1230
réponses
46
followers
Von : 13obscur | Sonntag, 29. Dezember 2019 um 08:17
D3spina
D3spina
Mon défi de l'année aurait dû être de ne pas craquer sur Goblivion qui me donne de plus en plus envie !^^

Un mois de janvier plutôt calme pour moi. Après la hype de découverte de JdS en fin d'année 2019, je vois ce loisir rentrer dans les habitudes et j'en suis content. 

1 parties de Star Wars Bordure Extérieure : Malheureusement une défaite. J'ai sous estimé l'IA et Jyn ne m'a pas fait de cadeau. Une malchance aux des sur plusieurs tours n'a pas non plus aidé.

2 parties de Palm Island : peu d'occasion de le sortir ce mois ci, étant pour moi un entre deux ou pour les attentes quelques part (genre médecin ^^). Il faudra quand même que je m'attache a le sortir plus souvent pour finir de débloquer l'ensemble des trophées.

1 partie de Terraforming Mars : Rah qu'une seule partie ... Il m'en faut plus ! Plus ! 

5 parties de Marvel Champions : dont 3 parties rien qu'hier avec l'arrivée du Captain et du Bouffon Vert. Un vrai plaisir de le sortir et une belle porte d'entrée dans le monde du JCE.

My top
No board game found
neomatdam
neomatdam
Un bilan tout simple pour moi à fin janvier :
5 parties de Aeon's End
5 parties de Mutants

Plutôt satisfait de ce mois, je vais changer de jeux pour février  je crois que je vais faire rentrer Pharaon et Dreamscape dans la danse, avec d'autres sûrement.
My top
Jones
Jones
Yo !

Je tiens à remercier une nouvelle fois les initiateurs de cette belle idée de défi solo :)
En m'y tenant, j'améliore grandement mon "expertise" des modes solo des jeux !
En ponçant un peu plus les jeux, je commence à percevoir leur durée de vie, leur mode de renouvellement, comment le mode a été pensé par l'éditeur, si c'est du solo un peu superficiel ou au contraire un truc un peu léché, etc...

Mais quoiqu'il arrive, que le jeu ait une durée de vie de 10 parties ou 100, c'est toujours un plaisir de décortiquer la bête pendant la phase de découverte. Ce qui fait que le plus souvent je ne regrette pas mon achat.

Quand je pousse la réflexion un peu plus loin, je fais le constat que dans ma ludo, je n'ai guère de JDP à durée de vie très importante (disons plus de 50 parties théoriques avant d'en faire un bon tour), à l'exception des jeux qui évoluent sans cesse. Du coup, et assez loin devant, les JCE comme le Seigneur des Anneaux et Marvel Champions dominent, aidés évidemment par la taille monumentale d'extensions (on ne parle pas de compte en banque siouplait... ^^). Sans compter l'activité passionnante de monter des decks.

Je vais me mettre en quête de JDP avec une grosse durée de vie, et qui ne passent pas par une scénarisation énorme, des règles gargantuesques, ou des parties trop longues (exit Gloomhaven ou Mage Knight par exemple), en évitant aussi les jeux de figouzes à la Zombicide-like. A priori, de ce que j'ai lu, Terraforming Mars et Spirit Island sont des candidats intéressants. A suivre :)
Marchou
Marchou
elmagnifico03 dit :
Cripure dit :Bonsoir,

Pour les amateurs du très amusant Goblivion voici des Défis proposés par l'auteur du jeu ICI et LA.

Sans oublier le Mode Campagne du même auteur, c'est par .

Bref y'a de quoi bien user les cartes...

Bonnes parties.

Merci pour les liens, ça me permettra peut-être de me remettre un peu a ce jeu !

Pour ma part, bilan très satisfaisant, je ne pensais vraiment pas en faire autant ce mois-ci, surtout depuis que je me concentre presque exclusivement sur les gros jeux (raison pour laquelle j'avais revu mon défis à la baisse par rapport à l'année dernière) :

41/200

Terraforming mars : 1
It's a wonderful world : 15
Obsession : 4
The magnificent : 3
Cooper island : 2
Santa maria : 2
La Couronne d'Emara : 3
Paper tales : 1
Blackout HK : 2
Circadians first light : 4
Expedition to Newdale : 2
Trismegistus : 1
Projet gaia : 1

It's a wonderful world a encore tenu le haut du pavé, suivi de loin par mes chouchous du moment : The magnificent, Obsession et Circadians first light.
Première partie solo de projet gaia, après avoir un peu pinaillé au début, tout est devenu de plus en plus fluide. Résultat : J'adore ! Mais j'investirai peut-être dans un insert histoire de gagner du temps en mise en place et rangement.
Plus qu'à remplir le nuage...laugh

Presque un quart de ton objectif en un mois !! Chapeau !

