11251
réponses
133
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
boby0ne
boby0ne
Le Zeptien dit :
Sinon, une partie de 7wonders Duel hier avec extension.  Je me suis fait avoir comme un bleu, en perdant aux progrès scientifiques. Mon adversaire s'est emparé du jeton loi dans un premier temps, puis suite à la construction de la merveille qui donne la possibilité de récupérer une carte dans la défausse, elle s'est emparée d'un sixième symbole. J'ai rien vu venir... 

Je me suis fait avoir exactement de la même manière hier. Comme nous avons joué sans l’extension ces derniers mois j’avais oublié cette divinité… J’étais pourtant tout fier d’avoir bloqué mon adversaire à 5 symboles avec la certitude qu'il ne restait plus de carte science. Ça pique…

My top
12 ans et +
8,9
357 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
12 ans et +
9,0
418 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
12 ans et +
8,9
107 avis
10 à 99 ans
9,1
867 avis
13 ans et +
9,1
148 avis
znokiss
znokiss
A l'instant, un petit Caylus en duo sur BoardgameArena avec le voisin. 

Un gamin de 13 ans plutôt doué, mais qui a justement des soucis de système immunitaire, donc on respecte le confinement à la lettre. 
Mais après nos parties de petit jeux sur BGA (kingdomino, Ponte Del Diavolo), on a lancé un truc plus gros, soit un bon petit Caylus que je lui ai fait découvrir en début d'année. 

Ben il m'a ratatiné 118 à 107 le petit chenapan, avec l'habile construction de la Cathédrale en toute dernière faveur, alors que je menais plutôt la barque avec ma belle participation au chateau..

Plié en 1h30 et pas besoin de ranger le matos.. m'est avis qu'on va bientôt remettre ça.
My top
12 ans et +
9,0
998 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
8 ans et +
8,4
4 avis
12 ans et +
9,1
941 avis
12 ans et +
9,1
776 avis
10 ans et +
7,1
29 avis
beri
beri
Hier, première vraie partie d’Oceans sur Tabletopia, du même éditeur (et un peu du même auteur) qu’Évolution.

Attendant le jeu depuis des mois et ayant passé, pour éponger l’impatience et la frustration, pas mal de temps sur les forums BGG du jeu et ailleurs, je maîtrisais manifestement mieux le jeu que mon adversaire. Les différents traits sont vraiment sympa et offrent une belle dynamique.

L’accent est davantage mis sur la création d’un écosystème ici, les espèces dépendant des autres pour pouvoir se nourrir. On cherche à faire survivre un maximum d’espèces tout en ne pouvant en nourrir activement qu’une par tour. Les autres doivent donc avoir soit du stock (malgré les attaques adverses) à écouler lentement, soit de quoi recevoir de la bouffe passivement.

On n’est plus tant sur "me nourrir plus vite que les autres" que sur "comment créer des interactions inter-espèces" car le récif se vide assez vite (il peut se repeupler occasionnellement, entre les paiements pour poser des cartes Abysses et les surpopulations, mais on doit assez tôt vite se reposer sur les gains et les attaques pour survivre).

Le système d’encaissement de la nourriture (minimum 1/tour/espèce – une espèce ne pouvant pas encaisser entièrement s’éteint) est vraiment excellent.

Vivement l’arrivée de ma boîte…
My top
8 ans et +
8,3
500 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
129 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
80 avis
Salmanazar
Salmanazar
Proute dit :Ah, moi je suis entrée en concurrence avec leur flemme.

Ça fait du bien de le lire chez les autres aussi !
yes

My top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
12 ans et +
8,9
298 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Salmanazar
Salmanazar
sebduj dit :Je n'aime pas lire des analyses stratégiques des autres. Je ne parle pas uniquement de statistique de victoire avec ou sans contrat (les statistiques ne sont pas importantes, on s'approprie un jeu et on a nos propres statistiques, on ne joue pas en mode performance). Les contrats sont mal intégrés mécaniquement dans le 1 et il est possible de gagner sans voyager, ca a suffit à nous lasser du jeu. Le 2 corrige cela.

Je n'ai pas aimé Marco Polo malgré plusieurs tentatives et je rejoins Sebduj sur les voyages et les contrats.

D'ailleurs je trouve souvent que la mécanique des contrats engendre une certaine abstraction dans les jeux. Je vois pas souvent le lien entre le thème du jeu et l'échange de composants du jeu contre des points de victoire.

