8091
réponses
125
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Une partie de Tzolk'in où je n’ai pas vu le jour. Certainement l’une de mes parties les plus catastrophiques. J’ai eu l’impression de galérer du début jusqu’à la fin, madame enchaînant les excellents coups lors des deux derniers tours me coiffant au poteau. Je me suis dirigé rapidement vers l’échange de ressources, l'obtention de ces derniers afin d’accomplir un objectif et le rentabiliser, nourrir mes ouvrier et autres joyeusetés. Malheureusement ça a grincé. Voir madame aussi contente de gagner à ce titre a été un vrai petit plaisir.

Deux parties de Res Arcana. Une sans Draft et se sera la dernière, le hasard des cartes m’ayant rapidement fait comprendre qu'en jouant la même stratégie que madame, elle possédait des cartes avec une bien meilleur alchimie que moi. Avant de passer à la seconde, je montre mes cartes à ma compagne et je lui demande ce qu’elle aurait joué avec ma huitaine. Elle en a très rapidement conclu que son choix aurait été identique. Malheureusement, ne pouvant pas influencer sur mon deck et n'ayant pas du tout conscience du jeu de madame, il m'était impossible d'improviser une quelconque stratégie autre que celle prévue à l'origine.

Quant à la seconde avec Draft, je perds encore une fois mais d’un petit point. Avec le recul, je pense que j'aurais pu tenter d’optimiser mon premier choix de lieu ou d’embêter madame. Au lieu de me disperser. Madame bien que convoitant le même lieu que moi, elle finit rapidement par s'adapter, son Draft lui permettant d'anticiper un vol dont j'ai fait preuve dès le premier tour de jeu. Là encore avec quatre lieux, notre choix a été identique mais grâce au Draft, l’issu ne s’est pas dessiné dés le second tour, voir mieux, elle l'a remportée.

(Je ne souhaite pas relancer de débat, c'est un sentiment bien personnel adopter par ma compagne et à deux joueurs.)

Une partie de Terraforming Mars. Madame n'arrive pas à s'adapter à la nouvelle extension. Dubitatif après une première partie, j'ai pris énormément de plaisir à jouer avec cette fois-ci. Une partie fluide pour ma part, où tout s'imbrique et rapidement. Pour preuve trois récompenses, ainsi que 2 objectifs, avec une belle expansion sur Mars en rentabilisant toutes mes cités. Sans oublier un TN qui explosera au 3/4 de la partie avec une avancée significative grâce à la pose d'océan, l'augmentation d'oxygène et surtout un monopole sur la chaleur qui à la moitié de la partie me rapporte 2 PV par tour. On adore toujours autant bien que l'on augmente à chaque tour une condition de fin de partie afin de ne pas éterniser la partie, généralement 2h30 avec toutes les extensions.

Grand Austria Hotel :

Pour le coup, je mets une petite rincée à ma compagne, tout s’enchaîne parfaitement bien. Je joue particulièrement sur l'avancée sur la piste de empereur. L'obtention de cinq points pour chaque étape validée de cette dernière, couplé à l'obtention de cartes « objectifs » gratuites posés me rapportant bon nombre de points, rentabilisent ce choix.
My top
No board game found
Otto von Gruggen
Otto von Gruggen
beri dit :
fdubois dit :C'est clair qu'il faut une énorme inspiration pour narrer une partie de Dominion tellement le jeu est ultra mécanique et froid. J'ai toujours pas compris pourquoi il a fait un tel tabac, c'est le grand mystère en ce qui me concerne. 

J’ai eu pensé pareil. Et puis il y eut L’âge des ténèbres. Et la lumière m’est apparue.

Il est mécanique, avec des illustrations .... Discutables.
Mais la mécanique est excellente (en plus d'être révolutionnaire à sa sortie).

NaHO
NaHO
Dernièrement chez nous ça a joué à :

- A fake artist goes to NYC : finalement une très bonne surprise ce jeu,on galère à trouver un mot à faire deviner, et les dessins sont alambiqués  et composés de différents talents, mais l'ambiance est cool, et son calepin pleins d'incompréhension quand on les montre ensuite aux gens. Dédicace spéciale à l'idiot qui a voulu tester un truc : mettre un mot différent à l'imposteur, qui de ce faite ne pensez pas être le dit imposteur... J'en ai eu les larmes aux yeux après les moqueries de mes partenaires de jeux face à mon ébauche de tête de chien en pleins milieu du torse de leur gorille (faut dire que la première chose dessiné fut la forme des pectoraux... que j'ai pris pour des babines...).