Tu fais des campagnes sur IWW ? Quel est le temps moyen d'une partie en solo ? Je viens de me lancer dans le KS, la totalité :). 

My top
No board game found
sakurazuka38
sakurazuka38
Marchou dit :
elmagnifico03 dit :
Cripure dit :Bonsoir,

Pour les amateurs du très amusant Goblivion voici des Défis proposés par l'auteur du jeu ICI et LA.

Sans oublier le Mode Campagne du même auteur, c'est par .

Bref y'a de quoi bien user les cartes...

Bonnes parties.

Merci pour les liens, ça me permettra peut-être de me remettre un peu a ce jeu !

Pour ma part, bilan très satisfaisant, je ne pensais vraiment pas en faire autant ce mois-ci, surtout depuis que je me concentre presque exclusivement sur les gros jeux (raison pour laquelle j'avais revu mon défis à la baisse par rapport à l'année dernière) :

41/200

Terraforming mars : 1
It's a wonderful world : 15
Obsession : 4
The magnificent : 3
Cooper island : 2
Santa maria : 2
La Couronne d'Emara : 3
Paper tales : 1
Blackout HK : 2
Circadians first light : 4
Expedition to Newdale : 2
Trismegistus : 1
Projet gaia : 1

It's a wonderful world a encore tenu le haut du pavé, suivi de loin par mes chouchous du moment : The magnificent, Obsession et Circadians first light.
Première partie solo de projet gaia, après avoir un peu pinaillé au début, tout est devenu de plus en plus fluide. Résultat : J'adore ! Mais j'investirai peut-être dans un insert histoire de gagner du temps en mise en place et rangement.
Plus qu'à remplir le nuage...laugh

Presque un quart de ton objectif en un mois !! Chapeau !

Tu fais des campagnes sur IWW ? Quel est le temps moyen d'une partie en solo ? Je viens de me lancer dans le KS, la totalité :). 

Ça fonctionne bien en solo « the magnificent » ?

My top
No board game found
elmagnifico03
elmagnifico03
@Marchou : J'ai la version retail, avec la campagne sortie en Janvier. J'ai beaucoup de parties standards en décembre et depuis le mois dernier, j'ai effectivement fait de la campagne et des scénarios de la boite de base (qui représente de vrais gros défis pour décrocher la médaille d'or). J'ai pledgé l'extension et la deuxième campagne, plus qu'à attendre ...
@sakurazuka38 : Oui il fonctionne très bien. Je ne sais pas si tu as joué à santa maria en solo, on retrouve un feeling équivalent, mais je précise tout de suite que les deux jeux sont bien différents et ne font absolument pas doublons. Il s'agit d'atteindre un score pour remporter la victoire, mais même en mode normal (200 pts) c'est hyper chaud ^^ Perso au bout d'une vingtaine de parties, j'ai toujours pas réussi (record perso : 192). Après c'est peut-être que je suis mauvais tout simplement, mais pour avoir vu quelques retours ici et là, les autres joueurs n'ont pas eut l'air de faire mieux, hormis quelques rares exceptions. Donc très bonne courbe de progression (au début mes scores avoisinaient les 140) pour ce jeu qui reste un de mes trois gros coup de coeur 2019.
al69
al69
petit bilan de janvier :

L'auberge sanglante, 1 partie : je l'ai récemment acquis d'occas et je ne regrette pas , mais avoir le titre d'aubergiste démoniaque va être un sacré challenge

Archipelago, 8 parties : alors celui-là je l'avais pris aussi d'occas et il végétait dans mon placard depuis 9 mois !
je l'essai et là.... waouh mais quel jeu !
j'aime beaucoup la mécanique, le mode solo avec ses 27 scénarios !
Va falloir que je le test en multi pour le coté négociation qui du coup est absent sur le solo (à moins d'être schizo !!!)
Coté solo , pour l'instant sur les scénarios que j'ai joué, il est facile de na pas perdre, mais très compliqué d'obtenir la médaille d'or !

