32
réponses
0
follower
Von : imparfait | Mittwoch, 12. Februar 2014 um 23:10
imparfait
imparfait
Voilà, je suis à la recherche d'un jdr dans lequel les joueurs incarneraient des flics ripoux, un peu à la Braquo, la série actuelle diffusée sur canal... Quelqu'un aurait une piste ou deux...? Merci d'avance pour vos réponses !!
My top
No board game found
Sans-Os
Sans-Os
Ah ben c'est une bonne question ça !
Tu peux, sans te tromper, te tourner vers COPS, un très bon jeu où les joueurs incarnent une équipe de "police d'élite" dans une Los Angeles "légèrement futuriste" (2030). Au MeuJeu de faire une campagne à la Training Day / The Shield / Braquo / etc.
imparfait
imparfait
D'office j'ai pensé à COPS, mais j'aurai voulu un truc plus "réaliste", et pas entaché de projection futuriste :)
My top
No board game found
noisettes
noisettes
En jdr de flic a part COPS et Berlin....il n'existe pas grand chose.
Nightprowler coté milice?
ticket rouge??
My top
No board game found
Groddur
Groddur
Il y a aussi Berlin XVIII :)
Astur
Astur
J'aurais aussi dit COPS (tu peux très bien rendre le jeu plus contemporain avec de faibles adaptations) sinon il y a BIA des XII singes, mais je ne l'ai pas testé.
saule
saule
Le mieux serait d'utiliser un système existant et de développer les scénarii qui t'intéressent.
Un ami a écrit un scénario sur ce thème avec le système Sombre. C'était très sympa. Le système est hyper simple et tu te concentres vraiment sur l'histoire.
D'autres jeux comme "Dé de sang" peuvent faire l'affaire. ça présente plus un système de jeu qu'un univers. On ne s'embête pas avec une longue fiche de personnage. ça laisse place à l'histoire et on sent le stress monter.
Dans les deux cas, ce sont plus des jeux pour jouer en one shot, 'après mon expérience, mais tu peux adapter.
My top
No board game found
The Mad Lombric
The Mad Lombric
C.O.P.S. et Berlin XVIII ayant été cités, je proposerai bien le système générique Trauma qui permet de jouer dans des univers contemporains. Par chez nous, on jouait notamment des agents du F.B.I. à Seattle. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile de mettre la main dessus et aujourd'hui, ce système doit faire un peu daté.
My top
No board game found
kelstar korene
kelstar korene
Necropolice de chez les 12 Singes, qui a une petite composante fantastique dont tu peux aisément te passer. Sinon Cops effectivement ;)
My top
No board game found
beleg26
beleg26
Tu peux aussi adjoindre un système de peur comme dans Unknown Armies pour le réalisme.
Prince-Baron
Prince-Baron
Peut être utiliser Delta Green en laissant de coté les aspects du Mythe et les organisations fantaisistes .
Mat
Mat
Je confirme qu'il y a peu de jeux qui entrent dans ta catégorie. Le plus proche que j'ai en tête c'est Wastburg tu joue des gardes dans une ville médiévale, très peu fantastique. Juste des gardes, pas des héros, qui vivent dans un monde bien en teinte de gris et sont souvent corrompus vu leurs maigres salaires.
Alors oui c'est moyenâgeux, donc pas tout à fait se que tu veux, mais le système de résolution est tout à fait adaptable pour du contemporain. Vu que ça rend bien l’ambiance dans le jeu de base, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas pour du moderne.
My top
No board game found
Jer
Jer
Si tu veux vraiment un truc qui ressemble à "Braquo", je pense qu'il vaut mieux prendre un système générique comme Savage Worlds et bosser l'ambiance de ton univers pour que ça corresponde vraiment à ce que tu cherches.
noisettes
noisettes
Ticket rouge?:p
My top
No board game found
Thathane817
Thathane817
Si par ripoux tu as en tête des histoires de pauvres types désabusés qui mettent le pied dans une spirale infernale, tu peux essayer Fiasco chez Edge, système narrativiste sans MJ et sans scénario.
Si tu as en tête une histoire moins nihiliste et/ou plus structurée avec tout de même des personnages qui tournent mal, il faut un système qui gère évidemment l'aspect contemporain du récit (enquêtes, infiltration, armes à feu), mais aussi sa dimension psychologique. Peut-être Gumshoe, où le système encourage les joueurs à sacrifier petit à petit les attaches de leurs personnages en échange d'une rémission temporaire.
My top
No board game found
Roswell
Roswell
J'ai beau avoir un paquet d'heures de vol sur Nightprowler, il n'y a pas besoin de le tordre pour jouer du côté de la loi quand Wastburg est directement fait pour ça (y compris côté scénario existants) et que le gardoche typique, c'est pas un saint.
J'avais un moment caressé l'idée de faire un campagne contemporaine ambiance The Wire, et j'hésitais entre:
- Delta Green, parce qu'il y a tout ce qu'il faut dans ma bibliothèque : profils, suppléments sur les armes et les forensics.
