6741
réponses
119
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Le Zeptien dit :Voilà, reposé.

Ah c'est sûr que des jeux comme TdF ou BSG, quand la partie dure un peu on en sort presque lessivé :D

De mon côté j'ai gros weekend ludique en perspective, j'espère bien pouvoir faire un BSG samedi. Mais vu que tu en parles, je suis surpris que personne n'ait proposé un TdF.

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Tiwayker dit :
Le Zeptien dit :Une grosse partie du Trône de fer jdp ce samedi, config 6...et que des joueurs connaissant déjà le jeu.  
Je suis claqué là, j'en parlerai demain, mais déjà, je peux vous dire que j'ai pas rencontré la gloire avec les Lannister...
normal, j'étais venu avec un T-Shirt "Winter is coming - Maison Stark"... Cersei n'a pas apprécié.  Le plus drôle, c'est que le joueur qui m'a le plus cassé les pieds, le Greyjoy, portait un t-Shirt avec la silhouette de Tyrion...a y perdre son Haut Valyrien...
A noté que nous avons tenu compte de la modification récente concernant les Lannister (un bateau supplémentaire dans le port pour la mise en place).

Salut Le Zeptien ! 

Peux tu me dire d'ou vient cette modification de départ concernant le Lannister ?

Merci !

Un des meilleurs jeu de diplomatie ! L'extension mère des dragons est excellente ! =p
malgré la longueur du jeu, j'ai la chance de le sortir régulièrement. =)

C'est l'organisateur de la partie qui nous en a parlé... il avait imprimé un document. Il me semble qu'il avait vu ça sur BGG et que c'est relativement récent, mais j'en suis pas certain, je lui redemanderai... @Cowboy Georges : BSG ? Ah mais je signerai aussi, sans aucun problème ! Par contre, malgré plusieurs parties, je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer avec extension. J'en connais par chez moi qui ont joué plusieurs fois avec l'extension Pegasus et qui m'en ont toujours dit du bien... mais bon, le  jeu de base, c'est déjà une belle aventure. 

My top
No board game found
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Carrément !

J'ai pu faire plusieurs partie avec Pegasus. Autant la 1e c'est compliqué avec la fin alternative, autant il faut jouer avec quand même, sinon le Pegasus aide bien trop les Humains.

Objectifs du weekend : intégrer le plateau flotte Cylon de la 2e extension. Faut que je vois si c'est possible direct sur le jeu de base histoire de pas trop alourdir pour les débutants ;)
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Deux parties seulement ce WE. Un Kingdomino  à 3, avec ma 2010 et un ami de mon groupe de musique. Partie découverte pour lui. Je suis contenté de ma partie 39, 24, 22. Mon ami à bien aimé on se refait une partie à deux. Je ne suis pas contenté de cette partie-là pourtant je score 38 et mon adversaire s'est arrêté de compter à 60...

J'aime bien ce jeu, facile à  sortir entre joueurs de différents horizons. 

J'aimerais beaucoup découvrir BSG je suis une fan inconditionnelle de la série. 
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
K.O.nogan dit :Deux parties seulement ce WE. Un Kingdomino  à 3, avec ma 2010 et un ami de mon groupe de musique. Partie découverte pour lui. Je suis contenté de ma partie 39, 24, 22. Mon ami à bien aimé on se refait une partie à deux. Je ne suis pas contenté de cette partie-là pourtant je score 38 et mon adversaire s'est arrêté de compter à 60...

J'aime bien ce jeu, facile à  sortir entre joueurs de différents horizons. 

J'aimerais beaucoup découvrir BSG je suis une fan inconditionnelle de la série. 

