2909
réponses
62
followers
Von : pingouin | Donnerstag, 20. Dezember 2018 um 00:01
Saxgard
Saxgard
Ok ^^ je crois alors que je vais continuer comme je l'ai toujours fait (sans prendre en compte les parties numériques), ça me va très bien comme ça :)

Faustus
Faustus
pingouin dit :
### APPEL A LA FOULE ###

Nous sommes le 28, ce qui est assez invariablement le signe d'une fin de mois assez proche.
Et comme chaque fin de mois, je fais la retape pour le nuage et ses précieux contributeurs qui aiment à se faire désirer.

Vous avez jusqu'au dimanche 1er décembre (en gros) pour aller verser votre écot à l'impôt révolutionnaire.
Passé ce délai, je ne réponds plus de rien : je serais bien capable de faire un bulletin mensuel pitoyable.
(Enfin, encore pire que les autres)

Hmmm... pas sûr que ce soit une menace qui suscite autre chose qu'une indifférence polie...

###

Et tant que j'y suis : la grande consultation populaire est toujours en cours.

Possibilité de classer jusqu'à 12 jeux, vote modifiable jusqu'à mi-décembre (à la louche)

Des grands noms de ce forum sont toujours obstinément absents de la liste d'émargement (54 votant.e.s à l'heure où je vous écris), ce qui ne lasse pas d'interroger voire sidérer les observateurs les plus pointus : 13obscur, al69, antonynoh;, Barredefer, Faustus, MOrgal, Niamor78... où êtes-vous ?
enlightened
Bon, je crois que c'est tout pour ce soir

### MERCI DE VOTRE ATTENTION ###

Je ne suis pas loin Pingouin et je vous lis !
C'est juste que le mois de Novembre est compliqué côté taf' et donc moins le temps de participer, moins le temps de jouer aussi :(

Quant à mon Top, je le ferai début Décembre, je sais ca approche :)
J'aimerais continuer à découvrir Paper Tales en solo, pas vraiment convaincu pour l'instant.

Par contre, je ne pourrais pas faire de TOP 12, tout simplement par ce que je ne possède pas (encore !) 10 réels bons jeux solo !

13obscur
13obscur
pingouin dit :
### APPEL A LA FOULE ###

Nous sommes le 28, ce qui est assez invariablement le signe d'une fin de mois assez proche.
Et comme chaque fin de mois, je fais la retape pour le nuage et ses précieux contributeurs qui aiment à se faire désirer.

Vous avez jusqu'au dimanche 1er décembre (en gros) pour aller verser votre écot à l'impôt révolutionnaire.
Passé ce délai, je ne réponds plus de rien : je serais bien capable de faire un bulletin mensuel pitoyable.

Hmmm... pas sûr que ce soit une menace qui suscite autre chose qu'une indifférence polie...

###

Possibilité de classer jusqu'à 12 jeux, vote modifiable jusqu'à mi-décembre (à la louche)

Des grands noms de ce forum sont toujours obstinément absents de la liste d'émargement (54 votant.e.s à l'heure où je vous écris), ce qui ne lasse pas d'interroger voire sidérer les observateurs les plus pointus : 13obscur, al69, antonynoh;, Barredefer, Faustus, MOrgal, Niamor78... où êtes-vous ?
enlightened

Je suis là aussi, chef Pingouin. ^^
De mon coté, j'attends mi-décembre pour faire ma sélection. J'aimerai laisser le temps aux derniers/prochains arrivants de faire leur preuve.

Quand je dis "arrivant", c'est pas forcément "arrivant dans ma ludo". J'ai des jeux qui sont arrivés avec d'autres copains jeux, et qui n'ont pas eu la chance d'atterrir sur ma table et ont patiemment attendu sur les étagères.
Par exemple, j'avais pris Connections de Knizia dans les occasions du site strasbourgeois pour compléter une commande et avoir le franco de port, il y a 2 mois. Je l'ai mis sur la table le week end dernier seulement, et j'ai enchainé une soixantaine de partie depuis...
C'est un jeu abstrait où on doit créer des connexions (d'où le nom...) entre le centre de son plateau individuel et les bords numérotés. On tire une tuile, et on la pose en respectant quelques règles de poses très simple. C'est clairement pas le jeu de l'année (surtout qu'il est sorti en 2012), mais c'est le genre de jeu qui me plait, et que je recherchais (ce qui est drole, c'est que je trouve mon bonheur en prenant un jeu au hasard dans les occasions juste pour compléter une commande). Ca ne plaira pas à tout le monde, on pourrait vite le trouver répétitif ou trop lié au hasard de la pioche des tuiles, donc c'est pas le genre de jeu que je vais recommander à tout va.
Il risque quand même de figurer dans mon top 2109 car d'une part il me plait beaucoup, et d'autre part j'aime l'idée de faire un top avec quelques jeux qui n'ont pas les honneurs la masse soloïste.

