6756
réponses
120
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Dexter269
Dexter269
bast92 dit :
Dexter269 dit :
bast92 dit :
Dexter269 dit :
ed5150 dit :
Bref, après Marco Polo et désormais ce Lorenzo, on va continuer petit à petit à chopper les jeux de ce groupe d'italiens décidément très talentueux. A venir rapidement Grand Austria Hotel, et des hésitations sur Newton et Coimbra.
On a aussi beaucoup aimé Teotihuacan et Tzolk'in, dans un autre registre, et on attend le 3ème de la trilogie, Tutankhamun, qui devrait être révélé officiellement ces jours-ci.

J'adore Lorenzo il Magnifico et j'ai aussi l'extension. J'ai aussi Coimbra et Newton qui sont excellents. Ces auteurs sont effectivement très doués pour créer des jeux qui me plaisent. 
Un ami nous a justement prêté Les voyages de Marco Polo et Grand Austria Hotel (GAH). J'ai bien aimé les 2, mais une grosse envie de rejouer à Marco Polo et moins à GAH. Pour GAH, je n'y jouerai qu'à 2 joueurs car sinon, je trouve l'attente entre les tours trop longues (et ça doit carrément être interminable à 4).

Pour Grand Austria Hotel, il y a une variante qui permet de rendre l'attente moins longue à 3 et 4 joueurs, tu devrais l'essayer car c'est à 3 et 4 joueurs que ce jeu devient absolument fantastique (concurrence et tension à leur comble). Bon, je sais, je suis pas objectif, c'est mon gros coup de cœur du moment.

Tous les détails ici :
GAH

Je ne pense pas que cette variante me plairait. Je comprends le principe voulu par les auteurs avec l'ordre de tour. Avec la variante, je pense que l'équilibre du jeu va en prendre un coup.

Au contraire, le jeu est très équilibré ainsi car on perd les 2 actions de suite qui peuvent faire un carnage si les planètes sont alignées à ce moment là, ou au contraire un beau flop si elles ne le sont pas.

Le 4ème joueur prend aussi ce qu'il reste comme dé quand vient son tour. Et la seconde fois, ça peut être totalement inintéressant. 
L'idée de tour de jeu par les auteurs me plait bien (c'est la même chose pour Sagrada). Le hic, c'est que sur un jeu expert, on réfléchit plus et donc c'est trop long pour moi à 4.

bast92
bast92
Tu as raison mais on parvient quand même à s'en sortir ainsi. À ce jeu il y a toujours un truc à faire même si les dés ne sont pas favorables à l'action initiale qu'on avait en tête.
On peut toujours passer si vraiment aucune action nous convient mais c'est très rare (max une fois dans la partie).
​​​​
Pour l'attente ça me gênait au début, car je jouais plus au feeling.
Maintenant que je joue de plus en plus de jeux difficiles et longs (bien souvent 4h et +), et que je joue plus stratégique, l'attente ne me gène plus car elle permet de réfléchir et d'analyser le jeu des autres et donc de pouvoir leur mettre des bâtons dans les roues.
Et comme on joue tous ainsi, ça devient la guerre entre nous 😆 (même sur des jeux comme GAH ou The Gallerist qui sont pourtant annoncés comme peu interactifs).

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
4h sur un jeu, je pète les plombs 
bast92
bast92
Oui oui, on est devenus un peu tarés j'avoue 😆

Dernière soirée, on a enchaîné GAH (pour s'échauffer) et The Gallerist. On a commencé à 21h pour terminer à 4h du matin...

Mais on prend notre temps, on picole (un peu), on se chambre (beaucoup), bref on passe un excellent moment 😊
My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
9ème partie du hit du moment chez nous : Terraforming Mars, découvert seulement le mois dernier.

On joue avec Préludes (comme à chaque fois maintenant) mais on a sorti les cartes Colonies, on a été moins convaincu (à refaire mais je trouve que ça alourdit le jeu).

