5495
réponses
111
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
NaHO
NaHO
Nrx dit :
NaHO dit :
Nrx dit :
Dexter269 dit :
Nrx dit :
Proute dit :On finit la soirée par une nouvelle partie d'Auberge sanglante à 2. Un jour je finirai par capter le tempo du jeu. Un jour. En attendant, je perds bien, oui. Ma consolation c'est que monsieur Proute apprécie d'autant plus le jeu.

Merci pour tes retours sur l'Auberge Sanglante, c'est sympa ! Si vous passez à Cannes, je saluerai Madame et Monsieur Proute avec plaisir ! :)

Nico, aubergiste sympathique

Chouette de savoir que l'auteur de L'auberge sanglante sera à Cannes. Sur le stand de Pearl Games ou en simple visite?

L'auberge sanglante fait partie des premiers jeux (hors ambiance) de ma ludothèque (dans les 5 premiers). Il est sorti au même moment que le début de notre passion pour les jeux 

J'y serai en simple visiteur, mais j'irai sûrement faire la bise à Sébastien et Renaud sur le stand Pearl Games !

p.s. : C'est la première fois que je vais à Cannes, et du coup je ne sais ce qu'il sera possible de faire ou pas durant le Off, mais pour ceux que ça intéresse j'emmènerai avec moi mon proto "Les Forains Démoniaques" - je vous le montrerai avec plaisir ! (Pour faire simple, je dirais que c'est un cousin "version dés" de l'Auberge Sanglante... mais pas pareil quoi !)

Note : C'est juste un proto, hein!, il n'y a (encore) aucun projet d'édition !

Les forains démoniaques ? 
J'avais glissé à vous et Sébastien l'idée de l'Auberge Sanglante le Roll & Whrite sur FB il y a quelques mois... me dîtes pas que ça va vraiment se faire ? yes
Argh, comment je suis dégouté de vivre si loin de Cannes ... surtout que sur ma boite des Forains à moi, il n'y a qu'un mot de Sébastien (long story short, l'an dernier je l'ai croisé à Ludinord mais il n'y avait aucune boite de ses jeux, mais l'extension de l'Auberge, donc j'ai du l'obliger à me la signer :p ). 
Au plaisir d'en apprendre plus sur ce jeu !

Ohhhhh ! C’est toi qui avait posté sur FB ?! Alors bon, je ne sais pas si le jeu pourra être édité un jour, mais c’est bien ton post qui a été l’element déclencheur, oui ! (C’est bien une sorte de roll&write... ou devrais-je dire « strike&write », plutôt ! ^^ )

haaaaaaaaan 
Votre message me laisse rêveur,  de quoi me donner envie de descendre vous rejoindre à Cannes !! Je suis bien intrigué de voir ce que ce genre de jeu peu donner dans l'univers magique de l'Auberge sanglante.

sebduj
sebduj
Nrx dit :
Dexter269 dit :
Nrx dit :
Proute dit :On finit la soirée par une nouvelle partie d'Auberge sanglante à 2. Un jour je finirai par capter le tempo du jeu. Un jour. En attendant, je perds bien, oui. Ma consolation c'est que monsieur Proute apprécie d'autant plus le jeu.

Merci pour tes retours sur l'Auberge Sanglante, c'est sympa ! Si vous passez à Cannes, je saluerai Madame et Monsieur Proute avec plaisir ! :)

Chouette de savoir que l'auteur de L'auberge sanglante sera à Cannes. Sur le stand de Pearl Games ou en simple visite?

L'auberge sanglante fait partie des premiers jeux (hors ambiance) de ma ludothèque (dans les 5 premiers). Il est sorti au même moment que le début de notre passion pour les jeux 

J'y serai en simple visiteur, mais j'irai sûrement faire la bise à Sébastien et Renaud sur le stand Pearl Games !

p.s. : C'est la première fois que je vais à Cannes, et du coup je ne sais ce qu'il sera possible de faire ou pas durant le Off, mais pour ceux que ça intéresse j'emmènerai avec moi mon proto "Les Forains Démoniaques" - je vous le montrerai avec plaisir ! (Pour faire simple, je dirais que c'est un cousin "version dés" de l'Auberge Sanglante... mais pas pareil quoi !)

Yep, on se voit pour essayer ça :-)
Par contre, on est certain de sortir Troyes Dice cette année, on verra le succès avant d'envisager un autre Roll and Write ;-) 

beri
beri
Récemment, je me suis pris une belle fessée à Assyria contre MasterMindM en ligne. Le bougre, ayant fait plein de puits, arrivait toujours pour autant à avoir les chameaux qu’il lui fallait.
Le bilan :

Puits : 11-1
Ziggourats : 1-4
Majorités à Assur : 3-0 (dont une avec juste 1 point d’influence)

Une partie très atypique donc.

Par ailleurs :
Raptor : pendant la partie, on s’est dit que c’était étrange que les gros effets soient sur les grosses cartes. Ça en fait des cartes bonnes en toutes circonstances, versus les petites cartes qui sont bof en toutes circonstances (risquées à jouer + effets pas géants). En tout cas, très envie d’y rejouer.

Codenames duo : au tour 5, 12 mots, dont tous les miens, étaient trouvés. Je n’avais jamais eu cette situation. Le bol y est pour qqch.

Le bien & le malt : toujours aussi tendu, frustrant, cornélien.
Pit0780
Pit0780
Deuxième mois d'Août sur Pandémie Legacy, suivi du mois de Septembre.

