6927
réponses
119
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Lapinesco
Lapinesco
Proute dit :
léo(nard) dit :Petite rencontre ludique organisée par el payo ce week-end.
.....

Merci léo pour ce magnifix compterendus (mâtin, quelle verve !) laugh

Rhaa putain que c'était bon de vous lire !!
Le pied punaise :)

mumut
mumut
Ils font envie vos week-end, par Toutatis !
Comment on fait pour gagner une invitation par El Payo ? y a du El Grande ? 😉
Liopotame
Liopotame
mumut dit :Ils font envie vos week-end, par Toutatis !
Comment on fait pour gagner une invitation par El Payo ?
Faut pas attendre, le mieux c'est de débarquer à l'improviste il ne pourra pas te refuser l'hospitalité.
mumut dit : y a du El Grande ? 😉
Pfff m'en parle pas il voulait pas que je le ramène
Proute
Proute
Liopotame dit :
mumut dit :Ils font envie vos week-end, par Toutatis !
Comment on fait pour gagner une invitation par El Payo ?
Faut pas attendre, le mieux c'est de débarquer à l'improviste il ne pourra pas te refuser l'hospitalité.
mumut dit : y a du El Grande ? 😉
Pfff m'en parle pas il voulait pas que je le ramène

En fait on peut se retrouver chez Liopotame, aussi.
Et ça fera peut-être bouger léo et el payo. laugh

Kundalini
Kundalini

* 7 Wonders +Wonder Pack + Leaders (y compris les fan made): 3 parties à 3j, je gagne la dernière avec 62 PV au départage.
Pour la deuxième, je perds les guerres de l'âge 3 à cause d'une princesse indienne qui intervertit 2 cartes de même couleur, mon adversaire me retirant une armée à 3 boucliers contre une à un seul, créant une réaction en chaîne: moi qui était en tête je perds 10 pv et prend 2 malus, la personne qui hérite de ma carte remporte les guerres et finit 2ème, laissant la victoire au joueur de la princesse qui sinon etait second. Terrible. Mais tellement bon.

* Paper Tales à 3j, deux parties. Je finis deuxième sur les 2, notamment du fait de la retention par mes adversaires des cartes qui produisent du bois, m'empêchant de fonder ville, mine ou caserne.
Du coup je fonde ma stratégie sur la guerre et la mort. Aussi sur la Viande, avec la taverne, mais peu de cartes qui en produisent sortiront, ça fonctionne partiellement. Ce jeu est un must absolu.

* Pharaon, une partie en solo. Je me fait déchirer par carence de nobles dans mon jeu. J'ai honte d'en dire le score. Le défi est encore bien grand, même avec un traître niveau facile. Superbe mécanique, superbe matériel.

* Letters from Whitechapel. Une partie où je suis Jack. Je réussis ma mission morbide, malgré un coup de chaud la nuit du double meurtre, avec tous ces policiers aux aguets. Ils étaient tout près de trouver ma cache, mais manquent un peu de coordination et surtout restent campés sur de fausses certitudes. J'ai essayé nombre de jeux de traque, Scotland Yard, La traque de l'anneau, Garibaldi, la Fureur de Dracula...Mais Whitechapel est mon préféré de très loin.

* Keltis une partie que je remporte trop traquillement 33/21/7. En ayant récolté aucune émeraude en plus, mais avec un contrat double qui arrive au niveau 10 plus quelques jetons pv glanés en passant...

Et aussi.... Spellcaster, Loony Quest, Mysterium, King of Tokyo, Star Realms....
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Deux après midi jeux cette semaine, la première avec une amie et sa fille 2008, deux de mes filles (2008 et 2010) et moi-même. Un peu en mode monomaniaque, nous leur avons fait découvrir 13 indices. Après quelques difficultés lors de la première partie pour savoir quoi faire des indices, la seconde partie est plus fluide et la troisième encore mieux. Elles ont énormément aimé toutes les deux et de notre côté le plaisir est toujours là. Ensuite les 2008 ont fait bande à part, ma 2010 à boudé et ma copine et moi avons papoté autours d'un café...

La seconde avec un couple d'ami et leurs 3 enfants, 2010, 2011 et 2015. Nous avons fait 2 tables : une avec mes trois filles (2006,208 et 2010) et la petite 2015. Elles lui ont fait découvrir pas mal de jeu : Ramsès II, mémo mime, Halli galli junior, et kangaroo.

De notre côté, je leur ai fait joué à Dino park. Nous avons joué à 5 sans problèmes. C'était très amusant de voir que le plus jeune (2011) a pris énormément de risque dans le début de la partie et au fur et à mesure a compris que pour gagner des cartes il fallait s'arrêter. Il a très bien géré la deuxième moitié de la partie.

Ensuite j'ai fait un Ramsès II avec 2011, une seule manche sans les cartes spéciales et en comptant le nombre de carte et non les points indiqués sur celles-ci. Il a gagné à une carte près. Il a voulu compter les points et là c'est moi qui gagnait avec 16 à 15...

