190
réponses
20
followers
Von : Alfa | Samstag, 3. November 2018 um 18:30
The_Kerf
The_Kerf
On en a parlé au dessus, c’est trop subjectif pour répondre.

J’y ai joué sans souci avec mes enfants de 12, 9 et 4 ans. 

Enfin si, il y a eu un souci, mais sans rapport avec l’univers plus ou moins creepy : c’est qu’on s’est globalement un peu ennuyé autour de la table :)))
Alfa
Alfa
On a commencé l'histoire 1 et Je dois etre vraiment trop bete car je n'ai pas compris comment on pouvait rater le train... Il avance ? Quand ? Comment ?
LaFeeChlochette
LaFeeChlochette
J’allais poser la même question, j’ai exactement le meme souci : je n’arrive pas à trouver de paragraphe qui parle de déplacement du train.
My top
No board game found
Lebesgue21
Lebesgue21
Dès qu'il y a autant de dès noirs que de persos, le train s'en va.
Alfa
Alfa
Lebesgue21 dit :Dès qu'il y a autant de dès noirs que de persos, le train s'en va.

Ah ben mince c’est où ça dans la Règle ?

Lebesgue21
Lebesgue21
Quand il y a autant de dès noirs que le nombre de joueur, la menace s'active. Il faut donc lire le symbole « éclair » du chapitre en cours. Dans celui du train, ça a pour effet de le faire partir.
Alfa
Alfa
Ah oui merci beaucoup , j'avais zappé ce passage menace ... ce n'est pas uniquement les monstres.
kuentin
kuentin
Petit (gros en fait ...) doute après lecture des règles, de la FAQ et 1ère partie (puis relecture rapide des règles et de la FAQ) :

Un dé stocké peut-il être utilisé pour autre chose que :
- se défendre
- donner du rembourrage

Si la règle parle bien d'utilisation ultérieure d'un dé stocké, je ne vois pas ou il est indiqué comment l'utiliser (en dehors de la défense, et du don de rembourrage précisé dans la FAQ en p.3 colonne de droite à propos des dés violets).

La règle en section 4. EFFECTUER DES ACTIONS indique : "Tous les dés de couleur qu'il RESTE devant vous peuvent être utilisés pour effectuer des actions". J'interprète ce "reste" comme ceux qui sont issus du lancé des 5 dés tirés de la bourse.
Le fait qu'on ne parle plus trop du dé stocké à ce moment la de la règle me fait croire qu'il n'est plus possible de l'utiliser autrement que pour les 2 actions ci-dessus ...

Bref, aidez-moi à trouver le passage des règles que j'ai mal lu et qui expliquerait comment utiliser "'ultérieurement" un dé stocké ! Par exemple pour encourager un compagnon doté d'une arme à distance avec un dé vert alors que nous n'avons pas l'utilité nous même de ce dé vert qui serait alors "perdu", ça me semblerait avoir du sens et donner du corps à cette action d'encouragement.

Merci d'avance pour votre aide :-)
Pawn !
Pawn !
Tu as bien lu ce qu'il fallait lire mais je crois que tu te poses trop de questions : le dé stocké ne sert qu'à "éviter des dégâts pendant [le tour où il est stocké... ou à être UTILISÉ plus tard, c'est à dire lors d'un autre tour].

Utiliser veut dire effectuer une action, donc se déplacer, stocker, encourager, effectuer un test de compétence, une tâche de groupe ou attaquer.

De la même manière, "tous les dés de couleur qu'il reste devant vous" signifie tous les dés qui ne sont ni noirs ni blancs et qui sont devant vous ce qui veut dire partout devant vous (dans le livre d'histoires, quand ils demandent de remettre tous les dés dans la bourse, ils précisent "sauf ceux qui sont stockés", donc ces dés stockés font bien partie de" tous les dés".)

J'espère que ça t'aidera.
kuentin
kuentin
 
Pawn ! dit :De la même manière, "tous les dés de couleur qu'il reste devant vous" signifie tous les dés qui ne sont ni noirs ni blancs et qui sont devant vous ce qui veut dire partout devant vous

Cela confirme donc que le "reste" est de trop dans cette section des règles et induit une interprétation faussée de l'utilisation des dés en laissant supposer que seuls les dés de couleurs restant (après le lancer) peuvent être utilisés pour faire une action.
Quand je vois des questions de la FAQ posées sur des points de règle sans aucune ambiguïté, je suis étonné que ce point la en soit absent. 

