2909
réponses
62
followers
Von : pingouin | Donnerstag, 20. Dezember 2018 um 00:01
Skinner
Skinner
Il peut être intéressant de conserver le barème pour développer les différents points du jeu, puis d'attribuer une note totalement indépendante, basée uniquement sur le ressenti.

Un exemple pour vous éclairer :

Les aventures de Skinner le majestueux (3ème reprint)

MATERIEL 0,5/3
Une figurine de Skinner, c'est tout. En plus elle arrive cassée dans la boîte.

LIVRET DE REGLES 0/3
L'auteur a réussi à faire pire que du Mice & Mystics et This War of Mine réunis. Chapeau l'artiste !

THEME-IMMERSION 1/3
On déplace la figurine de Skinner sur un plateau ressemblant à celui d'un Monopoly... Bof.

MECANIQUE 1/3
On lance le dé et on avance. Quand il y a combat, il faut penser à un chiffre et voir s'il correspond à celui d'une page ouverte au hasard dans l'annuaire.

STRATEGIE-TACTIQUE-REFLEXION 1/3
Parfois, il vous faut choisir entre lancer le dé sur le plateau ou à côté, selon le bruit que cela fait.

REJOUABILITE 0/3
C'est un Legacy se jouant en une seule partie de 20 minutes. Et comme le matériel est détruit à la fin, on ne peut même pas le revendre ou le donner.

TOTAL 19/20

Eh oui, malgré ses défauts, Les aventures de Skinner le majestueux (3ème reprint) réussit l'exploit de combiner la richesse d'un Mage Knight, l'équilibre d'un Terraforming Mars et la tension d'un Spirit Island. Un must-buy incontournable !

NaHO
NaHO
sgtpepere dit :
Cripure dit :

NaHO c'est quoi ce jeu RW ?

Je mets mes billes sur "Roll&Write". :)

Yep, exactement. Les jeux types Welcome to, Railroad Ink, Très Futé, ... sont des jeux rapides et qui s'adaptent très bien au solo (vu qu'en général c'est juste un score).

Pour ce qui est du débat "système de notation défaillant ou pas", et bien c'est juste qu'il est compliqué de mettre des critères objectifs avec un nombre de point prédéterminé sur un ressenti subjectif. Typiquement c'est la différence entre quelqu'un qui met 1 étoile à un jeu sur TT parce qu'il est mauvais quand pour un autre la notation la plus basse possible est 6 étoiles.
Et si après 20 ans le système de notation de TT n'est toujours pas parfait, c'est que ça doit être compliqué à mettre au point ;)

Et puis de la même façon, pour certains joueur la thématique est super importante, pour d'autres c'est le design/illustration du jeu, de ce fait un barème stable peut sous-estimer le ressenti du joueur sur certains points.

Docky
Docky
13obscur dit :

Ce qui me plait dans le système que tu proposes, c'est que c'est pas juste une note, c'est des critères (bien choisi ou non ce n'est pas la question) qui sont argumentés. Si on met 1 en thème, ça veut dire que le thème n'est pas présent ou mal retranscrit, mais je sais que je peux faire avec (ou sans plutôt), et ça ne veut pas dire que le jeu n'est pas bon (suffit de regarder les jeux abstrait).

Pareil de mon point de vue. Ma seule divergence avec ce qui est proposé consisterait non pas dans le système de notation et encore moins dans la répartition en plusieurs domaines d'estimation, mais plutôt dans l'importance indirecte que chacun de ces éléments aura dans la note finale.

Pour moi, et j'ai bien conscience que c'est quelque chose de bien personnel, au bout du bout de l'analyse, j'accorde dans mon jugement global par exemple une importance beaucoup plus grande à la réfléxion / stratégie / tactique et au renouvellement des parties qu'à une retranscription de thème ou la clarté des règles.

Donc, j'aurais, pour rester dans l'exemple, noté les règles et le matériel dans une fourchette de 0 à 2 points et les domaines sus-cités dans une fourchette de 0 à 4 points. La note finale potentielle restait la même, c'est juste la répartition interne qui se trouvait réajustée.

P.S. Et du coup, on évitait le manque de corrélation (entre le détail cummulé et le global) que propose Skinner et me convient encore moins. 

Saxgard
Saxgard
Skinner dit :Il peut être intéressant de conserver le barème pour développer les différents points du jeu, puis d'attribuer une note totalement indépendante, basée uniquement sur le ressenti.

MATERIEL 0,5/3

LIVRET DE REGLES 0/3
L'auteur a réussi à faire pire que du Mice & Mystics et This War of Mine réunis. Chapeau l'artiste !

THEME-IMMERSION 1/3
On déplace la figurine de Skinner sur un plateau ressemblant à celui d'un Monopoly... Bof.