My top
al69
al69
@Faustus : t'es pas convaincu par Paper Tales ? quels sont les aspects qui te démangent ?
je trouve toujours intéressant d'avoir les avis à contresens, non pas pour jeter l'opprobre mais bien pour apporter un point de vue différent.
PS : mon petit doigt me dit que ton TOP pas 12 inclura Terraforming Mars, Héros de Terinnoth, Vendredi , Mage Knight et The Game !!!

@pingouin : ton message m'inquiète ! mais que signifie ce : "pour quelques semaines encore, je suis de facto le taulier...." ... ????
tu nous fait un boulot de super qualité, et j'espère bien que cela ira au-delà de quelques semaines car pour ma part je lis toujours tes comptes rendu mensuels avec grand plaisir

en ce qui concerne mon TOP... promis, je l'établi 1ére semaine de décembre !
En ce moment je suis en pleine préparation d'une évaluation professionnelle et il m'est compliqué de me pencher sérieusement sur mon TOP d'autant plus que j'aimerai ne pas me contenter de seulement voter !
My top
No board game found
antonynoh
antonynoh
pingouin dit :
### APPEL A LA FOULE ###

###

enlightened

je suis une cruche...
quelle est la date d'échéance ? je suis du genre dernière minute... faut que ça mature dans ma tête
absent jusqu'au 13 Dec, si c'est avant faut que je le fasse demain. 
j'attends la fin d'année pour faire un retour sur les jeux joués cette année.

j'avais qlq parties de terraforming mars à jouer pour mon défi. la reprise a été dure, 3 défaites et une petite victoire..
mais toujours excellent !

puis découverte de black angel, 3 parties sans y avoir jouer en multi avant.
règles simples, juste faire attention à bien faire tout les actions durant les tours.
IA efficace, je n'ai pas encore gagné (mais ça se rapproche). très facile à gérer. 
utilisation de cartes à la solenia, avec des combos à faire entre expulsion du plateau et celle qui restent dessus via leurs capacités. 
utilisation d'un dé par tour, avec choix de la couleur correspondante à un type d'action, le résultat du dé étant le nombre d'action à faire.
petit puzzle game d'actions bonus sur son plateau perso.
il y a évidemment des PV et des combos à faire en mélangant tout ça ! 
j'aime bien, à priori pas mal de profondeur, les tours s'enchaînent vite, je suis loin de maîtriser pour le moment.
assurément un jeu qui va sortir souvent en 2020 ! 

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Essai de It's a wonderful world en solo ! c'est pas mal sur cette première partie pour découvrir.
en plus c'est mon 100e jeu joué cette année ! ça se fête !
je vais creuser en tout cas sur les 3 campagnes.
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonsoir,

Je plonge dans une partie de Underwater Cities.
Je relis les règles et notamment les façons de marquer des PV.
Pas évident-clair à mémoriser.

2H de jeu avec déballage/installation/rangement compris.

Je finis avec : 7 Villes reliées mais seulement 55 PV.
Suis encore bien loin des 100 PV.

J'aime beaucoup ce jeu en solo.
S'adapter aux cartes, optimiser, rentabiliser les combinaisons.
Planifier.

Ca mijote-chauffe bien dans la tête !

Faut rien louper. Toute action doit être rentable à son maximum.

Bon j'ai encore une bonne grosse marge de progression.

Allez, bons jeux à tous.

al69
al69
Hello ,

premières parties de It's a wonderful world : 74 , 54 et 78 pts en mode normal avec les faces asymétriques

j'aime beaucoup, illustrations magnifiques, très bon matériel, règles simples ,et on se lance très rapidement... mais avoir la maitrise c'est autre chose !