Je prend une énorme déculottée contre Saturn Systems (je joue Cinématiques Interplanétaires) : les badges joviens rapportent notamment 24 points à ma femme en fin de partie.

Record battu pour elle : 144 à 89

On joue en 1h40, sans draft, 12 générations.
Dexter269
Dexter269
bast92 dit :Oui oui, on est devenus un peu tarés j'avoue 😆

Dernière soirée, on a enchaîné GAH (pour s'échauffer) et The Gallerist. On a commencé à 21h pour terminer à 4h du matin...

Mais on prend notre temps, on picole (un peu), on se chambre (beaucoup), bref on passe un excellent moment 😊

ça dépend forcément du contexte. 
Je joue avec 2 groupes de joueurs quand on joue à 4.
Pour l'un, un joueur est paralyseur et est déconcentré si on discute pendant son tour, ce qui est assez embêtant puisque pendant que la personne prend 1000 ans pour choisir ce qu'elle va faire, les autres joueurs ne peuvent pas trop discuter entre eux et là, je me fais royalement chier (je vais même sur mon téléphone alors que je n'aime pas faire ça, mais ça évite que je m'énerve). La plupart du temps, sur des jeux experts avec ce groupe, je lâche au bout de 3/4 de partie (je joue un coup pour dire de jouer, mais je n'optimise pas car je suis sortie de la partie).
Pour l'autre groupe, on se voit généralement pendant 4 heures. On est 4 joueurs rapides et on discute quand même durant la partie. Mais comme on ne se voit pas trop longtemps pour jouer, on ne sort pas de jeux trop longs.

Proute
Proute
Doc Topus dit :9ème partie du hit du moment chez nous : Terraforming Mars, découvert seulement le mois dernier.

On joue avec Préludes (comme à chaque fois maintenant) mais on a sorti les cartes Colonies, on a été moins convaincu (à refaire mais je trouve que ça alourdit le jeu).

Je prend une énorme déculottée contre Saturn Systems (je joue Cinématiques Interplanétaires) : les badges joviens rapportent notamment 24 points à ma femme en fin de partie.

Record battu pour elle : 144 à 89

On joue en 1h40, sans draft, 12 générations.

Saturn systems est balaise, je l'ai joué l'autre jour et j'ai adoré, ma meilleure victoire ! laugh

Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Neta Tanka, encore. On va pouvoir passer à la face hiver qui a l'air bien plus compliquée.

Seasons, pas a dire, rapide interessant, du draft, du dé ... Très sympa.
noixman
noixman
Neta Tanka aussi ici, première partie à deux joueurs (face été), c'est fluide et rapide. On a hâte de le tester avec plus de joueurs pour ce faire une meilleurs idée de son potentiel. Par contre effectivement, il y a de grandes chances que ça ce joue à la course au totem ou aux tentes.

Et l'eternel Dominion pour finir la soirée.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Soirée découverte
Newton
à 3
Découverte de ce jeu aux magnifiques illustrations maronnasses sur fond marron...
hum ça sent bon à l'explication même s'il y en à partout....
J'avais juste lu 2/3 retours contrastés par ci par là !! Celui de Reixou m'avait bien titillé et pas de doute il avait amplement raison.
J'ai trouvé le jeu vraiment excellent. Bien plus dynamique qu'un Lorenzo, plus ouvert qu'un Marco à mes yeux, la montée en puissance des combos m'a convaincue au point d'envisager un achat après une seule partie.

