Von : znokiss | Freitag, 6. Dezember 2019 um 11:10
znokiss
znokiss
Tric Trac

Hop, le topic de discussion de It's A Wonderful World, pour parler du jeu, et rien que du jeu. 

Crée par Frédéric Guérard et illustré par Anthony Wolff, édité par La Boite de Jeu et OriGames, le jeu a réalisé avec succès une campagne participative qui s'est achevée le 30 mai 2020 avec 4591 contributeurs. 
Cette campagne proposait le jeu de base ou la grosse version Deluxe avec 2 campagnes "Heritage" (=Legacy mais sans le côté destructif, un peu comme Rise of Fenris pour Scythe).

Les backers ont reçu leur boites 6 mois plus tard, en avance sur le planning estimé, et le jeu est arrivé dans les boutiques en même temps. 

Ainsi, pour les autres topics à ce sujet, c'est par ici : 
Le jeu ressemble à ça

Tric Trac

Pour le fonctionnement, je vous laisse regarder les nombreux avis et discussions à disposition.

Alors, qu'en avez-vous pensé ?

 
znokiss
znokiss
J'ai pu faire ma première partie hier à 4 joueurs plutôt habitués (niveau 7 Wonders / Pillards de la Mer du Nord / Keyflower s'ils sont en forme). 

Mon avis va forcément être un peu en comparaison avec 7 Wonders, auquel il se rapproche par certains aspects.


J'ai beaucoup aimé : 
  • Accessible : c'est vite expliqué, vite compris, et on commence très vite à s'amuser.
     
  • Vite fun : mes compères et moi avons beaucoup aimé optimiser notre petite tambouille, faire des choix, sacrifier ceci pour construire cela ou plutôt l'inverse, soupeser, s'orienter...
     
  • Rapide : on a torché notre partie d'initiation en une grosse heure, je pense qu'on peut descendre en dessous, même à 5 et il y a donc moyen d'enchaîner plusieurs parties en une soirée. De plus, c'est vite installé. On pose le plateau, les réserves de cubes, on distribue les cartes et c'est parti. 

Je demande à voir : 
  • Aspect "chacun dans son coin". C'est le début, donc forcément on est concentré sur le développement de notre petit empire, et pour l'instant, on ne regarde pas ou presque chez les voisins. Je suis certain que ça va s'améliorer au fil des parties, mais l'interaction reste indirecte via le contre-draft. Mais aucune action "militaire", embêtement, perturbation de production voire destruction de carte chez les voisins. Après, il y a des amateurs et d'autres qui détestent.. 
     
  • Choix à court terme et visibilité : contrairement à un 7th Wonders où on a des cartes sagement rangées par Âges, ici on joue avec le même gros tas de carte du début à la fin. Il y en aura des "petites" et des "grosses" toutes mélangées.
    Contrairement à l'autre, on ne peut pas planifier à long terme, se dire "en fin de partie, je vais construire ceci..." parce qu'on ne sait pas trop ce qui arrive. En revanche, il y a une grande variété de cartes, on peut se choisir une orientation, une couleur de développement ou autre, et ça me parait impossible de se dire "boah, je sais pas quoi faire".
    Bref, pas de grosse stratégie planifiée dès le début, plutôt un sentiment de "faut faire avec ce qu'on a" (que je retrouve dans un Res Arcana (sans draft parce que nanmého !)).
     
  • Thématique : Tant bien que mal, durant toute notre partie, j'ai insisté sur "nos empires vont maintenant produire des matériaux... puis de l'énergie. Maintenant on obtiens des points de science"... mais pour mes camarades, c'est vite devenu des "kubes jaunes.. qui donnent un rouge.. qui me permet de faire telle carte, qui me donne 2 bleus". Ça devient vite bien abstrait et ce, d'autant plus qu'on empile les cartes sur notre empire en un petit bloc qui masque les illustrations. Bon, j'imagine la place qu'il aurait fallu si on étalait le tout façon Wingspan..
    A côté d'un 7 Wonders où une scierie produit du bois, une école de la science et une caserne des points de guerre, j'ai plus l'impression ici de construire une machine qui produit du kube. 
    Ceci sans jugement aucun sur la direction artistique et les illustrations que je trouve fantastiques. On note que cette vision du future n'est pas la plus heureuse, très guerrière et technologique mais au fond, c'est bien vers ça qu'on se dirige, ma brave dame...
     