En l'état, Paper Tales reste mon chouchou pour lequel le draft est bien retranscrit et puis je préfère avoir un adversaire à battre...  à voir si ça perdure avec les scénarios puis la campagne !

My top
No board game found
Faustus
Faustus
al69 dit :@Faustus : t'es pas convaincu par Paper Tales ? quels sont les aspects qui te démangent ?
je trouve toujours intéressant d'avoir les avis à contresens, non pas pour jeter l'opprobre mais bien pour apporter un point de vue différent.
PS : mon petit doigt me dit que ton TOP pas 12 inclura Terraforming Mars, Héros de Terinnoth, Vendredi , Mage Knight et The Game !!!
Pas convaincu non, pas seulement parce que je perds toutes mes parties ^^ Je me dis qu'après de nombreuses parties, je connaitrais davantage les cartes.
Non, c'est juste que je le trouve trop rapide en fait, pas vraiment le temps de rentrer dedans, de vraiment développer le jeu, les constructions, les richesses...il y a comme un sentiment de frustration à chaque fois que j'y joue.
Je le proposerai à des potes à l'occas' pour le tester en mutli.

Quant à mon TOP, comme je n'en ai pas encore beaucoup de jeux, il y aura évidemment ceux que tu as cités :)
Je rajouterai aussi Les Contrées de l'Horreur que j'adore jouer solo même si je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de parties.
pingouin
pingouin
@Faustus

En fait, curieusement, c'est exactement pour ces raisons que je n'aimais pas trop le jeu en multi. Le jeu est effectivement court, la durée de vie de chaque carte l'est encore plus, mais chaque étape de draft impose un minimum de réflexion, sans que tu puisses maîtriser grand'chose.
L'avantage de la règle solo (outre qu'elle est simple à mettre en oeuvre) c'est qu'elle te donne tous les éléments de réflexion au fur et à mesure. C'est relativement simple et, en même temps, apporte ce qu'il faut de choix cornéliens. Bien dosé.
En solo, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une moitié (en gros) des cartes qui a vraiment un intérêt* Le reste, ben, c'est là pour polluer les mains et ajouter de la versatilité.
Mais c'est vrai qu'on n'a aucune raison de s'impliquer vraiment dans ce qu'on construit. Une carte a des caractéristiques, que tu vas pouvoir (ou non) "rentabiliser" à court ou moyen terme. Le jeu serait plaqué sur un thème de traders que ça marcherait aussi bien.

* je veux dire par là que je ne crois pas en avoir jamais posée pendant l'une ou l'autre de mes parties, et que j'ai toujours le même réflexe en découvrant ce genre de cartes : "ah, celle-là, non, suivante",
My top
No board game found
DezComEx
DezComEx
Hello tout le monde

Première fois que je participe au sondage et désolé j ai la flemme de me reparcourir les 82 pages (j ai tout de meme tenté de trouver)broken heartlorsque vous sélectionnez un jeu vous indiquez l extension (flamme rouge, paper tales, tiny epic ....) ou juste le jeu de base sachant que vu le sondage tout le monde comprend ?

merci d avance et merci de cette participation qui m’a permis de découvrir plein d’opus sympas à jouer en solo pas facile de toujours réunir des Et encore moins de tester ces jeux avants l achats. 

Ps une dernière question dans la suite de l’onivers hormis Onirim lequel recommanderiez vous !
? Je suis très tenté par Sylvion (trouvable d occasion) mais j aimerais bien vos avis !

Big Up ! 
pingouin
pingouin
DezComEx dit :Hello tout le monde
Première fois que je participe au sondage et désolé j ai la flemme de me reparcourir les 82 pages (j ai tout de meme tenté de trouver)
Bienvenue ! 

broken heartlorsque vous sélectionnez un jeu vous indiquez l extension (flamme rouge, paper tales, tiny epic ....) ou juste le jeu de base sachant que vu le sondage tout le monde comprend ?
En théorie il ne faut mettre que le jeu de base mais compte tenu du fait qu'il y a parfois plusieurs fiches (VO/VF) et que certain.e.s ont déjà pris différentes options dans leurs votes,  je consolide de façon semi-automatique. Ce qui fait que "tout le monde comprend"...

merci d avance et merci de cette participation qui m’a permis de découvrir plein d’opus sympas à jouer en solo pas facile de toujours réunir des Et encore moins de tester ces jeux avants l achats. 
Tant mieux,  c'était un peu l'une des idées. 

