6707
réponses
119
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Mzelle
Mzelle
Xaad dit :
Mzelle dit :Pour nous ce week-end, à 4 un Unlock! très sympa qui nous a énormément plu : Insert Coin de la boite Heroic Adventures.
Dynamique, facile, et pas mal de clins d'oeil (de yeux?) bien amenés à de vieux jeux vidéos.

Et une première partie de la Campagne coop d'Hero Realms : La Ruine de Thandar à 2 avec mon 2007.
Je prends la Clerc, il prend l'Archer. Comme nous ne sommes que 2, le Maître se dresse entre nous et nous ne pouvons pas considérer que nous sommes adjacents. Je trouve cela vraiment dommage et j'aurais bien eu besoin de l'aide de mon fils puisque je n'ai tiré pratiquement que des serviteurs dans le deck du boss, en plus nous avons tiré les 3 cartes maîtrise très rapidement! Je n'ai pas pu acheter et utiliser mes cartes dégâts assez vite et les 3 serviteurs m'ont tuée. 
Mon fils a continué mais nous avons dû interrompre sa partie car c'était l'heure de manger et il lui restait trop de temps pour finir.

Attention pour Hero Realms à 2 joueurs vous êtes forcément adjacents. Le Maître n'est pas un joueurs mais occupe un siège. 

Ok donc si le maître se trouve entre nous 2, on peut considérer qu'on est quand même adjacents par l'autre côté c'est ça ? Ca serait mieux franchement!
Ce n'est pas explicité dans la règle à chaque fois ils parlent d'une partie à 3 joueurs

Mzelle
Mzelle
Toujours à 4 en famille, 2ème aventure de la boite à Unlock! Heroic AdventuresSherlock Holmes sur le fil
Encore une excellente aventure , fluide, logique mais nécessite malgré tout de la concentration.

Franchement, si la 3ème aventure est du même acabit, ça sera notre boîte préférée.
maester
maester
Hier, une nouvelle partie de KeyForge.

D'après moi, c'est encore un très grand jeu de Garfield. C'est dynamique et rythmé. Les Aombres changent de main très souvent, les créatures arrivent et repartent et finalement les clés se forgent de plus en plus rapidement à mesure que la partie avance.

Contrairement à Magic, on ne se dit pas après la partie : "tiens, il faut que je me procure absolument cette carte pour faire évoluer mon deck". Du coup, le plaisir de jouer est réellement là.

Je n'ai "que" cinq decks et cela me satisfait pleinement pour le moment.
My top
No board game found
maester
maester
Mzelle dit :
Xaad dit :
Mzelle dit :Pour nous ce week-end, à 4 un Unlock! très sympa qui nous a énormément plu : Insert Coin de la boite Heroic Adventures.
Dynamique, facile, et pas mal de clins d'oeil (de yeux?) bien amenés à de vieux jeux vidéos.

Et une première partie de la Campagne coop d'Hero Realms : La Ruine de Thandar à 2 avec mon 2007.
Je prends la Clerc, il prend l'Archer. Comme nous ne sommes que 2, le Maître se dresse entre nous et nous ne pouvons pas considérer que nous sommes adjacents. Je trouve cela vraiment dommage et j'aurais bien eu besoin de l'aide de mon fils puisque je n'ai tiré pratiquement que des serviteurs dans le deck du boss, en plus nous avons tiré les 3 cartes maîtrise très rapidement! Je n'ai pas pu acheter et utiliser mes cartes dégâts assez vite et les 3 serviteurs m'ont tuée. 
Mon fils a continué mais nous avons dû interrompre sa partie car c'était l'heure de manger et il lui restait trop de temps pour finir.

Attention pour Hero Realms à 2 joueurs vous êtes forcément adjacents. Le Maître n'est pas un joueurs mais occupe un siège. 

Ok donc si le maître se trouve entre nous 2, on peut considérer qu'on est quand même adjacents par l'autre côté c'est ça ? Ca serait mieux franchement!
Ce n'est pas explicité dans la règle à chaque fois ils parlent d'une partie à 3 joueurs

Oui, je confirme.