  • Renouvellement : je me suis éclaté à optimiser mon truc. Cette phase où tout le monde est penché sur son jeu et parle tout seul : "- alors, si je bazarde ça, j'ai un jaune, ça me permet de construire ceci, et en prod ça me fait 3 noirs, que je peux mettre là.. ah mince, le jaune produit en 3ème. Mais si je fais plutôt comme ça..." J'adore ! Je vois une belle courbe de progression et je pense clairement qu'on peut "devenir bon" à ce jeu. 
    Mais est-ce que ça sera aussi fun au bout de la 15ème partie ? De la 40ème ? Je demande à voir. A noter que dans le mode "optimiser avec un tas d'éléments donnés", j'ai pas accroché Res Arcana malgré 5 parties. Le fun immédiat dont je parle plus haut est quand même très efficace, puisque depuis hier soir, j'ai très très envie de lancer une nouvelle.. plusieurs nouvelles parties. Ce sentiment ne m'est pas arrivé avec beaucoup de jeux dernièrement (disons Spirit Island en début d'année, et Neta Tanka cet été quand j'ai testé le solo).
     
  • Campagnes : je parlais du renouvellement, ça tombe à pic. Je me demande avec grosse impatience ce qui nous attend dans ces petits paquets. Quand je me remémore le pied qu'on a pris sur nos 8 parties consécutives sur la campagne de Scythe (en 3 jours), j'ai hâte de tester la chose. Et quand je vois qu'une extension est en approche, et que le jeu s'y prête, je ne m'inquiète pas trop.

Attention : retenez bien bien que tout ce que j'écris, là, c'est après une partie pour du beurre "tout seul à 3 joueurs " pour voir comment ça tourne, et une vraie partie à 4 hier soir. Mais la tartine que je ponds est assez représentative de mon enthousiasme.

Bref, bel emballement de mon côté, un sans faute pour l'auteur, l'éditeur et toute l'équipe de la campagne aux retours actuels sur les différents forums et tout, c'est parfait. 
Malgré les points que je soulève ci-dessus, je suis très excité par le jeu (qui aime bien châtie bien).

Il faut noter qu'avec le groupe d'hier, au début de ma vie ludique, on a méchamment croché sur 7 Wonders qu'on a bien essoré pendant 2 ans à plus de 100 parties (2 carnets de score épuisés et on a continué sur des bouts de papier...), j'en parlais d'ailleurs dans un article il y a un bail (purée, c'est loin 2015). On a atteint l'overdose et testé plein d'autres trucs depuis. Mais ce Wonderful World semble être le prochain gros squatteur à venir sur notre table.
Hâte de m'y remettre (et je reçois à l'instant un SMS d'une joueuse d'hier soir pour savoir si on peut remettre le couvert dès ce soir...).

 
Mister Nico
Mister Nico
Le trafic de cubes me fait penser au jeu Century.
spookius
spookius
Modeste retour après seulement 3 parties (une de "test" à deux joueurs, et deux à 4 joueurs). 

