Von : goetzilla | Donnerstag, 20. Dezember 2007 um 08:19
Default
goetzilla
goetzilla
Bonjour,

J'ai besoin de quelques précisions sur ce superbe jeu qu'est Jamaica :
- si j'arrive sur une case où se trouve le bateau fantôme, suis-je obligé de l'attaquer ? J'imagine que oui, mais en même temps il faudrait être fou pour attaquer un bateau fantôme de plein gré !
- si le bateau fantôme me vole le trésor "6ème cale", que se passe-t-il ? Il la met face cachée et jette ce qui s'y trouve éventuellement ? Ou alors il la garde face visible, et garde le contenu si c'est de l'or ou le jette si c'est autre chose ?
- je ne sais pas si c'est possible, mais admettons qu'un joueur se débrouille dès le départ pour toujours rester dans la zone entre la case "-5" et la case "Port Royal", mais sans avoir fait le tour du plateau. Un autre joueur fait le tour du plateau, et la partie prend donc fin. Combien marque le premier joueur ? Un nombre de points égal à la case sur laquelle il se trouve, 0 ou -5 points ? J'aurais tendance à dire -5, mais je ne suis pas sûr.

Merci de vos réponses.
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Pour info, ces points de règles sont expliqués dans les règles vidéo expliquées par l'auteur sur le site de l'éditeur.

goetzilla dit:- si j'arrive sur une case où se trouve le bateau fantôme, suis-je obligé de l'attaquer ?

Oui.
- si le bateau fantôme me vole le trésor "6ème cale", que se passe-t-il ? Il la met face cachée et jette ce qui s'y trouve éventuellement ?

Dans les règles il est écrit les trésors sont gardés faces cachées, que la nourriture et la poudre qu'il vole sont remis à la banque, l'or étant chargé en cale avec les règles habituelles.
- je ne sais pas si c'est possible, mais admettons qu'un joueur se débrouille dès le départ pour toujours rester dans la zone entre la case "-5" et la case "Port Royal", mais sans avoir fait le tour du plateau. Un autre joueur fait le tour du plateau, et la partie prend donc fin. Combien marque le premier joueur ? Un nombre de points égal à la case sur laquelle il se trouve, 0 ou -5 points ? J'aurais tendance à dire -5, mais je ne suis pas sûr.


Cela n'a pas lieu d'être, hein... c'est comme si tu demandais lors d'une course de fond de 1500m en stade ce qui se passe si un joueur fait semblant de courir en restant toujours près de la ligne d'arrivée.
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
Rody dit:Pour info, ces points de règles sont expliqués dans les règles vidéo expliquées par l'auteur sur le site de l'éditeur.

Pour info, j'ai regardé toutes les petites vidéos, mais je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions.
Rody dit:
goetzilla dit:- si j'arrive sur une case où se trouve le bateau fantôme, suis-je obligé de l'attaquer ?

Oui.

Dans l'absolu, dès qu'un bateau arrive sur une case où se trouve un autre bateau, il y a combat.
Mais comme le thème est vraiment bien présent dans ce jeu, je me dit qu'il faudrait être fou pour vouloir attaquer un bateau fantôme volontairement.
Rody dit:
- si le bateau fantôme me vole le trésor "6ème cale", que se passe-t-il ? Il la met face cachée et jette ce qui s'y trouve éventuellement ?

Dans les règles il est écrit les trésors sont gardés faces cachées, que la nourriture et la poudre qu'il vole sont remis à la banque, l'or étant chargé en cale avec les règles habituelles.

Il est aussi indiqué que quand le trésor 6ème cale est volé, son contenu est volé avec. Que se passe-t-il si ce contenu est de l'or ?
Rody dit:
- je ne sais pas si c'est possible, mais admettons qu'un joueur se débrouille dès le départ pour toujours rester dans la zone entre la case "-5" et la case "Port Royal", mais sans avoir fait le tour du plateau. Un autre joueur fait le tour du plateau, et la partie prend donc fin. Combien marque le premier joueur ? Un nombre de points égal à la case sur laquelle il se trouve, 0 ou -5 points ? J'aurais tendance à dire -5, mais je ne suis pas sûr.

Cela n'a pas lieu d'être, hein... c'est comme si tu demandais lors d'une course de fond de 1500m en stade ce qui se passe si un joueur fait semblant de courir en restant toujours près de la ligne d'arrivée.


