6544
réponses
120
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
kakawette
kakawette
frayaka dit :
Harry Cover dit :
frayaka dit :ce weekend découverte de Dinosaur Island, à 4. Certes il n y a pas vraiment de différences entre les espèces de dino au sein d'une même famille (herbivore, petit carnivore, ou gros carnivore), mais le jeu est fun!

j'ai longuement hésité sur celui là !! mais on me l'a présenté comme (trop) familial
c'est le cas à ton avis ?

Tout dépend de ta définition de jeu familial, voire trop familial. je suis plutôt gros jeu que familial.
J'ai joué à Takenoko avec mon 2011 j'ai eu envie de me tirer une balle dans la tête, lui n'a pas trop aimé non plus (l'expression du visage doit me trahir parfois.. ^^)
je viens de regarder le classement familial de BGG Wingspan, Azul, Seven Wonders, Clank et Patchwork forment le top 5
Il est un peu plus complexe que ces jeux (enfin surtout Wingspan les autres me paraissant plus simples) mais surtout plus fun!
je dois changer je me suis éclaté avec Auztralia récemment et j'ai trouvé bof underwater cities, ok faire des tunnels pour alimenter des villes en récoltant des bonus .. hourra .. je me sens transporté par le thème, .. la mécanique était pas mal, mais non je n'ai pas eu envie de l'acheter j'en referai peut tre une à l'occasion,^mais sans plus.
Je suis peut etre arrivé à un point ou il m'en faut plus pour me titiller le porte monnaie.
Dinosaur a des mécaniques sympas les scientifiques récoltant autant d'ADB que leur niveau, l'équilibre menace et sécurité, mais je ne sais pas il m'a procuré une sensation de fraicheur ou peut etre que le theme est présent et que cela le fait ressortir du lot.
les défauts sont le coté punitif des hooligans et je n'ai vu que quelques spécialiistes pour les gérer et que les dinos sont trop semblables. Apparemment l'extension gomme un peu ce dernier défaut ... du coup je la cherche en XTreme edition si possible

Tu y as joué avec ton 2011 à Dinosaur Island ? Ça fonctionne ? Autant pour moi j'avais trouvé ça un peu léger, autant pour avec le fiston ça peut être une bonne idée. 

My top
No board game found
Janabis
Janabis
zerico dit :
Janabis dit :
Ah ... donc ce serait la version italienne qui aurait des erreurs ? Je n'ai pas bien compris. Parce que moi, je me base toujours sur la version italienne ... :/ où mis à part une erreur d'impression (un "2000" au lieu de "2500" sur le carte 28, il y a le même genre d'erreur dans un exemple de la version française), je n'y ai rien trouvé de plus.
Sinon, voici rapidement ce que j'ai pu relever (après une lecture rapide des règles & certains points semblent logiques, mais je les ai mis quand même parce que l'erreur s'est présentée ce week-end) avec en gras ceux qui me semblent les plus importants :

Pour la carte 35, François Riche, il n'est pas précisé que la carte est à effet unique. Lors de notre partie, un joueur l'a acheté en pensant qu'il pourrait toucher les 800 D à chaque tour :P

Pour la carte 37, El Guapo, ce n'est pas quand la carte est piochée mais quand la carte est jouée pour aligner le cheval au départ de la course.

Pour la carte 38, La longue carabine, il faut bien préciser que c'est quand il atteint ou dépasse la ligne d'arrivée & que l'effet s'applique à la fin du mouvement, juste avant de lancer les dés du sprint.

Pour le personnage Eric Change, ce ne sont pas deux écuries qu'il peut sur-coter ou sous-coter d'un niveau, mais une écurie qu'il peut sur-coter ou sous-coter de deux niveaux. (Ah oui, c'est ce point de règle que je citais en disant "tous les chevaux au lieu du sien", mais en fait, c'est "un cheval au lieu de deux".)

Pour le symbole de départ ils ont juste oublié de préciser que c'est seulement au départ que le bonus ou la pénalité s'applique, logique.

Pour le symbole d'arrivée, il faut préciser que quand le cheval ne peut pas franchir la ligne d'arrivée, c'est qu'il ne peut pas dépasser la ligne d'arrivée, mais il peut toutefois l'atteindre.

Pour le symbole des points de victoires, c'est uniquement en cas de gains, pas juste parce qu'on a misé dessus.

Pour le symbole de paiement, le +/- 400 D ce n'est pas reçoivent 400 D, mais reçoivent ou payent 400 D.

Dans la mise en place, ils ont tout bonnement sucré la ligne qui dit que chaque joueur reçoit d'office un jeton de 1 PV.

