11400
réponses
133
followers
Von : barbi | Montag, 2. Oktober 2017 um 10:06
SDO
SDO
My top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Deux parties de Ghost Stories hier en mangeant une raclette.
La première est vite expédiée, on rate à peu près tous nos lancer de dès, à croire qu'ils sont pipés, ils ne tombent que sur le rouge. En tout cas ça nous fait bien rire.
On lance la revanche, et malgré les dés toujours pipés, on réussi à gagner avec les 4 taoistes en vie. Bon, c'est vrai qu'on est pas tombé sur le Wu-Feng le plus dur de la terre et il nous a quand même fallu 2 essais pour en venir à bout.
Toujours un très bon jeu, rapide et fun.
My top
13 ans et +
8,1
171 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
SDO
SDO
Une bien belle journée ludique.

2014 a commencé par m’exploser a Cannon Buster. C’est hyper chaotique mais c’est bien rigolo - le jeu est trouvable pour rien actuellement, c’est une bonne initiation aux jeux de majorité. Forcement le meilleur moment c’est lorsqu’on fait parler la poudre et que l’on détruit le tableau du pirate en face a grands coups de des!

J’ai pris ma revanche a Majesty, il faut absolument qu’on teste la face B pour varier un peu les plaisirs.

2012 et 2014 ont voulu jouer a Deep Sea Adventures.
Nous serons de bien mauvais plongeurs car 2014 a pris un malin plaisir a nous noyer systématiquement le fourbe.

Clou du spectacle avec la premiere de Shakespeare + Backstage. Je n’ai pas assez de superlatifs pour dire tout le bien que je pense de ce jeu - sans Backstage, c’est deja un chef d’oeuvre. Avec Backstage le jeu devient a la fois plus méchant mais aussi plus « souple ». Les strategies sont moins unidimensionnelles, on a tjs une manière de rebondir après un mauvais coup. Le coup de genie c’est qu’on ne perd aucunement l’exquise tension qui existe tout au long de la partie. Bravo les artistes d’Ystari, ce jeu devrait etre réédité pour qu’il puisse connaitre le succès qu’il mérite! Celui la il est vraiment tout en haut de mon top, avec Deus et assez loin devant les autres.
My top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
boby0ne
boby0ne
Tu me donnes très envie de me pencher sur ce jeu a force de lire tes retours positifs.
My top
12 ans et +
8,9
360 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
12 ans et +
9,0
418 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
12 ans et +
8,9
107 avis
10 à 99 ans
9,1
869 avis
13 ans et +
9,1
148 avis
$hadow
$hadow
ptitepeluche05 dit :Deux parties de Ghost Stories hier en mangeant une raclette.
La première est vite expédiée, on rate à peu près tous nos lancer de dès, à croire qu'ils sont pipés, ils ne tombent que sur le rouge. En tout cas ça nous fait bien rire.
On lance la revanche, et malgré les dés toujours pipés, on réussi à gagner avec les 4 taoistes en vie. Bon, c'est vrai qu'on est pas tombé sur le Wu-Feng le plus dur de la terre et il nous a quand même fallu 2 essais pour en venir à bout.

« Le » Wu-Feng ? Vous n’en avez pas pioché trois ? Tsk tsk tsk 🧐😜

My top
No board game found
Iskander
Iskander
Une partie de Shadowrun CrossfireContre les Anciens de l'extension High Caliber Ops

cela faisait longtemps qu'on n'avait pas joué, du coup on s'est lancé dans le mode le plus facile. On a bien géré les deux premières scènes mais un marché noir tout pourri saturé de rouge nous a vraiment gênés. Du coup on était au dernier obstacle lorsque le niveau de crossfire explose et l'artillerie lourde commence à arriver, on se retrouve avec deux obstacles difficiles de plus, l'impossibilité d'attaquer des obstacles éloignés et sans accès au marché noir.

Finalement on parvient à dégommer l'obstacle qui nous coupe du marché noir, le shadowrun achète la moto qui permet de remplacer la carte crossfire, et un ultime "forcer son avantage" permet de tirer les cartes suffisantes pour finir le dernier obstacle alors que le shadowrun ne passe en état critique. 