Pawn ! dit :J'espère que ça t'aidera.

Oui cela me rassure puisque c'est l'idée que je me faisais de l'utilité des dés stockés.

Merci à toi !

 

Alfa
Alfa
kuentin dit : 
Pawn ! dit :De la même manière, "tous les dés de couleur qu'il reste devant vous" signifie tous les dés qui ne sont ni noirs ni blancs et qui sont devant vous ce qui veut dire partout devant vous

Cela confirme donc que le "reste" est de trop dans cette section des règles et induit une interprétation faussée de l'utilisation des dés en laissant supposer que seuls les dés de couleurs restant (après le lancer) peuvent être utilisés pour faire une action.
Quand je vois des questions de la FAQ posées sur des points de règle sans aucune ambiguïté, je suis étonné que ce point la en soit absent. 

Pawn ! dit :J'espère que ça t'aidera.

Oui cela me rassure puisque c'est l'idée que je me faisais de l'utilité des dés stockés.

Merci à toi !

 

Tout à fait. Je me suis également demandé si l’on pouvait lancer 6 des 

bohu
bohu
Alfa dit :
kuentin dit : 
Pawn ! dit :De la même manière, "tous les dés de couleur qu'il reste devant vous" signifie tous les dés qui ne sont ni noirs ni blancs et qui sont devant vous ce qui veut dire partout devant vous

Cela confirme donc que le "reste" est de trop dans cette section des règles et induit une interprétation faussée de l'utilisation des dés en laissant supposer que seuls les dés de couleurs restant (après le lancer) peuvent être utilisés pour faire une action.
Quand je vois des questions de la FAQ posées sur des points de règle sans aucune ambiguïté, je suis étonné que ce point la en soit absent. 

Pawn ! dit :J'espère que ça t'aidera.

Oui cela me rassure puisque c'est l'idée que je me faisais de l'utilité des dés stockés.

Merci à toi !

 

Tout à fait. Je me suis également demandé si l’on pouvait lancer 6 des 

Juste pour préciser,  on  ne lance jamais 6 ou même 5 dés  en même temps( ou très rarement).
On choisit une action, on lance 1 ou plusieurs dés qu'on y associe. 
On ne stocke jamais un dé qu'on lance, on choisit de le stocker plutôt que de le lancer.

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Oui je voulais ecrire 6 des dans son tour... je peux meme jouer 7 dés par tour de peluche en comptant la carte courageuse
frans88
frans88
Dites c'est moi ou il y a une incohérence au niveau du scénario de l'histoire 1 ? 

ATTENTON RISQUE DE SPOILER

[spoiler] On a presque tout bien fait jusque au marché (raté le train mais retrouvé le chariot, fais la descente en prenant la rampe pour atterrir sur le train, explosé le mob dans son wagon) et donc sans devoir passer par le roncier. Le boss pop, essaie de nous voler la couverture mais se fait battre. C'est la ou ca foire pour moi : comme on est pas passé par le roncier le jeu nous y renvoie pour tenter de retrouver le moyen de rentrer chez nous via le paragraphe 15-9 et le texte commence par " Après avoir acheté une nouvelle couverture" [/spoiler]

On a zappés un truc?
 
My top
No board game found
Alfa
Alfa
frans88 dit :Dites c'est moi ou il y a une incohérence au niveau du scénario de l'histoire 1 ? 

ATTENTON RISQUE DE SPOILER

[spoiler] On a presque tout bien fait jusque au marché (raté le train mais retrouvé le chariot, fais la descente en prenant la rampe pour atterrir sur le train, explosé le mob dans son wagon) et donc sans devoir passer par le roncier. Le boss pop, essaie de nous voler la couverture mais se fait battre. C'est la ou ca foire pour moi : comme on est pas passé par le roncier le jeu nous y renvoie pour tenter de retrouver le moyen de rentrer chez nous via le paragraphe 15-9 et le texte commence par " Après avoir acheté une nouvelle couverture" [/spoiler]

On a zappés un truc?
 

