas jouer comme ça (je me ferais donc méchamment manger ^^) et surtout jouer avec ce genre de joueurs (partie de 3h bonjour).
Après en terme de règles, cela reste, je trouve, très compréhensible et fluide :)
Petite question pour les connaisseurs du jeu : Si a un moment, je n'ai plus d'ouvriers dans mon camp (tous actifs ou en stand-by sur le camp de conquête ou de construction), y'a t-il un moyen d'en récupérer (transfert, rachat, etc.) ou non ?

On a enchainé avec Azul 2. On avait tous pratiqué le 1 et un de nous a souhaité nous faire jouer au 2 qui pour lui améliore grandement la mécanique. Ca tombait bien : pour ma part j'avais bien aimé le 1, mais le 3ème joueur n'avait pas accroché. Bilan, plaisant, mais le 3ème joueur n'a pas été convaincu même si il reconnaît que certaines "nouvelles" mécaniques sont très malignes. Pour ma part, deuxième partie sur cette mouture : séduit mais pas transcendé.

Ludothèque d'entreprise, on se fait 2 parties de Not Alone à 7 puis 6. La première partie a été une balade de santé pour la créature du fait d'un oubli de règle (aucune carte survie donnée en début de partie). La deuxième (avec les bonnes règles) a été très tendu de bout en bout et s'est joué sur un tour où créature et survivants pouvaient gagner. Content de redécouvrir ce jeu.
My top
No board game found
bilbokristof
bilbokristof
znokiss dit :

Mitigé avec Camel Up : "c'est rigolo mais c'est un peu le bordel quand même". Je pense qu'en jeu de course, j'aurais plutôt du prendre le Jamaica.

C'est vrai que pendant une première partie, on ne comprend toutes les subtilités de camel up, et on peut aisément se dire c'est le bordel, surtout si on est plus de 4.
Pour moi,camel up un jeu de paris qu'un jeu de course. Mais bon, on a tous nos terminologies ;)

J'ajoute même que c'est un jeu très différent en fonction du nombre de joueurs:
- 5 ou plus, effectivement, c'est un peu le bazar...
- à 3 ou 4, ça devient plus contrôlable
- à 2, c'est cette config que je préfère car ça devient très tactique.

Bref un bon jeu accessible!

znokiss
znokiss
Effectivement, c'est tout à fait un jeu de pari et de prise de risque, l'aspect course étant juste la mécanique derrière qui "motorise" le bousin.

Plutôt que d'y jouer en mode màga planificateur hyper compète, je le "vends" presque comme un party-game où on tente des coups à l'arrache, on parie ici et là et on se chambre en agitant la pyramide. Aucun contrôle au programme, donc.
Mais bon, durant notre partie à 6 joueurs, ils l'ont tous trouvé un peu trop long pour ce que c'était.
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
znokiss dit :
Otto von Gruggen dit :7 Wonders + Armada + leaders + cities + wonder pack + 2 boosters :
Plaisir non unanime.

Me semble que c'est indiqué dans la règle d'Armada : le mix avec plus d'une autre extension est déconseillé (car on arrive justement au gros foutoir que tu décris).

Possible effectivement.
Après moi j'ai bien aimé, le moindre contrôle ne m'ayant pas gêné. Mais ça devient deux jeux très différents.

aleph71
aleph71
Semaine ludique un peu particulière : il y a un stagiaire à la maison depuis 3 semaines, on lui fait découvrir l'univers du jeu de société ...

Lundi : une partie de Quadropolis (ma femme réussit à gagner avec une stratégie basée en partie sur les merveilles et parcs) le midi et le soir une partie de Gugong (le stagiaire perd mais avec honneur) et de Quadropolis (je suis le seul à prendre les ports et réussi une colonne de 4 et une ligne de cinq m'assurant la victoire !)
Mardi : Grand Austria hotel le midi et Coimbra (interrompue une fois) le soir.
Mercredi : Pas de stagiaire mais de repos l'AM  ... Deux parties de Seasons (une large victoire grâce à une combinaison de cartes avec un fort rendement en fin de partie : entre autre toutes les répliques d'ios construites. Une défaite cuisante : il me reste 5 cartes en main à la fin !) et une partie des châteaux de Bourgogne (je gagne sans avoir mis un seul animal : un comble pour un véto !) avec des amis. Le soir, une partie de SOS requin avec les enfants.
Jeudi : le stagiaire est de retour, il est moyennement motivé pour faire un gros jeu, il semble arriver à saturation ... Du coup on commence le midi avec deux parties de Zertz (deux victoires rapide avec 4 pions blancs) et une partie de Ricochet robot. Le soir, moins méfiant, j'arrive à arracher une partie de Tzolk'in avec extension (le stagiaire sature à mi route et finit sur les rotules) !
Vendredi : le stagiaire semble récalcitrant et le fait de ne dormir que 4 à 6 heures depuis 3 semaines le rend un peu fébrile (je bosse le jour et aussi la nuit quand on m'appelle), du coup je le laisse lire une BD (Katanga) et se coucher tôt. On fait deux parties de Marrakech avec les enfants.
Samedi : pas de stagiaire, une partie de Trajan et une partie de Grand Austria hotel interrompue deux fois par le boulot :-(.
Dimanche, toujours pas de stagiaire : deux parties de kingdomino, deux partie de apocalypse au zoo de Carson city (première partie calamiteuse : je tombe deux fois sur des monstres en plaçant mes personnages sur la grille et idem avec le troisième qui se transforme en zombie assez rapidement) avec les enfants et une petite leçon d'échecs avec ma fille (encore du mal avec le cavalier). Le soir, une partie de Lorenzo et un début de partie de Peloponnes (non finie car parti au boulot jusque 3 h 00 du mat').
Ce midi, youpi, le stagiaire est de retour ! Du coup ce midi on a fait une partie de Peloponnes (il gagne avec tout de même 35 points contre 27) pour se rattraper d'hier soir ! Ce soir ça va être dur de jouer, il est un peu à bout ... 
My top
No board game found
prunelles
prunelles
En soirée samedi soir :

CS files : deux parties plaisir, une en tant que meurtrier, mouahaha. Une seconde en tant qu'enquêteur.

Mysterium : on a perdu aux portes de la seconde parties :(

Concept : avec les cartes de mes Codenames en Portugais, un succès.

Scarabya : quel bobo tête mais tellement plaisant !

Azul : he, j'ai gagné ! Première fois que je dépasse les 90 points :)

Et puis les rois de la fête : Welcome, Dream home, For sale (soirée immobilière)