Page 15 des règles : "Les joueurs assis à votre gauche et à votre droite sont dits "adjacents".

Puis page 16 : "Dans une partie à trois joueurs ou plus, si le Maître se trouve entre deux joueurs, ils ne sont pas considérés comme étant adjacents entre eux".

Donc, c'est bien à trois joueurs que le Maître interfère avec l'aspect adjacent des joueurs. A deux joueurs, c'est tout bon.

My top
No board game found
driepick
driepick
maester dit :Hier, une nouvelle partie de KeyForge.

D'après moi, c'est encore un très grand jeu de Garfield. C'est dynamique et rythmé. Les Aombres changent de main très souvent, les créatures arrivent et repartent et finalement les clés se forgent de plus en plus rapidement à mesure que la partie avance.

Contrairement à Magic, on ne se dit pas après la partie : "tiens, il faut que je me procure absolument cette carte pour faire évoluer mon deck". Du coup, le plaisir de jouer est réellement là.

Je n'ai "que" cinq decks et cela me satisfait pleinement pour le moment.

Je ne peux que valider, Keyforge ne se laisse apprécier qu’après plusieurs parties et des échange de decks. Car on pense que le deck adverse est surpuissant puis on le prend et on se fait écraser malgré tout !  J’ai 13 decks et aucuns ne me semble «  vraiment » plus faible. Ce qui peut rendre une partie difficile pour un joueur c’est quand le deck adverse à un moteur rapide à mettre en place ou un combo efficace qui bloque notre développement mais même quand l’un des adversaire possède déjà deux clefs à zero, j’ai déjà vu des decks revenir en qqs coups à niveau et l’emporter !

En effet, cvontrairtement à Magic, on ne se dit pas que l’on doit acheter telle ou telle carte mais au-delà de la partie en elle-même, il faut également prendre 5 minutes avant chaque confrontation pour bien regarder de quoi est fait son deck et essayer de se dire qu’on va essayer tel ou tel truc. Ce moment est aussi un des plaisirs de Keyforge, surtout que les cartes sont superbe ( selon moi ) Avec Star realms, RFTG et Seasons, c’est notre jeu de carte pour deux !

Tiens, çà me donne envie d’en faire une là, maintenant.

D.

My top
No board game found
maester
maester
driepick dit :

Tiens, çà me donne envie d’en faire une là, maintenant.

D.

Perso je vais replonger dès demain !

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
maester dit :
Mzelle dit :
Xaad dit :

Oui, je confirme.

Page 15 des règles : "Les joueurs assis à votre gauche et à votre droite sont dits "adjacents".

Puis page 16 : "Dans une partie à trois joueurs ou plus, si le Maître se trouve entre deux joueurs, ils ne sont pas considérés comme étant adjacents entre eux".

Donc, c'est bien à trois joueurs que le Maître interfère avec l'aspect adjacent des joueurs. A deux joueurs, c'est tout bon.

Parfait merci !!! Je me ferai peut-être rétamer moins vite du coup 

Creasy
Creasy
Tric Trac
Une partie de patchwork avec ma belle mère, sur un plateau qu'elle a elle-même fait en patchwork ! Ce jeu est toujours aussi bien ! 

​​​​​
​​​​
My top
No board game found
sebduj
sebduj
Hier, on a joué à Guatemala café. La boîte ne sens plus le café mais c'est un jeu toujours aussi efficace et plaisant à jouer ! 
Proute
Proute
Creasy dit :Tric Trac
Une partie de patchwork avec ma belle mère, sur un plateau qu'elle a elle-même fait en patchwork ! Ce jeu est toujours aussi bien ! 

​​​​​
​​​​

Magnifique !

grissom87
grissom87
Somptueux plateau 
My top
No board game found
GregyFun
GregyFun
Superbe idée.

prunelles
Le Zeptien
Le Zeptien
...aussi. 
My top
No board game found
Proute
Proute
Deus avec la production égyptienne. Pas question de jouer sur l'attrition dans ces conditions ! Enfin c'est ce qu'on croit...