Bien sûr que ce n'est pas logique, que ce n'est pas dans le thème, que c'est à contre-courant du jeu, etc.

Mais rien n'empêche un joueur de reculer tout de suite, en essayant de prendre le trésor proche de l'arrivée, puis ensuite de se débrouiller pour ramasser plein d'or, en restant à l'écart pour ne pas se faire attaquer par ses camarades. A la fin de la partie, je me demande quand même s'il a 0 points ou -5.

J'avoue que la dernière question est stupide, mais les deux premières par tant que ça.
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
goetzilla dit:
Rody dit:Pour info, ces points de règles sont expliqués dans les règles vidéo expliquées par l'auteur sur le site de l'éditeur.

Pour info, j'ai regardé toutes les petites vidéos, mais je n'ai pas trouvé les réponses à ces questions.

Si, si, je t'assure.
Dans l'absolu, dès qu'un bateau arrive sur une case où se trouve un autre bateau, il y a combat.
Mais comme le thème est vraiment bien présent dans ce jeu, je me dit qu'il faudrait être fou pour vouloir attaquer un bateau fantôme volontairement.

Ben... il suffit de ne pas le faire, si tu as le choix dans les déplacements du bateau fantôme. Si tu n'as pas le choix, là, faut se le farcir.
Rody dit:Il est aussi indiqué que quand le trésor 6ème cale est volé, son contenu est volé avec. Que se passe-t-il si ce contenu est de l'or ?

Dans les vidéos et dans les règles (je me surconfirme ;) ), il est dit que si tes cales sont toutes chargées avec la même marchandise, tu défausses la marchandise volée (ce qui se passe avec le bateau fantôme, vu qu'il ne charge que de l'or). S'il y a des cases de libre dans sa cale, le bateau fantome garde l'or.
Mais rien n'empêche un joueur de reculer tout de suite, en essayant de prendre le trésor proche de l'arrivée, puis ensuite de se débrouiller pour ramasser plein d'or, en restant à l'écart pour ne pas se faire attaquer par ses camarades. A la fin de la partie, je me demande quand même s'il a 0 points ou -5.


Il n'a pas fait la course, il n'y a aucune raison qu'il puisse prétendre à la victoire, quels que soient ses points.
My top
No board game found
Bruno des Montagnes
Bruno des Montagnes
Hello

si j'arrive sur une case où se trouve le bateau fantôme, suis-je obligé de l'attaquer ? J'imagine que oui, mais en même temps il faudrait être fou pour attaquer un bateau fantôme de plein gré !

La réponse est effectivement OUI ! il n'y a pas d'exception pour le bateau fantôme... en même temps il n'a qu'un plus 2 systématique au dé, alors que toi, tu peux être blindé de poudre et que ça peut même êtr drôlement intéressant de l'attaquer soit pour lui piquer de l'or soit pour te débarasser d'un trésor maudit

- si le bateau fantôme me vole le trésor "6ème cale", que se passe-t-il ? Il la met face cachée et jette ce qui s'y trouve éventuellement ? Ou alors il la garde face visible, et garde le contenu si c'est de l'or ou le jette si c'est autre chose ?

Quand le bateau pirate prend ou vole un trésor face cachée, il le garde face cachée. (c'est donc valable pour tous les trésors "numériques"). Si il vole un trésor face visible (à un autre joueur), il le garde face visible. Donc, si il vole la 6ème cale, il la garde, et si elle est pleine d'or, et bien.... tant mieux pour lui !!!

- je ne sais pas si c'est possible, mais admettons qu'un joueur se débrouille dès le départ pour toujours rester dans la zone entre la case "-5" et la case "Port Royal", mais sans avoir fait le tour du plateau. Un autre joueur fait le tour du plateau, et la partie prend donc fin. Combien marque le premier joueur ? Un nombre de points égal à la case sur laquelle il se trouve, 0 ou -5 points ? J'aurais tendance à dire -5, mais je ne suis pas sûr.

Je ne sais pas si c'est possible non plus. Je n'ai jamais vu personne essayer de faire ça. Donc, au mieux, c'est -5... mais je suis d'accord avec Rody: un tel comportement se doit d'être sanctionné. AUcun pirate digne de ce nom n'osera agir de la sorte.... et les contrevenants seront passés à la planche !!!!

merci Rody pour tes réponses pleines de bon sens
kouynemum
kouynemum
Rody dit: Il n'a pas fait la course, il n'y a aucune raison qu'il puisse prétendre à la victoire, quels que soient ses points.