My top
No board game found
al69
al69
Faustus dit :
al69 dit :@Faustus : t'es pas convaincu par Paper Tales ? quels sont les aspects qui te démangent ?
Pas convaincu non, pas seulement parce que je perds toutes mes parties ^^ Je me dis qu'après de nombreuses parties, je connaitrais davantage les cartes.
Non, c'est juste que je le trouve trop rapide en fait, pas vraiment le temps de rentrer dedans, de vraiment développer le jeu, les constructions, les richesses...il y a comme un sentiment de frustration à chaque fois que j'y joue.

Quant à mon TOP, comme je n'en ai pas encore beaucoup de jeux, il y aura évidemment ceux que tu as cités :)
Je rajouterai aussi Les Contrées de l'Horreur que j'adore jouer solo même si je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de parties.

ha oui c'est vrai que la fin arrive vite ! certains y verront un avantage, celui de pouvoir enchainer les parties !
tout est question de gout et de point de vue ! "Capitaine oh mon capitaine !"
le petit nouveau It's a wonderful world ayant le même défaut/qualité, je te conseil de le tester si tu l'a placé sur ta wishlist !

Les contrées je ne le connais pas... encore un à découvrir !

My top
No board game found
Azertyk7
Azertyk7
@dezcomex:
Sylvion est tout aussi bon qu'Onirim pour moi (même si ces 2 jeux n'ont rien à voir). 
Sylvion est un Tower defense. 
Plus long à installer et à jouer qu'Onirim. 
Petit bemol: moins d'extensions incluses et peut-être un peu trop facile une fois bien maîtrisé. Donc un peu moins de rejouabilité qu'Onirim. 

Je ne peux pas parler des autres jeux de l'Onivers mais j'aimerais beaucoup les avoir... J'attends désespérément une réédition et une version VF du dernier Aerion... 
pingouin
pingouin

Grosse fatigue, flemme... recopillage :

pingouin dit :
### APPEL A LA FOULE ###

###

tout pareil

My top
No board game found
niamor78
niamor78
pingouin dit :
### APPEL A LA FOULE ###

###

enlightened

Présent!
Je viens à l'instant de mettre le nuage à jour.

Pour le top 12, je suis un peu comme tous les retardataires, j'attends le dernier moment car j'aimerais bien tester les derniers arrivés histoire de voir s'ils ne pourraient pas se faire une petite place au soleil, voir rejouer ceux qui ont pris la poussière depuis l'année dernière.. Mais à bien y réfléchir, je ferai aussi bien de faire un top temporaire, quitte à le changer au dernier moment, plutôt que de rater la deadline..

Et même si je ne participe pas activement à toutes les discussions, je vous lis quotidiennement ;-)
Merci pour vos conseils, avis, infos et traits d'humour

My top
No board game found
Cripure
Cripure
Hep, je dépoussière Le Signe des Anciens.

4ème partie de l'année, c'est pas beaucoup.

Envie de lancer des dés ?

Je joue Diana Stanley, la cultiste repentie.
Amanda Sharpe, l'étudiante.
Jenny Barnes, la dilettante.

Une équipe féminine contre le terrifiant Azathoth !

Une victoire sur le fil.
Azathoth est à deux doigts de se réveiller.
Et s'il se réveille on ne le combat pas c'est défaite immédiate.

On est envahis de jetons Monstres.
La piste du Destin se remplit, plus que 2 emplacements vides !

Mais Jenny grâce à la Carte du Musée sauve la partie.

Précision : je joue avec l'extension Forces Occultes.
Les dés Béni et Maudit amènent un peu plus de fun.

J'ai trouvé la partie un peu longuette.
De temps en temps alors...

Allez, bonnes parties à tous.

DezComEx
DezComEx
Azertyk7 dit :@dezcomex:
Sylvion est tout aussi bon qu'Onirim pour moi (même si ces 2 jeux n'ont rien à voir). 
Sylvion est un Tower defense. 
Plus long à installer et à jouer qu'Onirim. 
Petit bemol: moins d'extensions incluses et peut-être un peu trop facile une fois bien maîtrisé. Donc un peu moins de rejouabilité qu'Onirim. 