Soirée interrompue par une erreur de règle assez grandiose...
NaHO
NaHO
NaHO dit :Petite soirée à 3 improvisée hier, on a commencé par Paper Tales. Deux d'entre nous y avions joué une fois, au festival Ludinord en mars dernier, donc ça remontait... Autant dire qu'on était 3 débutants. En tout cas la partie était beaucoup plus plaisante pour moi que lors de ma partie en festival... Par contre je suis ric rac coté tunes toute la partie, j'arrive pas à gagner de l'argent, ce qui m'empêche de recruter et de construire. Ayant des carte cristal au premier tour et ne connaissant pas les cartes, je pars sur la stratégie de la Mine directement... et je ne trouverai plus de cristal le reste de la partie :p 
La partie est très fluide, 40 minutes pour une première sachant qu'on découvrait les cartes, ça présage des parties très rythmées dans le futur. 41 - 26 - 24, ça pique quand même.

VENGEANCE ! 
Une semaine plus tard, les mêmes trois, on remet ça.

Paper tales :
Cette fois-ci je ne me laisse pas faire (sous entendu les autres me laissent faire...). Premier tour je recrute la Relique (2 PV en fin de partie pour chaque jeton vieillesse) et la maitresse du temps (+2 jetons vieillesse à une carte). Je pars sur une stratégie bois+viande pour essayer de construire une ville de niveau 2 directement, pas de chance aucun bois n'arrivera à mois outre une petite fée (bois+viande). Je construis quand même ma ville de niveau 1 qui favorise le bois (1 point de guerre par bois produit). Et au tour suivant je recrute l'esprit de la forêt (3 de production de bois). A partir de là toute la stratégie est faite, ne me reste plus qu'à faire survivre l'esprit de la forêt le plus longtemps possible (il tient les 3 tours restant), tandis qu'une autre maitresse du temps vient rejoindre mes rangs. Au final je n'ai produit aucune tune de la partie mais mes cartes de cout 0 on beaucoup aidé mes cartes primordiales, mais malgré mes productions je ne construit que 2 batiments (il me manque 1 pièce au dernier tour...). Je remporte toutes les guerres à partir du 2e tour grace à mon bois, et ma relique en fin de partie trainasse avec 8 jetons vieillesse dessus (soit 16 jolis PV). Score final 46 - 32 - 29.

Pour fêter ça on est ensuite passé à Kréus/kréo. Gonflé à bloc je propose de jouer avec le 2nd mode avancé (les pouvoirs des cartes). On ne l'avait jamais fait avant, ça s'est vite senti. Comment c'est chaud ! La première partie est une raclée, on ne fini même pas les constructions du 3è niveau. La revanche va un peu mieux, mais c'est toujours pas ça. Troisième partie, parce que mince quand même, on teste l'autre variante avancée, celle des titans, et on arrive à faire la planète mais la répartition des cartes nous clou au pilori (je n'avais que des cartes éléments et malfaisantes, un autre avait toutes les cartes de niveau III et la moitié des niveaux II, ...quand tu ne peux pas poser certaines cartes natures...).

cartoune
cartoune
Résumé de 2 semaines

Nemeton à 2 et 4 joueurs :
Décidément mon jeu coup de cœur de ce début d’année, celui que je souhaite et aime sortir dès que possible (malheureusement pas souvent). Première partie à 4 cette semaine. Moins tactique et moins tendue qu’à deux sur la chasse aux plantes mais qui permet une montée en puissance plus rapide surtout sur les combos de déplacement et donc au final deux sensations assez différentes.

A 4 : partie découverte pour 3 joueuses, un franc succès et un score assez tendu à l’arrivée : 52-49-48-42. J’ai décidé d’axer ma partie essentiellement sur les animaux et donc les sources. Difficile de faire totalement l’impasse sur les potions qui peuvent vraiment rapporter gros, mais je n’en réalise qu’une au final. La chasse aux animaux permet vraiment beaucoup d’action en jeu sur les déplacements et le captage de ressources. Et pour la première fois j’ai pu utiliser l’action de la chouette, finalement bien pratique que j’avais délaissé jusque là. Les scores tendus se sont pas mal reflétés au cours de la partie que je pensais perdue jusqu’au décompte final.

A 2 : comme dit précédemment plus tactique car moins de tuiles et donc potentiellement de ressources disponibles. Sur ma dernière partie j’ai joué quasi full potion. Une stratégie payante cette fois encore (je n’ai pu les scores en tête) mais finalement assez handicapante puisque la récolte/échange de ressources ou le choix des potions se restreint significativement. Néanmoins très intéressant à tester. Bon j’avoue avoir fait une mini chasse aux animaux à la fin pour améliorer mon score ;p.

Ce que j’aime vraiment dans ce jeu (et qui en ai d’ailleurs son cœur, étonnement non ?) ce sont les combos de déplacement et le creusage de méninges qui en résultent (on en vient à faire des choses vraiment marrantes) ainsi que l’épineux problème du « je prends le triskèle (2 points quand même dans un jeu qui se joue à pas grand-chose) ou je réactive un des mes déplacements ».

Sagrada à 4 : découverte pour 3 joueuses et des avis assez unanimes : facile à expliquer, facile à comprendre, facile à jouer mais des choix cornéliens et du mini creusage de cervelle. Un franc succès autour de la table.

Fertility à 4 : un copié collé de Sagrada. J’ai bien aimé cette partie à 4 (joué essentiellement à 2 ou 3 jusqu’à présent) car on couvre vraiment l’intégralité du plateau ce qui a rendu la fin de partie assez tendue pour la pose des tuiles. Il y a aussi eu une belle bagarre du côté des carrières (enfin pas moi). Je gagne sur le fil en ayant tout misé sur les statues et le blé.

Sub Terra à 4 : découverte pour une joueuse. On s’est fait comme qui dirait laminé par le jeu. Une succession de malchance sur les poches de gaz et les effondrements aura raison de nos explorateurs alors que nous avions découverts la sortie. Paix à leur âme.

Terraforming Mars à 2 : Une fois n’ai pas coutume la terraformation de la planète rouge démarrera assez vite surtout du côté des océans (enfin plus de 3 heures de jeu quand même). Je joue la corpo Thogate tandis que mon adversaire celle de Mining Guild en format draft. Le jeu est assez équilibré, nous jouons tous les 2 des cartes animaux et/ou bactérie, nous avançons globalement à la même vitesse sur la piste de terraformation et si je gagne largement c’est parce que mon adversaire a peu joué de cartes rapportant des PV en fin de partie contrairement à moi, ce qui m’offre presque 20 points de plus.

