45
réponses
12
followers
Von : did_ | Donnerstag, 30. Dezember 2021 um 11:31
Default
did_
did_
Bonjour,

En complément de l'errata, une petite FAQ sur Imperium Antique et Légendes.

Compilation de réponses que l'on trouve dans les règles corrigées et de précisions apportées sur BGG et validées par les auteurs du jeu.


Aides de jeu bonus :
Tableaux de référence de la C.I.V. VF
Feuilles de score VF
Intercalaires VF



I. Règles générales

Dois-je défausser toutes mes cartes lorsque je réalise l'action Innover ?
Non, cela concerne seulement l'ordre Innover, qui est différent de l'action Innover.

Je dois compléter le marché mais la pioche spécifique correspondant à l'emplacement vide est épuisée, dois-je chercher une carte de ce type dans la pioche principale ?
Non, piochez simplement la première carte de la pioche principale et placez-la sur l'emplacement vide, même s'il ne s'agit pas d'une carte de la bonne catégorie. N'oubliez pas d'y ajouter une Instabilités s'il ne s'agit pas d'une carte Région.

Peut-on volontairement "abandonner" ou "rappeler" une carte en jeu ?
Non.

Est-ce que les cartes réservées sont considérées comme "en jeu" ?
Non, mais elles sont bien comptabilisées au moment du décompte final des points.

Puis-je acquérir (par n'importe quel moyen) une carte qui ne correspond pas à mon État (Barbare ou Empire) ?
Oui, seule la pose de ces cartes est conditionnée par votre État, pas leur acquisition.

J'ai mis en jeu des cartes persistantes avec l'icône Barbare, je suis maintenant passé en mode Empire, puis-je continuer à utiliser les effets de ces cartes (Épuiser, Solstice ou Passif) ?
Oui, seule la pose de ces cartes est conditionnée par votre État, pas leur utilisation.

Lorsque je dois acquérir une carte exilée, est-ce que je prends aussi une carte Instabilibités ?
Oui, depuis la pile commune des Instabilités, sauf s'il s'agit d'une carte Région.

Lorsque j'épuise mon deck, je pioche une carte Nation ou choisis une carte Développement (en payant son coût) et place cette carte dans ma défausse avant de reconstituer mon deck. À ce moment-là, je dois placer un jeton Épuiser sur mon deck Nation ou Développement. À quoi cela sert-il puisque la phase de nettoyage survient toujours avant la phase de reconstitution de sa main ?
Vous pouvez être amené à reconstituer votre deck pendant votre tour de jeu (grâce à des effets "piocher une carte" par exemple), si un jeton a été placé sur le deck Nation ou Développement pendant la phase qui précède votre tour, vous ne pourrez pas acquérir une nouvelle carte Nation ou Développement ce tour-ci. Vous disposerez aussi d'un jeton Épuiser de moins.
Notez que le jeton Épuiser ne vous empêche pas d'acquérir une carte Nation ou Développement par un autre moyen (effet d'une carte par exemple) mais uniquement si vous devez reconstituer votre deck.

La carte Puissance de mon adversaire possède un effet qui me fait récupérer une Instabilités (la carte Puissance des Celtes par exemple). Puis-je me défendre avec une carte qui annule les attaques (Scythes, Région fortifiée, Armée de métier par exemple) ?
Non car l'effet n'est pas généré par une carte attaque (c'est à dire avec le symbole Attaque).

Un effet me permet de piocher deux cartes Renommée. Il ne reste qu'une seule carte Renommée sur la carte Roi des rois, puis-je piocher une carte puis choisir d'activer la carte Roi des rois ?
Non, piochez simplement une carte. La carte Roi des rois ne peut être activée que lorsqu'il n'y a plus aucune carte Renommée.

Lors du décompte des points, certaines cartes marquent un nombre de points variables (*) en fonction du nombre d'autres cartes spécifiques. Quelles cartes dois-je prendre en compte exactement ?
Sauf si un emplacement spécifique est précisé, vous comptabilisez toutes les cartes de votre main, de votre défausse, de votre zone de jeu, de votre histoire ainsi que vos cartes réservées. Attention cependant, une carte ne peut jamais marquer plus de 10 points.

