7413
réponses
123
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Londres pour moi hier soir, en compagnie de trois joueurs qui avaient déjà joué à London, mais cela depuis un moment, donc j'ai fait un gros rappel des règles. 

On a quand même, avec cette réédition, le modèle-type d'un jeu élégant, tant sur les règles que sur le matériel et à un prix presque surprenant de nos jours : moins de 30 euros. Je suis épaté. J'avais sorti ma boite warfrog pour la placer en comparaison sur la table. Je trouvais pas cette version spécialement moche mais il est certain que la version Osprey games/Origames donne au jeu un cachet qu'il n'avait pas. 

Sinon concernant la partie, je sais pas ce que j'ai foutu, mais j'ai clairement pas bien joué, en tout cas, de mémoire, j'ai été bien meilleur dans mes dernières parties de London qui remontaient à 2 ans environ.  
Les joueurs ont unanimement apprécié le jeu... il faut dire que l'un l'a déjà acquis et une autre l'a commandé pour Noël. 
On a fini la soirée sur un Roll through the ages... ça nous arrive souvent depuis un moment. 
My top
No board game found
Antoinette
Antoinette
Le Zeptien dit :Une partie de Londres pour moi hier soir, en compagnie de trois joueurs qui avaient déjà joué à London, mais cela depuis un moment, donc j'ai fait un gros rappel des règles.

Après m'avoir attirée, j'ai abandonné l'achat trouvant sur papier le jeu trop technique pour mon partenaire principal de jeu, mais plus je vois des petites reviews plus je crois que je vais aller l'acheter en "mode automatique".

fdubois
fdubois
@Le Zeptien : si je lis bien entre les lignes, tu as encore terminé dernier !
Le Zeptien
Le Zeptien
fdubois dit :@Le Zeptien : si je lis bien entre les lignes, tu as encore terminé dernier !

D'un coté, je peux pas te contredire, mais de l'autre, il y a le "encore" que je trouve quand même un peu...exagéré.

My top
No board game found
el payo
el payo
el payo
Ouah comment ça chambre !
Moi dans un mauvais jour j'aurais répondu :

Tric Trac
tiens ! si tu sais lire entre les lignes.

NaHO
NaHO
Tiens, puisque Tournay tourne pas mal ici en ce moment, je voudrais partager aussi notre ressenti sur nos 2 premières parties avec Madame, et avoir votre avis par la même occasion.

Nos 2 parties étaient donc à 2 joueurs. Elles ont duré entre 35 et 45 minutes.
La première chose appréciable c'était la fluidité du jeu, les actions s'enchaîne, ca va vite. Par contre sur nos 2 parties les crieurs sont sortis très rapidement (ils attendaient sur le haut des piles les cochons ! ), ce qui a ajouté un peu de pression et d'esprit de rush je crois. D'autant qu'on est relativement vite bloqué avec une limite de main à 4 : chaque carte prise compte et sera presque systématiquement posée. Alors je sais qu'on peut construire les unes sur les autres tant qu'elles partagent la même couleur mais... mais y a un pouvoir, c'est dur de le renier ! :p

Et au final c'est là où on a eu un petit blocage, c'est que même si on essaye de rallonger un peu la partie sur quelques tours, bah la fin de partie arrive très rapidement ! Et a 2 joueurs malheureusement on est loin de brasser la moitié des decks. 

Donc on a 2 hypothèses par chez nous : soit il faut bien connaitre les cartes, leurs distributions dans les différents paquets pour ensuite arriver à établir une stratégie. Soit (et c'est complémentaire) la configuration 2 joueurs est là plus tendue d'un point de vue stratégique et à 3 et surtout 4 joueurs les sensations doivent être meilleures.

Du coup moi j'ai envie de l'aimer et d'y retourner pour approfondir mes hypothèses, mais madame a été un peu plus refroidie par ses difficultés a établir une stratégie moteur.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Je sais que beaucoup d'entre vous l'adore, mais du coup pouvez vous confirmer/infirmer ces ressentis ? Pouvez-vous m'en dire plus ?
fdubois
fdubois
Je n'ai pas forcément de réponses mais j'aime beaucoup devoir m'adapter quand je joue à un jeu. 

Par conséquent, je me fous complètement du hasard et de l'aspect tactique présents dans Tournay. Je m'y amuse énormément et je le considère comme l'un des tous meilleurs tableaux building games. 