et enfin
It's a wonderful world, 30 parties !
bon bah là inutile de préciser que ce jeu me plaît énormément (zut c'est fait!)
mais qu'il est bon ce jeu !
facile à jouer , mais pas à gagner !
rapide !
matériel de très grande qualité, après une cinquantaine de parties mes cartes non sleevées sont en parfait état et pourtant je ne les ménage pas.
Et je n'ai pas encore attaqué les campagnes.... il sera sans conteste en tête de mes jeux 2020 et l'extension sera mienne !
My top
No board game found
Cyrano_07
Bonjour,

Je rejoins cette petite communauté bien sympathique malgré le très faible nombre de jeux en ma possession. 

DEFI SCYTHE

Gagner en normal avec chaque faction-1 automa (7-77 parties

Gagner en normal avec chaque faction-2 automa (3-76 parties

Gagner en difficile avec 5 factions-1 automa (2-53 parties

Gagner stratège des cieux en normal avec 5 factions-1 automa (0-5) 2 partie
remplacé par
Gagner en difficile avec 3 factions-2 automa (0-30 partie

Gagner la campagne Fenris en normal-1 automa (1-18 partie

TOTAL DES PARTIES SCYTHE EN 2020: 26

DEFI WILD SPACE

Gagner en facile avec les 6 capitaines (6-6) 6 parties

Gagner en normal avec les 6 capitaines (6-610 parties

Gagner en difficile avec les 6 capitaines (6-614 parties

TOTAL DES PARTIES WILD SPACE EN 2020: 30

DEFI PAPER TALES

Gagner avec 0 carte liche (5-510 parties

Gagner avec 1 carte liche (5-5) 11 parties

Gagner avec 2 cartes liche (5-518 parties

Gagner avec 3 cartes liche (3-313 parties

Gagner avec 4 cartes liche (0-30 partie

TOTAL DES PARTIES PAPER TALES EN 2020: 52

MAGE KNIGHT

Mission de reconnaissance 1 partie 1V

Conquête éclair 3 parties 1V

Conquête totale 4 parties 2V

Libération des mines 1 partie 0V

Le retour deVolkare 2 parties 1V

La quête de Volkare 7 parties 1V

TOTAL DES PARTIES MAGE KNIGHT EN 2020: 18

DEFI AEON'S END

Gagner la partie découverte
 (1-11 partie

Vaincre les 7 Nemesis en normal-2 mages (7-716 parties

TOTAL DES PARTIES AEON'S END EN 2020: 17

TOTAL PARTIES 2020: 143

My top
No board game found
Rwain
Rwain
Mon petit bilan de janvier sur le défi solo :

Défi principal : classique 10*10

Les jeux qui traversent les défis :
Le Seigneur des Anneaux JCE (10/10 et même plus)
Terraforming Mars
Vendredi
Robinson Crusoé
Neta Tanka
Aeon's End (2/10)
Gugong
Clank!
Horreur à Arkham JCE 
???

Quête annexe n°1 : mon précieux....
Dépasser les 50 parties du Seigneur des Anneaux JCE. En cours : 11/50

Quête annexe n°2 : les gros, les longs, les lourds...
Jouer au minimum une partie de :
- This War of Mine
- Mage Knight
- Gloomhaven
Le problème de ces jeux étant que je dispose rarement d'un intervalle de temps solo suffisant pour aller au bout d'une partie sur une seule session... donc des parties qui se jouent sur plusieurs soirées, pas toujours facile à organiser.

Quête annexe n°3 : soyons smart...
Aller au bout (ou tout au moins le plus loin possible) de deux smart games bien entamés en 2019 :
Au Voleur
Anti-virus (51/60)

JANVIER :
Bon, ça me démangeait, je ne pouvais faire autrement que de commencer par le défi du Seigneur des Anneaux ! 11 parties sur le mois, premier défi conclu. Heureusement par contre que le défi ne demandait pas 10 victoires ! J'en ai pris plein la figure sur mes différentes tentatives :
- 2 échecs sur Evasion de Dol Guldur
- 2 échecs sur En Ithilien - que je n'ai encore jamais réussi... il est encore plus difficile que Dol Guldur !!!
-
2 échecs sur Voyage à Rhosgobel -en même temps, avec un deck rouge/violet... hum
-
1/2 sur Voyage le long de l'Anduin
- 1/2 sur Le 7ème niveau
- 1/1 sur Dans le Gouffre noir...