ça aussi c'est dans la vidéo :wink: :
8. précisions, déplacement
le premier déplacement peut être négatif, mais il faut faire le tour de l'île pour pouvoir gagner
et je crois bien me souvenir que c'est écrit aussi dans la règle papier.
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
Kouynemum dit:
Rody dit: Il n'a pas fait la course, il n'y a aucune raison qu'il puisse prétendre à la victoire, quels que soient ses points.

ça aussi c'est dans la vidéo :wink: :
8. précisions, déplacement
le premier déplacement peut être négatif, mais il faut faire le tour de l'île pour pouvoir gagner
et je crois bien me souvenir que c'est écrit aussi dans la règle papier.


Dans ce cas-là seuls les joueurs ayant dépassés la ligne d'arrivée pourraient prétendre à la victoire, ce qui n'est pas le cas.

Mais j'avoue humblement que la question est idiote, et que si un joueur "s'amusait" à faire ça à ma table je voudrais le sanctionner... mais en respectant les règles (d'où la question).
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
Bruno des Montagnes dit:La réponse est effectivement OUI ! il n'y a pas d'exception pour le bateau fantôme... en même temps il n'a qu'un plus 2 systématique au dé, alors que toi, tu peux être blindé de poudre et que ça peut même êtr drôlement intéressant de l'attaquer soit pour lui piquer de l'or soit pour te débarasser d'un trésor maudit

Oui c'est vrai vu comme ça, ça peut être intéressant de s'attaquer à lui.
Bruno des Montagnes dit:Quand le bateau pirate prend ou vole un trésor face cachée, il le garde face cachée. (c'est donc valable pour tous les trésors "numériques"). Si il vole un trésor face visible (à un autre joueur), il le garde face visible. Donc, si il vole la 6ème cale, il la garde, et si elle est pleine d'or, et bien.... tant mieux pour lui !!!

Ok, c'est comme ça que j'ai joué (c'est donc le contraire de la supposition de Rody).
Bruno des Montagnes dit:Je ne sais pas si c'est possible non plus. Je n'ai jamais vu personne essayer de faire ça. Donc, au mieux, c'est -5... mais je suis d'accord avec Rody: un tel comportement se doit d'être sanctionné. AUcun pirate digne de ce nom n'osera agir de la sorte.... et les contrevenants seront passés à la planche !!!!


Entièrement d'accord sur le fait que c'est stupide et anti-jeu. C'était juste pour avoir un avis "officiel". Pour moi ce sera -5 à ce joueur si le cas se présente.

Merci pour ces réponses !
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
goetzilla dit:
Bruno des Montagnes dit:Quand le bateau pirate prend ou vole un trésor face cachée, il le garde face cachée. (c'est donc valable pour tous les trésors "numériques"). Si il vole un trésor face visible (à un autre joueur), il le garde face visible. Donc, si il vole la 6ème cale, il la garde, et si elle est pleine d'or, et bien.... tant mieux pour lui !!!

Ok, c'est comme ça que j'ai joué (c'est donc le contraire de la supposition de Rody).


J'ai lu vite les règles tout à l'heure pour répondre. Mais en re-regardant la vidéo à l'instant, je me surconfirme : tout est bien expliqué dedans ;)

Et c'est fou ton intention de vouloir dénaturer à tout prix un jeu de course en attribuant des points à quelqu'un qui refuse de la faire... :mrgreen:
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
Rody dit:J'ai lu vite les règles tout à l'heure pour répondre. Mais en re-regardant la vidéo à l'instant, je me surconfirme : tout est bien expliqué dedans ;)

Ben pour moi ce n'était pas clair si un trésor de type "objet" volé par le bateau fantôme lui revenait face cachée (et qu'il ne pouvait donc pas s'en servir) ou face visible (et qu'il pouvait donc s'en servir).
A priori pour toi non plus puisque l'un des auteurs du jeu a donné une réponse contraire à la tienne.
Rody dit:Et c'est fou ton intention de vouloir dénaturer à tout prix un jeu de course en attribuant des points à quelqu'un qui refuse de la faire... :mrgreen:


Ça ne doit pas être clair ce que j'écris apparemment : si ce comportement se présentait, je trouverais ça complètement stupide. Mais si c'est le cas, là au moins j'ai une réponse d'un des auteurs du jeu pour le contrer. Et je ne veux pas attribuer des points à un tel joueur puisque je veux lui infliger -5 points.

