21
réponses
3
followers
Von : GweG | Mittwoch, 26. Februar 2014 um 17:48
Default
GweG
GweG
Comme plusieurs ici, je joue le rôle de l'initiateur ludique auprès de mon entourage. Evidemment, papa de 3 enfants, ils sont les premières "victimes" et j'inocule le virus ludique insidieusement avec plaisir.
L'aîné (8 ans) est un très grand fan de Mice & Mystics et je vois bien que le côté aventure lui plait énormément.
D'un autre côté, je n'ai jamais baigné dans l'univers jeu de rôle et pourtant je sens que cela pourrait me plaire fortement et notamment en tant que MJ.
Voilà donc deux bonnes raisons pour débuter le JdR. J'aimerais donc des petits conseils pour ses deux profils (newbie d'un côté, newbie et jeune de l'autre).
Merci d'avance pour vos réponses.
My top
No board game found
Bertrand Lecomte
GweG
GweG
Merci de ce premier conseil :)
My top
No board game found
Yomgi44
GweG
GweG
Ce n'est pas le seul sujet qui évoque les débuts en JdR oui. Mais ceux que j'ai vu n'évoquent pas la spécificité de l'âge. Cela dit, merci d'avoir pris le temps de poster :)
My top
No board game found
Prince-Baron
Prince-Baron
GweG dit:Ce n'est pas le seul sujet qui évoque les débuts en JdR oui. Mais ceux que j'ai vu n'évoquent pas la spécificité de l'âge. Cela dit, merci d'avoir pris le temps de poster :)

Sans vouloir faire polémique ou rouvrir un débat stérile.
8 ans, pour du jdr traditionnel et régulier c'est un peu jeune. (je pense qu'il faut attendre au moins 4 ou 5 ans.)
Ce n'est clairement pas le public et la tranche d'age visé par la quasi-totalité de jdr existant. (oui, je sais petites sorcières existe, mais c'est vraiment l’exception qui confirme la règle!)
Pour un newbie plus agé, le papa en gros. les questions que tu dois te poser sont:
- quels genre d'univers, d'époques m'attirent?
- j'apprécie plutôt le coté roleplay / rêver ou le coté combat / gestion ?
- Combien de temps ai je de disponible? à la fois pour jouer, mais aussi pour préparer. (le jdr c'est une phase de préparation pour le MJ plutot importante par rapport aux jeu de plateau).
- c'est quoi mon budget?
après avoir répondu à ces questions, qui ne sont pas exhaustive, tu pourras plus facilement identifier des jeux en particulier.
Floob
Floob
Pour jouer avec tes enfants (en particulier si ils aiment hayao miyazaki et son oeuvre), un des plus adaptés me semble être P'tites sorcières, avec un univer très calqué sur Kiki la petite sorcière, des règles simples, très peu de caractéristiques, et la part belle à l'imagination. L'univers, s'il est enfantin, a quand même le mérite d'être assez riche et original (tout en laissant une belle marge de manoeuvre), et le système de jeu peut également plaire aux adultes car simple mais pas simpliste ;)
Tu peux trouver la version gratuite ici:
http://www.sden.org/p-tites-sorcieres/s ... -completes
la version gratuite avec nouvelles illustrations juste à côté:
http://www.sden.org/p-tites-sorcieres/s ... des-Regles
Ainsi que de nombreux scenarii et aides de jeux sur le SDEN.
Evidemment une bonne partie est également disponible sur le site de l'auteur:
http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php
Dernier point, il existe une version éditée, en deux tomes sous le nom de Contes Ensorcelés (qui introduit également les p'tits mages, équivalent masculin des p'tites sorcières pour plaire aux garçons), il s'agit d'une version un peu plus simplifiée et convenant d'autant plus aux plus jeunes:
http://www.legrog.org/jeux/contes-ensor ... orceles-fr
http://www.legrog.org/jeux/contes-ensor ... olume-2-fr
Voilà, en espérant que cela te soit utile ;)
Edit: Ah, je vois que prince-baron l'avait cité, comme quoi ;)
My top
No board game found
Soli
Soli
Il y le jeu CATS aussi qui peut facilement s'adapter pour cet age.
Jouer un chat pour un enfant (et des adultes) ça peut être très drôle !
hagen1999
hagen1999
Il y a chroniques oubliées : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... tion/infos
Ce n'est pas facile à trouver mais il est paru dans le magazine Casus Belli également. Je vais m'y attaquer avec ma fille qui a 8 ans également.
Prince-Baron
Prince-Baron
A 8 ans, en général on est en CE2 ou CM1, je me trompe?
si ma mémoire est bonne la capacité d'attention est d'environ 30 minutes et à cet age on ne maitrise pas encore très bien la lecture. (on sait lire mais c'est encore difficile sur de long texte complexe).
Donc je suis surpris que vous pensiez à une activité longue, demandant beaucoup de concentration et pas mal de réflexion comme le jeu de rôle pour des enfants de cet age.
Concernant chroniques oubliées, c'est justement à oublier! car c'est quasi introuvable et c'est un système D20 classique. Donc lourd avec un certain nombre de paramètre à gérer.
Je sais vous allez me répondre que le votre est très à l'aise, peut-être un peu surdoué! Vous faites comme vous le souhaitez. Mais si j'étais à votre place je donnerais le temps à mon enfant de grandir tranquillement et lui proposerais des jeux plus adaptés.
tout en gardant le jdr en embuscade pour plus tard :wink:
Default
grosjord
grosjord
le JDR est une activité qui prend le temps qu'on lui accorde.
Tu peux tout à fait faire des séances courtes.
J'ai commencé le JDR à 8 ans grand maximum (et je ne parle pas des livres dont vous être le héros, encore plus tôt), et j'avais mon propre JDR à 9 ou 10 ans, je ne sais plus. je ne dis pas que c'est la moyenne ou la norme, mais que c'est possible. Au lieu de leur dire que l'activité à laquelle ils pensent est mauvaise, on peut les laisser juge de leur choix.
Egalement, le JDR en tant que joueur ne demande aucune capacité en lecture de malade, au mieux lire un chiffre sur un dé, plus quelques caracs/compétences sur une feuille (au pire avec l'aide du MJ/papa)
De plus au pire, ils tentent, ça foire grave, et ils attendent quelques mois/années, ça ne mettra en péril aucune psyché.
pour en revenir au sujet, je m'attacherais moins à un JDR ou système particulier qu'a un univers. Il faut juste un univers qui leur plaise à fond.
Veulent ils jouer dans l'espace ? un chevalier ? Cow Boy ? à partir de là il faut trouver le jeu avec un système simple ou simplifiable.
Quels sont les thèmes qui plaisent à vos têtes blondes ?
Après c'est sur que Débuter le JDR en tant que MJ avec un très jeune débutant, c'est peut être un peu ambitieux. Il serait sage de faire quelques armes en tant que joueur d'abord, dans un groupe plus aguerri.
My top
No board game found
GweG
GweG
grosjord dit:Plein de trucs sensés