Une fois ce défi fini, je me suis lancé dans Aeon's End... avec le même succès ! Deux défaites face à la Reine Carapace... Décidément, je suis en grande réussite en ce moment...

Côté quête annexe, j'avance doucement mais sûrement sur Anti-virus. Niveau 52, ça commence à devenir bien prise de tête... pas sûr que je parvienne beaucoup plus loin, je manque souvent de patience pour aller au bout des casse-têtes.
Jajake
Jajake
@Skinner comment tu joues a D&D3.5 en solo ?
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Jajake, Skinner est schizophrène: il joue le MJ et le PJ à tour de rôle. :)
Proute
Proute
J'ai bien repris HàA, par contre je n'en aurai fait que 3 parties. Ça va être dur d'arriver aux 50 avec ce rythme. Encore plus dur d'arriver aux 30 de Spirit Island puisque je n'en aurai fait aucune.

Pour me consoler, j'ai fait 12 Vendredi que je maîtrise pas trop mal au niveau 3 (65 % de succès), mais je me croûte dès que j'essaye le niveau 4.

J'ai aussi étrenné L'expédition perdue qui ne va pas être simple à réussir rien qu'en mode normal.
antonynoh
antonynoh
2 parties de marvel champion : spidey et iron man contre norman osborn/bouffon vert
la première en mode normal, victoire facile, avec je pense un gros tirage de départ
la deuxième en mode expert, avec deck modulable expert en plus. départ bcp plus tendu, j'ai mis au moins 2/3 de la partie avant d'infliger des dégâts. mais dès que tony a finalisé son armure...

ajout d'une excellente mécanique de changement de face du méchant. j'aime bcp les idées que ce jeu propose et la montée en puissance des mécaniques. à voir ce qu'apporte les news héros (normalement la semaine prox). 
My top
No board game found
Skinner
Skinner
sgtpepere dit :Jajake, Skinner est schizophrène: il joue le MJ et le PJ à tour de rôle. :)

Bingo ! yes

En fait, j'adorais créer des personnages et les faire évoluer dans un pays que j'avais moi-même créé. Et quand ils se retrouvaient face à un mystère ou à une énigme, j'essayais de les faire réfléchir en adéquation à leur personnalité, intelligence et race (forcément, les orques n'ont pas les mêmes approches).

Friand de combats, je les opposais régulièrement à de gros monstres face auxquels l'issue du combat n'était jamais certaine (jets de dés et évènements aléatoires).

Au final, le plus passionnant était cet exercice d'imagination et cet attachement que je développais pour mes personnages. Je vivais de grandes aventures en leur compagnie, à la fois conçues et imprévisibles.

C'était en quelque sorte une écriture de roman.

Manu0801
Manu0801
Proute dit :J'ai bien repris HàA, par contre je n'en aurai fait que 3 parties. Ça va être dur d'arriver aux 50 avec ce rythme. Encore plus dur d'arriver aux 30 de Spirit Island puisque je n'en aurai fait aucune.

Pour me consoler, j'ai fait 12 Vendredi que je maîtrise pas trop mal au niveau 3 (65 % de succès), mais je me croûte dès que j'essaye le niveau 4.

J'ai aussi étrenné L'expédition perdue qui ne va pas être simple à réussir rien qu'en mode normal.

50 parties de HàA? C'est ambitieux ! Ca veut dire une moyenne de 1 partie par semaine sur toute l'année.

J'aime beaucoup ce jeu et je le sors régulièrement et pour le moment je suis à 8/30 de mon défi 2020.

Azertyk7
Azertyk7
Yep!

6 parties d'Horreur à Arkham JCE ce week-end.

Suis reparti sur Dunwich avec Rex Murphy. Très agréablement surpris. Ses capacités d'enquêteur permettent même de survoler certains scénarii. 
Grand plaisir jusqu'au scénario 5.
Scénario 6 toujours aussi laborieux et ennuyant, dommage.
Les deux derniers seront joués dans la semaine.