En plus ça ne m'était même pas venu à l'idée avant de voir la vidéo avec l'exemple où le bateau recule de 6 cases pour attraper le trésor.
My top
No board game found
Default
kouynemum
kouynemum
goetzilla dit: Dans ce cas-là seuls les joueurs ayant dépassés la ligne d'arrivée pourraient prétendre à la victoire, ce qui n'est pas le cas.
.


dans la règle, le but du jeu est bien libellé clairement : faire une course autour de l'île, au terme de laquelle celui qui a amassé le plus d'or est déclaré vainqueur.
faire le tour de l'île et passer la ligne d'arrivée sont deux notions différentes.

si tu recules pour ne plus bouger, tu ne fais pas "une course autour de l'île" .
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Kouynemum dit:dans la règle, le but du jeu est bien libellé clairement : faire une course autour de l'île, au terme de laquelle celui qui a amassé le plus d'or est déclaré vainqueur.
faire le tour de l'île et passer la ligne d'arrivée sont deux notions différentes.
si tu recules pour ne plus bouger, tu ne fais pas "une course autour de l'île" .


Oui, mais si quelqu'un veut le faire quand même, hein.... :mrgreen:

Toute la question est là : on n'a pas le droit de prendre un sens interdit, mais il n'est pas clairement dit que rouler en marche arrière dans une rue en sens interdit n'est pas autorisé :lol:
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
Rody dit: Oui, mais si quelqu'un veut le faire quand même, hein.... :mrgreen:
Toute la question est là : on n'a pas le droit de prendre un sens interdit, mais il n'est pas clairement dit que rouler en marche arrière dans une rue en sens interdit n'est pas autorisé :lol:


ah ben je trouverais rigolo comme challenge de faire le tour de l'île à l'envers :lol:
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
goetzilla dit:
Rody dit:J'ai lu vite les règles tout à l'heure pour répondre. Mais en re-regardant la vidéo à l'instant, je me surconfirme : tout est bien expliqué dedans ;)

Ben pour moi ce n'était pas clair si un trésor de type "objet" volé par le bateau fantôme lui revenait face cachée (et qu'il ne pouvait donc pas s'en servir) ou face visible (et qu'il pouvait donc s'en servir).


La réponse à ta question originelle était située dans la vidéo n°6, à 1'17".
Le bateau fantôme est un bateau comme les autres, sauf sur ses cales qui ne peuvent contenir que de l'or (le reste étant bazardé).

Voilà pour la dernière clarification !
My top
No board game found
goetzilla
goetzilla
Rody dit:La réponse à ta question originelle était située dans la vidéo n°6, à 1'17".
Le bateau fantôme est un bateau comme les autres, sauf sur ses cales qui ne peuvent contenir que de l'or (le reste étant bazardé).
Voilà pour la dernière clarification !


Oui mais la question ne portait pas tant sur le contenu de la 6ème cale, mais sur le fait qu'on laisse ce trésor face visible ou qu'on le pose face cachée chez le bateau fantôme.
My top
No board game found
Finkel
Finkel
Question sur la fin de partie:

Un joueur arrive à Port-Royal avec son action du matin, il ne fait pas son action de l'aprés-midi.

Les autres joueurs par contre joue bien leurs 2 actions? (doonc plusieurs bateaux possible à Port-Royal?)

Question sur les combats? Peux t'on suite à un combat gagner utiliser ce que l'on viens de coler dans une cale pour payer le cout de la case (j'ai crue comprendre que les combats se faisait avant d'avoir payé le cout)

Merci
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Finkel dit:Question sur la fin de partie:
Un joueur arrive à Port-Royal avec son action du matin, il ne fait pas son action de l'aprés-midi.
Les autres joueurs par contre joue bien leurs 2 actions? (doonc plusieurs bateaux possible à Port-Royal?)

Exact. On finit bien le tour de jeu (chacun joue sa carte).
Question sur les combats? Peux t'on suite à un combat gagner utiliser ce que l'on viens de coler dans une cale pour payer le cout de la case (j'ai crue comprendre que les combats se faisait avant d'avoir payé le cout)


Oui, c'est possible.
My top
No board game found
cazito
cazito
Une question dont la réponse doit sûrement se trouver dans les règles… (je les ai lues mais n’arrive plus à mettre les yeux sur ce point :roll: )

Lorsqu’un joueur arrive sur une case dont il ne peut s’acquitter en totalité du dû, il recule jusqu’à la première case où il peut payer la totalité du coût. Il y a bien un seul paiement partiel, puis aucun jusqu’à la case où on paie tout.