Une victoire sur le fil, toujours aussi tendu et passionnant.
My top
12 ans et +
8,4
629 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
513 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 à 99 ans
9,0
148 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 à 99 ans
8,9
19 avis
ptitepeluche05
ptitepeluche05
$hadow dit :
ptitepeluche05 dit :Deux parties de Ghost Stories hier en mangeant une raclette.

« Le » Wu-Feng ? Vous n’en avez pas pioché trois ? Tsk tsk tsk 🧐😜

C'est vrai qu'on s'est encore jamais lancé dans le multi Wu-Feng. Faudrait qu'on essaie.

My top
13 ans et +
8,1
171 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
12 ans et +
9,0
53 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
Aquasilver
Aquasilver
Iskander dit :Une partie de Shadowrun CrossfireContre les Anciens de l'extension High Caliber Ops

cela faisait longtemps qu'on n'avait pas joué, du coup on s'est lancé dans le mode le plus facile. On a bien géré les deux premières scènes mais un marché noir tout pourri saturé de rouge nous a vraiment gênés. Du coup on était au dernier obstacle lorsque le niveau de crossfire explose et l'artillerie lourde commence à arriver, on se retrouve avec deux obstacles difficiles de plus, l'impossibilité d'attaquer des obstacles éloignés et sans accès au marché noir.

Finalement on parvient à dégommer l'obstacle qui nous coupe du marché noir, le shadowrun achète la moto qui permet de remplacer la carte crossfire, et un ultime "forcer son avantage" permet de tirer les cartes suffisantes pour finir le dernier obstacle alors que le shadowrun ne passe en état critique. 

Ca me donne trop envie >_<

J'avais laissé tomber Shadowrun parce que ça me saoulait de toujours faire la même mission et le dragon n'est pas du tout accessible pour mes persos.

Tu pourrais me dire où tu as trouvé l'extension ?
Est-ce qu'elle est compatible avec le jeu de base en fr ?

My top
14 ans et +
8,3
428 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
15 ans et +
9,2
54 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
SDO
SDO
boby0ne dit :Tu me donnes très envie de me pencher sur ce jeu a force de lire tes retours positifs.

Tu ne prends pas un grand risque à moins d'être VRAIMENT allergique au placement d'ouvriers.
Si tu franchis le pas, essaie de le prendre avec l'extension car elle introuvable seule. Le surcoût de quelques euros est vraiment négligeable et donne davantage de profondeur au jeu.

My top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
Iskander
Iskander
Aquasilver dit :
Iskander dit :Une partie de Shadowrun CrossfireContre les Anciens de l'extension High Caliber Ops

Ca me donne trop envie >_<

J'avais laissé tomber Shadowrun parce que ça me saoulait de toujours faire la même mission et le dragon n'est pas du tout accessible pour mes persos.

Tu pourrais me dire où tu as trouvé l'extension ?
Est-ce qu'elle est compatible avec le jeu de base en fr ?

À l'époque j'avais acheté le jeu de base et extension en anglais en seconde main, donc je ne peux pas vraiment t'aider. Par contre selon ma compréhenseion l'extension est "compatible" avec le jeu de base en fr, si tu peux tolérer deux langues différentes dans ton jeu. Autrement tu peux toujours sleever avec un fond opaque.

Franchement on est très loin d'affronter le Dragon, par contre il y a des missions que tu peux aussi télécharger, si tu en veux d'autres. Personnellement je joue souvent la même mission, je trouve que la diversité vient des cartes plus que le scénario. Là je pense que je vais finalement changer de "Contre les Anciens", mais c'est après plusieurs années à la jouer...

My top
12 ans et +
8,4
629 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
513 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 à 99 ans
9,0
148 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 à 99 ans
8,9
19 avis
Aquasilver
Aquasilver
C'est surtout pour le dos des cartes que je te le demandais :)
Super, je te remercie !