@Investigateurs:
J'adore ce jeu! Je vais finalement succomber et m'acheter très prochainement une nouvelle campagne. Mais je n'arrive  pas à me décider !

Quelles sont vos campagnes préférées ? Vos réponses, plus ou moins argumentées, pourront peut-être m'aiguiller.

Merci d'avance et bons jeux à tous !

Cripure
Cripure
Challenge Campagne La Couronne d'Emara c'est par .

Y'a encore de la place...venez et tentez de gagner la Couronne du Royaume d'Emara !

Le Challenge se joue en 5 parties.
Certains sont en avance, d'autres en retard...pas grave on est ici pour s'amuser !

9 prétendants à ce jour.

Parties 1, 2, 3, 4 et 5
yoyo76 (-2)
65-67
Cripure (+2)
69-65
67-69
elmagnifico03 (+25)
75-69
75-65
75-66
Saxgard (+15)
70-68
75-65
71-68
thepetolet (+35)
77-69
72-68
79-66
77-67
Jost (+14)
74-72
72-69
67-66
75-67
rebentis (+43)
72-74
85-63
85-62
sinamapongolle (+17)
70-69
73-65
67-59
Azarian (+39)
76-69
85-65
82-70

Bonnes parties à tous !
Jajake
Jajake
Skinner dit :
sgtpepere dit :Jajake, Skinner est schizophrène: il joue le MJ et le PJ à tour de rôle. :)

Bingo ! yes

En fait, j'adorais créer des personnages et les faire évoluer dans un pays que j'avais moi-même créé. Et quand ils se retrouvaient face à un mystère ou à une énigme, j'essayais de les faire réfléchir en adéquation à leur personnalité, intelligence et race (forcément, les orques n'ont pas les mêmes approches).

Friand de combats, je les opposais régulièrement à de gros monstres face auxquels l'issue du combat n'était jamais certaine (jets de dés et évènements aléatoires).

Au final, le plus passionnant était cet exercice d'imagination et cet attachement que je développais pour mes personnages. Je vivais de grandes aventures en leur compagnie, à la fois conçues et imprévisibles.

C'était en quelque sorte une écriture de roman.

OK parce que j'ai cherché en fait, et j'ai trouvé pas mal de générateurs aléatoires pour les rencontres, les ennemis, les lieux, les pièges, et même des systèmes de cartes (Muses et Oracles) qui donnent des idées pour créer l'aventure en jouant, avec des thèmes, des mots sur les cartes.
Bref, tu m'as fait découvrir des choses au passage.

Et Four Against Darkness tu y as jeté un coup d'oeil ? C'est identique a D100 mais avec 4 persos.

My top
No board game found
Manu0801
Manu0801
Azertyk7 dit :Yep!

6 parties d'Horreur à Arkham JCE ce week-end.

Suis reparti sur Dunwich avec Rex Murphy. Très agréablement surpris. Ses capacités d'enquêteur permettent même de survoler certains scénarii. 
Grand plaisir jusqu'au scénario 5.
Scénario 6 toujours aussi laborieux et ennuyant, dommage.
Les deux derniers seront joués dans la semaine.

@Investigateurs:
J'adore ce jeu! Je vais finalement succomber et m'acheter très prochainement une nouvelle campagne. Mais je n'arrive  pas à me décider !

Quelles sont vos campagnes préférées ? Vos réponses, plus ou moins argumentées, pourront peut-être m'aiguiller.

Merci d'avance et bons jeux à tous !

Ouiiii ! Rex Murphy est un très bon investigateur qui gère à merveille d'un des deux piliers du jeu : la recherche d'indices.
Par contre c'est pas un cogneur (2 en Combat...) et tu as tout intérêt à lui trouver des façons de gérer les ennemis...

Personnellement je suis en pleine campagne en soluo avec Rex Murphy et William Yorrick et ils font des étincelles depuis le scénario 3 (Musée Miskatonic) maintenant qu'ils sont un peu mieux stuffés.