Je ne peux pas parler des autres jeux de l'Onivers mais j'aimerais beaucoup les avoir... J'attends désespérément une réédition et une version VF du dernier Aerion... 

merci du tuyau pour Sylvion, le côté Tower Défense c est justement ce qui me séduit! Après autant j ai bien creusé les autres autant j ai du tout regardé ce que proposait Aerion. Je vais immédiatement combler cette lacune. 

sgtpepere
sgtpepere
Pour le remplissage du nuage, je ne pourrai probablement faire ça que ce soir si mes batteries ne sont pas à plat après un week-end ludique intense (animation et présentation de prototypes). Si c'est trop tard, pas de souci de mon côté. :)
13obscur
13obscur
DezComEx dit :Hello tout le monde

Première fois que je participe au sondage et désolé j ai la flemme de me reparcourir les 82 pages (j ai tout de meme tenté de trouver)broken heartlorsque vous sélectionnez un jeu vous indiquez l extension (flamme rouge, paper tales, tiny epic ....) ou juste le jeu de base sachant que vu le sondage tout le monde comprend ?

Ps une dernière question dans la suite de l’onivers hormis Onirim lequel recommanderiez vous !
? Je suis très tenté par Sylvion (trouvable d occasion) mais j aimerais bien vos avis !

Big Up ! 

Bienvenue par ici. :)

Concernant l'Onivers, ma préférence va à Onirim. Ce n'est pas du tout objectif, bien au contraire. C'est un des tout premiers jeux solo que j'ai acheté en 2011 (avec le SdA jce à peu près à la même époque). Il m'a marqué car je n'avais pas compris les règles, et l'ai mis de coté jusqu'au jour où j'ai vu la TTTV et ce fut une révélation.
J'ai enchainé tout les jeux de l'Onivers: Equilibrion, Sylvion Castellion, Nautillon, et Aerion.
Après Onirim, j'aime beaucoup Castellion, puis Sylvion. Aerion, Nautillon et Equilibrion suivent. Le choix va dépendre de ce que tu recherches. Castellion est un jeu de tuile, Sylvion un Tower Defense.
Aerion et Nautillon sont des jeux de dés. Nautillon me paraissant presque trop simple par rapport aux autres jeux.
Mon ressenti est que quasiment tous les jeux sont bons, et que les différences tiennent plus aux goûts/attentes du joueur.

My top
Docky
Docky
J'ai moi aussi tous les jeux de la "série". Je les apprécie et les trouve tous au moins bons, parfois plus. J'aime aussi cette poésie et cette ligne artistique qui se dégagent, on a un vrai univers, c'est le cas de le dire. C'est toutefois parfois au prix d'une certaine lisibilité, à mon sens. Par exemple, sur Aerion, les icones et les illustrations ne me paraissent pas toujours très intuitives. On aurait pu faire plus simple / efficace pour soutenir la mécanique ludique. Bon jeu !
Faustus
Faustus
al69 dit :
Faustus dit :

le petit nouveau It's a wonderful world ayant le même défaut/qualité, je te conseil de le tester si tu l'a placé sur ta wishlist !

Ne pouvant jamais tester les jeux avant, je me fie donc au avis, critiques, vidéos qui tournent ici ou ailleurs.
It's  Wonderful World n'était pas dans ma wishlist, mais si il est assez similaire à Paper Tales, je resterai alors juste avec ce dernier.

Concernant Les Contrées de l'Horreur, on commence à être dans du "gros" jeu avec une installation assez longue et un temps de jeu qui dépasse les deux heures.
J'adore l'univers de HP Lovecraft donc je m'y retrouve complètement.

Dans ma wishlist, en ce moment, il y a surtout Underwater Cities qui me fait de l'oeil !
On le compare régulièrement à Terraforming Mars, est-il si proche que ca ?