Lorsque je place ma carte Avènement dans ma défausse après avoir épuisé mon deck, dois-je placer une jeton Épuisé ? À quel endroit ?
Vous placez un jeton Épuisé sur l'emplacement vide de votre deck Nation. Cela vous coûte donc un jeton, mais ne vous empêche pas d'obtenir une carte Développement si vous épuisez à nouveau votre deck dans le même tour.


II. Effets des cartes
 

Précisions générales :

Vous devez toujours appliquer l'effet d'une carte autant que possible, sauf s'il est indiqué : "vous POUVEZ" (dans quel cas vous choisissez d'appliquer l'effet ou non).

Lorsqu'une carte indique : "Action A pour action B", vous devez effectuer l'action A pour avoir le droit de faire l'action B.

Un effet Solstice est obligatoire, si l'un d'entre-eux indique : "Action A OU Action" B", si vous ne pouvez pas faire A, vous devez faire B.
Certains effets me permettent de récupérer des cartes dans ma défausse. Puis-je jouer plusieurs fois la même carte lors du même tour ?
Oui, sauf s'il s'agit d'une carte avec l'effet "Action gratuite", l"utilisation de ces cartes est limitée à une fois par tour (pour chaque carte).

L'effet de certaines cartes s'applique en fonction des cartes "en jeu", prend-t-il en compte les cartes en jeu chez mes adversaires (joueurs ou C.I.V.) ?
Non "en jeu" fait toujours référence à votre zone de jeu (ou celle de la C.I.V. s'il s'agit d'une action réalisée par la C.I.V.).

Certaines cartes indiquent "Piocher jusqu'à X cartes". Je n'ai pas assez de cartes dans mon deck pour piocher le nombre de cartes auquel j'ai droit, puis-je le reconstituer en mélangeant ma défausse ?
Oui, tant que la carte ne précise pas "si possible", vous êtes autorisé à reconstituer votre deck pour piocher le nombre de cartes souhaité.

Certaines cartes avec l'effet Épuiser permettent de jouer une Instabilités en Action gratuite (Monument, Démocratie directe, Obélisque, Douves et remparts), dois-je quand même payer le coût de l'Instabilités ?
Oui, seule l'action est gratuite, le coût inscrit sur la carte Instabilités doit être payé.

La carte Cataphractaire indique "Vous pouvez réserver Cataphractaire sous une Région pour déclencher l'effet de cette dernière", de quel effet s'agit-il ?
Il s'agit de l'effet de la région déjà en jeu sous laquelle vous réservez Cataphractaire.

La carte Raid Viking dit "Volez 2 Matériaux à chaque autre joueur. Les joueurs qui ne peuvent pas payer récupèrent une Instabilités." Un joueur ciblé ne possède qu'un Matériaux, que se passe-t-il ?
Son Matériaux est volé et il pioche une Instabilités.

Certaines cartes des Arthuriens avec l'icône Chevalier (Gauvin, Bédivère, Perceval) indiquent "Vous pouvez réserver cette carte sous une Région pour déclencher l'effet de jeu de cette Région". Est-ce que cela signifie qu'en jouant une ces cartes et en la réservant sous une Région déjà en jeu, je peux activer à nouveau l'effet de la Région qui me dit "Vous pouvez réserver un carte" ?
Oui, de cette manière, avec une seule action, vous pouvez réserver jusqu'à deux cartes sous une même Région déjà en jeu (la carte Chevalier ainsi qu'une seconde carte de votre main).

Certaines cartes (Egyptiens, Glorieux, Jules César, Chanakya) indiquent "Option A. Option B. Archivez cette carte dans votre Histoire." Si j'applique l'option A, dois-je archiver cette carte dans mon Histoire ?
Oui, vous devez archiver cette carte quelque soit l'option que vous appliquez.

La carte Corruption fait récupérer des cartes Instabilités à mes adversaires, il n'y en a pas assez dans la réserve pour chacun d'entre eux, qui les reçoit ?
Vous choisissez, dans l'ordre que vous voulez. Un effondrement survient aussitôt que la dernière carte est distribuée.