- Kreus à 6 joueurs : Ici on a l'habitude d'y jouer à 3 joueurs avec le même groupe. C'est un jeu qu'on adore (mon premier jeu m'ayant fait tomber dans la marmite !) mais qui peut être compliqué à faire tester en soirée. Et là à 6 .... bon evidemment ça a parlé, c'était la première partie pour 4 d'entre eux. Donc entre celui-ci qui a un concept très particulier de la coopération et des débutants qui veulent bien faire et demandent donc l'opinion des autres en cours de jeu... bon bah la victoire a eu un gout de trop facile :p

- Plouf Party à 6 : J'adore celui-ci, j'y joue toujours le "fouille-merde" où j'embête les gens en leur disant "si tu n'élimines pas cette couleur, c'est suspect, alors prend celui-ci et fait le tomber". Ca agace particulièrement ma dame, d'autant plus que j'ai un bon taux de victoire à ce jeux, donc elle essaye de plus en plus de jouer la contre manipulation :p Bref, c'est rapide, c'est parfait pour l'apéror ou pour "une dernière et on y va"

- TTMC à 4 : Magique ! Après 10 minutes de jeux je tombe sur un emplacement jaune (je ne me rapelle plus du nom exact), et je dois donc répondre à une question 10 dans une thématique libre de mon choix pour jouer la victoire automatique du jeu. Je prends la catégorie Loisirs, of course, et tombe sur Zinedine Zidane. Combien de sélection en tant que Bleu ? Je savais qu'il avait dépassé les 100, mais de peu, sans avoir un autre "palier"... je dis 108. Victoire par KO !! Ma première partie de TTMC en 15 minutes seulement !! :'D
De rage mes adversaires voudront une revanche, que mon équipe remportera aussi mais in extremis cette fois-ci (3 mauvaises réponses à la question finale, les adversaires arrivent sur la dite question aussi, échoue, et on réussi enfin à l'emporter sur la question suivante).

- Twin It édition JDS : Quand on a envie de se frapper dessus, c'est soit lui soit Kikafé :D

- Startups : Les jeux de chez Oink Games sont bien sortis ce WE. Lui c'est aussi un de nos classiques. Un jeu que je jugeait un peu trop incompréhensible dans sa mécanique pour attirer des non joueurs, et que finalement ma famille adore.

- Deus : Après y avoir joué il y a 2 ans en asso, et l'été dernier en festival, j'ai fini par craquer et le prendre d'occasion. Reçu ce mardi, on a déjà 3 parties dessus. On adore. Tout simplement. (voir sujet du Club Deus pour un bilan plus détaillé).

- Sherlock Holmes Detective Conseil : la review de Shut Up and Sit Down nous a convaincu, alors la semaine dernière je l'ai pris d'occasion aussi. Arrivé ce WE, on a enfin eu le temps de se lancer dans la première enquête hier soir. La partie nous a pris 3 heures au total, mais la dernière heure était surtout pour vérifier différentes pistes, ne connaissant pas à quel point les questions de Sherlock seraient pointues. On voulait donc avoir une timeline complète... et finalement ça n'aura servi à rien, on aurait pu répondre bien plus tôt. Score officiel de 90. On serait monté jusqu'à 105 si on n'avait pas passé la dernière heure a tourner en rond dans le but d'être sur de pouvoir répondre à tout. C'est plutôt agréable, un peu long sur la dernière heure où justement j'en avais assez mais Madame voulait mettre les points sur les i. J'ai bien envie d'y retourner, surtout que je me doute que c'était "le mode facile" et je veux continuer à cramer du neurone :D (c'est certainement mon premier jeu "narratif" ou d'enquête mis à part quelques exit/unlock qu'on a pu faire entre temps, j'ai toujours eu une appréhension qu'un jeu qui demande de lire autant soit assez peu prenant en multijoueur, finalement on veut résoudre l'enquête donc au contraire on s'attache a chaque mot lu )
Chakado
Chakado
NaHO dit :Dernièrement chez nous ça a joué à :