Kanagawa à 4 : Partie découverte pour 3 joueuses et la configuration qui m’a le plus emballé sur ce jeu auquel je n’avais joué qu’à 2 ou 3. C’est beaucoup plus tendu avec une vraie course à l’obtention des diplômes. Nous sommes deux à viser le plus fort concernant les illustrations animales et nous échouons toutes 2 en prenant le mauvais sanglier. Ca se bagarre aussi pas mal sur les bâtiments et les arbres alors que pour les personnages la répartissions se fait plus facilement. Les scores restes malgré tout assez serrés, sauf pour la première qui nous écrase haut la main (tout en nous confiant qu'elle n'avait pas tout compris aux règles au début... :D ).

7 wonders à 4 : découverte pour une joueuse : classique, efficace. Je sors des sentiers battus (enfin des miens) en essayant pour une fois de ne pas orienter mon jeu sur les cartes bleues. Bien mal m’en a pris puisque que je me fais laminer 99-97-75-43 (si ma mémoire est bonne... édit : et elle ne l'ai pas du tout, comme on a pu me le confirmer ci après donc oubliez ces chiffres, mon cerveau a fait un gros mélange) malgré une merveille construite dans son entier. Mes adversaires ont respectivement orienté leur jeu sur la guerre, la science et le chainage en bleu avec beaucoup d’efficacité et moi, et bien j’ai pataugé, voilà voilà… 

Abyss à 4 : partie découverte pour une joueuse. Un jeu qui ne sors pas souvent malgré ses qualités, peut-être à cause de sa longueur, mais qui m’a néanmoins été demandé et a été apprécié. Je remporte la partie de 4 petits points. Un tour de plus et je me faisais balayer, mais la chance fût de mon côté et je parviens à acheter avant mon adversaire la plus coriace le Seigneur que nous visions toutes les deux. Piouf. Merci également à la tuile lieu copiant le lieu d'un adversaire qui m'offre 14 pts non négligeables.

Clank à 4 : découverte pour une joueuse. Point de rush sur cette partie côté jour, mais une balade mouvementée néanmoins. Une des joueuses sera grignotée par le dragon devant la porte de sortie et je finirais à 3 petits points de la première. Je trouve vraiment chouette cette association deckbulding/jeu de plateau, même si je regrette que le deck ne puisse pas être un peu plus contrôlé. Ca râle, ça rigole, ça plait et on en redemande.
Chakado
Chakado
cartoune dit :

7 wonders à 4 : découverte pour une joueuse : classique, efficace. Je sors des sentiers battus (enfin des miens) en essayant pour une fois de ne pas orienter mon jeu sur les cartes bleues. Bien mal m’en a pris puisque que je me fais laminer 99-97-75-43 (si ma mémoire est bonne)

Pardon mais whaaaat ?
Vous jouiez avec des extensions ? Parce que de tels scores à 7 Wonders, je ne vois pas comment c'est possible. De mémoire, un bon score à 7 Wonders, c'est autour de 60 points. Et quand on a fait un high-score, c'est généralement qu'un autre joueur a fait un low-score (en gros, la somme des scores reste relativement constante).
Donc là, 3 joueurs sur 4 avec un score au-dessus de 75, je demande à voir le tableau final... broken heart

cartoune
cartoune
Chakado dit :
cartoune dit :

7 wonders à 4 : découverte pour une joueuse : classique, efficace. Je sors des sentiers battus (enfin des miens) en essayant pour une fois de ne pas orienter mon jeu sur les cartes bleues. Bien mal m’en a pris puisque que je me fais laminer 99-97-75-43 (si ma mémoire est bonne)

Pardon mais whaaaat ?
Vous jouiez avec des extensions ? Parce que de tels scores à 7 Wonders, je ne vois pas comment c'est possible. De mémoire, un bon score à 7 Wonders, c'est autour de 60 points. Et quand on a fait un high-score, c'est généralement qu'un autre joueur a fait un low-score (en gros, la somme des scores reste relativement constante).
Donc là, 3 joueurs sur 4 avec un score au-dessus de 75, je demande à voir le tableau final... broken heart

Alàlà, c'est pour ça que j'avais écris si ma mémoire est bonne, j'étais quasi sûre de mélanger 2 résultats de jeu, (seulement ma troisième partie en format classique donc pas trop les chiffres normaux en tête). Méa culpa donc, mais ce qui est sûr c'est que j'ai quand même terminé 20 bons points derrière tout le monde.

Chakado
Chakado
Aaaah OK, je n'avais pas fait assez attention au "si ma mémoire est bonne". Je n'ai pas non plus l'habitude de noter les scores des jeux auxquels je joue, mais pour 7 Wonders j'ai beaucoup joué sur l'appli, alors j'ai l'ordre de grandeur bien en tête.
cartoune
cartoune
:)
En général ce qui me sauve c'est la feuille de score que j'ai laissé traîner dans un coin ou alors des résultats très serrés donc mémorables. Là zéro pointé ;p
jahwork
jahwork
Solenia
1ere partie en solo pour se familiariser avec la règle
47 pts (avant dernier echelon)
Très bonne sensation de jeu, c'est plein de dilemme tout en étant super fluide
Bravo Sébastien Dujardin !
Hate de jouer à plusieurs
Tasmat
Tasmat
NaHO dit :
Nrx dit :
NaHO dit :
Nrx dit :
Dexter269 dit :
Nrx dit :

Les forains démoniaques ? 
J'avais glissé à vous et Sébastien l'idée de l'Auberge Sanglante le Roll & Whrite sur FB il y a quelques mois... me dîtes pas que ça va vraiment se faire ? yes
Argh, comment je suis dégouté de vivre si loin de Cannes ... surtout que sur ma boite des Forains à moi, il n'y a qu'un mot de Sébastien (long story short, l'an dernier je l'ai croisé à Ludinord mais il n'y avait aucune boite de ses jeux, mais l'extension de l'Auberge, donc j'ai du l'obliger à me la signer :p ). 
Au plaisir d'en apprendre plus sur ce jeu !