A voir si la toute puissance de la bibliothèque peut être contrée, en tout cas nous avons joué de manière assez différente.
J'ai particulièrement apprécier les choix possibles et bien casse tête du choix des cartes et de l'ordre dans lesquelles les jouer et des combos que cela engendre.
Je l'emporte 68-62-55,
pour la petite histoire : à ma première action j'ai pris une tuile qui me rapportait 2PV par tour .... en fait on aurait pu arrêter la partie à ce moment là, j’avais gagné

En tout cas il est tout en haut de la whish list avec Blackout Hong Kong (qui lui est superbe)
Reste un matériel plutôt bas de gamme (comme Lorenzo) et un mode solo à base de high score qui me retient sur l'achat ou alors en occaz

Tric Trac

On enchaine la soirée découverte avec Crusaders: Thy will be done
Un jeu relativement simple et surtout très et très intense. Basé sur le principe de l'awélé avec une roue d'action à la Trajan (même si ua final ça n'a rien à voir), le but du jeu étant d'accumuler le plus de points d'influence, la partie s'arrête quand la réserve de points est vide. ... et là course s'enclenche car quasiment à chaque tours on gagne des points. Même s'il n'y pas d'interaction directe, on peut bien se gêner ou mettre la pression sur les adversaires.
Bel emballage, règles abordables, quelques mots d'anglais sur les tuiles chevaliers (tous avec un pouvoir différent), durée de jeu contenue (1h expli comprises). 
Vu l'intensité de la partie il faut optimiser à fond l'ordre des actions
on termine deux à égalité 85-85-75 (je crois) et pas de tie breaker donc à refaire très vite
Tric Trac

My top
No board game found
rebentis
rebentis
noixman dit :Neta Tanka aussi ici, première partie à deux joueurs (face été), c'est fluide et rapide. On a hâte de le tester avec plus de joueurs pour ce faire une meilleurs idée de son potentiel. Par contre effectivement, il y a de grandes chances que ça ce joue à la course au totem ou aux tentes.

Et l'eternel Dominion pour finir la soirée.

Pour neta tanka il ne faut pas sous estimer la nourriture et l'artisanat. La course au totem peut s'avérer contre productive et ouvrir la voie a ceux qui n'y participent pas 😉
cartoune
cartoune
Retour sur deux semaines ludiques pleines de ponts.

Découverte de Vraiment très futé trouvé à 7 euros 50 donc achat immédiat. Un jeu qui porte bien son nom. Lorsque l'on arrive à faire plusieurs combos avec un seul dé on a des étoiles plein les yeux. Même si pour l'instant les scores ne transpercent pas le plafond. Plus qu'à faire plastifier les feuilles.

Welcome to ressortit de mon placard (quelle idée de l'avoir mis au fond...). Ca fonctionne toujours aussi bien, aucune partie ne se ressemble et personnellement même quand j'échoue lamentablement je suis toujours contente de ce que j'ai fait. Petite cerise sur le gâteau, j'ai réussi à piquer l'extension à une amie pour la tester, plus qu'à trouver du temps aujourd'hui.

Chakra. Très bon petit jeu de placement/collection, simple, rapide et coloré. Agréable à regarder et à manipuler, il a, pour l'instant, conquit notre groupe de joueurs. Il demande un minimum de planification, d'adaptation et de prise de risque pour l'emporter. Le hasard du tirage des pierres permet de renouveler les parties (bon nous n'en sommes qu'à 4) mais j'ai quand même un doute sur sa durée de vie. 

Aeon's end à 4 joueurs. Après un premier combat contre rage incarnée très difficile, nous nous sommes lancées à l'assaut de Masque Tordu. Après une mise en place assez longue où nous avons beaucoup réfléchi et discuté le choix des reliques, sorts et gemmes à notre disposition, nous nous lançons et abattons la bête avec une facilité déconcertante comparé à notre première partie. Ni Gravehold ni nous n'aurons jamais été vraiment en danger. La faute à un bon choix de cartes ? En tout cas la victoire à été particulièrement savoureuse.

Pandemic legacy saisons 1, mois de novembre et décembre. Si nous remportons la partie de novembre, nous échouons à réaliser l'objectif le plus important et après un mois de décembre compliqué sur une première partie perdue très rapidement (la faute à un tirage de cartes propagation vraiment défavorable) nous découvrons la fin de notre aventure et bon, autant dire que nous avons lamentablement échoué. Vraiment lamentablement. Néanmoins cette débâcle n'aura pas entamé le plaisir que nous avons eu à y jouer. Vraiment un must. Plus qu'à attaquer la saison 2.