Car si nous n'aurons pas joué sur l'attrition dans cette partie, j'ai quand même accumulé assez d'argile dans mes barques pour constater que cela pourrait être possible sur une ressource au moins.

Mais là, je n'en aurai pas eu besoin. Les villages barbares sont très rapprochés (et curieusement peu entourés d'eau) et je me placerai en première joueuse entre trois d'entre eux (deux à 6 et un à 3). Mais monsieur Proute décide de marcher sur mes plates-bandes pourtant bien marquées puisqu'il fait d'abord une offrande de toute sa main à Minerve (on va l'appeler l'ouverture à monsieur Proute, celle-là) et ensuite paye 3 pv pour s'installer direct à côté de mon petit centre d'expansion.

Rapidement, j'encerclerai le premier village avec son aide, et comme j'y suis majoritaire, je gagne les 6 pv dessus et au passage en prendrai 2 sur celui d'à côté avec la tour de siège. Il riposte en m'envoyant ses légions pour me prendre 1 pv par deux fois.

Ok... Pas grave, je fais des enchaînements de malade avec les bâtiments civils, que je soutiens avec la science, ce qui au passage arrange en plus mes bâtiments de production.

La partie sera pliée en 25 mn (hors mise en place et rangement) et cette fois-ci, vous l'aurez compris, c'est moi qui l'emporte ! 37 à 18

A noter que nous n'aurons construit aucun temple, je ne sais plus si cela nous est déjà arrivé, mais c'est en tout cas assez rare pour que je ne m'en souvienne plus !
fdubois
fdubois
Yunnan à 4 (7ème partie). Un poil moins tendax qu'à 5 mais cela a été tout de même une belle foire d'empoigne : coups sous la ceinture, peaux de bananes, coups bas, tacles aux chevilles, cassage de rotules le tout à grand coup d'enchères, de manipulation de l'ordre du tour, de manipulation de l'influence, de lutte sur les cadeaux, de mise de pression....

Un très très grand jeu complètement passé sous les radars que je recommande (il va être réédité chez Casptone Games) à ceux qui veulent de l'interaction (de la vraie), de la tension, du serrage de fesses. Un jeu où on joue les joueurs (et pas le jeu) et où l'on refait inévitablement le match à l'issue de la partie. Le debrieffing est un pur moment de bonheur à lui tout seul.

Après çà, forcément j'ai trouvé Dice Settlers vraiment très très mou du genou (pour rester poli) et alambiqué (plein de trucs pour s'affranchir du hasard lié au jet de dés) pour ce qu'il a à offrir. L'archétype du OK game qui m'emmerde de plus en plus.

Vivement le week-end (on a prévu Barrage, Age of Steam, Brass).
fati 2020
fati 2020
Quel week end prévu!!

My top
No board game found
Docky
Docky
fdubois dit :Vivement le week-end (on a prévu Barrage, Age of Steam, Brass).

Sinon, découverte ces derniers jours de Russian Railroads. Alors comment dire ? Je n'ai pas vraiment l'impression de construire des voies ferrées et les rails de couleurs diverses, c'est quand même difficilement explicable thématiquement. Mais à côté de ça, on a un bon jeu de placement d'ouvriers / programmation, ça finit par bien comboter. On a un sentiment de tourbillon exponentiel sur les points de victoire, mais au delà de cette quasi exagération, le jeu fonctionne et donne envie de refaire plusieurs parties pour tenter de nouvelles "voies". C'est bon signe !

fati 2020
fati 2020
Jamais accroché car trop exponentiel et surtout quand tu commence une piste, il faut impérativement aller au bout.

My top
No board game found
fati 2020
fati 2020
Fdubois.
Il donne bien envie ton compte rendu de Yunnan.
J'adore les jeux où tu joues les joueurs et non le jeu. Ton compte rendu me fait donc penser à Brass (même si mécanique totalement différente).
Quels sont les autres très bons jeux qui apportent autant d'interaction que Yunnan?

