Indix Junior
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
Von : Flavien | Donnerstag, 17. Oktober 2013 um 15:56
Default
Flavien
Flavien
Bonjour aux créateurs, aux testeurs, aux curieux !
J'avais déjà posté dans cette section pour un proto un peu lourd qui est pour le moment mis de côté avec d'autres projets en attendant de le dégrossir pour en extraire la moelle, en attendant voici une nouvelle idée qui traîne dans ma tête depuis quelques jours, pour quelque chose de nettement plus léger. C'est suite à la sortie de jeux tels Mystères, Concept ou autres jeux de communication que m'est venue cette idée, qui se place donc clairement dans cette lignée.
D'ailleurs, je ne sais pas si ce mécanisme précis existe ailleurs, bien sûr on en trouve avec des objectifs similaires (faire trouver un mot n'a rien de bien original), mais c'est plus le processus que je souhaite "innovant" (sans prétention aucune).
NOTE IMPORTANTE : ce ne sont bien sûr pas les règles finalisées, c'est plus l'idée du jeu, sinon la mise en forme serait toute autre, bien sûr, avec plus de précision.
L'idée est la suivante :
But du jeu : faire deviner des mots aux autres joueurs / deviner les mots proposés
Matériel :
Des cartes avec les mots à faire deviner
Des cartes images
Des cartes points
Processus :
Le joueur actif, d'une manière ou d'une autre (à voir, rien de bien compliqué ici) a un mot à faire deviner. Pour cela, il va devoir faire des associations d'idées avec les cartes images qu'il retournera. Le joueur retourne donc la première carte de la pioche "Image" et doit, pour faire deviner son mot, faire le lien entre l'image et le mot à faire deviner, en utilisant un ou quelques mots (couleur, initiale, utilité...). Le joueur à sa gauche peut alors donner une réponse. S'il trouve, il marque X points (par exemple, autant que de joueurs, mais l'octroi des points est secondaire et reste à définir). S'il ne trouve pas, alors le joueur actif retourne une deuxième carte image en retournant la première et fait un nouveau lien avec son mot (variante plus simple : il ne recouvre pas la première image). Le deuxième joueur à sa gauche essaie de deviner, et ainsi de suite jusqu'à avoir fini le tour de table.
Pour le système de points, rien de bien original là non plus, il me semble important de choisir un système type Linq, Dixit, et j'en passe, afin de forcer le joueur actif à choisir des mots qui lui paraissent adaptés. Ainsi, lui aussi marquerait des points si les autres joueurs en marquent (et il marquerait plus de points s'il donne moins d'indice, tous comme les autres joueurs).
Fin du tour, le joueur actif est celui à la gauche du précédent, et c'est reparti. On s'arrête à une limite de points, ou quand on en a marre.

Je n'ai pas encore commencé le prototype, ça reste à l'étape d'idée, mais je pense que le gros du boulot sera sur le travail des mots et du choix d'images, pour qu'il n'y ait pas de blocage total face à une image qu'on arrive absolument pas à relier au mot à faire deviner.

Un petit exemple : Le joueur actif doit faire deviner Charbon.
Première image : Carte, il pourrait dire initiale.
Seconde image : Nuit étoilée, il pourrait partir sur couleur
Troisième image : du pétrole, il pourrait partir sur utilité
Etc.

Voilà pour l'idée générale, si vous avez des critiquez, positives ou négatives, je prends !
lonis
lonis
Cela ressemble quand même bougrement à Mystères. Mais bon faut voir.
Comme tu l'indiques le plus compliqué est encore de trouver les mots et les images.
Et à mon avis il faudrait changer ton exemple car dans l'état je ne vois pas comment cela est possible de trouver charbon avec tes indices.

Un petit exemple : Le joueur actif doit faire deviner Charbon.
Première image : Carte, il pourrait dire initiale.
Seconde image : Nuit étoilée, il pourrait partir sur couleur
Troisième image : du pétrole, il pourrait partir sur utilité

Bon courage en tout cas.
My top
Flavien
Flavien
Merci pour ta réponse ! Pour l'exemple, à partir de ces indices on pourrait donc déduire (pourrait car la mise en lien dépend de chacun, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce genre de jeux) qu'il s'agit d'un mot commençant par C, qui représente quelque chose de noir qui est une forme d'énergie. Après comme je l'ai dis et comme tu l'as appuyé, le travail principal de ce genre de jeu, outre un mécanisme intéressant et un système de points qui tient la route, c'est vraiment dans la création du lien entre indices (illustrations des cartes) et mots à faire deviner.

Sinon pour revenir sur le parallèle avec Mystères, que je trouve très bon et qui constitue clairement une des inspirations du mécanisme, on se situe en fait dans le principe presque inverse. Dans mystère, le maître des mystères a déjà le lien entre le mot à faire découvrir et l'indice qu'il va donner, la catégorie. Dans mon idée, celui qui aurait le rôle de "maître des mystères" (pour reprendre la terminologie) possèderait l'indice donné dans Mystères (l'illustration de la carte) et le travail de mise en lien et de réflexion serait plutôt de lier cette illustration (la contrainte) à ce qu'on pourrait assimiler aux catégories de Mystères.