Covert : petit jeu d'optimisation de placement de dés sur fond d'espionnage et de guerre froide. Ayant tiré les leçons de la première partie où j'avais tenté le rush avec des cartes à faible score et perdue de trèèèèèèèès loin, je me lance cette fois ci sur les cartes à très haut PV. Bien m'en a pris car malgré une partie chaotique ou le tirage des cartes ne m'aura pas favorisé, je parviens à valider mes 6 objectifs et à remporter la partie de 2 petits points. Ouf.

Mission pas possible à 4. Si je vois très bien les qualités ludiques de ce jeux, je m'y ennuis à chaque fois. Je pense que je n'aime pas les jeu en temps réel (j'ai déjà revendu Magic Maze), et je ne ressens absolument aucune pression lorsque j'y joue. Probablement car je n'ai pas envie de me la mettre aussi forte, justement, la pression pour un jeu de 10 minutes. Par contre il a beaucoup de succès avec les autres joueurs. Sa qualité ludique première pour moi, à savoir sa durée, fait qu'il reste tout à fait supportable à jouer... sauf quand vos amis veulent enchaîner les parties. Une victoire en mode découverte et un échec en mode normal lors de notre dernier essais. 

Clank sur le plateau de base côté jour. J'aime beaucoup ce jeu, mais comme beaucoup de deck building en rivière où l'on mélange sa pioche, le hasard de celle-ci peut plomber une partie. Ce fut mon cas sur cette dernière où toutes les cartes intéressantes étaient soit ramassées avant mon tour, soit tombaient au moment où ma main ne m'autorisait pas à les acheter. Agrémentez y une grosse erreur stratégique et je finis loin, très loin derrière. L'intérêt pour moi de Clank, c'est que même lorsque je me prend une gamelle, le jeu reste suffisamment rigolo pour que j'y prenne du plaisir.

Greenville 1989 à 4. Aimant beaucoup Mystérium et très porté sur les jeux d'ambiance un peu sombre, c'est sans hésitation que j'ai acheter ce jeu. Et pour l'instant je reste dubitative. Je n'y retrouve pas le dynamisme du premier et le côté narratif qui fait tout le sel du jeu peut aussi parfois le faire dérailler. Néanmoins la deuxième partie s'étant mieux passée que la première je ne désespère pas encore. Gros point positif, les illustrations sont de toutes beautés (glauques) et bourrées de références.

Museum à 2 avec les extensions Assistants, ligue de explorateurs et prix du public. Le départ asymétriques des assistants est intéressant et oriente un peu plus (quand c'est possible) le choix de son mécène. J'ai choisi de tester pour cette partie le mécénat orienté sur les continents (l'Europe pour moi). L'objectif en lui même ne rapporte pas autant de points que d'autres mais oblige à orienter énormément son choix de cartes et peut se révéler très puissant en gérant bien ses collections de civilisations et en incluant quelques objets extérieurs au continent ciblé pour étoffer ses domaines. Les cartes de la ligues sont aussi très puissante et ne sont vraiment pas à négliger. Le choix du public est plus anecdotique et c'est en fin de partie au moment du décompte qu'on s'y est intéressé.
Nous avons également utilisé 2 variantes pour cette partie à 2 : la limite de fin de partie augmentée à 60 et la variante proposé par Dexter 269 de rivière. Je pense qu'avec cette dernière nous allons repasser à la limite à 50. Comme qui dirait l'essayer c'est l'adopter, elle est vraiment très bien pour faire tourner les decks. Merci à toi si tu me lis :)

7 Wonder duel. Cela faisait un moment qu'il n'était pas sorti. Toujours aussi efficace et première victoire par hégémonie philosophique. 

Kingdomino à 2 avec l'extension âge des géants. Pour moi 2 reste la meilleure configuration pour ce jeux. Je l'emporte grâce à un quasi all in sur les prairies qui à lui seul me rapporte 130 points malgré 4 des 5 géants sur mon plateau.

