Von : ReiXou | Dienstag, 9. Dezember 2003 um 14:23
Default
ReiXou
ReiXou
Tiens je vous avais pas encore fait le coup du compte-rendu, cette semaine. :D.

Pour le consulter en couleur, c'est sur le site de Jeux En Société.

Mardi 02 Décembre 2003

A table : Cédric, Damien, David (US), David (It), Frédérick, Fx, Hervé, Jean-François, Laure, Matthieu H, Matthieu R., Michel, Olivier M., Olivier R., Patrice, Philippe.

Jeux : Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des ténèbres, Samuraï, Müll + Money, Space Crusade, Rumis (x4), Meuterer, O Zoo Le Mio, Machu Picchu, Intrige, Einfach Tierisch !.


--------------------------------------------------------------------------------
Müll + Money (3 joueurs)

Les notes :
FX : 8
Jean-François : 9
Philippe : 8

Les avis :
Fx : Vraiment un très bon jeu, avec à chaque choix de cartes le dilemne : je booste telle caractéristique ou je licencie ou... bref on sent bien que chaque choix peut amener du bon pour la suite. Face à moi, de dangereux capitalistes n'ont pas hésité à licencier à tout va pour assurer leurs revenus ! Pendons-les haut et court ! Bon ok moi j'ai aussi licencié mais avec plan social à la clé, et puis c'est pas e ma faute, c'est le marché qui veut ; et puis c'est pour la bonne cause, je faisais attention à l'environnement... A noter la surprise de JeanFrançois découvrant un peu tard que l'on doit appliquer une carte Controle De Pollution à la fin du jeu ! En tout cas, un jeu très équilibré avec plein de choses à faire et l'impression que tout compte.

--------------------------------------------------------------------------------
Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des Ténèbres (5 joueurs)

Heureusement qu'on ne compte pas sur ces Hobbits-là pour sauver le monde !

Les notes :
Matthieu R. : 8.5
Matthieu H. : 8.5
Patrice : 8
Hervé : 8.5
Frédérick : 10

Les avis :
Patrice : On y était presque ! Plus je pratique ce jeu (plus de 10 parties maintenant...), plus je le trouve stupide et aléatoire. Malgré cela, il faut bien avouer que pendant 2 heures, on est complètement plongé dedans, on tire fébrilement les tuiles, on maudit le dé, on réfléchit comme des malades, et on se sent un peu coupé du monde. Et on a envie de recommencer.... étonnant.
Une chose amusante: On remarque chez certains, des relants d'invidualisme, qui nous viennent des jeux compétitifs. On préfére avoir les bonnes cartes, on s'inquiète de sauver sa peau, etc... Ainsi, RV, en face de Sauron, et sur le point de prendre un jeton anneau s'exclame: "Comme ça, je vais garder l'anneau !", juste avant de se rendre compte de son erreur.... De mon coté, en allant trop vite moi aussi: "Je prend Gollum !". Négatif, mon gars, t'es pas le joueur actif ! Ahah ce que c'est que l'instinct ! Malgré l'aléatoire et la linéarité, c'est un exercice de comportement très amusant !

Matthieu H. : Nos y étions presque, au point de se donner l'illusion d'avoir gagner. De mauvais choix dans la partie sans aucun doute. En tout cas, une fois de plus ce jeu m'a pris. Certes j'adore la thématique mais il y a aussi ce caractère original de collaboration...(enfin parfois la corruption de l'anneau pousse à l'individualisme mais c'est le jeu qui le veut:-) ). Reste le fait de s'en remettre au dé pour jeter ce tout petit anneau dans la montagne...sniff le hasard ? Non, il ne faut pas résumer ce jeu au hasard, il s'agit avant tout de faire des choix et des sacrifices et c'est ça qui est génial, on se dit au bout de 5 tours "Ah ! mais on aurait du faire ça !!". Ce jeu de choix reste aussi prenant par des évenements de plus en plus vicieux et difficiles, ici on anticipe comme on peut en gardant des cartes de coté...mais bon, ça suffit pas ! En tout cas nous avons pu avancer plus facilement sans l'extension Sauron et cela fut très appréciable. J'y rejouerai avec plaisir à l'occasion.