Meme erreur avec nous bien qu'on ait pris un autre chemin (on a eu le train ) . Je pense qu'il y a une erreur dans le 15-9, il faudrait ecrire "puisque vous avez la couverture..."

relacio
relacio
Idem pour nous et on a "traduit" comme Alfa, ce n'est pas bien gênant non plus ;)
Hildigrim
Hildigrim
ça y est je l'ai enfin testé !!! Mes enfants n'en pouvaient plus, ils n'attendaient que ça depuis le 25 décembre...

Perso, j'avais été un peu refroidi par certains avis que j'avais lu ici. Heureusement que je l'ai acheté avant car ça m'aurait fait hésiter. Chez moi, toute la famille a adoré ! Je trouve la mécanque des dés vraiment super. C'est beaucoup, beaucoup plus fluide que M&M. Et puis, nous avons fait les 2 premieres pages de l'histoire 1 (la chambre et le train) en moins d'une heure, explications comprises. Et hop, on enregistre en 30 secondes et on continuera dans la semaine.

Alors oui, c'est narratif. C'est le principe du jeu. Il y a pas mal de lecture, mais mes enfants adorent. L'univers est sympa en plus.

Côté règle, je les trouve très claires. Pas eu besoin d'aller voir la FAQ ou de chercher sur un forum. On a buté sur aucun point de règle. Le seul truc que je trouve bizarre c'est l'histoire des PV d'un boss (= au nombre de peluche) que l'on ne peut retirer que 1 au max par attaque.
My top
No board game found
relacio
relacio
Hildigrim dit :Perso, j'avais été un peu refroidi par certains avis que j'avais lu ici. Heureusement que je l'ai acheté avant car ça m'aurait fait hésiter...

Mais d'autres t'avaient dit qu'ils le trouvaient plus fluide et qu'ils le préféraient à Mice and Mystics ;)

demonge
demonge
2ème Histoire faite ce week-end. Je confirme que le jeu est très facile. Ou alors il y a des trucs que je ne comprends pas. On n'est pas sur du challenge ludique comme l'était M&M mais plutôt sur une histoire (ce qui en soit ne me gêne pas, mais il est important de le savoir).
Et le corollaire de ça, c'est qu'autant M&M avait de la rejouabilité, autant je doute de ressentir le même plaisir à refaire les histoires de HdP, quand bien même elles peuvent varier (un peu) en fonction des choix.

Une question : vous comprenez comme moi, quand il y a une répercussion avec rencontre aléatoire, que les monstres arrivent sur la carte mais n'agissent pas ? C'est notamment cela que je trouve "facile" car le temps qu'ils s'activent de nouveau, on a généralement le temps de tous les éliminer, et donc au final ils ne servent à rien... De fait pour le moment je les fais agir dès leur première répercussion.
Geekmeep
Geekmeep
Coucou
Si la répercussion à fait entrer des monstres en jeu ces derniers effectuent immédiatement un tour(page 11 du livret de regles)
Je sais pas si ça répond à ta question 

Et nous on faisaient l erreur de défausser les dés dans la bourse au lieu de les défausser à côté du plateau ce qui change quand même pas mal la mécanique 
 
My top
No board game found
Hildigrim
Hildigrim
relacio dit :
Hildigrim dit :Perso, j'avais été un peu refroidi par certains avis que j'avais lu ici. Heureusement que je l'ai acheté avant car ça m'aurait fait hésiter...

Mais d'autres t'avaient dit qu'ils le trouvaient plus fluide et qu'ils le préféraient à Mice and Mystics ;)

C'est pour ça que j'ai dis certains avis et effectivement je ne suis pas d'accord avec eux. Heureusement, car je l'ai acheté et à 63€, c'est préférable de ne pas se tromper...

My top
No board game found
Hildigrim
Hildigrim
Geekmeep dit :Coucou
Si la répercussion à fait entrer des monstres en jeu ces derniers effectuent immédiatement un tour(page 11 du livret de regles)
Je sais pas si ça répond à ta question 

Et nous on faisaient l erreur de défausser les dés dans la bourse au lieu de les défausser à côté du plateau ce qui change quand même pas mal la mécanique 
 

Effectivement, sinon c'est trop facile, tu as le temps de rincer tous les monstres avant qu'ils ne jouent...