Pour en revenir à ta question, je te suggère de passer à la campagne suivante dans l'ordre chronologique à savoir la Route de Carcosa. Premièrement, parce qu'elle est encore accessible facilement avec le pool de cartes de la boîte de base et d'autant plus avec Dunwich. La deuxième raison, c'est que je l'adore pour les lieux visités et l'ambiance qui s'en dégage (elle se passe en grande partie en France, cocorico!).
Je vais commencer prochainement la Civilisation Oubliée. Les auteurs se sont bien lâchés au niveau du scénario d'après les retours que j'ai eu ! Donc pour l'instant je ne peux rien t'en dire.

Parcontre, je te déconseille de passer sur le Cercle Brisé (campagne 4) ou les Dévoreurs de rêves (campagne 5). La marche est vraiment haute et on a besoin de cartes des précédentes campagnes. Les investigateurs doivent être capables d'avoir des solutions efficaces très vite ne serait-ce que pour survivre aux 2 scénarios de la boîte deluxe ! (RIP Rolland Banks et Daisy Walker...)

Voilà, maintenant à toi de voir et en espérant qu'un autre soliste t'apportera ses éclairages :)  

Halfly
Halfly
Je te conseille également la route de carcosa. Déjà l'ambiance est bien sympa, j'ai bien aimé cette lente plongée dans la folie, on voyage pas mal et notamment à Paris comme ça a déjà été dit et puis elle est du même niveau de difficulté que Dunwich à peu près je pense.

​​​Par contre là je suis avec 2 potes sur civilisation oubliée et c'est plus la même limonade ! L'ambiance est géniale, rien à redire, on je crois bien dans la jungle, le côté narratif a encore évolué et c'est pas pour me déplaire. Mais alors qu'est ce que ça tape dur ! Sur 1 scénario j'ai réussi à me retrouver engagé avec 5 ennemis 😂 (bon ok il y avait ma faiblesse dans le tas, ça aide pas, mais aïe quand même !). Et puis je trouve la mise en place un peu plus laborieuse que les campagnes précédentes... Alors certes ça apporte toujours des nouveaux truc de gameplay et ça c'est vraiment cool (notamment le deck d'exploration) mais du coup vu que c'est plus compliqué (long) à mettre en place, je déconseille cette campagne au début à ceux qui découvrent le jeu.

​​​​​
13obscur
13obscur
Salut les soloïstes!

Premier bilan de cette année 2020.
On commence l'année assez fort puisque pour décrocher le titre de joueur du mois, il aura fallu atteindre la barre de la centaine de parties. Le podium étant plus facile à atteindre sous réserve de dépasser les 70 parties. Les fêtes de fin d'année n'auront pas anesthésié les envies de jouer seul. :)
Le premier titre de joueur du mois 2020 est décerné à: Syr99, avec 101 parties joués. Suivent Skinner (87) et Barredefer (79).

Coté jeu, on va commencer 2020 comme on a fini 2019, avec un monde merveilleux: It's a wonderful world continue sa course en tête des jeux les plus joués. Le jeu étant récent, on ne peut écarter l'effet buzz, mais force est de constater que le nombre de parties joués est assez élever pour un jeu de ce calibre. Derrière lui, on retrouve, non pas 1, mais 2 classique du jeu solo: Paper Tales, et Le Seigneur des Anneaux jce. A noter que pour intégrer le top 10 du mois, il fallait atteindre la trentaine de parties (alors qu'une bonne quinzaine suffisait le mois précédent).

Voici les top 10 du mois:
Tric Trac

Je vous propose 2 autres stats.
Tout d'abord, le "solo Buzz". Qu'est-ce donc? Il s'agit du top 10 sur les 3 derniers mois. Ce classement va permettre aux jeux qui buzz mais qui n'auront peut être pas la possibilité de durer dans le temps de se mettre en avant. Mais attention, les cadors montrent aussi qu'ils sont toujours présent.
Tric Trac
Bien évidemment, on retrouve en tête It's a Wonderful World. Connections étant mon chouchou du moment, il prend la médaille d'argent. Le podium est compléter par Palm Island.

Dernière stats, le top 5 par "poids" sur les 12 derniers mois. J'ai classé les jeux en 3 catégories selon la durée de partie (d'après BGG):
- poids léger: moins de 30 minutes
- poids moyen: entre 30 et 60 minutes
- poids lourd: plus de 60 minutes
Ces catégories sont loin d'être parfaite. Le classement des jeux à la limite de catégorie a fait l'objet d'arbitrage très subjectif.

