5964
réponses
119
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Proute
Proute

youss786 dit :
Proute dit :De notre côté, nous avons refait une partie de cet excellentissime jeu qu'est Burgle bros., à 3 joueurs.

Cherchant une clarification sur un Butin dont la traduction était était pourtant totalement conforme à seconde édition de la vo, j'ai encore vu des réclamations quant à une vf totalement scandaleuse. Moui, certes, la vf n'est pas ce qu'il y a de plus heureux, avec des tournures malheureuses et quelques coquilles, mais franchement, si on connaît un peu la langue française on comprend rapidement la signification des cartes et il serait dommage de se priver d'y jouer pour cela !
Surtout quand, comme moi, on a un bel immeuble offert par mon amoureux pour Noël.

Bref, nous avions l'Escroc, la Corneille, et la Pie-Faucon-Corneille selon le nom qu'on voudra lui donner (oui, en effet, une des coquilles de la vf).

Salut,
Vous jouer avec la version française ou en VO ?
En fait, si je veux l'acheter, lequel serai le meilleur choix ?
merci :)

Je te réponds ici.

Ornifan
Ornifan
polo_deepdelver dit :
palferso dit :Super moment hier soir avec Docky de passage sur Paris et l'ami fdubois. Ce fut un plaisir de faire la connaissance de Docky. On remettra ça au gré de nos déplacements!

Quoi, Docky était sur Paris et il ne m'a pas contacté ?

Fabrice, la prochaine fois que pareil gratin se réunit je dis pas non à m’asseoir à votre table, même si je dois rentrer à pas d’heure s’il le faut. 

frayaka
frayaka
Le Zeptien dit :
frayaka dit :Découverte de cet exotique lieu qu'est Auztralia à 3 joueurs.
Des règles plutôt simples, je me rappelle que le Zeptien avait perdu ses 3 ou 4 parties face au Grand Cthulhu, et insiste sur le côté coop.

(...)

Les scores 30 vert 29 bleu 24 Cthulhu 13 
PS et on n'a pas laissé les temples debout trop longtemps

(....)

Ah...! Tu avais les rouges, n'est-ce pas ? 
Effectivement, c'est bien  trois parties qu'on a perdu face aux Grands Anciens. 

no
Oui, j'avais insisté sur le coté coop même quand on joue en compétitif car les joueurs n'ont aucun intérêt à ce que l'un d'entre eux s'écroule trop rapidement alors qu'il y a encore plein de GA (Grands Anciens ou Gentils Animateurs, comme tu voudras) sur le terrain, surtout si en plus ce sont des tuiles non révélés.

Vous avez pu dézinguer rapidement les temples et c'est bien, mais ils sont pas faciles à détruire en fait : j'avais examiné les cartes de combats rien que pour les temples et réalisé qu'il y a 18 cartes favorables uniquement aux temples (en infligeant blessure et/ou jeton mental), 8 cartes qui infligent des dégâts des deux cotés (dont cependant 4 doubles touches avec artillerie ou dirigeable), 11 cartes favorable uniquement au joueur (dont 5 cartes avec doubles touches par artillerie ou dirigeable) et 3 cartes où il ne se passe rien. Donc il y a moins de cartes favorables au joueur que pour les GA. Au nombre de touches, le joueur en a plus, 30 potentiels (contre 28 dégâts et/ou jeton de santé mentale), mais il faut y aller avec un élément de chaque unité qui tape les temples (artillerie, infanterie, dirigeable) pour avoir un maximum d'efficacité. Les temples ne bougent pas... c'est le seul vrai avantage que nous avons sur eux. 

A ce propos, vous êtes tombés sur le temple X et/ou XX ? Nous, on a eu l'un des deux à chaque partie... et même une fois les deux. Une règle à ne pas oublier : les zombies se réparent si pas éliminés : c'est bien pénible parfois quand on se loupe...
Vous avez eu des kangourous ? Beaucoup de phosphate ? 

Pas de "gros" Shoggoths" et pas le boss en personne ? Tsss ! Tsss ! Je vous souhaite un plus gros challenge la prochaine fois...
J'aime bien les cartes personnages qui apportent vraiment quelque chose, et les événements sont pas mal aussi pour l'animation... et la mise en place également avec ces surprises qui renouvellent le jeu à chaque partie. 

L'autre coté du plateau (l'Ouest) semble très intéressant... j'espère pouvoir m'y frotter bientôt. 

En tout cas bravo pour cette partie. 

oui je jouais rouge (comme le plus souvent)

Non pas de temple X ou XX juste 3/5 et 3/6, et tous les phosphores sauf un, au final on en a pris 2 chucun.

Mais c'est sur qu'en découvrant les GA niv 3, on a eu l'impression de jouer en amateur:)

Le Zeptien
Le Zeptien
polo_deepdelver dit :Thurn und Taxis avec les deux extensions (qui ne sont pas compatibles, mais on ne s'en est rendu compte qu'à la fin). Bien sympathique, chaque extension renouvelle le jeu tout en le laissant dans la catégorie "familial +". Par contre, se rappeler de ce qu'on a mis dans les calèches pour Rome...