+1 aussi sur les débriefings techniques de parties. Comme je n'ai pas vécu la partie, j'y vois peu d'intérêt. Après je comprends que cette facette puisse passionner certains.

My top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
12 ans et +
8,9
298 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Docky
Docky
Salmanazar dit :

D'ailleurs je trouve souvent que la mécanique des contrats engendre une certaine abstraction dans les jeux. Je vois pas souvent le lien entre le thème du jeu et l'échange de composants du jeu contre des points de victoire.

Quand tu remplis un contrat, tu récupères des marchandises (alors c'était un troc) et / ou de l'argent (tu as fait une vente) et / ou un déplacement libre (du troc, encore une fois, ou un service concédé) et / ou des points de victoire (une forme de prestige). Je ne suis pas persuadé qu'il faille chercher dans Marco Polo une simulation poussée, mais personnellement rien ne me choque particulièrement en ce qui concerne la retranscription du "thème".
My top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
9,0
418 avis
bast92
bast92
Salmanazar dit :

yes

J'ai un peu le même souci avec mes ados.
Mais avec des jeux rapides et intéractifs ça marche et ils finissent même par en redemander.
On joue plusieurs fois par jour à Huns, Smile, et surtout Linko (celui-ci est notre number one, on peut jouer 10 parties d'affilé sans se lasser).

​​​​​

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Docky dit :
Salmanazar dit :

Quand tu remplis un contrat, tu récupères des marchandises (alors c'était un troc) et / ou de l'argent (tu as fait une vente) et / ou un déplacement libre (du troc, encore une fois, ou un service concédé) et / ou des points de victoire (une forme de prestige). Je ne suis pas persuadé qu'il faille chercher dans Marco Polo une simulation poussée, mais personnellement rien ne me choque particulièrement en ce qui concerne la retranscription du "thème".

Oui j'ai pas compris la, je trouve aussi que la notion de contrat, pick up ou delivery est particulierement thematique

My top
12 ans et +
7,9
98 avis
10 ans et +
8,6
460 avis
14 ans et +
9,0
357 avis
10 ans et +
8,4
1184 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
8 ans et +
8,2
677 avis
12 ans et +
8,4
408 avis
ArnoArno
ArnoArno
Depuis l’arrivée lundi de Taluva dans la ludothèque, nous avons enchainé 6 parties physiques et une dizaines sur BGA. J’aime vraiment beaucoup ce jeu. A 2 il est assez agressif et les parties peuvent se conclure sur la dernière tuile posée. Je vais voir si je peux essayer à 3 ou 4 sur BGA mais je pense que le jeu est très différent à plusieurs.
My top
8 ans et +
8,5
299 avis
12 ans et +
8,9
192 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
beri
beri
ArnoArno dit :Depuis l’arrivée lundi de Taluva dans la ludothèque, nous avons enchainé 6 parties physiques et une dizaines sur BGA. J’aime vraiment beaucoup ce jeu. A 2 il est assez agressif et les parties peuvent se conclure sur la dernière tuile posée.

Avec l’ancienne règle, on jouait avec 48 tuiles quel que fût le nombre de joueurs. Donc à 2 joueurs ça ne se finit jamais aux tuiles.

My top
8 ans et +
8,3
500 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
129 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
80 avis
ArnoArno
ArnoArno
 A change un peu le tempo. En même temps c’est vrai que 12 tuiles c’est court et tendu.
je vais essayer une fois pour voir.
My top
8 ans et +
8,5
299 avis
12 ans et +
8,9
192 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
Salmanazar
Salmanazar
bast92 dit :
Salmanazar dit :

yes

J'ai un peu le même souci avec mes ados.
Mais avec des jeux rapides et intéractifs ça marche et ils finissent même par en redemander.
On joue plusieurs fois par jour à Huns, Smile, et surtout Linko (celui-ci est notre number one, on peut jouer 10 parties d'affilé sans se lasser).

​​​​​

Merci des tuyaux. Ici, je propose Renard des Bois, Roi des Nains, L.A.M.A., trou du cul. Les jeux de cartes rapides ont souvent la préférence ici aussi.

