2659
réponses
66
followers
Von : pingouin | Donnerstag, 20. Dezember 2018 um 00:01
13obscur
13obscur
Morgal dit :
13obscur dit :
Explorateurs de la mer du Nord: oui, il faut une extension spécifique pour le solo (pour le coup, c'est une extension dédié au solo, un petit paquet de carte pour un cout réduit).

Tu confonds avec Pillards ;)

Rha punaise! Quelle idée de faire des titres aussi ressemblant. ^^'
En effet, j'ai confondu. Donc je n'ai rien dit. ^^

My top
Cripure
Cripure
Saxgard dit :Je rejoins totalement l'avis de @13obscur concernant Wingspan. Je ne le conseilles pas en solo pour un joueur expérimenté. Je le trouve en règle général assez moyen et je me débarrasserais surement du miens.

Underwater Cities me semble un excellent choix et non il ne fait pas doublon avec Terraforming Mars. :)
J'ai déjà fait part de mes premières impressions quelques posts précédents. 

Oui Saxgard j'ai lu avec intérêt ton retour sur Underwater Cities.

Quelques questions :
durée install-partie-rangement ?
challenge motivant avec les 7 dômes à construire + 1OO PV à atteindre c'est ça ?
du renouvellement des parties ? on a l'opportunité de varier nos approches ?
est-ce qu'on ressent la pression durant la partie, du genre "Est-ce que je vais y arriver ?" ?
l'IA qui pose ses tokens pour nous bloquer est-elle vraiment contraignante ?

GROS merci !

Donc j'élimine :
Pharaon
Underwater Cities
La Couronne d'Emara
Wingspan
Gentes
Explorateurs de la mer du Nord

Saxgard
Saxgard
 @Cripure : 
Pour la mise en place j'ai 2 petites boites en plastiques pour y mettre les ressources / domes cités. Avec ça la mise en place est très rapide. Elle est quoi qu'il en soit assez rapide de base. La duréetotal je dirais 1h30. Au début ça peut dépasser les 2h.
Le challenge est très motivant, sur 5 parties je n'ai pas encore dépassé les 80 points. Combiner les 7 domes et minumum 100 points est tout aussi complexe je trouve que d'arriver à Terraformer Mars et atteindre un score supérieur à 100 dans Terraforming Mars (pour l'instant j'y suis jamais arrivé).
Pour le renouvellement et l'opportunité c'est exactement ça. Alors certes ont peut partir avec une stratégie en tête mais le blocage des actions par l'IA et surtout le tirage des cartes peut mettre en branle celle-ci. Mais il y a vraiment, je trouve, beaucoup de façon d'aborder le jeu et d'essayer d'atteindre la victoire.
Les plateaux joueurs asymétriques apportent également un vrai plus en ce qui concerne le renouvellement.
Seul les phases production et la phase finale manquent un peu de fluidité mais avec les fiches d'aides fournies et un peu d'habitude ça fini par glisser.
Après 5 parties j'ai toujours l'envie d'y revenir. Vraiment un très bon jeu solo. Je pense que @Sgtpepere ne me contredira pas ^^

PS: pour le blocage des actions de l'IA on peu plus ou moins anticiper, mais ça reste contraignant.
Cripure
Cripure
Saxgard dit : @Cripure : 
Pour la mise en place j'ai 2 petites boites en plastiques pour y mettre les ressources / domes cités. Avec ça la mise en place est très rapide. Elle est quoi qu'il en soit assez rapide de base. La duréetotal je dirais 1h30. Au début ça peut dépasser les 2h.
Le challenge est très motivant, sur 5 parties je n'ai pas encore dépassé les 80 points. Combiner les 7 domes et minumum 100 points est tout aussi complexe je trouve que d'arriver à Terraformer Mars et atteindre un score supérieur à 100 dans Terraforming Mars (pour l'instant j'y suis jamais arrivé).
Pour le renouvellement et l'opportunité c'est exactement ça. Alors certes ont peut partir avec une stratégie en tête mais le blocage des actions par l'IA et surtout le tirage des cartes peut mettre en branle celle-ci. Mais il y a vraiment, je trouve, beaucoup de façon d'aborder le jeu et d'essayer d'atteindre la victoire.
Les plateaux joueurs asymétriques apportent également un vrai plus en ce qui concerne le renouvellement.
Seul les phases production et la phase finale manquent un peu de fluidité mais avec les fiches d'aides fournies et un peu d'habitude ça fini par glisser.
Après 5 parties j'ai toujours l'envie d'y revenir. Vraiment un très bon jeu solo. Je pense que @Sgtpepere ne me contredira pas ^^

PS: pour le blocage des actions de l'IA on peu plus ou moins anticiper, mais ça reste contraignant.