Pfiouu ! Et bé...  le Spiel 2006 si je ne m'abuse. Toujours dans ma ludo, mais sans extension. Je me souvenais de Glanz und Gloria, mais j'ignorais qu'il y en avait eu une autre... c'est bien de voir des jeux comme celui là revenir de temps à autres  sur une table...
@Frayaka : Ah ! les rouges... toi aussi. Si un jour on se croise sur une table, on va avoir un problème alors...

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Yep, Glanz und Gloria c'est vraiment bien, en tout cas bien mieux que LADR !
smiley
Le Zeptien
Le Zeptien
fdubois dit :Yep, Glanz und Gloria c'est vraiment bien, en tout cas bien mieux que LADR !
smiley

Tient ! Alors j'ai vu qu' on a découvert les joies de pousser des wagonnets au fond d'une mine pour ramasser de beaux cailloux ? Et faire joujou avec de la dynamite, c'est bien aussi hein ? 

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Le Zeptien dit :
polo_deepdelver dit :Thurn und Taxis avec les deux extensions (qui ne sont pas compatibles, mais on ne s'en est rendu compte qu'à la fin). Bien sympathique, chaque extension renouvelle le jeu tout en le laissant dans la catégorie "familial +". Par contre, se rappeler de ce qu'on a mis dans les calèches pour Rome...

Pfiouu ! Et bé...  le Spiel 2006 si je ne m'abuse. Toujours dans ma ludo, mais sans extension. Je me souvenais de Glanz und Gloria, mais j'ignorais qu'il y en avait eu une autre... c'est bien de voir des jeux comme celui là revenir de temps à autres  sur une table...
@Frayaka : Ah ! les rouges... toi aussi. Si un jour on se croise sur une table, on va avoir un problème alors...

La deuxième extension (tous les chemins mènent à Rome) inclut 2 modules :
- Les personnages : à chaque fois que tu requiert un personnage, tu prends la tuile associée. Si c'était la dernière, chaque joueur, dans l'ordre du tour, doit immédiatement remettre en stock au moins de 1 à 4 tuiles personnages différentes. Plus tu en rends, plus élevé est le gain (rien - 1 carte ville - 1 PV - 1 maison postale à poser). C'est vraiment pas mal, et ça t'oblige à te diversifier.
- Les chemins vers Rome : après avoir fermé une route et posé tes maisons, pour chaque lieu de ta route où tu n'as pas posé de maison, tu déplaces la calèche de même couleur (en fait, plutôt une diligence). Quand elle atteint Rome, les passagers débarquent. Ces passagers sont des ecclésiastiques, qui rapportent plus ou moins de points selon leur rang dans la hiérarchie catholique. Chaque joueur a un passager par diligence, qu'il pose face caché en début de partie. Quand des passagers fraîchement arrivés à Rome sont dévoilés, les passagers déjà arrivés du même type dégagent. C'est donc le principe du dernier arrivé qui priment : il faut donc faire en sorte que ses "gros" passagers arrivent en dernier à Rome, mais encore faut-il qu'ils arrivent. Et que tu te souviennes où ils étaient placés. Bien sympa, même si j'ai placé mes passagers complètement au hasard (car avoir de la mémoire là-dessus...)

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
polo_deepdelver dit :

- Les chemins vers Rome : après avoir fermé une route et posé tes maisons, pour chaque lieu de ta route où tu n'as pas posé de maison, tu déplaces la calèche de même couleur (en fait, plutôt une diligence). Quand elle atteint Rome, les passagers débarquent. Ces passagers sont des ecclésiastiques, qui rapportent plus ou moins de points selon leur rang dans la hiérarchie catholique. Chaque joueur a un passager par diligence, qu'il pose face caché en début de partie. Quand des passagers fraîchement arrivés à Rome sont dévoilés, les passagers déjà arrivés du même type dégagent. C'est donc le principe du dernier arrivé qui priment : il faut donc faire en sorte que ses "gros" passagers arrivent en dernier à Rome, mais encore faut-il qu'ils arrivent. Et que tu te souviennes où ils étaient placés. Bien sympa, même si j'ai placé mes passagers complètement au hasard (car avoir de la mémoire là-dessus...)

Ah ok, et bien merci pour cette présentation. Je l'ai complètement manquée cette extension... bizarre, parce que j'aime bien T&T...

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Très futé ce midi : Une très mauvaise partie pour moi, la piste verte m'ayant plombé. On sent qu'il y a une belle courbe d'apprentissage. Et c'est mieux d'y joueur quand tu es bien reposé.
My top
No board game found
prunelles
prunelles
Deux Seven wonders duel avec Maxi-Prunelles de passage au Portugal.