Je voudrai juste réagir sur un point particulier : la comparaison faite entre ce jeu et 7W. Je comprends que plein de joueurs la fasse, je la fait moi-même :)

Par contre je voudrais modérer sur un point : pour les gens qui se posent des questions sur "ce jeu est-il pour moi ?", qui voit ce parallèle, et qui partent en courant parce 7W n'est pas leur came, j'ai envi de dire : "Ne fuyez pas !(pauvres fous).
Pour ma part, apres une bonne dizaine de partie de 7W, je n'ai jamais réussi a accrocher au jeu. Il plait auprès des joueurs que je connais, je ne tire pas la tronche quand il sort, mais perso, je n'arrive pas à l'apprécier, à m'y amuser. Du tout. Et la, sur ITAWW, j'ai terminé chaque partie avec une seule idée en tete : en refaire une desuite ! :)

Donc meme si les deux jeux peuvent sembler proche, je les trouve au final très différents, et j'invite les éventuels décus de 7W à se pencher sur le petit dernier de LaBoiteDeJeu.
My top
No board game found
znokiss
znokiss
Mister Nico dit :Le trafic de cubes me fait penser au jeu Century.

...mmmh.. peut-être, mais pas vraiment. 
Dans Century (qui m'a laissé un souvenir assez plat), on transforme des cubes en d'autres cubes, en partant de cubes "pas trop forts" pour aller vers ceux de plus grande valeur. On va se constituer un moteur de transfos avec les cartes, et ainsi de suite. C'est vraiment du cube de telle couleur qui devient plusieurs autres cubes de telle couleur.

Dans IAWW, c'est plutôt axé production : faut produire des cubes pour construire des cartes, qui vont te permettre de produire plus de cubes, pour avoir plus de cartes... Ce côté exponentiel est d'ailleurs assez enivrant avec une belle monté en puissance.
Mais il n'y a pas vraiment cette histoire de transformation d'une couleur en une autre qui est très fort dans Century.


Pour ce que dit spookius : c'est vrai. Si de loin ça y ressemble, au delà du draft de cartes du début, le ressenti n'est vraiment pas celui d'un 7W. Ce coup de gagner des cubes pour acheter des trucs, ça fait résonner des vieux souvenirs de gestion façon Ystari. 

Et avoir les cartes à construire devant soi où on place à chaque tour les cubes gagnés en haut à gauche pour les compléter, ça a ce petit côté Augustus très sympa.

Tout réside dans l'optimisation et le bon choix de ses 7 cartes draftées. Avec la production en coup par coup, le tout va être de bien calculer et prévoir.
"On produit du blanc". 
"Et hop, ça me permet de finir cette carte et de l'ajouter à mon moteur". 
"On produit noir"
"Héhéhé, j'en produisais pas, mais avec cette carte fraîchement construite, voilà 3 cubes noirs, que je peux mettre ici pour compléter une 2ème.. qui me fera du jaune, juste là maintenant.."
"On produit jaune..."

C'est assez jouissif, quand on arrive à mener à bien ce genre de combos.

Mister Nico
Mister Nico
Je ne parlais pas en terme de mécanique, mais plus en terme de matériel. Les deux sont composés principalement de cartes grand format et de cubes, dans lesquels on va acheter des cartes à points de victoire avec ces cubes.

Le thème disparaît très vite, pour laisser place à une mécanique simple et bien huilée d'un jeu qui deviendra, à mon avis, un jeu mainstream avec courbe d'apprentissage. Le genre de jeu qui, lorsqu'il reste 45 minutes/1 heure de temps de jeu, verra son nom apparaître dans les propositions, tout comme Century peut l'être.
Pit0780
Pit0780
Perso j'ai effectivement pas du tout pensé à 7 Wonders, mais direct à Splendor et Century, dans un style, il est vrai, un peu différent.
Je trouve ces jeux abstraits de création de moteur vraiment sympas : ils sont prenants et très simples à appréhender, avec une grande courbe d'apprentissage.
spookius
spookius
Mainstream, mainstream ... J'ai quand meme un doute : la courbe de progression d' ITWW me semble difficilement comparable tout de meme, et à mon sens bien plus importante que dans Century (qui est un jeu que j'aime d'amour). 