Et pour finir 2 cessions de JDR, après plus de 15 ans de silence radio, avec la boite de découverte des Chroniques Oubliées. C'est efficace et rapide, une bonne solution pour remettre le pied à l'étrier. Public conquit !
Proute
Proute
Du bien léger chez nous hier soir, puisqu'on ressort notre petit chouchou bien méconnu pour les soirées où on a 2 de tension, Ra the dice game.

Notre première époque passe très vite sans que nous ayons le temps de nous occuper de nos civilisations, par contre mon pharaon est mieux placé que le sien et pour ce qui est des monuments, ça se vaut. Nous écartons l'un et l'autre toute tentative de nous développer sur le Nil.
Je me dis que je tiens le bon bout, vu que la différence à la fin de cette époque se joue uniquement sur les pharaons.

Ha !

Deuxième époque, plus longue celle-ci, que je commence par une catastrophe, faisant détruire deux monuments à mon adversaire ! Décidément : Ha ! Et puis là il fait rapidement cinq civilisations, m'empêchant l'accès à ce développement, que j'ai vainement tenté de faire lorsqu'il ne restait plus que la rouge, ce qui m'a retardée sur les monuments. Parce que de son côté, pendant que j'accumule des double civilisations inutiles ou des soleils, monsieur Proute enchaîne les pharaons et les bâtiments. Je parvins cependant à rester en tête avec mon pharaon, et c'est bien ma seule consolation puisqu'après le décompte des civilisations, l'écart est assez grand, et ce n'est pas moi qui mène.

Troisième époque, pas grandiose pour moi, aucune civilisation, plusieurs soleils, quelques monuments et une crue du Nil sur une navigation qui me rapportera trois points ! Pendant ce temps, après avoir assuré sa civilisation et rejoint mon pharaon, monsieur Proute attaque à fond les monuments. Il en a partout : sur toutes les colonnes et il est au taquet sur une colonne et en remplit bien une deuxième. Bref, tout est jaune (sa couleur).

Au décompte il a plusieurs dizaines de points d'avance sur moi, une victoire comme il y en a peu dans nos soirées.

Je propose une revanche, mais il la décline en disant que c'est un jeu trop léger pour qu'il ait envie d'en faire plusieurs parties d'affilée, on se rappelle alors qu'il y a une décennie on pouvait passer des soirées entières à y jouer quand moi je rêvais de jeux plus conséquents mais pas lui. Les temps changent, chouette !

En la notant, je me rends compte que c'était notre 99e partie.
J'espère que je gagnerai la centième !
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Après une série de 9 parties de Projet Gaïa... ces 3 jours, 2 parties de Through the Ages, 2 de Res Arcana et une de Tigre & Euphrate.
Je mesure ma chance d'avoir une compagne joueuse. 
fati 2020
fati 2020
Qu'est ce que ça donne TTA à 2? 
TE à 2???
My top
No board game found
Proute
Proute
Ara Qui Rit dit :Après une série de 9 parties de Projet Gaïa... ces 3 jours, 2 parties de Through the Ages, 2 de Res Arcana et une de Tigre & Euphrate.

Tu m'étonnes ! laugh

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
TTA à 2, c'est TRES bon, bien tendu (tout comme à 3 ou 4). C'est un de nos jeux préférés.
Nous avons fait 42 parties à 2 (et je ne compte pas les parties de la précédente version). Moins de 2 heures en connaissant bien le jeu (il nous est même arrivé de plier des parties en 1h15).