Une victoire au civil pour elle et la seconde au militaire pour moi grâce à la merveille (il n'y avait plus de cartes rouges).

Ça faisait longtemps, je n'y avais plus joué depuis la sortie de Panthéon et la première partie je ne me souvenais plus de rien !
pumpupthevolume
pumpupthevolume
Ces derniers temps...

Robinson Crusoé - Le voyage du Beagle (5ème scénario) : alors qu'on s'est plutôt pas mal débrouillé sur l'ensemble de la campagne, un bon gros mauvais départ lié aux cartes évènements fait qu'on a perdu, non sans résister. Mais c'était peine perdu, les dés étaient jetés d'avance. C'est rageant de perdre sur le dernier scénario de la campagne !
Très bonne campagne au final, même si je reste toujours partagé... Je préfère Robinson en mode stand alone plutôt qu'en campagne.

Black-out Kong Kong : partie découverte pour tout le monde. Tout comme pour Terraforming Mars/Wingspan, je m'inscris en faux par rapport à ce qu'on lit ici et ailleurs : non, le jeu ne ressemble pas du tout à Monbasa. Le seul point commun est le fait qu'on joue des cartes dans 3 colonnes et qu'au bout d'un moment (4 cartes ou moins en main), on peut reprendre en main la colonne où il y a le plus de cartes (et en général c'est celle où on cherche à faire une suite de couleur, car ça débloque/ou nous rapporte des bonus). Tout le reste est différent. Les sensations sont vraiment différentes.
J'ai trouvé le jeu un poil long, même si on ne voit pas le temps passer (et qu'au final, on aimerait bien avoir plus de temps pour faire ce que l'on veut). Il y a peu d'interaction (comme dans Great Western Trail en gros. Une carte/tuile pris avant, un district sécurisé avant etc...), mais ce n'est pas plus mal, car on a déjà fort à faire avec son plateau. Le tout est extrêmement bien imbriqué. Le jeu est au final assez simple au niveau des règles mais parvenir à faire ce qu'on veut, c'est autre chose. Ce que j'ai trouvé assez remarquable, c'est qu'on est jamais vraiment bloqué, et en même temps, il nous manque toujours un truc pour faire ce qu'on veut ou le coup ultime.
Le graphisme gâche un peu le plaisir (la carte surtout je trouve. Perso, j'aime bien les dessins des persos) mais il faut reconnaître que l'iconographie est au top, tout est limpide. Le thème est sympa et original, ça m'a fait penser un peu à Escape Plan (même si dans le jeu, il disparaît pas mal).
Un très bon jeu, peut-être un peu en deça de Monbasa et de Great Western Trail, mais il n'a pas à rougir du tout face à ses grands frères.

New York 1901 : depuis le temps que je voulais y rejouer ! Eh bien, j'ai été pas mal déçu en fait. La partie était assez plate et sans grande tension. Je me suis aperçue du reste que je jouais avant avec les mauvaises règles... mais que c'était beaucoup mieux car plus tendu ! En fait je pensais qu'on ne pouvais pas construire directement des argent/or/légendaire sur le plateau. Selon mes propres règles, pour les bâtiments argent/or/légendaire, fallait forcément construire par-dessus d'autres. Et je ne faisais pas non plus le fait de construire un bâtiment supérieur en taille quand on construisait par dessus. Du reste, heureusement, sinon les bâtiments or à deux cases ne pouvaient pas être joués ! Mais comme cela, c'était plus tendu pour le coup ! La faute au livret de règles franchement mal conçu, alors que le jeu est simple au final...

Little Town : partie découverte pour tout le monde. Un bon jeu je pense pour découvrir les jeux de société. Joli matos. Mais sinon, déjà vu, déjà joué.
My top
No board game found
Spinoza
Spinoza
pumpupthevolume dit :
Black-out Kong Kong :
Un très bon jeu, peut-être un peu en deça de Monbasa et de Great Western Trail, mais il n'a pas à rougir du tout face à ses grands frères.

Moi qui hésitait a acheter Black out... j''hésitait aussi pour Mombasa...
je pense que je vais plutôt m'orienter sur ce dernier