Fred : Ah les misérables !!!! Il n'ont pas voulu jouer les 2 extensions simultanément !!! Ils préfèrent y aller doucement et crescedo. Vous croyez que Frodon il a dit ça quand il a eu l'anneau ??? Vous croyez qu'il a dit Sauron, on verra plus tard si on y revient. L'aventure c'est l'aventure. Donc un peu déçu de pas avoir joué les 2 extensions en même temps, mais ravi d'avoir joué à ce jeu qui me passionne toujours autant. Configuration de départ : Sauron sur 12 (et encore y'a fallu que j'insiste), pas les tuiles optionnelles de l'extension Sauron, pas les 2 super cartes qui sauvent les hobbits. j'ai simplement demandé, siouplait, à rajouter le sac de l'extension Sauron. Ben ouais, quand y'a une pile, et que je tire la prochain et que c'est un évenement, ben j'ai vraiment l'impression que j'y peux rien ! Là c'est MA main dans le sac. C'est plus du hasard.... c'est de la poisse. Et j'aime les regards des autres quand je tire 4 tuiles évenements à la suite. "Mais tu fais exprès ?", " t'as la main pourrie" ... ca j'aime. On était 'achement bien partis. J'y croyais. (on a d'ailleurs réussi l'évenement de la mi-Isengard pour finir le plateau et zappé le gouffre de l'Helm). Et c'est là que Pippin a un peu craqué. Il avait l'anneau, voulait le conserver, il le voulait : il voulait des jetons anneaux alors que c'était bon, là, on le tenait. Contre l'avis de tous (et aussi on a oublié de jouer sa carte spéciale ce qui nous aurait bcp bcp aidé), il ne finit pas l'antre immédiatement alors qu'il le pouvait. Ensuite, ca c'est un peu compliqué. Nous périrons aux marches du Mont du destin, nous, Sam et Le gros. Une chouette partie. C'est trop bon d'avoir le préccccieux... Mon préccccieux. A rejouer avec Sauron sinon c'est trop facile... hum hum. Merci aux hobbits pour l'ambiance. J'aime bien cette ambiance où chaque choix est déjà fondamental et risque d'être catastrophique dès le début. La classe ce jeu.



--------------------------------------------------------------------------------
Rumis (4 joueurs) (x2)

Les notes :
Olivier R. : 9
Olivier M. : 8
David US : 8
David IT : 7

Les avis :
Olivier R. : Simplissime, rapide, brillant. Nous avons joué le plateau de base puis celui en escalier, très curieux. J'adooooooooore.

--------------------------------------------------------------------------------
Rumis (4 joueurs)

Les notes :
Matthieu : 7,5
FX : 7,5
Jean-François : 8
Philippe : 8

Les avis :
Fx : toujours aussi bien avec de rapides retournements de situation : un coup je vois plein de mes couleurs, et 3 joueurs plus tard, plouf, presque plus rien.


--------------------------------------------------------------------------------
Space Crusade (2 joueurs)

Les notes :
Cédric : 9
Michel : 5

Les avis :
Cédric : Beau, fun et crétin : 3 bons critères.

--------------------------------------------------------------------------------
Samuraï (2 joueurs)

Les notes :
Damien : 8
Laure : 7.5

--------------------------------------------------------------------------------
Rumis (4 joueurs)

Les notes :
Cédric : 7,5
Laure : 5
Michel : 5
Damien : 7.5


--------------------------------------------------------------------------------
Meuterer (4 joueurs)

Les notes :
Olivier R. : 6
David (It) : 7
David (USA) : 7
Olivier M. :

Les avis :
Olivier R. : Ca a pas mutiné des masses. Notre américain, en vrai flibustier, était constament servi en brelans et carrés, et a fourgué sa came sans beaucoup de concurrence et avait coulé ses concurrents dès le deuxième tour.
Derrière ça ramait dur, mais ça ressemblait plus au lac de Genève qu'à la mer des Sargasses. Le Cap'tain avait une épée dans chaque main pendant que les mousaillons (dont j'ai fait parti) souquaient ferme, sous peine de fouet.
Certes pour le prix (dans les 5-6 €) on en a pour ses doublons, mais les règles ultra-tortueuses (et troubles comme un tord-boyau de contrebande) et la frustration d'avoir une main pas très fournie ont un peu gaché mon plaisir.
A rejouer pour être sur, mais sur ce coup je n'ai pas pris le large.

--------------------------------------------------------------------------------
O Zoo Le Mio (réédition de Zoosim) (4 joueurs)

Les notes :
Olivier R. : 6
David (It) : 5
David (USA) : 6
Olivier M. : 6

Les avis :
Olivier R. : Ma troisième partie en 15 jours et le jeu en a souffert. C'est pas mal néanmoins mais irrémédiablment à 4 joueurs, il semble qu'il y en ait au moins 1 (voire 2) qui soit largué rapidos sans espoir de retour à cause de la règle des revenus.
C'est interessant néanmoins (une performance pour un jeu basé sur des enchères simultanées "à l'aveugle"), il y a matière à réfléchir, il n'est pas cher du tout (dans les 15 €, je crois) et sa durée (dans les 45 minutes) le rend facile à sortir en toutes occasions.