Un jeu vraiment énorme qui a trop souffert du syndrome 'troyes the card game'. Une perle de ma ludothèque que je ne revendrai jamais. 
sebduj
sebduj
fdubois dit :Je n'ai pas forcément de réponses mais j'aime beaucoup devoir m'adapter quand je joue à un jeu. 

Par conséquent, je me fous complètement du hasard et de l'aspect tactique présents dans Tournay. Je m'y amuse énormément et je le considère comme l'un des tous meilleurs tableaux building games. 

Un jeu vraiment énorme qui a trop souffert du syndrome 'troyes the card game'. Une perle de ma ludothèque que je ne revendrai jamais. 

C'est très gentil ! Mais je pense que le jeu a plus souffert du syndrome "On ne comprends rien aux icônes lors de la première partie...".
J'aurais tellement aimé qu'il soit doublé de texte comme Deus... 

sebduj
sebduj
NaHO dit :Tiens, puisque Tournay tourne pas mal ici en ce moment, je voudrais partager aussi notre ressenti sur nos 2 premières parties avec Madame, et avoir votre avis par la même occasion.

Nos 2 parties étaient donc à 2 joueurs. Elles ont duré entre 35 et 45 minutes.
La première chose appréciable c'était la fluidité du jeu, les actions s'enchaîne, ca va vite. Par contre sur nos 2 parties les crieurs sont sortis très rapidement (ils attendaient sur le haut des piles les cochons ! ), ce qui a ajouté un peu de pression et d'esprit de rush je crois. D'autant qu'on est relativement vite bloqué avec une limite de main à 4 : chaque carte prise compte et sera presque systématiquement posée. Alors je sais qu'on peut construire les unes sur les autres tant qu'elles partagent la même couleur mais... mais y a un pouvoir, c'est dur de le renier ! :p

Et au final c'est là où on a eu un petit blocage, c'est que même si on essaye de rallonger un peu la partie sur quelques tours, bah la fin de partie arrive très rapidement ! Et a 2 joueurs malheureusement on est loin de brasser la moitié des decks. 

Donc on a 2 hypothèses par chez nous : soit il faut bien connaitre les cartes, leurs distributions dans les différents paquets pour ensuite arriver à établir une stratégie. Soit (et c'est complémentaire) la configuration 2 joueurs est là plus tendue d'un point de vue stratégique et à 3 et surtout 4 joueurs les sensations doivent être meilleures.

Du coup moi j'ai envie de l'aimer et d'y retourner pour approfondir mes hypothèses, mais madame a été un peu plus refroidie par ses difficultés a établir une stratégie moteur.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Je sais que beaucoup d'entre vous l'adore, mais du coup pouvez vous confirmer/infirmer ces ressentis ? Pouvez-vous m'en dire plus ?

On ne réfléchit pas beaucoup en ses termes quand on développe un jeu. Notre moteur n'est pas la maîtrise stratégique complète. On essaie de faire des jeux à nombreux choix mais aussi avec cette point d'incertitude qui amène ce supplément de "quelque chose qu'on aime". Un peu comme les dés de Carson City (bon évidemment, je n'ai rien à voir avec ce jeu qui est de Xavier). CA en nous permet peut-être pas de faire des gros cartons comme certains jeux plus maîtrisables mais tant pire :-) Tournay reste un jeu de cartes avec cette part de chance mais aussi avec peux de cartes qui défilent en main et pas mal de maîtrise poru un jeu de cartes. Voilà voilà. En tout cas, ça fait très plaisir de reparler de lui :-)