- TTMC à 4 : Magique ! Après 10 minutes de jeux je tombe sur un emplacement jaune (je ne me rapelle plus du nom exact), et je dois donc répondre à une question 10 dans une thématique libre de mon choix pour jouer la victoire automatique du jeu. Je prends la catégorie Loisirs, of course, et tombe sur Zinedine Zidane. Combien de sélection en tant que Bleu ? Je savais qu'il avait dépassé les 100, mais de peu, sans avoir un autre "palier"... je dis 108. Victoire par KO !! Ma première partie de TTMC en 15 minutes seulement !! :'D

Ha, énorme !
J'ai répondu UNE fois à une question niveau 10 (c'est le bonus qui te fait répondre au question de 1 à 10 d'une carte, et tu avances d'une case par bonne réponse). C'était sur le thème Harry Potter. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais apparemment c'est donc l'unique domaine où je suis un expert absolu.

Guiz
Guiz
Chakado dit :
NaHO dit :Dernièrement chez nous ça a joué à :

Ha, énorme !
J'ai répondu UNE fois à une question niveau 10 (c'est le bonus qui te fait répondre au question de 1 à 10 d'une carte, et tu avances d'une case par bonne réponse). C'était sur le thème Harry Potter. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais apparemment c'est donc l'unique domaine où je suis un expert absolu.

Tu connais donc la longueur de la baguette de HP ? 
28cm...bien monté le bougre !

Chakado
Chakado
Guiz dit :

Tu connais donc la longueur de la baguette de HP ? 
28cm...bien monté le bougre !

27,5 cm, houx et plume de phénix.
Bon je l'avoue, là je ne le savais pas par coeur...
Si tu veux tout savoir, la question 10 concernait <Spoil> le nom du traducteur en français des aventures du petit sorcier... Et comme la traduction est un domaine qui m'intéresse, et que j'avais été marqué par la traduction géniale Tom Marvolo Riddle / Tom Elvis Jedusor, j'avais retenu le nom de Jean-François Ménard depuis ma lecture du tome 2... </Spoil>

polo_deepdelver
polo_deepdelver
Hier :

- Marco Polo 2 : pas évident au départ de se retrouver parmi la foultitude d'actions, mais on rentre bien dans le jeu. Je le préfère au premier opus, mais vu notre partie d'hier, les voyages ne souffriraient-ils pas d'un effet win-to-win ? Plus tu en fait, plus tu as des possibilités d'actions, plus tu as le choix de contrats. Attention, je ne dis pas que le jeu est bugué, mais sur le décompte final, avec les points des étendards, ça fait très très mal. Et le personnage qui donne un petit qqch à chaque lancer de dé, c'est bien (mais ce n'est pas celui que j'avais). À creuser.

Ce midi :

- Klüster : un jeu d'aimants bien chafouin

- Cloud 9 : Idéal pour une pause de midi. il y a eu des calculs savant sur la dernière manche.

- 18 minutes pour un empire : Bien, mais pas emballé plus que ça. Le plateau devient assez vite peu lisible avec les éléments des joueurs, et le premier joueur peut être désavantagé.
My top
No board game found
naoko
naoko
ces derniers temps : 

--------------------------------------------------------------------------------
- Nidavelir : 5 parties (2 à 4 joueurs, 2 à 2 joueurs, 1 à 3 joueurs)
Excellent découverte, que je ne peux que très chaudement recommander et ce quel que soit le nombre de joueurs.
Des enchères mais en pas comme d'hab et très malin, des choix cornéliens tout le long, une interaction parfaite.