Super et merci pour ton retour.
Crois bien que je vais me laisser tenter...

Encore merci.

thepetolet
thepetolet
J'ai Underwater Cities mais je ne l'ai jamais testé en solo. Tout cela m'a bien fait envie aussi.
My top
No board game found
Rwain
Rwain
pingouin dit :Personne pour compléter le nuage de parties en septembre ?
On s'achemine vers quelques pauvres records...

Désolé cher pingouin mais après un mois d'août où j'ai donné tout ce que je pouvais, il m'a fallu récupérer en Septembre :)

Plus sérieusement, Septembre est souvent un mois creux par chez moi, que ce soit pour le solo ou le multi. S'ajoutent quelques affaires extérieures à gérer un peu prenantes, et j'ai à peine dépassé les 10 parties solo sur le mois...
Mais bon, ce fut tout de même très bon qualitativement parlant.

Fin de deux défis : Aeon's End et Terraforming Mars.
J'ai failli réussir le sans faute sur Aeon's End avec Z'hana qui a enchaîné les victoires sur Rage Incarnée, la Reine Carapace, le Masque Tordu et le Prince Glouton avant de succomber face aux assauts des Trogs de la Mégère. Le plaisir était clairement au rendez-vous pour ce deckbuilding solo, Aeon's End a déjà une place assurée dans le défi 2020.

Autre défi terminé, un classique désormais, Terraforming Mars. Cette année, je me suis lancé sur le défi Préludes. Si j'ai bien cru sur les premières parties que l'extension Prélude et sa limitation à 12 tours de jeu me compliquerait la vie (une courte victoire à 83 pts avec Tharsis, suivie de deux défaites avec Cheung Shin Mars et .... Helion - arg! - et encore une victoire très juste à 73 pts avec Terractor), j'ai finalement pris le parti de profiter pleinement des cartes prélude pour partir dans l'excès ! Jouer les joviens et délaisser la terraformation dans les premiers tours avec Saturn System (101 pts) ; poser une dizaine de cartes bleues et dépenser sans compter avec Credicor (104 pts) ou faire exploser sa production de Meuros dès les premiers tours avant d'envisager de terraformer la planète (109 pts avec Point Luna)....
Prelude, selon moi, offre la possibilité de s'orienter très fortement vers un axe de jeu dans les premiers tours et de tenter des stratégies trop couteuses/lentes dans le mode solo sans extension. Du coup, j'y trouve plus de variété dans les parties, et surtout, je trouve extrêmement plaisant le démarrage, quand il faut bien sélectionner sa corpo en fonction des cartes en main et des cartes Prélude.
Bref, pas de regret avec cette extension pour le mode solo, elle sera jouée encore une fois dans ce format en 2020 - il me reste quelques corpos à jouer).

TchouTchoune
TchouTchoune
Suite aux derniers posts,

Pour la liste de Cripure, j’aurais aussi choisi en priorité Underwater cities qui offre un très bon challenge en solo.

J’ai vu qu’il ne faisait pas l’unanimité mais je trouve que Wingspan est aussi très bon en solo. Il est en effet beaucoup plus léger mais j’aime alterner entre jeux experts et plus familiaux ! Je préfère Wingspan en solo qu’en multijoueurs, car je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup d’interactions et en multi il devient trop long par rapport à ce qu’il propose… Son principal défaut est surement qu’il y a eu trop de pubs pour ce jeu et donc on en attend peut-être davantage…

Pharaon est un bon jeu avec un très beau matériel mais sa difficulté est un peu bancale (trop simple pour être expert mais peut-être un peu compliqué pour du familial…). Il est très agréable à jouer mais je crois que j’ai quand même un peu envie de le classer dans les « OK games ». Il faut quand même noter qu’un vrai effort a été fait pour offrir un véritable mode solo, avec du matériel en plus pour créer un joueur virtuel, avec différents niveaux de difficulté possibles.

Aussi, il me semble que vous n’en avez pas parlé sur ce forum, mais j’ai énormément apprécié Black Angel en solo.