Pour finir nous avons à 4 (mon couple d'amis, ma 2010 et moi-même) fait un Dixit détective (comprendre un Détective club avec les cartes de Dixit ici l'extension 7) on a vraiment beaucoup rit et comme ils ont le dixit chez les grands-parents ils ont hâte de leur montrer ce nouveau jeu.

Après leur départ ma 2010 a sorti le Il était une fois et nous y avons fait deux parties à trois joueurs. J'aime toujours autant ce jeu qui ne sort pas très souvent. C'est très amusant de voir comment les autres joueurs à la table se comportent. Quand chacun y met du sien ça peut vraiment être un chouette moment. J'ai la version play factory et les cartes sont très sympa. Je pense qu'il va resté sur la table quelque temps car ma 2010 est restée sur sa faim à cause de sa soeur qui a pris un malin plaisir à lui couper la parole...

Mes vacances sont presque finies, je travaille VSD, mais j'espère trouver le temps de passer au festival de jeu de Pierrelatte, petit festival où nous passons chaque année un agréable moment.
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Ah et j'ai oublié lors de la première après midi, pas si monomaniaque finalement une partie de Concept. Mon amie était très tentée par le Imagine mais après ma partie en début de semaine avec ma fille, j'ai eu ma dose. Imagine est quand même assez difficile et donc finalement plus amusant car une fois parti sur sur idée difficile pour celui qui devine comme pour celui qui fait deviner de changer de voie.

Donc je lui propose le Concept à la place et on passe un très bon moment. 3 enfants contre 2 adultes. C'était rigolo de voir comment elles se sont rapidement mises d'accord sur les différents item.
My top
No board game found
fdubois
fdubois
3ème partie de Pipeline (à 4 joueurs celle-ci). Que ce soit à 3 ou 4 joueurs, on reste dans du 30 minutes par joueur. Ce qui, pour ce genre de jeu (ratio simplicité des règles/profondeur/intérêt) est une gageure.

Cette nouvelle partie a été d'ailleurs riche d'enseignements, des trucs qu'on avait pas encore compris et qui révèlent toute la brillance et la finesse du design:

1) la structure des 3 marchés : on ne peut y vendre que 2 types de pétrole et on peut acheter le 3ème (il y a 3 types de pétrole dans le jeu). Ce qui évite au jeu une staticité/répétitivité une fois que les joueurs ont mis leurs moteurs en branle (du genre, je vais au marché à tous les tours pour vendre mon pétrole raffiné, y acheter du brut du même type puis le raffiner avec mes machines dans la foulée). Mais on peut tout de même se concentrer sur 2 types de pétrole et faire en sorte d'aller en alternance sur 2 marchés (du genre, je vais au marché pour vendre mon pétrole d'un type, y acheter du brut de l'autre type puis le raffiner avec mes machines dans la foulée. Au tour suivant, je vais dans un autre marché pour y vendre mon pétrole du deuxième type, y acheter du brut du premier type puis le raffiner avec mes machines dans la foulée. etc....).

2) les commandes : on pense que c'est bien chaud pour les réaliser mais on a entrevu un truc intéressant : le pétrole écoulé au marché peut être acheté pour justement compléter les commandes avec le(s) cube(s) qui nous manque(nt)...pour peu qu'on ait la capacité de stockage qui va bien. En effet, le coût d'achat le plus élevé au marché est 30/40/55$ en fonction de la qualité et les commandes permettent d'empocher 30/40/55$ en fonction du même niveau de qualité. Ce n'est certainement pas un hasard (le pétrole raffiné écoulé au marché va en quelque sorte ouvrir des opportunités de satisfaire des commandes). On peut aussi gagner du tempo en achetant au marché du pétrole raffiné et améliorer sa qualité dans notre propre réseau de pipelines.

3) les technologies : elle sont très intéressantes et quand on est débutant, on se précipite dessus dès le tour 1. L'exemple typique est les ressources humaines niveau 1 qui permettent de faire plus d'actions. Naïvement, on se dit que c'est ultra-méga puissant-broken dans un jeu qui ne nous permet d'effectuer que 18 actions (oui vous avez bien lu). Sauf qu'on commence la partie avec 40$ et que l'achat de techno coûte 20$. Lancer la machine et mettre en branle un moteur dans un environnement ultra concurrentiel avec seulement 50% de son budget de départ, c'est ultra chaud. Et on se dit finalement qu'il vaut peut-être mieux acheter 4 tuyaux au tour 1 pour 35$. Oui c'est plus cher mais c'est rentabilisé beaucoup plus rapidement (quelque part, bizarrement, les technologies achetées tôt sont plus compliquées à rentabiliser). Encore un de ces jeux qui nous fait reconsidérer nos à priori ludiques.

Bref, pas mal de choses à découvrir, comme par exemple la répartition des tuiles actions et des décomptes de fin de partie qui peuvent teinter les parties. Par exemple, ce soir, nous avons eu droit à la tuile action "Contrat/Emprunt" sur le spot "Crude Market". Combo très intéressante et puissante en début de partie mais beaucoup moins sur la fin de partie.

Je m'arrête ici parce qu'il y a tellement de choses à dire que je vais prendre le temps d'écrire un laïus dans un fil dédié au jeu.
Mzelle
Mzelle
4ème run de Time Stories - The Marcy Case et enfin réussi. Nous avons failli perdre car mon mari a fait un très mauvais choix qui nous a forcé à perdre pas mal de temps pour le corriger. 

