Von : Molmo | Freitag, 27. Juli 2012 um 10:44
Bad Kam
Bad Kam
Phinks dit:pareil, pas mal de parties en peu de ptemps, j'adore le jeu et sa mécanique que je connaissais déjà mais qu'ils ont su améliorer grâce à un matériel de qualité.
par contre, j'ai un peu de mal avec la logistique des piles menaces & recrutement ainsi que l'éveil des colosse.
à savoir quand on peut ou pas combazttre un colosse , sur une ville vide ou pas, surune ville qui était pleine mais vide suite à la résiliation d'un contrat.

de même le fait qu'une menace entre immédiatement fait que des joueurs réalise des contrats sans même qu'il l'ait prévu, on arrive parfois à des situations :"ah tiens je vais faire un contrat j'avais pas prévu ça".
c'est surtout du à l'arrivé des renforts où on retourne la pile recrutement tout en écartant les deux du dessus.
bref un très bon jeu mais une FAQ serait bien pour éclaircir certains points.

Tu peux combattre un colosse quand tu es sur une cité libre, c'est-à-dire sans tuile d'aucune sorte (ni Menace, ni Recrutement)
Et combattre une Menace alors qu'on l'avait pas prévu ne m'est jamais arrivé, c'est plutôt l'inverse d'habitude :p
My top
Esjah431
Esjah431
Ah si ce jeu était jouable à 2, je l'aurais déjà acheté 5 fois :)
My top
No board game found
sebporcel
sebporcel
Raegan dit:
Je viens de publier mon avis : //www.trictrac.net/avis/lords-of-decompte-final

Avis très sympa à lire!
En revanche quand tu écris : " Les 3 conditions (argent, barde et guilde) n'étant jamais fixés à l'avance", elle sont connues en début de partie, on peut donc savoir où l'on en est au fur et à mesure non??
My top
No board game found
Ice
Ice
Jumanji_BadKam dit:
Tu peux combattre un colosse quand tu es sur une cité libre, c'est-à-dire sans tuile d'aucune sorte (ni Menace, ni Recrutement)
Et combattre une Menace alors qu'on l'avait pas prévu ne m'est jamais arrivé, c'est plutôt l'inverse d'habitude :p

Je pense que Phinks parle plutôt de ces points de règle page 13 :
Il est impossible d’éliminer une tuile Menace et une tuile Colosse ou plusieurs tuiles Colosse sur la même Cité durant la même Année de jeu.
et
Lorsque qu’il n’y a pas ou plus de tuile Menace ou Recrutement sur une Cité au moment où un joueur effectue une action et qu’une tuile Colosse éveillé est encore disponible, il n’est pas obligé d’éliminer ce Colosse.
A la lecture, il semblerait que la partie "ou plus" vienne en contradiction du premier point. Car s'il y avait eu une tuile menace sur cette cité au début ou au cours de l'année, il serait impossible de combattre un colosse de toute façon ? Peut être que le premier point de règle omet de préciser "pour un même joueur" ? Mais si ce n'est pas le cas, alors ce n'est pas simplement "tu peux combattre un colosse sur une cité libre" mais plutôt "tu peux combattre un colosse sur une cité libre s'il n'y a pas eu de menace sur cette dernière cette année" :oops:
My top
No board game found
zanzeoo
zanzeoo
Bonjour a tous , pouvez vous me donner la durée moyenne de vos parties a 9 et 12 tours merci
Bad Kam
Bad Kam
Je n'ai toujours joué qu'à 12 tours et 1h15/1h30 pour nous à 4 (même si le facteur nb de joueurs influe moins ici)
My top
Raegan
Raegan
sebporcel dit:
Raegan dit:
Je viens de publier mon avis : //www.trictrac.net/avis/lords-of-decompte-final

Avis très sympa à lire!
En revanche quand tu écris : " Les 3 conditions (argent, barde et guilde) n'étant jamais fixés à l'avance", elle sont connues en début de partie, on peut donc savoir où l'on en est au fur et à mesure non??

Merci.
Oui, je me suis mal exprimé, je voulais dire que ce n'est jamais le même ordre car les 3 conditions sont tirées au hasard, ce qui nous donne des parties diversifiées. Je vais modifier.
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
Bonjour,
Pour répondre à la question soulevée par Phinks et Ice :
Un même joueur ne peut pas combattre plusieurs menaces et/ou Colosses sur une même cité durant une même année. Il n'est donc pas possible pour lui d’enchaîner les actions Combattre une Menace puis Combattre un Colosse sur une même cité durant la même année.
Néanmoins un autre joueur peut combattre un colosse sur une cité auparavant menacée durant la même année. Pour être plus clair : Joueur A affronte une Menace sur la cité n°8. Puis joueur B durant la même année affronte un Colosse sur la cité n°8 qui a été précédemment délivrée par le joueur A. Attention Joueur B ne peut affronter au maximum qu'un Colosse sur la cité n°8. La limitation reste en vigueur.
Pour Ssseeeebbbaaa : ici la limitation à 5 vient du fait que le jeu à 6 joueurs nous convient moins. Il devient plus hasardeux. C'est une question d'équilibre. :-)
My top
No board game found
Ice
Ice
Merci pour ces précisions Galadonel ! C'est parfaitement clair à présent !
Si je résume bien, un joueur peut donc affronter un colosse dans une cité libre s'il n'a pas déjà lui-même affronté un colosse ou une menace dans cette cité durant l'Année en cours.
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
C'est cela :-)
My top
No board game found
Pitpipo
Pitpipo
Je viens de recevoir ce jeu qui a l'air excellent, et j'ai comme un doute en le dépunchant...
Merci de regarder la photo ci-dessous:

C'est normal ce pré-découpage chelou ? J'ai peur de déchirer les pions en poussant dessus (il n'y a que ces pièces là qui présentent un tel écart, les autres planches sont normales)
Chakado
Chakado
Bien sûr que non ça n'est pas normal. La découpeuse a été mal réglée, ou ta planche a bougé pendant le découpage je suppose.
Le mieux à faire est d'envoyer cette photo au SAV d'Asmodée, ils devraient te renvoyer une planche sans défaut.
Galadonel
Galadonel
Bonjour,
@ Pitpipo : non, ce découpage n'est pas normal du tout. Il y a eu un décalage. Un problème plutôt rare.
En effet, contacte le Service Après Vente d'Asmodee (formulaire sur leur site internet). Ils te remplaceront rapidement ta planche.
Bonne journée
Ludiquement
My top
No board game found
r0man0cry
r0man0cry
J'ai enfin acheté ce jeu que j'attendais depuis longtemps et je ne suis vraiment pas dèçu ! Quel régal cette programmation ! Surtout quand les joueurs bluffent ça donne de sacré résultats bien marrant ! :)
Première partie à 5 hier et tout a très bien tourné sauf une partie des règles concernant la phase de renforts que je n'ai pas bien comprise malheureusement. :cry:
est ce que quelqu'un pourrait me la détailler, je trouve que les règles manquent d'exemple à ce sujet ! :?
1) On déclenche une phase de renforts :
Quand il n'y a plus de menace et/ou quand il n'y a plus de cité pour recruter?
2) Dans le cas ou il n'y a plus de menaces par exemple : je récupère les menaces défaussées je les mélange j'en met 2 sur les piles prochaines menaces puis je met le reste du tas en cité et je fais pareil (l'inverse) avec les tuiles cités défaussées?
Merci à l'âme charitable qui pourra m'éclairer à ce sujet ! :D
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Salut !
Tu trouveras sûrement des précisions dans ce topic de la section "Points de règles".
Pour ton point 1) : On déclenche la phase de renforts quand il n'y a plus de menaces. Il y a toujours 5 menaces présentes sur le plateau. La phase de renforts se déclenche quand un joueur vient d'affronter une menace. Elle est donc défaussée et remplacée par la dernière tuile "prochaine menace". Si à ce moment il n'y a plus de quoi ravitailler la pile de "prochaine menace", on procède à l'éveil des colosses.
2) Là pour le coup, c'est décrit de manière très détaillées page 12 des règles. Tu récupères les menaces défaussées, tu les retournes, tu mets les "prochains recrutements" par dessus, tu n'en gardes que 2, tu mélanges le reste qui devient les nouvelles tuiles "prochaine menace".
r0man0cry
r0man0cry
Merci beaucoup pour cette précision je n'arrivais pas à comprendre comment celà fonctionnait vraiment ! :wink:
Il est donc clairement possible d'affronter plusieurs fois la même menace au cours du même partie? :P
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
Décidément Chakado est une encyclopédie Lords of Xidit ;-) Merci pour tes réponses.
@R0man0cry : en effet cela peut arriver au bout d'un certain temps :-).
Ludiquement
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Galadonel dit:Décidément Chakado est une encyclopédie Lords of Xidit ;-) Merci pour tes réponses.