Par contre, ma dernière déception est Set a watch. Je n’ai pas du tout accroché, je n’avais même pas envie de finir ma partie… J’ai trouvé le jeu trop long pour ce qu’il propose, assez répétitif, trop dépendant des dés, et c’est dommage que les personnages perdent en puissance avec le temps au lieu de s’améliorer… Mais bon j’ai vu beaucoup d’autres avis positifs.

Et pour Hagrael, j’aime aussi beaucoup Santa Maria. Son extension apporte de nouvelles tuiles, une nouvelle ressource cacao, et un personnage qui nous fait réfléchir différemment pour nos choix de lignes et colonnes à activer. L’extension est très bien, mais surement pas indispensable. Je l’avais achetée un jour où elle était en super promotion ! Par contre, il y a aussi un module pour un rôle asymétrique que je n’ai pas utilisé…

Sinon, j’ai joué à tellement de jeux cette année que je crois que je vais bientôt être en burn-out ludique ! Mais bon je crois que c’est ce qu’il me faut pour réussir à acheter moins de jeux… Je vais donc finir l’année avec vous, mais je pense que je me calmerai l’année prochaine.

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
fdubois dit :
Saxgard dit :Arf je voulais commander Goblivion aujourd'hui (nouveau mois, nouveau jeu)i et il n'est déjà plus en stock, alors qu'il l'était encore hier soir pffff
J'ai commandé mon exemplaire ce matin même.
Si çà se trouve, c'est moi qui est chopé la dernier boîte.

Bon, j'ai pu commander Goblivion   
@TchouTchoune si si j'ai parlé de Black Angel il y a quelques posts plus haut ^^ et je te rejoins, c'est un jeu vraiment très appréciable en solo. 
Merci pour ton avis concernant Set a Watch. J'ai pas mal hésité à le prendre mais je pense que je passerais mon tour. Je crains que ça me fasse comme avec One Deck Dungeon

@Cripure de rien, je suis certain que tu ne seras pas déçu (je l'espère) ^^

pingouin
pingouin
Bon ben, voilà... septembre est déjà fini...
En même temps, nous sommes d'accord : septembre c'est un peu pourri, non ?

Donc, bon, quoi qu'il en soit ; c'est fini.

Vous avez vu l'escadrille de nouveautés arriver ?
De mon côté j'ai ajouté en base :
Black Angel
Cartographers : A Roll Player Tale
Deckscape
Histoire de Peluches
Menara
Peloponnesian War
Set A Watch
Siege Storm Siege Mode
Speed Maps
Tanuki Market
The Chosin Few
Under Falling Sky
Volfyrion

Black Angel semble être LA grosse côté du moment, et sa version solo a eu des commentaires élogieux.

On ne va pas se mentir (d'autant que c'est un vrai mouvement d'ensemble) : ça a peu joué en septembre. Comme l'an dernier, tout le monde ou presque a dévissé, et le total des parties annoncées (572) est en chute libre : -26% !
Et, pour la première fois de 2019, les chiffres sont moins bons que l'an dernier à la même époque.
Nous manquons donc (pour le moment) la cible des 10.000 parties sur 12 mois. Mais ce n'est pas grave. Du tout.

Le jeu du mois est...
Tric Trac
voilà voilà... pour la 6ème fois en 14 mois... mais à un niveau tellement ridicule (34 parties, soit le 2ème plus faible cumul depuis début 2018) qu'on a du mal à en faire une vraie performance... Une sorte de victoire par défaut, en somme...
On notera quand même Goblivion dans les 10 du mois. Il y a eu quelques échanges intéressants ces derniers jours au sujet de ce descendant de Vendredi...

Côté joueurs, ce ne fut pas un très gros mois non plus, mais un vrai vainqueur par contre... et c'est

Tric Trac

Tric Trac
le jeune Manu0801, déjà lauréat au début de l'été.

Il gagne aussi grâce à sa grande régularité depuis plus d'un an, la même qui lui permet de venir titiller nos champions historiques sur le podium du classement permanent.
Et il est bien accompagné, car les suivant.e.s (TchouTchoune, Syr99, elmagnifico et Cripure) sont également des régulier.e.s et c'est mérité de les mettre aussi en avant.