J'ai bien aimé cette aventure, difficile d'en parler sans spoiler mais nous avons eu pas mal de surprises et du suspens jusqu'à la toute fin, et j'aime toujours autant cette petite appréhension que l'on ressent lorsqu'on retourne une carte qu'on ne connait pas
grissom87
grissom87
On a joué trois fois Marcy case, on a beaucoup aimé malgré les trois défaites...
My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
grissom87 dit :On a joué trois fois Marcy case, on a beaucoup aimé malgré les trois défaites...

La 4ème sera la bonne 

Le Zeptien
Le Zeptien
Cet après-midi, une partie de Robinson Crusoé, config 4, 1ier scénario, "Les naufragés". 

Nous avons pris un peu d'avance en jouant cette partie aujourd'hui, car l'idée est de faire (et remporter) au moins une fois chacun des 7 scénarios du jeu de base avant la fin de l'année... 2020. Oui, à raison d'environ une session (ou plus, on verra) par mois, avec les échecs qui ne manqueront pas d'arriver, il faudra bien cela. Un gros pari, mais la promesse de nombreux moments épiques.  
Cette partie fut surtout une remise en tête des règles pour les uns (3 des participants sur les 4 avaient déjà été naufragés) et une découverte pour un autre. Nous avons perdu au onzième tour, avec l'impossibilité de pouvoir finir le tas de bois quoi que nous fassions. Nous avons eu de gros problèmes en début de partie, si bien que l'exploratrice (moi-même) et le soldat ont vite été "dans le rouge". Nous n'avons sans doute pas très bien exploités les pouvoirs de nos personnages, et c'est dans le débrief que nous avons réalisé nos erreur... et déjà fait une ébauche d'une stratégie future.  
Mais que ce fut épique, un régal !  3 heures intenses sans temps morts. 

De nouveaux naufragés reviendront bientôt...

My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
Hier soir première partie de "La Vallée des Marchands" avec mes 2006 et 2007. Habituellement, je n'achète que des jeux coopératifs ou sans trop d'interactions, histoire d'éviter les disputes, en plus je n'aime pas faire de crasses à mes enfants.

Je pensais que ce jeu était un deckbuilding familial et gentil, je me suis bien trompée!

En effet, certaines cartes permettent de mettre la misère à ses adversaires.
Mon fils m'a fait le coup de la toupie 3 tours de suite (remplace totalement sa main, la mélange avec la main d'un adversaire et redonne le même nombre de cartes) et m'a refilé plein de camelotes et de cartes pourries alors que j'avais épuré mon deck et acheté des cartes très sympa. J'avoue, je ne l'ai pas très bien pris la 3ème fois, surtout qu'il m'a piqué la carte accordéon que je venais d'acheter pour cher. Et lui a fait la tronche parce qu'il m'avait donné une des cartes qu'il aimait bien (bein oui, c'est marrant quand on pique les cartes de maman mais moins quand on perd les siennes)
Du coup, on a décidé de ne plus inclure pour le moment le peuple des Ocelots chanceux, histoire qu'on s'habitue progressivement à se faire des crasses  
Antoinette
Antoinette
Hier soir on a sorti Isle of Skye et c'était franchement chouette. Notre troisième joueuse n'est pas vraiment habituée à jouer et j'avais un peu peur que ça ne prenne pas. Mais en fait ça a été tout l'inverse : la simplicité des règles, l'interaction lui ont vraiment plu et ça s'est ressenti pendant la partie. A la fin les scores étaient serrés (entre 44 et49).

Pit0780
Pit0780
Une partie de Blanc Manger Coco, à 4 joueurs. Passé les cartes cul et très osées, où on a pleuré de rire, le jeu est devenu très fade... la seconde moitié du jeu s'est finie avec juste quelques sourires... très curieux. Soit le tirage était mauvais, soit on a vraiment un humour pipi caca... :D 

Une partie de Splendor, classique, toujours sympa, puis de Century Golem Edition, très sympa aussi, mais bien plus neuronal :) 

On a continué avec Hero Realms à 3 joueurs. Ma foi, sympatoch.

Puis un p'tit Aramini Circus, toujours sympa aussi, puis un ColorYam et un Paku Paku avec les gosses. Ca fait le job :)
barbi
barbi
@fdubois, je te rejoins, meme si le theme est assez tristoune, les décisions et les stratégies dans Pipeline sont toutes super intéressantes.

retour de vacances et on n'a pas joué a tout ce qu'on avait emmené, et pour une tres bonne raison:

Coinche: 5 parties en 1000 avec juste les points annoncés, pere/fille contre mere/fils, ils ont adoré et ont vite compris le jeu de la carte et les risques des annonces... Les premieres impasses ont été faites sans qu'on explique... Savoir quand coincher, c'est encore un peu dur ... C'était notre argument de départ mais on est enfin sur que 2 enfants, c'était le bon choix !
Through the ages, 2j, 2 parteis: on n'avait pas encore joué a la nouvelle version que j'avais sur étagere depuis 6 mois. on continue a jouer sans les guerres, mais on met 4h quand meme... le jeu reste éxigeant et il ne faut vraiment pas abandonner le militaire, rien que pour le choix et les options de scoring a la fin. Je l'aime encore plus qu'avant mais c'est dur de trouver des plages de 4h a 2.
Barenpark, 3j: victoire du fiston sur les objectifs, le coté course est vraiment sympa et il y a peu (pas) d'aléatoire, je suis bien content de l'avoir acheté d'occase et d'avoir revendu Indian Summer
Big book of Madness, 3j, 2 parties: 2 défaites ... je ne sais pas si vous y joué mais on a vraiment du mal (on a relu les regles, nos victoires étaient liées a une erreur ...), la deuxieme, on a fini juste mais perdu quand meme
Great Western Trail, 2j: je me suis fait rouler dessus avec un enchainement de recrutement que je n'avais pas vu venir et qui m'a assécher les options trop vite !
Le lievre et la tortue, 4j, 2 parties: ce jeu de purple brain est vraiment bien fichu dans la gamme objectifs cachés ... le nombre d'égalités permet de rendre plus de monde content.
Oceanos, 4j: un tres bon jeu famille d'Antoine Bauza qui je croie est passé en dessous des radars, mais on aime vraiment bien. Ici, c'est le joueur avec le moins de techno qui a gagné, avec une bonne répartition réguliere des points.
Sinon, un peu de tarot, mais ils n'ont pas autant accroché, et surement un ou deux autres que j'ai oublié.
polo_deepdelver
polo_deepdelver
La semaine dernière :

- Capitaine Carcasse et 6 qui prend au travail. Pas vraiment fan de Capitaine Carcasse, un poil trop chaotique. mais comme ça dure 10 minutes, ça passe.

- Crystal Palace : Un bien bon jeu de pose d'ouvriers avec des dés. Plusieurs mécanismes sympas (enchères déguisées sur les dés, placement de ceux-ci, et résolution des lieux; "gains" des prototypes, etc.) et il peut y avoir plusieurs axes de développement. À confirmer sur d'autres parties pour un possible achat.

- Trickerion : joué sur le jeu de base, avec ajout de l'allée sombre (recommandée pour une première partie). Par contre, les cartes jouant sur le trickerion sont à proscrire pour une première, il y a déjà pas mal d'infos à ingurgiter. 2 heures d'explication, 4 heures de jeu, et que les règles sont mal écrites ! On a dû passer 1 bonne heure à savoir comment fonctionnaient les modificateurs de récompense lors de la présentation d'un spectacle ! Ça a pu gâcher le plaisir de certaine, mais au moins ça permet déjà de dégrossir le trait. À refaire (peut-être), mais ça n'intégrera pas ma ludothèque.

- Les tavernes de la Vallée Profonde : bien sympa, mais je crains qu'il n'ait pas une longue durée de vie. Passer rapidement mon livreur de bières de 1 à 2 bières par dé, ça aide bien. Il faut voir aussi ce que rajoutent les deux derniers modules.

- Architectes du Royaume de l'Ouest : un très bon jeu de pose d'ouvriers, idéal à 3 joueurs. J'ai gagné grâce à ma bonne position sur la vertu, mais tant que le décompte n'a pas lieu, difficile de se positionner par rapport aux autres.
My top
No board game found
Belti
Belti
4 Parties de Maracaibo avec ma douce ce week-end.

Ca faisait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant emballé.
Par contre on est très loin du jeu épuré. C'est un Mix de Mombasa (les pistes français/anglais/espagnol), de Great Western dans les déplacements et les améliorations du plateau, et de Isle of SKy : Journeyman (déplacement de l'explorateur).

Il n'y pas d'interaction directe, mais il y a quand même beaucoup d'interaction dans ce type de jeu :
- le fait de devoir monter son influence auprès des 3 nations, voire de devoir combattre pour enlever la majorité de cube comme à Mombasa où on ne pas pas laisser seul quelqu'un qui a 10 part qui valent 15 chacune
- les livraisons dans les villes qui peuvent remettre en question le fait de s'arrêter
- les quêtes qui disparaissent dès que quelqu'un les a faite
- Le tour de jeu qui s'arrête dès que quelqu'un arrive sur la case 21a

A première vue, les cartes ne sont pas déséquilibrées, ce qui est le risque dans un jeu ou on va à la pêche aux cartes. Je n'ai pas vu non plus de stratégie gagnante, il m'a semblé qu'il fallait faire un peu de tout pour gagner. Les points de victoire à gratter en cours de partie sont loin d'être anecdotiques et laisser un seul joueur déclencher les 4 fins de tour pour 17 points au total peut faire mal.
Défausser sa main pour 2 pièces est une vraie action à envisager pour optimiser son tour

Bref, meilleur jeu des 2 'peut être même 3) dernières années pour moi.

Et le mode campagne est vraiment sympa. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard, mais voir certaines zones du plateau évoluer (directement en cours de partie selon comment on avance) et avoir la petite histoire rajoute un plus agréable.

