2
réponses
0
follower
Von : Vaderetro | Samstag, 18. Mai 2019 um 07:13
Vaderetro
Vaderetro
Bonjour à tous

Je me permet de faire un post parce que j'ai eu un expérience pour le moins étonnante lors de ma dernière partie de Seasons.

Je resitue le contexte, on m'a offert le jeu pour mon anniversaire en Janvier. J'avais déjà fait deux parties ce jour là.
Et l'autre jour, j'ai fait une partie avec mes colocs et des amis pour leur faire découvrir le jeu ( Partie à 4Joueurs donc ).
Comme je ne suis pas contrariant. Je suis le conseil de jouer les deck préconstruits avec seulement les (30x2) premières cartes du set. J'entre donc au hasard en possession du deck préconstruit N°1.

Ni une ni deux je pose donc mon Vase oublié d'Yjang et ma Main de la Fortune et je suis paré pour l'aventure
Plus tard dans la partie d'entre en possession d'un Bâton du printemps.

Pour la suite, vous devez savoir que je suis un joueur invétéré de Magic et que les habitudes ayant la vie dure, la pioche c'est la vie, je ne manquais donc aucune occasion de piocher, elles ne sont pas certes omniprésente mais quand je pouvais piocher je ne m'en privais pas, surtout que j'étais large au niveau de la jauge d'invocation. Mes adversaires me connaissant bien et mon habitude des deckbuilder et des jeux de cartes on donc imité inconsciemment ( ou consciemment d'ailleurs ) ce reflexe pas forcement utile ici. Bref tout ça pour dire qu'au milieu de la deuxième année la pioche et la défausse étaient quasiment vides et au milieu de la troisième quand tout le monde approchait les 15 cartes devant soi, la pioche était vide et la défausse ne contenait plus que trois cartes.
(J’arrive bientôt a la fin de mon Histoire, promis )

J'avais devant moi un potion de puissance posée quelques tours plus tôt et une seconde potion de puissance en main. Et c'est la que mon cerveau malade habitués aux trick de ce genre a mis un point cette stratégie :
A mon tour de jeu donc, j'ai utilisé deux fois mon bonus pour piocher deux des trois dernières, puis sacrifié ma potion de puissance pour piocher la dernière. A ce stade donc, la défausse (et la pioche) n'est composé donc que d'une seule carte : La potion de puissance que je viens de sacrifier.
Je pose ensuite en jeu la deuxième potion de puissance que j'avais dans la main pour une seule énergie de feu ( Main de la Fortune ) que je récupère immédiatement ( Vase oublié d'Yjang ). En gagnant au passage 3 cristaux par le Bâton du Printemps. A partir de la, vous voyez probablement ou je veux en venir. Potion de puissance que j'ai immédiatement sacrifié pour piocher la seule carte de la pioche qui se trouve être une autre potion de puissance, que je pose a nouveau gratuitement etc etc tout en gagnant 3 cristaux à chaque itération et ce, potentiellement indéfiniment.

Voila vous savez tout. Maintenant j’aimerais vérifier que :
1) La défausse se mélange bien pour redevenir la pioche une fois que cette dernière est vide. Je ne l’ai pas vu précisé dans les règles ( edit : en cherchant mieux, en fait si ), ça m’a semblé instinctif mais cette partie m’a mis le doute.
2) Si tel est bien le cas, y a-t-il une autre règle que j’ai omise ou oubliée qui m’empêcherai de jouer comme je l’ai fait. Je me rends bien compte que c’est une situation qui est très rare vu que c’est un combo qui nécessite 5 cartes (dont deux identiques) ET que la pioche soit vide. Très peu probable donc des qu’on rajoute les (20x2) cartes restantes du set.
Mais le fait est que je ne m’attendais pas a casser le jeu si vite. Et je tenais a partager mes doutes.
Désolé pour le post aussi long. Merci d'avance a ceux qui auront le courage de tout lire et de répondre.
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Tu es sûr qu'on remélange la défausse quand il n'y a plus de pioche ? Je ne l'ai pas vu mentionné dans les règles. J'aurais dit, a priori, que quand il n'y a plus de pioche, ben il n'y a plus de pioche.
C'est la seule erreur potentielle de règles que je vois, le reste me semble correct.

C'est effectivement une situation très particulière, qui arrive dans une situation qui n'est pas le jeu standard (4 joueurs, mode débutant). Je n'ai jamais joué en mode débutant donc je n'ai jamais eu le cas de la pioche vide.
Franchement, entre joueurs habitués aux jeux de cartes, je jouerais directement avec la pioche complète de 100 cartes.

EDIT : nevermind, j'ai fini par trouver : effectivement on mélange la défausse s'il n'y plus de pioche.