La carte Exportation me demande de donner une carte de ma mains à chacun de mes adversaires. Je n'ai pas assez de cartes pour tous, que se passe-t-il ?
Vous devez donnez toutes les cartes que vous pouvez, vous choisissez à quel(s) joueur(s) et dans quel ordre vous les donnez.

L'effet Solstice de la carte Portails (Utopiens) indique : "Rappelez une [Région] OU abandonnez Portails et gagnez 1 [Population]". Je n'ai pas de Région en jeu, puis-je considérer que j'ai réalisé l'option A autant que possible et ne pas faire l'option B ?
Non, si vous ne pouvez pas faire l'option A, vous devez faire l'option B (voir encadré ci-dessus).

Les cartes Voyages des Utopiens (Shangri-La) ont des effets Solstices qui permettent de retourner ces cartes ou de les remplacer par la carte voyage suivante. Puis-je appliquer l'effet Solstice d'une carte que je viens de retourner (ou de remplacer) ce tour-ci ?
Oui, vous pouvez utiliser les effets de plusieurs cartes Voyages différentes lors de la même phase de Solstice (mais une fois pour chaque carte seulement).


III. Cartes Régions

À quel moment s'applique l'effet d'une carte Région ?
L'effet s'applique uniquement au moment où la carte est jouée (mise en jeu). Il est obligatoire.

L'effet d'une Région me demande d'exiler une carte du marché, mais toutes possèdent un jeton progrès, que dois-je faire ?
Jouez votre Région normalement mais n'exilez aucune carte. Même chose s'il s'agit d'une action de la C.I.V.

Puis-je réserver une carte sous une Région déjà en jeu ?
Non, on peut seulement réserver une carte sous la Région qui active l'effet Réserver lorsqu'elle est mise en jeu. Certaines cartes (Cataphractaire, certaines cartes des Arthuriens) font toutefois exception à cette règle et peuvent être réservées sous une région déjà en jeu.

Certaines cartes peuvent être réservées sous une Région déjà en jeu (Cataphractaire, certaines cartes des Arthuriens), puis-je les réserver sous une carte qui contient déjà une carte réservée ?
Oui, il n'y a pas de limite au nombre de cartes réservées sous une même région.


IV. Fonctionnement de la C.I.V.
 
Précisions générales :

Tenez bien compte de la ponctuation dans les actions des tableau de référence. Par exemple :
  • Si l'action indique  : Faites A, sinon faites B, sinon faites C et archivez cette carte dans l'histoire. --> vous n'archivez la carte que si vous faites C.
  • Si l'action indique : Faite A, sinon faites B, sinon faites C. Archivez cette carte dans l'histoire. --> Vous archivez la carte dans tous les cas.
Si vous ne pouvez réaliser une action que de manière partielle, faites-le. L'auteur dit : "As long as the game state changes you resolve as much of the action as possible." (traduction personnelle : "Aussitôt que cela modifie l'état du jeu, réalisez l'action autant que possible.") Même si la seule partie de l'action que vous pouvez faire est "Archivez cette carte dans l’Histoire" faites-le et considérez l'action comme terminée.

Si vous ne pouvez réaliser aucune partie de l'action, passez à l'action suivante, jusqu'à éventuellement atteindre la dernière ligne du tableau ("autre").

Lorsque la C.I.V. joue une carte, dois-je appliquer le texte écrit sur cette carte ?
Non la C.I.V. n'applique jamais le texte des cartes mais simplement l'action décrite dans son tableau de référence.

Lorsque la C.I.V. joue une carte Instabilités, quelle action dois-je appliquer ?
Les règles corrigées précisent que les cartes Instabilités jouées par la C.I.V. ne déclenchent aucune action, elles doivent simplement être renvoyées dans la réserve générale.

La C.I.V. joue une carte Barbare alors qu'elle est en mode Empire, dois-je appliquer l'action correspondante ?
Oui, une carte qui n'est pas une Instabilités déclenche toujours une action. Référez-vous au tableau qui correspond à l'État de la C.I.V. (Barbare ou Empire) et appliquez l'action appropriée.

