9249
réponses
127
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
fdubois
fdubois
J'ai préco l'extension à TTA et ce qui est vraiment cool, c'est qu'une des variantes va me permettre de bannir Bill Gates ! 
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
101 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
guimarie55
guimarie55
Hier soir nous decouvrons enfin Agricola !!! avec ma femme et ma 2006 et mon 2010, bon c'est un peu long à expliquer pour la premiere partie mais on se lance bien dans le jeu , le dernier se lance beaucoup dans les animaux et ça marche, ma femme galere un peu sur les tokens bois car c'est l'ancienne version que j'ai reçu et c'est pas évident de tout distinguer je trouve.
Pour l'instant nous avons une partie en mode familial sans les cartes qui a bien plu à tout le monde meme si c'est un peu long quand meme: un peu plus de 2 heures mais avec les explications .
Tout le monde a hate d'essayer maintenant en integrant les cartes de savoir faire et d'ameliorations mineures qui peuvent aider pas mal je pense .
Bilan final: je gagne avec 28 points, suivi par ma femme 25, ma 2006 19 et le 2010 15 points.
A refaire bientôt mais j'essaierai quand meme de recuperer la nouvelle version pour une meilleure visibilité !!
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
fdubois dit :J'ai préco l'extension à TTA et ce qui est vraiment cool, c'est qu'une des variantes va me permettre de bannir Bill Gates ! 

Hé, ho ! Un peu de respect pour les gros bills !yes

My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 à 99 ans
9,0
113 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6
173 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,2
20 avis
Ornifan
Ornifan
Cher Ara Qui Rit,

Pour résumer, je dirais plutôt que je te demande si cette extension vaut le coup même si l'on est loin d'être lassé par le jeu de base (vu ma fréquence de jeu, cela risque fort de ne jamais arriver ! X-P) et contrairement à ce que tu penses, tu as PARFAITEMENT répondu à mon interrogation !!! Un grand merci pour ton retour détaillé, donc. 
En effet, j'ai également lu les règles depuis hier et ai été ravi que cela me confirme la présence de 25 cartes civiles rééquilibrées/en plus (me demandais si c'était lié aux nouvelles cartes Leader/Merveille mais non, que ça fasse plaisir à beri ou pas ;-) ainsi que de 19 nouvelles carte militaires (qui viennent avec l'intégralité des cartes de la boîte de base, il est vrai, mais y en a quand même des nouvelles !). Cerise sur le gâteau, comme tu le soulignais déjà : le gros de l'extension (Leaders & Merveilles) peut être intégré au rythme que l'on souhaite (j'aime bien la suggestion de cartes cachées en début de partie...). 
Réponse du cœur et de la raison, donc : je vais me la prendre, cette extension, elle ne prendra pas la poussière ! (enfin la boîte mise au grenier, si, mais les cartes rejoindront celle de base... en plus un autre gentil TTien dont je tairai le pseudo par pudeur intellectuelle m'a également rappelé que montrer à iello qu'on est content qu'ils suivent pareille gamme, c'est bien, ce à quoi je vais aussi rajouter le fait de filer un mini coup de pouce à ma boutique en dur après deux mois de fermeture)
Pour finir, autant me parler d'On Mars me laisse effectivement de marbre (froid serait mal choisi, comme mot) mais alors m'annoncer là comme ça là innocemment que tu plies régulièrement des TTA sur table avec Madame en moins d'une heure et demie... broken heartJe l'aurai, un jour... Je l'aurai !Amicalement,

Emmanuel
My top
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
10 ans et +
9,3
15 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 ans et +
9,1
929 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
beri
beri
Ornifan dit :je te demande si cette extension vaut le coup même si l'on est loin d'être lassé par le jeu de base (vu ma fréquence de jeu, cela risque fort de ne jamais arriver ! X-P)

Tu réponds à ta question là :-)

My top
8 ans et +
8,3
475 avis
12 ans et +
8,0
93 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
bast92
bast92
Beri tant que je te tiens.
As tu insisté avec Forum Trajanum ? ou as tu estimé pour une raison x ou y que le jeu n'était pas si bien que cela ?
x et y m'intéressent éventuellement 😉
Merci.
​​​​
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Ornifan dit :
en plus un autre gentil TTien dont je tairai le pseudo par pudeur intellectuelle m'a également rappelé que montrer à iello qu'on est content qu'ils suivent pareille gamme, c'est bien, 

Excellent prétexte qui achève de me convaincre de prendre cette extension aussi !
Je me rappelle en effet que Iello avait été très prudent sur TTA et qu'on n'était pas du tout sûrs d'avoir une VF pour la dernière édition (L'Histoire vous appartient). Il faut avouer que dans le genre jeu de niche, ça se pose là, et on aurait pu supposer que les précédentes éditions de TTA avait déjà touché tout le public francophone qu'il était possible d'atteindre.
Alors voir aujourd'hui une extension arriver en français, c'est un petit miracle. 