My top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
12 ans et +
8,9
298 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
kaiser sauze
kaiser sauze
Mes 3 princesses ayant été exécrables pendant leurs cours quotidiens, privation de leur heure d'écran donc jeux de société.(après bien sûr une crise ahurissante)

Nous avons donc pu enchaîner:
-The game:essai non concluant elles ont joué avec un peu d'aide jusqu'au bout et elles étaient contentes mais je n'ai pas ressenti le fun et même c'était limite jeu scolaire.
-Rhino hero: un incontournable du jeu d'équilibre qui a toujours son succés et qui a le mérite de faire travailler la concentration et la motricité fine (j'adore toujours autant où l'enfant réussi un exploit en apnée et dès qu'il a fini il souffle de soulagement et patatra!)
-Jenga:forcément après le précédent il parait presque trop facile 
-Le mille bornes:alors là j'avoue j'étais pas hyper motivé mais en fait c'est une version plus courte et c'était très bien(plus besoin des feux verts pour redémarrer et ajout de cartes spéciales)
-Les mystères de Pékin:avec une particularité chez nous c'est que pour éviter tout conflit inutile nous le jouons en coopératif et ça tombe bien on a tous gagné!
My top
12 ans et +
7,9
113 avis
12 ans et +
9,2
84 avis
13 ans et +
8,9
255 avis
14 ans et +
8,7
78 avis
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,6
460 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
STAG
STAG
kaiser sauze dit :
-Les mystères de Pékin:avec une particularité chez nous c'est que pour éviter tout conflit inutile nous le jouons en coopératif et ça tombe bien on a tous gagné!

La partie doit durer... 6 minutes, non ?

My top
12 ans et +
9,0
418 avis
14 ans et +
8,8
27 avis
10 à 99 ans
9,1
867 avis
10 ans et +
7,9
348 avis
10 ans et +
8,7
99 avis
10 ans et +
8,8
1458 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
kaiser sauze
kaiser sauze
STAG dit :
kaiser sauze dit :

La partie doit durer... 6 minutes, non ?

C'est pas faux....

My top
12 ans et +
7,9
113 avis
12 ans et +
9,2
84 avis
13 ans et +
8,9
255 avis
14 ans et +
8,7
78 avis
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,6
460 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
Cripure
Cripure
Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d'Echecs avec pendule à 15 mn.

Terrible confinement oblige nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque.
On en profite pour se faire un p'tit tournoi avec 1pt pour chaque victoire.
Je joue avec mon grand fils, déjà expert ludique, jeux de société et jeu d'Echecs.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.
De plus chaque joueur peut jouer 2 jokers : un qui compte double et un qui compte triple.

Suite des aventures ludiques de la page 53 ICI

Queenz (2 joueurs)
Un p'tit jeu bien sympa mais pas plus. Il se joue bien en famille avec des enfants. Mais ce n'est pas exaltant. L'enthousiasme pendant la partie n'est pas flagrant. Après pas de gros reproches à lui faire à ce jeu (hormis la qualité matérielle des champs, du carton vraiment très fin et fragile, ceci dit compensé par les très jolis petits pots de miel).
Un bon jeu familial et léger, rien de péjoratif à dire ça. Rien de déplaisant, rien d'excitant, juste de quoi divertir une demi-heure...c'est déjà ça.
On pose 1 ruche chacun et mon adversaire rafle la tuile Bonus à 10 PV quand je me contente de celle à 6 PV. Le choix des champs est important afin de rentabiliser sa récolte de PV. Je prends un dernier champ qui s'avérera peu fructueux.
Je perds 55-49 et on note la partie 4,5/10.

Tikal II (2 joueurs)
Un très vieux jeu (2010, bon 10 ans c'est déjà vieux à l'heure de la frénétique consommation ludique ?) qui n'est plus à la vente en neuf. On doit pouvoir le trouver d'occasion, pas si sûr. On l'avait gardé dans notre ludothèque pour bons et joyeux services ludiques.
Un jeu de Kiesling et Kramer ce n'est pas rien. Un de nos tout premiers jeux achetés.
La boîte est démesurément grande mais pour un rangement optimal.
Gros dépoussiérage. J'ai le souvenir de parties très plaisantes avec un beau matériel thématisé Indiana Jones. Une fois le plateau installé on a qu'une envie : jouer pour se lancer dans la recherche de trésors oubliés!
C'est un jeu familial plutôt tactique pour opportunistes avec un hasard présent mais que l'on accepte volontiers (piochage des cartes et des jetons Trésors par exemple).
Ici on se promène en pirogue, on balade notre figurine d'aventurier dans les salles d'un mystérieux temple...on s'y croirait.
Et c'est parti pour l'aventure.
Le jeu est simple à jouer et les choix ne sont pas compliqués, presque évidents.
Mais on passe vraiment un bon moment grâce au matériel agréable à manipuler.
Nos scores resteront serrés jusqu'au dernier tour.
Mon adversaire néglige les Passages Secrets, se focalise un peu trop sur la vente des trésors.
Il ne pourra pas pénétrer dans la dernière salle, la fameuse Salle au trésor.
Quant à moi j'ai bien mis de côté 2 Passages Secrets pour espérer l'atteindre.
Je prends les 16 PV de la dernière salle à moi tout seul.
Je gagne 59-58 !
Un grand ouf ! J'ai eu chaud dans ces temples.
Nous avons trouvé le piochage des cartes indispensable avec certaines d'entre elles très, voire trop, puissantes.
Un jeu que l'on a redécouvert avec joie mais je pense que ce n'est pas un jeu à sortir régulièrement. A redécouvrir de temps en temps...le temps de l'oublier...le temps de le redécouvrir.
Nous notons cette partie 6/10.