Puisque le bulletin est (à l'image du mois entier) assez succinct, je profite du temps libéré pour souhaiter la bienvenue à boby0ne qui a posté ses premiers résultats dans le nuage, nous permettant de rester à un bon niveau de participation (27 contributeurs) ce mois encore

Merci à tou.te.s de vos contributions : ici même, sur le nuage et ailleurs.

L'objectif collectif du mois qui vient serait d'atteindre les 800 parties... c'est pas gagné... mais ce n'est pas très important non plus !

Prenez soin de vous et des vôtres, et bons jeux à tou.te.s !

===
Les "palmarès" du mois

des jeux...
Tric Trac

... et des joueurs
Tric Trac

My top
No board game found
Jajake
Jajake
Bon je n'ai pas eu trop le temps d'enregistrer mes parties, elles passerons donc le mois prochain, mais cela risque fausser les états du coup car j'ai pas mal joué au début de ce mois.
A plus
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Saxgard dit :
fdubois dit :
Saxgard dit :Arf je voulais commander Goblivion aujourd'hui (nouveau mois, nouveau jeu)i et il n'est déjà plus en stock, alors qu'il l'était encore hier soir pffff
J'ai commandé mon exemplaire ce matin même.
Si çà se trouve, c'est moi qui est chopé la dernier boîte.

Bon, j'ai pu commander Goblivion   

Cool ! Je m'en serais voulu de t'avoir privé !
surprise
sgtpepere
sgtpepere
J'ai pris dans ma besace:
- Hero Realms avec sa campagne
- Pharaon
- Tanuki Market

Et j'ai essayé ce dernier dans sa version solo. Un très chouette petit jeu de stop ou encore et de prise de risque avec une IA à battre et des niveaux de difficulté différents. J'ai battu les deux premiers niveaux assez facilement mais je pense que les autres vont être plus compliqués. Est-ce que j'en ferais 50 parties ? Je ne sais pas, il faudra voir si les prochains niveaux me résistent mais je sais que je vais pouvoir le sortir un peu partout et les illustrations comme la mécanique sont chouettes. Bref, Tanuki Market, c'est bon, mangez-en ! :)
13obscur
13obscur
Merci Pingouin! Comme d'hab en fait ^^

@sgtpepere: j'avais pas vu que tu étais aussi sur Tanuki Market! :D
Je mon coté, j'en suis à 10 parties sur les 3 premiers niveaux, et j'ai 80% de victoire (oui, j'ai eu un faux pas sur un mardi ^^).
Niveau difficulté, il me semble que le dernier niveau est à 9pts par fruit. Vu que l'IA prend entre 17 et 20 cartes à chaque fois, ça va piquer sévère (mon meilleur score étant 122, ça suffira pas).
My top
thepetolet
thepetolet
Cripure dit :
Saxgard dit :Je rejoins totalement l'avis de @13obscur concernant Wingspan. Je ne le conseilles pas en solo pour un joueur expérimenté. Je le trouve en règle général assez moyen et je me débarrasserais surement du miens.

Underwater Cities me semble un excellent choix et non il ne fait pas doublon avec Terraforming Mars. :)
J'ai déjà fait part de mes premières impressions quelques posts précédents. 

Oui Saxgard j'ai lu avec intérêt ton retour sur Underwater Cities.

Quelques questions :
durée install-partie-rangement ?
challenge motivant avec les 7 dômes à construire + 1OO PV à atteindre c'est ça ?
du renouvellement des parties ? on a l'opportunité de varier nos approches ?
est-ce qu'on ressent la pression durant la partie, du genre "Est-ce que je vais y arriver ?" ?
l'IA qui pose ses tokens pour nous bloquer est-elle vraiment contraignante ?

GROS merci !

Donc j'élimine :
Pharaon
Underwater Cities
La Couronne d'Emara
Wingspan
Gentes
Explorateurs de la mer du Nord

J'ai testé hier Underwater Cities en solo et même si j'ai perdu (91pts) j'ai adoré.
La mise en place est relativement rapide et le fonctionnement de l'IA est très simple à gérer.
Ce dernier nous oblige à prévoir les actions un tour à l'avance car on sait celles qui seront bloquées (chose moins nécessaires dans des parties à plusieurs).

J'ai hâte d'y jouer de nouveau.​​​

My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonjour à tous et encore un GRAND merci à pingouin pour sa constante bonne humeur !

Et j'en profite aussi pour remercier tous les participants et acteurs de ce post pour l'ambiance chaleureuse qui sait résister à l'agressivité et à l'impolitesse qui semblent s'imposer un peu partout...