Pour déterminer qui débute la partie, il faut lancer le dé & se référer au tableau ... il faut juste préciser que c'est le tableau des égalités (tout comme pour le départage final en cas d'égalité).

Lors de la revente ou de la liquidation, la règle française précise qu'on ne peut le faire qu'une seule fois lors des deux phases d'achat. Or, si la règle italienne précise aussi qu'on peut utiliser une de ses deux phases d'achat pour cela, elle précise aussi en plus que lorsqu'on effectue une revente ou une liquidation, on peut le faire deux fois lors de cette même phase d'achat.

Voilà donc pour l'heure ce que j'ai relevé, ce n'est pas énorme, mais c'est déjà ça.

Super ce recap' erreur/précision ! J'ai tout noté dans ma règle VF et pas mal de ces points se confirment dans la règle anglaise mais pas tous ! Notamment les règles de revente/liquidation, à confirmer dans l'errata italien sur BGG. Ca fait quand même pas mal d'erreur de traduction côté français. Partie à refaire donc !
Encore merci Janabis pour le recensement ! 👍🏻

Sur les revente/liquidation, à force de lire & relire, je me demande si cela ne serait juste pas une erreur d'impression/copié-collé & qu'ils auraient effectivement sucré le "non" en début de phrase qui dirait donc le contraire & interdirait donc de le faire deux fois dans un même tour, comme en français, anglais, ...

frayaka
frayaka
Àkakawette dit :
frayaka dit :
Harry Cover dit :
frayaka dit :ce weekend découverte de Dinosaur Island, à 4. Certes il n y a pas vraiment de différences entre les espèces de dino au sein d'une même famille (herbivore, petit carnivore, ou gros carnivore), mais le jeu est fun!

j'ai longuement hésité sur celui là !! mais on me l'a présenté comme (trop) familial

Tout dépend de ta définition de jeu familial, voire trop familial. je suis plutôt gros jeu que familial.
J'ai joué à Takenoko avec mon 2011 j'ai eu envie de me tirer une balle dans la tête, lui n'a pas trop aimé non plus (l'expression du visage doit me trahir parfois.. ^^)
je viens de regarder le classement familial de BGG Wingspan, Azul, Seven Wonders, Clank et Patchwork forment le top 5
Il est un peu plus complexe que ces jeux (enfin surtout Wingspan les autres me paraissant plus simples) mais surtout plus fun!
je dois changer je me suis éclaté avec Auztralia récemment et j'ai trouvé bof underwater cities, ok faire des tunnels pour alimenter des villes en récoltant des bonus .. hourra .. je me sens transporté par le thème, .. la mécanique était pas mal, mais non je n'ai pas eu envie de l'acheter j'en referai peut tre une à l'occasion,^mais sans plus.
Je suis peut etre arrivé à un point ou il m'en faut plus pour me titiller le porte monnaie.
Dinosaur a des mécaniques sympas les scientifiques récoltant autant d'ADB que leur niveau, l'équilibre menace et sécurité, mais je ne sais pas il m'a procuré une sensation de fraicheur ou peut etre que le theme est présent et que cela le fait ressortir du lot.
les défauts sont le coté punitif des hooligans et je n'ai vu que quelques spécialiistes pour les gérer et que les dinos sont trop semblables. Apparemment l'extension gomme un peu ce dernier défaut ... du coup je la cherche en XTreme edition si possible

Tu y as joué avec ton 2011 à Dinosaur Island ? Ça fonctionne ? Autant pour moi j'avais trouvé ça un peu léger, autant pour avec le fiston ça peut être une bonne idée. 

Il est en vacances avec le 2008 et je compte leur proposer to play with me.. Small issue i have the english version... 

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Paper Tales à 5 : tout le monde découvrait, sauf le propriétaire du jeu, qui a joué sur la relique (merci la maîtresse du temps). Mais je gagne (normal, j'ai fait 42) avec un golem en manche 3, une mine de niveau 3, deux victoires en manche 4 et 4 productions de minerai : 16 points en résolution de guerre en dernière manche, ça fait mal ! Et dire qu'à la place, cela aurait dû être Little Town... Ce sera pour ce soir.
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Je découvre enfin Great Western Trail autour d'une partie à 4 et je comprends l'engouement autour de ce jeu.

Le début de partie, environ les 7-8 premiers tours, sont un peu compliqués car il faut bien comprendre toutes les tuiles et actions mais une fois que l'iconographie, assez simple et efficace, est assimilée, les tours s'enchaînent plus rapidement.