Pour les autres missions, je suppose que tu les trouves sur bgg ?
J'avais essayé à l'époque d'en télécharger mais il fallait constituer le paquet de "rencontre" à l'aide des cartes de l'extension
My top
14 ans et +
8,3
428 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
15 ans et +
9,2
54 avis
14 ans et +
8,0
108 avis
12 ans et +
8,9
207 avis
12 ans et +
8,7
274 avis
phoelis
phoelis
En ces tristes temps de confinement je ne fais que du Solo.... 

donc dernièrement 

- Paladins du royaume de l'ouest => ca reste un de mes préférés en solo tellement l'automat est énorme ! vraiment l'impression de jouer vs un autre joueur (5 parties)

- Ayant reçu le KS it's a wonderful world j'ai testé le mode solo (pas encore la campagne solo, je veux un peu me faire la main sur la bete :) ) et j'aime bcp aussi bon c'est une course au points (ce que je n'aime pas trop en général) mais j'avoue que ca me dérange pas sur ce jeu. (3 parties)

- ResArcana Solo (avec la variante Solo faite par theBoardGameSociety) => tres bon aussi (3 parties)

- reste BoardGameArena ou je suis bcp sur Lost Cities et LuckyNumber

Xavier

My top
8 à 108 ans
8,4
41 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
12 ans et +
9,2
39 avis
12 ans et +
8,7
60 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,6
73 avis
12 ans et +
9,2
321 avis
Patishou69
Patishou69
Hier, petite partie avec mon conjoint à Museum :)
Première partie pour notre part, je me suis concentré sur l'aspect Domaines tandis que mon ami sur l'aspect civilisations.
Au final, je remporte de 3 points à peine (97 à 94) et ce, notamment grâce aux points prestiges.
J'ai réussi partiellement mon objectif perso et j'avoue que j'ai eu du mal à me projeter au vu du nombres de spécificités à prendre en compte (collection civilisation, collection de domaines, objectif perso, les experts à recruter, l'organisation du musée en fin de partie, etc, …)

J'y rejouerai avec plaisir :)

My top
No board game found
Proute
Proute
Aaaaaah, enfin une nouvelle partie de Dominion !
A 2, bien sûr.

Il y avait de la base, de l'intrigue, de l'arrière-pays, de l'abondance et des guildes !

Monsieur Proute fait une stratégie à base de Cirier, qui va très bien marcher puisqu'il raflera 6 des 8 provinces.
De mon côté, je commence avec le Médecin pour tenter d'écrémer ma main, mais comme je dois d'abord acheter quelques argents, ça ne marche pas aussi bien que je l'aurais voulu. J'achète assez rapidement la carte Compagnon, l'ayant mal interprétée. Je dis donc, lorsque je la joue, "argent", pioche 3 argent en me disant que je vais m'acheter une province, quand monsieur Proute dit "Heula heula, mais c'est pas ça du tout que je comprends, moi !" Après vérification, en effet, on nomme une carte que l'on exclut, pas que l'on prend (dommage, c'était mega-badass).
Je change donc de stratégie en route et achète Replace, qui va me permettre de virer le compagnon et d'autres, à chaque fois pour prendre un Duché et donner ainsi une malédiction à mon partenaire.

Avec tous les duchés et deux provinces, je gagnerai (37 à 34) grâce aux malédictions que j'aurai fait prendre à monsieur Proute !
My top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,8
98 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
8 ans et +
8,1
652 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
Iskander
Iskander
Aquasilver dit :C'est surtout pour le dos des cartes que je te le demandais :)
Super, je te remercie !

Pour les autres missions, je suppose que tu les trouves sur bgg ?
J'avais essayé à l'époque d'en télécharger mais il fallait constituer le paquet de "rencontre" à l'aide des cartes de l'extension

BGG est en effet le meilleur endroit pour les télécharger, que ce soit en termes de fichiers que d'images.

My top
12 ans et +
8,4
629 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
513 avis
12 ans et +
10,0
2 avis
10 à 99 ans
9,0
148 avis
12 ans et +
9,0
14 avis
15 à 99 ans
8,9
19 avis
SDO
SDO
Ce soir c’est Orleans. 

Cette fois c’est sur je vais enfin gagner! Ma stratégie est toute prête: au vu du bâtiment niveau II école, je fonce sur les marchands puis les prêtres (universitaires?) qui auront l’avantage de me donner un max de polyvalence et en bonus richesse, citoyens et points de développement! Apres je construis mes comptoirs, je remplis quelques contrats et c’est dans la poche.

Je m’en sors bien jusqu’en milieu de partie, j’envoie quelques partisans a la mairie pour récupérer des citoyens lorsque des incendies viennent ravager la ville. Apres quelques minutes de reflexion je dois me rendre a l’evidence, je ne peux pas y couper et je recule de 8 cases sur la piste de développement... Enfer et damnation tout est a refaire.