En fait, il faut bien comprendre que tout le sel du jeu va venir de l'optimisation de nos choix de cartes, et quand je parle optimisation, je suis sérieux. Entre une partie de découverte a 40 pt, une seconde a 65, une troisieme a +-80 (je parle pour le vainqueur a chaque fois), la courbe est la, elle se dessine clairement, et laisse espérer une belle montée. 
Century me semble etre un jeu ou il est plus facile de se laisser porter, un jeu ou avec un peu de chance, un débutant pourra briller (gagner ?) face a des habitués ...
A l'inverse, il me semble compliqué pour un joueur dont c'est la (ou les) première partie d'avoir sa chance face à des joueurs régulier d'ITWW.

Encore une fois, de loin, le jeu ressemble à pas mal de choses en effets : il y a du draft, des cartes qui s'empilent, plein de petits cubes ... Mais mettre le doigts dedans, c'est réalise que derriere le vernis "accessible", on a un jeu qui attend vraiment de nous une reflexion pour optimiser le moindre choix (tout en restant accessible dans ses regles et sa durée). 

En résumé, Le sortir alors qu'on a une heure devant nous ? Oui, clairement.
Le sortir en fin de soirée pour se reposer les neurones ? La j'ai un doute :D

ps : apres je ne suis pas non plus un gros joueurs de jeux de gestions, donc j'imagine que tout dépend du public.
My top
No board game found
jahwork
jahwork
Tout dépend du public en effet

IWW est du même calibre que 7W
Idem @spookius, j'ai jamais accroché à 7W mais IWW m'a bien plu
2e partie hier et ça roule super bien

Century ? pas grand chose à voir.
Century c'est du pur moteur type Splendor. J'aime aussi mais c'est différent

IWW ya un moteur mais ya surtout des enchaînements recyclage/construction/production/construction/...
J'ai bien aimé le parallèle avec Augustus, ya un peu de ça aussi (char ! catapulte !)

Draft : point fort ou faible : chacun joue dans son coin

Par rapport à 7W où j'ai l'impression de jamais comprendre pourquoi j'ai perdu ou gagné
dans IWW (modulo le tirage/draft) j'ai (l'impression de) plus de maîtrise sur mon jeu : 
- pendant le draft : bien choisir quelle carte recycler ou construire
- pendant la construction / production: dérouler (à peu près) son plan 

Bref je vous recommande !
 
Mister Nico
Mister Nico

Century me semble etre un jeu ou il est plus facile de se laisser porter, un jeu ou avec un peu de chance, un débutant pourra briller (gagner ?) face a des habitués ...

Si l'habitué y va à la cool car il sait qu'il a des débutants en face, et s'il donne des trucs et astuces pendant la partie, ok. Mais un joueur à qui on ne fait qu'expliquer les règles, ou qui fait sa 2ème partie, 100% il se fera battre par un joueur qui sait comment bien choisir et enchaîner ses cartes d'action.

Splendor, ça ok, tu peux te laisser porter. Century, malheureusement, c'est plus compliqué.
X60
X60
Que pensez-vous du solo ?  
My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
J'aime beaucoup le jeu, par contre ce qui m'embête un peu c'est le temps de jeu. En solo ou à 2, en 20 min grand max c'est torché...
My top
No board game found
Mister Nico
Mister Nico
Et qu'est-ce qui t'embête plus précisément là-dedans?
Athelstan
Athelstan
Mister Nico dit :Et qu'est-ce qui t'embête plus précisément là-dedans?

Bah ça donne trop l'impression de parties trop "expéditives" :D
 

My top
No board game found
znokiss
znokiss
Avis à tous les joueurs : jouez avec les faces B des empires aussi vite que possible.


Sérieusement, la face "A", c'est vraiment de l'initiation. Ça aide beaucoup au début, quand on est un peu paumé face à l'avalanche de cartes qu'on ne connait pas encore. La direction à prendre est claire, c'est très spécialisé (genre "faire un max de jaunes" ou "foncer sur les bleues"). Il y a un scoring de départ donné qui influe forcément notre axe de développement.