Je crois que je traîne beaucoup trop sur Tric Trac, surtout ! :lol:
Et j'en profite pour vous dire que j'adore le jeu également (forcément...). J'adore ce type d'interaction dans un jeu. Le sentiment de triomphe quand on arrive à souffler une menace / une unité sous le nez d'un adversaire qui se retrouve à taper dans le vide... Raaaah....
Foussa67
Foussa67
Une partie complètement épique hier soir !
On joue à 4 joueurs (1 joueur qui découvrait), en 12 tours. Les critères de victoire sont dans l'ordre d'abord les Tours, puis l'Argent, et enfin les Lyres.
Je fais un bon démarrage, mettant l'accent sur les Tours.
Mes adversaires me rattrapent vite sur ce domaine, et me dépassent largement dans les Tours, pendant que je monte mon Argent et place quelques Lyres.
Je me réveille un peu tard pour les Tours, et à partir du milieu de la partie, ça devient mon obsession : revenir dans la course sur les Tours.
J'y parviens au tout dernier tour de jeu ! Grâce à une menace vaincue, et un colosse.
Je suis à égalité pour les Tours avec jaune. Bleu et Vert sont trop loin. Mais pas grave.
On fait le décompte, bleu et vert passent. Egalité jaune et moi : j'ai 1 unité et jaune zéro. Je passe le premier décompte ! Jaune est dégoûté... :)
L'Argent : Bleu et moi égalité à 21, vert passe à 22 ! On se départage de nouveau aux unités en rab', et là je me fais laminer... Bleu passe.
Les Lyres : Vert domine largement les majorités, et remportent la partie !
Deux égalités sur les décomptes, de nombreux petits coups d'enfoirés réussis, et ratés, une chouette ambiance malgré la tension, le tout en 2h de temps de jeu. Belle partie du joueur vert, qui avait fait une prouesse de médiocrité à sa 1ère partie. Je l'ai branché en lui disant qu'il programmait comme un enfant :) . Bah il s'est bien rattrapé, il était intouchable sur celle là.
On parle pas beaucoup de ce jeu, c'est étonnant, car je trouve qu'il mérite + d'attention.
Les jeux de programmation sont pas légions, en tout cas de cette qualité. Le matos est juste fou pour le tarif de la boîte. Il a un bon équilibre réflexion / aléa (dû aux programmations parasites des adversaires) / guessing - double guessing.
On ne passe pas des heures à réfléchir à l'optimisation de nos actions, de toute façon les programmations sont simples, mais on utilise plutôt une bonne part de notre cerveau à essayer de deviner ce que va faire l'adversaire, et lui aussi... et du coup... bah ça joue quoi ! Et ça chambre !
Quelle satisfaction d'attendre 3 fois au même endroit en ayant anticiper les actions des adversaires, afin de prendre LA bonne unité.
Bref, je m'étale, mais Lords of Xidit c'est juste original, excellent, et parfaitement édité niveau esthétique, ergonomie et qualité du matos.
My top
No board game found
Hornak
Hornak
Petite question: je lis les règles et il est dit qu'on ne peut PAS recruter deux fois dans une même cité durant la même année. Du coup a-t-on le droit de recruter lors de notre 6ème action, puis lors de notre première action de l'année suivante ? Ca nous fait recruter deux fois d'affilé dans la même cité ! J'imagine que oui mais je préfère être certain.
Sinon les règles ne sont pas compliquées. Je vais juste relire le passage sur les colosses que je n'ai pas bien compris !
My top
grissom
grissom
oui tu peux faire ça dernière action tour précédent et première tour suivant
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Foussa dit:
Bref, je m'étale, mais Lords of Xidit c'est juste original, excellent, et parfaitement édité niveau esthétique, ergonomie et qualité du matos.

entièrement d'accord c'est un grand jeu même si je suis plus réservé sur l'esthétique mais c'est une question de gout.
My top
No board game found
Hornak
Hornak
grissom dit:oui tu peux faire ça dernière action tour précédent et première tour suivant

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Ca m'enlève un doute !
Harrycover: Je n'y ai toujours pas joué mais je trouve que visuellement ça claque. Y a énormément de matériel. Il y a des jeux aux prix de Lords of Xidit où il y a moitié moins de matériel. C'est impressionnant ! Contrairement à beaucoup je trouve l'idée d'associer l'univers de Seasons à Himalaya très bonne. Vivement que je l'essaie !
Seule petite crainte: que ça ne plaise pas à mes amis. Les seuls joueurs que j'ai dans mon entourage.
My top
kogaratsu
kogaratsu
moi il a plu à tous les joueurs à qui je l'ai présenté
je confirme les propos de Harry "C'est un grand jeu !"
Encore un jeu que j'ai découvert grâce à lui... :mrgreen:
grissom
grissom
relecture thématique d'un grand classique, ce Lords of xidit est juste splendide tant en terme de matériel que de confort de jeu....le plateau est plus lisible , tout a été repensé avec intelligence, vraiment un top
My top
No board game found
relacio
relacio
Je confirme que ce jeu est vraiment tip top de la boulette !!! Il fait clairement parti de mon top de l'année :)
Yomgi44
Yomgi44
Peut-être que ça a déjà été proposé, mais est-ce que certains ont essayé de jouer à 2 joueurs en incarnant chacun 2 Idrakis ? A son tour on pourrait même choisir lequel des deux on active au lieu de faire dans le même ordre que si on était 4 joueurs, ce qui rendrait la chose encore plus technique :D
Sinon y aurait aucune règle à changer...
Hornak
Hornak
Yomgi44 dit:Peut-être que ça a déjà été proposé, mais est-ce que certains ont essayé de jouer à 2 joueurs en incarnant chacun 2 Idrakis ? A son tour on pourrait même choisir lequel des deux on active au lieu de faire dans le même ordre que si on était 4 joueurs, ce qui rendrait la chose encore plus technique :D