Récapitulatif des notes de chaque partie
Les parties que j'ai gagnées sont soulignées.
(ouaip, un peu la honte quand même!)

10 Echecs
9
8,5 Clans of Caledonia
8 Cyclades
7 Santa Cruz / Assyria / Newton
6,5 Seasons / 7Wonders Duel / Citadelles
6 Paper Tales / Tikal II
5,5 Pharaon
5
4,5 Queenz
4
3
2
1
0

Total :
Lui : 11 pts
Moi : 2 pts
(je sais je perds beaucoup de parties mais c'est parce que je l'ai bien éduqué mon fils...fils impitoyable avec son papa)

Tournoi Echecs à ce jour :
( V 1pt, Nulle 1/2pt, D 0pt)
Lui (mon fils) : 9,5 pts
Moi : 11,5 pts

Vais quand même pas me laisser mater par ce chenapan, non mais !

A suivre...

A plus, bons jeux, bonnes lectures, bon courage et prenez soin de vos proches...

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,8
376 avis
13 ans et +
8,9
255 avis
14 ans et +
8,1
180 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
10 ans et +
8,6
460 avis
10 ans et +
8,8
1480 avis
fatmax66
fatmax66
Pour occuper mes enfants en rentrant du taf, tous les soirs nous jouons à

Rune Age ( + extension )
On ponctue de temps à autres avec Kingsburg
Et ils attendent avec impatience Smash Up Munchkin.
A voir s'ils vont se lasser d'ici la fin du confinement.

My top
13 ans et +
8,1
49 avis
8 à 120 ans
8,9
2 avis
Salmanazar
Salmanazar
Alfa dit :
Docky dit :
Salmanazar dit :

Oui j'ai pas compris la, je trouve aussi que la notion de contrat, pick up ou delivery est particulierement thematique

Oui, dans un pick up and delivery la notion de contrat a du sens puisque c'est l'essence du jeu.

Je pensais plutôt à des jeux de gestion avec une mécanique des contrats du style :
- dépenser x ressources pour gagner y PV, sans d'autres explications sur la carte contrat,
- réaliser une combinaison ou valider un prérequis et gagner X PV.

Parfois la mécanique des contrats s'intègre bien au thème, parfois elle me semble complètement déconnectée du reste du jeu vis à vis du thème (quand il y en a un !)

My top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
12 ans et +
8,9
298 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
sebduj
sebduj
Salmanazar dit :
sebduj dit :Je n'aime pas lire des analyses stratégiques des autres. Je ne parle pas uniquement de statistique de victoire avec ou sans contrat (les statistiques ne sont pas importantes, on s'approprie un jeu et on a nos propres statistiques, on ne joue pas en mode performance). Les contrats sont mal intégrés mécaniquement dans le 1 et il est possible de gagner sans voyager, ca a suffit à nous lasser du jeu. Le 2 corrige cela.

Je n'ai pas aimé Marco Polo malgré plusieurs tentatives et je rejoins Sebduj sur les voyages et les contrats.

+1 aussi sur les débriefings techniques de parties. Comme je n'ai pas vécu la partie, j'y vois peu d'intérêt. Après je comprends que cette facette puisse passionner certains.