Je finis premier avec un petit 71 (car je crois que les scores sont plus élevés pour ce jeu) et avec une grosse envie d'en refaire une et de tester pleins de stratégies.
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
thepetolet dit :Je découvre enfin Great Western Trail autour d'une partie à 4 et je comprends l'engouement autour de ce jeu.

Le début de partie, environ les 7-8 premiers tours, sont un peu compliqués car il faut bien comprendre toutes les tuiles et actions mais une fois que l'iconographie, assez simple et efficace, est assimilée, les tours s'enchaînent plus rapidement.

Je finis premier avec un petit 71 (car je crois que les scores sont plus élevés pour ce jeu) et avec une grosse envie d'en refaire une et de tester pleins de stratégies.

Tu verras que les scores peuvent beaucoup varier en fonction de la physionomie de la partie, le timing étant un facteur très important du jeu. Si tout le monde s'arrête partout les scores seront plus élevés que si les joueurs "rush" en ne s'arrêtant que sur les quelques bâtiments qui servent leur stratégie. Donc bien jouer n'est pas du tout incompatible avec petit score.

Harry Cover
Harry Cover
frayaka dit :
Harry Cover dit :

merci ! bon j'hésite toujours surtout que l'extension semble apporter bcp mais n'existe qu’en VO

My top
No board game found
NaHO
NaHO
polo_deepdelver dit :Paper Tales à 5 : tout le monde découvrait, sauf le propriétaire du jeu, qui a joué sur la relique (merci la maîtresse du temps). Mais je gagne (normal, j'ai fait 42) avec un golem en manche 3, une mine de niveau 3, deux victoires en manche 4 et 4 productions de minerai : 16 points en résolution de guerre en dernière manche, ça fait mal ! Et dire qu'à la place, cela aurait dû être Little Town... Ce sera pour ce soir.

Ah, la Relique et le Golem, deux très bonnes cartes que j'essaye d'éviter au maximum dans mes choix :D
Toutes deux impliquent des stratégies fortes qui te font délaisser le reste à coté pour les rentabiliser à fond - ce qui, évidemment les rend moins rentable au final.

Bon par contre si je tombe innocemment sur un Golem en 3e tour avec des batiments niveaux 1, je ne me fais pas prier. Mais si tu le prends au premier tour, le sortir en 3-4è tour pour le "rentabiliser" te bride en faite énormément pour la guerre ou tout simplement le 5è personnage manquant. Un peu pareil pour la relique qui te cause un "espace mort" sans production ni force de guerre.

bast92
bast92
Ara Qui Rit dit :
thepetolet dit :Je découvre enfin Great Western Trail autour d'une partie à 4 et je comprends l'engouement autour de ce jeu.

Tu verras que les scores peuvent beaucoup varier en fonction de la physionomie de la partie, le timing étant un facteur très important du jeu. Si tout le monde s'arrête partout les scores seront plus élevés que si les joueurs "rush" en ne s'arrêtant que sur les quelques bâtiments qui servent leur stratégie. Donc bien jouer n'est pas du tout incompatible avec petit score.

Oui quel jeu ce GWT 🤩

hormis le plateau principal qui finit par lasser, les ouvriers présents, le jeu des autres, et plein d'autres choses font que chaque partie est unique. Partir sur une stratégie coûte que coûte  (même la stratégie cowboys), peut mener à une grosse fessée... (levez le doigt ceux à qui c'est arrivé 😆).

Le maître mot à ce jeu est l'adaptabilité.
À chaque partie on peut être contraint d'essayer une nouvelle stratégie (souvent hybride), sans savoir si ça mènera à la victoire : quel kiff !
De ma petite expérience je ne connais pas d'autres jeux qui ont cette particularité exacerbée à ce point.
D'ailleurs si vous en connaissez d'autres ça m'intéresse 😉

My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Je me suis un peu renseigné sur le jeu et j'ai pu lire que certaines stratégies étaient plus viables que d'autres.

Pensez-vous que l'extension doit être intégrée assez rapidement ou mieux vaut se faire la main sur le jeu de base et l'insérer après plusieurs parties?
My top
No board game found
bast92
bast92
thepetolet dit :Je me suis un peu renseigné sur le jeu et j'ai pu lire que certaines stratégies étaient plus viables que d'autres.

Pensez-vous que l'extension doit être intégrée assez rapidement ou mieux vaut se faire la main sur le jeu de base et l'insérer après plusieurs parties?

La stratégie Cowboys a longtemps été présentée comme imbattable.
Je ne suis pas d'accord. Il est certain que c'est la plus simple, mais on peut rivaliser. Une stratégie hybride judicieusement choisie en fonction des évènements permet de la battre.