Tric Trac

My top
Cripure
Cripure
@13obscur,

Super premier bilan, merci pour le temps pris pour préparer et nous présenter ces beaux tableaux !

Des remarques :

- la présence voire l'omniprésence du "vieux" SDA JCE sur tous les tableaux.

- pourquoi classer SDA JCE en jeu moyen et retrouver Marvel Champions en jeu lourd ?
là cher 13obscur je ne suis pas d'accord du tout
bon je dis ça...pas très important à vrai dire...

- comment je ne suis pas dans le TOP¨10 des joueurs du mois ?
une erreur de logiciel peut-être...
bon je dis ça...pas grave hein

- je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement, tant en solo qu'à plusieurs joueurs, pour ce It's A Wonderful World !!!???

mais bon je peux me tromper...moi je l'aurais classer en jeu léger ce jeu

Allez, encore merci pour la bonne ambiance ici et bonnes parties à tous.

(et nouveau p'tit coucou à pingouin en passant)

Morgal
Morgal
Merci pour les stats ;)

Pour info, Factory Funner, en solo, c'est de l'ordre de 15 minutes par partie ;)

(Pour le défi solo, je compte environ 1h pour les 4 parties d'une session)
13obscur
13obscur
@Cripure:
"la présence voire l'omniprésence du "vieux" SDA JCE sur tous les tableaux."
Je me doutais que tu le remarquerais. ^^

"pourquoi classer SDA JCE en jeu moyen et retrouver Marvel Champions en jeu lourd ?"
Tu mets le doigt sur ce qui me gene dans ma classification. Dans mon esprit, Marvel Champions est léger, SDA moyen, et HàA lourd. Or, quand j'ai du classer des jeux que je ne connaissais pas, il m'a fallu trouver un critère plus objectif pour le classement. J'ai pris le temps de jeu donné par BGG. Et là, c'est le drame puisque SDA est autour de 45 minutes (normal), mais Marvel Champions est annoncé entre 45 à 75 minutes (dans ce cas, je prends la moyenne, soit 60 minutes).
Ce que je pourrai faire, c'est afficher en première page non pas la liste "brute" des jeux solo, mais la liste par catégorie. Comme ça, chacun pourra me faire un retour sur la catégorie de chaque jeu et j'adapterai en fonction.
Mais je suis bien d'accord que Marvel en "lourd", ça ma géné aussi. Et ça ne devrait pas être le seul cas.

edit: @Morgal, voilà, Factory Funner est aussi un bon contre exemple. ^^

"comment je ne suis pas dans le TOP¨10 des joueurs du mois ?"
J'aurai du faire le Top 23 pour te faire rentrer dans le top. :p
My top
Cripure
Cripure
13obscur dit :@Cripure:
"la présence voire l'omniprésence du "vieux" SDA JCE sur tous les tableaux."
Je me doutais que tu le remarquerais. ^^

"pourquoi classer SDA JCE en jeu moyen et retrouver Marvel Champions en jeu lourd ?"
Tu mets le doigt sur ce qui me gene dans ma classification. Dans mon esprit, Marvel Champions est léger, SDA moyen, et HàA lourd. Or, quand j'ai du classer des jeux que je ne connaissais pas, il m'a fallu trouver un critère plus objectif pour le classement. J'ai pris le temps de jeu donné par BGG. Et là, c'est le drame puisque SDA est autour de 45 minutes (normal), mais Marvel Champions est annoncé entre 45 à 75 minutes (dans ce cas, je prends la moyenne, soit 60 minutes).
Ce que je pourrai faire, c'est afficher en première page non pas la liste "brute" des jeux solo, mais la liste par catégorie. Comme ça, chacun pourra me faire un retour sur la catégorie de chaque jeu et j'adapterai en fonction.
Mais je suis bien d'accord que Marvel en "lourd", ça ma géné aussi. Et ça ne devrait pas être le seul cas.

Pas grave on n'est pas là pour rechercher une soi-disante rigueur incontestable mais pour le plaisir ludique.
Au-delà de cette classification; je joue à SDA JCE et à Marvel Champions et je trouve qu'en terme de complexité-réflexion SDA est largement au-dessus. Cela n'enlève en rien les qualités de Marvel Champions qui est très fun à jouer.

edit: @Morgal, voilà, