6729
réponses
119
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
capitainebarbe
capitainebarbe
Hello, 

Hier 1ere partie du fameux Rising Sunnnnn... Un vrai bonheur de se retrouver, entre joueurs qui ne se connaissaient pas, mais qui ont tous accrochés sur le principe des négociations, et des petits-coups-de-putes qui vont bien. 

Vraiment, ca fait du bien de lacher de temps en temps le syndrome optimus equilibrius pour donner un peu de place à une sauvage défense de ses intérêts à base de bagou, nego, et autres modes d'intimidation. 
Mais purée, qu'est-ce que j'ai subi le jeu! Habituellement je ne suis pas contre les contraintes, le déséquilibre, l'aléatoire etc... mais la j'en ai pris plein la poire. Ce jeu est ouf. On fait tellement peu d'actions que lorsque machin a decidé de te pourrir un recrutement ou une majorité, sur lequel tu as joué un tiers de ta partie, c'est une vraie souffrance.

Exemple d'hallucination (sous reserve d'un bonne lecture des regles)  : On est 5 joueurs, 3 saisons à jouer, 7 actions par saisons. Sachant que : 
1) chaque action est déterminée par un joueur pour le reste de la table
2) qu'arrivé à ton tour, le choix d'action est limité
3) que parmi ces actions certaines se résument à toucher une monnaie
4) qu'en plus de ca, le 5e joueur, se retrouve sans allié, et donc sans bonus pour le partenaire qui joue...

Il est possible de passer une ou deux saisons sans rien pouvoir sortir de satisfaisant : 1 choix d'action a ton tour, mais seulement entre deux collectes, une trahison et un recrutement, justement pas ce que tu recherches (on relativise parceque c'est la même pour les collegues mais quand même...), et puis au final esperer qu'un autre choisira le mouvement... 

Bref, je me suis retrouve dans un coin de carte, avec mon peu de troupes qui est passé 3 ou 4 fois du coté de l'ennemi, avec le pire niveau d'honneur de la table... Je m'en sors avec les cartes et les dieux, mais quand tu sais que le p... de vert va scorer 12 points pour ses 4 temples, que t'en a que 2 (des temples), que le seul qui a interet a le deloger a déja joué + que la seule region ou tu peux debouler ne sera pas un lieu de bataille... DUR DUR. 

Au final, du déséquilibre partout, un nombre de decisions limité, et des effets hyperpunitifs, heureusement que la table a tout pris a la rigolade, et qu'on a passé un excellent moment parceque si tu joues a ca avec M chouinchoin et Mme susceptible, en mode 1er degré, ca devient une corvée...

Cowboy Georges
Cowboy Georges
capitainebarbe dit :si tu joues a ca avec M chouinchoin et Mme susceptible, en mode 1er degré, ca devient une corvée...

Clairement, ça peut devenir dangereux.
Mes parties se sont toujours bien passées ... pour moi :D
On a quand même 2 potes qui sont partis un peu fâchés une fois. Heureusement ça n'a pas duré, mais quand même ;)

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
4 parties de Yinsh, 2 gagnées et 2 perdues. Un grand merci à ceux qui me l'ont conseillé car il est vraiment excellent et c'est le genre de jeu qui manquait dans ma ludothèque. Un bon grille-cerveau :)

Légende 4,5 d'Andor (La libération de la Mine). Je sentais bien que quelque chose clochait mais on se trouvait super bons ... jusqu'à la fin où on a compris qu'on n'avait pas fait ce qu'il fallait en fait --> échec ! La prochaine sera la bonne.

J'aime toujours autant Andor, c'est fluide, on n'a jamais besoin d'aller voir les règles, ça joue rapidement et les Légendes sont toujours différentes avec plein de surprises ce qui empêche le sentiment de lassitude. 
driepick
driepick
capitainebarbe dit :si tu joues a ca avec M chouinchoin et Mme susceptible, en mode 1er degré, ca devient une corvée...

C’est pour cela que Bloodrage à une nette préférence chez nous, Rising sun est trop tributaire des alliancces des joueurs, de l’imprevu, du king making même là où à BR on peut +- tout anticiper et gagner ou perdre n’est le resultat que de ce qu’aura fait le joueur et non de ce qui se sera passé dans la partie à cause des autres.

My top
No board game found
driepick
driepick
Cowboy Georges dit :

Clairement, ça peut devenir dangereux.
Mes parties se sont toujours bien passées ... pour moi :D
On a quand même 2 potes qui sont partis un peu fâchés une fois. Heureusement ça n'a pas duré, mais quand même ;)

Nous dans ce cas là c’est juste même plus la peine d’essayer de ressortir le jeu (j’ai le cas avec auberge sanglante que j’adore ) le simple fait de prononcer le nom crée un «  ah non plus celui là » et donc soit je garde pour d’autres joueurs soit je revends ( j’ai revendu bcps de jeux pour cette raison et c’est bien souvent des jeu dit strategiques mais dont les strategies peuvent être cassées par les autres joueurs )

My top
No board game found
capitainebarbe
capitainebarbe
driepick dit :

C’est pour cela que Bloodrage à une nette préférence chez nous, Rising sun est trop tributaire des alliancces des joueurs, de l’imprevu, du king making même là où à BR on peut +- tout anticiper et gagner ou perdre n’est le resultat que de ce qu’aura fait le joueur et non de ce qui se sera passé dans la partie à cause des autres.