jtrourke
jtrourke

Black-out Kong Kong : partie découverte pour tout le monde. Tout comme pour Terraforming Mars/Wingspan, je m'inscris en faux par rapport à ce qu'on lit ici et ailleurs : non, le jeu ne ressemble pas du tout à Monbasa. Le seul point commun est le fait qu'on joue des cartes dans 3 colonnes et qu'au bout d'un moment (4 cartes ou moins en main), on peut reprendre en main la colonne où il y a le plus de cartes (et en général c'est celle où on cherche à faire une suite de couleur, car ça débloque/ou nous rapporte des bonus). Tout le reste est différent. Les sensations sont vraiment différentes.
J'ai trouvé le jeu un poil long, même si on ne voit pas le temps passer (et qu'au final, on aimerait bien avoir plus de temps pour faire ce que l'on veut). Il y a peu d'interaction (comme dans Great Western Trail en gros. Une carte/tuile pris avant, un district sécurisé avant etc...), mais ce n'est pas plus mal, car on a déjà fort à faire avec son plateau. Le tout est extrêmement bien imbriqué. Le jeu est au final assez simple au niveau des règles mais parvenir à faire ce qu'on veut, c'est autre chose. Ce que j'ai trouvé assez remarquable, c'est qu'on est jamais vraiment bloqué, et en même temps, il nous manque toujours un truc pour faire ce qu'on veut ou le coup ultime.
Le graphisme gâche un peu le plaisir (la carte surtout je trouve. Perso, j'aime bien les dessins des persos) mais il faut reconnaître que l'iconographie est au top, tout est limpide. Le thème est sympa et original, ça m'a fait penser un peu à Escape Plan (même si dans le jeu, il disparaît pas mal).

J'ai commandé le jeu et du coup bien content de lire ce commentaire.
Donc à priori, fan de Mombasa et Great Western, je n'ai aucun soucis à me faire, ce jeu pour ne pas dire cet auteur est fait pour moi.
Proute
Proute
pumpupthevolume dit :Ces derniers temps...

... Tout comme pour Terraforming Mars/Wingspan, je m'inscris en faux par rapport à ce qu'on lit ici et ailleurs : non, le jeu ne ressemble pas du tout à

Ah bon ? Pourtant, à TFM, tu poses des cartes et tu poses des cubes sur certaines, et à Wingspan, tu poses des cartes et tu poses des œufs dessus ! surprise

znokiss
znokiss
Proute dit :
pumpupthevolume dit :Ces derniers temps...

... Tout comme pour Terraforming Mars/Wingspan, je m'inscris en faux par rapport à ce qu'on lit ici et ailleurs : non, le jeu ne ressemble pas du tout à

Ah bon ? Pourtant, à TFM, tu poses des cartes et tu poses des cubes sur certaines, et à Wingspan, tu poses des cartes et tu poses des œufs dessus ! surprise

Et le karting, ne pas oublier le karting : on pose un kart par terre et son cul dessus.

pumpupthevolume
pumpupthevolume

Spinoza
Moi qui hésitait a acheter Black out... j''hésitait aussi pour Mombasa...
je pense que je vais plutôt m'orienter sur ce dernier

Tout dépend de ce que tu recherches.
Par exemple au niveau de l'interaction : Mombasa remporte haut la main. La carte centrale et les compagnies sont à tout le monde. Mais chacun essaie soi de tirer la couverture à soi ou de s'accrocher aux wagons des autres. Comme à Black out, les cartes à acheter : premier arrivé, premier servi. Si tu aimes jouer dans ton coin, sans qu'on t'ennuie trop (du genre A la gloire d'Odin ou Great Western Trail), Black Out est mieux.
C'est d'ailleurs ce que je reproche un peu à Mombasa, le dernier tour sur la carte centrale et les compagnies peut rebattre les cartes et changer du tout au tout, ce qui peut être rageant...
Mécaniquement, Black Out est peut-être plus simple mais il y a plus de choses et le fait de tout prendre en compte pour optimiser est moins simple je pense. Ils nous est arrivé de faire certains tours à blancs car pas réussi à faire mieux (mais ce n'est pas si grave. Par exemple, mes adversaires jouaient plus de cartes et d'actions moi (ils avaient réussi à débloquer leur quatrième colonne) mais au final, même si j'ai perdu, l'écart de points n'était pas si considérable que ça.
A noter que contrairement à Mombasa, optimal à 4, Black Out doit être bon dans toutes les configurations, vu que l'interaction est indirecte.
Ah et il y a également un mode campagne de 4-5 scénarii également. C'est original ça !

En fait objectivement, Mombasa semble être mieux mais subjectivement je pense que je préfère Black Out. Ca ne t'aide pas hein !
Après je me répète, mais les deux jeux n'ont rien à voir au final. Et sont très bons.

jtrourke
Donc à priori, fan de Mombasa et Great Western, je n'ai aucun soucis à me faire, ce jeu pour ne pas dire cet auteur est fait pour moi.

Clairement oui, tu n'as aucun souci à te faire. Je te conseille l'extension de Great Western Trail qui diversifie bien le jeu et le renouvelle beaucoup si tu ne l'as pas. C'est encore mieux avec !

Proute
Ah bon ? Pourtant, à TFM, tu poses des cartes et tu poses des cubes sur certaines, et à Wingspan, tu poses des cartes et tu poses des œufs dessus !

Tu vas un peu loin ! Dans ce cas, le jeu ressemble bien plus à Pandémie, car la carte, on a l'impression que c'est celle de Pandémie peint en noir !
My top
No board game found
jtrourke
jtrourke

jtrourke

Clairement oui, tu n'as aucun souci à te faire. Je te conseille l'extension de Great Western Trail qui diversifie bien le jeu et le renouvelle beaucoup si tu ne l'as pas. C'est encore mieux avec !