Ohhhhh ! C’est toi qui avait posté sur FB ?! Alors bon, je ne sais pas si le jeu pourra être édité un jour, mais c’est bien ton post qui a été l’element déclencheur, oui ! (C’est bien une sorte de roll&write... ou devrais-je dire « strike&write », plutôt ! ^^ )

haaaaaaaaan 
Votre message me laisse rêveur,  de quoi me donner envie de descendre vous rejoindre à Cannes !! Je suis bien intrigué de voir ce que ce genre de jeu peu donner dans l'univers magique de l'Auberge sanglante.

Au-delà du plaisir de la multi-méga quote de la mort, moi aussi je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
J'aime tellement l'Auberge Sanglante !
Autant pour le jeu en lui-même (et cette @#& de frustration de ne pouvoir tout faire en fonction du tempo de la partie) que pour l'univers (les illustrations de Weberson Santiago et le superbe carnet d'auteur que j'ai dévoré à l'époque).
On en veut, on en veut !

My top
No board game found
Tasmat
Tasmat
Sinon, on continue sur l'idée de ressortir les classiques (même si on dit pas non à quelques nouveautés).

3ème partie de Trajan à 4 cette fois. Tout le monde connaissant bien le jeu, plus de place pour l'approximation, et ça va se battre sévèrement ^^.
Deux joueurs partent sur une stratégie bateau, finalement peu payante, notamment pour un joueur qui subira le tempo de la partie et donc que les seconds décomptes. Un autre part sur la conquête en essayant de maximiser les points en plus de récupérer les pré-requis de décomptes. De mon côté, je voulais partir sur une stratégie full objectifs (notamment pour les pré-requis de décompte pour éviter les malus), mais le destin en a décidé autrement : je pars sur la construction, bien aidé par les tuiles du forum qui me permettent de doubler mes actions. Même si la machine a été longue à lancer (je suis à 20 PV de mes adversaires au premier décompte), je finis avec une quinzaine de PV d'avance en fin de partie.
J'ai tenté une bêtise qui finalement a fonctionné : bourrer mon plateau d'objectifs complémentaires, rapatrier l'ensemble de mes pions sur une action (oui, les 12 au même endroit), puis égréner pour pré-remplir tous ces objectifs. Et chose incroyable, ça a pas trop mal fonctionné :D
Première victoire pour moi, mais surtout encore l'envie de rejouer et d'essayer d'autres choses. C'est vraiment un chouette jeu !

San Juan à 3. J'ai encore la vieille version anglaise car à l'époque la version française était à l'image de Puerto Rico non deluxe : moche (désolé si ça fait élitiste, car ce n'est pas le cas). Contrairement au jeu de plateau, un mauvais tirage de cartes en début de partie ou l'absence de cartes qui combotent bien peuvent ruiner une partie et laisser les adversaires s'envoler assez rapidement. Cependant j'aime toujours autant ce jeu et sa richesse malgré le peu de matériel :)
Au niveau de la partie, j'ai la chance d'avoir rapidement le combo Préfecture + Douane, avec en suivant le Port puis l' Hôtel de ville (désolé pour les noms, j'utilise ceux de l'appli Condado ^^). Un des adversaires coulent rapidement en voulant faire des PV avant d'avoir construit son moteur de cartes. Erreur fatal dans ce jeu !

Maintenant que la ré-édition est jolie, il faut propager la bonne parole :)

Puerto Rico à 3. Justement. Les mêmes joueurs découvrant que le jeu de cartes venaient du jeu de plateau, ils ont voulu essayer. J'ai eu la chance au début de ma vie ludique de me voir offrir la version deluxe sans connaître le jeu et d'avoir toujours pas mal de joueurs de mon entourage qui ne le connaissent que de réputation. Bingo, de quoi le ressortir (et me la péter comme un parvenu :D) ! Il faut se remettre dans les bonnes règles mais le jeu est toujours aussi facile d'accès mais garde son aspect retord sur le bon tempo des actions à prendre et surtout à laisser à ses adversaires. Chose d'autant plus vrai à trois où l'absence du Chercheur d'Or empêche la temporisation pendant un tour. Pour cette partie, on ne se marche pas trop dessus, chacun faisant une des grosses ressources (sucre, tabac, café) sans trop embêter les autres. Le vainqueur se décidera sur celui qui aura pu prendre deux bâtiments "fin de partie" contre un seul pour les autres adversaires.

Sinon en vrac, Secret Hitler est ressorti (toujours avec joie), j'ai découvert Solenia qui m'a laissé une très belle impression avec des mécaniques simples et efficaces et je me suis pris une pâtée à Kokomots (j'adore les jeux de lettres, mais impossible pour moi de suivre le stress du sablier :D).

Ah si, petit focus sur une douceur que j'apprécie énormément : Hatsuden.
Petit jeu à 2 qui se joue en 15 min. Le but est de jouer des cartes sur son aire de jeu (2 x 5 emplacements) pour essayer de remporter par colonne la majorité face à son adversaire, pendant qu'on essayera également d'atteindre le bon nombre de points pour nos deux objectifs personnels en bout de ligne.
Le tout saupoudré d'un petit thème énergie renouvelable très sympathique qui passe tout seul.
Un petit jeu de pose de cartes mais surtout de bluff auprès de son adversaire.
Un vrai délice ! :)
My top
No board game found
lilikiwi
lilikiwi
En camp de ski avec des ados:

Une soirée meurtre et mystère 
Un loup-garou géant à trois villages 
Des dizaines de parties de Time's Up, Jass, échecs

Le Zeptien
Le Zeptien
Suite à une désastreuse partie (surtout pour moi) de Tzolk'in jouée la semaine dernière, une partie revanche absolument indispensable fut programmée hier soir. Et à l'heure dite, nous nous sommes donc retrouvés à 4 devant le désormais classique plateau à roues crantées.