frayaka
frayaka
Découverte à 3 de Cooper Island.
Le premier tour est rapide on choisit 2 tuiles que l'on pose, une côtière et l'autre à l'intérieur des terres (avec un peu de hasard) puis on joue nos 2 ouvriers sur les 8 cases d'actions dispos..mais voilà, on ne voit pas comment arriver à débloquer un 3 eme ouvrier  avec ce départ, donc on recommence en ayant une meilleure de ce qu'il faut faire et c'est vrai que certains cases d'actions étant inutiles au départ, çà fait de payer une ressource à l'occupant de l'action convoitée pour en profiter aussi.
Le 3 eme larron ne veut pas recommencer et reste sur son départ tout pourri... Cela se sentira tout au long de la partie ... et il va finir looooooooooooooooin.. 31 29 9.
On reconnait la patte de l'auteur de la Granja, où ke peux utiliser plein de micro actions pendant, avant après mon action..
Voulant partir sur des bateaux je pars sur l'ilot qui donne une pièce et une tuile village(pour vendre 2 tissus ) +montagne (j'aurais préféré forêt..pas sur d'avoir beaucoup de débouchés pour mes cailloux dans ma future flotte...)
J'achete le bateau qui donne un de revenus, un PV, donc mon bateau avance et déclenche de nouveau le pouvoir de l'ile..
Ah ben oui c'est cool mais je n'ai que 5 espaces de stockage.. houlà çà va être tendu.. et en effet çà l'est tout le début de partie.
D'ailleurs çà peut être rigolo de jouer sur la case qu'occupe un ouvrier adverse et lui donner une ressource qu'il devra stocker alors qu'il voulait s'en servir pour stocker une ressource qui allait se faire écraser par la pose d'une nouvelle tuile.

Celui qui finira à 29, partira sur les statues, et les bâtiments, je ferai 3 bateaux, 2 bâtiments 2 expéditions d'ailleurs les couvercles de caisse sont très pratiques !
Le jeu est malin, brise neurones, car il faut vraiment planifier ses coups et coûts.
Les 2 autres joueurs ne l'ont pas trouvé 'fun' et ont préféré Tapestry.
Je n'ai pas été fan de Tapestry (peut etre parce que je me suis fait voler un batiment et qu'un joueur a tiré comme 3 peuples les futuristes et scoré 30 points sans rien faire..) parce que les départs risquaient d'être scriptés et là c'est pareil en fait.. si  l on veut débloquer le 3 eme ouvrier au 2 eme tour il faut jouer serrer (on a réfléchi que c"était peut etre faisable aussi avec les statues avec l'ilot qui enlève une ruine posé au premier tour)

Le Zeptien
Le Zeptien
fdubois dit :Je n'ai pas forcément de réponses mais j'aime beaucoup devoir m'adapter quand je joue à un jeu. 

Pareil et... pareil. 

My top
No board game found
bast92
bast92
Trickerion avec Vallée Sombre à 3 joueurs.
Nous étions 2 à découvrir le jeu.

Je ne sais pas si c'est la comparaison avec le "Whaouh !" d'hier soir sur notre partie découverte de Mombasa, mais Trickerion fait pâle figure à côté pour moi.

Quand c'est du placement d'ouvrier intégral j'accroche pas.
lI manque une Map où on se tape sur la gueule comme à Mombasa, Barrage ou AoS.

À Trickerion l'interaction se réduit aux emplacements de placements d'ouvriers. Pas ou plutôt, plus ma cam.

Une impression de faire toujours la même chose, sans assez de liberté : prendre un tour de magie, acheter les matériaux nécessaires, le mettre au programme d'un spectacle, puis encaisser les points, c'est très (trop) scripté et finalement assez "pauvre" en terme de choix.

Il ne reste au final que le timing à gérer (choisir les bonnes actions au bon moment), le choix judicieux des tours de magie, et finalement la quasi unique interrogation du jeu : combien de temps dois je conserver des tours faciles ? qui en fait n'en est pas une, puisque le jeu nous dit quand le faire 😂 (avec le seuil à 16 et 36 des cartes tour de magie).

Il y aurait un système d'enchères pour déterminer l'ordre du tour que ça donnerait un peu de piment au jeu, mais là encore déception, ce sera "bêtement" l'ordre inverse du scoring (encore de quoi rendre le jeu plat et sans saveur, décidément).

En résumé un jeu bien trop scripté pour moi, je passe mon tour.

Sinon le jeu est beau, ça c'est sûr, de ce côté là ça claque !

​​​​ 

​​​
My top
No board game found
Proute
Proute
sebduj dit :

C'est très gentil ! Amis je pense que le jeu a plus souffert du syndrome "On ne comprends rien aux icônes lors de la première partie...".

J'avoue que je n'y ai pas beaucoup joué parce que nous n'avons pas passé le cap de la connaissance des cartes et que nos parties ressemblaient à un drôle de truc : on joue, puis on regarde l'autre lire le journal (la règle pour comprendre les cartes et voir ce qui peut sortir aussi ensuite), il joue, puis il nous regarde lire le journal, etc.
Monsieur Proute n'a pas eu la patience et a craqué après seulement 4 parties, même s'il les a appréciées.
Pourtant on se doute qu'une fois les cartes connues et les icônes retenues, le jeu rentrerait dns un format idéal pour nos parties du midi.
A retenter un de ces quatre...

sebduj
sebduj
Proute dit :
sebduj dit :

C'est très gentil ! Amis je pense que le jeu a plus souffert du syndrome "On ne comprends rien aux icônes lors de la première partie...".