A entre temps voyage par monts et par vaux (enfin plutôt par Loches et Montargis, Le Mans et Nevers) et s’est gavée au passages de ressources, donc de contrats - bien aidée par ses artisans et ses fermières. Elle gère bien ses passages a la mairie et rattrape son retard initial en termes de citoyens. Je me débattrai avec l'énergie du désespoir pour aller au bout de la piste de développement (grace au bâtiment qui transforme les fromages en 3 livres / 4 pieces / 4 cotons - fromagerie?) et faire jeu égal a la pose de comptoirs mais je subis une cuisante défaite 153-114.

Par ma barbe Je l’aurai un jour, je l’aurai!
Il n’est pas dans mon top 5 celui la mais il n’en est pas loin avec son extension Intrigues et Commerce.
My top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
loïc
loïc
Proute dit :Aaaaaah, enfin une nouvelle partie de Dominion !
A 2, bien sûr.

Il y avait de la base, de l'intrigue, de l'arrière-pays, de l'abondance et des guildes !

Monsieur Proute fait une stratégie à base de Cirier, qui va très bien marcher puisqu'il raflera 6 des 8 provinces.
De mon côté, je commence avec le Médecin pour tenter d'écrémer ma main, mais comme je dois d'abord acheter quelques argents, ça ne marche pas aussi bien que je l'aurais voulu. J'achète assez rapidement la carte Compagnon, l'ayant mal interprétée. Je dis donc, lorsque je la joue, "argent", pioche 3 argent en me disant que je vais m'acheter une province, quand monsieur Proute dit "Heula heula, mais c'est pas ça du tout que je comprends, moi !" Après vérification, en effet, on nomme une carte que l'on exclut, pas que l'on prend (dommage, c'était mega-badass).
Je change donc de stratégie en route et achète Replace, qui va me permettre de virer le compagnon et d'autres, à chaque fois pour prendre un Duché et donner ainsi une malédiction à mon partenaire.

Avec tous les duchés et deux provinces, je gagnerai (37 à 34) grâce aux malédictions que j'aurai fait prendre à monsieur Proute !

Compagnon, c'est quand même très fort. Piocher 3 cartes en s'assurant de ne pas piocher une carte, c'est quand même assez efficace. Cirier fait partie des cartes un peu trop forte je trouve. Une des meilleures cartes à 2 du jeu.

De mon côté, ça faisait 3 jours que le fiston me tannait pour jouer à Antiquity. Ca me surprenait, mais bon, allons-y. Après un petit rappel de règles (10 minutes), on commence. Je pars sur un San Nicolo très rapide, mais je n'arrive pas à l'exploiter comme je veux. Le fiston s'étend très vite, et ça sent le San Giorgio. Mais ce n'est pas dans son caractère et il ne maitrise pas le jeu. Il prend un San Christofori. Je m'étend pour construire ma seconde ville et le fiston se rend compte qu'il peut me courir après quand même. Je commence à sortir beaucoup de bonhommes quand il rase sa cathédrale pour venir sur un San Giorgio. Un coup osé, mais qui demande sur une certaine maitrise. Il s'enlise, et n'a pas plus assez de points d'eau à sa disposition pour rebondir. La famine a raison de lui.
Je sens qu'il adore l'idée du jeu, mais qu'il ne voit encore comment agencer tout ça. On y reviendra sûrement plus tard, quand il pourra bien planifier des stratégies.

My top
No board game found
Proute
Proute
loïc dit :
Proute dit :Aaaaaah, enfin une nouvelle partie de Dominion !
A 2, bien sûr.

Compagnon, c'est quand même très fort. Piocher 3 cartes en s'assurant de ne pas piocher une carte, c'est quand même assez efficace. Cirier fait partie des cartes un peu trop forte je trouve. Une des meilleures cartes à 2 du jeu.

Yep, et je l'ai négligée, mais heureusement Replace a contenu les dégâts. Compagnon est sûrement très forte quand on l'achète dans le but de la faire fonctionner comme elle doit, là ma carte majeure dans le deck était l'argent, les autres étaient présentes en 1 exemplaire, 2 domaines et 3 cuivres (le médecin m'avait aidée). Plus tard, elle m'aurait resservi quand j'avais plein de Duchés, mais je l'avais déjà virée à ce moment-là.