MECANIQUE 1/3 
On lance le dé et on avance. Quand il y a combat, il faut penser à un chiffre et voir s'il correspond à celui d'une page ouverte au hasard dans l'annuaire.

Parfois, il vous faut choisir entre lancer le dé sur le plateau ou à côté, selon le bruit que cela fait.

REJOUABILITE 0/3
C'est un Legacy se jouant en une seule partie de 20 minutes. Et comme le matériel est détruit à la fin, on ne peut même pas le revendre ou le donner.

TOTAL 19/20

Eh oui, malgré ses défauts, Les aventures de Skinner le majestueux (3ème reprint) réussit l'exploit de combiner la richesse d'un Mage Knight, l'équilibre d'un Terraforming Mars et la tension d'un Spirit Island. Un must-buy incontournable !

Du coup tu m'as motivé pour l'acheter :D

Sinon en tant que joueurs solo quels sont les critères important pour vous ?

Pour moi : 

- temps de mise en place (oui j'attache beaucoup d'importance à ce critère en solo)
- fluidité des parties (peu de retour aux règles même sans jouer régulièrement)
- Durée des parties (dépendra évidemment du genre ! Et si c'est un jeu expert, familiale etc.)
- Thème (Faut évidemment qu'il me plaise et qu'il ne soit pas plaqué, même si en fin de compte quand Je joues je suis très mécanique)
- Originalité (mécaniques et leur imbrication...)
- Renouvellement/Rejouabilité
- Stratégie/Tactique (Choix multiples? paralysis analysis ? Opportuniste ? Hasardeux ? Plusieurs embranchements pour gagner ?)
-  Fun ? (Le critère le plus subjectif)

Quand je vois ces critères ci-dessus je comprends très vite pourquoi Terraforming Mars est mon numéro 1. Il aurait une note quasi parfaite avec ces critères. ^^

Après le design et la qualité du matériel me semble peut importants comme critères, surtout qu'on peut s'en faire une idée même sans avoir le jeu. De plus ça n'enlèvera rien à sa qualité ludique.

On peut donc certainement avoir une combinaison de critères qui mettrait d'accord tout le monde ou presque tout en gradant également l'idée de Skinner de bien séparer critères etnote finale ?

Skinner
Skinner
Saxgard dit :
Skinner dit :Il peut être intéressant de conserver le barème pour développer les différents points du jeu, puis d'attribuer une note totalement indépendante, basée uniquement sur le ressenti.

MATERIEL 0,5/3

LIVRET DE REGLES 0/3

THEME-IMMERSION 1/3

MECANIQUE 1/3 

REJOUABILITE 0/3

TOTAL 19/20

Du coup tu m'as motivé pour l'acheter :D

Patience, le 4ème reprint arrive bientôt sur KS, avec plein de Strech Goal inutiles. yes

Sinon en tant que joueurs solo quels sont les critères important pour vous ?

Pour moi : 

- temps de mise en place (oui j'attache beaucoup d'importance à ce critère en solo)
- fluidité des parties (peu de retour aux règles même sans jouer régulièrement)
- Durée des parties (dépendra évidemment du genre ! Et si c'est un jeu expert, familiale etc.)
- Thème (Faut évidemment qu'il me plaise et qu'il ne soit pas plaqué, même si en fin de compte quand Je joues je suis très mécanique)
- Originalité (mécaniques et leur imbrication...)
- Renouvellement/Rejouabilité
- Stratégie/Tactique (Choix multiples? paralysis analysis ? Opportuniste ? Hasardeux ? Plusieurs embranchements pour gagner ?)
-  Fun ? (Le critère le plus subjectif)

Pour moi, le plus important reste la mécanique, le thème et la rejouabilité. Le reste, je m'en fiche un peu, du moment que ça cartonne.

Je ne fais pas vraiment partie de ces joueurs qui ont sans cesse besoin d'originalité. On peut très bien me proposer un Dungeon Crawler avec des orques et des elfes, un système avec des dés déjà vu (ça fait beaucoup de "dé") et des illustrations clichées, si le jeu déchire, alors ça ne me pose pas de problème.

Bon après, c'est sûr que quelque chose d'un peu nouveau attise forcément la curiosité.
Ah, et c'est sûr que j'aime généralement avoir la sensation de gagner à un jeu parce que j'ai bien joué. Si c'était juste par moule... c'est moins intéressant, d'un coup.

sgtpepere
sgtpepere
Skinner dit :
Saxgard dit :

MATERIEL 0,5/3

LIVRET DE REGLES 0/3

THEME-IMMERSION 1/3

MECANIQUE 1/3 

REJOUABILITE 0/3

TOTAL 19/20

Ah, et c'est sûr que j'aime généralement avoir la sensation de gagner à un jeu parce que j'ai bien joué. Si c'était juste par moule... c'est moins intéressant, d'un coup.

J'ai un peu peur que Les Aventures de Skinner le Majestueux soit un jeu trop encombrant pour n'être joué qu'une fois, mais je me trompe peut-être. Quant à la figurine cassée, si c'est dans le thème, ça n'est pas scandaleux. ;)

Les critères les plus importants pour moi:
- une mécanique originale (ou qui imbriquent des éléments connus de façon maline) parce que sinon, autant reprendre un jeu que j'ai déjà
- une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles (même si en général, j'arrive souvent à retrouver le point qui m'intéresse)
- du renouvellement dans les parties, of course, c'est probablement ce que je devrais mettre en premier.
- du fun, bien sûr ! Si ça peut être malin et marrant, je suis preneur (cf Clank in Space).
- une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé. Si je sais que c'est parce que j'ai mal joué que j'ai perdu, je l'accepte tout à fait. Si c'est juste parce que j'ai fait 5 au dé (rouge le plus souvent), ça me plait nettement moins ...

Cripure
Cripure
sgtpepere dit :
Skinner dit :
Saxgard dit :

MATERIEL 0,5/3

LIVRET DE REGLES 0/3

THEME-IMMERSION 1/3

MECANIQUE 1/3 

REJOUABILITE 0/3

TOTAL 19/20

J'ai un peu peur que Les Aventures de Skinner le Majestueux soit un jeu trop encombrant pour n'être joué qu'une fois, mais je me trompe peut-être. Quant à la figurine cassée, si c'est dans le thème, ça n'est pas scandaleux. ;)

Les critères les plus importants pour moi:
- une mécanique originale (ou qui imbriquent des éléments connus de façon maline) parce que sinon, autant reprendre un jeu que j'ai déjà
- une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles (même si en général, j'arrive souvent à retrouver le point qui m'intéresse)
- du renouvellement dans les parties, of course, c'est probablement ce que je devrais mettre en premier.
- du fun, bien sûr ! Si ça peut être malin et marrant, je suis preneur (cf Clank in Space).
- une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé. Si je sais que c'est parce que j'ai mal joué que j'ai perdu, je l'accepte tout à fait. Si c'est juste parce que j'ai fait 5 au dé (rouge le plus souvent), ça me plait nettement moins ...

J'aime bien ça.

sgtpepere propose :
- une mécanique originale
- une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles
- du renouvellement dans les parties
- du fun, bien sûr !

et je rajoute :
- un thème qui nous embarque dans la partie (j'y tiens)

Bon voilà de quoi discuter...et surtout allons jouer...

niamor78
niamor78
D'accord avec ces critères, et je plussoie le temps de mise en place et la durée des parties.
Ces derniers temps, ça devient très difficile de trouver plus d'1h30 pour me faire une partie solo..

Même si un jeu me procure un plaisir de jeu énorme, si j'ai la flemme de le sortir, je n'y jouerai pas plus d'une ou deux fois..
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Donc :
- une mécanique originale
- une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles
- du renouvellement dans les parties
- du fun
- une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé
- un thème qui nous embarque dans la partie
- temps (installation/partie/rangement)
Cripure
Cripure
A ce stade, jeux joués plus de 10 fois :

35 parties
SDA JCE
25 parties
Village Attacks
20 parties
Gugong
15 parties
Xenoshyft Onslaught
13 parties
Renegade
11 parties
Paper Tales / Michel Strogoff / Héros de Terrinoth
bobkazar
bobkazar
Bravo Cripure ! surtout au niveau de Village Attacks ! :)
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Hé bonsoir,

7ème partie solo de Terraforming Mars de l'année.

Oui ça fait pas beaucoup.

Et c'est pas brillant.
3 victoires contre 4 défaites.

Dont 3 défaites avec Teractor.

Dernière partie ce soir avec cette Corporation. Ben j'ai rien fait de bien. Je savais déjà que j'avais perdu au milieu de la partie.
En plus je me permets de m'amuser à collectionner des animaux (voir le beau caniche sur la carte) et des microbes.
N'importe quoi au lieu d'augmenter l'oxygène et le reste.

J'ai l'impression d'avoir papillonné à droite, à gauche. Aucune stratégie en vue.
Comme si les cartes n'étaient pas avec moi !

J'ai acheté très peu de cartes.
Bref une partie que je vais vite oublier.

Ca vous arrive aussi avec ce jeu de ne rien pouvoir faire ?

Bon faut que je me remette sérieusement à terraformer moi.
pingouin
pingouin
Cripure dit :Hé bonsoir,

7ème partie solo de Terraforming Mars de l'année.

Oui ça fait pas beaucoup.

Et c'est pas brillant.
3 victoires contre 4 défaites.

Dont 3 défaites avec Teractor.

Dernière partie ce soir avec cette Corporation. Ben j'ai rien fait de bien. Je savais déjà que j'avais perdu au milieu de la partie.
En plus je me permets de m'amuser à collectionner des animaux (voir le beau caniche sur la carte) et des microbes.
N'importe quoi au lieu d'augmenter l'oxygène et le reste.

J'ai l'impression d'avoir papillonné à droite, à gauche. Aucune stratégie en vue.
Comme si les cartes n'étaient pas avec moi !

J'ai acheté très peu de cartes.
Bref une partie que je vais vite oublier.

Ca vous arrive aussi avec ce jeu de ne rien pouvoir faire ?

Bon faut que je me remette sérieusement à terraformer moi.

"Rien", non, quand même pas.
Clairement, avec certaines corpo c'est plus dur que d'autres si le tirage n'est jamais favorable...

Il y a des cartes qui font bien le café (l'Acierie et consorts, notamment, vu que l'oxygène est un peu plus dur à monter que les 2 autres), donc un moteur de pioche est appréciable...
mais bon, la clé du jeu en solo reste d'augmenter rapidement ton revenu, d'une manière ou d'une autre...

My top
No board game found
Syr99
Syr99
Allez je reprends le barème de l'ami Cripure

Avertissement.
Je vais tenter d'être objectif mais cela n'est pas facile voire impossible.
Noter des jeux (comme des livres) reste très discutable. Ce sont souvent, presque toujours, les joueurs qui font le jeu, la partie.
Attention ici je n'apprécie que le côté solo du jeu.

Notes de 0 à 3  un total de 20.

0 = là c'est la note nulle et c'est pas bon du tout
1 = le minimum sans plus
2 = c'est bien et suffisant
3 = c'est excellent, rien à jeter

STAR SAGA :
Nombre de parties jouées : 12

MATERIEL 2/3 
Plein de figurines (mais paradoxalement il en manque dans certains scénarios) et des décors dans un plastique un peu (trop) souple. Des cartes et des dés.
Et des Tuiles, plein mais galère à reconnaître pour installer le plan du scénario.

LIVRET DE REGLES 1/3
2 livrets, 1 avec les règles et l'autre pour les missions jouables seules ou en campagne.
-Soucis à la lecture du livre de règle : si dans un 1er temps cela à l'air clair, cela se complique dans les détails, surtout pour certaines options (Furtivité/Obscurité) et comment jouer le NEXUS (les méchants) en mode solo. Il y a aussi des problèmes d'impression (une croix qui manque à un endroit,..).

-Pour le livret de mission : pas de soucis particulier, scénarios variés. Quelques surprises. Le bémol, comme la plupart des DC en campagne, c'est que l'on voit la map entière sur la page du scénario quand on joue en solo.

THEME-IMMERSION 3/3
C'est ce que j'aime dans les DC, On a notre équipe, qui progresse entre les missions, et on te raconte une histoire avec des surprises. Très bien.

MECANIQUE 1/3
Bon c'est du standard : 1 déplacement et 1 action par personnage avec toujours l'équivalent de 4 rôles même si moins nombreux (2 héros joueront 2 fois par tour). Lignes de vue et déplacement bien gérés.
Les actions se règlent à coup de dés équilibrés Attaque/Défense (la seule variation sera sur le nombre de dés lancés).
Bémol :
Mouvement obligatoire avant l'action : tu ouvres une porte, ben t'es comme un con devant lors du tour du méchant !
Certaines options font usine à gaz ( furtivité/obscurité) pour au final les zapper.
NEXUS en mode solo : au début tu essayes de suivre le déroulé, mais tu es toujours le nez dedans. Ensuite tu utilises l'application de Gravaillon jusqu'à la mission 3 pour t'aider (elle va pas plus loin), et à la fin tu zappes certaines "priorités" pour que le NEXUS soit plus performant.
Activations limitées par tour pour le NEXUS : Pas tous les gugusses jouent tous les tours.

Déplacement sur des cases avec orientation du personnage pris en compte. Quelques surprises dans le déroulement, où il faut réadapter sa stratégie.
Tendance à éliminer le max d'adversaire et gêner les renforts pour être plus tranquille pour réaliser la mission.

REJOUABILITE 1/3
Une fois avoir joué la campagne jusqu'au bout, et sachant que les 2 dernières missions ont été torché tellement mon équipe était balèze, ben cela ne donne pas envie d'y revenir. A la rigueur en mode libre mais à plusieurs.

TOTAL 10/20     (à plusieurs joueurs, en opposition, la note serait autour de 12/20)

Son côté solo en résumé :
- une mécanique originale : NON du DC classique
- une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles : PAS AU DEBUT, après quelques parties cela va mieux.
- du renouvellement dans les parties : OUI , grâce aux objectifs des scénarios tous différents.
- du fun : OUI, grâce à l'immersion et à la campagne un peu scénarisé.
- une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé : SANS PLUS. Juste une mission où cela a été chaud pour mes guguss. Et non pour les 2 dernières. Mais on est là pour vivre une aventure et c'est le cas.
- un thème qui nous embarque dans la partie : OUI
- temps :
Installation (10-20 min)- Durée de partie : autour de 1h-1h30 -Rangement (10min)
sauf les dernières missions torchées en 30 min installation comprise.

Comme la majorité des DC, il est meilleur dès 2 joueurs. Avec le NEXUS qui peut préparer qu'une partie de la map et réserver les surprises du scénario.
Manque un peu d'équilibrage (certains Objets/Compétences sont trop forts). Sur la fin de la campagne, j'ai débloqué toutes les compétences intéressantes qui marchent en synergie ( possible de faire 2 à 3 actions par perso !? ).
Campagne en ligne droite. On recommence le scénario si on rate (jamais arrivé dans mon cas) sauf 1.

Je ne recommande pas spécialement ce DC en solo.

A+

Cripure
Cripure
Syr99 dit :Allez je reprends le barème de l'ami Cripure

Avertissement.
Je vais tenter d'être objectif mais cela n'est pas facile voire impossible.
Noter des jeux (comme des livres) reste très discutable. Ce sont souvent, presque toujours, les joueurs qui font le jeu, la partie.

1 = le minimum sans plus

STAR SAGA :
Nombre de parties jouées : 12

MATERIEL 2/3 
Plein de figurines (mais paradoxalement il en manque dans certains scénarios) et des décors dans un plastique un peu (trop) souple. Des cartes et des dés.
Et des Tuiles, plein mais galère à reconnaître pour installer le plan du scénario.

LIVRET DE REGLES 1/3
2 livrets, 1 avec les règles et l'autre pour les missions jouables seules ou en campagne.
-Soucis à la lecture du livre de règle : si dans un 1er temps cela à l'air clair, cela se complique dans les détails, surtout pour certaines options (Furtivité/Obscurité) et comment jouer le NEXUS (les méchants) en mode solo. Il y a aussi des problèmes d'impression (une croix qui manque à un endroit,..).

-Pour le livret de mission : pas de soucis particulier, scénarios variés. Quelques surprises. Le bémol, comme la plupart des DC en campagne, c'est que l'on voit la map entière sur la page du scénario quand on joue en solo.

THEME-IMMERSION 3/3
C'est ce que j'aime dans les DC, On a notre équipe, qui progresse entre les missions, et on te raconte une histoire avec des surprises. Très bien.

MECANIQUE 1/3
Bon c'est du standard : 1 déplacement et 1 action par personnage avec toujours l'équivalent de 4 rôles même si moins nombreux (2 héros joueront 2 fois par tour). Lignes de vue et déplacement bien gérés.
Les actions se règlent à coup de dés équilibrés Attaque/Défense (la seule variation sera sur le nombre de dés lancés).
Bémol :
Mouvement obligatoire avant l'action : tu ouvres une porte, ben t'es comme un con devant lors du tour du méchant !
Certaines options font usine à gaz ( furtivité/obscurité) pour au final les zapper.
NEXUS en mode solo : au début tu essayes de suivre le déroulé, mais tu es toujours le nez dedans. Ensuite tu utilises l'application de Gravaillon jusqu'à la mission 3 pour t'aider (elle va pas plus loin), et à la fin tu zappes certaines "priorités" pour que le NEXUS soit plus performant.
Activations limitées par tour pour le NEXUS : Pas tous les gugusses jouent tous les tours.

Déplacement sur des cases avec orientation du personnage pris en compte. Quelques surprises dans le déroulement, où il faut réadapter sa stratégie.
Tendance à éliminer le max d'adversaire et gêner les renforts pour être plus tranquille pour réaliser la mission.

REJOUABILITE 1/3
Une fois avoir joué la campagne jusqu'au bout, et sachant que les 2 dernières missions ont été torché tellement mon équipe était balèze, ben cela ne donne pas envie d'y revenir. A la rigueur en mode libre mais à plusieurs.

TOTAL 10/20     (à plusieurs joueurs, en opposition, la note serait autour de 12/20)

- une mécanique originale : NON du DC classique
- une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles : PAS AU DEBUT, après quelques parties cela va mieux.
- du renouvellement dans les parties : OUI , grâce aux objectifs des scénarios tous différents.
- du fun : OUI, grâce à l'immersion et à la campagne un peu scénarisé.
- une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé : SANS PLUS. Juste une mission où cela a été chaud pour mes guguss. Et non pour les 2 dernières. Mais on est là pour vivre une aventure et c'est le cas.
- un thème qui nous embarque dans la partie : OUI
- temps :
Installation (10-20 min)- Durée de partie : autour de 1h-1h30 -Rangement (10min)
sauf les dernières missions torchées en 30 min installation comprise.

Comme la majorité des DC, il est meilleur dès 2 joueurs. Avec le NEXUS qui peut préparer qu'une partie de la map et réserver les surprises du scénario.
Manque un peu d'équilibrage (certains Objets/Compétences sont trop forts). Sur la fin de la campagne, j'ai débloqué toutes les compétences intéressantes qui marchent en synergie ( possible de faire 2 à 3 actions par perso !? ).
Campagne en ligne droite. On recommence le scénario si on rate (jamais arrivé dans mon cas) sauf 1.

Je ne recommande pas spécialement ce DC en solo.

A+

Suis d'accord avec ça. Le Nexus solo est vraiment galère à gérer. Jeu revendu chez moi. Dommage car l'histoire proposée semblait sympa.

Cripure
Cripure
Rappel des jeux notés sur 20 par plusieurs joueurs (elmagnifico03, ptitepeluche05, Syr99, Cripure) :

Mage Knight 17 (28 parties page 57)
SDA JCE 16 (des centaines page 58)
Renegade (13 parties page 57) Underwater Cities (5 parties page 59) 14
Village Attacks (25 parties page 58)  Crown of Emara (6 parties page 58) 12
Michel Strogoff (10 parties page 57) Xenoshyft Onslaught (15 parties page 58) 11
Gugong (19 parties page 59) Star Saga (12 parties page 60) 10
Skinner
Skinner
Il pourrait être pas mal de préciser qui a mis quelle note. Parce que personne n'aura le même ressenti sur un jeu. Là, le membre de passage pourrait croire à une liste objective reflétant l'avis général des solistes, ce qui n'est pas le cas.
Syr99
Syr99
Allez 2ème jeu qui lui me tiens à coeur

Avertissement.
Je vais tenter d'être ( presque ) objectif mais cela n'est pas facile voire impossible.

1 = le minimum sans plus

Space Alert :
Nombre de parties jouées : 34 en solo ( +33 en coop)

MATERIEL 2/3 
Des cubes, des cartes, des pions/personnage, des plateaux de bonnes qualités. 1 cd mais bon je me sers exclusivement des fichiers MP3 sur mon téléphone. Bien plus pratique.
Rien à redire

LIVRET DE REGLES 3/3
2 livrets, 1 tutoriel et 1 livre des règles. Complet, bien expliqué.
Après c'est du Vlaada Chvátil, on aime ou on déteste les insertions de "virgule" dans les règles, moi, perso j'adore.
Et comme tous ses jeux, c'est assez "touffu", mais bien écrit. Tout y est.

THEME-IMMERSION 3/3
C'est un gros point fort chez Vlaada Chvátil, il arrive à faire coller ses mécaniques au thème.Ou alors il part du thème et en trouve une mécanique. En tout cas, ici on se prends vraiment pour des apprentis pilotes avant la mission. Parce que pendant...ben on a pas trop le temps d'y penser

MECANIQUE 3/3
Programmation en temps réel, accompagné d'une bande son stressante qui vous préviens des dangers qui arrivent.
Résolution finale après les 10 minutes de folie où on sert les fesses pour garder le vaisseau en 1 seul morceau.

STRATEGIE-TACTIQUE-REFLEXION 3/3
Programmer les différentes actions, sans se mélanger les pinceaux, en gérant le tempo tout en en gardant son calme et sa lucidité. Bon courage

REJOUABILITE 3/3
-Plusieurs niveaux de difficulté, avec des menaces +/- sérieuses, que l'on peut mixer ensemble.
-8 bande-son de missions différentes en plus des 8 tuto.
-Echelle d'arrivée de menaces qui changent à chaque partie

Je m'en lasse pas et j'en suis à pas loin de 70 parties en tout !!

TOTAL 19/20    ( pour moi : 20/20 ^^ )

- une mécanique originale : OUI, de la programmation en temps réel avec bande-son stressante !
- une mécanique fluide qui ne demande pas de revenir aux règles : Oui au bout de quelques parties
Juste des retours à la règle pour l'utilisation de ces satanés intercepteurs.
- du renouvellement dans les parties : OUI , grâce à la modularité de la mise en place et choix des missions/menaces.
- du fun : OUI, mais on est rincé à la fin de la partie
- une difficulté qui est en rapport avec ce qui est demandé : Oui, voir même plus que ça. Mais difficulté adaptable à son niveau.
- un thème qui nous embarque dans la partie : OUI !!!
- temps :
Installation (5 min)- Durée de partie : 20 min  -Rangement (5 min)

ATTENTION cet objet Ludique Non Identifié n'est pas à mettre entre toutes les mains, ceux qui sont allergiques au temps réel ou adeptes de l'Analys Paralysis, ne jouaient pas à ce jeu sous peine de voir de la fumée jaillir de vos oreilles !!

Pour les autres, c'est du tout bon, 30 min de jeu intense la partie, où il faut gérer son équipage.
Un Must Have en solo  (et en coop si les potes gèrent sinon on s'engueule vite après !!).
Dans mon top 3... Non ... Number 1 pour moi (claque ludique quand j'y est joué la 1ère fois et j'y reviens toujours avec plaisir ! )
Je suis au niveau HARD (que les pires menaces) et je déguste mais j'ai toujours hâte de ma prochaine partie !

A+

Cripure
Cripure
J'aime cet enthousiasme !

Rappel des jeux notés sur 20 par plusieurs joueurs (elmagnifico03, ptitepeluche05, Syr99, Cripure) :

Space Alert (34 parties page 60) 19
Mage Knight (28 parties page 57) 17
SDA JCE (des centaines page 58) 16
Renegade (13 parties page 57) Underwater Cities (5 parties page 59) 14
Village Attacks (25 parties page 58) Crown of Emara (6 parties page 58) 12
Michel Strogoff (10 parties page 57) Xenoshyft Onslaught (15 parties page 58) 11
Gugong (19 parties page 59) Star Saga (12 parties page 60) 10
sgtpepere
sgtpepere
C'est clair que ça donne envie. :)
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Est-ce que tu as testé l'extension ? Le système de point d'expérience nous a tellement rendu accro qu'on a fait 50 parties en un mois.
Azertyk7
Azertyk7
@Cripure:
J'ai recompté. Ton évaluation de SDA s'élève à 17... 

(Ça devrait te faire grand plaisir je pense...) 

Cripure
Cripure

19/20 Space Alert (34 parties page 60)

17/20 Mage Knight (28 parties page 57) SDA JCE (des centaines page 58)

14/20 Renegade (13 parties page 57) Underwater Cities (5 parties page 59)

12/20 Village Attacks (25 parties page 58) Crown of Emara (6 parties page 58)

11/20 Michel Strogoff (10 parties page 57) Xenoshyft Onslaught (15 parties page 58)

10/20 Gugong (19 parties page 59) Star Saga (12 parties page 60)

Ha oui Azertyk7 merci c'est mieux comme ça !!!

Moi je trouve que ces notes reflètent bien chaque jeu en solo.
Pas de surprise.
Mage Knight et SDA JCE restent des "classiques-incontournables" solo.
Et puis Renegade et Underwater Cities ont déjà bonne réputation en solo.
Les autres font plus ou moins le taf selon les goûts de chacun..

Bon le 19 de Space Alert, sais pas, connais pas.
Creasy
Creasy
Franchement c'est pas cool de faire ce classement, car je ne possède aucun de ces jeux et ça me donne juste envie de les acheter...!!!

J'ai d'ailleurs acheté Goblivion et Arkham Noir #2 hier, plus qu'à tester.

Personne ne note Gloomhaven ? Avec Mage Knight ça doit être celui qui me tente le plus.
My top
No board game found
elmagnifico03
elmagnifico03
Cripure dit :

Pas de surprise.

Oui, mais c'est vrai que je trouve le 10 pour Gugong assez sévère. Le solo et bien fichu franchement, quand on compare à d'autres jeux. Mais bon, les goûts et les couleurs... On pourrait donner notre propre note à des jeux que d'autres ont déjà noté et faire une moyenne, après les gens iraient voir chaque avis pour voir celui qui lui correspond le plus.

elmagnifico03
elmagnifico03
Et en ce qui concerne Space Alert, quand je vois la note BGG et le nombre d'avis qui ne recommandent pas le solo ( une grosse majorité en fait), ça me fait un peu prendre de distance avec l'enthousiasme de Syr99. Je ne doute pas qu'il ait essayer d'être objectif, mais je ne doute pas non plus qu'il n'y soit pas arrivé ^^.
Mes jeux préférés en solo ne claqueront jamais une note supérieure à 16 ou 17 car même si je les adore, ils ne sont pas parfaits, et je prends en compte qu'il ne le seront pas non plus (et peut-être encore moins) pour les autres.
Mon top étant également SdA JCE, ensuite viennent Gugong, Dice settlers et Underwater Cities qui eux, plafonneront je pense vers les 14/20 (déjà le cas pour underwater). Du coup, comme pour les avis Sur tric trac, je reste toujours très circonspect avec les notes extrêmes.
Skinner
Skinner
Creasy dit :
Personne ne note Gloomhaven ? Avec Mage Knight ça doit être celui qui me tente le plus.

Gloomhaven, c'est le candidat un peu délicat pour ce qui est du solo, car :

- Obligation de jouer 2 personnages au minimum (du moins dans la campagne)
- En sachant que chaque personnage a sa main de cartes
- La mise en place et le rangement demandent un sacré investissement
- Ca bouffe de la place sur la table
- Le jeu, bien qu'il soit coop, a été conçu dans un premier temps pour avoir des intentions cachées. C'est-à-dire que les joueurs ne sont pas censés se dire quelles cartes ils jouent en plus de ne pas révéler leurs intention secrète (mini objectif de scénario).