Par contre, quid des combats ? Lorsqu’on recule notre bateau et qu’on croise s’en s’arrêter des confrères pirates, y a-t-il combats ?

J’aurais tendance à dire non (mais je me pose peut-être une fausse question)

Merci pour vos éclaircissements !!! :D
My top
No board game found
hidden dragon
hidden dragon
je crois que les combats se font avant de vérifier si il est possible de payer la case
cordialement
gecko
gecko
Si en reculant tu croises des navires, il n'y a pas de combat. de la même maniere qu'en avançant, il n'y a pas de combat avec tous les navires que tu croises. Sinon on passerait son temps a ce mettre sur la tronche ! :pouicgun:

Donc résumons:
- tu arrives sur une case sur laquelle il y a un malheureux pirate : baston
- ensuite, et quelle que soit l'issues de la susdite baston, tu paies.
- tu te rends compte que tu ne peux pas payer, tu recules d'une case.
- Sur cette case il y a aussi un navire: tu vérifies d'abord si tu peux payer. Si tu ne peux pas payer : tu continues a reculer d'une case, il n'y a pas de combat.
- Tu arrives sur une case dont tu peux t'acquitter, mais il y a encore un bateau adverse : il y a baston, puis tu paies.

Bien sur si tu perds ce dernier combat, le vilain pirate d'en face pourra de piquer tes restes de nourriture (ou d'or), te forçant ainsi a reculer de nouveau.

etc.

C'est comme ça qu'on peut reculer assez loin :twisted:
My top
No board game found
Default
Finkel
Finkel
Moi je ne le joue pas comme ca, j'arrive sur une case -> baston, je gagne ou je perd (et ou me vole éventuellement une cargaison).

Si je ne peux pas payer (là ou c'est vache si c'est suite à un vol en plus) , je recule, mais alors pas de combat même si j'arrive sur des cases avec d'autres bateau... Un seul combat max par action donc.

En clair, combat si j'avance, pas si je recule, sinon comme veux tu que je...

oups :oops:
My top
No board game found
Torg
Torg
La règle est assez claire. Il y a d'ailleurs un autre thread sur ce point.
Tu arrives sur une case. Si il y a déjà qq'un, combat.
Ensuite on s'acquitte du droit de passage (nourriture ou doublons).
Si on ne peut pas payer, on donne ce qu'on a et on commence à reculer, jusqu'à une case où on peut s'acquitter du droit de passage. Si il y a qq'un, il y a à nouveau combat. Et on applique ce que je viens de dire (goto 1 en bon vieux basic :) )

C'est plus clair ?
Ca c'est la règle.
Après on peut ne pas jouer comme ça. Mais ce n'ets plus jouer le jeu tel que les auteurs l'ont pensé.
Torg.
My top
No board game found
cazito
cazito
gecko dit:De la même maniere qu'en avançant, il n'y a pas de combat avec tous les navires que tu croises.

Logique implacable. :)

Merci à tous pour vos réponses !
My top
No board game found
gecko
gecko
torg dit:La règle est assez claire. Il y a d'ailleurs un autre thread sur ce point.
Tu arrives sur une case. Si il y a déjà qq'un, combat.
Ensuite on s'acquitte du droit de passage (nourriture ou doublons).
Si on ne peut pas payer, on donne ce qu'on a et on commence à reculer, jusqu'à une case où on peut s'acquitter du droit de passage. Si il y a qq'un, il y a à nouveau combat. Et on applique ce que je viens de dire (goto 1 en bon vieux basic :) )


La question de Cazito, telle que je l'ai comprise, ne portait pas sur ce point qui est effectivement clairement expliqué dans la règle. La question était de savoir si, en reculant (donc entre la case où l'on a atterri en avançant et où ne peut pas s'acquitter du paiement et celle où l'on peut s'acquitter du paiement), on passe par une case contenant un navire, il devait y avoir baston (ou pas).
My top
No board game found
Torg
Torg
gecko dit:
La question de Cazito, telle que je l'ai comprise, ne portait pas sur ce point qui est effectivement clairement expliqué dans la règle. La question était de savoir si, en reculant (donc entre la case où l'on a atterri en avançant et où ne peut pas s'acquitter du paiement et celle où l'on peut s'acquitter du paiement), on passe par une case contenant un navire, il devait y avoir baston (ou pas).