J'avoue que je n'y ai pas beaucoup joué parce que nous n'avons pas passé le cap de la connaissance des cartes et que nos parties ressemblaient à un drôle de truc : on joue, puis on regarde l'autre lire le journal (la règle pour comprendre les cartes et voir ce qui peut sortir aussi ensuite), il joue, puis il nous regarde lire le journal, etc.
Monsieur Proute n'a pas eu la patience et a craqué après seulement 4 parties, même s'il les a appréciées.
Pourtant on se doute qu'une fois les cartes connues et les icônes retenues, le jeu rentrerait dns un format idéal pour nos parties du midi.
A retenter un de ces quatre...

Wow, c'est quand même très extrême... Les icônes ne sont pas si complexe mais il faut se faire confiance sur sa première lecture. C'est ce dont on se rend compte avec l'expérience : les gens comprennent mais veulent quand même lire l'explication...

Salmanazar
Salmanazar
Le Zeptien dit :Une partie de Londres pour moi hier soir, en compagnie de trois joueurs qui avaient déjà joué à London, mais cela depuis un moment, donc j'ai fait un gros rappel des règles. 

On a quand même, avec cette réédition, le modèle-type d'un jeu élégant, tant sur les règles que sur le matériel et à un prix presque surprenant de nos jours : moins de 30 euros. Je suis épaté. J'avais sorti ma boite warfrog pour la placer en comparaison sur la table. Je trouvais pas cette version spécialement moche mais il est certain que la version Osprey games/Origames donne au jeu un cachet qu'il n'avait pas. 

Sinon concernant la partie, je sais pas ce que j'ai foutu, mais j'ai clairement pas bien joué, en tout cas, de mémoire, j'ai été bien meilleur dans mes dernières parties de London qui remontaient à 2 ans environ.  
Les joueurs ont unanimement apprécié le jeu... il faut dire que l'un l'a déjà acquis et une autre l'a commandé pour Noël. 
On a fini la soirée sur un Roll through the ages... ça nous arrive souvent depuis un moment. 

Pareil ce sera mon Kdo de Noël.
tous mes indicateurs sont au vert sur ce jeu . Je le sens bien !

Antoinette
Antoinette
Hier soir on a joué à 

Wingspan + extension Europe : une première partie pour ma moitié qui a trouvé le jeu sympa mais le thème lui parle pas beaucoup (même s'il s'amusait à lire les anecdotes dès qu'il posait un oiseau ;) ). Pour moi c'est toujours un sacré coup de coeur !

Fugitive : toujours aussi excellent et tendu. Après quelques parties il devient plus aisé pour la détective d'attraper le fugitif, les cartes événements semblent donc désormais utiles.
Le Zeptien
Le Zeptien
AU DIXIEME ET DERNIER TOUR ! On a gagné de justesse mais on les a plantées ces 5 fichues croix ! 