Morgal
Morgal
Merci Pingouin pour ce top!

Autre bonne nouvelle : Sprawlopolis est arrivé chez au moins un marchand en ligne (vous savez, toujours le même) pour un prix tout à fait normal :)
sgtpepere
sgtpepere
13obscur dit :
Acheté hier, voilà pourquoi. ;)
13obscur
13obscur
sgtpepere dit :
13obscur dit :

Ce qui ne doit pas t'empecher de déjà être à une quinzaine de parties. ^^

11ème partie de Goblivion, et je renoue enfin avec la victoire (après 7 ou 8 défaites de rang...). J'aime beaucoup le pouvoir du Roi/Reine (que j'oubli souvent de jouer d'ailleurs...) et le Garde du Corps. Ce dernier point rajoute une petite dose de contrôle vraiment agréable.

My top
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Bonsoir.

Je participe au défis bien tardivement mais ça va me motiver à me lancer davantage dans du jeu solitaire. Si cela ne dérange pas. Puisque cela a légérement tendance à me frustrer lorsque je ne peux enchaîner deux-trois parties d'affilées. Alors j'ai décidé d'installer un jeu sur une table (à l'abri des chats) et d'enchaîner les parties.

Depuis hier c'est un titre très récent.

Je suis à 5 parties de BlackAngel en ce début de mois d'octobre.  Et c'est du bon. Triturant mes méninges savoureusement.

Je passe au niveau supérieur dés demain en lui mettant 5 points de plus. Vu que je surpasse Hal de 2 à 4 points seulement sur mes 5 parties. Ça risque d'être plus compliqué à l'avenir.

My top
No board game found
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Bonsoir.

Je participe au défis bien tardivement mais ça va me motiver à me lancer davantage dans du jeu solitaire. Si cela ne dérange pas. Puisque cela a légérement tendance à me frustrer lorsque je ne peux enchaîner deux-trois parties d'affilées. Alors j'ai décidé d'installer un jeu sur une table (à l'abri des chats) et d'enchaîner les parties.

Je suis à 5 parties de BlackAngel en ce début de mois d'octobre.  Et c'est du bon. Triturant mes méninges savoureusement.

Je passe au niveau supérieur dés demain en lui mettant 5 points de plus. Vu que je surpasse Hal de 2 à 4 points seulement sur mes 5 parties. Ça risque d'être plus compliqué à l'avenir.

My top
No board game found
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Bonsoir.

My top
No board game found
Marchou
Marchou
Moi je veux bien d'autres retours ou CR de parties solo sur Black Angel et Underwater Cities en prévision de mes achats de 2020 yes​​​​​​
Ps : même demande pour Spirit Island que je vais acheter avant décembre no
My top
No board game found
Manu0801
Manu0801
sgtpepere dit :
13obscur dit :

Je crois que je vais vous suivre sur ce jeu là. J'ai eu l'occasion de le tester avec son auteur Alexis Allard.

En multijoueur c'est un super remplaçant de Coloretto (et avec une touche de Kanagawa) : un bon petit jeu de collection malin, rapide et accessible.

En solo je ne sais pas encore ce qu'il vaut, mais Alexis développe des supers modes solo (Small Islands, Welcome to) donc je pense que celui-ci ne fera pas exception. Et au vu de vos premiers retours, ça sent bon.

Et j'en profite pour remercier Pingouin pour le classement ! Wouhou! 

elmagnifico03
elmagnifico03
Bon ben je vous remercie et bravo, à cause de vous tanuki market arrive demain a la maison... ^^
Creasy
Creasy
Première victoire sur Goblivion !! 
Je réussi à mettre en place une génération de ressource suffisamment importante en début de partie qui me permet d'investir rapidement dans des défenseurs mécaniques et de gagner mes combats contre les monstres de niveau 2.
Je commence les combats de boss avec 25+ de ressources ce qui me permet d'être à l'aise pour recommencer au besoin, mais ça n'aurait pas été nécessaire, notamment grâce à l'utilisation des forgerons combinés aux défendeurs mécaniques et à un livre de sort. Bref un max de combo, très plaisant à jouer.