My top
14 ans et +
7,9
103 avis
12 ans et +
9,0
410 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
14 ans et +
8,8
34 avis
14 ans et +
8,9
50 avis
12 ans et +
9,1
220 avis
palferso
palferso
Chakado dit :

Excellent prétexte qui achève de me convaincre de prendre cette extension aussi !

Et c'est là qu'on voit que Chvatil est assez génial: avoir conçu en 2006 un jeu intéressant et buggué au départ pour être certain de continuer à vendre en 2020 rééédition(s) et extension(s) qui débuggueraient progressivement le jeu de base. Trop fort Vlaada!

Cette extension de TTA me donne envie de continuer à jouer à Galaxy Trucker et à Space Alert...

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Quel troll ce palferso !
Briseur de rêves !
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
101 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
beri
beri
bast92 dit :Beri tant que je te tiens.
As tu insisté avec Forum Trajanum ? ou as tu estimé pour une raison x ou y que le jeu n'était pas si bien que cela ?
Merci.​​

Oui je reste sur une très bonne impression. Malheureusement à la 6-7e partie, mon adversaire, qui avait accroché jusque-là, a eu un petit coup de désamour, donc nos RDV réguliers pour y jouer se sont arrêtés. Mais je reste partant pour une partie en live.

@palferso : Space Alert, j’en suis !

My top
8 ans et +
8,3
475 avis
12 ans et +
8,0
93 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
bast92
bast92
Oui ces commentaires sont intrigants.
Quand j'avais tenté l'aventure il y a deux mois je m'étais interrogé sur certaines cartes/stratégies qui m'avaient semblées bien fortes, supputant un éventuel souci d'équilibrage. On m'avait répondu que non, le jeu était parfaitement équilibré, toutes les stratégies étaient viables, et on pouvait très bien gagner sans certaines cartes/stratégies.
Et là, en lisant vos commentaires, je découvre une extension qui rééquilibre le jeu. Je suis perplexe.

Pourriez vous nous préciser cela en rentrant un peu dans les explications ?
Et qu'en est il de l'evolution de la longueur des parties sur table à 3 ou 4 joueurs avec cette extension ?
Par avance merci.

My top
No board game found
bast92
bast92
beri dit :
Merci.​​

Oui je reste sur une très bonne impression. Malheureusement à la 6-7e partie, mon adversaire, qui avait accroché jusque-là, a eu un petit coup de désamour, donc nos RDV réguliers pour y jouer se sont arrêtés. Mais je reste partant pour une partie en live.

Pour l'instant je me casse la tête sur Clans Of Caledonia, et il y a du taff, ce jeu est d'une richesse incroyable.

Mais dés que je me suis lassé je passe à Forum Trajanum et je te fais signe pour y jouer en Live.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
Précision : quand je disais que j'allais bannir Billou, ce n'était pas pour des questions d'équilibrage mais pour d'autres raisons (TT n'est pas le lieu pour développer).
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
101 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
bast92
bast92
bast92 dit :
beri dit :
Merci.​​

Pour l'instant je me casse la tête sur Clans Of Caledonia, et il y a du taff, ce jeu est d'une richesse incroyable.

D'ailleurs pour ceux qui s'interrogeaient sur l'équilibrage des clans (il y a eu pas mal de post à ce sujet), avec le recul je peux dire que Non aucun clan n'est plus fort qu'un autre, et même mieux, aucun clan n'est moins fort qu'un autre.
C'est assez incroyable d'ailleurs ce constat.

Cela doit provenir de la liberté d'action qu'offre ce jeu. C'est un jeu d'adaptation. Il faut s'adapter au clan choisi, à la Map, aux ports présents, aux bonus de fin de manche, et bien sûr aux placements et choix de contrats des adversaires. Et si on fait tout cela, on arrive toujours à s'en tirer et jouer la gagne, quelquesoit le clan.
Y jouer avec des joueurs habitués (et sur BGA il y en a), est un plaisir assez incroyable : on se bloque, on bluffe, on fait mine d'attaquer sur la Map dans la direction x, pour en réalité préparer discrètement un gros coup dans la direction y.
​​​​​​Ce que j'espérais trouver sur table, je le trouve grâce à BGA.