Attention, je ne dis pas que je n'aime pas les contrats de manière générale (j'en ai mis dans Solenia) mais que dans la version 1 de Marco Polo, ils étaient moins bien intégrés à la mécanique que dans la version 2 où il faut aller les chercher lors de ses voyages. Après 5 parties, j'adore la version 2 qui mettra malheureusement la 1 dans un nid de poussière (de mon point de vue, c'est vraiment un upgrade et pas une version suffisamment différentes pour que les 2 cohabitent...)

My top
~
9,3
3 avis
12 ans et +
8,3
51 avis
10 ans et +
8,7
99 avis
14 ans et +
7,9
60 avis
14 ans et +
8,4
211 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
10 ans et +
8,1
75 avis
Salmanazar
Salmanazar
@Sebduj : tout à fait, les propos sur les contrats n'engagent que moi !

Bon bah du coup, je m'en vais regarder Marco Polo II le retour...
My top
8 ans et +
8,3
69 avis
10 ans et +
7,9
25 avis
10 ans et +
7,7
31 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
12 ans et +
8,9
298 avis
12 ans et +
8,7
26 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Le Zeptien
Le Zeptien
Cripure dit :
(...)

Tikal II (2 joueurs)
Un très vieux jeu (2010, bon 10 ans c'est déjà vieux à l'heure de la frénétique consommation ludique ?) qui n'est plus à la vente en neuf. On doit pouvoir le trouver d'occasion, pas si sûr. On l'avait gardé dans notre ludothèque pour bons et joyeux services ludiques.
Un jeu de Kiesling et Kramer ce n'est pas rien. Un de nos tout premiers jeux achetés.
La boîte est démesurément grande mais pour un rangement optimal.
Gros dépoussiérage. J'ai le souvenir de parties très plaisantes avec un beau matériel thématisé Indiana Jones. Une fois le plateau installé on a qu'une envie : jouer pour se lancer dans la recherche de trésors oubliés!
(...)

Ah oui, bon dépoussiérage. Par chez nous, je me souviens notamment de soirées durant lesquelles nous avions enchaîné Tikal et Tikal II.

J'aime bien Tikal II mais je suis d'accord avec toi, c'est pas le jeu que l'on sort souvent. Par contre, A 2 joueurs, je n'y crois pas... j'y ai toujours joué à 3 ou 4, la dernière config étant peut-être la plus intéressante d'ailleurs.
je pense le faire découvrir à quelqu'un bientôt...

EDIT : 

Et à l'instant, on vient de finir un Clank! Trésors engloutis config 3 à suspense, avec une folle remontée... et une aventurière qui avait plein  de PV... mais qui termine transformée en poisson. 89-80-0... je l'emporte de justesse.

My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
Ces derniers jours :

- une bonne quinzaine de parties de Dans les cordes, avec les 2 garçons : on organise des mini-tournois. Ce jeu est vraiment excellent, une valeur sûre chez nous ! La gestion de l'énergie est primordiale, bourrins, passez votre chemin ! Et le petit s'y débrouille fort bien. 

-Un Terraforming Mars avec Prélude, en duo : je perds avec Cinématiques interplanétaires contre Saturn Systems : 114 à 70...

- Evolution, à 3 joueurs, avec les 2 fistons : je l'emporte 68 - 57 - 44

- on ressort notre chouchou de chez Pearl Games : Ginkgopolis. J'ai vraiment peiné à avoir des ressources sur cette partie et je prends une rouste  92 à 54.

- Marco Polo en duo, défaite 57 à 48. On a beaucoup joué les voyages et moins axé notre partie sur les contrats que d'habitude.

Premier test de l'extension de notre graal ludique : Food Chain Magnate : the ketchup mechanism. On a joué avec les nouvelles milestones et l'extension Barista. Bon, faut s'approprier le truc : on a bien passé une heure sur les nouvelles règles. une milestone nous a paru assez incontournable "First Makerteer" qui permet de gagner 5$ par marchandises mises en publicité et réduit de 2 la distance des restaurants. A voir sur d'autres parties.
Sinon, ma femme a joué à mort avec les Baristas, histoire de coller des coffee-shops sur le chemin vers les restaurants. Un peu trop peu être, car je fais un max de ventes et quand je commence à ajouter des maisons et des jardins, la banque se vide assez vite et je l'emporte 310 à 205.
Une partie moins fluide qu'à l'accoutumée mais l'envie de revenir sur cette extension est bien là, y'a encore de quoi faire !

My top
12 ans et +
9,2
321 avis
14 ans et +
9,0
33 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
14 à 120 ans
7,8
170 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
14 ans et +
9,5
23 avis
Gaite
Gaite
Doc Topus 
Premier test de l'extension de notre graal ludique : Food Chain Magnate : the ketchup mechanism. On a joué avec les nouvelles milestones et l'extension Barista. Bon, faut s'approprier le truc : on a bien passé une heure sur les nouvelles règles. une milestone nous a paru assez incontournable "First Makerteer" qui permet de gagner 5$ par marchandises mises en publicité et réduit de 2 la distance des restaurants. A voir sur d'autres parties.
Sinon, ma femme a joué à mort avec les Baristas, histoire de coller des coffee-shops sur le chemin vers les restaurants. Un peu trop peu être, car je fais un max de ventes et quand je commence à ajouter des maisons et des jardins, la banque se vide assez vite et je l'emporte 310 à 205.
Une partie moins fluide qu'à l'accoutumée mais l'envie de revenir sur cette extension est bien là, y'a encore de quoi faire !

J'hesite a me l'acheter. J'ai eu du mal a le faire jouer chez moi a cause de ses graphismes mais surtout son aspect punitif si on ne contre pas de suite et si on ne connait pas les departs standards (trainer ou recruiting girl) . Quand je regarde BGG, bcp disent que les parties s'accelerent, que lesnouveaux milestones sont plus équilibrés au depart et qu'il y a moins ce phenomene de ne rien pouvoir faire si on n'a pas reagi assez tôt. Je suivrai tes CR qui m'interessent bcp pour m'aider a passer le cap (75€ l'extension qd meme).. Merci pour le retour en tout cas. 

My top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
7,6
95 avis
13 ans et +
7,6
67 avis
10 ans et +
8,5
65 avis
10 ans et +
7,8
502 avis
10 à 120 ans
6,9
142 avis
Doc Topus
Doc Topus
Gaite dit :
Doc Topus 

Je suivrai tes CR qui m'interessent bcp pour m'aider a passer le cap (75€ l'extension qd meme).. Merci pour le retour en tout cas. 

J'ai détaillé un peu plus cette première partie dans le fil dédié au jeu.

My top
12 ans et +
9,2
321 avis
14 ans et +
9,0
33 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
14 à 120 ans
7,8
170 avis
12 ans et +
8,9
357 avis
14 ans et +
9,5
23 avis
K.O.nogan
K.O.nogan
Hier après notre Belote post-prandiale, je propose une partie découverte de Augustus. Ce jeu ayant l'avantage de pouvoir être joué à cinq. Cette fois nous sommes 3, 2010, 2006 et moi même. Apres 20 minutes d'explications  et de lecture de règles on se lance. Nous avons passé un bon moment, 2010 a adoré piocher et annoncer. Il a l'air assez équilibré. J'ai misé sur les cartes à points et sur les objectifs où les items rapportent des points et j'ai aussi essayé d'avoir les 7 objectifs qui annoncent la fin de la partie.
J'ai gagné 74, 69, 58. On avait 7, 6 et 5 objectifs. A voir sur d'autres parties mais globalement on a aimé.
Ensuite toujours avec les mêmes joueuses j'ai ressorti le Speed splash spoltch un jeu très joué chez nous quand mes filles étaient petites et qui a eu un franc succes. Excellente redécouverte. D'ailleurs elles ont continué à y jouer ensemble quand je suis aller faire mes corvées. Ce qui n'arrivent pas si souvent. Pas les corvées mais qu'elles continuent de jouer après...

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
Le petit oiseau et les deux cloches (un conte de Pâques)

Ma seconde moitié d'orange et moi-même avons eu l'idée d'inviter notre fille (12 ans) à jouer à Wingspan. Ces derniers temps, on lui avait présenté Cartagena, Clank!, Five tribes... elle s'était très bien débrouillée, nous nous sommes dits qu'on pouvait donc monter la difficulté d'un niveau pour notre jeune joueuse.  
Comme elle ne connaissait pas les règles de Wingspan, nous lui avons donc expliqué les points les plus importants, la structure d'un tour, puis "Ne t'inquiète pour les cartes. Si tu as le moindre doute, tu demandes et on t'aidera". 

La partie commence. Rapidement, je vois que notre jeune débutante axe son jeu sur la première ligne... elle va d'ailleurs accumuler pas mal de nourritures.  Malgré nos conseils, elle va continuer à jouer sans trop se soucier de la dernière ligne et sans pondre beaucoup d'oeufs.  Elle va trouvé le moyen de remporter les deux premières place d'objectif, poser des oiseaux qui donnent plein de points... On la vit aussi accumuler des cartes sous des rapaces.  Pendant ce temps, Je galère un peu de mon coté sur la nourriture, oubliant au passage ma seule carte bonus.