En ce moment, j'enchaîne les parties de Kingdomino avec l'extension des Géants... en effet, ma seconde moitié d'orange prépare un tournoi qui doit se disputer en juillet dans un bar à jeux par chez nous. Et elle super motivée. 
BSG, oui, si tu en as l'occasion et en tant qu'amateur de la série, je peux que te recommander le jeu de plateau. 
Deux équipes s'affrontent... mais on ne sait pas comment elles sont composées, qui est avec qui, c'est la suspicion permanente, avec des trahisons et un suspense à tout épreuve. Chaque partie est une histoire différente. J'aime bien jouer Adama,  Balthar, le colonel Tigh, ou encore Boomer pour sa situation potentiellement ambigüe dans le jeu (comme Balthar), après j'aime un petit  peu moins jouer les autres selon la configuration...Mais bon, chaque partie est une expérience je trouve...

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Tiwayker dit :
Le Zeptien dit :Une grosse partie du Trône de fer jdp ce samedi, config 6...et que des joueurs connaissant déjà le jeu.  
Je suis claqué là, j'en parlerai demain, mais déjà, je peux vous dire que j'ai pas rencontré la gloire avec les Lannister...
normal, j'étais venu avec un T-Shirt "Winter is coming - Maison Stark"... Cersei n'a pas apprécié.  Le plus drôle, c'est que le joueur qui m'a le plus cassé les pieds, le Greyjoy, portait un t-Shirt avec la silhouette de Tyrion...a y perdre son Haut Valyrien...
A noté que nous avons tenu compte de la modification récente concernant les Lannister (un bateau supplémentaire dans le port pour la mise en place).

Salut Le Zeptien ! 

Peux tu me dire d'ou vient cette modification de départ concernant le Lannister ?

Merci !

Un des meilleurs jeu de diplomatie ! L'extension mère des dragons est excellente ! =p

ça y est, j'ai la réponse : c'est sur le site de l'éditeur, tout simplement, dans la FAQ - Errata.

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/a-game-of-thrones-the-board-game-second-edition/

On peut lire : 

"Lannister Player Screen The setup section for House Lannister should now say:
ɇ 1 Ship in The Golden Sound
ɇ 1 Ship in the port at Lannisport
ɇ 1 Knight and 1 Footman in Lannisport
ɇ 1 Footman in Stoney Sept"

Il y a aussi une modification pour les égalités de fin de partie. 

My top
No board game found
Tiwayker
Tiwayker
Le Zeptien dit :
Tiwayker dit :

Salut Le Zeptien ! 

Merci !

ça y est, j'ai la réponse : c'est sur le site de l'éditeur, tout simplement, dans la FAQ - Errata.

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/a-game-of-thrones-the-board-game-second-edition/

On peut lire : 

"Lannister Player Screen The setup section for House Lannister should now say:
ɇ 1 Ship in The Golden Sound
ɇ 1 Ship in the port at Lannisport
ɇ 1 Knight and 1 Footman in Lannisport
ɇ 1 Footman in Stoney Sept"

Il y a aussi une modification pour les égalités de fin de partie. 

Ohhh ! =o

Merci pour ton retour ! Je vais aller regarder celà ! =p

frayaka
frayaka
Hier partie à 3 de Viticulture Essential edition, avec l'extension Tuscany Essential edition.
1 joueur découvre, et va mettre un peu de temps à écouter nos conseils concernant la formation de nouveaux travailleurs.
Le matos est toujours mignon, il y a plus de cartes qui offrent plus de possibilités, comme un visiteur de l'hiver, qui fait vieillir un vin et remplit un contrat.
A 3, on n'a droit qu'à 2 cases de dispo par action, mais le grand ouvrier permet que tous les 3 puissions faire la même action.
Pas trop de blocage, et d'autant qu'avec la nouvelle règle sur le joueur qui passe en hiver doit retirer ses ouvriers et  libérer les actions .
Du coup avis mitigé, sur le jeu, avec un manque de tension, peut à essayer à 4. Surtout si l'on a tous le même nombre de pions pour l'hiver, le premier à passer peut conserver sa première place (sauf si un joueur décide de se placer sur la dernière ligne
33 29 14.

Potrick
Potrick
Oui, Viticulture + Toscane, c'est nettement plus tendu à 2 ou 4

angel
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Hier après une longue attente nous avons enfin pu jouer à BLACKOUT HONGKONG...