Vu le prix, j'hésitais à l'acheter les yeux fermes. Format, simplicite des règles, plaisir du matos, thème... il a beaucoup de choses pour lui. Mais la faut vraiment franchir un niveau de tolérance aux coups du sort, gagner 3 ou 4 ceinture en boudhisme pour pouvoir encaisser avec bonheur et détachement ce que ce jeu te fait. Donc la, pour moi, RS sort de la wishlist, et fait une entrée royale dans la catégorie jeux atypiques que je joue avec plaisir chez le gonz' qui a le jeu et les joueurs pour. (je precise, je suis complètement ce Gonz pour d'autres jeux).

Cowboy Georges
Cowboy Georges
Je vois pas trop pourquoi ces 2 jeux sont souvent associés ou comparer parce qu'à l'arrivée, on voit qu'ils ne s'adressent pas du tout aux même personnes.
Moi je préfère très largement Rising Sun. Oui, ça peut être violent, mais on ne sait jamais ce qui va passer et chaque partie a quelque chose à offrir. BloodRage pour moi c'est un sommet de platitude. Le thème m'avait fait penser que c'était un jeu de massacre fun, à l'arrivée le massacre oui, mais souvent il vaut mieux perdre que gagner et le fun... je ne l'ai jamais trouvé. D'autant qu'à mes yeux le jeu est trop long pour ce qu'il offre.

driepick dit :

C'est exactement pour ça que je préfère Rising Sun. A BR, j'ai l'impression de n'avoir aucune influence sur le jeu des autres. C'est un jeu de combats et de figurines ou chacun joue dans son coin. Un sacré tour de force en soi :D
Le jeu est exactement l'inverse de ce que j'attendais de lui : un pur jeu de gestion pour optimisateurs fous.
Et pourtant je fais sans doute moi-même partie de cette catégorie. Mais dans le genre y'a bien mieux. Et je m'attendais à autre chose, un peu de fraicheur, et je n'y ai pas eu droit.
Et c'est ce que j'ai trouvé dans Rising Sun.

Non vraiment, en dehors du fait de poser des figurines de guerriers sur un plateau, ces jeux n'ont rien à voir.

My top
No board game found
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Ces 10 derniers jours

Entre collègues

Dice Forge: Rebellion à 4.

On a varié les cartes ce coup-ci en restant sur le plateau déesse avec notamment l'Orfèvre (points pour chaque exploit accompli), le Feu Eternel (rejouer un tour complet) et le Trident Abyssal (acheter une face en échange de l'intégralité de notre or). De l'autre côté, les Brumes et la Nuit Eternelle étaient là pour bien faire couiner. Assez marrant d'activer les brumes (-5 points si notre inventaire en or est le plus faible) juste après l'utilisation du Trident par un adversaire.

Avec deux joueurs découvrant l'extension, le jeu a duré un peu plus longtemps que de coutume, en plus de l'enchainement des bonus du plateau Déesse.
Je finis second: 160-154-145-138 
Toujours aussi plaisant.

Avec un ami.

Il oublie d'emmener ses extensions de Dominion (il voulait y jouer) donc on reste sur la boite de base. Démonstration de l'adversaire, no comment ! 

Une partie à 3 de l'Age de Pierre. Là aussi, on est bien rôdés donc le jeu est dynamique. Monsieur Dominion pense que je suis à la rue et ne se préoccupe que de Mrs Phus. Il a quand même eu des petites sueurs pendant le décompte: 202-194-168. Classique.

Une partie à 3 de Dice Forge, boite de base. Madame, habituellement en forme aussi sur BGA, gagne tranquillement.

Avec BabyPhus.

BabyPhus n'hésite pas à pousser le banc du bureau pour aller chercher Jurassic Snack sur l'étagère.
Elle a déjà perdu un T-Rex quelque part, je pensais réduire les risques de récidive en mettant la boite hors de portée de ses petites mains. Raté ! 5 parties !

5 parties également du Fou Volant avec MiniPhus, BabyPhus contrôlant deux avions.

3 jeux ont quitté la ludothèque et sont partis à l'échange:
  • Célestia, qui ne sortait plus.
  • Solenia, que Mrs n'appréciait guère. un jeu taillé pour moi mais je préfère que la boite vive plutôt que de rester sur les étagères. 
  • Museum et ses extensions. La mayonnaise n'a pas pris au final, malgré notre bonne volonté. Le gameplay manque de dynamisme et de choix intéressants. Tant pis !
Ont rejoint notre ludothèque:
  • Queendomino : Kingdomino est un classique chez nous.
  • Roll For the Galaxy : que j'apprécie sur BGA, même si j'y suis mauvais. On aime tous les deux Race mais on espère bien faire découvrir l'univers de Race/Roll autour de nous avec celui-là.
  • Kingdom Builder Big Box (avec Nomads et Crossroads) : Museum a laissé un bel espace libre dans l'étagère et un jeu avec autant de critiques divergentes, ca m'intrigue : on tente donc le coup.
  • Elysium : Pourquoi pas ?

Avec Mrs.

2 parties de Queendomino à 2. On est en terrain familier : l'esprit de Kingdomino est bien présent mais les sensations sont totalement différentes. Madame gagne les deux premières parties. On a surtout eu envie de construire des bâtiments pour voir ce que ce qui sortait et apprécier le scoring final du jeu.

Si à Kingdomino 7*7 on se partage un gâteau qui se réduit au fur et à mesure de la partie, à Queendomino on a la possibilité de choisir nos ingrédients et faire notre propre recette. A nous de faire en sorte que les ingrédients soient compatibles.
Pour l'instant, ca nous plait et on a envie de creuser.