La C.I.V. dois piocher une carte mais son deck est vide, dois-je mélanger sa défausse pour reconstituer son deck et piocher cette carte ?
Non, la C.I.V. ne reconstitue jamais son deck pendant son tour de jeu, uniquement lors de sa phase de nettoyage. Si, à tout autre moment, elle doit piocher et que son deck est vide, elle ne pioche pas.

Une de mes cartes indique "Vos adversaires PEUVENT piocher une carte", est-ce que cela s'applique à la C.I.V. ?
Oui, s'il reste au moins une carte dans son deck, la C.I.V. pioche un carte qu'elle place dans sa défausse.

Le tableau d'action de la C.I.V. me dit "Archivez cette carte dans l'histoire", de quelle carte s'agit-il ?
La formulation "cette carte" fait toujours référence à la carte de la C.I.V. qui déclenche l'action, autrement dit celle placée initialement sous un des jetons numérotés.

Au moment de compléter les emplacements numérotés de la C.I.V. avec de nouvelles cartes, j'arrive à l'épuisement de son deck et de sa défausse, il n'y a donc plus assez de cartes, dois-je laisser des emplacements vides ?
Non, il faut compléter ces emplacements directement avec des cartes de la pioche Dynastie. La C.I.V. n'est pas concernée par la limitation qui empêche les joueurs de gagner plusieurs cartes Nation ou Développement par tour en épuisant leur deck.

Une action de la C.I.V. activée par une carte autre qu'une carte Attaque me fait recevoir une Instabilités, puis-je me défendre avec une carte qui annule les attaques (Scythes, Région fortifiée, Armée de métier par exemple) ?
Oui, car toute action de la C.I.V. qui lui permet de vous voler, de vous contraindre à défausser des cartes ou de vous forcer à abandonner ou à rappeler des Région, est considéré comme une Attaque, quelles que soient les icône de la carte.

La C.I.V. doit piocher une carte Renommée, mais il n'y en a plus de disponible, est-elle autorisé à activer la carte Roi des rois ?
Oui, comme n'importe quel joueur, elle peut l'activer une fois par partie. Elle ne tient pas compte du texte de la carte et bénéficie des effets décrits dans les règles, quelque soit la face de la carte Roi des rois.
cooper2005
cooper2005
Encore du super boulot !
did_
did_
Merci Cooper !
Teddydemontreal
Teddydemontreal
Bravo et merci beaucoup pour ces éclairages. 👏🏻
did_
did_
Merci à toi.
kibitzerCripure
kibitzerCripure
Merci did_, c'est bien gentil toutes ces aides !
kaerman
kaerman
Bonjour à tous,

Un grand merci pour cette initiative, mise à jour régulièrement. J'allais poster un sujet pour le mode solo sur : "Chaque joueur PEUT", "les adversaires PEUVENT" mais une réponse est apparue hier sur cette FAQ, bravo !
C'est ce que je faisais naturellement mais ça m'embêtait un peu de ne pas avoir l'information claire.
Je fais de même pour "tous les joueurs PEUVENT piocher XXX".
J'espère que l'éditeur prendra en compte cette FAQ pour une future actualisation des règles, afin d'officialiser cela.

Meilleurs voeux ludiques !

Yann
Marchou
Marchou
Merci did_ pour ton investissement 

 
Roumy01
Roumy01
Bonsoir
En jouant les Carthaginois, on doit placer 2 matériaux sur la carte puissance lors du nettoyage.
On peut les utiliser? Ça fait quoi de les mettre sur la carte puissance?

Modif : quand on lit plus attentivement la carte, on comprend mieux... ce n'est pas sur la carte puissance... mais sur la carte du marché,  à la place du PV...
did_
did_
Sur "cette carte" désigne la carte du marché, pas la carte Puissance. C'est la particularité des Carthaginois, à la fin du tour ils ne posent pas un jeton Progrès sur le marché, mais deux jetons Matériaux.
Default
Cyrano_07
Bonjour,

Je viens de jouer ma seconde partie et ça va beaucoup mieux, grâce à did_ principalement même si je n'oublie pas les autres. Merci encore.