Mais le vrai jeu démarre avec la face B, identique pour tout le monde, et sans spécification de scoring. A nous de décider où partir. 
On a testé ça lors de notre dernière partie, et on ne reviendra pas en arrière. J'étais bien parti, mais mon voisin de gauche, parti sur une autre stratégie, m'a mis 3 points dans les dents. J'ai regardé son plateau de jeu et remarqué qu'à quelques cartes près j'aurais pu partir dans la même direction que lui. 

Bref, la face B ouvre le champ des possibles, libère la créativité, soigne les bobos et fait revenir l'être aimé. Jouez en face B.


A noter qu'après 3 soirées jeu en 3 jours (alors qu'on se voit normalement 1x/semaine), madame la voisine est passé hier soir m'emprunter la boite "pour refaire une petite partie". Mort de fatigue, je ne suis pas allé les rejoindre.. Mais ça montre bien comment ça cartonne par ici.
Du coup, on va attaquer la première campagne cette semaine.. au rythme où on va, ça sera terminé dans 10 jours.
Potrick
Potrick
Oh, grands leaders !

Et à 2, c'est bien ?
Franck35
Franck35
Potrick dit :Oh, grands leaders !

Et à 2, c'est bien ?

Oui ! Très... :)

My top
No board game found
Nesar961
Nesar961
Pour répondre à @Potrick : J'ai joué à 2 environ 10-12 parties 8 de la campagne "Guerre et Paix" et quelques autres de base.
A 2 cela fonctionne bien, On ne lache pas des yeux ce que fait l'adversaire. Le draft est très tactique.
Après on peut toujours jouer dans son coin mais c'est pas sûr de réussir à gagner.

Il y a la mécanique de draft un peu comme un 7 Wonders. Mais j'ai jamais accroché à 7W, alors que j'aime beaucoup IWW. Je le rapprocherai plus d'un "Race for the Galaxy". On construit des cartes on en perd certaines pour créer un moteur de points de victoire.

Les parties sont rapides. Et le prochain test que j'aimerai faire c'est la première campagne à 4 ou 5 joueurs. a 2 certains scénario ont un  peu moins de saveurs je pense qu'à plus.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
sans spoil !
J'ai cru lire quelque part que certains éléments des campagnes faisaient parti du jeu au départ puis, le jeu a été épuré au cours du job de développement éditeur/auteur.
Je trouve ce concept de les réintégrer a posteriori via une campagne "narrative" absolument géniale. Super idée, je rêve déjà de voir d'autres éditeurs s'emparer de ce concept pour apporter un gros plus au jeu

bon ok souvent on a un peu la même chose avec les extensions qui sortent ensuite, mais rarement (jamais ?) sous cette forme scénarisée

ce jeu rentre dans mon top 5 - 2019 !  aussi bien en solo qu'en multi
My top
No board game found
Potrick
Potrick
Mais alors, il y a des campagnes "legacy" ?
Sous forme d'extension ?
Le jeu du commerce, c'est le jeu de base ?
Le jeu reste-t-il intéressant hors ces campagnes ?

J'avoue que je suis un peu perdu...
Mister Nico
Mister Nico
Pas de legacy dans le sens où tu abîmes le matériel.
Le jeu de base n'a pas de campagne, et tourne très bien. Seules les 2 extensions sont en campagne, et débloquent des nouvelles cartes à rajouter au jeu de base.
ivan74
ivan74
Mister Nico dit :Pas de legacy dans le sens où tu abîmes le matériel.
Le jeu de base n'a pas de campagne, et tourne très bien. Seules les 2 extensions sont en campagne, et débloquent des nouvelles cartes à rajouter au jeu de base.

Et du coup les extensions vont sortir dans le commerce pour ceux qui ont acheté uniquement la boite de base en magasin?

My top
No board game found
Benwab
Benwab
ivan74 dit :
Mister Nico dit :Pas de legacy dans le sens où tu abîmes le matériel.
Le jeu de base n'a pas de campagne, et tourne très bien. Seules les 2 extensions sont en campagne, et débloquent des nouvelles cartes à rajouter au jeu de base.