J'ai déjà l'extension mais pas vraiment eu l'occasion de la tester.
Le problème de Pfister, c'est qu'il a mis la barre tellement haut avec Mombasa et Great Western ... Un peu peur que black Out soit un peu en dessous mais même si c'est le cas, je ne doute plus qu'il soit très bon.
stfrantic82
stfrantic82
jtrourke dit :

jtrourke

J'ai déjà l'extension mais pas vraiment eu l'occasion de la tester.
Le problème de Pfister, c'est qu'il a mis la barre tellement haut avec Mombasa et Great Western ... Un peu peur que black Out soit un peu en dessous mais même si c'est le cas, je ne doute plus qu'il soit très bon.

Pour moi Blackout est en-dessous MAIS il est meilleur à 2 joueurs que Mombasa.

Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Wingspan jouée hier config 4, avec un match dans le match entre la Bernache du Canada d'un coté et le Grand corbeau de l'autre... les connaisseurs comprendront, voir sur le sujet adéquat. 
Scores de fin : 98 - 83 - 79 - 78
My top
No board game found
Docky
Docky
2 superbes soirées, l'une avec Guillaume, l'autre avec Palferso et Fdubois. Merci à vous trois pour ce que vous êtes, c'était bon, j'ai savouré chaque seconde. Et désolé pour Beri, Deepdelver que j'aurais bien revu, Sfrantic82, Ornifan et Manubis dont j'aurais volontiers fait connaissance. Mais on se rattrapera à l'occasion. ;)

Müll & Money :

Un jeu finalement très simple d'approche, mais recelant une vraie richesse. Le choix des cartes est déchirant, je pense qu'il existe de nombreuses voies vers la victoire. La fin de notre partie est venue trop vite, mon adversaire a bien géré. Du coup, il me manque une vente, j'ai encore des dettes, je paye difficilement mes employés. Une catastrophe sur la fin. Mais je vois le potentiel, faisant naître le désir de remettre le couvert à une prochaine occasion.

Nemeton :

Un bon jeu de déplacements, récolte, et résolutions de contrats. J'aime l'aspect tactique de la pose de tuiles, les tuiles d'effets spéciaux, le plateau d'obtention des bonus en fonction des paliers déjà atteints. On se sent au début un peu à l'étroit avec si peu d'actions à disposition, mais avec quelques feuilles violettes, quelques actions spéciales, on commence à comboter. La contrainte devient moins soutenue. Bon jeu !

Cavum :

J'ai rédigé tout le bien que j'en pense dans le post approprié. Un très bon jeu injustement méconnu, avec constructions de galeries, extraction de pierres précieuses et bonnification par résolution de contrats ou ventes.

Les Dames de Troyes :

Excellent ! Je ne me rappelais même plus y avoir déjà joué. Les tuiles d'activité externes apportent de nouvelles options (un peu comme si on avait 4 cartes d'activité supplémentaires, mais sans besoin d'argent pour les activer). Les combos s'en trouvent décuplées. Et le dé mauve augmente là encore les possibilités. Pas étonnant que nos scores explosent, même si nos résultats de dés furent modestes. Mon seul reproche sur le dé mauve : il est si important que son résultat s'en voit quand même amplifié, même si on peut le relancer ou le retourner.

Vivement la suite !
fdubois
fdubois
Docky dit :2 superbes soirées, l'une avec Guillaume, l'autre avec Palferso et Fdubois. Merci à vous trois pour ce que vous êtes, c'était bon, j'ai savouré chaque seconde. 

... J'ai passé une excellente partie et soirée, non pas seulement grâce à ce jeu effectivement très réussi mais au moins autant grâce à une très belle rencontre avec Palferso et Fdubois. Je tiens à vous remercier de ce qui désormais compose un vrai bon souvenir, en espérant que cette expérience se renouvellera à l'occasion.

...Merci à vous deux pour nos belles discussions, ce sentiment étrange de déjà relativement bien se connaître et apprécier, et ce partage qui fut très réjouissant. À refaire jusqu'à satiété.

Sans vouloir faire dans le mélo, je tiens à te retourner le compliment : on ressent immédiatement ton extrême gentillesse et ta bienveillance envers les autres.

Le chemin de retour en voiture a été des plus enrichissant et a été révélateur du fait de se bien connaître et comprendre alors qu'on avait passé à peine 6 heures ensemble....

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas trop motivé pour aller à Essen mais le simple fait de t'y retrouver va me faire reconsidérer très sérieusement la chose à l'avenir.

PS : Je t'envoie toutes mes coordonnées par MP.

Harry Cover
Harry Cover
Petite soirée en duel, on entame par Brass Lancashire, oui je sais Brass c'est un jeu à 4 .... mais bon on s'est bien amusé. Avec une grosse lutte au centre de la carte, les liaisons étaient dangereuses  ! Mon adversaire développera les chantiers navals, ça pique bien, moi je serait filature métallurgie, avec une grosse triple vent en fin de partie et surtout une dernière vente au dernier tour à ma dernière action qui me sauvera la mise en me rapportant 12 points ! victoire 166 - 160

On poursuit par un Escape Plan !! plus de doute, c'est pour moi le meilleur Lacerda ... enfin disons mon préféré lors pour ne vexer personne. Tellement thématique, tellement bien foutu, ce jeu est incroyable. Quelle pression tout au long de la partie. Content de voir qu'il fonctionne bien à deux et que Sandra est simple à gérer, gênante mais pas pénible, et légèrement prédictible. Je vais m'arranger avec la notoriété pour rester premier afin de pouvoir poser les tuiles villes en premier et ainsi m’arranger pour visiter toutes les planques et 3 combines mais hélas pas du même groupe. Je ne visiterai qu'une seule consigne marron mais bingo je pioche le 110  ! Voulant me couper l'herbe sous le pied mon adversaire échappera de la ville au petit matin du 3e jour, je jouerai un tour de plus afin de chopper assez de cash pour sortir ! Victoire 390-350 (environ)
On retrouve tout ce que j'aime dans un jeu, opportunisme, optimisation (des déplacements), tactique, développement (plateau prise), prise de risques, interaction ....

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Docky est une crème, un vrai gentil ayant de l'empathie pour les autres, et extrêmement cultivé de la chose ludique, ce fut pour moi une magnifique rencontre d'Essen 18, j'aurais pu dire pareil de El Grillo ou Govin, sans parler de Ludo le gars mon nouveau frère ludique…
….
seul défaut il ne consulte jamais ses mails perso ou ici lDocky…….....

My top
No board game found
grissom87
grissom87
FDubois j'apprécie tes interventions et ton avatar Babylon 5, j'aimerais beaucoup te rencontrer…

My top
No board game found
grissom87
grissom87
sur Essen je veux dire

testé Cubirds, mignon petit jeu d'oiseaux sur des fils, et Little town, pas super original mais matériel coquet et jeu assez plaisant

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Santa Maria à 3 : Voilà une partie qui m'a conforté dans l'achat du jeu. Chaque joueur est parti sur trois axes différents, on ne s'est donc pas trop gêné dans nos actions. Le vainqueur a fait beaucoup d'expéditions : 17, et 4 colonnes complètes. Le dernier a surtout joué sur le conquistador, mais l'a mal géré, terminant trois fois deuxième sur cette piste. Pour ma part, n'arrivant pas à faire d'expédition, je me lance sur les objectifs : peones directement connectés à la capitale, et je me rends aussi compte, au fur et à mesure de la partie, que je suis bien placé sur l'objectif 4 types de terrains par alignement. Je cherche à produire surtout du bois et du blé pour prendre des tuiles et, lors de la dernière manche, je sacrifie 2 fois 1 or pour prendre les tuiles qui vont excellemment bien sur mon plateau. Lors de mon action de "passage" des manches 2 et trois, je prendrai le peone. Au final, mon plateau et presque complet (il manquait le peone de première manche) et marque 24 points d'objectifs et 29 points de peones.
Scores finaux : 113 - 90 - 82. Comme quoi, on peut faire de très bon score si on ne joue pas sur la piste au casque.
Mes adversaires ont adoré le jeu.
My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Harry Cover dit :Petite soirée en duel, on entame par Brass Lancashire, oui je sais Brass c'est un jeu à 4 .... mais bon on s'est bien amusé. Avec une grosse lutte au centre de la carte, les liaisons étaient dangereuses  ! Mon adversaire développera les chantiers navals, ça pique bien, moi je serait filature métallurgie, avec une grosse triple vent en fin de partie et surtout une dernière vente au dernier tour à ma dernière action qui me sauvera la mise en me rapportant 12 points ! victoire 166 - 160

On poursuit par un Escape Plan !! plus de doute, c'est pour moi le meilleur Lacerda ... enfin disons mon préféré lors pour ne vexer personne. Tellement thématique, tellement bien foutu, ce jeu est incroyable. Quelle pression tout au long de la partie. Content de voir qu'il fonctionne bien à deux et que Sandra est simple à gérer, gênante mais pas pénible, et légèrement prédictible. Je vais m'arranger avec la notoriété pour rester premier afin de pouvoir poser les tuiles villes en premier et ainsi m’arranger pour visiter toutes les planques et 3 combines mais hélas pas du même groupe. Je ne visiterai qu'une seule consigne marron mais bingo je pioche le 110  ! Voulant me couper l'herbe sous le pied mon adversaire échappera de la ville au petit matin du 3e jour, je jouerai un tour de plus afin de chopper assez de cash pour sortir ! Victoire 390-350 (environ)
On retrouve tout ce que j'aime dans un jeu, opportunisme, optimisation (des déplacements), tactique, développement (plateau prise), prise de risques, interaction ....