4 parties de Kingdom Builder - 2 à 2 joueurs, 2 à 3.
Comme à Queendomino, on est encore en phase de découverte. 4 parties en 24h, la première impression est vraiment positive.
Les premiers coups semblent être cruciaux pour bien figurer non seulement en fin de partie mais aussi pour garder un éventail de choix aussi large que possible carte après carte. Ca a plu à notre plus grande qui traine habituellement des pieds pour nous rejoindre à la table.
Mrs gagne les 2 parties à 2 joueurs, je gagne les deux à 3 joueurs. La 4ème partie était d'ailleurs la plus intéressante avec une belle rangée de montagnes en milieu de plateau, couplée avec le scoring du nombre de lignes horizontales. 4 parties et 4 dilemmes différents.
Du tout bon pour l'instant!

Bonne semaine à tous !

grissom87
grissom87
Ces deux jeux sont des jeux de majorité entre guillemets faisant partie d'une trilogie que l'auteur Eric Lang clôturera l'an prochain avec un jeu dans la thématique égyptienne. Pour blood rage il dit s'être inspiré de Risk qu'il a revisité, pour Rising sun de  Diplomacy.  Pour moi ces jeux sont complémentaires et n'offrent pas les mêmes sensations, on les aime tous les deux dans mon groupe...Blood rage en mode frontal bourrin ( lol) et Rising sun en mode plus chafouin...je leur vois tout de même un point commun, les figurines absolument magnifiques...
My top
No board game found
bast92
bast92
Cowboy Georges dit :Je vois pas trop pourquoi ces 2 jeux sont souvent associés ou comparer parce qu'à l'arrivée, on voit qu'ils ne s'adressent pas du tout aux même personnes.
Moi je préfère très largement Rising Sun. Oui, ça peut être violent, mais on ne sait jamais ce qui va passer et chaque partie a quelque chose à offrir. BloodRage pour moi c'est un sommet de platitude. Le thème m'avait fait penser que c'était un jeu de massacre fun, à l'arrivée le massacre oui, mais souvent il vaut mieux perdre que gagner et le fun... je ne l'ai jamais trouvé. D'autant qu'à mes yeux le jeu est trop long pour ce qu'il offre.

Bizarre ton avis, ça n'est pas du tout le Blood Rage que je connais ☹️

Car de l'interaction il y en a énormément,  le jeu des autres a un gros d'impact sur nos choix et notre stratégie :
- via le draft : le contre-draft est primordial à ce jeu.
- via les placements sur la Map (là aussi il y a un gros pouvoir de nuisance).
- via les pillages et leurs conséquences.

Par contre pour "bien jouer" à BR et l'apprécier à sa juste mesure, il faut connaître un peu les cartes (sinon on subit plutôt qu'autre chose).

My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Sysyphus - Pommard dit :[...]
4 parties de Kingdom Builder - 2 à 2 joueurs, 2 à 3.
Comme à Queendomino, on est encore en phase de découverte. 4 parties en 24h, la première impression est vraiment positive.
Les premiers coups semblent être cruciaux pour bien figurer non seulement en fin de partie mais aussi pour garder un éventail de choix aussi large que possible carte après carte. Ca a plu à notre plus grande qui traine habituellement des pieds pour nous rejoindre à la table.
Mrs gagne les 2 parties à 2 joueurs, je gagne les deux à 3 joueurs. La 4ème partie était d'ailleurs la plus intéressante avec une belle rangée de montagnes en milieu de plateau, couplée avec le scoring du nombre de lignes horizontales. 4 parties et 4 dilemmes différents.
Du tout bon pour l'instant!

Bonne semaine à tous !

Je suis un fervent défenseur des qualités de Kingdom Builder, tu sembles avoir compris là où se situe l'interêt du jeu. Je lui prédis de nombreuses parties chez toi !

Pour moi c'est le meilleur jeu jouable en 30 minutes maxi que j'ai pu essayer !

palferso
palferso
Docky dit :
Le Zeptien dit :

A 2 à Byzantium ?? Mais enfin Docky, on a dû te prévenir quand même ! C'est une configuration qui ne peut en aucun cas refléter les tensions d'une parties 4, ou même 3 joueurs...

J'avais bien lu que la configuration à 2 n'est pas la meilleure, maintenant je confirme que ce n'est pas génial. Je ne suis pas certain que je trouverais ce jeu transcendant à 3 ou 4. Mais je crois effectivement que cela poserait des questions plus subtiles, que ça apporterait plus.

Oui. Un joueur de ton expérience et de ton intelligence ne peut ignorer qu'à Byzantium, le jeu à 2 n'a quasiment strictement aucun intérêt (entre autres beaucoup d'autres exemples pour le nombre d'actions dispos à se répartir tranquillement "une fois sur deux") et le découvrir dans cette config revient à le dénaturer et à risquer forcément de passer totalement à côté.

Byzantium, c'est 4 joueurs. Même à 3, c'est bien trop mou du genou. Wallace a toujours (souvent) été assez nul pour ce qui concerne les histoires de config et il n'est pas friand d'ajustements opportuns destinés à pouvoir ratisser plus large. De plus, Byzantium est probablement un des jeux qui concentre le plus d'idées novatrices et révolutionnaires (à tel point qu'elles ne seront peu ou pas réexploitées depuis) en faisant un jeu très atypique, déconcertant, complexe et clivant.

Donc, à 2 joueurs, c'est une évidence absolue qu'on va dans le mur...

My top
No board game found
TotoLeHéros
TotoLeHéros
Samedi, journée à OCTOGONES. Très belle édition cette année, deux étages de plaisirs ludiques ! L'année prochaine se sera le week end complet du coup ! 

Petit retour sur les jeux joués :

LIVING PLANET : Partie à 4 sur la version boutique, le matos est de qualité et les illustrations très belles. Je finis 1er ex aequo, mais perd au nombres de ressources restantes. Le jeu tourne bien, il y a de l'interaction mais j'ai été dérangé par le fonctionnement du marché : les cartes pour le faire varier avant le commerce, les variations qui ne se font pas en fonction du nombre de ressources achetées / dépensées (peut être que mon avis est biaisé car j'adore cette mécanique telle qu'elle est implémentée dans Clans of Caledonia). Donc au final ça fonctionne, nous sommes dans l'ensemble un peu dubitatif sur l'importance de l'ordre de jeu, notemment en début de partie. Bref, au final les sensations globales ne me donnent pas une grosse envie d'y revenir....

BALLADE à Burano : Jeu venu de Taiwain, francisation qui sort en cours de mois chez nous il me semble. Petit jeu où il faut construire des immeubles de trois étages à partir d'un pool commun. 5 immeubles à construire, chaque fois qu'un joueur en termine un il peut récupérer une carte de scoring. Elles sont en nombres limités chacune il y a donc une petite course pour les récupérer. C'est plutôt sympa, assez rapide, la petite interaction dans le pool commun et sur les cartes de scoring pimente ce joli jeu. Une demi heure à 3 joueurs. Juste ce qu'il faut en durée par rapport au poids/intêret du jeu.

LITTLE TOWN : Je ne vais pas m'étendre dessus puisqu'il est déjà dispo et pas mal commenté. Format familial, sans doute très bien pour initier au jeu de ressource. Rejoindre sans doute la ludotheque de l'asso car parfaitement adapté dans ce cadre.

WINGSPAN : enfin je peux l'essayer ! là aussi tout a été dit : on cherche les combos ! c'est joli, rapidement expliqué et fluide. Même si le thème me parle moyennement il a le mérite de l'originalité. Forcement les forçats de l'équité et de l'équilibre sont malmenés mais c'est vraiment sympa à jouer. Hop, il sera clairement dans la ludo de l'asso...

ROOT : on finit avec un ROOT à 3, je l'emporte avec l'alliance verte. Nous étions deux à connaitre le jeux après une unique partie sur le PNP. Le jeu s'apprécie à mesure qu'on le pratique. Personnellement j'adore les jeux au visuel "atypique" comme celui ci (coucou FEUDUM et autres...). L'asymétrie quasi totale me bluffe toujours autant.... c'est vraiment une expérience interressante et rafraichissante.

Grosse grosse déception, ne pas avoir réussi à s'installer à la table de BARRAGES !!! j'ai bien peur de ne pas pouvoir y jouer de si tôt !
bast92
bast92
En jeu stratégique à 2 joueurs il y a Foothills, trés trés bon jeu pour qui aime se faire des nœuds au cerveau.
L'interaction y est très forte, il faut savoir rebondir aux coups bas de son adversaire, et aux aléas du tirage des cubes blancs qui ferment des voies et des gares, ça pique !
Vraiment un super jeu de stratégie à deux, avec en plus des parties courtes.
​​​​​
My top
No board game found
bast92
bast92

Grosse grosse déception, ne pas avoir réussi à s'installer à la table de BARRAGES !!! j'ai bien peur de ne pas pouvoir y jouer de si tôt !

Il y a une file d'attente ? 😂

Je crois qu'on est nombreux à être impatients d'y jouer...
et ceux qui y jouent déjà ne veulent pas arrêter d'y jouer, ça aide pas 😆

My top
No board game found
relacio
relacio
Encore des parties de Hero Realms à 3 joueurs mais sur le mode coopératif la Ruine de Thandar!
Première affrontement passé avec brio. Bon en même temps on était les seuls à ne pas être bourrés dans cette taverne:)

On enchaîne sur le deuxième affrontement, après avoir choisi entre deux embranchements différents, et là...  Deux défaites contre un Diablotin Horripilant (qui porte très bien son nom) où il a réussi à s'échapper à chaque fois le bougre!
Sur la première (jouée en mode vétéran, bah oui on se sentait fort après avoir roulé sur le premier affrontement), il s'est bien rigolé de nous en s'enfuyant avec autant de PV qu'au départ...la loose...

Sur notre deuxième rencontre avec ce bougre, il s'est encore enfuie mais bizarrement cette fois-ci on ne l'a pas entendu ricaner mais plutôt geindre. Normal avec une aile pétée et une jambe à l'envers! Il a quand même réussi à se barrer avec seulement 6 PV... Dégouté...

Bon allez, la prochaine fois c'est la bonne!
Je sais pas si on fait un truc de travers (je n'ai pas l'impression) mais qu'est ce que c'est difficile... On se retrouve, certains tours, à ne plus pouvoir faire quoi que se soit, surtout à cause de ses diablotins acharnés qui obligent presque à n'avoir que des cartes rouges pour s'en débarrasser. Du coup le fun et le plaisir en pâtissent un peu car on subit totalement le jeu sans rien pouvoir faire et si en plus les cartes dans la rivière, ont un coût trop élevé pour tout le monde, pas moyen d'en acheter d'autres à plus bas pris... Mais ça contraste tellement avec le fait que ce plaisir remonte direct dès que l'on peut enchainer un semblant de comb!
Bref pas évident surtout qu'il peut s'échapper ce qui augmente grandement sa difficulté car en plus le temps nous est restreint. Et encore, on joue avec un voleur qui peut défausser cette carte "échappé" mais faut-il tomber dessus au bon moment...

On a pas dit notre dernier mot c'est sur ;)
TotoLeHéros
TotoLeHéros
bast92 dit :

Il y a une file d'attente ? 😂

Je crois qu'on est nombreux à être impatients d'y jouer...
et ceux qui y jouent déjà ne veulent pas arrêter d'y jouer, ça aide pas 😆

Comme je joue principalement à 2 sur ce type de jeux, et vu les mauvais retour dans cette config, je n'en ferais pas l'acquisition. Et personne dans mon entourage ne l'a pris sur KS ou l'achétera... 

Et comme Octogone est le seul salon annuel que je fais....

snif 
Mzelle
Mzelle
relacio dit :Encore des parties de Hero Realms à 3 joueurs mais sur le mode coopératif la Ruine de Thandar!
Première affrontement passé avec brio. Bon en même temps on était les seuls à ne pas être bourrés dans cette taverne:)

On enchaîne sur le deuxième affrontement, après avoir choisi entre deux embranchements différents, et là...  Deux défaites contre un Diablotin Horripilant (qui porte très bien son nom) où il a réussi à s'échapper à chaque fois le bougre!
Sur la première (jouée en mode vétéran, bah oui on se sentait fort après avoir roulé sur le premier affrontement), il s'est bien rigolé de nous en s'enfuyant avec autant de PV qu'au départ...la loose...

Sur notre deuxième rencontre avec ce bougre, il s'est encore enfuie mais bizarrement cette fois-ci on ne l'a pas entendu ricaner mais plutôt geindre. Normal avec une aile pétée et une jambe à l'envers! Il a quand même réussi à se barrer avec seulement 6 PV... Dégouté...

Je sais si on fait un truc de travers (je n'ai pas l'impression) mais qu'est ce que c'est difficile... On se retrouve, certains tours, à ne plus pouvoir faire quoi que se soit, surtout à cause de ses diablotins acharnés qui obligent presque à n'avoir que des cartes rouges pour s'en débarrasser. Du coup le fun et le plaisir en pâtissent un peu car on subit totalement le jeu sans rien pouvoir faire et si en plus les cartes dans la rivière, ont un coût trop élevé pour tout le monde, pas moyen d'en acheter d'autres à plus bas pris... Mais ça contraste tellement avec le fait que ce plaisir remonte direct dès que l'on peut enchainer un semblant de comb!
Bref pas évident surtout qu'il peut s'échapper ce qui augmente grandement sa difficulté car en plus le temsp nous est restreint. Et encore, on joue avec un voleur qui peut défausser cette carte mais faut-il tomber dessus au bon moment...

Sympa ce petit CR. Nous n'avons toujours pas commencé, il faut qu'on arrive à trouver un peu de temps avec mon 2007, mais je pense qu'on restera en normal :).
Les parties de cette campagne durent combien de temps environ?

NaHO
NaHO
Et coucou les gens,

Pas de salon pour moi ce week-end mais un évenement "24 heures du jeu" vachement intéressant où j'ai pu jouer à pleins de jeux qui m'étaient inconnus !

Deus : ...mais on a préféré commencé par un jeu qui nous était connu :D Ca faisait un an qu'on n'y avait pas joué, et on a eu un gros élan de nostalgie en y jouant. La partie a commencé sur les chapeaux de roues vu que j'ai un peu forcé le militaire au début qui m'a permi d'assécher les villages barbares. Mais pendant ce temps-ci je me faisais assécher côté ressource, et mon adversaire en a profité pour controler une bonne partie de la map et m'empêcher de rejoindre des points clés dans ma stratégie des temples. Il y a fallu attendre l'avant dernier tour pour que j'accède à une carte maritime, donc j'ai eu un peu de mal à construire les temples. 
Maintenant on se dit qu'il va falloir l'acheter ce petit bijou.

Sagrada : Première partie pour celui-ci (puis seconde le lendemain), j'aime beaucoup le matériel et le design, mais lui trouve un côté très froid. Autant de par sa mécanique il ressemble beaucoup à un roll and write, autant je lui trouve très peu d'interactions ce qui rend l'expérience moins fun. En soit j'avais une impression de chacun joue de son côté (parce qu'en autre notre puzzle est assez complexe comme ça, et celui des autres pas forcément visible) concentré sur ses possibilités, et puis ... bah c'est tout, pendant 10 tours.

Cubirds : On avait failli l'acheter il y a quelques semaines, et finalement il n'a pas du tout convaincu ce WE. Je ne sais pas trop quoi en dire, j'ai été asse agressif dans mes choix de carte, ce qui a résulté plusieurs fois en la défausse de la main de mon adversaire juste avant qu'elle ne puisse faire d'envolée. En soit le jeu n'est pas bête et le design très marrant, mais il manque un p'tit quelque chose pour nous.

Meeple Circus : Bon, il fallait attendre un peu et je m'étais dit qu'un peu de cirque de meeple ça pouvait être marrant. Le jeu est plus stratégique que ce que je croyais (enfin tout du moins dans la phase de sélection du matériel). Pour le reste, les objectifs sont visiblesde tous et de ce fait notre spectacle est déjà prévu... bon je dois avouer maintenant, les meeples, je préfère les mettre les uns par dessus les autres sur le côté de mon plateau de jeu : un meeple sur un plateau c'est du sérieux, c'est les 2 pieds au sol et le regard porté vers le futur d'un air sûr de lui !