A nouveau, nous avons joué avec l'extension des prophéties et puis nous avons rajouté les tribus. Et c'est ainsi que suite à la distribution aléatoire de de 3 tribus à chaque joueur, je fis le choix de mener la tribu "Balam", alors que le vainqueur de la partie précédente obtenait les "Yumkaax", un autre joueur (revanchard aussi) les "Vacub-Caquix". Le 4 ième larron, en l'occurence une laronne, faisait un retour à Tzolk'in et c'est presque au hasard qu'elle opta pour les "Ahau Chamahez". Les prophéties : 2 tuiles "Colère divine" et une "Profanation".devil

Globalement, les deux joueurs qui vont finir en tête vont rivaliser à partir de deux stratégies bien différentes. L'un va opter pour une collection de crânes en raison de la dernière prophétie. L'autre (votre serviteur) va miser sur les bâtiments à bord bleu suite à l'acquisition du monument bleu qui donne 4 points de victoire par bâtiments bleus en fin de partie. Les deux autres joueurs ont eu plus de difficultés à rester dans la course. Je fais un bon départ, et à mi-parcours, je suis en tête avec 29 points, contre 6, 6, 5 points pour mes adversaires ! Un peu surpris, je vais néanmoins mal anticiper les "prises" de crânes de celui qui me semblait le plus dangereux au fur et à mesure que la partie avançait. Je vais aussi un peu trop délaisser les temples. Au dernier tour, j'ai faillis rater le dernier crâne mais je vais parvenir à me protéger de la sanction des -5 points de Profanation grace à la roue de Uxmal. Je me suis souvent emparé du jeton premier joueurs avec au minimum 4 ou 5 maïs sur la roue.

Et au final...76-73-52-31. Un gros écart entre les deux premiers et les deux suivants certes, mais les 4 joueurs ont apprécié cette partie et le jeu. Comme beaucoup de joueurs nous sommes d'accords pour dire que toutes les tribus ne se valent pas, mais selon moi, ce n'est pas un défaut, et cela peut même permettre dans certains cas de rééquilibrer le jeu entre joueurs de niveaux très différents. Je connais un joueur qui a disputé pas loin de 200 parties en ligne, il est quasi-impossible de le battre sur plateau quand on a seulement une dizaine de parties au compteur; Aussi, lui donner une tribu un peu plus faible ou plus "technique" à utiliser efficacement, ça peut permettre de répartir lus équitablement les chances de l'emporter.

Je suis plutôt content de ma partie, car Tzolk'in est un jeu qui ne m'a jamais beaucoup réussi... oui, j'ai rarement franchi la barre des 70 points et il me semble avoir gagné une seule fois sur un peu plus de 15 parties...
... et le vainqueur de cette partie remporte donc un second succès d'affilé. 
My top
No board game found
NaHO
NaHO
Aujourd'hui petite victoire sur Troyes dans la version BGA dans le cadre de la ronde Suisse.

Et ce soir un petit CO2 second chance Solo. Je suis dégouté, une partie quasi-parfaite : 400 ppm, 9 ONU, 4 objectifs privés de faits, 32 PV en fin de partie, la seule chose qui me manquait c'était une action de carte en plus pour valider ma dernière carte ONU (tous les prérequis étaient OK !)

J'ai eu pas mal de succès sur les objectifs de construction/connaissance/congrès, je les avais fini à part 3 au 2è tour, ce qui m'a pas mal aidé pour réduire mon impact sur mes PV et augmenter mes revenus. Mon objectif solo était de construire sur tous les continents, ce qui allait plutot bien avec mes autres objectifs : controler au moins 4 régions et proposer au moins 3 fois la même infrastructure  dont au moins une région avec 4 CEP.

Sur cette partie, les cubes technologies furent des ressources de luxe. Au final, plus on veut valider d'objectifs ONU, plus ça devient essentiel. Ma fin de partie consistait surtout à proposer du solaire pour récupérer 5 cubes en 2 actions (2 de projet, 3 d'infrastructure).
Alors que côté argent, le fait de contrôler quasiment toutes les régions m'a permis de jouer énormément avec le marché, je me suis retrouvé à plusieurs reprise avec plus de 20$.

Ce jeu est vraiment très plaisant à jouer en solo. Un énorme puzzle qui se déploie au fur et à mesure.
Impatient de le tester en compétitif (ce WE peut etre) !!

Signé le Brillant Héro de la Terre. 
Docky
Docky
Ces derniers temps...

Ashes The Rise of the Phoenixborn :

Nous en sommes sur une petite demie douzaine de parties à 7 invocateurs essayés. Les premières parties se sont déroulées avec des decks standards. Nous avons donc découvert les spécificités, les asymétries. J'aime bien l'idée d'une main de départ choisie, les cartes en triple (ce qui module les aléas de la pioche), les combos différentes à mettre en oeuvre selon les factions, l'idée d'activation grâce aux dés (ce qui demande une gestion intermédiaire).

Nous avons entre temps commencé à jouer des parties avec deckbuilding complet (avant partie). J'y aime la recherche de synergies des cartes, je suis plus dubitatif sur la confrontation lors du choix de dés (ce n'est pas du tout tendu par rapport à l'adversaire, mais on a quand même des choix selon les cartes choisies). Et je trouve que dans ce contexte, la méditation (le fait de défausser une carte pour changer la face d'un dé) prend toute son ampleur.

Bref, c'est un bon jeu qui se renovuelle bien grâce au nombre important de factions proposées. Je n'en suis qu'à un nombre réduit de découvertes. Il me manque à titre personnel la composante géographique comme je l'ai tant appréciée sur un jeu tel que Summoner Wars. Mais ce jeu se suffit en soi et offre de belles sensations.