Tu as de la chance de pouvoir jouer avec ton fils. Profitez-en bien, tous les deux.

My top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,8
98 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
8 ans et +
8,1
652 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
Docky
Docky
Au cours des 10 derniers jours (je crois que c'est suite à la série du Gambit de la Dame), j'ai du disputer une vingtaine de parties d'échecs, certaines "en vrai" et d'autres contre un programme sur mon ipad.

Ce jeu est une sorte de fil conducteur (en pointillés) pour moi, je m'y consacre jusqu'à la passion, je constate au bout d'un moment que pour encore progresser, il va falloir finir par apprendre des ouvertures par coeur, ça me rebute un peu et me lasse car je préfère conserver une spontanéité stratégique et tactique, même si c'est au détriment de l'efficacité. Mais je finis toujours à un moment ou un autre de ma vie par y revenir.

Bref, ces derniers temps, je crois avoir fait quelques progrès entre autres dans des considérations parfois subtiles (bon ou mauvais fou, structure de pions, ouverture des colonnes, etc...). L'immensité des voies, le champs des possibles nous font vite plonger dans des perspectives ennivrantes. Ce jeu est une source inépuisable de positions, de problèmes (au sens positif).

Pour celles et ceux qui trouvent que les parties manquent de dynamique, que les protagonnistes réfléchissent trop longtemps et que le jeu est soporifique, j'invite à découvrir par vidéos le "speed chess" de l'élite mondiale. C'est bien trop rapide pour moi, il faut avoir une assiette de connaissances très solide. Mais ça donne une idée du rythme que l'on peut imprimer au déroulement.

Pour ma part, je préfère un temps de 10/20 minutes par joueur, bon compromis qui conserve une vivacité sans trop faire de sacrifices dans la réflexion. Je constate aussi que les programmes d'échecs ont fait des progrès flagants ces dernières années. Avant, le programme jouait très bien, puis faisait une bourde ridicule au bout de x coups. Maintenant, c'est plus ténu et représente mieux une "forme d'adversité humaine" à un niveau donné.

Je gagne majoritairement mes parties au niveau 1400 points elo. C'est sûrement un détail pour vous, mais pour moi... je ne suis pas mécontent, avec le risque que je m'embourbe désormais à vouloir encore progresser. 
My top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
9,0
418 avis
beri
beri
Docky, j’ai appris récemment qu’on commençait à 0 ELO aux échecs et non 1500 comme je le croyais. Tu confirmes?

De mon côté, je me replonge dans le go, j’initie des gens – mon faible niveau est largement suffisant pour ça –, je regarde des vidéos, je regarde des parties sur OGS (le site est très bien fait pour ça). Bien sûr je comprends pas tout, mais je suis admiratif de ce que les deux adversaires arrivent à mettre en place et de la façon dont ils s’aménagent mine de rien des sécurités qui s’avèrent payantes comme par magie – de mon point de vue – qq coups plus tard.

Et j’ai initié un camarade à Hanabi. Il est accro et ne cesse de m’en réclamer des parties.
My top
8 ans et +
8,3
502 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
129 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
80 avis
Docky
Docky
Pour ma modeste connaissance du sujet, ce n‘est ni l‘un ni l‘autre. D‘après la FIDE, un débutant qui ne maîtrise que les règles sans autres considérations tactiques / stratégiques débute(rait) à 1000 points ELO. 1400, c‘est en gros le niveau d’un joueur régulier de club.

Le go me semble avoir de grands charmes, mais il m’est assez opaque, abstrait. J’ai jusqu‘à présent plus d‘accointances avec l‘“immédiateté“ des échecs : le fait que j‘arrive souvent à mesurer (ou subir) les conséquences de mes actes dans un délai plus bref, sur le déroulement de la partie.
My top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
11 ans et +
8,0
3 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
14 à 99 ans
9,2
58 avis
12 ans et +
9,0
418 avis
Patishou69
Patishou69
Aujourd’hui petite partie de Touche Poulet, de l’editeur Ankama.
On entend tres peu de retour sur ce jeu pourtant il est bien sympa.
Je gagne de peu, a 1 oeuf d’ecard.
J’ai eu du pot de toucher le coffre adverse quasi des le debut ce qui m’a fait un net avantage et qui m’a permis  de prendre le bonus qui reduit le cout des oeufs a acheter.
My top
No board game found
archimede69
archimede69
Oui, jeu sympa avec les enfants
My top
No board game found
Patishou69
Patishou69
Meme entre adulte je dirais 😀
My top
No board game found
Proute
Proute
A la recherche d'un nouveau jeu régulier pour nos parties du midi en duo, nous avons fait notre première partie de Carpe Diem, de Stefan Feld.