Tu recules sur une case où tu peux t'acuqitter de la taxe (nourriture ou doublons).
Une fois que cette case est toruvée, tu t'y arrêtes. Si il y a un autre bateau, alors il y a combat, avant de t'acquitter du droit de rester là.
Et si tu perds le combat, le vainqueur peut en plus prendre dans tes cales ce qui te permettrait de t'acquitter du droit. Auquel cas tu recules encore et encore :)

C'est plus clair ? :)
Torg.
My top
No board game found
Sebast
Sebast
Bonjour à tous,
Est-ce que le bateau fantôme peut déclencher la fin de la course en arrivant le premier à port royal ? Je dirais que oui puisqu'il est considéré comme un bateau comme les autres mais j'aimerai une confirmation. Ce point n'est pas précisé dans la règle (ou il m'a échappé).
Merci de votre aide
Sebast
Jokari
Jokari
Sebast dit:Bonjour à tous,
Est-ce que le bateau fantôme peut déclencher la fin de la course en arrivant le premier à port royal ? Je dirais que oui puisqu'il est considéré comme un bateau comme les autres mais j'aimerai une confirmation. Ce point n'est pas précisé dans la règle (ou il m'a échappé).
Merci de votre aide
Sebast


Oui le bateau fantôme peut provoquer la fin de course et même gagner la partie !
Confirmation d'un des auteurs ici
My top
No board game found
Sebast
Sebast
Merci beaucoup. J'y retourne...
Oliv & Steph
Oliv & Steph
Tiens j'en profite pour poser une petite question !

Lorsque l'on remporte un combat. Est-t-on obligé de piller une cale de l'adversaire ?

Exemple 1 : J'ai toutes mes cales pleines et mon adversaire a quelques contenus de cales mais qui sont inintéressants par rapport à mes cales. Je suis quand même obligé de piller une cale ? (par contre, lorsque l'on doit charger, par une action, de la nourriture ou de l'or ou de la poudre, on exécute toujours cette action même si elle est inintéressante :) on parle bien lors d'un combat uniquement)

Exemple 2 : J'ai refilé un trésor maudit (au hasard) et l'adversaire n'a, en plus, aucune cale. Je gagne le combat et il ne lui reste plus que ce trésor maudit. Je ne suis pas obligé de le prendre quand même ?

La question paraît anodine mais dans la règle, il est marqué que lors de la victoire contre un bâteau (pirate ou non), il faut effectuer l'une des trois actions suivantes : donner trésor maudit / Prendre trésor face caché / Prendre contenu cale.
Je n'ai pas lu quelque part où il est noté "on peut effectuer" donnant le libre choix :artistpouic:

Alors ? :lol:
je peux je peux ?! :mrgreen:

Merci à vous !
My top
No board game found
cazito
cazito
Je dirai que tu n'es pas obligé de faire une des trois actions. Lorsqu'un combat s'engage, si tu le remportes, ce n'est pas pour te défavoriser. C'est ce que je trouve de plus logique.

Je n'ai pas été confronté à ton cas, mais si ca devait m'arriver, c'est que je dirai.

++
My top
No board game found
Default
Jokari
Jokari
Oliv & Steph dit:Tiens j'en profite pour poser une petite question !
Lorsque l'on remporte un combat. Est-t-on obligé de piller une cale de l'adversaire ?

J'avais posé la même question à Sébastien Pauchon et voici sa réponse :
A l'issue d'un combat, le vainqueur donne un trésor maudit à son adversaire.
Ce dernier se retrouve à un moment les cales vides et en possession de ce seul trésor maudit. Là, il reperd un combat. le vainqueur (qui n'a pas de trésor maudit à refiler) est-il obligé de voler le trésor qui est face caché mais qu'il sait pertinemment être maudit ?

Non : on PEUT voler une cale, voler ou donner un trésor, mais on ne DOIT pas. Donc, dans ce cas, il est préférable de ne rien voler :-)


Réponse officielle ![/i]
My top
No board game found
xtophe
xtophe
j'ai également ma petite question à poser :
au premier tour de jeu les dés sont de 6 et 4 (dans cette ordre). Si on décide de reculer de 6 (depuis le port royale)on tombe sur un trésor. A-t-on le droit de le prendre ?