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Ceux qui me viennent à l'esprit : Age of Steam, Hansa Teutonica (même éditeur que Yunnan), Navegador, Ground Floor (seconde édition), The Great Zimbabwe.

Tout ce beau monde tourne excellemment bien à 5 joueurs.
jarod4as
jarod4as
Salut salut !!

hier soir une partie de Horreur à Arkham  avec un sympathique TTcien Montpellierain rencontré ici même sur le forum. Souhaitons le début de nombreuses parties. 
Lui n'y ayant jamais joué mais ayant appris le pavé de règle !  Et moi ayant assidûment révisé mais étant salement rouillé. Nous nous en sortons tout de même plus qu'honorablement niveau règle ^^ Une victoire en soi ! ! ( pour être clair,  les règles ne sont pas difficile, u  tour de jeu est assez limpide. . C'est juste le millier de sous règles et conditions soumisent a conditions....)

nous choisissons en bon élève Yig,  recommandé en "1ere " partie. Nous avons 2 investigateurs chacun, léger déséquilibre avec une majorité en faveur de la santé mentale accompagné d'un bourrin physiquement gâté ^^ 
Nous visons d'abord une victoire à la faveur de la clôture de tous les portails .. erreur de débutant certainement. Notre faible taux de visite des autres mondes nous condamnait dans cette voie. Une saleté de carte rumeur nous bridant par ailleurs de sceller les portails son effet en cas d'echec étant de retirer tous les pions signe des anciens du plateau... il nous a fallu attendre 5 tours que la rumeur sorte du jeu et donc 5 tours sans sceller... 
à 2 tour de la fin alors qu'il paraît évident que la grande bataille sera inéluctable,  nous décidons de nous "stuffer" 

au final , entre un portail sceller et 2 vagues de monstres, nous ferons encore 5 tours... ARF. Dont 3 à tourner un peu en rond , a attendre le réveil de l'autre feignasse de Yig. . Slalomant entre les cultistes. ..pas tant qu'on voulait éviter de rajouter des pions destin, mais surtout qu'on voulait être à peu près sain et presque sauf pour Yigou !

au final la bataille arrivera ! Remonter à bloc on se regarde un peu comme des glands quand on s'aperçoit que l'on va combattre en étant maudit... bordel pas faute de lire ... en diagonale !

avec 3 investigateurs à une vitesse max de 3, il nous faudra 4 tours pour avoir 2 morts chez nos héros, bien équipé de sa compétence tireur d'élite le bourrin de la bande fera de gros dégâts,  ainsi que ma psychologue et sa compétence vigueur ! 
un mort de plus au 5eme tour ... reste la brutasse Ashcan Pete  pour un (obligatoirement ultime )6eme tour ! 
Ha j'oubliais,  il ne reste sur Yig qu'un pion destin et déjà 3 touches sur 4 ... allez un succès à faire ! ! Avec 16 dés ... 

bon soyons honnête c'est avant que l'on a tremblé,  notamment quand j'ai cramé pas loin de 5 pions indice pour avec 2 dés à chaque lancer pour faire un 6 sur le dernier essai !!!

Victoire au final ! Super content ! Soyons franc l'équipement de mon binôme nous a bien aidé !  Facteur chance non négligeable mais contrebalancé par mon facteur poisse sur certain lancé ^^ 

belle partie !

Ce soir une partie avec mon fiston de Ishtar. 

bon l'expérience est bien plus concise mais pas moins intéressante. 
J'aime le renouvellement de la surface de jeu et les choix toujours intéressant !  
comme dans tout bon Cathala, "choisir , c'est renoncer "... 
partie a sens unique, mon fils n'étant pas assez agressif pour ce genre de jeu. Mais je joue le jeu à fond de mon côté en optimisant mes choix alors qu'il se concentre sur un seul parterre de fleur mais Gigantesque ^^ 

il score plus que moi au final sur les maîtrises ! 

chouette jeu également !  Aucun regret.

la bise ludique. 

PS: un  de mes premier compte rendu , j'ai la fâcheuse tendance à pas me relire et le correcteur automatique empire des fois les choses . J'espère que cela sera lisible ^^

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
fati 2020 dit :Fdubois.
Il donne bien envie ton compte rendu de Yunnan.
J'adore les jeux où tu joues les joueurs et non le jeu. Ton compte rendu me fait donc penser à Brass (même si mécanique totalement différente).
Quels sont les autres très bons jeux qui apportent autant d'interaction que Yunnan?

Yunnan ? Plus d'infos qui te donneront peut-être de t'y intéresser encore de plus près, une partie jouée il y a un moment :
https://www.jedisjeux.net/jeu-de-societe/yunnan/parties/4558

Yunnan me fait plus penser à des jeux genre Hansa Teutonica voir Lancaster avec ce coté "Pousse toi de là que je m'y mettes" même si là encore, les mécanismes n'ont rien à voir.  

Alors hier soir, une partie de Shakespeare, config 3 et avec l'extension. Mais en tant que membre du PUTSCH, je vais en parler dans le topic adéquat...

My top
No board game found
barbi
barbi
@Docky, oui Russian railroad, coté theme, maintenant le l'explique avec la qualité de l'acier et du boulot pour la construction de la voie et les points sont donc le confort des voyageurs qui avance dessus ... mais c'est en effet tiré par les cheveux. On retourne encore de temps en temps au jeu de base mais il faut en effet bien se concentrer sur son axe stratégique en étant opportuniste pour ravir des actions clés aux adversaires. A noter que le jeu est complétement différent a 2, 3 ou 4 a cause du ratio de nombre d'action qui donnent acces aux loco ... a 2, la stratégie "scientifique" peut etre plus rapide et rentable qu'a 4 ... ainsi que d'autres différences (légeres) qui impactent grandement le coté exponentiel.
Si tu creuses un peu plus, German Railroad donne une quantité infinie de mises en place et de choix, American apporte des rushs et une possibilité de diversification (rentable) encore plus jubilatoire.

Sur les derniers jours, a part des roll & write divers, Kingdomino, Yinsh, Tiki, Keyforge ou Magic, j'ai fait ma BA en expliquant a 3 nouveaux qui se sont rendus compte qu'ils aiment les gros jeux au club Tzolk'in, ils ont pris 3 tuiles de départ et moi deux. Le monument des technos au max (33pts) me fait de l'oeil mais un adversaire avec une stratégie nourriture arrive a faire tous les échanges/achats pour me le ravir. La course au temple a été couteuse et je la perds contre quelqu'un orienté cranes ... Je me suis bien amusé en les guidant et en montrant le potentiel des choix possibles. Ils y retourneront, cool !

Des copains débarquent de Londres demain pour jouer, c'est improvisé mais on sera une douzaine, ca devrait etre sympa !
Khazaar
Khazaar
Hier soir, 3 parties de découverte de Naga Raja avec ma compagne.

Premier bon point, le thermoformage est est à la fois esthétique et pratique. Chaque chose a sa place, tout est bien calé même pour un rangement vertical. Le matériel est beau, avec une mention spéciale pour les bâtonnets du destin très agréables à manipuler.

Les règles sont claires et rapides à lire et expliquer. Le système d'usage double des cartes est bien pensé, et entraîne des choix difficiles à chaque tour : je privilégie les bâtonnets ou le pouvoir ? Et dans les bâtonnets, les points bruts ou les nagas ? Il faut bien évaluer quand se battre pour une tuile et quand se coucher, en fonction de sa configuration et de celle de son adversaire. Ca couine, ça râle et c'est rapide. Nous avons fait 3 parties d'environ 20 minutes chacune, avec un petit goût de revanche à chaque fois. Il ressortira régulièrement quand on voudra caser une partie rapide à deux, pour changer de Res Arcana.
Antoinette
Antoinette
Petit retour des dernières parties faites :

* Vendredi : du dilemme pour faire sortir Robinson de cette île. J'ai pas mal de fois tenté ma chance et le hasard des cartes m'a été bénéfique. J'ai aussi fait en sorte de me débarrasser des cartes "0" et des événements le plus vite possible. J'arrive à battre les premiers pirates mais pas les seconds.
Et là je redécouvre un point de règles oublié : même si l'on a perdu on peut faire un décompte de points ^^. J'm'en tire avec 43 en mode facile. Aucune idée de ces qu'ils valent.