Bruxelles 1893 :

Quelques parties successives nous ont permis de bien découvrir ce jeu au premier abord un peu complexe. Au fur et à mesure, on prend conscience que tout s'imbrique, tout se complête réciproquement. je vois dans ce jeu certes une composante stratégique importante, mais on ne doit en aucun cas mépriser ou sous-estimer les aspects tactique et même opportuniste. Les personnages et les constellations sur le plateau de droite (personnages et colonnes) peuvent offrir des voies potentielles à suivre.

J'ai vu et lu qu'on peut gagner (jouer efficacement, car gagner est loin d'être le plus important) en toutes circonstances et quel que soit l'élément sur lequel on veut mettre l'accent. À titre purement personnel, j'ai trouvé pour l'instant les bâtiments et Émile Vandevervelde relativement puissants. Mais je ne me suis pas enfermé aveuglément dans ces voies et ai bien compris que la recette réside dans le fait d'être tout autant à l'affût pour le reste.

J'ai bien aimé cette idée du plateau de Bruxelles avec la palais de justice. Les actions permettent de compenser des faiblesses dur l'art nouveau, de soutenir des actions, mais cela coûte un meeple en fin de tour si on en abuse. Pour l'anecdote, notre dernière partie s'achève sur un score final de 125 à 124. Voilà qui est extrêmement serré et démontre que chaque détail compte. Cela démontre aussi que malgré des stratégies diverses, les efficacités se rejoignent en une pointe fine et délicate.
Femto
Femto
Docky dit :Ces derniers temps...
..........
Bruxelles 1893 :

Quelques parties successives nous ont permis de bien découvrir ce jeu au premier abord un peu complexe. Au fur et à mesure, on prend conscience que tout s'imbrique, tout se complête réciproquement. je vois dans ce jeu certes une composante stratégique importante, mais on ne doit en aucun cas mépriser ou sous-estimer les aspects tactique et même opportuniste. Les personnages et les constellations sur le plateau de droite (personnages et colonnes) peuvent offrir des voies potentielles à suivre.

J'ai vu et lu qu'on peut gagner (jouer efficacement, car gagner est loin d'être le plus important) en toutes circonstances et quel que soit l'élément sur lequel on veut mettre l'accent. À titre purement personnel, j'ai trouvé pour l'instant les bâtiments et Émile Vandevervelde relativement puissants. Mais je ne me suis pas enfermé aveuglément dans ces voies et ai bien compris que la recette réside dans le fait d'être tout autant à l'affût pour le reste.

J'ai bien aimé cette idée du plateau de Bruxelles avec la palais de justice. Les actions permettent de compenser des faiblesses dur l'art nouveau, de soutenir des actions, mais cela coûte un meeple en fin de tour si on en abuse. Pour l'anecdote, notre dernière partie s'achève sur un score final de 125 à 124. Voilà qui est extrêmement serré et démontre que chaque détail compte. Cela démontre aussi que malgré des stratégies diverses, les efficacités se rejoignent en une pointe fine et délicate.

Très bon Bruxelles ! On peut appréhender que ce soit un jeu à tiroirs trop complexe, mais on se rend vite compte que tout est "logique". Son seul défaut est que c'est le genre de jeux où il faut quand même relire la règle ou une aide de jeu si on le ressort un mois après sans y avoir joué.

Hier soir c'était soirée Tetris Uwe Rosenberg

Patchwork

C'est beau, simple et efficace. Soit on avance sur le plateau temps et on prend des boutons, soit on achète une tuile la paie et avance du temps écrit sur celle-ci (et potentiellement récupère des boutons).

J'ai essayé une partie où je prenais surtout des tuiles avec le plus de boutons dessus si je pouvais me la payer. Je finis la partie avec 15 espaces vides et donc 30 points négatifs. Pas de soucis j'en avais 33 sur moi 😎 (je finis donc a 3 points). Madame en face, même avec la tuile 7X7 qu'elle à récupéré, finit avec 12 cases vides et un score négatif.

Une partie où on a avancé un poil trop rapidement par rapport à d'autre où on prenant le temps de temporiser pour essayer de finir avec le moins de points négatifs...

Spring Meadow

Tric Trac

Et la marmotte ?

Jeu très sympa, mais peut être un poil plus "froid" que patchwork niveau interaction (à deux joueurs). Chaque un fait son tetris dans son coin et on vérifie juste si y'a un risque que l'autre déclenche une phase de scoring à son prochain tour. Patchwork à ce coté "il ne faut pas que j'avance trop sinon il va acheter tel tuile".

Bon moi j'adore le tetris donc j'étais ravi, certes le jeu permet de mettre des tuiles où l'on veut sur le plateau du joueur, mais c'est en les empilant de façon tetris (faire des lignes) qu'on engrange le plus de points. J'ai réussi à gagner les deux manches d'affilé en faisant attention que madame ne déclenche pas la deuxième phase de scoring un tour trop tôt sinon on aurait dû jouer en 3 manches.

Je n'ai pas essayé les deux autres jeux de la série, Cotage Garden et Indian Summer et je ne sais pas si y'a un réel intérêt...

Deux très très bons jeux pour se faire une petite heure de tetris au chaud sur de la musique lowfi:

Nrx
Nrx
Tasmat dit :

Au-delà du plaisir de la multi-méga quote de la mort, moi aussi je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Autant pour le jeu en lui-même (et cette @#& de frustration de ne pouvoir tout faire en fonction du tempo de la partie) que pour l'univers (les illustrations de Weberson Santiago et le superbe carnet d'auteur que j'ai dévoré à l'époque).
On en veut, on en veut !

(Quelques photos ici pour les curieux !)

My top
Dexter269
Dexter269
Nrx dit :
Tasmat dit :

On en veut, on en veut !

(Quelques photos ici pour les curieux !)