On a fait également 1 Mombasa vu qu'on était sur Pfister. Gagné 172 à 167. Une erreur dans la priorisation des actions de ma femme au dernier tour me donne la victoire (Elle m'a laissé l'action bonus de la piste 1Diamant +2 Livres / 2 Diamant + 1 Livre ce qui m'a permis de monter la seule case diamant qui me manquait pour marquer 10 points de plus, et 4 points vu que j'étais au bout de la piste comptable).

Mombasa reste un de mes jeux préférés, mais on a fait assez de partie pour que les victoires se jouent à moins de 10 points sur une erreur bête, et le jeu brûle tellement les neurones qu'il y a toujours une erreur bête :D

La plus grosse différence entre Mombasa et Maracaibo : A Mombasa, on se crame totalement les neurones au choix des cartes parce qu'il faut réfléchir sur 2/3 tours sur l'ordre dans lequel on va les récupérer, et mettre une carte dans la mauvaise colonne peut vraiment tout foirer, par contre, dans le tour en lui-même on est plutôt tranquille, il faut juste être sûr de ne pas laisser un truc très important à quelqu'un qui peut le prendre. A Maracaibo, la réflexion est plus progressive et les erreurs moins pénalisantes
My top
No board game found
bast92
bast92
Pharaon
Une belle prouesse réussie par CatchUp Games : un jeu profond, jouable en 1h et expliqué en 15min. Pile poil le format qui va bien quand on n'a pas le courage ou le temps de sortir un gros jeu. Je pressens un gros succès pour ce Pharaon...

Je ne sais pas à plus de deux joueurs, mais à deux ce jeu est d'une tension ! Les choix sont vraiment cornéliens. Par exemple le choix des vases est lourd de conséquences. Super bien vu le vase restant qui prend des places sur les actions, ça rend le choix des vases hyper stratégique, et le "je passe" à réfléchir à deux fois... j'adore ! 🥰

Ce jeu va beaucoup sortir sur nos tables, sans aucun doute.

Félicitations CatchUp Games !
Paper Tales mettait déjà nos neurones à rude épreuve. Maintenant Pharaon.
Dans la catégorie Expert light vous faites vraiment très fort.
​​​​​
My top
No board game found
Mzelle
Mzelle
Le Ciel Interdit avec mon 2007 (c'est son jeu) et ma 2006.
Nous avons fait un tirage de perso qui me semblait pas mal : le marin (qui répare les cordes), le medecin (qui soigne) et la navigatrice.
Nous avons eu de la chance sur les tirages de tuiles puisque très rapidement, nous avons pu poser le socle de la fusée, 2 paratonnerres et un socle moyen. Malheureusement, une série de tirage malchanceux et notre navigatrice est morte électrocutée.
Je trouvais l'île interdite très facile, mais je trouve Le Ciel Interdit difficile.

Nouvelle partie de La Vallée des Marchands toujours avec ma 2006 et mon 2007. Cette fois-ci, nous avons remplacé la peuplade des Ocelots Chanceux par les Ratons je-sais-plus-quoi.

Cela donne un jeu où l'on peut se faire des crasses mais pas trop et surtout ça reste drôle. Ma 2006 a acheté presque toutes les cartes des Ratons, et s'est amusée à changer le marché, nous piquer des cartes etc, mais c'est mon fils qui a posé ses 8 piles en premier, il a vraiment très bien joué (et a eu un peu de bol aussi) en achetant 3 coffres vides.
Vraiment un jeu plaisant !
Lapinesco
Lapinesco
Juste envie de dire qu'en ce moment je prends un pied de dingue à jouer à Healthy Heart Hospital !! que c'est frais comme jeu, miam :)
Harry Cover
Harry Cover
Lapinesco dit :Juste envie de dire qu'en ce moment je prends un pied de dingue à jouer à Healthy Heart Hospital !! que c'est frais comme jeu, miam :)

https://www.trictrac.net/actus/plaisir-solitaire-ndeg2-soignes-ta-reputation-healthy-heart-hospital

My top
No board game found
Lapinesco
Lapinesco
Je me souviens très bien de ta prose chez Harry :)

big crush pour ce jeu !
Hinashi
Hinashi
En ce gros weekend de la Toussain, c'était jeux à gogo durant les trois jours et de courtes nuits également.

Découverte de Fuji pour ma femme et moi dans une partie à 4j. Nous nous sommes fait enseliver par la lave à 3 cartes de l'échappatoire. Dommage... En tout cas je n'étais pas trop emballé par ce jeu lors de sa sortie mais il m'a bien surprit à l'issu de la partie.

On a enchaîné ensuite avec une partie toujours à 4 de Kanagawa avec l'extension Yokai :  Nous connaissions déjà tous le jeu ce qui est plus. Juste la lecture en vitesse de la règle de l'extension et Let's go pour une partie. Ce jeu est toujours aussi plaisant par contre je ne me souviens plus du résultat final puisque fatigue de la route et alcool ne font pas bon ménage 🙄

Le lendemain c'était découverte pour nos amis de Villainous. Explication des règles très rapides avec ce jeu. Et nous enchainons une partie avec le Prince Jean pour moi, Capitaine Crochet pour ma femme, Jafar et la Reine de Coeur. Cette dernière gagne la partie... Erreur d'inattention de notre part sur la valeur des arceaux qui lui permette de gagner sans difficulté son coup royal.