--------------------------------------------------------------------------------
- Creepy fall : 1 partie (pas terminée pour cause de temps) à 4 joueurs
jeu très sympa, édition lamentable. Pouce vers le bas pour intrafin sur ce coup là. Mais c'est quoi cette traduction ? on demande de trouver des jetons particuliers à fond bleu, sauf qu'en fait ils sont à fond vert (ou vice versa, je ne sais plus), sur une des carte forme le dessin est celui d'une chauve souris --> traduction = Renard volant !!!!???? Fou rire général à la table quand on s'en est apercu. Merci pour la carte aide de jeu avec les prix d'achat en 1 seul exemplaire (mais oui ma bonne dame, mais en un seul exemplaire recto-verso identique, utilité égale 0), Erreur sur e nom d'un lieu --> karlof 113 qui devient karlof 133... Mais il est où le sérieux là !
bref, le gameplay est très sympa mais le jeu n'avait aucune chance de percer tant l'édition/traduction est malheureuse...
Mention spéciale pour le listing du matériel, où la photo des plateaux perso ne correspond pas du tout au design des plateaux perso effectivement dans la boite.indecision
- Wonderful world : 1 partie à 2 joueurs
plus j'y joue, moins je l'apprécie (mais le jeu est bon, c'est juste subjectif) pour la simple et bonne raison que le niveau de frustration que je peux avoir à la fin de la partie est assez important. Si le tirage des cartes tombe mal, score de merde (pour tout le monde, certes). Alors j'ai bien compris que le sel du jeu est de faire au mieu avec les cartes qui sortent, mais ça m'énerve...
frown
My top
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Petite partie de Res Arcana à 2j ce midi. J'ai dans mon deck 2 creatures, 2 dragons et un oeuf de dragon. Je prend la voyante histoire de pouvoir les chopper dans le bon ordre. Je prend rapidement le bestaire qui donne 1 point par créature et 2 points par dragon. Mon adversaire ne fait pas du tout attention à ce que je fais. Il choppe rapidement 2 monument mais je vois qu'il n'est qu'à 5 point. Grâce au point du 1er joueur j'ai tout pile 10 une fois posé mes 5 cartes. Je fais un contrôle immédiat avec le bestiaire et hop, victoire. Mon adversaire était deg, il s'y attendait pas du tout.
grissom87
grissom87
https://www.ludolegars.fr/26-12-2019-podcast-n129/
mon dernier podcast sur l'ex jeux stonemaier games 
My top
No board game found
noisettes
noisettes
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Renard_volant_des_Philippines

@naoko : désolé mais les renards volants ça existe 😊

pour le reste...😉
My top
No board game found
naoko
naoko
noisettes dit :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Renard_volant_des_Philippines

@naoko : au lieu de te moquer bêtement...

Et Tu n as  pas pensé à juste Google  ? Désolé mais ça m enerve

effectivement, mea culpa pour celui-là...

Mais tu sais ce qui m'énerve moi, c'est qu'un éditeur prenne ses clients pour des imbeciles en présentant une traduction absolument nulle, parce que je n'ai pas que cité le coup du renard volant il me semble, (et ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai dans ce genre, la 1ère edition de spirit island est juste une honte tellement il y a d'erreurs sur les cartes et plateaux esprits).

Oui, ça ça m'énerve.

edit aussi du coup

My top
noisettes
noisettes
Ils ont bien rattrapé le coup pour spirit island !!

j'aurai du être moins virulent j édité !
My top
No board game found
noisettes
noisettes

My top
No board game found
noisettes
noisettes

My top
No board game found
Proute
Proute
ptitepeluche05 dit :Petite partie de Res Arcana à 2j ce midi. J'ai dans mon deck 2 creatures, 2 dragons et un oeuf de dragon. Je prend la voyante histoire de pouvoir les chopper dans le bon ordre. Je prend rapidement le bestaire qui donne 1 point par créature et 2 points par dragon. Mon adversaire ne fait pas du tout attention à ce que je fais. Il choppe rapidement 2 monument mais je vois qu'il n'est qu'à 5 point. Grâce au point du 1er joueur j'ai tout pile 10 une fois posé mes 5 cartes. Je fais un contrôle immédiat avec le bestiaire et hop, victoire. Mon adversaire était deg, il s'y attendait pas du tout.

On dirait ma main. Mais après, moi, j'ai pris la transmutatrice. De son côté monsieur avait la druidesse et a pris plein de lieux, me laissant toutefois celui que je voulais qui rapporte des points si on a des dragons et des créatures.
Je le prends de vitesse et gagne 10 à 8. Lui aussi était dég et lui non plus ne s'y attendait pas.

naoko
naoko
noisettes dit :Ils ont bien rattrapé le coup pour spirit island !!

c'est une bonne chose. Car le jeu est excellent mais les cartes + plateaux buggés désquilibraient le jeu, qui est déjà très tendu quand joué "correctement" (i.e. avec les bons textes).

Le problème d'intrafin à mes yeux, c'est que s'ils ont le nez pour choisir de très bons jeux qui se démarquent, ils pèchent souvent par la qualité de leurs traductions sur des points importants.