Arrive le décompte, et là...

"Tu fais combien ?"
"Pfff ! Nul ! 60 points !"
je retiens un rire moqueur puis : "Ouai, ben j'vais te dire, moi c'est à peine mieux finalement : 66... je sais bien qu'on y a pas joué depuis un moment, mais quand même... "
On commence brièvement alors  à commenter ce qui s'est passé, puis on se tourne vers l'oiselière débutante :

"Bon. Et toi ma grande alors, tu fais combien ?" 
"Alors les objectifs de manche + les oiseaux + (etc...) heu...ben ça me fait 78 points"

(Ensemble) "HEIN !?"
On recompte...
"Heu... bon, bravo... tu t'es bien débrouillée... alors, tu le trouves comment ce jeu ? "
"Il est bien !"
Et là, elle s'est levée pour se diriger, avec la légèreté d'un petit oiseau, en direction de sa chambre, sans oublier de nous remercier dans un sourire pour cette jolie découverte... laissant ainsi ses deux cloches de parents ranger le jeu. 

My top
No board game found
beri
beri
Bref, on s’est fait dérouiller par une débutante de 12 ans, dis-le tout net :P

Ici, on a ressorti Olympos, qui marche très bien à 2j. Toujours un plaisir.
My top
8 ans et +
8,3
500 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
129 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
80 avis
Cripure
Cripure
beri dit :Bref, on s’est fait dérouiller par une débutante de 12 ans, dis-le tout net :P

Ici, on a ressorti Olympos, qui marche très bien à 2j. Toujours un plaisir.

Bonjour,
J'ai prévu d'y jouer à 2 joueurs aussi dans les jours qui viennent.
Bons jeux.

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,8
376 avis
13 ans et +
8,9
255 avis
14 ans et +
8,1
180 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
10 ans et +
8,6
460 avis
10 ans et +
8,8
1480 avis
Cripure
Cripure
Suite des aventures ludiques des pages 53 et 55 sur
https://www.trictrac.net/forum/sujet/hier-jai-joue-a-page-1048?page=253
https://www.trictrac.net/forum/sujet/hier-jai-joue-a-page-1048?page=255&limit=32#post-b62f29da5130a4a9f18928d713dab81f7b32

Défi redécouverte de notre ludothèque
+ Tournoi d'Echecs avec pendule à 15 mn.

Terrible confinement oblige nous décidons de jouer-rejouer à tous les jeux de notre ludothèque.
On en profite pour se faire un p'tit tournoi avec 1pt pour chaque victoire.
Je joue avec mon grand fils, déjà expert ludique, jeux de société et jeu d'Echecs.
Chaque partie sera notée : le jeu lui-même et notre ressenti durant la partie.
De plus chaque joueur peut jouer 2 jokers : un qui compte double et un qui compte triple.

Innovation (2 joueurs)
Un de nos jeux chouchou. La configuration 2 joueurs est la meilleure, nous semble t-il.
Plus contrôlable pour ce jeu chaotique à souhait.
Vous avez dit chaotique ?
Peut-être mais pas que !
Si ce jeu de cartes, à effets destructeurs, très mais alors très-très interactif, peut sembler désordonné voire incohérent, il est au final très réfléchi.
Sur cette partie j'ai joué n'importe comment, sans être dans la partie.
Cela arrive.
Mon adversaire va décaler pratiquement toutes ses couleurs, stratégie incontournable. En face je me retrouve démuni, incapable de le contrer.
Je patine, je pioche trop souvent. Je joue sans véritable envie, battu d'avance.
Du coup je me prends une raclée vite expédiée, 6-1 !
D'ordinaire à ce jeu je tiens tête et je gagne...parfois.
Nous notons cette partie (et non le jeu en lui-même qui mérite à notre goût une note bien meilleure) 5/10. Une partie peu jouée, peu disputée au final.
Il y a des jours comme ceux-là. Comme je le répète souvent : « Ce sont les joueurs qui font le jeu ! ».

