Von : rech | Sonntag, 13. November 2016 um 15:35
Proute
Proute
Bon. J'ai encore un truc pas clair. frownJe ne suis pas sûre d'avoir compris clairement l'engagement avec les ennemis.

Soit ils arrivent (en se déplaçant ou en étant générés) dans le lieu de l'investigateur : l'engagement se fait directement sans action nécessaire.
Soit l'investigateur arrive dans leur lieu : idem.

Si c'est comme ça, à quoi sert l'action Engager ???
Mathias412
Mathias412
OK merci. Activer les effets d'une carte est en principe une action qui entraîne une attaque d'opportunité s'il y a un ennemi dans le coin. Comme dans le cas précis du 45 automatique (et dans le cas d'autres armes sans doute) ce n'est pas à proprement parler une action "Combattre" mais une actions "Activer" qui permet de combattre, j'avais un doute sur le fait de déclencher ou non une attaque d'opportunité.

Pour la lampe de poche, j'imagine que c'est le même principe ? Une action pour poser la carte devant soi, et une autre pour l'activer donc pour enquêter en réduisant la valeur occulte du lieu (et en dépensant une "provision") ?
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Proute dit :
Si c'est comme ça, à quoi sert l'action Engager ???

L'action Engager sert :
 - quand tu joues solo, uniquement à engager les ennemis avec le mot-clé Distant. En effet, c'est le seul type d'ennemi qui ne t'engage pas automatiquement, et il faut absolument être engagé avec eux pour pouvoir les attaquer.
 - quand tu joues 2+ joueurs, tu peux par exemple engager un ennemi qui est déjà engagé avec un autre investigateur, cela afin de libérer ton pote, qui sera alors libre de ses actions. Ou encore pour éviter de mettre des dégâts sur ton pote si tu loupes ton attaque.

Chakado
Chakado
Mathias412 dit :Comme dans le cas précis du 45 automatique (et dans le cas d'autres armes sans doute) ce n'est pas à proprement parler une action "Combattre" mais une actions "Activer" qui permet de combattre, j'avais un doute sur le fait de déclencher ou non une attaque d'opportunité.
 

En fait, c'est une action "Combattre" modifiée. Elle obéit donc aux mêmes règles que l'action Combattre pour ce qui est des attaques d'opportunité.
C'est la même chose pour toutes les "actions déclenchées" avec le type d'action écrit en gras : Combattre, Enquêter, Echapper... Donc pour la lampe-torche, oui tu as tout juste.

EDIT : ta question est en fait identique à la toute première question qui a inauguré ce topic, en page 1.

Proute
Proute
Chakado dit :
Proute dit :
Si c'est comme ça, à quoi sert l'action Engager ???

L'action Engager sert :
 - quand tu joues solo, uniquement à engager les ennemis avec le mot-clé Distant. En effet, c'est le seul type d'ennemi qui ne t'engage pas automatiquement, et il faut absolument être engagé avec eux pour pouvoir les attaquer.
 - quand tu joues 2+ joueurs, tu peux par exemple engager un ennemi qui est déjà engagé avec un autre investigateur, cela afin de libérer ton pote, qui sera alors libre de ses actions. Ou encore pour éviter de mettre des dégâts sur ton pote si tu loupes ton attaque.

Ok, donc je n'ai rien loupé. Du coup, la carte Provocation, en solo, elle sert à rien ?

Chakado
Chakado
Proute dit :

Ok, donc je n'ai rien loupé. Du coup, la carte Provocation, en solo, elle sert à rien ?


Elle est "Rapide" donc tu économises une action pour engager un ennemi distant. Autant dire que c'est super circonstanciel.
Et même en multi, ce n'est pas fou.
Il y a beaucoup de cartes Gardien, à partir de Dunwich, qui ne servent qu'en multi.
Par exemple :

Tric Trac

Proute
Proute
D'accord. C'est cette carte qui m'avait mis le doute (Provocation).
Merci pour tes réponses, Chakado.
Mathias412
Mathias412
Idem, merci Chakado.

Et c'est vrai, j'ai posté ma question sans regarder les messages précédents, je n'avais pas vu qu'elle avait déjà été postée au tout début.

Désolé s'il y a des redites mais c'est pas évident non plus de se taper les trente pages du fil de discussion pour vérifier si la question a déjà été abordée ou pas... 
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Mathias412 dit :
Désolé s'il y a des redites mais c'est pas évident non plus de se taper les trente pages du fil de discussion pour vérifier si la question a déjà été abordée ou pas... 