Ne pas oublier aussi la règle des boss !! Tu ne peux leur enlever plusieurs pions rembourrage en une seule attaque. Quand l'attaque passe, tu enlèves seulement un pion rembourrage. Donc, il faut au minimum 4 attaques qui passent (si tu joues à 4 peluches) pour tuer un boss.

My top
No board game found
Alfa
Alfa
Hildigrim dit :
Geekmeep dit :Coucou
Si la répercussion à fait entrer des monstres en jeu ces derniers effectuent immédiatement un tour(page 11 du livret de regles)
Je sais pas si ça répond à ta question 

Et nous on faisaient l erreur de défausser les dés dans la bourse au lieu de les défausser à côté du plateau ce qui change quand même pas mal la mécanique 
 

Effectivement, sinon c'est trop facile, tu as le temps de rincer tous les monstres avant qu'ils ne jouent...

Ne pas oublier aussi la règle des boss !! Tu ne peux leur enlever plusieurs pions rembourrage en une seule attaque. Quand l'attaque passe, tu enlèves seulement un pion rembourrage. Donc, il faut au minimum 4 attaques qui passent (si tu joues à 4 peluches) pour tuer un boss.

Est il obligatoire d'eliminer les boss (et les monstres) ? Ou peut on juste fuir et remplir l'objectif ?

Kaltewn
Kaltewn
Bonsoir, je viens de regarder le tout début de partie de la tric-trac TV, aïe aïe aïe, sauf erreur de ma part, c'est bourré d'erreurs de leur part :)yes
1) les dés blanc, on ne peut pas les stocker dans sa réserve. Dans la séquence de jeux, c'est bien détaillé :
                 --- 2.trouver du rembourrage, puis on défausse les dés. Puis vient la phase d'action où une des possibilités est le stockage, mais à ce moment là on a déjà plus de dés blanc.
2) Ensuite Guillaume répond à une question d'un des invités, qui demande si on peux taper où que ce trouve le monstre, et Guillaume réponde oui. Alors que si ton attaque traverse une ligne de couleur, tu dois obligatoirement utiliser une attaque de la même couleur. Ici typiquement si tu es en bas du lit et que tu veux attaquer un monstre qui est sur le lit, il faut une attaque à distance (verte) obligatoirement (ce qui est thématique).
3) Guillaume utilise sa capacité spéciale en usant d'un raccourci : Sa peluche peut échanger un dé avec l'un de la défausse. Ici Guillaume, qui est premier joueur (donc aucun dé précédemment défaussé), utilise un dé violet (joker), le défausse, puis fait l'échange avec un dé de couleur, pour reprendre son dé violet. Hors encore une fois, il ne respecte pas les étapes du tour de jeu. De la même façon que pour un deck building, les dés que tu utilises, sont dans ton "aire de jeu" pas encore dans la défausse, ils n'y vendront qu'à l'étape 5, soit après avoir fini ton tour de jeu. Donc Guillaume ne peut pas faire l'échange, car la défausse est vide durant son tour de jeu.
4) José, dit à plusieurs reprises, qu'il faut être à côté pour pouvoir donner un dé à une autre peluche pour le stocker, l'action "encourager". Hors dans les règles, cette limitation n'est pas spécifiée "Pour encourager une Peluche, choisissez celle de n'importe quel autre joueur". Par contre je ne suis  pas allé voir les règles anglaise, ni la FAQ, il y a peut être eu des erratum que je ne connais pas.