T&E, à 2, ce n'est à mon avis pas la meilleure config, mais avec les Bâtiments de Civilisation et la Ziggourat, ça tourne quand même très bien. Le tout est de ne pas se développer chacun dans son coin (là, c'est monotone et pas très intéressant) :il ne faut pas hésiter à aller au conflit !
Le Zeptien
Le Zeptien
Mercredi, jeudi et vendredi, un séjour de Palferso par chez nous, ce qui fut l'occasion de jouer à : 

- Clash of Culture, config 3. Une partie qui voient les Mayas (Palferso) l'emporter sur les Japonais (Meeeuuhhh) et les Babyloniens (votre serviteur). Oui, nous avons joué avec l'extension, une asymétrie très appréciée et dont on a du mal à se passer je pense dés qu'on la découvre. Les Mayas sont forts, mais c'est comme tout, il faut savoir les exploiter et Palf  y est bien parvenu (46,5 points). J'ai un peu pataugé avec mes babyloniens (ma seule partie avec extension avait été jouée avec les Huns) et Meeeuuhh a eu du mal, pour des raisons que je n'ai pas retenues (j'avais assez de mal comme ça avec mes Babyloniens), à démarrer avec ses Japonais. Résultat, 36 points pour lui, et...31 pour moi...ouaip, no comment.

-Cavum, deux parties config 2. Palf remporte la première, mais je gagne la seconde. Un jeu tactique, méchant, avec constitution d'un réseau, avec possibilités de couper celui des autres, avec subtilité sur le timing des actions, avec possibilité de ramasser des pierres sous le nez de vos adversaires (qui vont pleurer avant de rechercher d'autres gisements), avec des possibilités de roublardise sur les villes, l'utilisation des dynamites, les ventes directes de pierres, etc... bref, plein de qualités pour un jeu oublié du duo Kramer-Kiesling. Et je le dis à chaque fois, j'ai gardé dans ma boite les planches depunchées mais décorées... car le jeu est beau. Bon, Palf verrait bien des petits wagonnets avec des petits cubes colorés au lieu de tuiles un peu petites pour nos gros doigts, mais à part ça, le reste est très bien.

-Race to the New Found Land, config 4 .
Je connaissais vaguement le jeu de nom, j'avais vu un article sur un autre site, mais je ne m'y étais pas vraiment intéressé. Monsieur Meeeuuhhh nous l'a apporté et nous avons pu constater que le succès - et surtout le non succès - d'un jeu tient parfois à... on sait pas. Parce que RttNFL, c'est bien, c'est tendu, c'est 4 tours en 1 heure et demie et on s'ennuie pas, les possibilités sont variées... Une découverte charmante, le matériel est en plus élégant. J'y reviendrais bien volontiers...

-Terraforming Mars, config 3.
Bon, j'avais un avantage : je suis en train de relire la trilogie marsienne de Robinson. Je remporte donc cette partie (78 pts)  en exploitant bien ma corporation de Arklight, Palf termine second (73 points) avec Point Luna, et ma seconde moitié d'orange ferme la marche (49 pts...aïe!) avec Polyphemos. Nous avons joué sur le plateau de Hellas et en utilisant des cartes "boost" de prélude. A noter qu'une seule récompense fut ouverte... méfiance, méfiance... 

L'expédition perdue, config 2 en coop.
Pour être perdue, elle s'est perdue. Mais c'est dur dites donc ! Nous sommes arrivés au milieu du parcours... avant de décéder. Et bé...!  Mais on peut gagner des fois ? Presque toutes les cartes vous balancent des crocodiles, des insectes, des inondations, des je-sais-plus-quoi mais désagréables. Il y a quelques natifs sympas, mais après... 

Tigre&Euphrate, config 3.
J'y joue toujours comme une quiche. Certes, j'étais fatigué, on sortait du restau, on avait fait la longue partie de CoC l'après-midi, j'y avais pas joué depuis un moment...mais bon, enfin...  Palf, à ma grande surprise au décompte final ne gagne pas, c'est ma seconde moitié de croissant qui l'emporte. Je savais qu'elle était plutôt à l'aise sur T&E et depuis longtemps, mais là, j'ai rien vu venir. Des temples un peu partout, mes chefs souvent hors du plateau... j'ai souvent perdu le fil durant cette partie.

Voilà...  