Je suis d'accord, mais c'est un cercle vicieux :p
Chaque question reposée augmente le nombre de page d'autant plus. Je suis certain que sans redites, le topic pourrait faire moitié moins de page, et inclure les réponses aux questions posées sur le topic de papotage/news sur le jeu....

Chakado
Chakado
Oui, ce n'était pas un reproche, c'est très compliqué de chercher si une question précise a déjà été posée. Il faudrait faire 1 topic/question, comme sur BGG, peut-être.
C'est juste que là, en te répondant, j'ai eu une impression de déjà-vu, et je me suis rendu compte qu'on était en train de boucler sur la première page ; ça m'a amusé, c'est tout.
Morgal
Morgal
Même sur BGG, c'est pareil, j'ai l'impression...

Pour changer ça, faudrait être désagréable avec les gens qui posent des questions déjà posées.
Mais niveau ambiance, c'est pas terrible.
Pyjam
Pyjam
C'est surtout pénible quand la réponse est dans le Necronomicon.
RTFM !
 
My top
No board game found
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Mathias412 dit :
Désolé s'il y a des redites mais c'est pas évident non plus de se taper les trente pages du fil de discussion pour vérifier si la question a déjà été abordée ou pas... 

  Après c'est une certaine vision des choses, car si tu prends le temps, à tête reposée, de te taper les 30 pages, tu vas avoir pleeeeins de réponses à des questions que tu vas sans doute te poser dans un avenir proche, et après, tu maitriseras bien le bouzin. C'est la différence entre être réactif et être proactif.

My top
No board game found
Arno14
Arno14
Bonjour bonjour,

après une 1ère victoire dans la nuit de la zélatrice (un bon duo Skids + Agnès en soluo), je reviens vers vous pour me confirmer une règle qui a certainement sauvé ma partie mais qui me ronge depuis le cerveau !

Quand j'ai trucidé le dévoreur, j'avais l'aide heureuse de la fameuse LITA Chandler dont le texte stipule : " tant que vous contrôlez L. C., elle gagne : Chaque investigateur dans votre lieu gagne +1 en baston". Je me suis posé la question du sens de "contrôle" et dans le glossaire, j'ai vu qu'il suffit de l'avoir dans sa main ou dans sa défausse pour contrôler une carte (et évidemment aussi en jeu). Quelle surprise !

Donc cela veut dire que :

1- je ne suis pas obligé de la jouer pour avoir accès à ses capacités (donc je peux garder en jeu un allié comme le flic en patrouille, for example).

2- si je l'ai jouée et qu'elle "meurt", elle rejoint ma défausse mais sa capacité est quand même encore active ?!

Si j'ai bon, cela facilite la vie quand même... et je l'avais mal jouée depuis le début !

Merci de confirmer en espérant que cela serve à d'autres ^^
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Alors, ce n'est pas vraiment ça.
L'idée, c'est que au départ, Lita Chantler est une carte "Scénario".
Quand tu prends le contrôle de Lita Chantler, elle devient une carte Joueur, et son effet change : c'est comme s'il y avait maintenant écrit dans sa bulle de texte : "Chaque investigateur dans votre lieu gagne +1 Force".
Mais bien entendu, pour que cet effet soit actif, il faut que Lita Chantler soit en jeu.

C'est ce que signifie cette carte : l'effet de Lita Chantler change quand un joueur en a le contrôle. Fais bien attention à la manière dont c'est formulé. Il y a écrit :
"Tant que vous contrôlez L. C., elle gagne : Chaque investigateur dans votre lieu gagne +1 en baston"
Et non pas:
"Tant que vous contrôlez L. C., chaque investigateur dans votre lieu gagne +1 en baston"


 
Arno14
Arno14
bon, alors, je l'avais bien jouée depuis le début...
... et ma victoire est caduque frown
Je trouvais cela plus logique qu'il faille la jouer (sinon à quoi servait ses points de dégâts et d'horreur ?!) mais j'ai vraiment du mal avec la sémantique de la formulation ! D'ailleurs, je pense qu'ils auraient dû l'appeler Lita ChanDler et non ChanTler, parce que ça aussi je me goure à chaque fois !

Y'a plus qu'à recommencer maintenant ! ouh 'chui colère , ils vont prendre cher... (ou pas) 
My top
No board game found
ryohazuki
ryohazuki
Bonjour,

Petite question sur la carte traîtrise "interstices" du scénario "là où le destin attend" (Léger spoil pour ceux qui ne l'ont pas fait).

Il est indiqué de retourner certains lieux sur leur face non-révélée en y enlevant les indices et de déplacer les investigateurs et ennemis s'y trouvant. Ensuite on doit mélanger ces lieux pour ne pas les reconnaître par la suite. Sur un d'entre eux il y avait 2 fatalités et un brouillard couvrant, que dois-je en faire ? Dans le doute j'ai replacé le tout sur un lieu mélangé au hasard. Est-ce le bon choix ou fallait-il les défausser tout simplement ?

Merci !
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Une réponse "officielle" semble avoir été donnée sur ArkhamDB :
https://arkhamdb.com/card/02297

Officiellement, ce qui est attaché à un lieu (cartes et pions) reste en place quand ce lieu est "retourné". Sauf que bien évidemment, en respectant la règle stricto sensu, on perd le côté inconnu du mélange de lieu.
On considère donc que c'est OK (plus simple et plus fun, sans sacrifier à la difficulté) que de réattacher les tokens à un lieu au hasard, exactement comme tu l'as fait.
ryohazuki
ryohazuki
Super merci ! Mon intuition était la bonne :) !
My top
No board game found
Mathias412
Mathias412
Bonjour,

Je viens de terminer le premier scénario "Le rassemblement" avec un seul investigateur, Roland Banks. J'ai poutré d'extrême justesse le prête goule. Lors de mon ultime attaque il était à 4 dégâts et moi à 4 horreurs, et puis d'autres goules rappliquaient donc c'était lui ou moi... :)

J'ai une question pour la suite en mode campagne. Comme j'ai décidé de brûler la maison (je ne sais pas si c'était une bonne idée mais bon...) j'ai encore perdu une santé mentale, donc j'arrive à 5, ce qui équivaut au total de Roland. Donc ça vaut dire que je dois commencer le scénario suivant avec un traumatisme mental, c'est ça ?

Et puis, un autre truc, désolé si la question a été posée précédemment : quand une carte traîtrise indique de faire un test de compétence et de perdre un dégât ou une horreur par points manquants en cas d'échec... si on tire le pion avec le symbole d'échec automatique, on fait quoi ?

Merci !
My top
No board game found
Morgal
Morgal
Brûler la maison te donne un trauma mental oui. Mais directement, aucun lien avec tes dégâts du scénario.

L'échec automatique fait que ton résultat final, après tout les modificateurs, est de 0.
Mathias412
Mathias412
Merci Morgal pour ta réponse.

Effectivement, j'avais mal lu, brûler la maison donne un traumatisme mental. J'avais interprété ça comme une horreur en plus... et comme j'en avais déjà quatre...

Pour l'échec automatique, ça veut dire que si on le tire dans le cas d'une carte qui demande de faire un test de 3 et de subir autant de dégâts (ou d'horreurs) que de points manquants, il faut faire subir 3 dégâts (ou horreurs) à l'investigateur ?

Bon difficile ce jeu mais très prenant, et très plaisant. Ce qui me plaît tout particulièrement c'est qu'il n'y a pas vraiment de victoire ou de défaite à la fin d'un scénario, il y a, disons, des fins plus ou moins avantageuses, mais on y laisse toujours des plumes. C'est très Lovecraft ça. 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Mathias412 dit :
Pour l'échec automatique, ça veut dire que si on le tire dans le cas d'une carte qui demande de faire un test de 3 et de subir autant de dégâts (ou d'horreurs) que de points manquants, il faut faire subir 3 dégâts (ou horreurs) à l'investigateur ?
 

C'est exactement ça !
Bon jeu ! On dirait que tu as tout à fait compris l'esprit. "Perdre" un scénario ne doit pas du tout empêcher de passer au scénario suivant.

Ecophonie
Ecophonie
Bonjour,

Question que je viens de me poser et pour laquelle j'ai trouvé une réponse.
Peux t'on esquiver une attaque d'opportunité?
Ca peut sembler évident au premier abords mais on a tellement de surprise sur les points de règle dans ce jeu.
L'objet de ma question se basait sur le fait que l'attaque d'opportunité se passant entre le paiement des coûts de l'action (autre que engager, combattre ou échapper) et la résolution de cette action, je me demandais si on pouvait jouer la carte rapide esquive dans cette fenêtre.

La réponse est simple et tient en 2 arguments:
-une carte rapide peut être jouée absolument n'importe quand dans la fenêtre de temps joueur.
-une attaque d'opportunité est considéré comme une attaque pour les besoins des cartes.

Voilà, voilà
My top
No board game found
Ecophonie
Ecophonie
ah bah mince cette question était posée la page d'avant, mon post aura le mérite d'amener quelques explications
My top
No board game found
plantemath
plantemath
Bonjour à tous

J'ai acheté le jeu hier et comme tous les jeux basés sur l'univers de Lovecraft que je possède déja, j'adore ! 
Cela ma pris trois essais pour réussir le premier chapitre et je crois commencer à maitriser les règles, mais j'ai deux questions qui me chicote un peu.