Antique Duellum (2 joueurs...forcément)
Alors ce jeu on l'adore mais je n'ai jamais, jamais de jamais gagné mon grand fils à ce jeu.
C'est un jeu très stratégique sans hasard.
Un jeu de conquêtes et de gestion de ressources.
On combat sur un beau plateau-carte avec des Légions et des Galères.
On gouverne des Cités qui produisent de l'or, du marbre, du fer et rapporte de l'argent.
On construit des Temples, recrute des Savants, améliore ses capacités de déplacement, etc.
En jouant on vraiment l'impression de diriger sa civilisation.
Je me suis pris une belle rouste, 9-3. J'ai fait illusion en début de partie en m'étendant sur la carte. Puis cela va aller très vite. Mon adversaire protège ses Cités avec des remparts, installe une sorte de barrage maritime sans vraiment chercher la baston. Il produit beaucoup d'or quand je me spécialise dans le fer. D'ailleurs ce n'est pas du tout un jeu de baston-bourrin.
Bref encore un jeu où mon fils excelle.
On note la partie 8/10, comme souvent voire toujours avec ce jeu on passe un excellent moment.
C'est un jeu que conseille vivement pour des joueurs appréciant les duels stratégiques.

Splendor (2 joueurs)
Probablement le jeu le plus joué chez nous après les Echecs. Des centaines de parties. Plus trop joué ces derniers temps.
On expédie cette partie en 15 mn. On adversaire prend 2 tuiles Nobles.
Pour ne pas changer je perds 15-11.
Je n'ai pas retrouvé les bonnes sensations de jadis...
On note cette partie presque maussade 4,5/10.

Récapitulatif des notes de chaque partie
Les parties que j'ai gagnées sont soulignées.
(ouaip, un peu la honte quand même!)

10 Echecs
9
8,5 Clans of Caledonia
8 Cyclades / Antique Duellum
7 Santa Cruz / Assyria / Newton
6,5 Seasons / 7Wonders Duel / Citadelles
6 Paper Tales / Tikal II
5,5 Pharaon
5 Innovation
4,5 Queenz / Splendor
4
3
2
1
0

J'aime tellement jouer que je ne compte pas mes...défaites...

Bon j'ai gagné à Cyclades, bon sang de bon sang et c'est un sacré jeu !

Total :
Lui : 14 pts
Moi : 2 pts
(je sais je perds beaucoup de parties mais c'est parce que je l'ai bien éduqué mon fils...fils impitoyable avec son papa)

Tournoi Echecs à ce jour :
( V 1pt, Nulle 1/2pt, D 0pt)
Lui (mon fils) : 11,5 pts
Moi : 11,5 pts

Vais quand même pas me laisser mater par ce chenapan, non mais !

A suivre...

A plus, bons jeux, bonnes lectures, bon courage et prenez soin de vos proches...

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
6 ans et +
7,8
376 avis
13 ans et +
8,9
255 avis
14 ans et +
8,1
180 avis
12 ans et +
9,0
974 avis
10 ans et +
8,6
460 avis
10 ans et +
8,8
1480 avis
fati 2020
fati 2020
Je fais confiance à Splotter pour l'équilibrage mais la stratégie first marketer semble être ultra puissante, difficile de le laisser de coté. C'est mon ressenti après 3 parties.
Et vous?
My top
No board game found
zebuline
zebuline
Bonsoir, hier nous avons joué à jamaica avec une deuxième partie pour notre garçon de  5 ans et demie.............et bien il nous a explosé!! là je comprends pas!! 
Plus haut j'ai vu que certains se posaient la question de l'âge pour My little scythe : notre grande de 11 ans et demie aime toujours y jouer! 
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
beri dit :Bref, on s’est fait dérouiller par une débutante de 12 ans, dis-le tout net :P

Non, il y a des fois où il vaut mieux y mettre un peu de poésie... "Le petit oiseau et les deux cloches", je trouvais ça bien  pour illustrer une déroute ridicule et grotesque de deux personnes adultes ayant chacune une vingtaine de parties de Wingspan au compteur et qui pourtant se font démonter les rotules, enfin plutôt ici les ailes, par une débutante de 12 ans. 
Mais tu sais,  retrouver une certaine humilité, ça fait du bien des fois...
... par contre ça détruit un peu ton ego, tu as le sentiment de jouer comme une grosse buse, que les pré-ado ont un fond méchant et qu'ils sont ingrats envers des parents qui leur montrent pourtant des jeux fabuleux, tu as envie de les priver de dessert et de téléphone pendant une semaine...

... ah tient, c'est une idée ça....

My top
No board game found