Alors c'est du Pfister pure jus. Il me tardait de pratiquer cette mécanique des cartes déjà présente dans MOMBASSA : et effectivement c'est du tout bon.Je n'ai pas fait l'acquisition de ce dernier car le jeu a 2 ne semble vraiment pas optimal sur ce titre, je comptais donc sur BOHK pour le remplacer car les retours sur le 2 joueurs sont positifs.

Je reviens sur le "Pfister pure jus" : à l'instar de GREAT WESTERN, tout est imbriqué/entrelacé. Au sortir des règles on a la même sensation d'être un peu perdu sur les conséquences des différents choix à chaque étape et comment en tirer profit puis tout s'éclaircit rapidement une fois en jeu. Et sur BOHK aussi il faudra aussi quelques parties pour rentrer dans une vrai optimisation du scoring.

J'avais un peu peur de la déception après l'excellent GREAT WESTERN (et sa non moins bonne extension qui redonne un sacré intérêt au jeu après quelques dizaines de parties sur la base). Et bien je suis plutôt convaincu !

Il n'atteindra pas le degré de plaisir ludique de GREAT WESTERN, notamment pour ces 3 raisons :

- Thème : difficile de vraiment se référer au thème. On sort des thèmes classiques de ce type de jeu. Bien essayer, c'est interressant à première vue mais bof....

- Graphisme : les graphismes ont donc subi un petit relooking depuis la 1ere édition distribuée à ESSEN (plateau et cartes seulement il me semble). Je le trouve visuellement sympa et un peu original, par contre il est vrai que la lisibilité n'est pas top. A contrario, l'iconographie et les plateaux joueurs sont très fonctionnels.

- Interaction : pas ouf du tout... juste essayer de choper des cartes objectifs au marché et un peu de placement. Elle n'était pas énorme à GREAT WESTERN mais avait le mérite d'exister et de bien s'installer une fois le jeu en main (tuiles gares, vaches, employés, péages, catastrophes, tipis...)

A noter les belles erreurs d'impressions dans cette VF :
https://boardgamegeek.com/thread/2220950/misprint

Abedijah Jones
Abedijah Jones
Tu fais référence à de belles erreurs d impression... Je suis allé voir le lien elle semble minime non ?

J aime beaucoup la version vf notamment le plateau de jeu et l épaisseur des plateaux individuels. 
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Abedijah Jones dit :Tu fais référence à de belles erreurs d impression... Je suis allé voir le lien elle semble minime non ?

J aime beaucoup la version vf notamment le plateau de jeu et l épaisseur des plateaux individuels. 

oui j'y vais un peu fort... ça reste ennuyeux car je sens que c'est typiquement le truc qu'ils ne vont pas reprendre et il faudra le repréciser à chaque fois que quelqu'un prend le deck "dragon" ou un volontaire rouge.

Esthétiquement je trouve ça pas mal non plus et l'épaisseur des plateaux individuels satisfaisantes. A noter que j'auras aimer pouvoir glisser plus facilement mes cartes sous le plateau dans la zone de mise en oeuvre (#chipottage)

Abedijah Jones
Abedijah Jones
TotoLeHéros dit :
Abedijah Jones dit :Tu fais référence à de belles erreurs d impression... Je suis allé voir le lien elle semble minime non ?

oui j'y vais un peu fort... ça reste ennuyeux car je sens que c'est typiquement le truc qu'ils ne vont pas reprendre et il faudra le repréciser à chaque fois que quelqu'un prend le deck "dragon" ou un volontaire rouge.

Esthétiquement je trouve ça pas mal non plus et l'épaisseur des plateaux individuels satisfaisantes. A noter que j'auras aimer pouvoir glisser plus facilement mes cartes sous le plateau dans la zone de mise en oeuvre (#chipottage)

Éternel insatisfait mais c est vrai tu y es allé un peu fort en employant belles erreurs d impression allant provoqué un petit vent de panique 😅

TotoLeHéros
TotoLeHéros
Abedijah Jones dit :
TotoLeHéros dit :

Éternel insatisfait mais c est vrai tu y es allé un peu fort en employant belles erreurs d impression allant provoqué un petit vent de panique 😅

Alors finalement comme on me l'a fait remarqué sur le fil du jeu, concernant les 3 cartes rouges il y en a 2 qui ont une erreur sur les ressources récoltées (elles affichent 2 au lieu de 3)... sur celle là ça devient ennuyeux...

fdubois
fdubois
Découverte de Architectes du Royaume de l'Ouest à 5 joueurs (90 min).

Vraiment bien. Pas non plus la claque absolue mais j'ai beaucoup aimé notamment les trucs suivants :

1) la mécanique principale du place d'ouvriers. Plus je vais faire la même action et plus je la ferai de façon puissante mais plus je serai l'objet d'un bashing, d'autant plus les autres joueurs y sont clairement incités (envoyer les ouvriers des autres joueurs à la tour de gardes est une des seules sources d'argent). C'est dommageable pour moi si je suis la cible mais il y a des moyens de récupérer ses ouvriers et on peut s'affranchir de cette problématique en mettant en branle un moteur efficace avec moins d'ouvriers et/ou poser ses ouvriers de façon réparties sur les spots d'actions.

2) la piste de la vertu dont il va falloir utiliser les effets en fonction de notre stratégie. J'aime beaucoup le côté manichéen du truc : grosso modo, très vertueux pour construire le château, corrompu pour s'affranchir des taxes. Mais chaque extrême à son inconvénient : ne pas être en mesure de faire du marché noir si on est très vertueux, ne pas être en mesure de construire le château si on est corrompu.

3) la tour des gardes et les dettes. Il faut toujours surveiller les majorités à la tour des gardes afin de savoir quand y aller pour ne pas subir des malus à la place des autres ou au contraire laisser aller parce qu'on a plus urgent à faire ailleurs. Mais on se doit de toujours surveiller nos prisonniers parce qu'une dette non rachetée peut être très préjudiciable (-2 PV, cf point suivant).

4) le fait de ne marquer que très peu de points de victoires (les scores finaux d'hier : 35-35-26-26-16). Par conséquent, on sait ce qui nous a manqué pour être compétitif (le joueur qui a fini 3ème a tout de suite vu qu'il lui a manqué 1 bâtiment pour coller au peloton de tête). Chaque point compte et il faut travailler dur pour les gagner.

5) la tension/prise de risque à tous les niveaux : sur les spots d'actions (abuser d'une même action va attirer les convoitises), sur les spots de construction, au château, pour le recrutement des apprentis, à l'hôtel des impôts (quand y aller ? attendre encore un peu au risque de tout perdre ?), au marché noir....

Pour la petite histoire, je m'impose au tie-breaker avec une stratégie très vertueuse (j'avais Ada) et construction au château (avant dernière marche). J'ai décidé de rester vertueux pour essayer (j'avais lu ici et là que le marché noir était vraiment très fort) mais aussi parce que j'avais le personnage et les bâtiments qui allaient avec (Palais, Chapelle et Phare). Le joueur ex-aequo a abusé du marché noir et ce tout au long de la partie (il avait Caroline). 

Le marché noir, c'est vraiment très fort, je confirme. Je n'y suis jamais allé et j'ai bien ramé pour récupérer mes ressources. Mais j'ai tout de même gagné !

Les seuls trucs qui me chagrinent pour l'instant :
- devoir défausser un bâtiment de sa main pour construire au château. C'est déjà suffisamment cher comme çà. Je ne vois pas trop le rapport en plus.
- le bonus du haut de la piste vertu : j'aurais préféré qu'on puisse retourner une dette plutôt que la défausser.

En cadeau bonus, une petite photo de mon board :
Tric Trac

znokiss
znokiss
Merci pour le retour bien complet.
fabrice1984
fabrice1984
fdubois dit :
- le bonus du haut de la piste vertu : j'aurais préféré qu'on puisse retourner une dette plutôt que la défausser.

Merci pour ce retour très intéressant.