Root : Alors lui y a de quoi dire. On a joué à 4 joueurs, aucun n'y avait joué avant ni lu les règles à l'avance. Tout simplement parce qu'il n'était pas dans ma liste... parce que j'étais pas très attiré par cette asymétrie extrême dans les rôles. On a donc joué avec les chats, les oiseaux, les renards et les compagnons de la rivière.
Au final, lors de l'explication l'asymétrie m'a bien plu, mais ça en fait un jeu extrêmement riche, et comme il y a "4 règles en un" et qu'une seule partie de ces règles nous intéresse vraiment, c'est assez complexe à se concentrer sur les autres et savoir ce qu'ils peuvent faire. A l'explication ça donne une impression que chacun va jouer à un jeu différent (du deck bulding pour l'un, du placement d'ouvrier pour l'autre, du jeu de négociation pour le troisième, ...) c'est pour ça que j'aurais tendance à conseiller d'y jouer à 2-3 joueurs pour la premières partie (afin d'avoir pas trop de factions ennemis à apprendre) et surtout un groupe de joueur qui soit près à s'y investir 10-20 parties afin d'apprendre réellement le jeu et les différentes factions ! Parce qu'au final notre soucis c'est que l'explication de 4 factions fait qu'on écoute les 2 premières puis commence à perdre des infos sur les suivantes. Et si le joueur n'écoute pas attentivement ses propres explications, ça devient très compliqué pour l'aider à jouer.
J'ai donc du mal à avoir un avis pertinent dessus, j'ai une envie d'y retourner, mais dans un contexte plus contrôlé (chez moi, avec des règles que je maitrise, ...). Je ne pense pas avoir maitrisé assez le jeu après 1 partie pour avoir un avis ni définitif ni pertinent.

Azul : Et ouais, je n'y avais jamais joué, préférant à sa sortie le cousin éloigné Dragon Castle. Et bien aucun regrets pour ma part. Le jeu est bien plus familial que ce que je pensais (bon après, il a gagné tellement de prix, je me faisais pas une idée de jeu pointu). Les parties ont été rapides (2), quelques choix cornéliens avec une teinte de stratégie mais rien qui ne me donne spécialement envie d'y retourner.

Lisboa : Le clou du spectacle. Le pourquoi j'ai fait le déplacement : la collection de Lacerda présente lors de ce meeting ! Et on a opté pour Lisboa. Ca a été un peu laborieux, n'y avant jamais joué, juste vu les règles quelques jours avant, l'explication/mise en place m'a pris pas loin de 90 minutes (je revenais beaucoup à la règle pour m'assurer de pas oublier un détails typique des Lacerda). Le plateau est impressionnant, la quantité de matériel aussi (ça a attiré pas mal de gens à venir autour de la table pour nous dire "who, je pense que c'est trop pour moi là"). Au final le jeu est très fluide, une fois quelques tours passer pour appréhender le bestiot, et ça ronronne. Ce qui m'a particulièrement surpris (et me donne l'impression de pas avoir bien joué au jeu...), parce qu'étant possesseur de CO2 qui est sensé être l'un des Lacerda les plus simples (contrairement à Lisboa qui est sensé être le plus complexe), et bien j'avais l'impression inverse. Ce Lisboa me semble avoir bien moins de ramifications à chaque action que CO2, donc moins d'éléments qu'on oublie au passage. La partie a durée 2h30, mais sans temps mort (on était 2 joueurs), donc pas d'ennuis. On a choisi 2 stratégie strictement différentes pour pouvoir testé le jeu dans son "intégralité" sans se concentrer sur une seule partie du jeu. Seul petit point noir pour nous à la fin : score de 166 à 166. 2h30 de jeu pour une égalité, ça fait mal d'équilibrage !
Le jeu n'était pas dans la version KS. Mais malgré un jeu très plaisant, je ne sais pas si je serais prêt à investir dedans. Payer 90-125€ un jeu, il faut le sortir sur la table, et à part à 2 joueurs je ne pense pas que le jeu sorte souvent (trop d'investissement en temps de règle et de jeu pour intéresser de manière pérenne un joueur de mon groupe). Ce qui me désole un peu (j'avais tellement envie qu'il me convainque de l'acheter direct après la partie, mais en soit il ne présente pas de mécanique tellement innovante ... ).

Pérudo : Aller, pour finir le WE fallait que je teste ce jeu qui plait tellement à El Payo ! Joué à 4, il s'est avéré être un jeu de nuance. Le temps d'appréhender le jeu on était un peu bourrin sur nos propositions, et les dés se réduisant, on calme ses ardeurs. Un petit jeu qui mêle bluff et mathématique assez intéressant. Au final on joue le joueur et pas le jeu ;)

relacio
relacio
Mzelle dit :
relacio dit :Encore des parties de Hero Realms à 3 joueurs mais sur le mode coopératif la Ruine de Thandar!

Je sais si on fait un truc de travers (je n'ai pas l'impression) mais qu'est ce que c'est difficile... On se retrouve, certains tours, à ne plus pouvoir faire quoi que se soit, surtout à cause de ses diablotins acharnés qui obligent presque à n'avoir que des cartes rouges pour s'en débarrasser. Du coup le fun et le plaisir en pâtissent un peu car on subit totalement le jeu sans rien pouvoir faire et si en plus les cartes dans la rivière, ont un coût trop élevé pour tout le monde, pas moyen d'en acheter d'autres à plus bas pris... Mais ça contraste tellement avec le fait que ce plaisir remonte direct dès que l'on peut enchainer un semblant de comb!
Bref pas évident surtout qu'il peut s'échapper ce qui augmente grandement sa difficulté car en plus le temsp nous est restreint. Et encore, on joue avec un voleur qui peut défausser cette carte mais faut-il tomber dessus au bon moment...

Sympa ce petit CR. Nous n'avons toujours pas commencé, il faut qu'on arrive à trouver un peu de temps avec mon 2007, mais je pense qu'on restera en normal :).
Les parties de cette campagne durent combien de temps environ?