En effet, notre passion pour Kingdom Builder s'est un peu essoufflée, nous jouons très souvent à Dominion, mais souhaitons changer un peu. Res Arcana et 7WD nous conviennent bien, mais mon partenaire n'aime pas en enchaîner les parties. Donc, nouvel essai.

D'abord, le visuel. Je pense en général affectionner les vieux jeux, mais là, j'avoue qu'on dirait que l'éditeur a ses idées bien à lui concernant la ligne alea, déjà les Châteaux de Bourgogne est un de nos jeux les plus pourris niveau matériel, je crois que Carpe Diem franchit encore une limite. J'étais prévenue, donc pourquoi pas, mais même ainsi, on a fait une drôle de tête en voyant le matériel en vrai, c'est encore pire que sur les photos : je pensais que les tuiles seraient un peu plus épaisses, les couleurs un peu plus différenciées, etc., mais non, c'est pire. Au point que la partie finie, j'ai fait une petite marque au dos des tuiles vert foncé, parce qu'une journée sans soleil, il se pourrait qu'on ait du mal sinon à les différencier des vert clair.
Le seul truc un peu joli, ce sont les ressources en bois.

On n'a pas compris pourquoi il y avait des petits points au dos des cartes A, B, C et D ni sur le plateau où l'on pose ces cartes. On a loupé quelque chose ?

Maintenant, le thème. Bon, apparemment il fallait en trouver un, mais je ne vois pas l'intérêt de préciser qu'on est en l'an 1 avant JC. L'antiquité ou n'importe quelle période où l'on fait pousser des trucs pour les vendre aurait suffi. De toute façon, on l'oublie aussitôt dit.

Les manipulations, ensuite. On est bien dans un jeu de l'auteur des CdB, il y a tout le temps des petites tuiles à débarrasser et à remettre sur un plateau.

Mais le jeu ?
J'avoue, c'est amusant de choisir une tuile pour construire son petit village (qui ne ressemblera à rien, je vous rassure) en faisant attention au nombre de points que ça pourra rapporter à la fin. Ainsi qu'à avancer sur la piste des banderoles (encore un truc qui ressemble à rien, esthétiquement ou thématiquement). Le choix de l'emplacement sur les cartes avec lesquelles on veut marquer des points est intéressant, aussi important pour empêcher l'autre d'en marquer.
Il nous reste maintenant à arriver à en faire un tout.
Au début, on se dit que 5 petites ressources en bois pour chaque type, c'est peu, mais finalement, ce n'est pas facile du tout de les collecter, il nous a semblé plus facile d'avoir du pain ou des pièces, et il ne faut pas oublier l'importance des cheminées, qui ne donnent rien sur le moment et au contraire prennent la place d'autre chose.
Si on choisit la valorisation du village, les cartes Fontaine peuvent rapporter pas mal de points aussi, sinon elles peuvent bien en ajouter quelques-uns quand on n'a rien de trop pertinent à faire à la place.

Je pense qu'il a pas mal marché avec nous pour cette première partie. Pas de waouh, vu qu'il fait un peu jeu d'il y a dix ou quinze ans (le visuel n'aidant pas à changer d'avis), mais il se pourrait bien qu'il ressorte régulièrement avec le café. Ou pas. A voir d'ici quelques parties.
My top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,8
98 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
8 ans et +
8,1
652 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
Rodenbach
Rodenbach
Docky dit :Pour ma modeste connaissance du sujet, ce n‘est ni l‘un ni l‘autre. D‘après la FIDE, un débutant qui ne maîtrise que les règles sans autres considérations tactiques / stratégiques débute(rait) à 1000 points ELO. 1400, c‘est en gros le niveau d’un joueur régulier de club.

Le go me semble avoir de grands charmes, mais il m’est assez opaque, abstrait. J’ai jusqu‘à présent plus d‘accointances avec l‘“immédiateté“ des échecs : le fait que j‘arrive souvent à mesurer (ou subir) les conséquences de mes actes dans un délai plus bref, sur le déroulement de la partie.

