2909
réponses
62
followers
Von : pingouin | Donnerstag, 20. Dezember 2018 um 00:01
pingouin
pingouin
sauf erreur, c'est la page 84 que j'inaugure...

it's money time, fellas :

dernière semaine avant clôture du grand vote !

toi même tu sais : c'est
My top
No board game found
fred43
fred43
Salut 
je voudrai savoir que donne ces 3 jeux en solo svp 
WINGSPAN 
VITICULTURE  et extension  TOSCANE
TAPESTRY

merci d'avance

My top
No board game found
antonynoh
antonynoh
alors déjà c'est 3 jeux stonemaier games, et c'est normalement plutôt une bonne référence pour les solos.

je n'ai pas joué à viticulture et tapestry ni en solo ni en multi. tapestry je me le ferai sûrement préter en 2020 histoire de voir de quoi il retourne. viticulture(et toscane) sort en début d'année et il sera en top priorité chez moi (particulièrement pour le solo).

wingspan  moi j'aime bien. partie fluide 40/60 min avec insta. l'automa (facile à gérer) met la pression sur les objectifs de fin de manche et renouvelle (un peu) les cartes oiseaux dispo. j'avoue l'utiliser plus pour un "beat your own score" que pour un adversaire réel. à voir avec l'extension...
en solo tu joues de la même manière qu'en multi, l'avantage étant que les temps d'attente de réflection adverse en moins.
ATTENTION : pour ce jeu, je le dis à chaque fois, autour de moi c'est ou j'aime ou je n'aime pas ; rarement au milieu.
dans l'idéal le tester avant. 

bonne parties !
My top
No board game found
Jajake
Jajake
Viticulture et l'extension toscane sont très bons en solo. (Le jeu est bon au départ, et l'automa bien fichu et simple a gérer)
My top
No board game found
salemome17
salemome17
Wingspan : le jeu en solo et en multi le plus joué cette année, après terraforming mars. L'automa est pas mal foutu: et pas facile à battre en mode expert.
Les 2 autres, non testés.
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris la peine de venir poster ici... le manque de temps à consacrer aux écrits du forum, et l'impression aussi de ne pas être dans la vague des discussions.
Tant pis, je vous livre quand même mes impressions sur mes 3 derniers jeux de mon défi perso :

- Pillards de la Mer du Nord (10 parties)
J'ai vraiment bien accroché à mes premières parties, trouvant l'automa simple à gérer et le challenge pas si évident... c'était également très agréable de pouvoir ressortir ce jeu pour des sessions solos..
Et puis, ça a fini par faire flop. J'ai commencé à trouver le temps d'installation très long... et les parties très répétitives et qui s'étiraient un peu trop en longueur. Ayant trouvé une sorte de "martingale" (qui n'en est pas une, juste une stratégie qui me semble optimale... mais qui joue grandement sur le temps de partie) sur un défaut de l'IA, j'ai fini par gagner toutes mes parties, même en mode héroïque. L'ajout de l'extension Taverne des Héros a reboosté un peu la dynamique, sur 2 ou 3 parties, mais sans générer d'emballement pour autant.
Au final : 8 victoires en 10 parties, dont certaines très largement... et la certitude qu'il ne sera plus de mes défis solos.

- Aux portes de Loyang (10 parties)
Bon celui-là, vous le connaissez sans doute. Du Uwe Rosenberg des premières heures.
Là, pas de lassitude au fur et à mesure des parties. Un challenge relevé qui se renouvelait à chaque mise en place. J'ai beaucoup aimé y jouer, et c'est un bon point, mais il en resté quand même un sacré sentiment de frustration quand l'heure du bilan est venu. Sur 10 parties, 5 fois le score 16, 5 fois le score 17 !!! On ne peut pas vraiment parler de sentiment de progression, ou d'influence du tirage sur le résultat final ou autre... Il me semble qu'il me manque quelque chose pour franchir un palier, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de pousser plus loin. J'ai toujours eu un peu de mal avec les "beat your own score", et quand en prime il y a si peu de variation... Bref, encore un qui ne sera pas d'un futur défi.