Et sinon, je suis toujours à la recherche d'un Dungeon Crawler en français, jouable en solo comme en multi et en coop, avec une campagne assez narrative et sans application. Après recherches, il y aurait GloomHaven et S & S, je n'en ai pas trouvé d'autres pour l'instant, si certains ont des pistes, je suis preneur !

prunelles
prunelles
Tout pareil. Bon, je n'ai pas pu prendre Aerion à sa sortie et maintenant il n'est plus dispo, snif ! Et j'avais offert mon Nautilion un jour pensant le racheter juste après. Je ne l'ai pas retrouvé. Mais je les aime tous beaucoup !
Nautilion m'a aussi semblé le plus simple, du coup plus abordable avec des jeunes enfants (7/8 ans). C'est d'ailleurs à une enfant de l'école que je l'avais offert (son tout premier jeu à elle toute seule).
pingouin
pingouin
sgtpepere dit :Pour le remplissage du nuage, je ne pourrai probablement faire ça que ce soir si mes batteries ne sont pas à plat après un week-end ludique intense (animation et présentation de prototypes). Si c'est trop tard, pas de souci de mon côté. :)

OK, j'attends... un mois sans sgtpepere, c'est trop trriste

My top
No board game found
pingouin
pingouin
Faustus dit :
al69 dit :
Faustus dit :

It's  Wonderful World n'était pas dans ma wishlist, mais si il est assez similaire à Paper Tales, je resterai alors juste avec ce dernier.

Très franchement, j'ai du mal à voir le rapport entre Paper Tales et It's a Wonderful World...
OK, il y a 4 tours et un draft mais ça me paraît finalement mince... A mon avis il ne plaira pas aux mêmes personnes. Le second est un jeu de construction de moteur, où tu dois impérativement conserver une ligne directrice, là où le premier encourage l'opportunisme.

(OK, les deux me plaisent, mais parce que je suis bipolaire)
no

Dans ma wishlist, en ce moment, il y a surtout Underwater Cities qui me fait de l'oeil !
On le compare régulièrement à Terraforming Mars, est-il si proche que ca ?

Perso je ne trouve pas.
OK, un des aspects fondamentaux est la pioche de cartes et l'utilisation combotique que l'on parvient à en faire.

Mais...
Underwater Cities est aussi un jeu de pose d'ouvrier (bon, on y parle d'ouverture de sas, mais c'est pareil), ce qui induit une notion de timing/tempo qui est bien moins présente à TfM. En solo on le sent moins, mais quand même : l'Automa singe un blocage d'action - qui est planifiable, ce qui ne me plaît d'ailleurs pas trop puisque ça rend le jeu encore plus calculatoire.

Ce qui distingue TfM c'est l'économie. Tu as des cartes accessibles, et tu dois choisir celles que tu dois absolument garder, parce que les autres coûtent cher. Dans UC, tu as une taille limite de mains, tu vas garder celles qui te sont le plus utile mais le dilemme n'est pas du tout le même : tu ne fais pas de calcul économique.
Un autre aspect qui sépare les deux (mais qui est surtout valable en multijoueurs) c'est la notion de contrôle de zone qui n'existe pas dans UC puisqu'il n'y a pas de plateau commun.

Avec la pratique, je vois à peu près pourquoi on cherche à établir un rapport entre les deux. Mais il s'agit vraiment de jeux assez différents qui procurent des sensations très différentes.
Cela étant, ils ont aussi en commun d'être assez calculatoires* ce qui fait qu'ils peuvent plaire à un même genre de public - mais pour des raisons amha un peu différentes.

* quand je dis calculatoire, c'est au sens général : dans les deux cas, pour gagner il te faut intégrer une dimension long terme qui nécessite la prise en compte de nombreux paramètres plus ou moins prévisibles. Je le répète : le type de calcul n'est pas vraiment le même dans les deux jeux.

Et sinon, je suis toujours à la recherche d'un Dungeon Crawler en français, jouable en solo comme en multi et en coop, avec une campagne assez narrative et sans application. Après recherches, il y aurait GloomHaven et S & S, je n'en ai pas trouvé d'autres pour l'instant, si certains ont des pistes, je suis preneur !

Je ne connais Sword & Sorcery que de nom (ou presque), mais à titre strictement personnel (je sais que le sujet divise), je trouve vraiment dommage de jouer à Gloomhaven en solo.