Nous enchainons avec une partie découverte pour leur part de Wingspan. Le matériel et les illustrations sont toujours plaisant à regarder. Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti celui là donc je me suis un peu emmêlé les pinceaux lors des explications mais je peux compter sur ma femme pour me reprendre. Gros coup de coeur pour notre amie en tout cas. Je finis troisième sur 4, ce qui n'est pas trop mal. Merci surtout à un oiseau qui me permettait de mettre deux cartes sous la sienne à chaque fois que je rendais un poisson dans la réserve, j'ai pu faire 18 points juste avec ça. Mais je n'avais pas de carte de haute valeur dans mon jeu et je n'ai pas pu mettre des oeufs à chaque carte.

Ensuite vient le tour de Root. Celui-là a fait sensation à l'unanimité. Découverte pour nos amis pour leur part alors que ma femme et moi avions fait une seule partie au compteur. Du coup nous avons joué avec le culte, la compagnie de la rivière, l'alliance et un vagabond. Vu que nous connaissions aucun de ces clans, nous avons prit au moins une heure entre les explications du jeu, la mise en place et la lecture des différents clan. Résultat au bout de 2h de jeu, victoire pour ma part avec le vagabond en arrivant à enchainer plus de 10 points en un tour alors que j'ai vraiment galéré au départ. Comme quoi faut être patient pour pouvoir exploser ses adversaires gentillement. En tout cas partie très plaisante et nos amis vont acheter le jeu cette semaine.

Le samedi matin c'était découverte de 7thContinent pour ma femme et moi. Nous avons fait la malédiction des cristaux il me semble afin de pouvoir découvrir le jeu en 1h-1h30 facilement. Gros coup de coeur pour ma part. En lisant les commentaires un peu partout ici, j'en ai lu que du bien et je suis content d'avoir pu le tester et de me rendre compte que le travail effectué sur ce jeu est juste énorme. Du coup je vais surement pledger leur prochaine campagne l'année prochaine pour me procurer leur prochaine création. Sinon pour revenir à la partie en question, on a recommencé au bout de 15 minutes puisque qu'on a du quitter l'île pour je ne sais plus quelle raison. Et la seconde partie c'est soldé par une petite victoire mais une victoire quand même. Nous avions certes peu de cristaux en notre possession mais nous en avions quand même.

L'après-midi c'était découverte pour ma femme et nos amis de Taverne de la Vallée profonde. Nous avions tous déjà joué à Charlatans qui est le même auteur il me semble, et le jeu a à la fois conquis et frustré tout le monde. Parce qu'il est vrai que 8 tour de jeu est vraiment frustrant quand on commence à bien gérer ses actions et sa taverne. J'apprécie beaucoup ce jeu avec ses petits détails différents (deckbuilding, draft de dé, améliorations de la taverne). Nous avons joué juste avec le premier module vu que c'était une partie découverte. Et je finis premier grâce à une belle avance sur la piste de score et beaucoup de carte de noble qui score très très bien. Hâte de rejouer en ajoutant les autres modules restants.

En soirée nous avons joué ce coup ci à 6 joueurs à Villainous. Une seule personne ne connaissait pas du tout et donc après explication on s'est mit à jouer. Et là j'ai vu le gros défaut du jeu. Nous avons mis plus de 2h30 pour finir la partie. À 6, le jeu devient long et l'attente pour jouer est long. Heureusement qu'on se connaîssait tous bien et qu'on était dans l'esprit méchant en mettant des fatalités un peu partout à tout le monde tout le long du jeu mais c'est vrai que la durée à 6j rend le jeu presque lassant si un des joueurs se déconnecte de l'ambiance. Je ne sais pas si des règles amélioreront le gameplay afin de le rendre moins long à plus de 4j avec les extensions mais c'est clair que je jouerais dorénavant à 4j grand maximum.

Nous enchainons avec Mysterium toujours à 6j. Bon vraiment je n'aime vraiment pas les jeux de cette catégorie. Certes les cartes sont belles mais je ne suis pas trop fan des jeux d'ambiance. Je préfère largement les bons jeux où chacun à son plateau.

Le dernier jour c'était juste London 1888 à 5joueurs ce coup-ci. Je ne connaissais pas du tout et il ne m'a pas plus. Malheureusement pour moi j'étais Jack et je ne sais vraiment pas bluffer dans des jeux comme ça donc au bout de deux tours tout le monde savait qui j'étais. Pas trop ma tasse de thé en tout cas.