Ma deuxième partie je perds sur le dernier boss, à cause d'un manque de ressource. En fait je perds quasiment toutes les ressources sur le dragon vache, que je pioche en premier boss. Il me reste 2 ressources pour les deux derniers boss. Le 2ème se déroule sans encombre, et le 3ème, il ne me reste qu'une carte dans la pioche après avoir tiré celles du boss, et seulement 2 ressources... J'ai un objet qui m'aurait permis de piocher 2 nouvelles cartes (la première me faisait gagner), mais en piochant 2 cartes je vidais le château et je perdais mes ressources restantes, synonyme de défaite. 

Vraiment très serré ! 
Excellent jeu en tout cas, j'adore ! 
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Première expérience pour Pharaon en solo. Il m'a fallu un petit retour aux règles pour le gros de la mécanique et la fin de la partie. A part ça, c'était très clair. Le mode solo est vraiment chouette avec un adversaire qui va avoir des avantages qu'on va lui attribuer. Ca permet la compétition mais avec une très légère touche de hasard. Franchement bien fichu. Faudra voir avec le temps ce que ça donne et surtout si l'IA peut gagner (car pour le coup, nonobstant le fait que j'ai pu mal jouer les règles, j'ai gagné et avec un bel écart). En attendant, les choix sont vraiment sympas à prendre, ça demande pas mal de gamberge et ça, c'est bon.

Reste que le jeu demande une place non négligeable sur la table. Mais j'imagine que c'est le même souci pour un Black Angel par exemple.
Saxgard
Saxgard
Dans Pharaon il y a un bon paquet de niveaux de difficulté non ? En tout cas c'est l'impression que ça donne avec ces bandeaux recto verso.
Jajake
Jajake
Qu'il est sympa ce Black Angel !
Fort d'une partie decouverte pour moi à 3 hier soir où on a bien ri ! (Mais non ce n'est pas un party game, mais il y avait de la pleureuse autour de la table... ;), j'enchaîne une partie solo ce soir avec un Hal en mode Standard. Je perd mais quel moment, des choix cornéliens, de l'anticipation, de l'opportunisme. Il va me falloir un moment pour maitriser le jeu.
Bons jeux a tous
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Saxgard dit :Dans Pharaon il y a un bon paquet de niveaux de difficulté non ? En tout cas c'est l'impression que ça donne avec ces bandeaux recto verso.

En fait, plus tu vas mettre de bandeaux du côté fonce, plus ça va être compliqué. :) Mais bon, là, je n'en ai faite qu'une, et j'ai dû avoir l'habituelle chance du débutant. Je déchante souvent à la deuxième. ;)

fdubois
fdubois
Après une seule partie, je rejoins l'avis de Creasy au sujet de Goblivion.

J'ai perdu en mode facile avec Brad l'Ingénieux lors du combat des 3 derniers ennemis mais la vérité est ailleurs.

Il y a suffisamment de choses pour bien se faire chauffer le citron et donner envie d'enchaîner :

1) les 20 cartes de départ parmi 40. Il n'y a pas seulement que des cartes paysans mais il y aussi des objets. Et çà mine de rien, çà fait pas mal de différence.

2) le garde du corps qu'on peut utiliser 1 fois par phase et qui peut être un objet. Là encore, cela permet une bonne flexibilité.

3) "seulement" 9 types de cartes dorées mais les effets sont tellement variés que c'est bien suffisant.

4) les ennemis qu'on arrive à tuer se transforment en objets dans notre hôpital. Là aussi, çà change pas mal de choses notamment le fait de choisir les ennemis à tuer rien que pour gagner l'objet correspondant.

5) le fun. Ex : dans ma partie, ayant Brad et voyant que j'avais pas mal d'objets dans mon deck, j'ai choisi de former des Forgerons. Du coup, plus tu bute d'ennemis et plus tu peux choisir les objets à réutiliser. J'aime également beaucoup le pouvoir des soldats.

Me voilà complètement rassuré à tous les niveaux.

Vraiment du tout bon.
Manu0801
Manu0801
sgtpepere dit :Première expérience pour Pharaon en solo. Il m'a fallu un petit retour aux règles pour le gros de la mécanique et la fin de la partie. A part ça, c'était très clair. Le mode solo est vraiment chouette avec un adversaire qui va avoir des avantages qu'on va lui attribuer. Ca permet la compétition mais avec une très légère touche de hasard. Franchement bien fichu. Faudra voir avec le temps ce que ça donne et surtout si l'IA peut gagner (car pour le coup, nonobstant le fait que j'ai pu mal jouer les règles, j'ai gagné et avec un bel écart). En attendant, les choix sont vraiment sympas à prendre, ça demande pas mal de gamberge et ça, c'est bon.