J'ai beaucoup aimé Brass, il faudra en refaire une sur l'autre map. J'ai eu un peu de mal au début pour voir l'ordre de construction, après mon départ un peu bizarre j'imagine, ca m'a poussé à faire les bateaux et le max de points alors qu'au début je pensais ne pas du tout en faire (un peu comme toi). Et faut croire que ca fonctionnait pas mal.

Escape plan c'est vraiment bien foutu, je m'en lasserais pas de suite. Et j'ai vu qu'une stratégie sans action supplémentaire peut être viable si mieux jouée que moi. ^-^

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Une grosse partie du Trône de fer jdp ce samedi, config 6...et que des joueurs connaissant déjà le jeu.  
Je suis claqué là, j'en parlerai demain, mais déjà, je peux vous dire que j'ai pas rencontré la gloire avec les Lannister...
normal, j'étais venu avec un T-Shirt "Winter is coming - Maison Stark"... Cersei n'a pas apprécié.  Le plus drôle, c'est que le joueur qui m'a le plus cassé les pieds, le Greyjoy, portait un t-Shirt avec la silhouette de Tyrion...a y perdre son Haut Valyrien...
A noté que nous avons tenu compte de la modification récente concernant les Lannister (un bateau supplémentaire dans le port pour la mise en place).
My top
No board game found
cazito
cazito
Une partie d'Escape Plan à 2 joueurs. Nous découvrons tous les deux le jeu.

Explication des règles, mise en place + jeu + jusqu'au rangement dans la boite = 3 heures

Je sors avec 560 k$ tandis que mon comparse ne sort pas (il avait oublié qu'il fallait payer 10 k$ car j'étais sorti en premier - il score 590 k$ mais il aurait score moins car au lieu d'amasser du butin, il aurait sécurisé son cash)

Je m'éparpille pas mal j'ai l'impression, j'ai du mal à avoir une vision générale sur le jeu et je finis avec 20 k$ en cash, ce qui est beaucoup trop, j'active seulement 4 tuiles assets, une seule consigne, pas de tuile exit. J'ai privilégié comme action exécutive l’action de pouvoir éviter tous les policiers d'une tuile. Je réussis à sortir durant la nuit du troisième jour grâce à une carte Contact Helipad pour me poser directement sur l'Exit. J'ai passé qu'une seule fois le premier seuil de notoriété.

Mon comparse mise sur l'accumulation des actions supplémentaires (5 sur les 6 possibles). Il déverrouille rapidement ses jetons asset et il rempli vite ses cartes contacts et des tuiles équipements (2 achats lors d'une visite dans un magasin). il utilisera l'action "Se reposer" pour réactiver toutes ses cartes contacts, tuiles équipements et pansement, ce que j'ai trouvé assez puissant. Même si au final, il ne sort pas à cause de son oubli de règles

Nous n'avons pas été transporté par le jeu pour cette première partie. Sentiment d'être un peu téléguidé, car au final, pas beaucoup de possibilité de se différencier côté stratégie: Il faut déverrouiller un minimum ses tuiles assets si on veut avoir un peu de place en haut (tuile docker/exit) et en bas (carte contacts), il faut aller chercher son butin dans les business et locker pour s'assurer 90% des points. On cumule des effets pour éviter des policiers.

Le coup de faire bouger les policiers est pas trop mal, ça oblige l'autre à s'adapter un peu, même si au final, on a quasiment toujours mis le policier qu'on devait déplacer sur la tuile de l'autre quand possible. 

Sur Sandra, elle n'a pas trop mis de pression, fermant une seule fois un business. Elle n'a pas occasionné non plus de blessure supplémentaire dans nos déplacements. Elle n'a pas bénéficié de jeton tour additionnel. Elle est light à gérer ce qui est très bien

Le matos est très beau, c'est indéniable. Nous avons été malgré tout gêné par les cubes en transparence (add KS) lors du décompte des points pour business/planques car nos deux couleurs de cubes étaient finalement très similaires alors que nos couleurs en bois étaient différentes

A refaire, je reste sur ma faim.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Voilà, reposé. Alors comme je le dis plus haut, une  partie du Trône de fer jouée hier, config 6 et sans explication de règles... que des joueurs déjà expérimentés de cette lutte impitoyable pour la domination de Westeros. 

Avec les Lannister (que j'avais joués une fois il y a longtemps, sans grand succès), je vais connaître l'enfer, la pire partie de TsF de toute ma carrière. angry

D'ailleurs, une simple stat : 12 combats directs avec Lannister (attaque ou défense) ... 5 (ou même 4, je sais plus) victoires. Je me suis retrouvé bloqué vers le 5ième tour et réduit à être spectateur de la grande explication au Sud entre Martell-Barathéon-Tyrel et au Nord entre Stark, Barathéon et Greyjoy. Concernant ces derniers, ce sont eux surtout qui vont me coincer. Impossible par exemple pour moi de sortir du port sans me faire laminer.