My top
No board game found
frayaka
frayaka
Harry Cover dit :
frayaka dit :
Harry Cover dit :

merci ! bon j'hésite toujours surtout que l'extension semble apporter bcp mais n'existe qu’en VO

L'avantage de la VO c'est tous ces jolis meeples et de zolis pions , ho les belles pièces (Fra tombé dans le côté obscur des goûts de luxe)

Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
thepetolet dit :Je me suis un peu renseigné sur le jeu et j'ai pu lire que certaines stratégies étaient plus viables que d'autres.

Disons que certaines stratégies sont plus faciles à mettre en place, que ce soit dans le jeu de base ou avec l'extension. Cette dernière modifie le point d'équilibre entre les différentes stratégies.

De manière générale, j'ai du mal à comprendre que l'on se jette sur des lectures analytiques sur un jeu après 2-3 parties. La phase de découverte (ça peut être 5, 10, 20 ou 50 parties, ça dépend des jeux) est tellement agréable, avec ses tâtonnements, ses explorations de différentes stratégies... Sauf exception, je ne lis pas de post stratégiques avant d'avoir l'impression de maîtriser les choses.

Pour revenir à GWT, j'ai acquis l'extension après 22 parties du jeu de base. Et pas parce que j'estimais en avoir fait le tour, mais plus par achat compulsif pour un jeu que j'apprécie. Cela dit, l'extension est très bien et amène à changer les habitudes.

Le Zeptien
Le Zeptien
bast92 dit :

La stratégie Cowboys a longtemps été présentée comme imbattable.
Je ne suis pas d'accord. Il est certain que c'est la plus simple, mais on peut rivaliser. Une stratégie hybride judicieusement choisie en fonction des évènements permet de la battre.

On peut rivaliser face à la stratégie cow-boys,  c'est vrai et très bien démontré (et il y a eu déjà quelques échanges à ce sujet)... Maintenant, il faut quand même préciser aux débutants sur le jeu que ce n'est pas sur la première partie, ni sur la seconde d'ailleurs qu'ils le verront, à moins de jouer avec quelqu'un de déjà expérimenté à GWT. 

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

@ Le Zeptien : je pense que nos avis se rejoignent, il faut explorer soi-même !
Proute
Proute
Ara Qui Rit dit :

De manière générale, j'ai du mal à comprendre que l'on se jette sur des lectures analytiques sur un jeu après 2-3 parties. La phase de découverte (ça peut être 5, 10, 20 ou 50 parties, ça dépend des jeux) est tellement agréable, avec ses tâtonnements, ses explorations de différentes stratégies... Sauf exception, je ne lis pas de post stratégiques avant d'avoir l'impression de maîtriser les choses.

Ouiiiiii, ça fait vraiment partie du plaisir des jeux à creuser, pour moi !

thepetolet
thepetolet
Ara Qui Rit dit :

Je n'ai pas écumé les forums à la recherche de la stratégie gagnante.
C'est juste qu'avant d'acheter un jeu, je me renseigne dessus et à ce moment j'ai lu plusieurs fois que certaines stratégies étaient plus rentables que d'autres.

My top
No board game found
frayaka
frayaka
Mardi découverte des architectes du royaume de l'ouest à 3.
J'aurais du mériter mieux, vu comme j'étais à l'ouest...
on prend les faces B des persos et j'hérite de celle qui gagne une carte bâtiment en allant au marché.
Je prends l'illusionniste pour ne plus perdre de vertu en allant au marché et làcequi me semble le coup de génie, des chatelains 3 exactement.. qui font gagner un marbre, un or, et 2 vertus quand le marché noir est réinitialisé. on se capture beaucoup de groupes, mais en allant libérer mes ouvriers je n'en ai plus, ahah je vais souvent au marché noir, et je le remplis, je crois gagner mes bonus, avant de relire la règle et constater que les ouvriers au marché noir se retrouvent en prison.
et donc ma super combo ne marche pas.
PAs grave j'attends que l'un des joueurs se mettent sur une des emplacements où le marché est réinitialisé aussi...et la pareil .. les ouvriers vont en prison même si le marché n'est pas plein...
Je finis looooin 35 23 15. le gagnant aura été un être malfaisant (non vertueux) de bout en bout mais aura construit plein de bâtiments

Dans la 2ème partie, on a fini par moins capturer des ouvriers, et je me retrouve avec un seul ouvrier...sans trop avoir anticipé et persuadé qu'on allait me capturer un groupe de 4 bucherons..mais non obligé de perdre un tour pour récuperer un ouvrier du plateau..
à la fin la vertu triomphera 31 31 25
K.O.nogan
K.O.nogan
Shakamaster dit :Tu es certain de tes scores à Azul? Ils me paraissent peu élevés.

Oui, oui, c'est très peu, mais on n'a fait que 7 ou 8 manches avant que la partie prenne fin. C'était très rapide. Adèle n'a eu aucun bonus, et Ben et moi seulement une couleur et une colonne avec une ligne en plus pour lui.
Étant tous deux débutants ils n'ont pas très bien optimisé. Et moi, ben je ne suis pas bonne à ce jeu il faut le reconnaître! Je m'y amuse c'est bien le plus important...

My top
No board game found
remigrec
remigrec
thepetolet dit :
Ara Qui Rit dit :

C'est juste qu'avant d'acheter un jeu, je me renseigne dessus et à ce moment j'ai lu plusieurs fois que certaines stratégies étaient plus rentables que d'autres.

La stratégie cow-boys n'est pas plus rentable mais plus facile à exécuter : uniquement les vaches qui sont à la fois un moteur d'argent et rapportent des PV. D'autant plus vrai si tu es le seul à la faire (les cow-boys pour toit tout seul). (désolé je ne sais pas comment cacher le texte - spoiler  mode -).

La beauté de ce jeu amha est qu'il n'y a pas de stratégie gagnante avant la partie: ça dépendra de l'ordre des bâtiments, de la disponibilités des ouvriers et de la stratégie des autres (ce jeu a une interaction non destructive assez phénoménale) !!

Je déconseille l'extension avant d'avoir quelques parties dans les pattes, elle doit permettre de booster ta stratégie et si tu démarres directement avec, le risque est de se focaliser sur les actions de l'extension et de ne pas avoir de fil conducteur pour donner une cohérence à ton jeu.

My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Comme dit ci-dessus, une partie de Little Town à 3 joueurs : eh bien c'est très sympa comme petit jeu de gestion, il y a de quoi faire. Bon, j'ai perdu dans les grandes largeurs, mais c'est pas grave.

En tout cas, le jeu de cartes de Gueules Noires, c'est vraiment bof.
My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
remigrec dit :
thepetolet dit :
Ara Qui Rit dit :

La stratégie cow-boys n'est pas plus rentable mais plus facile à exécuter : uniquement les vaches qui sont à la fois un moteur d'argent et rapportent des PV. D'autant plus vrai si tu es le seul à la faire (les cow-boys pour toit tout seul). (désolé je ne sais pas comment cacher le texte - spoiler  mode -).

La beauté de ce jeu amha est qu'il n'y a pas de stratégie gagnante avant la partie: ça dépendra de l'ordre des bâtiments, de la disponibilités des ouvriers et de la stratégie des autres (ce jeu a une interaction non destructive assez phénoménale) !!

Je déconseille l'extension avant d'avoir quelques parties dans les pattes, elle doit permettre de booster ta stratégie et si tu démarres directement avec, le risque est de se focaliser sur les actions de l'extension et de ne pas avoir de fil conducteur pour donner une cohérence à ton jeu.

d'autant plus que le jeu de base est assez riche pour prendre du plaisir sur de nombreuses parties. L'extension dès le départ c'est se rajouter une surcouche de possibilités et réflexions sur une première partie. A mon avis ça ne peut que rendre le jeu plus lent et difficile à déchiffrer.

Pour ma part l'extension est hautement déconseillé en premières parties, et fortement conseillées après quelques dizaines...

Quand aux vaches, un leitmotiv : ne jamais laisser quelqu'un seul sur les cowboys et meuh....

Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
En doublon du post dans le sujet qui va bien.

Une partie de Bataille pour Rokugan ce week-end, à 5, dont trois nouveaux joueurs et ma femme et moi qui n'avions pas fini notre unique partie. Bref, pas mal de découvertes. On se disperse sur le plateau et avons des approches différentes.
- Le clan du scorpion tente une approche outremonde / enquiquinage contre tout le monde, détruisant au total 2 capitales par raids, une tour 3 et une tour 5, supprimant ces mêmes objectifs aux joueurs correspondants, qui les avaient bien renforcées, dernier avec 16 points, perdant beaucoup de territoires au dernier tour (la joie d'énerver tout le monde).
- Un joueur Lion peinera toute la partie au centre de la carte, en conflit contre moi (Phénix à qui il ne prendre presque rien) et le Scorpion, il fortifiera sa capitale avant de la perdre par raid, et alors qu'il avait pacifié une région à fort points, il la perdra par un effet outre monde supprimant le pion paix. Il finira 4e avec 18 points, derrière ses deux filles et moi.
- Nous retrouvons ensuite le clan crabe (? à confirmer ?), ce clan a principalement abusé de ses renforcements de province à +2 au lieu de +1, ce qui créé rapidement des zones imprenables. De la défense et pas mal de conquête à la volée. Seul le raid du scorpion sur sa capitale au tour 5 lui fera perdre la partie avec 23 points (la ville en valait 6 + les 6 ou 7 de l'objectif, gros coup).
- J'arrive 4e avec le Phénix, ayant défendu toute la partie ma capitale et celle de la grue, rapidement conquise, comme j'ignore les bonus de def des capitales (j'en ai pris d'autres, reperdues en cours de route). J'ai joué la préservation de ces deux cases et les échanges de territoires (quand on m'attaque, au lieu de me défendre, je conquiers la province attaquante), mes guerres contre les Lions/Crabes/Scorpion me laissent souvent exsangue et je finis avec 6 territoires, pour 26 points.
- Devant nous la Licorne, qui a réussi l'exploit de n'attaquer qu'une fois dans l'ensemble de la partie, un tour où le scorpion rasait cette même province. Bref, tout ne fut que défense, pour finir avec 28 points en 5 provinces (les 5 du départ ...), grosse surprise, nous avions sous-estimé les points bonus pour les renforcements de provinces.

La difficulté du jeu c'est la pioche des pions de commandement. J'ai dû mal mélanger, pas de paix ni raid, ni assassins, juste de l'infanterie, agrémentée d'un tout petit peu de marine et bénédiction. On a joué ainsi :
- tous les pions non conservés (bluff et parfois un unique autre, surtout chez le lion) dans le sachet
- on mélange chacun son sachet sous la table
- on pioche nos pions et les plaçons derrière le paravent (une unique erreur du lion le dernier tour, lorsqu'il est premier joueur, il avait un pion de trop)
- on garde nos sachets cachés des autres, qu'ils ne puissent voir ce qu'il nous reste.
J'hésite à me procurer des sachets opaques, pour que tout ait lieu au dessus de la table, et ainsi faire remélanger par le voisin avant pioche.

Dans les détails :
- on a oublié la règle du 1er joueur, qui était donc pénalisé.
- à 5 chacun est premier joueur une unique fois, donc équilibrage, bien qu'il vaille mieux être premier joueur T1 que T5 ...
- il va falloir homogénéiser les mélangeages pour l'intérêt du jeu.
- différentes stratégies, pourtant les 3 premiers finissons dans un mouchoir de poche, donc équilibre intéressant. Juste ne faire qu'embêter tout le monde qui semble logiquement moins marcher (puis avoir trop de territoires d'un coup, ça attire l'attention).

Vraiment un grand jeu, qui plus est à ce prix et pour une si petite boîte. Tout le monde était à fond. Un vrai plaisir.
Je recommande à tous les adeptes de stratégie, les règles sont légères (simples à expliquer, les écrans sont très bien faits), et le jeu profond. La durée reste non anodine, même si on est loin d'un trône de fer (la diplomatie augmentant la durée, l'aléatoire y est réduit à sa plus faible expression, le trône de fer propose plus de contrôle, mais une durée bien plus longue, donc il est plus dur à sortir.)
Je recommande vivement, encore une fois, et compte bien le sortir régulièrement.
Shakamaster
Shakamaster
K.O.nogan dit :
Shakamaster dit :Tu es certain de tes scores à Azul? Ils me paraissent peu élevés.

Oui, oui, c'est très peu, mais on n'a fait que 7 ou 8 manches avant que la partie prenne fin. C'était très rapide. Adèle n'a eu aucun bonus, et Ben et moi seulement une couleur et une colonne avec une ligne en plus pour lui.
Étant tous deux débutants ils n'ont pas très bien optimisé. Et moi, ben je ne suis pas bonne à ce jeu il faut le reconnaître! Je m'y amuse c'est bien le plus important

En lisant que vous avez fait 7 ou 8 manches, je suis d'autant plus persuadé qu'il y a un souci quelque part...
Quand, rarement, nous faisons une partie à 7 manches, systématiquement au moins un des scores est supérieur à 100.

Peut-être est-ce dans le comptage des points qu'il y a un souci?

N'hésite pas si tu n'es pas certaine sur quelques aspects du jeu.

Dexter269
Dexter269
Shakamaster dit :
K.O.nogan dit :

Étant tous deux débutants ils n'ont pas très bien optimisé. Et moi, ben je ne suis pas bonne à ce jeu il faut le reconnaître! Je m'y amuse c'est bien le plus important

En lisant que vous avez fait 7 ou 8 manches, je suis d'autant plus persuadé qu'il y a un souci quelque part...
Quand, rarement, nous faisons une partie à 7 manches, systématiquement au moins un des scores est supérieur à 100.

Peut-être est-ce dans le comptage des points qu'il y a un souci?

N'hésite pas si tu n'es pas certaine sur quelques aspects du jeu.

Tout dépend de la manière de poser les mosaïques. S'il n'y a rien à côté quand on la place, on ne score que 1 point. 

J'ai 23 parties au compteur et je n'ai qu'un score au-dessus de 100 et deux autres qui les frôlent. Sinon, ça varie entre 60 et 80 en moyenne. Principalement des parties à 2.

Harry Cover
Harry Cover
Root Une partie  de découverte samedi à 4 en 3h, le jeu est assez dérootant à prendre en main, mais les similitudes avec les wargames de la Série COIN ou par exemple Battle for Bagdad sont flagrants surtout sur la totale asymétrie des factions. Bon coup marketing d'avoir thématisé le jeu sur autre chose qu'une thématique historique et conflictuelle. Mais franchement tous les ingrédients y sont !

Donc pour assouplir la bête, nous avons suivi l'exemple des 2 premiers tours (comme dans les COIN avec le playbook aussi) ce qui aide grandement à comprendre les tenants et les aboutissants des factions.

Le jeu est très agréable, très conflictuel et nécessite de connaitre parfaitement toutes les factions en jeu afin d'avoir la moindre chance de les contrer pour accéder à la victoire car, c'est con à dire, mais pour l'emporter il faut aussi empêcher les autres de gagner.

Pas de regret, ni de surprise, la promesse est tenue; Par contre il y a de fortes chances que certains qui se sont précipités dessus déchantent rapidement à cause du niveau de maitrise nécessaire du jeu, de l'interaction frontale agressive et de la durée des parties.

Victoire du Vagabond, je l'emportais au tour suivant avec L'alliance de la Forêt

Blackout Hongkong à 4
partie de découverte, le jeu est très agréable et pique bien les neurones pour combiner les cartes, les objectifs et les ressources. Je le trouve moins riche que Great Western et Mombasa mais très bon quand même. La mécanique originale des cartes ébauchée dans Mombassa et ici exploiter à fond au point où on pourrait peut être trouver le jeu un poil répétitif à voir sur la durée
En tout cas j'ai beaucoup apprécié ma partie.

My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Nous avons repris  la  partie de Intrigues à Venise mais à la fin du tours nos miss 2010 et 2011 annonce mission accomplie. Et c'est vrai! Mais elles n'ont pas pu s'échanger leur cartes missions. Il y a eu conciliabulle pendant la nuit. Partie avortée , tant pis. J'ai été contente de refaire une partie de ce jeu auquel j'ai tant joué ado. Il a énormément plu à ma 2010. Je n'en ferai pas une autre tous les 4 matins mais à l'occasion pourquoi pas. D'autant qu'avec la règle modifiée où on peut bouger un espion adverse ça réduit le temps de jeu et c'est bien.

Ben nous initie au Formula dé mais je suis spectatrice car j'ai le repas pour 11 à préparer et je vais retarder le jeu. S'affrontent ma 2010, Ben et ses 2009 et 2011. J'ai trouvé très bien rendu le feeling de la course, on accélère, on rétrograde,  on use les pneus... Après un tour victoire de Ben, la première avoue t'il! Ma 2010 a mené la course d'un bout à l'autre et est très fière de sa deuxième place sur le podium.

Deux victoires pour moi au Santorini face à Adèle pour l'une et Ben pour l'autre. Après ils ont joué avec leurs enfants et ils ont tous aimé. 

Une partie de Bâtisseurs moyen âge avec Ben et ses 2011 et 2009. J'ai l'autre version Antiquité et je n'y ai pas encore joué donc ravie qu'il m'explique le jeu. J'ai vraiment aimé la partie jusqu'au dernier tour ou Ben clôture le jeu et comme j'étais première joueuse pouf... je ne vois pas comment j'aurais pu gagné d'autant que le jeu prend beaucoup de place et je ne voyais pas l'avancement des autres. Un peu contrariée donc sur cette partie. Mes filles y ont joué après et on aimé je verrai si cette mauvaise impression continue après quelques parties.

Une partie d'initiation de Cluedo Harry Potter à la demande de ma 2010 avec Ben et son 2009. Plutôt sympa, on a vraiment l'impression d'être à Poudlard. Ma fille s'extasie à chaque companion : ah Haggrid oh professeur truc super professeur machin. Perso le Cluedo je ne suis pas fan. Trop looooooong. Mais là non... au bout de six tours j'ai tout, première au terrier, victoire écrasante. 