Je rebondis la dessus car on a joué comme ça la première partie (faux donc). Mais en fait si tu retourne une dette quand tu arrive en haut, ça te fait payer toutes tes dettes d'un coup par effet boule de neige. On s'est vite dit que c'était très fort, et de fait, c'est bien plus équilibré de devoir défausser la dette.

beri
beri
Pas compris le coup de l’effet boule de neige.

Mais il y a un (des ?) perso qui te donne un cadeau quand tu rembourses une dette. D’où la défausse au lieu du remboursement en haut de l’échelle de vertu j’imagine.
fdubois
fdubois
fabrice1984 dit : Je rebondis la dessus car on a joué comme ça la première partie (faux donc). Mais en fait si tu retourne une dette quand tu arrive en haut, ça te fait payer toutes tes dettes d'un coup par effet boule de neige. On s'est vite dit que c'était très fort, et de fait, c'est bien plus équilibré de devoir défausser la dette.

Ouais on s'est dit la même chose après le debrieffing de fin de partie. Néanmoins, sur le coup, je n'ai pas trouvé çà très rentable de toujours être très haut sur la piste de la vertu. D'autant plus que c'est moi qui avait le plus de prisonniers lors du décompte final (j'ai perdu 5 PV, ce qui est énorme).....ce qui est tout de même un comble alors que j'ai ramé toute la partie pour obtenir mes ressources. J'ai eu vraiment l'impression d'un effet double peine. D'où mon avis sur le bonus de haut de piste de la vertu.

@beri : pour l'effet boule de neige : quand tu rembourses une dette, tu gagnes une vertu. Du coup, tu pourrais rembourser toutes tes dettes avec le gain d'une seule vertu.

NB :je n'ai pas trouvé de fil dédié.

beri
beri
fdubois dit :très vertueux pour construire le château

Pourquoi très vertueux ? Le seuil de tolérance est assez bas.

Manubis333
Manubis333
Bonjour,

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice de la partie d'Architectes du Royaume de l'Ouest avezc Fdubois...

Plus particulièrement, ma vision de la piste de Vertu...

Plus qu'un effet boule de neige, si monter au-delà de la dernière case de Vertu faisait rembourser une Dette, ce serait plutôt un gros effet domino qui me semble bien trop fort pour le coup...
Pourquoi ?
Comme on l'a dit, un seul remboursement de Dette donnant de la Vertu, ferait rembourser les autres par ricochet (car on entre dans la boucle Remboursement de Dette-> Gain de Vertu (au max) -> Remboursement de Dette par bonus -> etc.)
La question à se poser est : Que vaut le gain d'un Point de Vertu financièrement parlant ?
On sait que rembourser une dette vaut 6 sous (action au Corps de garde), donc si, par ricochet, on peut rembourser par exemple trois Dettes, ça fait 3x6=18 sous économisés pour un seul point de Vertu gagné... Et ceci sans même prendre en compte la réinitialisation des malus en PVs des dettes en fin de partie...
D'autant plus, qu'au Corps de Garde, on peut reprendre ses meeples pour une Dette au lieu de payer 5 sous... Donc encore plus d'économie d'argent...
Donc non... Pas envisageable comme ça... C'est trop déséquilibré...

Je ne sais pas si simplement annuler une Dette est un gain suffisant... On verra à l'usage...

En revanche, je pense que pour le moment, le plus confortable dans les premières parties (c'était ma première partie hier soir aussi), il vaut mieux viser une vertu moyenne (entre 6 et 8) pour se laisser l'accès au Marché Noir mais aussi pour avoir le droit de participer à la construction de la Cathédrale (et si on veut finir avec les PVs de Vertu en fin de partie, faut pas que ça coûte trop de temps non plus)...
L'expérience aidant on pourra toujours voir pour des stratégies plus extrêmes (très vertueuses ou carrément sans Vertu)... Que je pense pourtant tout à fait valables... Sur la partie d'hier soir, c'était les plus extrémistes des joueurs sur la piste de Vertu  qui terminent en tête...En tous cas, je pense qu'en parallèle d'un moteur de ressources pour construire facilement, il faut aussi se construire une "machine" (je sais pas comment le dire autrement...) qui permettent de contrôler son niveau de Vertu (monter/descendre) "à la demande" comme en appuyant sur les boutons d'une machine...
  • Perdre de la Vertu est relativement facile : ça se fait en braquant le Bâtiment des Impôts sur le plateau principal
  • Gagner de la Vertu nécessite de la préparation via les Apprentis par exemple qui enrichissent l'action Entrepôt Royal.
En tout cas, les Architectes du Royaume de l'Ouest est un excellent que j'ai très envie de creuser pour voir où il mène...
a++
Manubis.
Manubis333
Manubis333
beri dit :
fdubois dit :très vertueux pour construire le château