Je vais rester longtemps sur 4 régions, à savoir Port Lannis, Vivesaigues, Harrenhall et Pierremoutier. Puis, après être parvenu à prendre Winterfell, le Greyjoy, avec l'appui de son abondante flotte (/§%ùµ de pion soutien !) va me prendre Vivesaigues et menacer en permanence Port Lannis. Le Barathéon avait des visées sur Harrenhall et il va alors se passer un truc très marrant vers la fin. angel
... car je me suis retrouvé arbitre des élégances au dixième tour : avec 5 châteaux Barathéon et 4 châteaux Greyjoy, la lutte était incertaine. Un peu plus tôt, Le Greyjoy avait pris Harrenhall, mais j'avais aidé le Barathéon (un peu par vengeance faut bien le dire (et oui, la psychologie fait partie du jeu) à l'en chasser ensuite. En effet, j'avais pris l'habitude de poser un jeton de soutien sur Pierremoutier, une région avec 2 cavaliers et surtout bordant 5 régions différentes (donc mon cher Port Lannis)...et harrenhall. Soit du +4 en combat pour kikenveu....
Aussi, quand le combat décisif est arrivé sur Harrenhall, j'ai eu un choix à faire : Soit soutenir le Greyjoy sur l'attaque d'Harrenhall, soit soutenir le Barathéon pour la défense.  
Tempète sous un crâne  : 
"Bon. j'ai eu une  partie de chi.... surtout à cause du Greyjoy. Mais j'ai déjà aidé le Barathéon, qui lui ne m'a certes jamais attaqué, mais jamais aidé non plus. Il a même laissé des troupes suffisantes pendant longtemps pour bondir sur mon château d'Harrenhall... ce sont les circonstances qui l'ont empêché de m'attaquer. Je l'ai appuyé une fois sur Harrenhall... maintenant je vais appuyer le Greyjoy... et que le meilleur l'emporte ! 

Victoire du Grejoy au 10ième tour, devant le Barathéon.... je me souviens plus du classement derrière... sauf que les Lannister terminent derniers. enlightened

On a joué avec les cartes "Cours de bataille", une idée à la con de ma part mais approuvée par un vote. Je dis ça parce que je suis en délicatesse avec le hasard des cartes piochées aléatoirement en ce moment : toujours des trucs qui me flinguent (comme dans mes deux dernières partie de Clash of Culture). Là, les événements Recrutement, Ravitaillement ou Bataille des rois m'ont été souvent défavorables (pas arrivés au meilleur moment quoi)

...et alors les cartes cours de bataille... ben encore un simple constat : 12 combats directs donc, 12 cartes piochées... et 7 cartes "+ 0" pour moi (pour mémoire, il y en a 9 sur 24)... voilà, voilà...
Quand les dieux sont contre vous...
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Une partie de Space Base hier, un miniville en plus poussé, c'était bien sympa.

Le début de partie est poussif, et la (variante de la) variante officielle pour accélérer la construction de son moteur me semble incontournable. Je comprends que dans la règle de base, commencer avec juste une carte permet de pouvoir contrôler de A à Z l'établissement de son moteur, mais franchement, commencer avec 3-4 cartes au lieu d'une seule permet de faire gagner 10 bonnes minutes pour une dose de fun similaire.

A part ça, on a de vrais choix au niveau de sa stratégie, du choix des récompenses, de la variété des pouvoirs de cartes, etc. Les parties sont plus longues qu'à Miniville, mais l'éventail de choix stratégiques et tactiques en vaut la chandelle.

Je ne sais toujours pas si c'est uniquement la première édition du jeu qui possède le pack de 12 cartes promos supplémentaires, mais franchement, même si le matériel est très beau et fait son petit effet sur la table, je trouve le jeu cher pour ce qu'il est (~36€).
Tiwayker
Tiwayker
Le Zeptien dit :Une grosse partie du Trône de fer jdp ce samedi, config 6...et que des joueurs connaissant déjà le jeu.  
Je suis claqué là, j'en parlerai demain, mais déjà, je peux vous dire que j'ai pas rencontré la gloire avec les Lannister...
normal, j'étais venu avec un T-Shirt "Winter is coming - Maison Stark"... Cersei n'a pas apprécié.  Le plus drôle, c'est que le joueur qui m'a le plus cassé les pieds, le Greyjoy, portait un t-Shirt avec la silhouette de Tyrion...a y perdre son Haut Valyrien...
A noté que nous avons tenu compte de la modification récente concernant les Lannister (un bateau supplémentaire dans le port pour la mise en place).

Salut Le Zeptien ! 

Peux tu me dire d'ou vient cette modification de départ concernant le Lannister ?

Merci !

Un des meilleurs jeu de diplomatie ! L'extension mère des dragons est excellente ! =p
malgré la longueur du jeu, j'ai la chance de le sortir régulièrement. =)