J'appuie tes propos et pour rester constructif sur les thèmes qui peuvent potentiellement plaire.
A cet âge si on fournit un univers riche avec des personnages auxquels il peut s'identifier, je dirais que ça convient.
Mice & Mystics est vraiment le premier jeu dont il raffole au point de rejouer les chapitres avec son frère dans la maison en faisant du carrelage les cases du jeu. Je pencherais donc évidemment pour un univers approchant. J'ai vu une campagne Ulule sur une VF d'un JdR basée sur les Légendes de la Garde, mais malheureusement, je l'ai vu trop tard (et je ne sais pas si c'est particulièrement adapté pour un enfant ou trop complexe). En dehors de cela, du cowboy au med/fan en passant par la SF ou la préhistoire ou que sais-je encore, je ne me ferme à aucun univers dans un premier temps.
My top
No board game found
Dorval
Dorval
Il y a le kit de découverte de 'Star Wars : Aux Confins de l’Empire' qui pourrait correspondre à votre recherche.
- Des règles simples.
- L'univers de Starwars.
- Un premier scénario qui prend par la main le MJ novice.
My top
No board game found
Roswell
Roswell
bertrand dit:Pour le jeune newbie Ryuutama

A ce propos, il y a eu une review sur le podcast Radio Roliste numéro 28, à partir de 20"00'.
My top
gramoche
gramoche
Bonjour,
Peut-être que ceci conviendrait, c'est dans le thème et c'est orienté pour les enfants.
Ton personnage est un aventurier engagé par le roi Aquila, de la Cité d’Athalame. Tu appartiens désormais aux gardes du roi. Ta mission consiste à patrouiller dans les environs de la cité, à mener des enquêtes et à aider ceux qui demandent l’assistance de ton seigneur.
Athalame est un jeu de rôle médiéval-fantastique où les personnages sont des animaux qui parlent et qui marchent. Basé sur des règles lointainement dérivées du d20 système, il a été conçu pour initier des enfants (et même leur permettre de maîtriser à leur tour) mais aussi pour jouer en campagne avec des adultes.