--------------------------------------------------------------------------------Intrige (4 joueurs)

Les notes :
Patrice : 7
Frédérick : 9
Matthieu H. : 7.5
Hervé : 8

Les avis :
Patrice : Un jeu plutôt facile, tranquille et bon enfant. De fait, pour humilier mes partenaires, je n'ai pas hésité à faire n'importe quoi afin d'avoir la plus petite somme à la fin ! Comment ça les a enervé ! (ben quoi c'est pas un jeu d'enfoiré, et de mauvaise foi ??)

Matthieu H. : un jeu d'enfoirés certes, mais d'enfoirés au grand coeur qui gardent toujours le sourire (même si parfois il est amer). En tout cas, avec des personnes relativement civilisées (bref pas mauvais joueurs), ce jeu est un plaisir (même si ce n'est pas le genre de jeu que je préfère, on ne peut pas construire d'alliance sincère...). Encore une fos j'ai opéré la technique de l'arrosage massif en billet et du refus de grande négociation dans les entrées de mon palais, ça a failli être payant. Là où certain calcule cout-bénéfice, moi j'y vais au feeling. C'est sans doute pour ça que je suis 2eme à 5000 derrière Hervé. J'aurais dû graisser moins de pattes !

Fred : Je le voulais ce jeu. Je voulais y rejouer ! Patrice était très bien parti.Trop. J'ai un peu monté une alliance contre lui. Faites gaffe c'est le plus riche !! J'aime pas ça en général, de jouer contre le 1er (mais j'aime pas ça du tout, s'il est premier, c'est qu'il le mérite), mais là dans ce jeu c'est .... différent. Je le savais aussi, faut toujours être ami avec Matthieu, c'est le plus grand graisseur de pattes connus ! Il a arrosé son ami Hervé toute la partie... Ben moi, j'suis mal parti, un peu revenu mais je sais pas comment. Les 3 premiers finissent dans un mouchoir de poche (bigre, l'expression que j'avais jamais utilisé...). Ce jeu m'éclate. En même temps, et à mon très grand étonnement, les gens ont tendance à douter de mon honnêteté, pourtant légendaire. Mais si mais si je te mettrais sur le 10 000. T'inquiètes pas. Quoi tu veux pas négocier, tiens paf je te donne 1 000. Faut pas me chercher. Tour suivant : tu sais tout à l'heure je rigolais... Non j'adore, ce jeu de traîtrise. Pardon, ce jeu d'alliances entre gentlemen. A préciser : des joueurs très... joueurs. Hors-mis des menaces ....légitimes, que des sourires. J'ai beaucoup ri. A rejouer très très vite.


--------------------------------------------------------------------------------
Einfach Tierish ! (4 joueurs)

Les notes :
Jean-François : 7,5
Philippe : 8,5
Matthieu R. : 8
Fx : 6

--------------------------------------------------------------------------------
Machu Picchu (4 joueurs)

Clairement il y a eu un problème de règles ... (en allemand seulement)

Les notes :
Laure : 2 (règles ?)
Cédric : 2
Michel : 5
Damien : règles ?

--------------------------------------------------------------------------------
A noter :
Un Italien et un Américain au club, Jeux En Société s'internationalise. Welcome, boys !
Frédérick
Frédérick
Frédérick dit:j'ai simplement demandé, siouplait, à rajouter le sac de l'extension Sauron. Ben ouais, quand y'a une pile, et que je tire la prochain et que c'est un évenement, ben j'ai vraiment l'impression que j'y peux rien ! Là c'est MA main dans le sac. C'est plus du hasard.... c'est de la poisse. Et j'aime les regards des autres quand je tire 4 tuiles évenements à la suite. "Mais tu fais exprès ?", " t'as la main pourrie" ... ca j'aime.


Suis-je le seul à penser ça ?
Je sais que c'est pareil, c'est de la chance, mais j'aime mieux ce sentiment de poisse/vaincre la chance avec ma main dans le sac que ce sentiment d'impuissance avec une pile d'évènement.
Non ?
My top
No board game found
Paranoid2013
Paranoid2013
Quand c'est toi qui pioche, c'est ta faute ...
Quand tu retournes la prochaine tuile sur la pile, c'est pas ta faute puisqu'elle était là avant...
A toi de voir si tu veux te faire detester par tes compagnons de route :D
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
paranoid2013 dit:Quand c'est toi qui pioche, c'est ta faute ...
Quand tu retournes la prochaine tuile sur la pile, c'est pas ta faute puisqu'elle était là avant...
A toi de voir si tu veux te faire detester par tes compagnons de route :D