Oui, cet après-midi, ce fut pour 4 joueurs le scénario 2 de Robinson Crusoé, "L'île maudite". 
Après notre succès relativement tranquille  de la dernière fois sur le scénario 1, c'est plutôt confiants que nous avons de nouveau fait naufrage sur une île où nous devions de toute manière accoster. 
Les règles de ce scénario manque de précision et nous nous sommes compliqués la vie jusqu'à la mi-partie. Noue étions à deux doigts d'abandonner. Mais après vérification de fonctionnement du brouillard et de la pose des jetons (en regardant notamment le forum TT), nous avons repris courage et malgré de grosses difficultés (et un peu de chance aussi) nous sommes parvenus à planter la cinquième croix et à survivre. 
En fait, le degré de difficulté de ce scénario dépend des explorations du début de partie et de la sortie ou nom d'une tuile colline, indispensable pour fabriquer la cloche consacrée. On a pas pu la faire, cela nous a pas empêchés de gagner, mais quelle galère quand même ! Le brouillard paralyse ou gène selon les cas et on a même pas eu le jeton donnant accès à la cloche décorée. 
Un bon scénario, mais dommage que les règles du brouillard soient un peu brumeuses (!) et que le "confort" du déroulé de la partie repose un peu sur le tirage des deux premières tuiles Terrains ; On peut jouer éventuellement sur l'un des pouvoirs de l'explorateur/trice, c'est certain, mais bon... en tout cas une bonne partie, jouer en un temps tout à fait raisonnable entre connaisseurs du jeu. Prochain rendez-vous en janvier, avec les mêmes joueurs pour le troisième scénario : "Sauvons Jenny".
My top
No board game found
Creasy
Creasy
Ce week-end, j'ai dépassé les 100 parties de KingDomino cette année !
J'aime toujours autant ce jeu, avec une grosse préférence à 2 joueurs 7*7 !
My top
No board game found
alex18
alex18
le jeu LONDRES fonctionne-t-il bien à 2 ?
My top
No board game found
K.O.nogan
K.O.nogan
Mes filles et leur père ont fait un docteur pilule qui a fini en pugilat. Je préparais le repas, je n'ai rien compris... Après le-dit repas pour réconcilier tout le monde,  on prend le risque d'un Crossing à 5. Ouf pas de disputes. Ma 2006 gagne suivie de près de ma 2010. Dans le même esprit on sort le Troll et Dragon. Très injuste, mais sympa quand chacun y met du sien. Ce qui fut le cas. Encore une victoire de 2006. Pour finir, je propose à mes filles un Pandémie que l'on ma prêté. Je pensais qu'un jeu coopératif serait fédérateur pour finir notre après midi jeux, et bien non... Ça rale, ça couine et ça chuinte. Ma 2008 qui n est pas concentrée pour deux sous ne fini pas la partie. Ma 2006 trouve inintéressant, mou et long. Moi j'aime assez même si on gagne sans aucune difficultés. On a eu 2 propagations. Et on a vite trouvé 2 remèdes sur les 4. Ensuite on pu se concentrer  sur les deux dernières. Et voilà! On a sauvé le monde.
My top
No board game found
palferso
palferso
Suite à des conjonctions socialo-politiques et climatiques, ce WE fut ludique avec mes 2 filles:

*6 parties de Jamaica toutes avec The Crew: alors, on avait jamais joué avec l'extension et suite à l'insistance de ma plus jeune fille on l'a intégré et c'est top, le jeu prenant une tout autre dimension. On n'y jouera plus sans, c'est clair! Jamaica en est certes complexifié mais en conservant son rythme et sa structure et surtout, il en devient encore plus fun et tendu, les ports pouvant devenir un enjeu majeur (alors que dans le jeu de base, il n'y avait qu'à chercher basiquement à les éviter à tout prix dans la majorité des cas). L'ajout d'une "marchandise" (les membres d'équipage recrutés dans l'auberge) rend la gestion des cales du bateau (et donc du choix de nos cartes) bien plus intéressant et diversifié, et les combats ou la crainte de combats montent encore en tension puisque maintenant, on peut se faire piquer un perso recruté à prix d'or... On a fait 3 parties à 2 et 3 parties à 3 (que l'on joue aussi avec le bateau pirate). Très grand jeu qui était déjà un top familial absolu et qui n'est pas près de prendre du plomb dans l'aile avec The Crew. Mes filles en redemandaient encore après 6 parties en 2 jours!!!...

*3 parties de l'Aube des Tribus: un autre jeu en passe de devenir un top familial. On en parle dans le top idoine: ICI.

*1 Santorini: LE jeu abstrait asymétrique de ma ludo. Ce fut un bonheur d'y revenir.

*1 Villainous: toujours aussi efficace, rigolo et tendu. Maléfique s'est fait botter les fesses in extremis par Ursula...

*1 Piliers de la Terre: ce vieux Rieneck (2006) est vraiment très bon. Je sais qu'il a ses fans de longue date et je comprends pourquoi: c'est intéressant, vif, tendu et plus fun et plus méchant que ce à quoi je m'attendais pour un placement d'ouvrier de la bonne vieille école allemande. On y reviendra c'est clair!
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Une partie à 4 de Lift Off que tout le monde découvre. Et bien c'est très très bien ! Look old school, partie très dynamique par le système de mini draft et cartes à effet, simple mais les dilemmes sont nombreux. On fini tous assez proches, tout en ayant des stratégies bien distinctes, et c'est bien le meilleur optimisateur qui l'emporte. Très tenté par une autre, et vite ! 
Potrick
Potrick
Tu nous a pas raconté Essen...