C'est ici et c'est de John Grümph
steve dwarf
steve dwarf
J'ai découvert les 4 de baker street édité chez vent d'ouest, à noël, au rayon BD de la FNAC:
http://www.legrog.org/jeux/quatre-de-baker-street/quatre-de-baker-street-fr
Il s'agit d'un coffret regroupant une BD (1er tome d'une série), un univers et un système de jeu avec un scénario.
Je n'ai pas encore fait joué donc je n'ai pas de retour de partie, mais mon expérience me fait penser que c'est parfait pour de l'initiation pour des enfants et ce pour plusieurs raisons:
1) L'univers de jeu est facilement appréhendable. Il s'agit de jouer des gosses des rues, à l'époque de Sherlock Holmes dont la fonction est d'ailleurs d'épauler celui-ci en étant son relais vers la rue. Plus facile de jouer un enfant quand on est un enfant.
2) le système de jeu est simple et suffisant pour une première expérience.
3) la bande dessinée et la multitude d'illustrations facilite le travail d'immersion et permet de visualiser plus facilement les choses pour quelqu'un qui n'aurait pas l'habitude de faire travailler cette partie de son cerveau.
My top
No board game found
Arawn Lern
Arawn Lern
A voir ce que cela vaut mais un ami a fait jouer à sa fille un livre dont vous êtes le héros avec les règles tel quel et à charge pour elle de dessiner le donjon, de dire où elle allait etc etc
My top
No board game found
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Juste ma petite histoire, avec mon fils de 5 ans (et demi, il y tient beaucoup) :

Il s'est montré fort intéressé par la préparation de la partie du soir avec les copains, et par le soin que j'y mettais. Il m'a demandé de lui expliquer le principe, alors on j'ai campé une rapide situation initiale aux portes d'une ville médiévaloïde avec lui en chevalier, qu'on n'a même pas pris le temps de nommer.

Hop, hop, on fait progresser l'action, dingue la compréhension intuitive du rythme, des accélérations et ralentissements nécessaires de l'action en fonction des choses entreprises, et quand une action pouvait rater de manière significative, on résolvait ça au chi fou mi. Au bout de 10 minutes j'ai introduit un twist : une action facile ou bien préparée en amont demandait l'obtention d'au moins une victoire sur 2 chi fou mi et une action avec une forte opposition et des conditions difficiles 2 victoires sur 2 chi fou mi (avec un oui, mais… si 1 seule victoire plutôt qu'un échec tout bête).

Bref, du gros freeform en faisant naître la fiction de ses seules actions. Un chouette moment, il a proprement exulté à cause de la force des images que ça lui évoquait, et il a demandé une suite, en insistant bien pour que ce soit le même bonhomme qui reparte à l'aventure.

On parle de séquences de jeu de 10 à 20 minutes, improvisées sans matériel dans n'importe quel temps mort ou temps choisi. C'est un glissement assez naturel depuis le 'jeu libre' pratiqué naturellement par les petiots.
greuh
greuh
J'ai écrit la boîte d'initiation de Héros & Dragons (BBE) avec pour objectif qu'un gamin de 8-12 ans puisse s'initier tout seul au jdr, en étant pris totalement en main, via du LDVELH, et ce du statut de joueur jusqu'à mener ses premiers scénars. Ca devrait plus trop tarder à sortir (j'espère avant Noël).
My top
No board game found
greuh
greuh
Prince-Baron dit :
GweG dit:Ce n'est pas le seul sujet qui évoque les débuts en JdR oui. Mais ceux que j'ai vu n'évoquent pas la spécificité de l'âge. Cela dit, merci d'avoir pris le temps de poster :)

Sans vouloir faire polémique ou rouvrir un débat stérile.
8 ans, pour du jdr traditionnel et régulier c'est un peu jeune. (je pense qu'il faut attendre au moins 4 ou 5 ans.)
 
Ma première partie, je l'ai faite à 8 ans, avec mon frère de 19 ans comme MJ. C'était à l'Oeil Noir. Et toute ma tablée "historique", on a _tous_ commencé autour de 10 ans. Mes nièces ont commencé l'an dernier à 12 et 9 ans, sans problème (Oeil Noir, Héros & Dragons, Dragon de Poche 2).

Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord.
My top
No board game found
Default
Aerth
Aerth
Et il y a Tiny qui semble bien adapté pour les enfants.