Cela ne remet pas en cause, les compétences de Mr Guillaume et de Mr José. Ils ont une joie de jouer qui donne envie de tester les jeux qu'ils présentent. Et leurs explications et leurs présentations des différents jeux qu'ils nous font le bonheur de découvrir m'ont fait souvent appuyer sur le bouton commander. Il est normal que devant présenter un max de jeux, et devant passer de l'un à l'autre sur 2 ou 3 jours parfois, on se mélange un peu les pinceaux :)

C'est juste que comme dans ce sujet il y a déjà eu des questionnements, j'ai peur que cette vidéo n'apporte un peu plus de confusion.
Allez il est tard, je regarderais la suite (avec plaisir) demain. :) :)

Bon j'ai continué le visionnage de la vidéo et j'ai remarqué d'autres erreurs de règles : 

5) Cela conforte l'erreur N°2, José au pied du lit, frappe sur le chef grouillant à l'ide d'un dé rouge (contact) alors qu'une ligne verte le sépare du monstre, donc normalement attaque impossible.

6)Sur la page suivante, José fait un déplacement, passe par une case "égarés" la résout (au passage petit bug de traduction sur la carte, entre penguin qui devient un coup manchot qui ne volent pas et une ligne plus bas pinguoin qui volent ;) ), puis reprend son déplacement. Hors la règle indique : "mettez fin à votre déplacement", donc à moins de relancer un dé, il ne peux plus bouger. Cela est d'ailleurs confirmer dans la FAQ, (que je suis allé consulté depuis). Erreur répétée par "Flagada" au tour suivant, qui de fait fait 3 actions dans un tour, "égarés", "lieux intéressant" puis s'approcher du train dans le même déplacement, qui aurait du prendre 3 tours.
De fait le jeu en devient bien plus facile, surtout dans un scénar ou tu cours après le temps.

7) Au dernier tour, José tente de se rembourrer, fait 1 au dé et considère qu'il doit faire strictement supérieur pour pouvoir gagner une bourre, la règle indique supérieur ou égal.

 
My top
No board game found
demonge
demonge
Geekmeep dit :Coucou
Si la répercussion à fait entrer des monstres en jeu ces derniers effectuent immédiatement un tour(page 11 du livret de regles)
Je sais pas si ça répond à ta question 
Parfait ! J'ai effectivement eu la flemme de relire les règles à la fin de la partie. Mais oui tu réponds très bien à ma question, merci :)
Alfa
Alfa
Kaltewn dit :Bonsoir, je viens de regarder le tout début de partie de la tric-trac TV, aïe aïe aïe, sauf erreur de ma part, c'est bourré d'erreurs de leur part :)yes
1) les dés blanc, on ne peut pas les stocker dans sa réserve. Dans la séquence de jeux, c'est bien détaillé :
                 --- 2.trouver du rembourrage, puis on défausse les dés. Puis vient la phase d'action où une des possibilités est le stockage, mais à ce moment là on a déjà plus de dés blanc.
2) Ensuite Guillaume répond à une question d'un des invités, qui demande si on peux taper où que ce trouve le monstre, et Guillaume réponde oui. Alors que si ton attaque traverse une ligne de couleur, tu dois obligatoirement utiliser une attaque de la même couleur. Ici typiquement si tu es en bas du lit et que tu veux attaquer un monstre qui est sur le lit, il faut une attaque à distance (verte) obligatoirement (ce qui est thématique).
3) Guillaume utilise sa capacité spéciale en usant d'un raccourci : Sa peluche peut échanger un dé avec l'un de la défausse. Ici Guillaume, qui est premier joueur (donc aucun dé précédemment défaussé), utilise un dé violet (joker), le défausse, puis fait l'échange avec un dé de couleur, pour reprendre son dé violet. Hors encore une fois, il ne respecte pas les étapes du tour de jeu. De la même façon que pour un deck building, les dés que tu utilises, sont dans ton "aire de jeu" pas encore dans la défausse, ils n'y vendront qu'à l'étape 5, soit après avoir fini ton tour de jeu. Donc Guillaume ne peut pas faire l'échange, car la défausse est vide durant son tour de jeu.
4) José, dit à plusieurs reprises, qu'il faut être à côté pour pouvoir donner un dé à une autre peluche pour le stocker, l'action "encourager". Hors dans les règles, cette limitation n'est pas spécifiée "Pour encourager une Peluche, choisissez celle de n'importe quel autre joueur". Par contre je ne suis  pas allé voir les règles anglaise, ni la FAQ, il y a peut être eu des erratum que je ne connais pas.