Reste que le jeu demande une place non négligeable sur la table. Mais j'imagine que c'est le même souci pour un Black Angel par exemple.

Pareil, j'ai essayé Pharaon la semaine dernière en multi et en solo hier soir. J'ai fait que 2 parties alors mon avis est loin d'être définitif.

Les + :
- L'IA paramétrable/"difficilifiable". (5 tablettes représentent le "plateau personnel" du Traître et le verso de chacune est une version plus ardue de celle-ci, donc si on estime que c'est trop facile, on retourne une ou deux tablettes et le barème change).

- Le renouvellement est conséquent avec les nobles de départ, le plateau modulable, nos ressources de bases qui changent. Même en cours de partie avec le plateau central des ressources qui va tourner. A nous d'anticiper les ressources nécessaires au tour suivant si on souhaite aller dans tel ou tel lieu.

- La mécanique du "je passe mon tour mais je continue à gagner des ressources" est LA bonne idée du jeu. Elle permet de s'économiser, engranger des ressources de façon passive et se retrouver avec plus d'opportunités au tour suivant. Juste top.

- Contrairement à d'autres jeux, on peut ralentir l'adversaire, on ne peut pas le bloquer parce qu'il y a en effet une part de hasard dans sa progression.

Les ni + ni - :
- La place qu'il prend. Perso, je joue sur une table de 90x90 et ça rentre juste juste !

- Les illustrations de Christine Alcouffe (celle qui a illustré Paper Tales!!!) sont agréables, mais le thème est plaqué ("la ressource jaune c'est la Royauté? On s'en fout, c'est un pion jaune quoi") 

- Des parties de 1h quand on découvre le jeu et qui tombe à 40min après 1-2 essais. 

- L'installation/rangement. 5 minutes (et 15 secondes) quand on sait exactement ce qui va où. Sinon on est plus près des 10 minutes.

Les - :
- Mécaniquement, on est en terrain ultra connu (des cartes qu'on achète et qui nous font gagner 2-3 bricoles immédiatement et des PV en fin de partie, d'autres cartes qui permettent de scorer plus si on arrive à monter une stratégie autour, 5 ressources de base + une joker, on gagne plus de points si on est sur tel ou tel échelon...)

- Une lourdeur dans la gestion de l'IA. Comme on réfléchi aussi à la façon dont on va laisser se développer l'adversaire, cela crée des moments de rupture dans notre fil de réflexion et on peut se retrouver à se demander ce qu'on avait prévu de faire avant de devoir gérer l'IA. Grrr

Ressenti/Interrogations/Spéculations :

De mon côté mes 2 parties se sont finies dans un mouchoir de poche (118/117 et 116/113). On verra avec le temps si c'est le fruit du hasard ou le fait d'un équilibrage du jeu au poil de c**.
J'ai un peu peur que malgré le renouvellement effectif, la rejouabilité et l'envie-d'en-refaire-une s'évanouissent. Une impression...
Je n'avais pas été bluffé par Pharaon lors de mes parties en multi, alors on verra après 10-15ème parties en solo mais pour le moment je n'ai pas été emporté, envoûté, conquis...
Un sentiment en demi-teinte pour le moment.

Azertyk7
Azertyk7
Craqué ce jour pour Goblivion.

Première partie, terminée à l'instant, avec le niveau de difficulté "normal". J'échoue sur le dernier boss (le dragon vache).

A chaud, mes impressions (qui changeront ou se confirmeront après d'autres parties):

Un Vendredi discrètement amélioré sur la mécanique, mais surtout des graphismes plus variés et sympas qui le rend plus fun à jouer.
Un très bon jeu donc, mais l'impression d'un doublon tout de même.

Par contre, j'ai trouvé cette première partie un peu facile (échouée certes, mais de peu, en mode normal et avec un dernier boss qui m'a l'air plus costaud que les autres). Petite crainte quant à la rejouabilité si le jeu se gagne trop facilement une fois bien maîtrisé après seulement quelques parties…
Ceci dit, j'ai peut-être loupé un truc dans les règles ou alors chance du débutant sur la première partie (ce qui m'est arrivé récemment avec Terraforming Mars).

A voir…

Bonnes parties à vous!