Difficile à dire car ça dépend des évènements, des tirages et de la façon de jouer mais, pour nous, sur ces deux premiers scénarios, les parties ont duré entre 30 minutes et 1H à 3 joueurs ;)

Docky
Docky
palferso dit :

à Byzantium, le jeu à 2 n'a quasiment strictement aucun intérêt

Oui, ce ping-pong d'actions m'a paru un peu livide à 2 et j'imagine ça beaucoup plus épicé avec plus de joueurs. A prend le bâteau byzantin, B prend le bâteau arabe, et moi C, je suis obligé de m'adapter, user d'artifices diplomatiques, etc... C'est bien plus sexy !

palferso dit :Wallace a toujours (souvent) été assez nul pour ce qui concerne les histoires de config et il n'est pas friand d'ajustements opportuns destinés à pouvoir ratisser plus large.

Effectivement, j'ai trouvé en duel que le plateau est bien "riche" puisque tout ce potentiel du plateau (villes, pillages, revenus) n'est partageable que par deux. Du coup, une très forte et rapide poussée arabe en rouleau compresseur vers Constantinople est une grosse option pour l'un, peu évidente à compenser par l'autre (sinon en partant lui-même sur cet axe ou en tentant de bloquer). À quatre, j'imagine effectivement que les ressources sont plus rares / précieuses, qu'on peut / doit jouer plus finement et trouver des alternatives.

palferso dit :De plus, Byzantium est probablement un des jeux qui concentre le plus d'idées novatrices et révolutionnaires (à tel point qu'elles ne seront peu ou pas réexploitées depuis) en faisant un jeu très atypique, déconcertant, complexe et clivant.

Ce jeu est novateur et atypique, je le concède. Cela fait déjà une bonne raison de le découvrir. Je trouve par exemple un rapport particulièrement avantageux à l'idée des trésors séparés, des armées (potentiel militaire mais salaire), des cubes actions. Bon jeu !

P.S. J'aurai très bientôt, de nouveau et en vrai de vrai, l'occasion de te faire relativiser ton estimation surfaite de mon intelligence... et je m'en réjouis. surprise
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Un petit Patchwork ce soir, Mrs est un peu fatiguée, je gagne tranquille.

Hier, j'avais aussi oublié d'ajouter un Charlatans de Quedlinburg avec l'extension des Sorcières, que l'on découvre.

On intègre tous les modules, parmi lesquels on trouve:
  • le matos 5ème joueur, qui me permet de jouer avec la couleur noir. Mais c'est un jeu qui pourra intégrer un 5ème joueur sans problème, grâce à la pioche simultanée

• des nouveaux ingrédients: la citrouille à 6 et le chou du fou, nouvelle couleur de jeton. On a joué avec l'effet "copie du jeton précédemment posé", bien dans l'esprit du jeu. 

• l'extension du chaudron: quand on remplit entièrement notre gamelle; on peut continuer à piocher pour scorer la valeur de nos jetons divisée par 2. Facile à intégrer également.

• Des nouveaux livres de recettes: on a joué avec le set 6, c'était vraiment sympa. De la variabilité, même s'il y avait déjà de quoi faire.

• Les sorcières et leurs herbes: on peut jouer des effets one shot en sollicitant l'aide des sorcières en jeu. Ca ajoute une petite touche de contrôle (petite, hein) également sympathique.
Par contre, on a explosé les scores sur notre partie à 2, de l'ordre de 130 à 120.

L'extension ne convertira pas ceux qui n'avaient pas aimé le jeu de base et ne révolutionne pas le jeu. Par contre, elle ravira les aficionados du jeu de base comme nous, avec des modules super faciles à intégrer grâce à un ajout minimal de règles. Ca nous va donc très bien !
el payo
el payo
Sysyphus - Pommard dit :Charlatans de Quedlinburg avec l'extension des Sorcières,
[...]
L'extension ne convertira pas ceux qui n'avaient pas aimé le jeu de base et ne révolutionne pas le jeu. Par contre, elle ravira les aficionados du jeu de base comme nous, avec des modules super faciles à intégrer grâce à un ajout minimal de règles. Ca nous va donc très bien !

En tant qu'unique autre aficionado de ce jeu sur TT (j'ai l'impression), je confirme ce que tu as écrit.

palferso
palferso
Docky dit :

J'aurai très bientôt, de nouveau et en vrai de vrai, l'occasion de te faire relativiser ton estimation surfaite de mon intelligence...

J'espère bien que non.

A bientôt.

My top
No board game found
barbi
barbi
@NaHo, Lisboa est en effet une perle a 2 et sur une vingtaine de parties avec 2 partenaires, on n'a jamais fait d'égalité !!! je ne sais pas si je dois féliciter ou pas. Il y a quand meme de quoi départager dans la regle.
Concernant le temps d'explication et de mise en place, une fois que tu as l'articulation et la maitrise, il demande 20mn, ce qui n'est pas rédibitoire. Par contre, il faut passer 5 minutes de plus pour revenir sur les différentes ressources et comment les acquérir (influence et argent) apres les regles, c'est ce qui peux générer de la frustration.
Les temps de partie ne sont pas anticipables par contre, on a fait 40mn a 3 ou presque 2h aussi (je ne sais plus, 3 ou 4), les différentes orientations/opportunités de ventes ou la répartition des cubes peux vraiment donner des opportunités de rush.