Je peux faire la même phrase en inversant go et échecs 😂

My top
8 ans et +
8,9
295 avis
10 ans et +
8,4
171 avis
8 ans et +
8,5
299 avis
14 ans et +
8,3
428 avis
8 à 100 ans
6,8
31 avis
10 ans et +
8,2
689 avis
12 ans et +
8,2
64 avis
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Proute dit :

On n'a pas compris pourquoi il y avait des petits points au dos des cartes A, B, C et D ni sur le plateau où l'on pose ces cartes. On a loupé quelque chose ?

Pour les cartes A par exemple: il faut en ajouter 2 à 2 joueurs, 2 à 3 joueurs et 3 à 4 joueurs. Pour les B, 2 à 2 joueurs, 3 à 3 joueurs et 3 à 4 joueurs. Les D = autant de cartes qu'il y a de joueurs !

@Sysyphus: interessant ton retour sur Istanbul. J’avais lu qu’a 2 le jeu n'était pas recommande car finalement presque trop equilibre entre joueur experimentes. Tu joues avec les assistants neutres?

Le jeu de base à 2 ne m'avait jamais vraiment tenté parce que l'aspect course semblait être aussi important que l'optimisation.
A 4 joueurs, cette course est juste plus amusante/et fun, tout comme l'influence des marchands adverses qui agissent en "poil à gratter" sur le plateau.
Avec le café, et encore plus avec l'intégration de la seconde extension, l'accent est vraiment mis sur la gestion spatiale du plateau, et la course aux 6 rubis devient moins "essentielle", le jeu est donc pour moi meilleur à 2 avec les extensions.
Les marchands neutres remplissent toujours leur rôle de poils à gratter et sont très faciles à manipuler.
J'ajoute quand même que je ne suis pas très difficile sur les versions 2 joueurs.

Et on aura, nous aussi, Rajas sous le sapin ;).
My top
12 ans et +
9,0
418 avis
12 ans et +
9,0
231 avis
8 ans et +
8,1
1064 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
10 ans et +
7,9
55 avis
10 ans et +
8,2
259 avis
Proute
Proute
Sysyphus - Pommard dit :
Proute dit :

Pour les cartes A par exemple: il faut en ajouter 2 à 2 joueurs, 2 à 3 joueurs et 3 à 4 joueurs. Pour les B, 2 à 2 joueurs, 3 à 3 joueurs et 3 à 4 joueurs. Les D = autant de cartes qu'il y a de joueurs !

Ok, on a l'air d'avoir tout compris, alors.
Merci.
My top
12 ans et +
9,0
418 avis
10 ans et +
8,8
98 avis
14 ans et +
8,9
115 avis
12 ans et +
8,9
360 avis
13 ans et +
9,1
57 avis
8 ans et +
8,1
652 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
SDO
SDO
Proute dit :A la recherche d'un nouveau jeu régulier pour nos parties du midi en duo, nous avons fait notre première partie de Carpe Diem, de Stefan Feld.

En effet, notre passion pour Kingdom Builder s'est un peu essoufflée, nous jouons très souvent à Dominion, mais souhaitons changer un peu. Res Arcana et 7WD nous conviennent bien, mais mon partenaire n'aime pas en enchaîner les parties. Donc, nouvel essai.

D'abord, le visuel. Je pense en général affectionner les vieux jeux, mais là, j'avoue qu'on dirait que l'éditeur a ses idées bien à lui concernant la ligne alea, déjà les Châteaux de Bourgogne est un de nos jeux les plus pourris niveau matériel, je crois que Carpe Diem franchit encore une limite. J'étais prévenue, donc pourquoi pas, mais même ainsi, on a fait une drôle de tête en voyant le matériel en vrai, c'est encore pire que sur les photos : je pensais que les tuiles seraient un peu plus épaisses, les couleurs un peu plus différenciées, etc., mais non, c'est pire. Au point que la partie finie, j'ai fait une petite marque au dos des tuiles vert foncé, parce qu'une journée sans soleil, il se pourrait qu'on ait du mal sinon à les différencier des vert clair.
Le seul truc un peu joli, ce sont les ressources en bois.