My top
Le Zeptien
Le Zeptien
Une partie de Coimbra hier, config 3. Les joueurs, sans évidemment se concerter, ont étrangement boudé la pistes des voyages. Je l'emporte avec 15 points d'écarts sur le second, presque surpris car je n'avais pas non plus beaucoup joué sur les cartes expédition. Par contre, j'ai exploité à fond la piste verte des points victoire et je marque sur toutes les pistes en fin de partie. J'ignore à combien de partie de Coimbra j'en suis, mais j'éprouve toujours autant de plaisir à le retrouver. 
My top
No board game found
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Petite entrée sur un RES ARCANA à 3, où ma sirène s'est amusé à batifoler dans le Récif des naufrageurs pendant toute la partie. Scores 13-10-4

Entremet sur un ORIFLAMME à 3 que j'aime de plus en plus, même si j'ai bien mangé de la part de mes deux comparses pendant toute la partie. Scores 16-13-8

Bon gros plat de résistance avec GREAT WESTERN TRAIL à 3 pour notre 2ème partie que je qualifierais encore de "partie découverte" tant nous sommes loin d'avoir encore saisi toutes les possibilités...
Bien bourré le mou par les Sessions du Club, je suis parti sur une stratégie artisans, et me suis donc endetté à Kansas (pour 6 pièces contre un malus de -6 points) dès ma première livraison à la stupéfaction générale de mes compères. Cela m'a effectivement permis de construire un beau moteur, mais je me suis perdu en circonvolutions au fil de la partie, ce qui fait que je subis, encore, une cuisante défaite.
Je crois avoir compris mes erreurs (pratiquement aucun bétail acheté et aucun objectif de visé, dur d'aller chercher des points) seuls les batiments et qq gares m'ayant un peu sauvé la fiche de score.
Mes 2 autres compères ayant plus logiquement investi sur la stratégie cow-boy, ils s'en sortent mieux...
Très bon jeu, il nous tarde d'y retourner. Et je continuerais d'éviter la facilité en explorant les stratégies ingénieurs & artisans. Je l'aurais un jour, je l'aurais! blush
Scores 75-67-57

bast92
bast92
Jeannot la Pinte dit :
Bon gros plat de résistance avec GREAT WESTERN TRAIL à 3

Et je continuerais d'éviter la facilité en explorant les stratégies ingénieurs & artisans. Je l'aurais un jour, je l'aurais !

C'est tout à ton honneur mais si tu veux gagner il faut quand même que tu leur mettes des bâtons dans les roues en ne leur laissant pas tous les cowboys (quitte à en faire des chefs de gare*).

​​​​​​Jouer une autre stratégie que la strat cowboys ne veut pas dire laisser tous les cowboys aux copains 😉 (si tu as l'opportunité d'en prendre un ou deux pas chers).

* option rigolote si tu peux vraiment t'en passer,  car ça risque de bien les énerver 😆

My top
No board game found
el payo
el payo
Mouais, en 4 parties j'en ai un peu fait le tour de Great Western.
Et depuis que j'ai découvert les vrais jeux où on drafte mais aussi Brass et surtout son extension-sans-laquelle-je-ne-pourrais-plus-jouer je le garde uniquement pour les enfants. Ils ont 3 et 5 ans mais l'année prochaine peut-être...

Non franchement le meilleur jeu de la décennie, au moins jusqu'à la semaine prochaine, c'est Barrage Maracaïbo On Mars. Juste dommage que le thermo soit pas prévu pour ranger le jeu avec les sleeves...
bast92
bast92
Quel taquin !
Heureusement que tu es là pour qu'on évite de se prendre au sérieux 😉
My top
No board game found
frayaka
frayaka
Hier soir, on était 3 à partir à l'assaut de Mars. Mais cette fois c'était Vital aux manettes.
Après avoir visionné une vidéo des règles on se sentait prêts...
Cruelle désillusion..
Plein d'interrogations sur le refill des technos, que signifient les icones

On a dû faire une erreur sur l'action fusée où j'avais zappé que l'on ne pouvait pas se servir des colons obtenus par une première fusée pour refaire l'action.