Pourquoi très vertueux ? Le seuil de tolérance est assez bas.

Bonjour Beri,

Fdubois confirmera, mais je pense que là, son retour était plus qualificatif de quantitatif...Plus clairement, assujettir la droit de construire la Cathédrale au niveau de Vertu est très bien pensé au niveau du design du jeu...
a++
Manubis.

Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie config 4 de Clank! hier soir avec l'extension Trésors engloutis... vu la température, personne ne s'est fait prier pour vite se jeter à l'eau. Je suis remonté le premier.
Avec 75 points et les autres loin de la sortie, je me disais "J'vais peut-être pas finir premier, mais je serai pas dernier!"

...ben si, je suis bien dernier.no
Le vainqueur ressort aidé des habitants, sans les 20 points de bonus donc, mais marque quand même 104 points. Les deux autres sont parvenus à ressortir par leur propres moyens, et terminent à égalité avec 90 points. 

Nous avons enchaîné ensuite avec 2 parties de Kingdominos+Les géants, histoire de poursuivre l'entrainement de deux futures participantes à un tournoi par ici...
My top
No board game found
kaiser sauze
kaiser sauze
Hier nous avons fait une soirée en duel.
Dans un premier temps nous avons fait une partie de Marco Polo .Je l'emporte grâce au pouvoir de ma première cité que je vais exploiter toute la partie.
Ensuite nous avons fait un Res Arcana où je l'emporte au 4e tour alors que mon adversaire jongle avec ses ressources sans réussir à  les transformer en points de victoire.
Je finis la soirée en lui faisant découvrir splendor.Il s'en sort très bien puisque nous finissons à égalité.
x-men
x-men
Gros scores:

- The Mind à 3, défaite au niveau 15 (du coup aucun bonus après le niveau 10)

- Sur l'application 7 wonders avec Leaders et Cities: 89 points , 72 pièces soit 24 points de base + 24 points avec la guilde des joueurs. En plus j'étais à -2 en militaire , mais beaucoup de cartes commerces.

My top
driepick
driepick
premier plongeons dans le 7th continent en solo avec la totale du second ks et les extensions racines volantes et devoreurs et bien c est assez sympa mais en terme d'immersion, de fluff et de mecanique à chaque fous surprennantes Horreur a Arkham jce lui met une belle claque. je ne regrette pas mon pledge, hate de voir la suite de ma malediction sauvegardée mais apres 5h c est chouette mais un peu redondant en terme de gameplay. 
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
driepick dit :premier plongeons dans le 7th continent en solo avec la totale du second ks et les extensions racines volantes et devoreurs et bien c est assez sympa mais en terme d'immersion, de fluff et de mecanique à chaque fous surprennantes Horreur a Arkham jce lui met une belle claque. je ne regrette pas mon pledge, hate de voir la suite de ma malediction sauvegardée mais apres 5h c est chouette mais un peu redondant en terme de gameplay. 

Pardon, mais je comprends pas ton post... c'est quoi le" fluff" et "la mécanique à chaque fous surprennantes" ? Je crois deviner mais je suis pas certain en fait...

My top
No board game found
krisspics
krisspics
Je préfère aussi Horreur à Arkham JCE.
Mais il faut avouer que le continent est quand même bien foutu et que c'est agréable de parfois quitter les horreurs lovecraftienne et  se perdre sur le 7th continent.