Maintenant, le thème. Bon, apparemment il fallait en trouver un, mais je ne vois pas l'intérêt de préciser qu'on est en l'an 1 avant JC. L'antiquité ou n'importe quelle période où l'on fait pousser des trucs pour les vendre aurait suffi. De toute façon, on l'oublie aussitôt dit.

Les manipulations, ensuite. On est bien dans un jeu de l'auteur des CdB, il y a tout le temps des petites tuiles à débarrasser et à remettre sur un plateau.

Mais le jeu ?
J'avoue, c'est amusant de choisir une tuile pour construire son petit village (qui ne ressemblera à rien, je vous rassure) en faisant attention au nombre de points que ça pourra rapporter à la fin. Ainsi qu'à avancer sur la piste des banderoles (encore un truc qui ressemble à rien, esthétiquement ou thématiquement). Le choix de l'emplacement sur les cartes avec lesquelles on veut marquer des points est intéressant, aussi important pour empêcher l'autre d'en marquer.
Il nous reste maintenant à arriver à en faire un tout.
Au début, on se dit que 5 petites ressources en bois pour chaque type, c'est peu, mais finalement, ce n'est pas facile du tout de les collecter, il nous a semblé plus facile d'avoir du pain ou des pièces, et il ne faut pas oublier l'importance des cheminées, qui ne donnent rien sur le moment et au contraire prennent la place d'autre chose.
Si on choisit la valorisation du village, les cartes Fontaine peuvent rapporter pas mal de points aussi, sinon elles peuvent bien en ajouter quelques-uns quand on n'a rien de trop pertinent à faire à la place.

Je pense qu'il a pas mal marché avec nous pour cette première partie. Pas de waouh, vu qu'il fait un peu jeu d'il y a dix ou quinze ans (le visuel n'aidant pas à changer d'avis), mais il se pourrait bien qu'il ressorte régulièrement avec le café. Ou pas. A voir d'ici quelques parties.

Heureusement qu’il est moche ce jeu, sinon Azul ne se vendrait pas :)

My top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
SDO
SDO
Sysyphus - Pommard dit :
Proute dit :

@Sysyphus: interessant ton retour sur Istanbul. J’avais lu qu’a 2 le jeu n'était pas recommande car finalement presque trop equilibre entre joueur experimentes. Tu joues avec les assistants neutres?

Le jeu de base à 2 ne m'avait jamais vraiment tenté parce que l'aspect course semblait être aussi important que l'optimisation.
A 4 joueurs, cette course est juste plus amusante/et fun, tout comme l'influence des marchands adverses qui agissent en "poil à gratter" sur le plateau.
Avec le café, et encore plus avec l'intégration de la seconde extension, l'accent est vraiment mis sur la gestion spatiale du plateau, et la course aux 6 rubis devient moins "essentielle", le jeu est donc pour moi meilleur à 2 avec les extensions.
Les marchands neutres remplissent toujours leur rôle de poils à gratter et sont très faciles à manipuler.
J'ajoute quand même que je ne suis pas très difficile sur les versions 2 joueurs.

Et on aura, nous aussi, Rajas sous le sapin ;).

Merci :)
Et décidément on se suit sur les jeux! 

My top
13 ans et +
8,9
255 avis
12 ans et +
8,7
275 avis
12 ans et +
9,0
171 avis
12 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
8,9
359 avis
beri
beri
SDO dit :

Heureusement qu’il est moche [Carpe Diem], sinon Azul ne se vendrait pas :)

J’irais pas jusque-là. C’est plus long et technique qu’Azul.
Mais c’est sûr que son ergonomie, même pas retravaillée lors de la réédition, ne joue pas en sa faveur.
J’aime beaucoup le système de cartes de scoring qu’on sélectionne façon Spyrium.

My top
8 ans et +
8,3
502 avis
12 ans et +
7,9
98 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
129 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
80 avis
Patishou69
Patishou69
Petite partie de Ex Libris.
Ca faisait longtemps qu’il etait pas sorti et toujours aussi  sympa.

Je m’axe principalement sur mon bonus personnels et je reussi a chopper 17 tomes vert ce sui me fera un joli 51 points.
Je minimise au maximum les livres bannis ce qui me fais un malus de 4 points et je n’axe pas trop ma strategie sur le bonus de stabilite de la bibliotheque.
Malgré  tout je fini avec 25 points d’avance 😀.

My top
No board game found