My top
No board game found
al69
al69
pingouin dit :
Faustus dit :
al69 dit :
Faustus dit :

Très franchement, j'ai du mal à voir le rapport entre Paper Tales et It's a Wonderful World...
OK, il y a 4 tours et un draft mais ça me paraît finalement mince... A mon avis il ne plaira pas aux mêmes personnes. Le second est un jeu de construction de moteur, où tu dois impérativement conserver une ligne directrice, là où le premier encourage l'opportunisme.

(OK, les deux me plaisent, mais parce que je suis bipolaire)
no

je suis d'accord, il y a beaucoup de divergence entre ces deux jeux !

je soulignais juste le point commun qu'ils ont qu'est la rapidité.
Point négatif pour Faustus au sujet de Paper Tales... alors que pour moi c'est un point positif !
My top
No board game found
Cripure
Cripure
Bonjour à tous,

Besoin de retours sur un jeu pas très décrit ici.

L'Ombre de Kilforth.

Je trouve les cartes MA-GNI-FI-QUES !

Tric Trac
J'ai lu-vu, par-ci, par-là que les parties s'éternisaient en longueur.

Est-ce que le jeu "transporte", qu'est-ce qu'il raconte ?
Combien de temps dure une partie en solo ?

Merci d'avance.
Harry Cover
Harry Cover
j'ai trouvé ça lent, long et sans gros intéret bof bof
une sorte de Talisman mais Talisman à 30 ans alors on lui pardonne
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
@Cripure je pourrais en parler dans peu de temps j'attends de le recevoir. J'avais pas prévu de l'acheter (car certaines critiques m'avaient calmé) mais j'en ai eu l'occasion. Et vu qu'il ne sera plus imprimé en français autant en profiter. Les avis sont en tout cas très mitigés. Il y a ceux qui adorent et les autres. Je me suis dit qu'il valait donc mieux juger par soit même pendant que le jeu est encore trouvable (en occaz) à un prix normal! Surtout qu'il ne doit pas y avoir énormément d'exemplaires vf en circulation.

il me semble d'ailleurs qu'il est bien classé dans le top solo bgg.

Cripure
Cripure
Saxgard dit :@Cripure je pourrais en parler dans peu de temps j'attends de le recevoir. J'avais pas prévu de l'acheter (car certaines critiques m'avaient calmé) mais j'en ai eu l'occasion. Et vu qu'il ne sera plus imprimé en français autant en profiter. Les avis sont en tout cas très mitigés. Il y a ceux qui adorent et les autres. Je me suis dit qu'il valait donc mieux juger par soit même pendant que le jeu est encore trouvable (en occaz) à un prix normal! Surtout qu'il ne doit pas y avoir énormément d'exemplaires vf en circulation.

il me semble d'ailleurs qu'il est bien classé dans le top solo bgg.

Salut Saxgard et merci,

Oui c'est ça les avis sur ce jeu sont très-très contrastés mais il me fait bougrement envie !

elshaka
elshaka
Salut tout le monde.

Petit test de Set A watch acheté vendredi.

2 parties en facile et 2 en normal. Résultat une seule victoire. Bon je n'avais pas pensé sur mes deux premières parties à régénérer une capacité pour le joueur sur le camp : ce qui n'aide pas.
Il y a quand même quelques pouvoirs que j'ai bien du mal à comprendre : le sorcier qui pour chaque point de feu dépensé permet de révéler une carte créature supplémentaire. Doit-on le faire nous ou c'est quand est révélé la carte lieu ?

Bref je sombre gentillement dans le jeu solo après des tests de variantes plus ou moins réussies sur d'autres jeux puis Hero Realms et la ruine de Thandar, Palm Island et maintenant Set a Watch.
C'est mon banquier qui ne va pas être content.
sgtpepere
sgtpepere
Nuage rempli ! :)

Pour rebondir sur les discussions au-dessus, j'aime beaucoup Onirim et Sylvion (en mode avancé). J'ai testé Castellion et après la phase de découverte, j'ai trouvé qu'il n'apportait pas grand chose à ma collection.

Underwater Cities et Terraforming Mars sont vraiment des jeux différents mais j'ai aussi ressenti des sensations familières en jouant aux deux. Là, tout de suite, c'est UW qui a ma préférence mais je n'ai fait que 28 parties alors que je dépasse les 60 sur TM. ;) Ceci dit, je serais bien embêté si je devais en choisir un seul.