Après avoir être retournés plusieurs fois dans les règles voir sur le forum de bgg, on a commencé à s'imprégner de la mécanique.
Le LSS a fini à 3 avec 2 pions chacun dans les cases de création de complexe.
On était 2 à commencer sur la station puis descente sur Mars. Puis on a eu tendance à squatter sur la planète, on a fait pas mal d'améliorations.
J'avais trouvé top d'avoir un scientifique pour utiliser le pouvoir du casino, gagner 2 cristaux, mais il y avait mieux.
Activer sa production pour une action secondaire, j'ai trouvé çà mal.
On a usé et abusé des technos des autres, du coup celles ci se sont retrouvées au bout de la piste.
Mes scientifiques couplés à 6 bâtiments et une erreur d'un joueur qui a pris un plan qu'il ne pourrait pas poser m'auront permis de triompher 84 76 75.
La prochaine devrait être plus fluide et oui il devrait y en avoir une 2eme.
Pour ceux qui n'avaient pas compris , c'était On Mars

Harry Cover
Harry Cover
j'espère que vous avez tout bien rangé sur la planète rouge, car nous on y va ce soir !  :)

My top
No board game found
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
bast92 dit :
Jeannot la Pinte dit :
Bon gros plat de résistance avec GREAT WESTERN TRAIL à 3

Et je continuerais d'éviter la facilité en explorant les stratégies ingénieurs & artisans. Je l'aurais un jour, je l'aurais !

C'est tout à ton honneur mais si tu veux gagner il faut quand même que tu leur mettes des bâtons dans les roues en ne leur laissant pas tous les cowboys (quitte à en faire des chefs de gare*).

Je m'amusais justement à placer mon 4ème artisan en chef de gare pour rebénéficier une nouvelle fois de l'effet instantané pour construire à 1 pièce au lieu de 2... J'ai fait le coup 2 fois ,et ca a bien marché!
Par contre la configuration des tuiles perso (face A ou B) n'allaient vraiment pas dans le sens de ma stratégie, et j'ai construit des gros batiments mais peu utiles...

frayaka
frayaka
Harry Cover dit :j'espère que vous avez tout bien rangé sur la planète rouge, car nous on y va ce soir !  :)

On a n'a pas trouvé la vidéo qui explique comment bien ranger .... Du coup, ne soulève pas trop les paillassons :)

ElGrillo
ElGrillo
3ème partie de Crystal palace que j’ai encore du mal à cerner.
1/C’est un jeu méchant, qui peut ne pas l’être du tout. La possibilité de jouer agressif fait que tout le monde prend ses précautions pour ne pas subir un coup adverse. En gros, on va jouer safe ses placements de dés, le risque est trop grand de ne pas faire l’action par le placement adverse. Ce qui engendre le second point ci dessous
2/C’est un jeu stratégique où l’on peut faire de tout, un petit peu..et gagner. Bref, je ne parviens clairement pas à définir un axe stratégique prioritaire, puisque tout est important. Ceux qui s’y sont frottés s’y sont brûlés. A vouloir partir dans une direction prioritaire, il est possible de négliger d’autres axes et cela peut devenir punitif.
1+2 fait que pour l’instant on joue ce qu’on peut, de plus lucratif, et de plus sûr. Ce qui n’aide pas à rendre une partie complètement passionnante. Mais on y travaille.

A voir sur plus de parties mais c’est assez déstabilisant. Plaisant mais déstabilisant 

Sinon on a fait un bon vieux Lorenzo. Et c’était bien laugh
Le Zeptien
Le Zeptien
Harry Cover dit :j'espère que vous avez tout bien rangé sur la planète rouge, car nous on y va ce soir !  :)

Cool. J'attends ton retour. Celui de Frayaka est déjà  intéressant et démontre bien qu'avant de se lancer, il faudra avoir bien en tête le sens de chaque icône. Sur des jeux denses comme celui là, devoir retourner trop souvent dans les règles casse le rythme lors d'une première partie et ça peut être préjudiciable pour donner à certains joueurs l'envie d'y retourner. Je potasse les règles en ce moment (avec l'appuie des vidéo-règles) et je pense lancer une partie peut-être le WE prochain... je préfère jouer les après-midi pour la découverte d'un gros jeu dans le genre. 

My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
ElGrillo dit :3ème partie de Crystal palace que j’ai encore du mal à cerner.
1/C’est un jeu méchant, qui peut ne pas l’être du tout. La possibilité de jouer agressif fait que tout le monde prend ses précautions pour ne pas subir un coup adverse. En gros, on va jouer safe ses placements de dés, le risque est trop grand de ne pas faire l’action par le placement adverse. Ce qui engendre le second point ci dessous
2/C’est un jeu stratégique où l’on peut faire de tout, un petit peu..et gagner. Bref, je ne parviens clairement pas à définir un axe stratégique prioritaire, puisque tout est important. Ceux qui s’y sont frottés s’y sont brûlés. A vouloir partir dans une direction prioritaire, il est possible de négliger d’autres axes et cela peut devenir punitif.
1+2 fait que pour l’instant on joue ce qu’on peut, de plus lucratif, et de plus sûr. Ce qui n’aide pas à rendre une partie complètement passionnante. Mais on y travaille.