Krazey non plus d'ailleurs

enlightened
palferso
palferso
alex18 dit :le jeu LONDRES fonctionne-t-il bien à 2 ?

Oui

My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Potrick dit :Tu nous a pas raconté Essen...

Krazey non plus d'ailleurs

enlightened

Oui c'est vrai mon Pot'. T'avais qu'à être là angel
Pas vraiment le temps de développer ici, et beaucoup de demies parties sur place, donc pas glop pour se faire un avis. Je préfère dorénavant prendre le temps de découvrir au fur et à mesure de l'année plutôt que des avis à chaud, qui seront erronés une fois sur deux, et trompeur pour le lecteur.

Potrick
Potrick
C'est bien pensé... no

Comme pour LIft Off un an après ?
surprise
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Ce week end plusieurs jeux avec des amis.

On commence par plusieurs parties de Time Line Evenements pour attendre les derniers. Cette version est la plus simple, à mon avis subjectif de passionné d'histoire, car les dates, ou au moins les périodes des événements sont souvent connues. Les illustrations aident aussi (enfin, pour moi). Bref, un sans faute en 5-6 parties.
Les versions incluant des inventions me sont plus difficiles, ne serait-ce que parce que l'invention ne veut pas toujours dire que l'on commence à la connaître/l'utiliser, le risque d'erreur me semble donc plus grand, car les dates voire les périodes, semblent plus floues.
Je vais peut être le patafixer en frise chronologique dans mes toilettes. A moins que chroni ne prenne ce rôle, puisqu'il document plus.

On enchaine avec Celestia, à 5j, petit jeu de stop ou encore qui joue bien son rôle. Je galère un peu sur l'explication des règles, puisqu'il s'agissait de mes 2e et 3e parties. Mais tout le monde y a pris du plaisir. Simple efficace, mais je n'en ferai pas une aprem, 2/3 c'est bien.

Personne ne voulant choisir une mécanique suivant, le design de Bataille pour Rokugan le fit gagner. Bref, un plaisir encore une fois, ce jeu déchire. Un seul pion mal placé de la partie : par moi même, mon raid (seul que je piocherai) sera donc annulé car placé sur la frontière et non au centre. Scores finaux 22-18-17-17-5, les deux 17 se sont acharnées sur celle qui finira à 5 (1 seul territoire avant le dernier tour) puis sur moi, permettant à notre Licorne de finir en tête sans jamais vraiment subir d'assaut.
Un excellent jeu de stratégie, avec programmation des ordres en secret. Un peu d'aléatoire dans les 5 ordres que l'on pioche pour le tour en cours. L'absence d'aléatoire dans la résolution des combats me plaît toujours autant, je ne vois pas pourquoi je devrait ressortir un risk, tellement long et aléatoire ... L'absence d'ordres soutien, et le nombre limité d'ordre (5 par tour, quel que soit le nombre de territoires contrôlé) par rapport au trône de fer permet de diminuer la diplomatie à sa plus faible expression, et donc de raccourcir la partie..
Nota pour les prochaines fois : les autres joueurs ont voulu que l'on garde nos pouvoirs de clans secrets jusqu'à utilisation, il aurait été préférable de les révéler au début pour les prendre en compte dans nos actions.
Un jeu qu'il est bon.

On enchainera avec une partie de Time Stories, après le flop de la Prophétie des Dragon, je ne savais à quoi m'attendre mais fut rassurer par l'Expédition Endurance. Ce scénario déchire, plein de bonnes idées, un régal.

Le lendemain on commencera par un Vikings gone Wild, parce que voila. 48-24-23-18. Le jeu est sympathique, mais je trouve que les parties se ressemblent (2e pour moi, deuxième qui se déroule exactement pareil). Il m'en faudrait plus pour confirmer/infirmer, mais je préfère que ce soit d'autres personnes qui l'aient et l'apportent ^^.
Le concept de construction de bâtiments comme moteur permanent de ressources me plaît bien.

Enchainement avec Dongeons Lords, 1h30 d'explication de règles, un début de partie laborieux où l'on découvre encore les règles quand nos actions deviennent mauvaises ... On arrête avant la fin de la deuxième saison de la première année. Il a l'air bien, mais compliqué.