Mais vu qu'on parle des Carthaginois et que j'ai joué contre eux, j'ai un léger doute sur un de ses effets et si je l'ai mal joué ça a complètement changé la partie. 

Dans le tableau côté Barbare, sur la ligne Barbare, nous avons 3 possibilités:
-si possible dépenser 3 populations pour innover en vassal
-sinon, si possible, dépenser 2 matériaux pour acquérir civilisé ou tradition
-sinon, gagner 1 matériaux et 1 population et archivez la carte dans l'histoire

C'est ce dernier point qui me pose problème. Personnellement, j'ai considéré que comme il n'y avait pas un point après population et Archivez en majuscule (...et 1 population. Archivez la carte...) il ne fallait l'archiver que dans le cadre de la dernière action. D'un autre côté en le jouant comme ça cette effet est vraiment très puissant et les cartes revenant souvent j'ai pas mal souffert.

Vous le jouez comment? Quelle est la bonne interprétation? 
did_
did_
C'est comme ça que je le joue aussi. Je fais aussi la différente entre les cas où "archivez la carte" est rattaché à une action (avec et ou une virgule), et les cas où cette phrase est séparé du reste (avec un point) et s'applique donc dans tous les cas.
On trouve cette distinction dans plusieurs actions du bot, je pense que c'est la logique respectée par les auteurs.

Du coup effectivement ça rend l'effet plus puissant. En jouant de cette manière, lors de ma partie contre les Carthaginois, le bot a obtenu 79, ce qui est plutôt moins que ce qu'il obtient d'habitude à ce niveau (plutôt autour de 100).
Cyrano_07
Ok merci, à moi de trouver des solutions pour le parer!
Roumy01
Roumy01
Bonjour 

Petites questions après ma partie d'hier.

- peut-on mettre en jeu 2 cartes différentes permettant d'augmenter la taille de main de 1? Je l'ai fait et je pouvais donc piocher 7 cartes, ce qui est énorme...

- on ne peut pas utiliser 2 fois la même carte, mais si on a 2 cartes identiques, peut-on utiliser les 2? 

Bonne soirée.
did_
did_
1. Oui, rien ne te l'interdit.
2. On ne peut pas utiliser 2 fois la même carte. 2 cartes identiques tu peux, une fois chacune. Mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de cartes "action gratuite" en double.
did_
did_
Cyrano_07 dit :Bonjour,

Je viens de jouer ma seconde partie et ça va beaucoup mieux, grâce à did_ principalement même si je n'oublie pas les autres. Merci encore.

Mais vu qu'on parle des Carthaginois et que j'ai joué contre eux, j'ai un léger doute sur un de ses effets et si je l'ai mal joué ça a complètement changé la partie. 

Dans le tableau côté Barbare, sur la ligne Barbare, nous avons 3 possibilités:
-si possible dépenser 3 populations pour innover en vassal
-sinon, si possible, dépenser 2 matériaux pour acquérir civilisé ou tradition
-sinon, gagner 1 matériaux et 1 population et archivez la carte dans l'histoire

C'est ce dernier point qui me pose problème. Personnellement, j'ai considéré que comme il n'y avait pas un point après population et Archivez en majuscule (...et 1 population. Archivez la carte...) il ne fallait l'archiver que dans le cadre de la dernière action. D'un autre côté en le jouant comme ça cette effet est vraiment très puissant et les cartes revenant souvent j'ai pas mal souffert.

Vous le jouez comment? Quelle est la bonne interprétation? 

Confirmation officielle par l'auteur : https://boardgamegeek.com/thread/2787484/article/39164991#39164991

Roumy01
Roumy01
L'action n'était pas gratuite, c'était la prospérité des Carthaginois. Elle m'a fait gagner 2 fois 15 matériaux...
did_
did_
Seule les cartes avec "action gratuite" sont limitées à 1 fois par tour. Pas de restriction pour les autres cartes.
did_
did_
Fausse manip.
Himuraken
Himuraken
une partie faite cet après-midi :

Arthurien vs Maurya

je jouais les arthurien et j'ai beaucoup aimé cette civilisation même si j'ai eu du mal à appréhender leur façons de jouer que j'ai découvert en jouant et j'ai pris beaucoup de plaisir.ce sera surement une civilisation que je rejouerai.

j'ai malgré tout quelques questions

j'avais une carte empire de début de partie avec un solstice qui me permettait de renvoyer une instabilité de ma défausse pour gagner 1 progrès

-Puis-je utiliser l'effet solstice vu que la carte est une carte avec le symbole Empire et que les arthuriens sont en barbares au début.

-Autre question lié à la précendentes, les arthuriens peuvent-ils passer en empire ? je pense que oui  mais une phrase dans la règle m'as mis le doute.

le cas ne s'est pas posé à notre partie car je n'ai pas réussi à cycler suffisamment mon deck pour faire tourner les cartes nations.

-les quêtes active vont-elle dans la défausse ou dans la main une fois qu'elles sont réalisé par Merlin ou Morganne.

En grand fan de Kaamelot j'ai beaucoup voir les cartes avec les noms de guenievre lancelot arthur gauvain etc...

Imperium est un de mes jeux de 2021 et il me tarde tester d'autre civlisations comme les Olmèques ou Utopiens.

dernière question 

-peut-on épuiser une carte Empire si on est encore en barbare
Default
did_
did_
Bonjour,

Oui, les Arthuriens sont très intéressants mais aussi très difficiles à jouer.
 
Himuraken dit :j'avais une carte empire de début de partie avec un solstice qui me permettait de renvoyer une instabilité de ma défausse pour gagner 1 progrès

-Puis-je utiliser l'effet solstice vu que la carte est une carte avec le symbole Empire et que les arthuriens sont en barbares au début.  
-Autre question lié à la précendentes, les arthuriens peuvent-ils passer en empire ? je pense que oui  mais une phrase dans la règle m'as mis le doute.
Pour répondre à ces deux questions.
D'une manière générale, tu ne peux utiliser l'effet Solstice d'une carte que si elle est en jeu (c'est à dire posée dans ta zone de jeu) et tu ne peux mettre en jeu une carte Empire que lorsque tu es en mode Empire. Donc en mode Barbare, tu ne peux pas bénéficier de son effet.
Mais, les Arthurien ne peuvent jamais passer en mode Empire, c'est une particularité de cette nation car leur carte Avènement (ou plutôt leur carte Nadir) est mise en jeu directement sans passer par la défausse (ce qui déclenche normalement l'accession au mode Empire).
En revanche, ils ont quand même la possibilité de jouer des cartes Empire grâce aux cartes Twrch Trwyth et Guenièvre qui sont donc déterminantes dans leur stratégie.
 
-les quêtes active vont-elle dans la défausse ou dans la main une fois qu'elles sont réalisé par Merlin ou Morganne.
Ça dépend justement de la carte que tu utilises pour les réaliser, c'est précisé sur chaque carte :
- Merlin : la quête active passe dans ta main ;
- Mogane : la quête active et la première carte de ton deck passent dans ta défausse.
À toi de voir. Merlin permet de récupérer les quêtes plus rapidement dans sa main (utile si tu veux accélérer la fin de partie en jouant le Graal) mais demande plus de préparation (il faut réserver trois chevaliers).
 
-peut-on épuiser une carte Empire si on est encore en barbare

Si tu as réussi à poser une carte Empire grâce à Twrch Trwyth ou Guenièvre, oui. Il n'y a plus de restriction par rapport aux icônes Barbare/Empire une fois qu'elle est en jeu.

L'idée avec les Arthuriens, c'est de réussir à réaliser toutes tes quêtes (c'est à dire jusqu'au Graal qui doit être ta dernière quête) avant de mettre en jeu ta carte Nadir (Gwaith Camlan), car celle-ci déclenche un effet négatif que tu ne peux plus annuler (perdre un Chevalier ou gagner deux Instabilités à chaque Solstice). C'est donc une sorte de course pour réaliser tes quêtes au plus vite (jusqu'au Graal qui déclenche la fin de partie), avant d'épuiser ton deck Nation.