- Gumshoe, pour l'essayer et parce qu'il est parait-il parfait pour les scénarios d'enquête. Son intérêt, c'est de partir du postulat qu'un PJ compétent ne peut pas louper un indice crucial si il utilise son expertise au bon moment, mais c'est une règle que j'applique de toutes façons dès que je meujeute de l'enquête.
- Wastburg, parce que son système léger est à mon avis hackable sans problème pour jouer à l'époque actuelle, et que son petit système de réputation s'appliquerait hyper bien à tout ce qui est quartiers glauques, communautés, gangs, bookmakers..
My top
ReiXou
ReiXou
Je suis une quiche en JdR mais je me permets de signaler que dans le dernier Casus Belli (#8), il y a une adaptation contemporaine Chroniques Oubliées (+ scenario correspondant si je me souviens bien) qui pourrait peut-être faire le café.
Nadir
Nadir
Si on a droit à une touche de fantasy t'as Hellywood chez John Doe qui te permet d'incarner des persos plutôt pourris mais dans un univers fantasy. Après, perso, je viserais un système et j'en ferais ce que je veux mais c'est toi qui vois :D .
My top
No board game found
cahuete
cahuete
Hoal,
il y a de cela quelques années un ami avait développé (quand X-FILES était à la mode) son univers FBI en utilisant le système cthulhu D100 avec le supplément cthulhu 90 pour le matos et compagnie. Ça tournait plutôt pas mal. Pour l'univers c'était du fait maison.
Mais trouve un bon système générique et y a juste à y coller les scénars dessus.
Sinon essaye sur ce forum là c'est un forum spécial J.d.R tu devrais y trouver ton bonheur http://www.casus-no.net/casus/index.php ... bcb42025f7
My top
No board game found
imparfait
imparfait
Tout d'abord, merci pour toutes vos suggestions, je vais voir un peu dans tout ça ce que je peux bien y trouver :). Mais je crains effectivement de devoir me pencher sur un système générique pour faire le taff et obtenir ce que j'ai en tête...
Hellywood a l'air génial, mais il est introuvable :(
My top
No board game found
Blackrad
Blackrad
James bond le jdr des années 80-90. Il suffit de virer deux ou trois trucs jamesbondesques pour avoir un système contemporain génerique.
De plus tu trouvears des tas d'aides de jeux gratuites reprenant les équipements (armes, matos scientifique) moderne.
Nadir
Nadir
Regarde dans les annonces du SDEN pour Hellywood, il pourrait y être. Bonne chance et bon jeux en tous les cas!
My top
No board game found
Le Korrigan
Le Korrigan
Je pense que COPS reste le meilleur choix : les règles sont excellentes, bien pensé pour le contexte policier (interrogatoires, poursuites, fusillades...)
Avec le livre de base tu as un cadre sympa, libre à toi de le faire jouer dans un contexte contemporain au lieu de celui d'anticipation (excellent au deumeurant!) propsoé...
Potife
Potife
Alors moi, je conseille vivement HOLLOWPOINT RPG, un jeu totalement indie, donc über cool, fait pour du one shot de trois heures maximum. Le setting est libre, mais globalement, ce jeu parle de violence, de magouilles, d'embrouilles et autres emmerdes.
Description :
No one in this game is innocent.
You're an Agent. No one ever messes with you, because you are that far above the common herd of men that sleepwalk through their lives. You get things done, and that usually means blood. Or pain. Or, when you are feeling generous, death.
Inspired by every ultraviolent action movie you've ever seen, Hollowpoint is about being that good at something that bad. Make no mistake: you will be a very, very bad person.
From the VSCA, who brought you Diaspora, winner of the 2010 ENnie for Best Rules in an RPG, comes a new pick-up game where death is expected. To play you'll need this book, pencils and paper, a whole mess of six-sided dice, and maybe a first aid kit.

Donc tu peux totalement y faire jouer des flics ripoux, le standard imaginé par l'auteur du jeu ce sont les films de Tarantino.
Niveau règles, rien d'autres que 6 compétences : elles suffisent à décrire tout ce qu'il est possible de faire. Tuer (meurtre, armes, bagarre, ...), Terroriser, Cool, Obtenir, Se renseigner, et une autre qui m'échappe.
La base est la détermination du contexte de jeu. Les joueurs appartiennent à une équipe affiliée à une organisation (Police, Mafia, groupe d'influence, multinationale) et sont des agents de NIVEAU ULTRA COMPETENT. Les caracs sont notées sur 6, et vu qu'il y a 6 caracs,on a une caracs à chaque niveau. Pour référence, un homme de la rue à 0-1 partout.
Le jeu se déroule en plusieurs scènes dont le MJ a déterminé les grandes lignes, et la résolution des actions se fait en obtenant des combinaisons de dés (chaque camp essaye d'obtenir des multiples de ses dés, par exemple 6-6-6 ou 3-3 ou 2-2-2-2 etc.), sachant qu'il y a des mécanismes d'entraide et de coopération, et que la cohésion d'équipe permet de puiser dans un pool de dés communs. Toutefois, la coopération peu avoir ses limites et on peut refuser une demande d'aide pour obtenir des effets de jeu marrants.