Clairement, je préfère choisir.
Voir l'oeil attentif de mes compagnons scruter ma paluche pour voir si j'ai pas fait le blaireau à sortir un cadran 8)

Les voir pester contre moi, c'est trop bon :x

Et surtout, leur dire, vous inquiéter pas, je sors un sympbole d'activité là maintenant je le sens ! Et paf, je le fais. Non franchement, c'est jouissif. :D

Vive le sac de tuiles sauron !
My top
No board game found
Schastar
Schastar
Mon esprit cartésien me dit que le hasard reste le même, mais c'est vrai quand c'est toi qui pioche, on préférerai que tu prennes sur une pile.(constituée par quelqu'un d'autre que toi). Mais le sac de Sauron, il est trop petit, et on ne choisi pas vraiment celui qu'on sent, plutot celui qu'on arrive à attraper : Voilà comment on se fait niquer!
My top
No board game found
Jesuska
Jesuska
ReiXou dit:
Meuterer (4 joueurs)
Les notes :
Olivier R. : 6
David (It) : 7
David (USA) : 7
Olivier M. :

euh vous êtes pas obligés de jouer à meuterer pour me faire plaisir hein!
n'empèche j'aurai mis 10/10
My top
No board game found
loïc
loïc
C'est vrai que je me retrouve plus dans cette vision de Meuterer que dans la vision c'est le meilleur jeu du monde de Jesuska : ta main de cartes est quand même primordial, et tu n'y peux pas grand chose quand même.
Pour Rumis, que je trouve tout simplement exceptionnel, je m'étonne qu'à une table tout le monde le trouve vraiment bien, alors qu'aux autres tables, ben, c'est presque le contraire, ils ont joué avec les bonnes règles ???
Pour SdA, c'est clair que c'est mieux de piocher. D'accord c'est pareil, mais c'est quand même plus fun de piocher et c'est plus sympa que d'accuser toujours ce lui qui a mélangé le paquet de tuiles :wink:
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
loic dit:Pour Rumis, que je trouve tout simplement exceptionnel, je m'étonne qu'à une table tout le monde le trouve vraiment bien, alors qu'aux autres tables, ben, c'est presque le contraire, ils ont joué avec les bonnes règles ???


J'ai ramené Rumis encore hier soir au club, et il a encore fait un carton. Je crois que j'ai réussi à en faire vendre quelques boites (ils demandaient où on peut se le procurer). Je crois que même en arrivant en Octobre, ça va être le jeu le plus joué au club pour 2003.

Ceci dit, tout le monde n'aime pas. Ma femme par exemple (pour qui je l'avais acheté, au départ) n'aime pas du tout du tout du tout :(
loïc
loïc
Moi ma femme aime ce type de jeu, et là elle adore (en même temps, elle aime bien Blokus et Pueblo, alors si je tombais à coté :shock: ). On y joue presque tous les jours et elle le réclame, super rare.
Non ce jeu est franchement génial (en plus elle me bats, donc elle aime encore plus et moi, ça m'énerve car j'ai du la première partie, depuis... :cry: )
My top
No board game found
Titoune
Titoune
En tout cas pour revenir sur l'histoire du sac (quoi encore...), c'était plus pour ne pas faire pleurer le petit Fred qu'autre chose :D .

Méé non je rigole, il est très joli ce petit sac et puis y rappellait sauron.
En tout cas entre pioche et tirage, je crois qu'en effet, y'a un ch'ti sentiment psychologique de maitrise du jeu...
Default
Frédérick
Frédérick
Mais y'a bien beaucoup de grenoblois sur ce site :shock: :shock:

On peut plus rien dire sans ce faire espionner ici :wink:

Faut que je fasse gaffe moi...

Grenoble est bien partie pour accueillir les CIO du TT d'Or 2004 8) 8)

Je suis rassuré de voir que je suis pas le seul à préférer le sac sauron quand même !
My top
No board game found
ReiXou
ReiXou
loic dit:Moi ma femme aime ce type de jeu, et là elle adore (en même temps, elle aime bien Blokus et Pueblo, alors si je tombais à coté :shock: ). On y joue presque tous les jours et elle le réclame, super rare.

Il faut absolument que j'essaie Blokus, c'est clair !
Jesuska
Jesuska
perso je ne trouve pas blokus transcendant... mais c'est vrai que j'ai vu beaucoup de femelles s'y adonner. Bizarre.
My top
No board game found
arthemix
arthemix
ReiXou dit:Ceci dit, tout le monde n'aime pas. Ma femme par exemple (pour qui je l'avais acheté, au départ) n'aime pas du tout du tout du tout :(

Et elle te l'a dit franchement ? Elle est vachement objective, ta femme ! :lol:
My top
No board game found