- Neta Tanka (6 parties)
Alors là; défi en cours, donc pas de bilan final, mais je voulais quand même en parler car je suis très agréablement surpris par la version solo. On est dans un mode de partie à objectif (classé de A à je ne sais plus quelle lettre avec niveau de difficulté croissant), avec victoire si condition atteinte, et gratification (bronze, argent, or) en cas de bonne performance. Sur 6 parties, je n'ai pour l'instant jamais atteint le niveau or, ce qui est plutôt satisfaisant finalement (alors que je n'ai joué que les niveaux "faciles" ABCDE).
Je retrouve un peu l'impression de jouer à un smart game, avec un matériel de plus grande qualité et des choix beaucoup plus nombreux. La mise en place est rapide, et on se retrouve face à un casse-tête d'optimisation. La partie est également assez rapide (moins d'une demi-heure) et l'envie est là d'enchaîner les objectifs pour les réussir tous. Bref, pour le moment, une très bonne surprise, qui pourrait être de l'aventure l'an prochain.

Et sinon, le défi est en bien mauvaise posture... il me reste 4 parties de Neta Tanka à jouer, et 3 mission pas possible pour finir mon 10/10... ça peut être jouable
Mais les quêtes annexes semblent impossibles à atteindre (jouer à Mage Knight au moins une fois, et réussir les missions solos de la Spellweaver et du BeastMaster à Gloomhaven). Mais je m'accroche, il ne faut pas s'avouer vaincu !
Saxgard
Saxgard
@Rwain : ce que tu d'écris avec Aux Portes de Loyang me fait penser à Shakespeare. L'impression de faire toujours des scores quasi identiques et ne ressentir aucune progression. Ça se joue toujours à 3-4 points près. Vraiment pas motivant pour jouer en solo.

Cripure
Cripure
Bonjour,

@Rwain et Saxgard

et à tous les autres...

Pour remplacer Aux Portes de Loyang (que j'aime beaucoup)

essayer La Couronne d'Emara !

avec un mode Campagne qui propose un sacré challenge !

Bons jeux à tous.
pandelis
pandelis
@13obscur : Merci pour ta critique ! Pour 10€ ça a l'air de valoir le coup cet Axio Rota !
Saxgard
Saxgard
@Cripure La couronne d'Emara est dans ma wishlist. ^^ Beaucoup de monde en parle en bien et l'idée d'un petit mode campagne pour un jeu de placement d'ouvrier est plutôt cool.
Reste à savoir quand je vais me le procurer. J'achète un jeu par mois et c'est toujours un peu dur de faire des choix. :/ (je devrais peut être faire un tirage au sort chaque mois ^^)

Rag71
Rag71
   Hello les gens,

J’ai installé Runebound pour faire ma 5ieme et dernière partie de mon défi pour ce jeu.
J’installe le scénario « la Mort Rouge »... et j’ai un cas bizarre à vous soumettre :
  • Je suis au tout début du jeu (tour 3)
  • Il y a une seule épidémie, à l’épicentre (la cité de Forge). Aucune nouvelle épidémie ne s’est déclarée (2 lancés de 2 dés, 1 entre chaque tour).
  • Il se trouve que j’ai réalisé une seule quête lors de mon premier tour, et j’ai eu « le remède universel » (dépenser une action dans une cité pour guérir l’épidémie sur cet hexagone si un succès)
  • J’ai mis à profit mes actions pour me diriger vers la cité de Forge avec pour objectif d’utiliser le remède là-bas, histoire que l’épidémie ne se répande pas trop
  • Arrivé à la cité, j’ai utilisé la carte « Remède universel » avec succès... et là, j’ai comme un bug : je réalise qu’il n’y a plus d’épidémie.
Euh, j’ai fini la partie ou je me suis planté quelque part dans les grandes largeurs ? 
Merci pour vos avis éclairés :)

Tric TracTric Trac
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Update de l'état d'avancement de mon défi solo :

01/ A la gloire d'Odin - Les norvégiens 10 parties
02/ Aux portes de Loyang : 10 parties
03/ Caverna: Caverne vs Caverne : 10 parties
04/ Le Havre : 10 parties
05/ Terres d'Arle
06/ Horreur à Arkham JCE
07/ Mage Knight : 10 parties
08/ Roads & Boats
09/ Terraforming Mars : 19 parties
10/ La route du verre : 10 parties
11/ Oh My Goods! Longsdale in Revolt : 20 parties
12/ Goblivion : 13 parties
13/ Black Angel : 1 partie
14/ Cooper Island : 4 parties

Depuis la dernière mise à jour :
- Mage Knight : +10 parties
- Goblivion : +13 parties
Oh My Goods! Longsdale in Revolt : +6 parties
- Cooper Island : +4 parties

Je viens donc de terminer le défi Mage Knight. Une tuerie sans nom. Ultra thématique (ex : j'adore le fait que l'on puisse recruter des unités après les avoir vaincu), fun, avec de la moule tout en étant contrôlable.... Chvatil est un dieu vivant.

