Von : rech | Sonntag, 13. November 2016 um 15:35
Ymokal
Ymokal
2 petites questions suite à une nouvelle partie en cours.

1er scénario de la boîte de base.
Je suis à l'Acte 1a.
Mon investigateur est dans l'Etude.
J'ai un ennemi dans ma zone de menace.
J'ai en stock 2 pions indice que je décide de cramer pour avancer l'Acte 1a, je retourne donc l'Acte1b où je lis "Défaussez chaque ennemi présent dans l'Etude".
Comme je suis dans l'Etude avec un ennemi dans ma zone de menace, j'en ai déduit qu'il était lui aussi dans l'Etude et je l'ai donc défaussé. J'ai eu raison ?

Une carte inclinée perd telle ses "capacités passives". Exemple avec le Dr Milan Christopher où après une enquête avec succès, on gagne 1 ressource mais on doit l'incliner (dixit la FAQ car non écrit sur la carte).
Une fois inclinée, est-ce que je bénéficie encore de son +1 en Intelligence ? En cas de dégâts/horreurs subis, puis-je les lui affecter bien qu'il soit incliné ?

Merci d'avance.
My top
Chakado
Chakado
1) Tu as eu raison, tu pouvais défausser l'ennemi. C'est une des rares situations "gentilles" du jeu, c'est bien parce que c'est le scénario d'introduction. 
2) La seule conséquence d'incliner une carte c'est... qu'elle ne peut plus être inclinée à nouveau pour effectuer une capacité qui demande de l'incliner. Toutes les autres capacités sont toujours valables, donc oui, tu as toujours le +1 Intelligence du Dr Milan Christopher, et tu peux toujours lui attribuer des Dégâts / Horreurs.
Ymokal
Ymokal
2 nouvelles questions après une très agréable (et victorieuse ! ) partie hier avec Daisy, toujours sur le 1er scénario de la boîte de base.

1. Que se passe-t-il si le Deck Investigateur est vide et je doive y piocher une carte ? Je ne pioche pas ou je rebats la défausse pour refaire un nouveau Deck ?

2. Intrige 2b du Rassemblement. Il est écrit : "Mélangez la pile de défausse Rencontre dans le deck Rencontre. Défaussez les cartes du dessus du deck Rencontre jusqu'à ce qu'un ennemi Goule soit défaussé. L'investigateur principal pioche cette ennemi."

Comme cela s'est produit dans la l'étape 2 de la phase du Mythe, suite au pion Fatalité ajouté à l'étape 1, je suppose qu'à l'étape 3 je pioche une carte du deck Rencontre ?

Soit 2 cartes Rencontre piochées à cette phase Mythe à cause de cette Intrigue 2b. c'est bien ça ?

Merci.
My top
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Iä !
1. Tu remelanges ta defausse pour faire un nouveau deck et tu subit 1 horreur ;
2. C’est tout a fait ça.
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Docteur Cheux dit :Iä !
1. Tu remelanges ta defausse pour faire un nouveau deck et tu subit 1 horreur ;
 

Où as-tu lu ça stp ? Merci.

My top
Chakado
Chakado
Ben alors, on ne fait pas confiance au bon Docteur Cheux ?
C'est dans le guide de référence, page 18 (de manière générale, la réponse à toutes tes questions se trouve là dedans).

Tric Trac
Ymokal
Ymokal
Il va vraiment falloir que j'apprenne par coeur ce guide de référence ;-) ...
My top
Docteur Cheux
Docteur Cheux
Lire les règles, c’est broken.
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Merci à vous pour vos réponses.

2 nouvelles interrogations :

1. Concernant la carte faiblesse "Sombre Souvenir" (carte 13 du jeu de base). Je vois 2 manières de la jouer. Soit je la joue pendant la phase d'Investigation. Elle me coûte alors une action, 2 ressources et je place une Fatalité sur l'Intrigue en cours. OU je ne la joue pas pendant ma phase d'Investigation, elle se révèle donc à la fin du Round, je place alors une Fatalité sur l'Intrigue en cours et je subis en plus 2 horreurs (mais dans ce cas, en se révélant en fin de Round, je n'ai pas cramé d'Action ni de pions ressources pour la jouer). C'est bien ça ?

2. Je pense que je rendais le trait Chasseur trop puissant. Je suis ans le Vestibule avec le Prêtre Goule engagé. Je crame une Action pour m'échapper, je suis donc désengagé, je déplace le Prêtre Goule de ma Zone de Menace vers le Vestibule de manière incliné. Puis avec une autre Action je me déplace vers le Salon. Lors de la Phase des Ennemis qui suit, on est bien d'accord que le Prêt Goule ne me suit pas dans le Salon grâce à son trait Chasseur dans la mesure où il est incliné ? Il se redressera simplement à la Phase d'Entretien, et ne me "chassera" qu'à la prochaine Phase des Ennemis (et alors il m'engagera et m'attaquera). Ce qui veut dire que j'aurai entre temps une Phase complète d'Investigation pour, par exemple, Discuter avec Lita Chantler ou jouer une carte Soutien.