* Wordbank : testé à la maison avant d'y jouer avec mes élèves. Bon bah c'est une belle découverte. Rapide mais bien triture neurones quand même, et stratégique si on garde bien en tête que le gagnant est celui qui a mis le plus de gems en sécurité dans la banque (et pas seulement dans les coffres forts) !
On n'est pas très fans des jeux basés sur les mots, mais celui-là il gardera sa petite place dans la ludothèque.
Je perds de 2 gems.
Les prochaines parties seront pour mes élèves.

* Azul - vitraux de Sintra : à mon sens bien meilleur que le premier opus car offrant plus de possibilités tactiques (verre bonus par manche, ouvrier à déplacer...). 2 parties à 4 joueurs. J'ai tenté de jouer principalement avec les verres bonus en gardant les 2 couleurs à venir en visu, oubliant le reste du scoring. Clairement il faut jouer sur tous les tableaux et c'est bien là le défi de cette version.
Aucun des Azuls n'est dans ma ludothèque mais le petit dernier à sortir m'intrigue vraiment beaucoup.

* Fertility : je n'y avais pas joué depuis quelques mois et ça a été un plaisir que de le retrouver. C'est familial, rapide, plaisant. Je me ramasse une sacrée correction : sur les 4 joueurs il y avait un comptable, forcément il a gagné ! De mon côté j'ai tenté de diversifier mon scoring le plus possible, j'avais abandonné la construction de monument étant en 2nde place ex aequo, certainement que de repasser seule en 2nde place lorsque j'en ai eu la possibilité (et je 'ai eu à un moment donné) aurait changé la donne niveau score final.

* Mysterium (avec extensions) : j'adore ce jeu mais il est tellement tributaire du fantôme ! Partie à 4 perdue, il restait un lieu à trouver et 2 alibis. Même pas la possibilité d'aller à l'accusation fianle !! Si si ! Le fantôme connaissait le jeu mais c'était sa première fois en tant qu'esprit, manquant d'imagination il est resté très terre à terre et a beaucoup distribué ses cartes selon les couleurs et tonalités. 

* En parlant de couleurs, Couleurs de Paris : raaaah ce thème si plaisant, cette mécanique si alléchante, mais grrrr ces cubes noirs. Les cubes noirs sont puissants et contribuent à ce que la course prennent le dessus sur la pose d'ouvriers. Appréciant l'art et la pose d'ouvriers je pense que je vais me tourner vers FRESCO pour voir ce que donne celui-ci en terme de plaisir ludique non frustré.

* Ceylan : joué à 2. Du classique mais du bon : de la majorité, des contrats à honorer et à varier, une piste ; il faudra savoir bien se placer sur chacun de ces axes de scoring. Ca tourne vraiment bien à 2, c'est punchy, rapide. J'ai ouï-dire que à 4 le jeu se montrait longuet par rapport à sa complexité, ce que je veux bien croire.
Pendant la partie je n'ai pas assez cherché à rapidement avoir accès aux conseillés, développant malgré tout mes champs de thé. Du coup j'ai galéré à la fin à obtenir les bonnes cartes et donc actions, négligeant la variété des compagnies de thé livrées et les tout derniers emplacement de champs.
Résultat 10 points d'écart (76-86). 

* Overbooked : mon coup de coeur de l'automne.  Ca ne s'explique pas ! C'est une sorte de casse-tête mais vraiment bien thématisé qui fait que j'y plonge avec grand plaisir. Pour le moment nos scores ne montent pas beaucoup, autour des 20 points, mais clairement on sent qu'il y a une courbe d'apprentissage.