En tout cas ça faisait pas mal de temps que je n avais pas joué autant et vivement la prochaine fois que je sortes les jeux auquel je n'ai pas pu faire tester (Dreamscape, Neta Tanka, Teotihuacan etc).
My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Hinashi dit :En soirée nous avons joué ce coup ci à 6 joueurs à Villainous. Une seule personne ne connaissait pas du tout et donc après explication on s'est mit à jouer. Et là j'ai vu le gros défaut du jeu. Nous avons mis plus de 2h30 pour finir la partie. À 6, le jeu devient long et l'attente pour jouer est long. Heureusement qu'on se connaîssait tous bien et qu'on était dans l'esprit méchant en mettant des fatalités un peu partout à tout le monde tout le long du jeu mais c'est vrai que la durée à 6j rend le jeu presque lassant si un des joueurs se déconnecte de l'ambiance. Je ne sais pas si des règles amélioreront le gameplay afin de le rendre moins long à plus de 4j avec les extensions mais c'est clair que je jouerais dorénavant à 4j grand maximum.

Je le trouve déjà trop long à 4 joueurs, j'imagine même pas à 6 !
Hinashi
Hinashi
ptitepeluche05 dit :
Hinashi dit :En soirée nous avons joué ce coup ci à 6 joueurs à Villainous. Une seule personne ne connaissait pas du tout et donc après explication on s'est mit à jouer. Et là j'ai vu le gros défaut du jeu. Nous avons mis plus de 2h30 pour finir la partie. À 6, le jeu devient long et l'attente pour jouer est long. Heureusement qu'on se connaîssait tous bien et qu'on était dans l'esprit méchant en mettant des fatalités un peu partout à tout le monde tout le long du jeu mais c'est vrai que la durée à 6j rend le jeu presque lassant si un des joueurs se déconnecte de l'ambiance. Je ne sais pas si des règles amélioreront le gameplay afin de le rendre moins long à plus de 4j avec les extensions mais c'est clair que je jouerais dorénavant à 4j grand maximum.

Je le trouve déjà trop long à 4 joueurs, j'imagine même pas à 6 !

Alors j'ai toujours fait des parties soit à deux ou trois joueurs qui sont plaisantes, première fois à 4j et ça s'est très bien passé mais alors 6 je pense que je ne le retenterais plus.
Surtout que j'avais Jafar et dès le départ j'avais dans ma main la lampe ainsi qu'un sort d'hypnose et peu de temps après j'ai eu le scarabée ainsi que le génie mais je ne sais pas comment j'ai fait mais je me suis retrouvé bien bloquer et pas moyen de m'en sortir parce que je finissais la partie rapidement dans les premiers tours...

My top
No board game found
rebentis
rebentis
Pendant ces vacances :

Réception de deux "petits" KS et essais dans la foulée

-Roam , mon premier Laukat, un jeu de placement et de majorité très efficace a deux joueurs. Les illustrations des cartes sont superbes, quel talent ce Laukat, l'univers prends vie immédiatement. Au niveau mécanique c'est très bien huilé et facile à prendre en main, les cartes que l'on revendique sont aussi celles qui vont nous donner de nouveaux type de placements possible, il y a donc une bonne anticipation. Le choix des artefacts est intéressant. Il me tarde d'ajouter l'extension avec les gemmes pour plus de choix possibles. C'est un jeu très agréable, je ne regrette pas mon pledge et j'ai hate de le tester plus amplement ( seulement une partie a deux joueuses pour le moment).

-Kluster , le carton des vacances ! A trois, 4, 5, 7 ... on a enchainé les parties avec les enfants, entre adultes. On se régale, on stresse, on se charrie, on se tend des pièges qui se retournent contre nous ...On crie :-) Je regrette que les cartes défis n'ait pas leur explication dans la règle, sinon c'est du tout bon!

Puis un we avec des joueuses et joueurs, mais avec les enfants, donc du jeu mais pas à un rythme intensif non plus. De notre côté nous avons découvert :

-Guizmos à 4 joueuses, sur le papier ce jeu avec ses combos était pour moi, je ne m'étais pas trompée. Un bon jeu de combos, un peu abstrait à mon goût ( contrairement à un potion explosion) mais rudement efficace et concentré. La durée de jeu est excellente pour l'expérience qu'il offre. J'ai aimé mais il ne rejoindra pas notre ludo car il est trop proche de notre Potion explosion à mon goût ( qui ne sort déjà pas assez).

- Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c'est malin ! Que c'est efficace et bien pensé ! Ce système d'enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c'est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j'ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j'ai juste peur qu'il soit moins intéressant à deux joueurs et c'est un critère essentiel pour moi.

Nous avons fait découvrir :

- Terraforming Mars, une partie à 4 en 11 générations, toujours un régal ce jeu même s'il est long, cette satisfaction d'avoir terraformé cette planète est toujours là, les choix des cartes, les batailles pour les récompenses, les paris sur les objectifs. Il est sans équivalent pour moi jusqu'à présent, malheureusement comme il est long il sort trop peu. Il a beaucoup plu à nos compères qui le découvrait ( je ne serais pas étonnée qu'il rejoigne la ludo de l'un d'entre eux d'ailleurs)

- Spirit island à 3 j, qui est pour moi la configuration la plus facile à gagner. J'ai déjà dit tout le bien que je pense de ce jeu, tout simplement pour moi le meilleur coopératif expert. Une partie finie à 2h du mat passé tout de même (outch), mais on a vaincu ces envahisseurs avec panache ( la carte était très propre).