Je suis également revenu à Oh My Goods! (toujours pas passé le chapitre II...Ca commence à m'énerver !!!!).

Goblivion : la grosse découverte solo. Tout simplement addictif.

Je vais me finir tranquillement sur le solo de Cooper Island, qui est très bon soit dit en passant.
Saxgard
Saxgard
@fdubois tu me met un doute, à quel moment dans Mage Knight on peut recruter des unités qu'on a battu ? C'est dans l'extension ? 

Je vois beaucoup de jeux de Rosenberg dans ta liste, faudrait vraiment qu'un jour je m'en procure au moins un gros de cet auteur. J'ai uniquement caverne contre caverne pour le moment. Petit jeu que je trouve très sympa pour une partie occasionnelle. ^^

@Rag71 j'aurais bien aimé te répondre mais j'ai fait ce scénario qu'une fois et je m'en rappelle plus. :/

sgtpepere
sgtpepere
fdubois dit :
Je suis également revenu à Oh My Goods! (toujours pas passé le chapitre II...Ca commence à m'énerver !!!!).
Combien de fois as-tu réussi à passer le premier chapitre ?

Sinon pour @saxgard, La route du verre est un Rosenberg très sympa, pas très long à mettre en place / ranger et dans un format court en solo (30-45 minutes grand max).
fdubois
fdubois
@saxgard : je veux dire par là que certains ennemis se retrouvent sur les cartes unités. A titre d'exemple, tu peux battre un illusionniste dans sa tour de mage et être en mesure de recruter cette même unité dans ce même lieu. Autre exemple : les golems gardien sont des ennemis que l'on combat et recrute dans les forteresses. Etc... 

Stricto sensu, on ne peut pas recruter un ennemi que l'on vient de battre. Je voulais dire par là que quand le sort est favorable, on peut se retrouver à battre un ennemi qui se trouve déjà dans l'offre des unités.

@sgtpepere : j'ai réussi le premier scénario au bout de la 4ème partie. Depuis, je suis scotché sur le scénario 2....
Saxgard
Saxgard
Ahhhh j'avais jamais fait gaffe à ça. 😁
sgtpepere
sgtpepere
fdubois dit :
@sgtpepere : j'ai réussi le premier scénario au bout de la 4ème partie. Depuis, je suis scotché sur le scénario 2....

Merci. :) Je me demande si on n'en a pas déjà parlé, d'ailleurs ... Je n'ai réussi le chapitre 1 qu'une fois au bout de 10 ou 15 parties et l'année passant, j'ai décidé de reprendre à zéro. Je n'ai toujours pas réussi à vaincre ce 1er chapitre une fois de plus ...

ptitepeluche05
ptitepeluche05
Rag71 dit :   Hello les gens,

J’ai installé Runebound pour faire ma 5ieme et dernière partie de mon défi pour ce jeu.
J’installe le scénario « la Mort Rouge »... et j’ai un cas bizarre à vous soumettre :
  • Il y a une seule épidémie, à l’épicentre (la cité de Forge). Aucune nouvelle épidémie ne s’est déclarée (2 lancés de 2 dés, 1 entre chaque tour).
  • Il se trouve que j’ai réalisé une seule quête lors de mon premier tour, et j’ai eu « le remède universel » (dépenser une action dans une cité pour guérir l’épidémie sur cet hexagone si un succès)
  • J’ai mis à profit mes actions pour me diriger vers la cité de Forge avec pour objectif d’utiliser le remède là-bas, histoire que l’épidémie ne se répande pas trop
  • Arrivé à la cité, j’ai utilisé la carte « Remède universel » avec succès... et là, j’ai comme un bug : je réalise qu’il n’y a plus d’épidémie.
Euh, j’ai fini la partie ou je me suis planté quelque part dans les grandes largeurs ? 

