Von : rech | Sonntag, 13. November 2016 um 15:35
Chakado
Chakado
Je confirme, s'il était besoin, les propos de mes comparses ci-dessus.
Une carte "Rapide" ne déclenche jamais d'attaque d'opportunité (d'où l'intérêt de cartes comme le "Tour de passe-passe").
Et un ennemi engagé avec toi te suit partout, jusqu'à ce que tu le désengages. Pour représenter cela, l'ennemi est placé dans ta zone de menace et non pas dans le lieu. Donc le raccourci ne te permet pas de fuir l'ennemi.
Docteur Cheux
Docteur Cheux
  J'ai quand même un doute concernant cette pertinente question :

- Jouer la carte raccourci ne provoque pas d'attaque d'opportunité : ok; elle est Rapide ;

- L'ennemi ne se désengage pas, donc te suis vers le nouveau lieu : ok ;

- mais quid du "déplacement" ? Pour moi, l'effet de la carte provoque un déplacement, qui certes n'est pas explicitement l'action Se Déplacer, mais en est sa conséquence. Et dans ce cas, attaque d'opportunité, il y a.

Mais si vous voulez me contredire, pas de problème. Je cherche le texte de règle, mais pour l'instant je ne trouve pas.

edit : je pense que je me trompe, effectivement.
 
My top
No board game found
Halfly
Halfly
Je pense en effet que tu te trompes. Les effets rapides, vaguelettes (ce n'est pas le nom exacte mais bref) ou réaction qui te font piocher des cartes ou gagner des ressources ne provoquent pas non plus d'attaque d'opportunité et pourtant ils octroient l'effet d'une action comme le déplacement ici. 
umbre_06
umbre_06
la subtilité vient du fait que jouer une carte rapide n'est pas une action,
et que seule une action peut déclencher une attaque d'opportunité.

​​​​​​​
voir les 2 points de règle suivants:

À chaque fois qu’un investigateur est engagé avec un ou plusieurs ennemis redressés et effectue une action autre que Combattre, Échapper à ou Activer une capacité Discussion ou Abandon, chacun de ces ennemis effectue une attaque d’opportunité contre l’investigateur.

Rapide est une capacité mot-clé. Une carte Rapide ne coûte aucune action pour être jouée et n’est pas jouée en utilisant l’action Jouer.
umbre_06
umbre_06
c'est plus clair en VO:
Attacks of Opportunity are only triggered when 1 or more of an investigator’s actions are being spent or used to trigger an ability or action.

en gros: si tu ne dépenses pas d'action, pas d'attaque d'opportunité.
Chakado
Chakado
L'attaque d'opportunité est même considérée comme un "coût supplémentaire" pour déclencher une action. Dans le timing, on résout donc l'attaque d'opportunité AVANT la résolution de l'action.

Les actions rapides (et les vaguelettes) n'en déclenchent pas.

Par contre, les actions supplémentaires comme celles offertes par la capacité spéciale de Daisy Walker (une action supplémentaire par tour pour déclencher une action "Livre") ou Ursula Downs (une action Enquêter gratuite après un déplacement) déclenchent bel et bien des attaques d'opportunité.
Cyrano_07
Cyrano_07
Petite question par acquis de conscience:

J'ai utilisé la capacité du Dr Henri Armitage pour défausser la faiblesse "Psychose" lors de la pioche et prendre 3 ressources. Pour moi pas de problème, et pour vous?
My top
No board game found
Halfly
Halfly
Si c'est pas marqué explicitement que t'as le droit de défausser une faiblesse alors non t'as pas le droit de le faire. Il y a d'ailleurs un errata sur cette carte pour dire qu'on peut pas il me semble. 
Cyrano_07
Cyrano_07
Oui tu as raison, merci pour la réponse. J’ai trouvé la précision sur une FAQ.
My top
No board game found
Ced-Wik
Ced-Wik
Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant la carte "raccourcis".
C'est une carte rapide qui permet de se rendre sur un lieu connexe.

Si je prends le cas, où je suis engagé avec un ennemis. Je souhaite jouer cette carte.
Je ne prends pas d'attaque d'opportunité (ok) mais est-ce que l'ennemis me suit ?
J'aurai tendance à dire oui mais j'aimerais bien avoir confirmation. Merci de votre aide.
Chakado
Chakado
C'est exactement ça.
Pas d'attaque d'opportunité, mais l'ennemi est engagé avec toi, donc il reste dans ta zone de menace même si tu te déplaces.
Ced-Wik
Ced-Wik
C'est vraiment des pots de colle...
J'avais le doute car ce n'était pas une action "se déplacer". 

En tout cas, merci
Proute
Proute
Bon. Ça faisait longtemps, j'ai repris ma partie à Dunwich et j'ai 2 questions.

Dans la Banque gagne toujours, Peter Clover m'a accompagnée. Comme dans la conclusion il n'est pas dit qu'il doive rejoindre mon deck, je l'ai abandonné à la fin du scénario. J'ai bien fait ?

Ensuite, dans le musée Myskatonic, je me suis retrouvée pour la première fois à faire défiler complètement mon deck d'investigatrice. J'ai bien regardé partout, il n'est pas précisé de le remélanger dans ce cas, mais il n'est pas non plus indiqué que je ne dois pas le faire. Quelqu'un a la réponse officielle à cette situation un peu floue pour moi ?
Morgal
Morgal
Oui, faut le laisser là.

C'est marqué page 18 du livret de référence. Tu remélange et pioche une horreur.
Proute
Proute
Merci pour ton aide, Morgal.