My top
No board game found
beri
beri
Ara Qui Rit dit :Après une série de 9 parties de Projet Gaïa... ces 3 jours, 2 parties de Through the Ages, 2 de Res Arcana et une de Tigre & Euphrate.

’foiré…

palferso
palferso
Le Zeptien dit :Mercredi, jeudi et vendredi, un séjour de Palferso par chez nous, ce qui fut l'occasion de jouer à : 

- Clash of Culture, config 3.
-Cavum, deux parties config 2.
-Race to the New Found Land, config 4.
-L'expédition perdue, config 2 en coop.
-Tigre&Euphrate, config 3.

Voilà, le Zeptien a tout dit sauf qu'il a oublié de nous narrer la partie de BRASS (Birmingham) à 3 avec M.Meeeuuhhh. Je renvoie pour mon CR de CLASH OF CULTURES au post idoine ICI et pour CAVUM ICI.

Pour les autres parties, j'avais mis la chose suivante plus haut:

Terraforming Mars à 3 en compagnie de Mademoiselle A et du Zeptien avec une très belle victoire du Zeptien. C'est un jeu fantastique, long (on a dû jouer plus de 3 heures) mais vraiment fantastique. Cela m'a confirmé que 3 ou 4 doivent être d'assez loin les meilleures configs à ce jeu (4 un peu trop long et trop de temps d'attente potentielle entre les coups à mon goût par rapport au jeu à 3).

Découverte de Race for the New Found Land à 4 avec M. Meeeuuhhh venu se joindre à la fête: efficace, du bon jeu à l'allemande avec ses resources, ses contrats à remplir et ses majorités mais il bénéficie de particularités pour un jeu de ce type qui lui donnent un charme indéniable (asymétrie assez marquée, course à l'optimisation des points allant à l'encontre d'une souplesse et variété de choix) pour un jeu intelligent vif et tendu.

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
beri dit :

’foiré…

Oui, c'est vrai, je me suis un peu foiré :p
J'ai perdu toutes les parties (dont une de TTA de 3 points... et celle de T&E d'un point) sauf une de Res Arcana.

Je mesure ma chance d'avoir une compagne joueuse ET REDOUTABLE.

surprise

Dexter269
Dexter269
cartoune dit :
Museum à 2 avec les extensions Assistants, ligue de explorateurs et prix du public. Le départ asymétriques des assistants est intéressant et oriente un peu plus (quand c'est possible) le choix de son mécène. J'ai choisi de tester pour cette partie le mécénat orienté sur les continents (l'Europe pour moi). L'objectif en lui même ne rapporte pas autant de points que d'autres mais oblige à orienter énormément son choix de cartes et peut se révéler très puissant en gérant bien ses collections de civilisations et en incluant quelques objets extérieurs au continent ciblé pour étoffer ses domaines. Les cartes de la ligues sont aussi très puissante et ne sont vraiment pas à négliger. Le choix du public est plus anecdotique et c'est en fin de partie au moment du décompte qu'on s'y est intéressé.
Nous avons également utilisé 2 variantes pour cette partie à 2 : la limite de fin de partie augmentée à 60 et la variante proposé par Dexter 269 de rivière. Je pense qu'avec cette dernière nous allons repasser à la limite à 50. Comme qui dirait l'essayer c'est l'adopter, elle est vraiment très bien pour faire tourner les decks. Merci à toi si tu me lis :)

Avec plaisir. Contente de voir que d'autres trouvent cette variante intéressante.

beri
beri
’FOIRÉ !!!!
Le Zeptien
Le Zeptien
palferso dit :
Le Zeptien dit :Mercredi, jeudi et vendredi, un séjour de Palferso par chez nous, ce qui fut l'occasion de jouer à : 

Voilà, le Zeptien a tout dit sauf qu'il a oublié de nous narrer la partie de BRASS (Birmingham) à 3 avec M.Meeeuuhhh. 