Sinon il y a eu aussi du Orbis, du Little Town, du Plouf Party, de l'Âge de Pierre Junior, du Ice Cool, du SOS Dino, du Luxor.
jahwork
jahwork
Skull:
2 parties à 6j avec les collègues
Alors tu les sors tes c... :D
Du bluff, de la tchatche, qui sera le plus couillus
La config 6j fait que parfois il faut aller chercher la place de 1er joueur pour espérer lancer un défi correct.
Un bon moment de tension et de rire
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Deux collègues a la maison, qui maintenant jouent aussi a Dice Forge sur BGA. Je leur fais découvrir Kingdomino, ca leur a bien plu. 2 parties. Je préfère souvent le faire découvrir dans cette configuration, plus légère et plus relax.

On sort également Kingdom Builder pour une partie a 4. On joue avec le Port, l'Enclos, la Taverne et les Tours. Pour le scoring: Marchands, Artisans et Citoyens.

Madame demarre au Port, dans le quart Nord-Est, je prends rapidement la seconde tuile du lieu tout en lui coupant l'accès au Sud, ca couine. Un des joueurs va se concentrer sur une zone de jeu pour scorer a fond sur les citoyens, au detriment du marchand.
Je pars donc vers l'Enclos au Sud-Est pour non seulement connecter les lieux mais aussi mettre mon nez dans le jeu du 4eme joueur. Je remonte au centre grâce à mon bateau tout en forçant mes deux voisins a se déplacer parallèlement à mes bâtiments. Je garde un village unifié et relie les lieux< Bref, j'emmerde tout le monde, ca couine et je l'emporte d'une bonne douzaine de points.

Voila un jeu où on peut estimer avoir jouer le meilleur coup sur le plan du scoring alors que le meilleur coup réside non seulement dans la flexibilité qu'on arrive à tirer de nos premiers emplacements mais aussi dans l'anticipation des mouvements adverses sur le plateau. Une qualité qu'on peut retrouver également dans les Aventuriers du Rail.

Une partie de Cribbage avec la belle soeur hier soir. 

Un très très grand jeu complètement passé sous les radars que je recommande (il va être réédité chez Casptone Games) 

Pour Yunnan, ca doit se faire chez Compass, l'éditeur de wargames, ce qui en dit long sur la nature du jeu :). 
K.O.nogan
K.O.nogan
Enfin les vacances!!!

On entame par une partie de Prosperity avec ma 2006, très contente de refaire une partie. Le contentement ne durera pas, j'ai fait une très bonne partie et elle non. C'est notre deuxième partie. Je mise au départ beaucoup sur l'argent et la recherche pour acheter les bonnes cartes. J'atteins assez vite le maximum d'énergie, ensuite j'améliore l'écologie au fur et à mesure, je diminue en parallèle la pollution et les tours de 2030 j'achète les cartes qui donnent des points de prospérité. Je l'ai éclaté sur tous les fronts, elle n'a pas pu remonter à partir du moment où j'ai pris les deux cartes qui donnent beaucoup d'énergie propre elle était fichue. Le score : 65-51.

Ensuite avec ma 2008 une partie de Pingouins. A part la mise en place vraiment très longue, surtout en comparaison avec la durée du jeu, nous aimons tous beaucoup ce jeu. Là encore je fais une bonne partie en réussissant à m'isoler sur la moitié de la banquise. Ensuite ça va très vite. On n'a même pas compté. Ma 2006 revient de sa bouderie pour une partie à 3. Ma 2008 a bien compris le truc et se fait son petite île tranquille dans son coin pendant que nous nous battons pour les grosses cartes à 3 poissons. Résultat sans appel : 45 pour ma 2008, 31 pour moi et 21 pour ma 2006 qui re-couine.