Et du coup les extensions vont sortir dans le commerce pour ceux qui ont acheté uniquement la boite de base en magasin?

La première "Guerre ou Paix" sortira autour du 15 Janvier en boutique.
La seconde "Loisirs et Décadence" ne sortira pas en boutique (en raison d'un coût de prod un peu trop élevé) mais elle sera vendue à l'unité (dans une boite à part) lors du second KS en Février pour ceux ayant pris le jeu en boutique.

Bref, ne les achetez pas à prix d'or sur le marché de la spéculation, ça arrive vite en boutique et/ou sur KS :)

bohu
bohu
Hello, après une quinzaine de partie en solo avec juste le jeu de base (et sans scenario), j'alterne des scores mauvais( je ne donnerai pas de valeurs ;-)) et des petites réussite (un peu moins de 80). A chaque fois que ça fonctionne bien, c'est quand je prend plein de jetons "militaires" et des cartes associées donnant des PV pour ces jetons. (bizarrement, j'arrive moins à le faire avec les jetons "financiers")
En tout cas, j'ai l'impression que les PV pour les types de carte sont moins rentables, ce qui ne m'empêche pas de les prendre puisque ça peut faire la différence, mais j'ai l'impression que la prise de nombreux jetons et cartes PV associées est un passage obligé. D'autres ont le même ressenti? (jeu de base sans scenario en solo)
J'ajoute, pour ne pas se méprendre sur mon message: Excellent jeu, grosse envie de jouer et rejouer.
 
My top
No board game found
Nesar961
Nesar961
@Bohu : pour moi mon plus gros score en version jeu de base sans scénario c'est 96 points avec une stratégie batiments verts et jaunes avec les multiplicateurs qui vont bien, le tout en face A.

En face B : j'ai fait du 80 points avec les Financiers et 75 avec des batiments bleus. Les stratégies sont toutes jouables pour moi, l'important c'est de surveiller ces adversaires. de les contrer quand c'est possible sur quelques suprématies, de contre drafter aux bons moments. Il faut être très vigilant.

Il est important de ne pas être trop éloignés des joueurs physiquement car il est important de regarder ce qu'ils draftent.
My top
No board game found
al69
al69
Benwab dit :
ivan74 dit :
Mister Nico dit :Pas de legacy dans le sens où tu abîmes le matériel.
Le jeu de base n'a pas de campagne, et tourne très bien. Seules les 2 extensions sont en campagne, et débloquent des nouvelles cartes à rajouter au jeu de base.

Et du coup les extensions vont sortir dans le commerce pour ceux qui ont acheté uniquement la boite de base en magasin?

La première "Guerre ou Paix" sortira autour du 15 Janvier en boutique.
La seconde "Loisirs et Décadence" ne sortira pas en boutique (en raison d'un coût de prod un peu trop élevé) mais elle sera vendue à l'unité (dans une boite à part) lors du second KS en Février pour ceux ayant pris le jeu en boutique.

Bref, ne les achetez pas à prix d'or sur le marché de la spéculation, ça arrive vite en boutique et/ou sur KS :)

oui oui oui , trois fois oui !!!

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Mister Nico dit :Pas de legacy dans le sens où tu abîmes le matériel.
Le jeu de base n'a pas de campagne, et tourne très bien. Seules les 2 extensions sont en campagne, et débloquent des nouvelles cartes à rajouter au jeu de base.

Les campagnes ajoutent plus que cela, disons qu'elles changent la mécanique (surtout vrai pour la campagne Loisir et Décadence, qui complète merveilleusement bien le jeu de base).

My top
No board game found
znokiss
znokiss
Nesar961 dit :@Bohu : pour moi mon plus gros score en version jeu de base sans scénario c'est 96 points avec une stratégie batiments verts et jaunes avec les multiplicateurs qui vont bien, le tout en face A.