Tric Trac

Ça m'a l'air bon. Cest ce qui s'appelle "avoir de la chance".laugh

thepetolet
thepetolet
Est-ce que l'un de vous a testé la version solo des Châteaux de Bourgogne?
Si oui, vaut-elle la peine?
My top
No board game found
pingouin
pingouin
thepetolet dit :Est-ce que l'un de vous a testé la version solo des Châteaux de Bourgogne?

J'ai longtemps joué à une version solo, celle proposée par GameRulesForOne sur BGG
Elle faisait le café, mais au bout d'une 20n de parties j'avais à peu près saisi le truc et gagnais presque à chaque fois. Autres points qui ont fini par me lasser : une mise en place un peu lourdingue et des petits points de règles à surveiller

Vaut-elle le coup ? Oui, pour une petite série de parties disons que ça le fait.
Je suis presque sur qu'il y en a d'autres, il faut regarder sur BGG/SessionSolo, mais je ne les connais pas.

My top
No board game found
Manu0801
Manu0801
pingouin dit :
thepetolet dit :Est-ce que l'un de vous a testé la version solo des Châteaux de Bourgogne?

J'ai longtemps joué à une version solo, celle proposée par GameRulesForOne sur BGG
Elle faisait le café, mais au bout d'une 20n de parties j'avais à peu près saisi le truc et gagnais presque à chaque fois. Autres points qui ont fini par me lasser : une mise en place un peu lourdingue et des petits points de règles à surveiller

Vaut-elle le coup ? Oui, pour une petite série de parties disons que ça le fait.
Je suis presque sur qu'il y en a d'autres, il faut regarder sur BGG/SessionSolo, mais je ne les connais pas.

Peut-être parle-t-il de la version officielle des châteaux de Bourgogne qui sera intégrée à la nouvelle version deluxe du jeu ?

https://www.boardgamegeek.com/boardgame/264104/castles-burgundy-10th-expansion-solo

Tric Trac

thepetolet
thepetolet
Oui je parle bien de la version officielle dans la version deluxe.
My top
No board game found
Rag71
Rag71
ptitepeluche05 dit :
Rag71 dit :   Hello les gens,

Ça m'a l'air bon. Cest ce qui s'appelle "avoir de la chance".laugh

De la chance, de la chance.... l’installation a duré plus longtemps que la partie ! frownBon, ben, j’avance plus rapidement que prévu :)

• Nations Dice Game 2/5 (24,28)
  • Vendredi 5/5 (2V, 3D)
  • Runebound solo 5/5 (3V, 2D)
  • Mage Knight 2/5 (1V,1D)
  • Tiny Epic Galaxie 5/5 (5V)
Reste plus qu’à faire la même a Mage Knight crying
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Merci Cripure pour ce conseil, je note cette couronne dans un coin de ma tête

Sinon, je ne pensais pas que cela serait allé si vite, mais après de mornes mois d'octobre et de novembre où j'ai eu du mal à enchaîner les parties, voilà que Neta Tanka m'a permis d'enchaîner 7 parties en quelques jours pour presque arriver au bout de mon défi. Une vraie bonne surprise que ce jeu.
Bon, plus que 3 missions pas possible et le 10*10 sera accompli. Ca devrait être jouable yes
pingouin
pingouin
### SORTE DE MESSAGE DE SERVICE ###

Un des usagers réguliers de ce topique a reçu un MP mais ne semble pas l'avoir relevé

### FIN DU MESSAGE ###
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Essayé la variante solo dans la nouvelle édition des Châteaux de Bourgogne (non, je ne l'appelle pas Deluxe, ça n'est pas ce qu'elle est): gagné du premier coup mais de peu. Je trouve la mécanique bien fichue: pour gagner, il faut remplir complètement son plateau en 25 tours.

Les PV n'ayant plus d'importance en fin de jeu, ils permettent d'atteindre un seuil qui donne une action château une fois atteint. Ce seuil diminue une fois qu'il est franchi mais ça demande quand même de faire un certain nombre de points. Le plateau solo est double-face ce qui permet une difficulté supplémentaire et le seuil peut-être ajusté pour, là encore, apporter plus ou moins de difficulté. Bref, c'est assez chouette et j'y reviendrai.