Mais comme toi, je préfère HaA qui est clairement mon jeu solo de prédilection.
palferso
palferso
krisspics dit :Je préfère aussi Horreur à Arkham JCE.
Mais il faut avouer que le continent est quand même bien foutu et que c'est agréable de parfois quitter les horreurs lovecraftienne et  se perdre sur le 7th continent.

Mais comme toi, je préfère HaA qui est clairement mon jeu solo de prédilection.

+1. HàA JCE me semble aussi bien supérieur en solo au 7th Continent. D'ailleurs, maintenant que j'ai commencé à jouer au 7th (je dois en être à une 12aine d'heures), j'avoue que je ne comprends pas ceux qui dans leur critique (sur TT notamment) mettent que c'est un jeu idéal en solo. Pour moi, ce n'est vraiment pas du tout le cas et je m'en explique ICI.

Après, comparer HàA et the 7th Continent n'a vraiment pas de sens et les 2 jeux n'ont quasiment strictement rien à voir tant en terme de mécanique, gameplay, déroulé, tenants et aboutissants, finalité, gestion, etc. C'est un peu comme comparer le camembert et le mille-feuilles...

My top
No board game found
kaiser sauze
kaiser sauze
Un mille feuille de camembert rôti miam trop bon
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Hier soir, un petit Projet Gaïa à 3 joueurs.

L'un des 3 avait seulement fait 2 parties il y a pas mal de temps, donc petit rappel des règles et c'est parti. Bon, du coup c'est lui qui va gagner. Ben oui, il est difficile de guider et de surveiller pendant toute la partie si les règles sont bien respectées et d'être soi-même efficace... (comment ça je me cherche des excuses ? :p).

Terraniens :154
Ambas : 135
Geodens : 123

Une très agréable soirée autour de cet excellent jeu de pure stratégie !

Dans l'après-midi, une partie de Great Western Trail en duo avec l'extension Ruée vers l'Or.
C'était seulement notre 2eme partie avec extension, nous sommes donc en phase de découverte des nouvelles stratégies qu'elle apporte. Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour confirmer ou invalider les défauts que certains pointent, en tous cas cette extension renouvelle bien le jeu et ouvre de nouvelles voies qui modifient l'équilibre du jeu de base. Et ça c'est bien :)

J'ai tenté une stratégie mixte Cowboys/Bâtiments que j'ai mal gérée, et j'ai perdu, ma femme faisant essentiellement  la différence sur les tuiles de gares.
Petits scores : 66 - 49

Harry Cover
Harry Cover
Endeavor Age of sail à 5 :
Y a pas à dire, c'est quand même un jeu extraordinaire. Je n'avais pas encore joué à 5 avec cette nouvelle version. Voilà qui est fait, le plus avec nouvelles règles c'est qu'elles ouvrent de nouvelles stratégies viables, notamment un jeu axé sur la pioche des cartes. Je suis parti sur pleins d'actions de shipping mais ce que je n'ai pas anticipé bêtement c'est qu'au tour 6 ben il n'y avait plus d'emplacements pour les bateaux, et mon super cartographe ne me servait plus à rien sniff !! Par contre j'ai pu me mettre à piocher plein de cartes de haut niveaux pendant que je me faisais lâchement étriller sur la carte. Je finirai avec 3 villes pour un total misérable de 4 points sur le plateau ! quel malheur ! J'ai eu beau couiner toute la partie j'étais une cible prioritaire !!
Finalement grâce à mes 46 points de niveaux de mon plateaux je l'emporte .... mais de peu, je n'y croyais pas 59 - 57 - 57 - 53 - 48.  broken heartPar contre je suis grillé, mes pleurnicheries ne vont plus fonctionner pendant quelque temps

On termine la soirée par un Paper Tales et là on se fait exploser par un joueur qui marque 63 points et nous loin, très loin derrière à 25 points !! Le contre draft n'a pas fonctionné, mais surtout il a extrêmement bien joué la crypte ! Jaodsre ce petit jeu de carte dynamique et bien pointu !

My top
No board game found