A voir sur plus de parties mais c’est assez déstabilisant. Plaisant mais déstabilisant 

Sinon on a fait un bon vieux Lorenzo. Et c’était bien laugh

Clairement y a plusieurs choix qui s offrent à vous...mais il peut-être punitif notamment via l action du marché noir. Chaque action est mûrement réfléchie et il ne faut pas oublier l épée de Damoclès au dessus de nos têtes ce qui peut engendrer un petit prêt...

La concurrence est certaine sur des actions mais globalement on peut faire un peu de tout. Mais gare à la dégringolade en fin de partie...

L iconographie est claire précise...la.lutte est apre et si on peut-être méchant en plus faut pas hésiter.

frayaka
frayaka
Le Zeptien dit :

Cool. J'attends ton retour. Celui de Frayaka est déjà  intéressant et démontre bien qu'avant de se lancer, il faudra avoir bien en tête le sens de chaque icône. Sur des jeux denses comme celui là, devoir retourner trop souvent dans les règles casse le rythme lors d'une première partie et ça peut être préjudiciable pour donner à certains joueurs l'envie d'y retourner. Je potasse les règles en ce moment (avec l'appuie des vidéo-règles) et je pense lancer une partie peut-être le WE prochain... je préfère jouer les après-midi pour la découverte d'un gros jeu dans le genre. 

oui j'aurais du sortir le plateau et étudier les icônes, qui finalement ne sont pas si mystérieuses... et regarder une vidéo d'une partie .. mais la fatigue de la semaine de travail m'a poussé à regarder la vidéo de l'excellent Chaps au lit sous la couette :) Madame dormant à côté, qui sait peut être un jour elle aura envie de passer aux gros jeux et elle en connaitra déjà les règles :)

Le Zeptien
Le Zeptien
frayaka dit :
Le Zeptien dit :

oui j'aurais du sortir le plateau et étudier les icônes, qui finalement ne sont pas si mystérieuses... et regarder une vidéo d'une partie .. mais la fatigue de la semaine de travail m'a poussé à regarder la vidéo de l'excellent Chaps au lit sous la couette :) Madame dormant à côté, qui sait peut être un jour elle aura envie de passer aux gros jeux et elle en connaitra déjà les règles :)

En ce qui me concerne, ma technique habituelle avec des jeux conséquents : installation sur la table, mise en place pour 2 ou 3 joueurs, lecture patiente des règles, des cartes quand il y en a, passage en revue des icônes, regard sur une vidéo-règles avec le matériel sous les yeux, puis simulation de 2 ou 3 tours. Pour les icônes de On mars, je viens de les revoir, c'est vrai qu'elles ne sont pas trop difficiles à assimiler, mais durant une partie, avec tout ce qu'il y a à penser sur un jeu comme ça, il est préférable d'avoir aucune hésitation sur les différents symboles. La vidéo de Chaps, comme très souvent, est super pour se lancer dans cette aventure marsienne. 

My top
No board game found
grissom87
grissom87
Le Zeptien dit :
frayaka dit :
Le Zeptien dit :

En ce qui me concerne, ma technique habituelle avec des jeux conséquents : installation sur la table, mise en place pour 2 ou 3 joueurs, lecture patiente des règles, des cartes quand il y en a, passage en revue des icônes, regard sur une vidéo-règles avec le matériel sous les yeux, puis simulation de 2 ou 3 tours. Pour les icônes de On mars, je viens de les revoir, c'est vrai qu'elles ne sont pas trop difficiles à assimiler, mais durant une partie, avec tout ce qu'il y a à penser sur un jeu comme ça, il est préférable d'avoir aucune hésitation sur les différents symboles. La vidéo de Chaps, comme très souvent, est super pour se lancer dans cette aventure marsienne. 

Ta mission si tu l'acceptes sera de me faire jouera un jeu de Vital Lacerda...https://m.youtube.com/watch?v=f7Kz_TD140A

My top
No board game found