On y a pensé avec ma copine et on compte essayer. On a juste un peu peur que ce soit compliqué à gérer mais je te tiens au courant si on met tout ça en application.
My top
Yomgi44
Yomgi44
hornak dit:
Yomgi44 dit:Peut-être que ça a déjà été proposé, mais est-ce que certains ont essayé de jouer à 2 joueurs en incarnant chacun 2 Idrakis ? A son tour on pourrait même choisir lequel des deux on active au lieu de faire dans le même ordre que si on était 4 joueurs, ce qui rendrait la chose encore plus technique :D

On y a pensé avec ma copine et on compte essayer. On a juste un peu peur que ce soit compliqué à gérer mais je te tiens au courant si on met tout ça en application.

Ok merci, avec plaisir pour un retour :wink:
Après tu as surement raison, c'est peut-être pas très gérable... Il faudrait sinon ne pas différencier les ressources gagnées (deux programmateurs mais un seul paravent où on récupère les gains des deux Idrakis, pareil pour les tours, une seule couleur pour les deux), par contre du coup on a plus le côté élimination de fin de partie qui est quand même un des trucs les mieux pensés de ce jeu, le gagnant serait du coup celui qui à le plus de points de victoires, ça pourrait se faire comme dans Tigre et Euphrate, le score final est le plus petit des trois scoring, afin d'être obligé de faire un peu de tout (or, tours et bardes)... A voir.
En tous les cas je me penche en ce moment sur ce jeu qui m'avait laissé assez indifférent lors de sa sortie, et en regardant l'explication et la partie, j'ai vu en lui un potentiel énorme, et surtout un jeu d'une simplicité rare, presque du familial je dirais, alors qu'il y a aussi moyen de calculer bien comme il faut et une bonne courbe de progression. Bref, je connais pas beaucoup de jeux de ce calibre aussi simple et aussi profonds...
Nadry
Nadry
Salut les Xiditiens et tiennes
On m'a offert ce jeu très récemment !
Lorsque je l'ai déballé ma réaction fut positive : "ouah une belle boîte lourde avec plein de matos et un thème medfan !"
J'aime les jeux longs, complexes, stratégiques, tactiques, de gestions, de conquètes... avec un thème fort...mais bon mon groupe de joueurs préfère les jeux cités ci-dessous (voir mon top).
Du coup pour nous il s'agit de trouver un compromis entre un jeu suffisamment profond, facile d'accès mais pas trop chaotique avec le plus chanceux qui gagne.
Vous l'aurez compris j'hésite à ouvrir cette belle boîte, un des rares avis négatifs sur ce jeu parle de "lords of chaos" avec en plus la vue de jamaica dans les "vous aimerez peut être" (que je trouve pas à mon goût)...je suis un peu refroidi.
Alors à votre avis, lords of xidit pourrait sortir souvent sur notre table?
Harry Cover
Harry Cover
ce jeu est totalement dénué de chaos
c'est un jeu de programmation où il faut anticiper ce que les autres vont faire
surement un des meilleurs jeux de programmation à mes yeux
ton attitude est étrange de prêter attention à un avis négatif mais pas aux dizaines d'avis positifs
My top
No board game found
Yomgi44
Yomgi44
En effet ce n'est pas du tout un jeu chaotique, mais d'anticipation et de programmation.
Concernant les jeux qui sont proposés en bas des fiches c'est quelques fois du n'importe quoi. Parfois c'est juste le même thème (un Jamaïca et un Libertalia par exemple car ce sont deux jeux de pirate, sinon quel rapport entre les deux ?), parfois y a juste un mécanisme en commun et les jeux n'ont rien à voir. Je déteste Jamaïca qui pour le coup est on ne peut plus chaotique, mais j'adore Lords of Xidit, comme quoi...