Cela ne remet pas en cause, les compétences de Mr Guillaume et de Mr José. Ils ont une joie de jouer qui donne envie de tester les jeux qu'ils présentent. Et leurs explications et leurs présentations des différents jeux qu'ils nous font le bonheur de découvrir m'ont fait souvent appuyer sur le bouton commander. Il est normal que devant présenter un max de jeux, et devant passer de l'un à l'autre sur 2 ou 3 jours parfois, on se mélange un peu les pinceaux :)

C'est juste que comme dans ce sujet il y a déjà eu des questionnements, j'ai peur que cette vidéo n'apporte un peu plus de confusion.
Allez il est tard, je regarderais la suite (avec plaisir) demain. :) :)

Bon j'ai continué le visionnage de la vidéo et j'ai remarqué d'autres erreurs de règles : 

5) Cela conforte l'erreur N°2, José au pied du lit, frappe sur le chef grouillant à l'ide d'un dé rouge (contact) alors qu'une ligne verte le sépare du monstre, donc normalement attaque impossible.

6)Sur la page suivante, José fait un déplacement, passe par une case "égarés" la résout (au passage petit bug de traduction sur la carte, entre penguin qui devient un coup manchot qui ne volent pas et une ligne plus bas pinguoin qui volent ;) ), puis reprend son déplacement. Hors la règle indique : "mettez fin à votre déplacement", donc à moins de relancer un dé, il ne peux plus bouger. Cela est d'ailleurs confirmer dans la FAQ, (que je suis allé consulté depuis). Erreur répétée par "Flagada" au tour suivant, qui de fait fait 3 actions dans un tour, "égarés", "lieux intéressant" puis s'approcher du train dans le même déplacement, qui aurait du prendre 3 tours.
De fait le jeu en devient bien plus facile, surtout dans un scénar ou tu cours après le temps.

7) Au dernier tour, José tente de se rembourrer, fait 1 au dé et considère qu'il doit faire strictement supérieur pour pouvoir gagner une bourre, la règle indique supérieur ou égal.

 

Merci pour cette mise au point :)

Le Steve
Le Steve
Hello,

J'ai une question avec spoil du coup :

[spoiler] Dans l'histoire 1, au marché vient le moment où le scénario nous dit de provoquer une rencontre identifiée avec le boss boxeur et deux grouillants...comme ce n'est, selon moi, pas une répercussion, je ne les ai pas activés de suite, me permettant de les laminer allègrement sans qu'ils n'aient le temps d'agir. Du coup, petite déception car pas vraiment de challenge. Ai-je eu raison de faire cela? [/spoiler]
 
My top
No board game found
matmat86
matmat86
En effet, je suis parti dans le principe que les monstres étaient déjà activés!
My top
No board game found
Lebesgue21
Lebesgue21
Tu as peut-être eu de la chance, parce que nous il s'est activé une fois, et a faillis nous piquer l'objet important ^^

Ça me semble surprenant que les ennemis n'aient pas eu d'activation. Plus t'en tues, plus ils s'activent rapidement. Et pour tuer le boss, ils faut quelques tour (il a autant de PV que de joueurs, et en plus il a une grosse défense). À moins d'arriver à enlever 2 pv par tours, ce qui semble aussi chaud.
Le Steve
Le Steve
En gros, j'ai tiré deux fois à distance lors du même tour avec Flagada grâce à un tirage de dés très favorable (verts et violets).
Et boum, le boss fut vaincu.
My top
No board game found
Lebesgue21
Lebesgue21
Ok. Petit coup de chance quand même, et qui aurait été moins probable à 4 (parce qu'il aurait fallu le reproduire 2 fois de suite).

Sans que ce combat ne soit particulièrement difficile, j'ai l'impression que normalement, en moyenne, les ennemis s'y activent une fois.
Saxgard
Saxgard
Petite question : peut on perdre ? Ce qui nous oblige à refaire un scénario. Ou quoi qu'on fasse et qu'importe le déroulement du scénario on passe forcément au suivant ?
si on peut perdre, est-ce que le jeu propose un réel défis ? J'aime bien Mice and Mystics aussi pour ça, car même si il y a que 10 chapitres il nous faut bien plus de 10 parties pour arriver au bout tant le niveau de difficulté est parfois élevé.