Oui, Brass Birmingham... une partie d'où je ressors déçu par mon score de fin, pas mal de points de rail me manquent pour être dans le coup. Après, la concurrence directe avec Meeeuuhhh a été préjudiciable plus à moi qu'à lui...

Purée, on en a fait du jeu costaud en peu de temps. Je suis claqué moi...no

My top
No board game found
Hinashi
Hinashi
Dexter269 dit :
cartoune dit :

Avec plaisir. Contente de voir que d'autres trouvent cette variante intéressante.

Quelle est la variante pour la rivière? 

My top
No board game found
Dexter269
Dexter269
Hinashi dit :
Dexter269 dit :
cartoune dit :

Quelle est la variante pour la rivière? 

Une carte Continent ne reste jamais plus de 2 tours. 
Il y a 2 cartes Objet par Continent. A la fin du tour d'un joueur, pour chaque Continent, si la carte la plus ancienne n'a pas été prise, elle est défaussée. Il y a donc toujours au moins une nouvelle carte Objet par Continent à chaque tour. Et dès qu'une carte Opinion publique arrive, elle est directement remplacée par une carte Objet. 
La carte la plus ancienne est celle sur l'emplacement le plus proche du centre du plateau (en Amérique/Pacifique et Europe : emplacement de droite ; en Afrique/Moyen-Orient et Asie : emplacement de gauche).

Marzoki
Marzoki
Testé aussi, rien à dire c'est encore mieux avec ta variante 😉
Doc Topus
Doc Topus
Un petit Wingspan (19ème partie) avec ma femme et le fiston de 7 ans : 86/85/66

On ressort (ça faisait longtemps !) notre graal ludique : Food Chain Magnate (32ème partie). Une guerre des restau dantesques, je mène toute la partie, ma femme inonde le marché de cocas au dernier tour avec une pub radio et dégaine le Luxury Manager. Elle l'emporte 612 à 527.
Ce jeu est fabuleux, vivement l'extension !
Dexter269
Dexter269
Tessog dit :Testé aussi, rien à dire c'est encore mieux avec ta variante 😉

Merci yes

stfrantic82
stfrantic82
Le Zeptien dit :
palferso dit :

Voilà, le Zeptien a tout dit sauf qu'il a oublié de nous narrer la partie de BRASS (Birmingham) à 3 avec M.Meeeuuhhh. 

Oui, Brass Birmingham... une partie d'où je ressors déçu par mon score de fin, pas mal de points de rail me manquent pour être dans le coup. Après, la concurrence directe avec Meeeuuhhh a été préjudiciable plus à moi qu'à lui...

Purée, on en a fait du jeu costaud en peu de temps. Je suis claqué moi...no

Vous êtes tous sur Paris en ce moment ou Palferso est venu vous voir ? Si vous êtes sur Paris, je suis à 20min à pied !

K.O.nogan
K.O.nogan
Wingspan à deux avec ma 2010, très plaisant, elle s'est parfaitement débrouillée.
Je découvre BoardGameArena et j'ai pris beaucoup de plaisir à can't stop, que je ne connaissais pas, j'ai enchaîné les parties.
J'ai aussi fait une partie de bubblee pop toujours sur BGA, faute de temps pour jouer avec mes filles à ce jeu que j'aime beaucoup.
My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
palferso dit :

Découverte de Race for the New Found Land à 4 avec M. Meeeuuhhh venu se joindre à la fête: efficace, du bon jeu à l'allemande avec ses resources, ses contrats à remplir et ses majorités mais il bénéficie de particularités pour un jeu de ce type qui lui donnent un charme indéniable (asymétrie assez marquée, course à l'optimisation des points allant à l'encontre d'une souplesse et variété de choix) pour un jeu intelligent vif et tendu.

Dire que je l'ai acheté sur le seul et unique fait qu'il est sorti chez Hans im Glück ... et que je ne l'ai même pas encore sorti !

Je suis content d'en lire du bien sur ce topic, ça va me motiver à le mettre en avant ;)

My top
No board game found