Sinon, Myrmes a 2 hier, tous les jeux avec controle de territoire me demandent beaucoup d'efforts, et la encore, je n'ai pas vu l'opportunité béante que je laissait donc boom, une fessée !
et pareil a Grand Austria Hotel, de par une bonne ouverture adverse qui m'a pris de court sur un objectif alors que j'avais drafté les cartes pour aller dans cette direction aussi, mais les 3 actions nécessaires et les ressources pour poser les cartes ont été fatales. Le coté course de ce jeu, a 2 ou 3, est vraiment bien fichu.
NaHO
NaHO
barbi dit :@NaHo, Lisboa est en effet une perle a 2 et sur une vingtaine de parties avec 2 partenaires, on n'a jamais fait d'égalité !!! je ne sais pas si je dois féliciter ou pas. Il y a quand meme de quoi départager dans la regle.
Concernant le temps d'explication et de mise en place, une fois que tu as l'articulation et la maitrise, il demande 20mn, ce qui n'est pas rédibitoire. Par contre, il faut passer 5 minutes de plus pour revenir sur les différentes ressources et comment les acquérir (influence et argent) apres les regles, c'est ce qui peux générer de la frustration.
Les temps de partie ne sont pas anticipables par contre, on a fait 40mn a 3 ou presque 2h aussi (je ne sais plus, 3 ou 4), les différentes orientations/opportunités de ventes ou la répartition des cubes peux vraiment donner des opportunités de rush.

Et en terme de score, 166 c'est plutot élevé ou non d'après ton expérience (après je me doute que sur une partie de 40min tu dois faire des scores bien moins élevés) ? 

En effet y a 4 ou 5 tie breaker je crois, mais on n'est pas forcément fan de cela à la maison. On a un peu la philosophie Pearl Games : si après plus d'1 heure de jeu on est a égalité, félicitations aux 2 gagnants.

Par contre effectivement que le temps de jeu soit tant modulable est assez surprenant pour une telle bécane... C'est vrai que notre premier période a été très vite (un peu moins d'une heure) et qu'on sentait le rush, mais après on a plus "construit notre moteur de points" (batiments, décrets, ...) donc on a ralenti en 2nd période. Ca aurait été dommage de jouer moins ongtemps que les explications :'D

barbi
barbi
NaHO dit :
barbi dit :@NaHo, Lisboa est en effet une perle a 2 et sur une vingtaine de parties avec 2 partenaires, on n'a jamais fait d'égalité !!! je ne sais pas si je dois féliciter ou pas. Il y a quand meme de quoi départager dans la regle.

Et en terme de score, 166 c'est plutot élevé ou non d'après ton expérience (après je me doute que sur une partie de 40min tu dois faire des scores bien moins élevés) ? 

c'est haut et reflete bien une partie longue, tu peux gagner avec 90 aussi !

bast92
bast92
barbi dit :Grand Austria Hotel, de par une bonne ouverture adverse qui m'a pris de court sur un objectif alors que j'avais drafté les cartes pour aller dans cette direction aussi, mais les 3 actions nécessaires et les ressources pour poser les cartes ont été fatales. Le coté course de ce jeu, a 2 ou 3, est vraiment bien fichu.

Oui du caviar à 2 ou 3 ce jeu !
Pour qui aime les jeux où chaque action est un choix cornélien, je trouve qu'il est en haut du panier.
C'est malin tu m'as donné envie d'y jouer alors que j'ai pas le temps 😭

My top
No board game found
barbi
barbi
bast92 dit :
barbi dit :Grand Austria Hotel, de par une bonne ouverture adverse qui m'a pris de court sur un objectif alors que j'avais drafté les cartes pour aller dans cette direction aussi, mais les 3 actions nécessaires et les ressources pour poser les cartes ont été fatales. Le coté course de ce jeu, a 2 ou 3, est vraiment bien fichu.

Pour qui aime les jeux où chaque action est un choix cornélien, je trouve qu'il est en haut du panier.

je ne dirais pas cornélien a chaque action, en fonction du lancer, il faut savoir etre opportuniste, si tu as 4 dés identiques, tu les laisses rarement ;)
Bon jeu !

barbi
barbi
Mzelle dit :4 parties de Yinsh, 2 gagnées et 2 perdues. Un grand merci à ceux qui me l'ont conseillé car il est vraiment excellent et c'est le genre de jeu qui manquait dans ma ludothèque. Un bon grille-cerveau :)

Oh, je n'avais pas vu ! C'est bien que cette perle des jeux abstraits retrouve du temps de table. Il a une super courbe d'apprentissage et un plaisir constant, meme dans la défaite.
J'espere que tu n'as pas trop galérée a le trouver

palferso
palferso
barbi dit :
Mzelle dit :4 parties de Yinsh, 2 gagnées et 2 perdues. Un grand merci à ceux qui me l'ont conseillé car il est vraiment excellent et c'est le genre de jeu qui manquait dans ma ludothèque. Un bon grille-cerveau :)

Oh, je n'avais pas vu ! C'est bien que cette perle des jeux abstraits retrouve du temps de table.

Oui. YINSH, comme beaucoup d'autres jeux de Kris Burm, est une merveille.

My top
No board game found
bast92
bast92
barbi dit :
bast92 dit :

je ne dirais pas cornélien a chaque action, en fonction du lancer, il faut savoir etre opportuniste, si tu as 4 dés identiques, tu les laisses rarement ;)
Bon jeu !

Justement non je trouve.
À ce jeu où on a peu d'actions (14 sur la partie) il ne faut pas se laisser influencer par un jet de dés (ou alors très occasionnellement, et si ça gêne un petit camarade 😁), car sinon ce sont les dès qui décident de tes actions.

Je joue plutôt en me posant en permanence la question : "j'ai absolument besoin de quoi tout de suite et dans les deux tours prochains ?"
quitte à jouer une action à un seul dé ou même passer et relancer les dés (en voici un choix  cornélien 😉 : relancer les dés ou faire une action qui ne fait pas avancer notre stratégie !...)

My top
No board game found