Parmi tes quêtes, il est intéressant de réaliser rapidement Twrch Trwyth car elle permet justement de poser des cartes Empire, mais celle-ci te fait aussi perde 4 points au décompte final, idéalement il faudra donc aussi réussir à l'exiler (avec Cavall) avant la fin de la partie.
Bref, il y a beaucoup de choses à gérer avec les Arthuriens.

Plus largement, les Arthuriens et les Utopiens se démarquent vraiment des autres nations et sont beaucoup plus difficiles à jouer, je les conseille donc uniquement aux joueurs qui maîtrisent vraiment les règles du jeu et le fonctionnement des autres nations.

Si tu veux creuser la stratégie des Arthuriens, il y a cette vidéo de partie entre les deux auteurs du jeu où Nigel Buckle joue cette avec cette nation : https://www.youtube.com/watch?v=mjkSDw8DHt8

Anti
Anti
did_ dit :2. On ne peut pas utiliser 2 fois la même carte. 2 cartes identiques tu peux, une fois chacune. Mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de cartes "action gratuite" en double.

C'est marqué où dans les règles qu'on ne peut pas utiliser 2 fois la même carte? j'ai pas trouvé

did_
did_
Cela concerne uniquement les cartes avec l'effet Action gratuite. Cela ne concerne pas les autres cartes.
Cette règle a été rajoutée par l'auteur après la sortie du jeu et n'est pas dans les règles originales.
Elle a été rajoutée dans le livret VF corrigé distribué en PDF par Origames.
Le lien vers ce livret en début de ce message : https://www.trictrac.net/forum/sujet/imperium-antique-legendes-errata-regles-francaises
 
Rajout : La règle modifiée se trouve p.16 du livret général à "Action gratuite".
Anti
Anti
Super merci :)
tonio71
tonio71
Hey petite question. Quand une carte dit que chaque autre doit vous payer X ressources et que si ils ne peuvent pas ils doivent prendre une instabilité par exemple. 
Est-ce que l'on peut payer au joueur avec des jetons progrès à la place ? Ou bien obligatoirement avec des jetons ressources ?
did_
did_
Je ne pense pas. Cette possibilité de substitution concerne seulement l'action payer.
Lorsque vous prenez des ressources à un autre joueur, il s'agit d'un vol.
did_
kami
kami
Bonjour, 

je suis tombé sur la carte Tradition "Construction de routes", ça parle de cartes Conquête...c'est quoi une carte Conquête...il y a rien dans les règles T_T

Merci pour votre aide
did_
did_
Conquête c'est le nom d'une carte. Elle existe dans la plupart des decks des Nations.
tonio71
tonio71
Après ma partie d'hier soir (Atlantes versus Minoens) j'ai une question à vous poser sur la carte vassal "schyte".
Cette dernière a un effet épuisé qui dit en résumé qu'en épuisant cette carte on peut se défendre contre une carte d'attaque (avec le logo épée).
Je n'arrive pas bien à comprendre comment utiliser cette carte. Est-ce que j'ai le droit d'utiliser un jeton épuisé en dehors de mon tour pour me défendre. Ou bien est ce que je pose un jeton épuisé lors de mon tour et je pourrai le retirer quand je me ferai attaquer ?
Merci pour vos éclaircissements ;)
Default
did_
did_
Oui, tu y poses le jeton en dehors de ton tour, au moment où tu subis l'attaque, il me semble que c'est précisé sur la carte, non ?
Le jeton restera sur la carte jusqu'à ta prochaine phase de nettoyage, après ton tour suivant.
Epervier68
Epervier68
 
Bonjour,

Concernant la règle du jeu Imperium.

J'ai un soucis avec la notion de "(carte) En jeu".
Qu'est-ce qui valide une carte "en jeu" ? Dans sa défausse?, dans son Histoire?, dans sa main?, posée dans la zone de jeu?

Merci de m'éclairer.