Pour finir une partie de Quirklle avec les mêmes. 2008 mène la danse le deux premiers tiers de la partie en plaçant 3 beaux quirkles en 4 tours de jeu. Et puis elle a fait une traversée du désert pendant que 2006 à son tour place quelques beaux coup qui la font remonter. Dans la dernière ligne droite je mets le paquet : j'avais gardé des quirkle sous le manteau et je finis de poser mes pions pour 6 points supplémentaires. 140, 127, 118. Ouf, ma 2006 est contente de sa deuxième position.
My top
No board game found
Docky
Docky
Barbi, merci pour tes bons conseils.

Ces derniers jours :

Wingspan : J‘ai trouvé ça bien, sans plus. J‘ai joué, je me suis amusé, il y a de bonnes idées, mais je ne me rappelle d‘aucun oiseau ni de caractéristiques spécifiques. Ça reste très mécanique et finalement, je n‘y trouve rien de grandement innovant. Ce commentaire ne doit pas paraître trop sévère, ma question ne posant pas sur les qualités du jeu mais sur ce qu‘il apporte „en plus“. À noter : une petite illustration sur le flanc de la boîte pour savoir comment ranger le matériel et une mangeoire sympathique.

Res Arcana : 2 parties, la première avec des decks de base, la seconde avec du drafting. C‘était bien de faire les choses dans cet ordre, progressivement. J‘ai bien plus eu l‘impression de jouer activement et efficacement sur ma seconde partie, mais ce n‘est dû qu‘au fait d‘avoir commencé gentiment. J‘ ai 2-3 petits doutes sur la pioche qui peut quand même bloquer, sur le repaire des dragons qui semble puissant. Mais ils sont probablement dûs à mon inexpérience, je le souhaite.

Barrage : un superbe moment que je relate dans le topic approprié.

Goblivion : Une partie en coop. Je suis quelque peu dubitatif sur les éléments communs : le château et l‘hôpital. Du coup, tout est noyé et aucun des joueurs ne peut vraiment se spécialiser dans des directions stratégiques différentes. Sinon, le principe de Vendredi est bien repris. J‘aime la ligne de progression des monstres, le garde du corps. Cela va, je pense, rapidement manquer sortes de cartes / soldats. Je vais donc y rejouer plusieurs fois en solo, et m‘intéresserai à une extension si l‘occasion se présente.
ocelau
ocelau
Docky dit :
Res Arcana : 2 parties, la première avec des decks de base, la seconde avec du drafting. C‘était bien de faire les choses dans cet ordre, progressivement. J‘ai bien plus eu l‘impression de jouer activement et efficacement sur ma seconde partie, mais ce n‘est dû qu‘au fait d‘avoir commencé gentiment. J‘ ai 2-3 petits doutes sur la pioche qui peut quand même bloquer, sur le repaire des dragons qui semble puissant. Mais ils sont probablement dûs à mon inexpérience, je le souhaite.

commencer avec les decks de base c'est effectivement mieux, pour être d'avoir une main exploitable facilement quand on débute. Le draft tu trouveras dans le sujet dédié des débats similaires à celui de terraforming mars :) (perso je joue toujours en mode distribution aléatoire des 8 cartes)
La pioche c'est avec la pratique qu'elle diminue et qu'on voit qu'on a plein de possibilités mine de rien. Le truc important, quelle que soit le mode de jeu (draft ou non), c'est de bien analyser le deck avant de commencer pour savoir exactement ce sur quoi on peut compter. Les plus belles parties sont je trouve justement celles où le deck avait l'air de rien et on a réussi à trouver comment l'exploiter

tiens, ça donne envie d'y jouer (l'un des meilleurs jeux de cette année, juste dommage qu'il n'y ait pas de mode solo prévu, faudrait que je me penche sur les propositions de variantes)
laugh

fdubois
fdubois
Avant hier, découverte de Pipeline à 3 joueurs. Suite à la mise en place et à l'explication des règles, j'ai pris peur. Mais le jeu est finalement fluide et dynamique. Et surtout très très bon. J'avais envie d'en refaire une partie dans la foulée.

Décidément, en 2019 il est dit que je donnerai dans l'industriel.