On remplace par 3 parties de Dominion, facile à expliquer à des propriétaires de Vikings gone Wild. Juste le jeu de base. Un plaisir à 4, pour tous. Décidément le meilleur jeu que je connaisse, et ça facilité d'explication l'aide à sortir.
T-Bow
T-Bow
Otto von Gruggen dit :Enchainement avec Dongeons Lords, 1h30 d'explication de règles, un début de partie laborieux où l'on découvre encore les règles quand nos actions deviennent mauvaises ... On arrête avant la fin de la deuxième saison de la première année. Il a l'air bien, mais compliqué.
DL est excellentissime. Mon jeu de "gestion" prefere, de tres loin.
Ceci etant dit, oui c'est une vraie purge niveau regles. Il y a 2 jeux completement differents et completement imbriques.
Le livret de regles est particulierement bien fait par contre.
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Otto von Gruggen dit :

Enchainement avec Dongeons Lords, 1h30 d'explication de règles, un début de partie laborieux où l'on découvre encore les règles quand nos actions deviennent mauvaises ... On arrête avant la fin de la deuxième saison de la première année. Il a l'air bien, mais compliqué.

1h30 d'explications de règles pour Dungeons Lords, ça me semble beaucoup quand même. C'était une première partie pour tout le monde ?  Dans ces conditions ça pourrait s'expliquer. C'est vraiment bien Dungeon Lords, mais il est préférable, pour une première partie, d'y jouer avec au moins un joueur qui le connait bien car en effet, les règles sont touffues ; Toutefois le déroulé d'un tour de jeu est assez lisible. En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion/l'envie d'y revenir.

My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
Le Zeptien dit :
Otto von Gruggen dit :

1h30 d'explications de règles pour Dungeons Lords, ça me semble beaucoup quand même. C'était une première partie pour tout le monde ?  Dans ces conditions ça pourrait s'expliquer. C'est vraiment bien Dungeon Lords, mais il est préférable, pour une première partie, d'y jouer avec au moins un joueur qui le connait bien car en effet, les règles sont touffues ; Toutefois le déroulé d'un tour de jeu est assez lisible. En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion/l'envie d'y revenir.

Il y avait les deux propriétaires, mais ils n'étaient pas tout à fait au point ^^
A défaut de lire les règles, je regarderai une vidéo règles ou quelque chose d'ici la prochaine.

Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Nous sommes tous malades à tours de rôle, on a quand même réussi à caser quelques parties avec un ami.

Il avait aimé Kingdomino, on lui a logiquement proposé une partie de Queendomino. C'était notre première partie à 3 dans ce format 5X5, et cette partie vient confirmer ce que je pensais de ce duo.
  • Le 7x7 est quand même supérieur pour les deux jeux, on mélangera donc les boites pour une partie à 3 ou 4 (si tout le monde connait le système de jeu).
  • Les façons de gagner et de penser le jeu sont largement renouvellées dans Queendomino, les deux jeux se complètent vraiment bien.
On lui fait découvrir El Dorado sur un parcours facile. Là, il a simplement adoré le jeu : le côté prenant de la course, la personnalisation du deck (il découvre les jeux en général) et la fluidité des tours. On en a refait une deuxième sur un parcours moyen, il a eu plus du mal à visualiser la gestion du parcours, mais ca lui a toujours plu !

On a aussi joué à 2.
Je lui ai présenté Mémoire 44, que j'ai récupéré à l'échange pour pouvoir y jouer avec Mini. J'y avais joué en ligne il y a une dizaine d'années, je repartais de 0. 
On joue donc le scénario de base, Pegasus Bridge, et on en gagne une chacune.

On a fini par 3 parties de Tzaar où mon expérience a largement parlé malgré les conseils !

Une sélection variée de jeux faciles à prendre en main qu'il a globalement bien apprécié. Mission accomplie !

palferso dit :Suite à des conjonctions socialo-politiques et climatiques, ce WE fut ludique avec mes 2 filles:

*6 parties de Jamaica toutes avec The Crew: alors, on avait jamais joué avec l'extension et suite à l'insistance de ma plus jeune fille on l'a intégré et c'est top, le jeu prenant une tout autre dimension. On n'y jouera plus sans, c'est clair!

Content que ca t'ait plu ! Extension incontournable pour un essentiel dans la catégorie !