Et malgré tout, il s'est sans problème classé dans le top 10 du People's choice Top 100 solo games sur BGG.

Chacun est juge, donc.

Cripure
Cripure
Creasy dit :Franchement c'est pas cool de faire ce classement, car je ne possède aucun de ces jeux et ça me donne juste envie de les acheter...!!!

J'ai d'ailleurs acheté Goblivion et Arkham Noir #2 hier, plus qu'à tester.

Globivion VF et Volfyrion VF reçus aujourd'hui mais pas encore joués.

Je vous ferai retour après plusieurs parties...

Cripure
Cripure
elmagnifico03 dit :
Cripure dit :

Pas de surprise.

Oui, mais c'est vrai que je trouve le 10 pour Gugong assez sévère. Le solo et bien fichu franchement, quand on compare à d'autres jeux. Mais bon, les goûts et les couleurs... On pourrait donner notre propre note à des jeux que d'autres ont déjà noté et faire une moyenne, après les gens iraient voir chaque avis pour voir celui qui lui correspond le plus.

C'est vrai que j'ai été un peu sévère.
Ma dernière partie (ma 20ème tout de même) a été agréable mais la mécanique me fait l'effet d'être répétitive : je pose une carte, je pose une carte et je pose une carte.

Cripure
Cripure
elmagnifico03 dit :
Mes jeux préférés en solo ne claqueront jamais une note supérieure à 16 ou 17 car même si je les adore, ils ne sont pas parfaits, et je prends en compte qu'il ne le seront pas non plus (et peut-être encore moins) pour les autres.
Mon top étant également SdA JCE, ensuite viennent Gugong, Dice settlers et Underwater Cities qui eux, plafonneront je pense vers les 14/20 (déjà le cas pour underwater). Du coup, comme pour les avis Sur tric trac, je reste toujours très circonspect avec les notes extrêmes.

Pareil, je n'ai mis que 17 à mon chouchou SDA JCE !

pingouin
pingouin
Comme d'autres, mes critères perso ne correspondent pas forcément à ceux de Cripure, mais l'initiative est sympa alors j'y contribue
J'ai évalué rapidement tous les jeux auxquels j'ai joué au moins 10 fois en solo (pas seulement cette année) :

Tric Trac
Et l'on retrouve là-dedans tous mes biais personnels de notation.

La rejouabilité, par exemple, est pour moi tout autant liée à l'envie d'y revenir qu'à une certaine forme de renouvellement des parties.
Les jeux "à campagne", Pathfinder par exemple, doivent-il être considérés intrinsèquement rejouables ou, au contraire, moyennement rejouables car limités à la longueur de la campagne ? Du coup j'ai opté pour des notes à la variabilité médiocre.

Malgré toutes les libertés prises avec la notation, le bilan reste discutable même de mon point de vue :
  • 8 à BBH 2045, c'est sévère et injuste, mais certainement très conditionné à mon envie du moment (et indexé sur le critère "Livret de règles", qui fait que j'appréhende de m'y replonger après deux mois de coupure)
  • 18 à Myrmès, que je n'ai même pas retenu dans mes 12 de l'année ? Ben oui. Disons que j'ai voulu faire une pause, mais j'aime vraiment beaucoup cette variante solo, et le travail de salemome17 sur Terraforming Mars m'incite vraiment à penser qu'il y a moyen de faire une campagne sur Myrmès qui aurait de la gueule (l'an dernier j'avais tenté un truc mais ce n'était pas très abouti)
My top
No board game found
Cripure
Cripure
pingouin dit :Comme d'autres, mes critères perso ne correspondent pas forcément à ceux de Cripure, mais l'initiative est sympa alors j'y contribue
J'ai évalué rapidement tous les jeux auxquels j'ai joué au moins 10 fois en solo (pas seulement cette année) :

Tric Trac
Beau tableau pingouin !

Pathfinder JCE 13. Ben j'aimerais tant l'aimer ce jeu. Je le garde. Parfois je m'y remets mais j'ai du mal à rentrer dans l'histoire.
Terraforming Mars 17. C'est mérité.
Paper Tales 15. Pareil.
SDA JCE 13. Non mais pingouin tu divagues ou quoi ?
Rejouabilité 1,5 ???
Non mais dis-donc pingouin ça va pas là. Mais alors pas du tout.
Shakespeare 10. Oui largement meilleur en multijoueurs. Par contre je mets 3 pour l'immersion shakespirienne  !
Myrmes 18. Je l'ai joué en solo il y a très longtemps. Pas de souvenir marquant à ce point.

Mais j'apprécie ton retour et les avis-ressentis différents.

Bons jeux à tous.