La curieuse que je suis est allée voir (et a même liké) et maintenant, je sais quoi chercher au Off.

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Lorenzo avec l'ami dvd, et c'est ma deuxième victoire consécutive face à lui ! Une victoire 110-84, construite grâce à 3 leaders qui m'ont procuré les avantages suivants :
  • 1 privilège par manche
  • levée de la contrainte militaire pour la prise des territoires
  • 1 membre de la famille est de valeur 6.
J'ai bien sûr obtenu 6 territoires (tous activé, je gagnai 3 fois, 6 PV, 4 bois, 4 pierres), mes bâtiments convertissaient mon argent en matériaux, et j'ai pris des projets sur la fin. Je pouvais facilement me prendre la première excommunication (-1 point militaire par gain militaire). Mon adversaire a beaucoup plus souffert, surtout en troisième période. Il faut dire que le triple 1 obtenu en cinquième manche ne l'a pas vraiment aidé, alors que j'en ai bien profité.

Au décompte final, je marque pas loin de 80 points (30 de fois, 20 de territoires, 24 de projets + quelques babioles).

Contient je suis !
My top
No board game found
znokiss
znokiss
A l'instant, soirée "Best-of" avec les voisins que j'initie aux bases du loisir.

Donc : Kingdomino, Augustus, Celestia et un AZUL pour se finir. Très bonne soirée, ils ont adoré et rdv est pris pour remettre le couvert mercredi prochain.

Je réfléchis déjà comment monter lentement dans les tours jusqu'à poser un Keyflower ou un Agricola à leur table. Mais on va y aller pépère, madame voisine avait déjà le cerveau qui fumait sur le Azul...
pumpupthevolume
pumpupthevolume
Ces derniers temps dans ma galaxie joueur... :

L'expédition perdue (2 joueurs) : clairement on a roulé dessus en mode normal. J'ai toujours du mal avec les jeux coop dont on réussit dès la première fois... Du coup, plus tard :

L'expédition perdue (3 joueurs) : je me mets en mode difficile à trois joueurs. Ok, on se fait déchirer. C'est déjà mieux :) Je repasse en mode normal... on se fait aussi dégager mais on était mieux déjà. Du coup, plus tard :

L'expédition perdue (2 joueurs) : on essaie le mode compétitif (deux chemins différents). Premier constat : cela rallonge la partie. Deuxième constat : ça la complexifie. Super idée sur le papier, pas forcément simple à jouer. D'ailleurs on meurt au même tour sans atteindre l'Eldorado... Pour lui montrer que cela peut être plus contrôlable et rapide, je repasse sur une partie 2 joueurs coop en mode normal... et on a roulé sur le jeu. Il faut vraiment que j'essaie à 2 coop en difficile ! Trop facile à 2 en coop normal.

L'expédition perdue (1 joueur) : probablement le mode le plus dur (je suis mort sur la deuxième carte...) mais le plus jouissif aussi, vu qu'on peut lisser le hasard en choisissant de mettre devant ou derrière la file de cartes une carte piochée ou jouée de sa main en soirée. Le matin, à intervalle régulier, on pose des cartes piochées ou jouées de sa main. Je trouve que c'est surtout en mode solo que le jeu déploie tout son talent. En tout les cas, tout le monde a aimé les illustrations. Vivement l'extension qui a l'air top (sortie avant l'été selon l'éditeur).

Summoner Wars (5 parties) : découverte de la faction abomination et surtout de la petite Meda.
J'adore cet invocateur (il s'agit d'une petite fille dont les cartes évènements sont : "Papa ne t'aime pas", "Papa j'ai peur", "Papa m'adore"...) Pas facile du tout à jouer (elle n'a que 3 points de vie mais une nounou peut encaisser à sa place). Découverte des blenders aussi. Très sympa également. Mon adversaire lui, a surkiffé ses elfes de la nuit, qu'il trouvait presque cheaté (pas tant que ça vu que j'ai gagné 2 parties et lui 3). Ca faisait longtemps que je l'avait pas ressorti et ça fait du bien d'y rejouer.

Innovation (2 joueurs) : un très grand jeu unique pour une petit boîte ! Tout ce que j'aime ! Après plus de 30 parties, aucune ne se ressemble. Partie avorté par manque de temps. L'extension est un must have aussi quand (et seulement quand) on connaît bien le jeu.

Horreur à Arkam JCE - La civilisation perdue (3 joueurs) : comment dire ? ON SE FAIT DECHIRER GRAVE !!! On est 2 joueurs moyens et 1 très bon et dès le deuxième tour, on cherche l'action abandon sur les cartes... Très bonne campagne sinon.

A la gloire d'Odin + extension (2 joueurs) : toujours aussi bien. L'extension rajoute surtout de la rejouabilité, des départs asymétriques, de nouvelles îles, des nouveaux animaux et une nouvelle colonne d'action qui change un peu les actions (nouveaux plateaux d'action qui remplace les anciens). J'aime beaucoup le côté puzzle/casse-tête du jeu. Par contre mon adversaire m'a roulé dessus, plus du double de points... Ouch.

Mission pas possible (3 joueurs) : découverte pour moi. Pas trop mon style de jeu les jeux de rapidité.

Outlaws : Pas mal, pas vraiment mon style de jeu mais dans son genre, c'est un bon jeu.

Carpe Diem (4 joueurs) : très bon jeu dans l'esprit des châteaux de bourgogne (juste l'esprit : on essaie de finir des zones, ici des bâtiments, qui activent des pouvoirs). Desservi par un visuel très moche mais surtout non ergonomique (ex : le vert clair et foncé aux nuances très proches au dos des tuiles est une hérésie ! Pourquoi pas deux couleurs différentes, c'est une simple question de bon sens !) C'est dommage car c'est le dernier Feld que j'aime bien. Pas trop accroché à l'oracle de Delphes ni Merlin.