- Evolution à  5j, j'ai peu joué à ce jeu et mon explication des règles était vraiment mauvaise, surement à cause de ça deux joueuses n'ont pas saisi le jeu et sa finalité. Sur le jeu en lui même rien à redire c'est diablement efficace, avec si peu de cartes il y a tellement de choix...c'est excellent. Un joueur à beaucoup aimé.

- Ishtar à 4j et à 2j : très beau il donne tout de suite envie de se mettre autour de la table, mécaniquement ce système de pose et d'étalement contraint donne des sensations intéressantes, pour le reste c'est assez classique mais tout est bien imbriqué et fait sens. Un bon jeu d'introduction voire de "gateway".

Et sinon en vrac pendant ces vacances :

Du Skyjo, surement le jeu le plus joué, totalement aléatoire mais tellement facile à prendre en main, transgénérationnel par excellence.
Barenpark en famille, on l'aime tellement ce jeu, j'ai réussi mine de rien a sortir les objectifs, tellement satisfaisant, des choix intéressants, une durée bien calibrée, un thème charmant, pour moi il est roi dans sa catégorie de style tétris.
Parties découverte de Down force et de Take it easy, je n'ai pas encore d'avis.

- En solo je continue ma lancée sur Mage Knight (11e partie solo) et je vais pouvoir attaquer les extensions. Des parties de Dungeon alliances, vraiment bon, un DC avec du deckbuilding c'était pour moi, découverte des adventures pack qui viennent mettre un peu de narratif dans tout ça. J'aimerais faire une partie en compétitif un de ces 4.

- En association : des parties de Scythe que j'aime toujours autant, mon exemplaire est d'ailleurs arrivé à la maison il faut que je découvre le mode solo.

Voilà j'en oublie sûrement !

Liopotame
Liopotame
rebentis dit :
- Isles of skye à 5 joueuses et joueurs. Que c'est malin ! Que c'est efficace et bien pensé ! Ce système d'enchères est vraiment savoureux, et ces scoring qui diffèrent à chaque manche, c'est brillant et épuré. Très impressionnée par ma partie, ce jeu me met en difficulté sur ma représentation spaciale j'ai souffert à chaque pose de tuile. Mais contrairement à un Carcassonne ce jeu vient quand même me satisfaire sur les scoring à planifier, les enchères à gérer. Il pourrait rejoindre la ludo j'ai juste peur qu'il soit moins intéressant à deux joueurs et c'est un critère essentiel pour moi.

Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.
rebentis
rebentis
Liopotame dit :
rebentis dit :

Je confirme tes craintes. Il existe certes des variantes pour rendre le jeu à 2 plus intéressant (© beri), mais malgré tout on ne le sort pas quand nous ne sommes que 2 car on a mieux... Et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce jeu.

Merci de ta réponse, ça me fait une économie ;-) Dans ce type de jeu à deux vous sortez quoi vous du coup ?

sebduj
sebduj
Lapinesco dit :Juste envie de dire qu'en ce moment je prends un pied de dingue à jouer à Healthy Heart Hospital !! que c'est frais comme jeu, miam :)

A cause des morts dans la chambre froide ? yes

Proute
Proute
De mon côté, surtout du jeu en solo depuis quelques jours.

Plusieurs parties de Spirit Island, rapportées dans le sujet idoine, où l'on voit que je ne suis pas au bout de mes efforts.

En parallèle, quelques parties de Vendredi, où j'ai par contre enfin compris comment pratiquement à chaque fois faire autour des 100 points au niveau 1. Je pense que je vais pouvoir maintenant enchaîner les niveaux, ayant enfin compris (oui le déclic m'a pris dans les 25 parties) qu'il vaut mieux compter sur les points de bouffe que sur les points apportés par les cartes à bas niveau de la pioche danger, que je dégomme donc assez rapidement après les avoir mises dans mon deck.

Trois parties de mon bien-aimé Tzaar hier soir, une fois les blancs, deux fois les noirs. Hélas, je ne suis pas au mieux de ma forme, contrairement à mon bien-aimé monsieur Proute, qui les gagne chacune un peu plus vite que la précédente. frown
Et avec mon grand Mini, quelques Quarto et Pyramides d'animaux, juste pour le plaisir, alors qu'avec son frère nous avons enchaîné plusieurs parties de Mystères à trois ces derniers temps. Là aussi, beaucoup de plaisir.
duckem
duckem
Nous avons fait découvrir :

"- Terraforming Mars, une partie à 4 en 11 générations, toujours un régal ce jeu même s'il est long, cette satisfaction d'avoir terraformé cette planète est toujours là, les choix des cartes, les batailles pour les récompenses, les paris sur les objectifs. Il est sans équivalent pour moi jusqu'à présent, malheureusement comme il est long il sort trop peu. Il a beaucoup plu à nos compères qui le découvrait ( je ne serais pas étonnée qu'il rejoigne la ludo de l'un d'entre eux d'ailleurs)"

Pour Terraforming Mars : il y a la regle avec l'extension Venus (mais qui peut s'appliquer sans) qui permet au premier joueur en fin de tour de monter une valeur (Ocean / oxygene  ou chaleur) sans en avoir les benefices.

Ca permet d'accelerer grandement le jeu.

Bon jeu ;)
My top
No board game found