Et plus ça va plus je me dis que ce qui fait qu'un jeu est bon ou pas, vient plus de l'expérience des  joueurs autour de la table que du jeu en lui même (hors jeu buggé j'entends).
Donc Mesdames Messieurs, inutile d'acheter un jeu par semaine, limez vos jeux, le plaisir ludique est dans cette direction je crois.

My top
No board game found
Ornifan
Ornifan
@beri : que nenni, Gémini ! Car si tu avais lu l'intégralité de mon billet (et de celui d'Ara Qui Rit), tu aurais compris que deux des trois modules peuvent TOUT A FAIT être ajoutés de suite ! 

@Chakado : tu m'en vois ravi, et je suis sûr que ce n'est pas fdubois qui y trouvera à redire. 
@palferso : en même temps il aura mis autant de temps à sortir une extension pour sa V4 que Galaxy Trucker et ses deux extensions donc... 
Bon, ceci étant dit, me referais bien un Space Alert, aussi ; mais à quatre et avec une bande-son équilibrée ! 
Ha c'est quand même sym-pa de vous retrouver ici ; faut que je revienne plus souvent (vous parler de mes deux mois de confinement, par exemple... enfin des jeux auxquels j'ai joué durant ces deux mois, s'entend). 
My top
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
10 ans et +
9,3
15 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 ans et +
9,1
929 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
beri
beri

Quand j'avais tenté l'aventure il y a deux mois je m'étais interrogé sur certaines cartes/stratégies qui m'avaient semblées bien fortes, supputant un éventuel souci d'équilibrage. On m'avait répondu que non, le jeu était parfaitement équilibré, toutes les stratégies étaient viables, et on pouvait très bien gagner sans certaines cartes/stratégies.

Qu’est-ce que tu comprends pas dans "auteur de jeu = homme le plus proche de Dieu ?".

@Ornifan: tu veux dire LE jeu auquel t’as joué pendant le confi

@fdubois: ben mince, tu m’intrigues là !!
My top
8 ans et +
8,3
475 avis
12 ans et +
8,0
93 avis
12 ans et +
8,9
125 avis
12 ans et +
8,8
185 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
132 avis
10 ans et +
7,5
77 avis
palferso
palferso
Ornifan dit :@palferso : en même temps il aura mis autant de temps à sortir une extension pour sa V4 que Galaxy Trucker et ses deux extensions donc... 
Bon, ceci étant dit, me referais bien un Space Alert, aussi ; mais à quatre et avec une bande-son équilibrée !

Ah oui, ça c'est clair que TTA n'est pas son seul jeu buggué...

Mais au moins, à Galaxy Trucker at à Space Alert, je m'amuse...

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ahha pour une fois je ne suis pas d'accord avec Palf ;) héhé

My top
No board game found
palferso
palferso
Harry Cover dit :ahha pour une fois je ne suis pas d'accord avec Palf ;) héhé

Sur le fait que TTA ne soit pas son seul jeu bugué ou sur le fait qu'on puisse s'amuser à Galaxy Trucker et à Space Alert???

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
bast92 dit :Oui ces commentaires sont intrigants.
Et là, en lisant vos commentaires, je découvre une extension qui rééquilibre le jeu. Je suis perplexe.

Pourriez vous nous préciser cela en rentrant un peu dans les explications ?
Et qu'en est il de l'evolution de la longueur des parties sur table à 3 ou 4 joueurs avec cette extension ?
Par avance merci.

Bon, je ne vais pas forcément répondre complètement à ta question (c'est une manie), mais te dire comment je vois les choses. TTA est un jeu complexe avec de nombreux effet uniques (leaders, merveilles). Tout n'est pas équilibré dans le sens où tout serait égal (et c'est tant mieux). Il y a des cartes qui sont (presque) toujours fortes, et d'autres qui sont beaucoup plus circonstancielles.
La plupart des "déséquilibres" que ressentent les gens sont à mon avis surtout dus à une vision stéréotypée de "ce qu'il faut faire pour gagner", consécutive à une façon de jouer (metagame), alors que c'est un jeu où la flexibilité est de mise. Quels que soient ces "rééquilibrages", on trouve toujours des personnes pour te dire que telle carte est trop forte, telle autre inutile, etc... (sans compter que la "valeur" des cartes peut grandement varier en fonction du nombre de joueurs). 

Les modifications et "rééquilibrages" sont a priori effectués par rapport à des statistiques de victoire sur des milliers de parties en ligne. Du type : ce leader (ou cette merveille) n'a été choisi que par 12% des gagnants, alors que tel autre l'a été par 58% des gagnants (je donne des chiffres arbitraires pour l'exemple). Il semble que dans l'idée, ces rééquilibrages consistent à booster un peu les cartes les moins choisies et à amoindrir un peu celles qui le sont le plus. Mais il y a toujours des cartes convoitées parce qu'elles sont "toujours" efficaces ou utiles, alors que d'autres, même si elles ont été légèrement boostées, restent circonstancielles (et elles peuvent être très puissantes dans des circonstances données ou préparées). Et c'est précisément ce qui me plaît dans TTA : on est loin des jeux où tout se vaut en toutes circonstances.

Concernant les voies stratégiques du jeu de base, toutes ne se valent effectivement pas. Dans l'absolu il y a des voies "plus efficaces", mais si on a des adversaires attentifs, ils vont chercher à te contrer (ou à emprunter aux-mêmes ces voies là). Ce n'est pas un jeu où chacun joue dans son coin, il faut garder beaucoup de flexibilité pour réagir et suivre des sentiers qui peuvent paraître moins intéressants mais qui se révéleront meilleurs au final.

Un jeu de ce type peut être "rééquilibré" à l'infini, on déplace juste les curseurs, on force juste les joueurs à se rééquilibrer eux-mêmes :D, ça va satisfaire les hardcore gamers online (et c'est cool pour eux). Mais pour le commun des mortels dont je suis, même un Napoléon old school bien bourrin ne me dérangeait pas plus que ça. Quand on connaît le jeu, on le sait, on peut anticiper, même si ce n'est pas toujours évident.

Et il ne faut pas oublier qu'il y a un petit facteur "moulesque" qui va encore bouleverser tout ça. Pour mon cas personnel, il faut aussi savoir que je suis principalement un joueur intuitif qui analyse plutôt ENTRE les parties (mais pas comme un dingue non plus). L'extension me permet d'assouvir le plaisir que j'ai à tenter des choses, à explorer des voies improbables.
Bon je m'arrête là, je ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit, vous avez compris que j'aime ce jeu depuis sa première version VF :D

Edit : Space Alert, quand vous voulez les gars !

My top
14 ans et +
8,9
32 avis
14 à 99 ans
9,0
113 avis
14 ans et +
9,5
63 avis
12 ans et +
8,6
173 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
12 ans et +
9,2
20 avis
bast92
bast92
Si si tu réponds en grande partie à mes questions, et je suis même assez d'accord avec ton analyse.
Merci !

Le déséquilibre parfois ressenti vient en premier lieu des joueurs et de leur propension à répéter une stratégie qui a pu s'avérer gagnante, je suis tout à fait d'accord avec ça, et c'est valable dans beaucoup de jeux.
My top
No board game found
palferso
palferso
Ara Qui Rit dit :
Pour mon cas personnel, il faut aussi savoir que je suis principalement un joueur intuitif qui analyse plutôt ENTRE les parties

[Mode sérieux ON]

Je me retrouve totalement dans ton "portrait" de joueur. Et merci pour ton analyse très pertinente de TTA (et de pas mal de choses périphériques qui en découlent).

[Mode sérieux OFF]

My top
No board game found
Marchou
Marchou
Ornifan dit :@beri : que nenni, Gémini ! Car si tu avais lu l'intégralité de mon billet (et de celui d'Ara Qui Rit), tu aurais compris que deux des trois modules peuvent TOUT A FAIT être ajoutés de suite ! 

@Chakado : tu m'en vois ravi, et je suis sûr que ce n'est pas fdubois qui y trouvera à redire. 
@palferso : en même temps il aura mis autant de temps à sortir une extension pour sa V4 que Galaxy Trucker et ses deux extensions donc... 
Ha c'est quand même sym-pa de vous retrouver ici ; faut que je revienne plus souvent (vous parler de mes deux mois de confinement, par exemple... enfin des jeux auxquels j'ai joué durant ces deux mois, s'entend). 

Qu'entends-tu par une bande son équilibrée ?
À mon grand regret, cela fait des années que je n'ai pas sorti Space Alert​​​​​​. 

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Et bien chez moi très variés ces derniers jours...

D'excellentes parties de The Magnificent, Godspeed, l'Aube des tribus, parsemé de rolls and write avec Cartographer et Railroad Ink, a côté de quelques perles solo avec Dawn of the Zeds et Nemo's War. Sans oublier quelques jeux plus light avec les enfants avec Sushi Roll et Mission Pas Possible. Et avec ceci ? Quelques coop bien sûr avec Marvel Champions, Némésis (semi coop) et X-Odus.
Un treeeers joli début de mois en somme...
My top
No board game found
fdubois
fdubois
J'ai trop hâte de mettre mes sales pattes sur Nemo's War. (j'ai trouvé un bundle KS d'occasion).
@kakawette : si tu pouvais faire un retour plus détaillé sur le fil du jeu, ce serait cool. 
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
101 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
Ornifan
Ornifan
Marchou dit :

Qu'entends-tu par une bande son équilibrée ?
À mon grand regret, cela fait des années que je n'ai pas sorti Space Alert​​​​​​. 

J'ai fait une première session de sorties spatiales avec CD et c'était tip-top.
Malheureusement, quand on a remis le couvert peu de temps après, je sais pas si c'est le fait qu'on n'était plus quatre (pas évident de gérer plusieurs personnages, quand tu débutes) ou bien la bande-son générée par une appli selon des paramètres choisis par nous-mêmes (pour répondre à ta question ;-) mais... la sauce a moins pris.
Du coup j'aimerais réessayer dans les conditions de la première fois (même si je sais bien qu'il n'y aura toujours QU'UNE SEULE première fois... et ce en toute amitié, bien sûr). Amicalement,

E.

My top
12 ans et +
9,1
307 avis
12 ans et +
8,4
112 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
10 ans et +
9,3
15 avis
12 ans et +
9,6
104 avis
12 ans et +
9,1
929 avis
12 ans et +
8,7
269 avis
Harry Cover
Harry Cover
autant j’ai adoré Dawn of the zed, autant j'ai trouvé Nemo's war sans intéret, très peu de contrôle et répétitif. Je ne sais pas si les extensions ont amélioré les choses mais alors je suis passé totalement à côté de ce jeu, pourtant j'ai du faire 3 ou 4 parties. Il faudra que j'essaye à nouveau

My top
No board game found
kakawette
kakawette
fdubois dit :J'ai trop hâte de mettre mes sales pattes sur Nemo's War. (j'ai trouvé un bundle KS d'occasion).
@kakawette : si tu pouvais faire un retour plus détaillé sur le fil du jeu, ce serait cool. 

J'essaierai si je trouve la motivation !

Au premier abord on à l'impression que c'est uniquement de la chance aux dés, mais en étudiant un peu les possibilités et avec quelques lectures BGG, on se rend compte qu'il y a beaucoup plus de maîtrise qu'on ne le pense. Pas sur chaque événement bien sûr, mais sur le résultat final.

Et les différentes motivations, qui définissent non seulement la manière de scorer mais aussi le rythme des actes, les conditions de défaites etc, influencent réellement des stratégies totalement différentes.

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ben voilà clairement j'ai tout raté alorsfrown
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Harry Cover dit :autant j’ai adoré Dawn of the zed, autant j'ai trouvé Nemo's war sans intéret, très peu de contrôle et répétitif. Je ne sais pas si les extensions ont amélioré les choses mais alors je suis passé totalement à côté de ce jeu, pourtant j'ai du faire 3 ou 4 parties. Il faudra que j'essaye à nouveau

Dawn of the Zeds est au dessus sur le gameplay, aucun doute.

My top
No board game found
fdubois
fdubois
@harry cover : le thème zombie, très peu pour moi. Et pour appuyer ce que dit kakawette, j'ai pris le temps de bien me renseigner sur Nemo's war avant de l'acheter : videos de Ricky Royal, nombreuses réponses très argumentees de Wes Erni sur BGG (playtesteur du jeu). D'ailleurs, ce mec prend justement le temps de démontrer que ce n'est pas qu'un jeu de moule et que l'envie d'y revenir est bien au rendez-vous. 
My top
12 ans et +
8,7
102 avis
12 ans et +
9,5
65 avis
14 à 41 ans
9,0
21 avis
12 ans et +
8,6
31 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
12 ans et +
9,1
101 avis
12 ans et +
8,4
70 avis
Harry Cover
Harry Cover
oui j'ai regardé les mêmes avant d'acheter :) moi c'est l'envie de le revendre qui était bien là, j'espère qu'il te plaira
My top
No board game found