C'est du narrativiste, c'est chaud comme la braise, c'est hype et c'est sans faux-semblants. Expliqué comme cela, ça peut paraître bizarre mais à la lecture (le pdf sur drivethroughRPG est assez court, on le lit en une heure et demie maxi), tout tombe en place.
Ce jeu est idéal pour un bon vieux TPK des familles, d'autant plus que les joueurs jouent surtout pour la beauté et l'intensité de l'histoire que pour faire évoluer un perso. La Mort d'un personnage résulte toujours d'une décision volontaire d'un joueur : parfois, quand cela semble une bonne chose que ton perso crève à ce moment-là (t'en refais un tout de suite à la volée, donc pas de lézard), hé bien il faut vraiment qu'il meure (exemple, un bon vieux duel à la kill bill, tu obtiens le résultat que tu veux, mais tu étais déjà blessé, et l'écart de succès avec ton adversaire est minime, il serait bon que ton perso crève avec style, en accomplissant sa mission). Parfois, c'est surtout qu'il serait juste illogique que ton personnage en réchappe : tu t'es fourré dans un sale guêpier, Mitch et Hollis sont morts, et toi, tu te retrouve en plein bronx, à fuir avec cette vilaine blessure au côté, alors que toute la bande à FILIPOV te cherche dans ce dédale de ruelles qu'ils connaissent comme leur poche, ils vont finir par te retrouver. C'est clair. Dans ce genre de situation, une fois la confrontation vraiment engagée, si tu rates un jet de dés, tu peux opter pour ta mort, mais en la mettant en scène de manière intéressante.
Bref, à lire absolument, car je pense que c'est de CE JEU dont tu as besoin.
My top
No board game found
rech
rech
Tu lis le BG de "COPS" , le BG du premier bouquin de "Delta green" et tu mélanges tout ça avec les règles de "Cthulhu - Gumshoe" ou "Nights Black agent"... ça devrait grave le faire gars :D
edit: Sinon pour les règles: tu peux choper gratuitement les règels des "chronoques oubliées" version contemporain dans le dernier magazine de "Casus Belli"... à toi de voir combien d'argent et de temps tu désires investir ;-)
My top
No board game found
imparfait
imparfait
Encore une fois, merci pour toutes vos propositions !! J'espérais trouver une solution "clé en main", mais je pense que je vais devoir effectivement passer par la case "bricolage"... Quoi qu'il en soit, merci de votre réactivité, ça m'a quand même bien aidé ;). Pour ce qui est du jdr Hellywood, l'ambiance me botte vraiment bien (jouer du Noir, ça doit être excellent...!!!). Si quelqu'un à un plan pour se le procurer, faites moi signe ;)
My top
No board game found
mylogrenalynmayel
mylogrenalynmayel
+1 pour Wastburg
Facilement transposable/adaptable pour faire ce que tu veux faire (amha).
Fiche Grog :
http://www.legrog.org/jeux/wastburg
Communauté Google+ :
https://plus.google.com/communities/116 ... 4114410617
Forum sur le SDEN :
http://www.sden.org/forums/viewforum.php?f=127
Sur CasusNo :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 24&t=20852
My top
No board game found
PatMer
PatMer
The Mad Lombric dit:C.O.P.S. et Berlin XVIII ayant été cités, je proposerai bien le système générique Trauma qui permet de jouer dans des univers contemporains. Par chez nous, on jouait notamment des agents du F.B.I. à Seattle. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile de mettre la main dessus et aujourd'hui, ce système doit faire un peu daté.

Trauma est annoncé pour une ressortie chez Game-Fu avec un système qui serait un peu actualisé.
My top
No board game found
julejim
julejim
PatMer dit:
Trauma est annoncé pour une ressortie chez Game-Fu avec un système qui serait un peu actualisé.

Et une bonne nouvelle, une !
My top
No board game found
Cédric Ferrand
Cédric Ferrand
J'en rajoute une couche avec Comme un aimant, un petit jeu fait pour faire du Olivier Marchal à l'arrache.
Sinon, je développe depuis quelques mois un jeu intitulé D3 où l'on incarne des flics dans la riante cité de Détroit. Pour le moment, c'est axé sur les Affaires internes, mais on devrait à terme permettre aussi de jouer de simples flics des homicides, comme à la télé.
Un des principes de D3, c'est la part d'ombre, le penchant naturel à faire des saloperies. C'est assez raccord avec Braquo et cie.
My top
No board game found
BlackMane design
BlackMane design
Cédric Ferrand dit:
Sinon, je développe depuis quelques mois un jeu intitulé D3 où l'on incarne des flics dans la riante cité de Détroit. Pour le moment, c'est axé sur les Affaires internes, mais on devrait à terme permettre aussi de jouer de simples flics des homicides, comme à la télé.
Un des principes de D3, c'est la part d'ombre, le penchant naturel à faire des saloperies. C'est assez raccord avec Braquo et cie.

De là à ce faire du Robocop, il n'y a qu'un pas... 8) :mrgreen:
arcaen
arcaen
Et pq pas "Chroniques Oubliés" Contemporain qui sort en ce moment dans Casus ?
:)
My top
No board game found