Ai-je bon ?

Car en fait, ce que je faisais jusqu'à présent c'était : je fuis le Prêtre Goule (une Action s'échapper + une Action déplacement pour ne pas rester dans le même lieu que lui), mais dès la phase Ennemi suivante il me rejoignait et me tapait ! En jouant comme ça je me suis dit qu'en fait on ne pouvait pas échapper à un Ennemi Chasseur ce qui me paraissait bizarre...
My top
ryohazuki
ryohazuki
Salut,

1- Pour sombre souvenir, tu dois la jouer pour pouvoir t'en débarrasser. Il faut donc utiliser une action et payer 2 ressources, puis tu appliques l'effet qui est d'ajouter une fatalité sur l'intrigue et la faire avancer le cas échéant. Tant que cette carte est dans ta main, tu prendras systématiquement 2 horreurs en fin de tour, tu as donc intérêt à la jouer au bout d'un moment !

2 - Effectivement, lorsque l'ennemi chasseur est incliné il ne se déplace pas et ne peut pas t'attaquer.
 
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
ryohazuki dit :Salut,

1- Pour sombre souvenir, tu dois la jouer pour pouvoir t'en débarrasser. Il faut donc utiliser une action et payer 2 ressources, puis tu appliques l'effet qui est d'ajouter une fatalité sur l'intrigue et la faire avancer le cas échéant. Tant que cette carte est dans ta main, tu prendras systématiquement 2 horreurs en fin de tour, tu as donc intérêt à la jouer au bout d'un moment !
 

J'ai bien fait de demander, car je ne l'aurai pas jouée comme ça. Avec cette interprétation, cette carte est bien plus "violente", d'autant que tu pioches le plus souvent en phase d'Entretien, donc en fin de tour ... Tu es donc sûr de prendre 2 horreurs au moins une fois ...

My top
Chakado
Chakado
Ymokal dit :

Avec cette interprétation, cette carte est bien plus "violente", d'autant que tu pioches le plus souvent en phase d'Entretien, donc en fin de tour ... Tu es donc sûr de prendre 2 horreurs au moins une fois ...

Hé non car l'effet Forcé prend effet à la fin du tour de l'investigateur, et non pas à la fin du round.
La fin du tour, c'est après tes 3 actions de la phase d'investigation. Donc si tu pioches le Sombre Souvenir en phase d'entretien, tu as encore un tour pour t'en débarrasser.

Ymokal
Ymokal
Chakado dit :
Ymokal dit :

Avec cette interprétation, cette carte est bien plus "violente", d'autant que tu pioches le plus souvent en phase d'Entretien, donc en fin de tour ... Tu es donc sûr de prendre 2 horreurs au moins une fois ...

Hé non car l'effet Forcé prend effet à la fin du tour de l'investigateur, et non pas à la fin du round.
La fin du tour, c'est après tes 3 actions de la phase d'investigation. Donc si tu pioches le Sombre Souvenir en phase d'entretien, tu as encore un tour pour t'en débarrasser.

Ah oui, tu as raison ... Ce jeu est vraiment bon, mais que de détails dans les règles : round, phase, tour, action, ... il y a de quoi s'y perdre ! Chaque mot est important et il faut relire une carte 3 fois pour être sûr de ne pas faire d'erreur d'interprétation yes

My top
Chakado
Chakado
Il y a beaucoup de détails dans les règles, certes, mais c'est ultra-carré, le wording est très précis et est toujours bien utilisé, il n'y a franchement pas de place pour l'interprétation quand on fait un peu attention.
Un round, ce n'est pas un tour. Un tour, ce n'est pas une phase etc.
Mon esprit matheux aime ça. Toutes les règles de jeu de société devrait être rédigées avec autant d'attention (et la traduction française est excellente de ce point de vue, il faut le signaler).
lambeer131
lambeer131
Yop!

petit message pour vous dire que je m'y suis enfin mis :D
Bon, comme prévu, bcp d'aller-retours ds les règles et sur le net pour certaines cartes... et je me suis fait dégommé à cause de ma santé mentale contre le premier "boss"... normal quand on tire les jetons comme un poissard...

Bref, vous risquez de me revoir bientôt :-)

Bisous,

François
My top
No board game found
Chakado
Chakado
ONE OF US ! ONE OF US !
Mine de rien, ça fait sacrément plaisir de voir que ce jeu continue d'attirer des nouveaux entrants, 3 ans et demi après sa sortie.