Premièrement, lors de la phase d'investigation, est-t'il possible que deux investigateurs prennent des actions chacun leurs tours ? Dans les règles je crois comprendre qu'un joueur doit d'abord faire ses trois actions et ENSUITE le deuxieme joueur fait les siennes, mais j'aimerais qu'on me le confirme, car parfois je trouverais plus utile que le  premier joueur et le deuxieme alternent leurs actions.

finalement, les cartes soutiens qui permettent de combattre, doivent t'elle être incliné une fois l'action utilisé ou bien je peux les utilisé tant que j'ai des actions ? Par exemple, l'objet de soutien machette donne +1 pour combattre, mais est-ce qu'elle peut-etre utilisé trois fois dans un tour ? J'étais tenté de dire oui, car certaine autres carte de soutien vont indiquer '' Inclinez'' comme la carte cambriolage, mais encore une fois je voulais une confirmation.

Un grand merci à l'avance !
My top
No board game found
Halfly
Halfly
Hello, 

Un investigateur joue toutes ses actions puis retourne sa mini carte personnage sur le côté grisé pour indiquer qu'il a joué. Ensuite un autre joueur joue toutes ses actions et ainsi de suite. 

On incline les cartes uniquement quand c'est marqué de les incliner. Ta machette par exemple n'est pas à incliner donc tu peux bien t'en servir pour tes 3 actions si tu veux.

Un conseil, n'essaie pas à tout prix de gagner entièrement le scenario suivant c'est quasi impossible. Fais au mieux et avance au scénario suivant 😉

Bon jeu ! 
Ecophonie
Ecophonie
N'ayant que le jeu de base, je me pose cette question:
On a quoi dans les pack scénario?
Juste des cartes scénario et aucune nouvelles cartes pour nos decks?
Les cartes pour améliorer nos decks ne se trouveraient que dans les extensions?
My top
No board game found
Halfly
Halfly
Ce sont les petits paquets qui complètent les extensions que tu appelles "pack scénario"? Si c'est le cas non il n'y a pas qu'un scenario. Dans chaque  paquet mythe il y a donc 1 scénario et en général 2-3 cartes investigateurs différentes de chaques couleur (donc une 12aine, chacune en double exemplaire). Aussi bien des cartes niveau 0 que des cartes de niveaux avancés. 
plantemath
plantemath
Halfly dit :Hello, 

Un investigateur joue toutes ses actions puis retourne sa mini carte personnage sur le côté grisé pour indiquer qu'il a joué. Ensuite un autre joueur joue toutes ses actions et ainsi de suite. 

On incline les cartes uniquement quand c'est marqué de les incliner. Ta machette par exemple n'est pas à incliner donc tu peux bien t'en servir pour tes 3 actions si tu veux.

Un conseil, n'essaie pas à tout prix de gagner entièrement le scenario suivant c'est quasi impossible. Fais au mieux et avance au scénario suivant 😉

Bon jeu ! 

Salut Halfly !

Merci de la réponse rapide ! j'aurais probablement des questions sur le mode à 4 joueurs et sur les expansions mais j'y reviendrez en temps et lieux. 

Oui j'ai cru comprendre que le scénario 2 et 3 étaient plus complexe XD

My top
No board game found
celje
celje
Bonjour un petit peu d'aide SVP

je viens d'acquérir ce jeu, je débute en mode solo et je n'arrive pas à comprendre comment passer le prêtre goule avec Roland Banks  avec qui j'ai déja pris 4 horreurs.
je m'explique :
sur "Acte2A" la barrière il est indiqué:"objectif- quand le round se termine les investigateurs dans le vestibule ont le droit de dépenser le nombre requis d'indices pour avancer"" donc si je dépense mes trois indices à la fin de mon tour (round)pour passer la barrière je me prends le prêtre Goule qui m' attaque automatiquement dans la phase "attaque ennemi" et m' inflige automatiquement 2 horreurs et je suis mort .
pas de solutions?

si quelqu'un peut m'expliquer merci
Halfly
Halfly
Si t'avais dû dépenser les indices à la fin de ton tour (d'investigateur) alors là oui la goule serait apparue et t'aurais attaqué à la phase des ennemis qui est apres.
Alors que là c'est à la fin du round, après la phase d'entretien, donc la phase ennemie est déjà passée pour ce round. Par contre la phase mythe qui arrive peut être violente si elle se passe mal vu que t'as déjà le prêtre goule sur la couenne... Bon courage 😉