Caverna + extension (4 joueurs) : les peuples asymétriques tordent les règles du jeu initial et c'est vraiment sympa. Pas simple à maîtriser mais ça renouvelle bien le jeu.
My top
No board game found
Nydhyana
Nydhyana
Solenia. Ma crémière n'avait pu l'avoir lors de la première impression. Donc récupération ce jeudi, et déjà 3 parties solo (48, 47 et 56) et une partie à 2 joueurs 51-51.

Le jeu est MA GNI FIQUE de fluidité, de beauté et de bon temps passé. La durée indiquée de 30-45 minutes est exacte et on a vraiment le temps de faire pas mal de choses intéressantes avec finalement nos seules 16 cartes à jouer.

Mon premier sebduj, à priori bien parti pour devenir un classique qui sortira souvent.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Une nouvelle partie de Tzolk'in cet après-midi, à nouveau config 4 et avec l'extension des prophéties et des tribus.

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je me suis retrouvé à la tête des "An Chuy Kak" et leur pouvoir bien sympathique, alors que mes adversaires allaient défendre les "Ahau Chamahez", "Balam" et "Yumkaax". Ces deux dernières tribus avaient été également sélectionnées lors de la dernière partie et elles avaient terminé aux deux premières places. Question Prophétie, nous avons eu droit à "Fringale", suivie de 2 tuiles "Courroux des Dieux".

Scores de fin : 72-71-60-36. Sévère pour "Balam" qui termine loin derrière. Je termine donc à un point du premier qui a su bien tirer partie de ces "Ahau Chamahez". je vais complètement manquer mes trois derniers tours : Je vais notamment rater de peu l'achat d'une merveille qui m'aurait sans doute donner la victoire (celle qui donne 3 points par crânes posés à Chichen Itza...et il y avait 6 crânes), mais je suis à nouveau plutôt content de ma partie, tant Tzolk'in a le chic pour me faire transpirer des neurones.

My top
No board game found
Cripure
Cripure
pumpupthevolume dit :Innovation (2 joueurs) : un très grand jeu unique pour une petit boîte ! Tout ce que j'aime ! Après plus de 30 parties, aucune ne se ressemble. Partie avorté par manque de temps. L'extension est un must have aussi quand (et seulement quand) on connaît bien le jeu.

Haaaaaaaaaaaaaaa Innovation quel p....n de bon jeu j'ai trop envie d'y jouer là tout de suite à 2 joueurs qui connaissent bien les cartes = une bombe ludique.

Bon jeu à toi.

fdubois
fdubois
Hier, deuxième partie de Ground Floor version Spielworxx, à 4 joueurs.
Un bon gros jeu d'enfoirés et de raclures (du genre, je mets des peaux de bananes sur les marches de l'escalier et j'éteins la lumière). Je m'impose encore (2 parties, 2 victoires). Je dois être un maître es raclure !

Excellentissime ! Un tuerie sans nom ! Ground Floor, c'est bon mangez en !
Docky
Docky
fdubois dit :Hier, deuxième partie de Ground Floor version Spielworxx, à 4 joueurs.
[...] Excellentissime ! Un tuerie sans nom ! Ground Floor, c'est bon mangez en !

Et dispo sur yucata.de depuis peu pour ceux qui veulent essayer avant achat.

kakawette
kakawette
Docky dit :
fdubois dit :Hier, deuxième partie de Ground Floor version Spielworxx, à 4 joueurs.
[...] Excellentissime ! Un tuerie sans nom ! Ground Floor, c'est bon mangez en !

Et dispo sur yucata.de depuis peu pour ceux qui veulent essayer avant achat.

Faudrait surtout trouver où l'acheter... Je cherche sans succès depuis quelques semaines.

My top
No board game found
Docky
Docky
Ah, les Spielworxx, c'est un thème à part en termes de disponibilité !
fdubois
fdubois
Il y a une boîte dispo sur le store BGG à 60$
pumpupthevolume
pumpupthevolume
Cripure dit :
pumpupthevolume dit :Innovation (2 joueurs) : un très grand jeu unique pour une petit boîte ! Tout ce que j'aime ! Après plus de 30 parties, aucune ne se ressemble. Partie avorté par manque de temps. L'extension est un must have aussi quand (et seulement quand) on connaît bien le jeu.

Haaaaaaaaaaaaaaa Innovation quel p....n de bon jeu j'ai trop envie d'y jouer là tout de suite à 2 joueurs qui connaissent bien les cartes = une bombe ludique.

Bon jeu à toi.

En fait ce jeu a deux niveaux de jeu. Le premier sans connaître le jeu, et le deuxième en connaissant un peu les cartes. Et les deux sont aussi intéressant l'un que l'autre. C'est pour cette raison que j'aime bien l'extension, on revient sur le premier niveau de lecture.

En tout les cas, c'est un jeu clivant, on aime ou on déteste (après sa deuxième partie*).
Après autant de parties, je découvre toujours de nouvelles choses et/ou combo.
Par contre pour moi c'est 2 joueurs (un must à deux) voire 3 mais pas au-delà. 5 j'ai jamais essayé yes
*Et systématiquement, à la fin de la partie découverte on me dit :
- oui mais cette carte et ses symboles-là c'est trop puissant et puis le jeu est très chaotique !
- s'il est chaotique pourquoi je gagne pratiquement toujours contre des débutants ?
- euh...
- on en refait une et tu verras que ce sera complètement différent.
(après la partie)
Ne dis rien...
Dubitatif...

Et parfois quelques temps après (le temps que le jeu fasse son chemin en lui) s'achète le jeu :D (expérience vécu)

Après le jeu est unique il est pas forcément simple à prendre en main. Et le "chaos" produit ses fameux retournements de situation qui font que l'on revient dans la partie alors qu'on pensait tout perdu.

En tout les cas, un jeu que je ne revendrai jamais. Un classique pour moi (même si je peux comprendre que certains n'aiment pas).

My top
No board game found