Là, tout de suite, j'ai un insert en bois qui se révèle être mal fichu et une très mauvaise idée. Des sacs en tissus seraient bien plus chouettes mais je les trouve un poil cher pour l'instant ...
13obscur
13obscur
Après une petite pause, j'ai repris Marvel Champions avec 4 nouvelles parties, portant à 20 le nombre de parties.
Je n'ai joué que contre Rhino, ça me permet d'essayer des deck différents. Pour l'instant, j'en ai essayé 8 différents.
Les héros les plus joué sont Iron Man et Spider Man. Avec une préférence avec le premier. J'aime bien le fait de devoir "mettre son armure". Et bizarrement, avec Black Panther, j'ai moins accroché. Je me demande dans quelle mesure c'est lié aux affinités.
Sur les affinités, justement, j'aime bien l'agressivité, qui porte bien son nom pour faire des parties baston pure. Mais attention à la Menace, c'est des deck qui peuvent frapper fort, mais qui doivent surtout frapper vite. Iron Man / agressivité est justement un deck de ce type. Je viens de faire 3 parties (1d puis 2v) avec un deck Iron Man / Justice qui propose plus de contrôle de la menace. Ca a été des parties sympa car j'ai pu prendre mon temps pour me stuffer, en alternant entre Héros et Alter ego puisque j'avais cette fois de quoi contrer la menace tout en me permettant de "souffler" niveau point de vie.
L'affinité Commandement (après 7 parties) est celle qui pour l'instant me convainc le moins.
Après, j'ai bien conscience que je ne joue que contre Rhino, et que les autres méchants vont peut être tout remettre en cause. Je suis toujours épaté par la rejouabilité de cette boite de base.
My top
Nicoduxx
Nicoduxx
Bonjour,

J'ai vu que des personnes ont parlé du jeu DINOBLIVION.

J'ai pris un pledge de 6... et j'ai 2 boites de dispo pour ceux qui sont intéressés.

Cela fait le jeu à 22€.

C'est hors frais de port (j'habite à côté de Toulouse).

Même en Mondial Relay, cela fera moins cher que d'avoir pris la boite avec les frais de port KS.

N'hésitez pas à me dire et je vous réserve le jeu !!

Merci et bons jeux !!

PS : le jeu est prévu d'être livré Juin 2020.
Nicoduxx
Nicoduxx
Vu que l'on est sur le topic des jeux solo, Goblivion est mon jeu le plus joué en solo (près de 100 parties). (j'ai vu que certains le découvraient depuis peu). Il est vraiment bien équilibré en normal : le challenge est bien là !

En plus, il y a un mode campagne solo bien sympa.

Mon deuxième jeu solo est Aux portes de Loyang, vraiment très sympa ! Mon objectif est d'atteindre 18 car j'atteinds quasi tout le temps 17, mais 18, c'est plus valorisant encore !

J'aime bien le mode solo de Gingkopolis aussi, même s'il est a priori peu joué par vous et pourtant assez dur... donc très gratifiant quand on gagne.
Jajake
Jajake
Ce que je pressentais en surveillant notre top est arrivé...

RENEGADE vient de se faire éjecter, et par un petit nouveau, MARVEL CHAMPIONS.

enlightened

My top
No board game found
Docky
Docky
Le problème de Renegade, c'est sa confidentialité, car le jeu dans son genre m'apparait comme excellent. Dommage pour lui, mais dans ce contexte, le haut des classements est impossible à atteindre / conserver.
Cripure
Cripure
Bonsoir,

Je trouve Renegade vraiment meilleur en solo que Marvel Champions.

Mais ils ne sont pas comparables.

Marvel Champions c'est du léger léger (trop ?).
Amusant. J'aime bien mais...sans plus.
Suis pas (plus ?) totalement convaincu.
Faudra que je teste plus en avant d'autres Héros, d'autres ennemis pour voir.

Je préfère SDA JCE plus riche, plus prenant.
Et Dark souls le jeu de cartes plus, comment dire...euh...prenant, tactique, intelligent.

Quant à Renegade c'est vraiment un sacré puzzle-casse-tête !
Ludiquement recommandé mais c'est du jeu abstrait.

Je viens de déballer mon Gloom of Kilforth.
Waouh, la beauté des cartes !
Juste à les regarder c'est un régal.
Sûrement un des plus beaux jeu de cartes de ma ludo.

Règles étudiées avec un livret de règles en vrac où y'en a partout.

1ère partie demain...

Bons jeux à tous.