3
réponses
1
follower
Von : basarah | Samstag, 29. November 2014 um 00:42
Default
basarah
basarah
bonjour,
les différentes traductions de règles semblent se contredire sur certains points ( à moins que cela vienne de moi !!) . j'aurais besoin de vos lumières.
1. lors d'une égalité après décompte des fours, totem ou enclos, on compte celui qui à le plus de maisons à étage ou celui qui à le plus de fours, totem ou enclos dans ( ou rattaché à) des maisons à étages? en anglais cela semble être la deuxième version...
2. quand une pile de carte est vide on ne peut plus les réapprovisionnée ? je crois que c'est ça mais en français page 13 il y a une ambiguïté la dessus.
3. On utilise bien le même nombre de cartes que de famille, par tour complet et non par phase?
si vous avez les réponses... merci d'avance :)
My top
No board game found
elyloo
elyloo
Alors, nous :
1. On l'a joué de la façon 1, mais pas de certitude.
2. On s'est posé exactement la même question. Page 11 il y a deux phrases contradictoire... Alors ça nous a posé pas mal de problème.
3. On l'a joué par tour complet et je pense que la dessus, les règles sont assez claires.
Mais du coup, on s'est posé plein d'autres questions :
4. Est-ce que le 1er joueur donne les tuiles aléatoirement aux autres joueurs ou est-ce qu'il choisi (après les avoir regardés) du coup, on l'a joué dans le cas 1, mais on s'est dit que pour atténuera un peu le hasard et rendre le choix plus stratégique, on pourrait faire un petit draft (nombre de tuiles construction = nombre de joueurs + 1).
5. Si on a 4 familles, on peut jouer 4 cartes aspects (que l'on joue par exemple au début de la phase de construction). Si au cours du tour, on créer de nouvelles familles (par exemple 2 de plus), on peut jouer maintenant deux cartes de plus, mais peut-on le faire immédiatement dans le tour, ou il faut attendre le tour suivant ?
6. Pour les cartes enclos, les flèches n'étant pas toutes dans le même sens : on choisit quel enclos on prend ou on pioche au hasard (je pense que c'est au hasard, mais pour être sur)
7. Enfin quelques problème de vocabulaire. J'ai compris "famille" et "quartier". Mais dans la règle expert, ils parlent aussi de "village" et "bloc". A quoi ça correspond ?
Zerepier
Zerepier
1. Je l'ai joué de la façon 2. Mais c'est bien la 1 qui était la bonne, plus logique. Le jeu n'était de plus pas assez stable car trop facile de reprendre une majo (on rajoutait simplement chacun son tour des piles de 2 maisons, c'était un peu nul). Les exemples dans la règle semblent de plus suggérer le cas 1. P.11 de la règle anglaise c'est dit clairement en plus.
2. C'est un gros oubli de la règle française. Remarquez le petit paragraphe p12 de la règle anglaise avec la main barrée... Il n'y a aucun doute possible, ce picto est là pour le rappeler, on ne réapprovisionne pas les piles vides. Des décomptes peuvent donc être éliminés au fur et à mesure de la partie! Et ça change tout!
3. Pareil, il y a ambiguité entre la vf/v anglaise qui se contredisent là dessus. C'est une des dernières question que je me pose vraiment. Je pense que c'est pour le tour entier.
4. Les termes "Deal" et "Distribuer" dans les 2 règles suggèrent que c'est au hasard.
5. On joue des cartes au début de chaque phase. A chaque fois on check si on dépasse pas son nombre de famille et on laisse les cartes jouées devant soit pour tenir les comptes. Ce qui suggère que si on rajoute des familles, c'est autant de cartes qu'on peut jouer en plus. D'ailleurs dans la règles c'est précisé que si on en perd, on ne perd pas le bénéfice des cartes précédemment jouées, on ne peut simplement plus en rajouter.
6. Ca n'a aucune importance vu qu'on les oriente comme on veut. C'est juste du artworck (source BGG).
7. Famille = groupe de maisons adjacentes appartenant à un même joueur. Village = Ensemble du plateau. Quartier/bloc = même chose à mon avis (Groupe adjacent toutes tuiles confondues, qui ne peuvent pas être reliés entre eux).

J'ai un nouveau doute sur les diagonale.
Il me semble qu'on ne peut pas placer 2 maisons se sa couleur en diagonale DANS UN QUARTIER. Mais peut-on relier des quartiers différents par les diagonales? Ce point ne me semble pas clair...
My top
No board game found