Avant d'aller  bosser quelques tours de Salade de cafards avec Adèle, sa 2011 et ma 2010, puis les adultes cèdent leur place aux autres enfants qui veulent jouer...
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
2 parties de Palm Island.
La première se fini à 39 points. Bouarf.
la seconde se fini les cartes par terre à cause de ces putains de cartes plastiques qui glissent. Bref, partie annulée.

1 partie de Crypt.
Sympatoch, mais je ne pense pas qu'il dure longtemps dans ma ludothèque...

1 partie de Dragon Keepers en mode coop.
Sympa aussi, mais les jeux coopératifs où on ne peut pas dire un truc (ici, la carte qu'on va jouer), je trouve ça pas évident...
kaiser sauze
kaiser sauze
Ce week end j ai eu la chance de faire une journée jeux.

Tout d abord le matin nous étions que 2.
Je lui fait découvrir Seasons dont j ai du faire une dizaine de parties à sa sortie puis le néant.
Je l emporte facilement 232-168 car contrairement à ce que je pensais mes réflexes de combos étaient encore ancrés dans ma mémoire. Heureusement je ne l ai pas dégouté du jeu mais je regrette de ne pas mettre mis un handicap notamment au moment du draft.
En résumé c est toujours un excellent jeu surtout à 2 joueurs.

Ensuite on attaque  Welcome to... où je gagne la première et lui la seconde. Sur cette deuxième partie je le voyais perdu car au moment de remélanger il ne lui restait que des chiffres de 6 ou moins à placer et ben le tirage a donné raison à sa tactique culottée.

Un troisiéme larron nous rejoint pour l apres midi.
On commence par Les architectes du royaume de l ouest en départ asymétrique et comme d habitude dans nos parties le plus haut dans la construction de la cathédrale l emporte avec 10 points d avance sur moi.
J ai tenté un full marché noir avec notamment 3 ouvriers: -1 pièce au marché,pas de perte de vertu,+2 briques au marché.J ai cumulé jusqu à 6 dettes toutes remboursées et je finis sans malus de vertu mais cette technique est longue à mettre en place...

Ensuite on fait un Neta Tanka où comme d habitude chez nous c'est le plus beau totem qui l emporte. Là encore je finis second mais quand même 7 points derrière ce qui est beaucoup. On adore toujours ce jeu meme si nous allons sans doute diminuer le malus de -3 sur la course au totem.

Enfin un Terraforming Mars sans extension où nous finissons dans un mouchoir de poche avec 4 points d écart entre le 1er et le dernier, bien sûr je finis second(le Poulidor de l apres midi...).Une partie difficile pour moi car je n arrive pas à monter mes productions à part l argent et surtout je finance 2 récompenses dont je me fait chiper les 2 premières places. Le plus dur c est celle sur l argent qui aurait dû me faire gagner mais non un joueur tire une dernière carte qui lui rapporte 10 de production d argent et il finit à 25 alors que je me pensais large à 23.
MasterMindM
MasterMindM
K.O.nogan dit :Deux victoires pour moi au Santorini face à Adèle pour l'une et Ben pour l'autre. Après ils ont joué avec leurs enfants et ils ont tous aimé. 

Santorini me semble intéressant : malgré son design ‘enfantin’, c’est bien le genre de jeu très calculatoire qui demande, une fois les subtilités globalement maîtrisées, de mettre en place des séries de coups imparables ?

My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
MasterMindM dit :
K.O.nogan dit :Deux victoires pour moi au Santorini face à Adèle pour l'une et Ben pour l'autre. Après ils ont joué avec leurs enfants et ils ont tous aimé. 

Santorini me semble intéressant : malgré son design ‘enfantin’, c’est bien le genre de jeu très calculatoire qui demande, une fois les subtilités globalement maîtrisées, de mettre en place des séries de coups imparables ?

Santorini est vraiment génial.
Tu peux effectivement prévoir quelques coups à l'avance.

J'ai pu jouer autant avec des adultes qu'avec des enfants et tout le monde a adoré.

My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
thepetolet dit :
MasterMindM dit :

Santorini est vraiment génial.
Tu peux effectivement prévoir quelques coups à l'avance.

J'ai pu jouer autant avec des adultes qu'avec des enfants et tout le monde a adoré.

La boîte peut en effet paraitre enfantine mais le jeu en lui même est beau, on se croirait vraiment en Grèce. La règle est incroyablement simple mais le jeu pas si facile à maîtriser. Et les cartes divinités renouvellent bien le jeu...
Un des rares jeux que j'ai acheté neuf et je ne regrette pas il sort très souvent.

My top
No board game found