En face B : j'ai fait du 80 points avec les Financiers et 75 avec des batiments bleus. Les stratégies sont toutes jouables pour moi, l'important c'est de surveiller ces adversaires. de les contrer quand c'est possible sur quelques suprématies, de contre drafter aux bons moments. Il faut être très vigilant.

Sur ma 3ème partie, j'ai fait 90 points en face B avec un mix étrange de bleues et de vertes. Et effectivement, au fil des parties, on commence à bien suivre ce qui se passe chez les copains.

Pit0780
Pit0780
Seconde partie solo, j'atteins péniblement les 64 points. Ouf, je suis ENFIN dans le scoring...
Après, j'ai pas l'impression que mes cartes soient bien mélangées non plus... :D 
Xander
Xander
Le jeu est très sympa (et le matos aussi !) mais demande un certain nombre de parties jouées pour être à même de mettre en place une stratégie efficace et payante.

Le seul petit hic que je mettrai, c'est concernant les zones de jeux.
=> A 4 ou 5 joueurs, entre l'Empire et sa zone de cartes construites, la zone de draft et la zone de construction, ça prend beaucoup de place et est un peu bordélique sur table.
C'est arrivé plusieurs fois que des joueurs se perdent entre les cartes de drafts et les cartes déjà en zone de construction, mais sans cube encore placés dessus.

J'aurais également préféré des cartes d'Empire d'une taille supérieure aux autres cartes. (genre format Dixit/Mysterium : 80 mm x 120 mm)

Mis à part ça, le jeu est excellent !
Benwab
Benwab
bohu dit :Hello, après une quinzaine de partie en solo avec juste le jeu de base (et sans scenario), j'alterne des scores mauvais( je ne donnerai pas de valeurs ;-)) et des petites réussite (un peu moins de 80). A chaque fois que ça fonctionne bien, c'est quand je prend plein de jetons "militaires" et des cartes associées donnant des PV pour ces jetons. (bizarrement, j'arrive moins à le faire avec les jetons "financiers")
En tout cas, j'ai l'impression que les PV pour les types de carte sont moins rentables, ce qui ne m'empêche pas de les prendre puisque ça peut faire la différence, mais j'ai l'impression que la prise de nombreux jetons et cartes PV associées est un passage obligé. D'autres ont le même ressenti? (jeu de base sans scenario en solo)
J'ajoute, pour ne pas se méprendre sur mon message: Excellent jeu, grosse envie de jouer et rejouer.
 

En solo, tu ne prends bien la majo que si tu produis 5 ou plus ?
Parce que mathématiquement, c'est en solo que les scorings sur les généraux et financiers sont les plus faibles (et donc les moins rentables) puisque tu gagnes potentiellement moins de majos.
C'est à 2 joueurs, où tu as plus de majos à partager, qu'ils sont les plus forts.

Bon maintenant, ça dépend aussi ton approche du jeu. Globalement, j'ai réalisé des scores très haut avec toutes les strats, et mathématiquement, aucune strat n'est vraiment supérieure aux autres. :)

Benwab
Benwab
Xander dit :Le jeu est très sympa (et le matos aussi !) mais demande un certain nombre de parties jouées pour être à même de mettre en place une stratégie efficace et payante.

Le seul petit hic que je mettrai, c'est concernant les zones de jeux.
=> A 4 ou 5 joueurs, entre l'Empire et sa zone de cartes construites, la zone de draft et la zone de construction, ça prend beaucoup de place et est un peu bordélique sur table.
C'est arrivé plusieurs fois que des joueurs se perdent entre les cartes de drafts et les cartes déjà en zone de construction, mais sans cube encore placés dessus.

J'aurais également préféré des cartes d'Empire d'une taille supérieure aux autres cartes. (genre format Dixit/Mysterium : 80 mm x 120 mm)

Mis à part ça, le jeu est excellent !

Le choix a été fait ainsi, puisque comme tu le remarques, ça prenait déjà pas mal de place :)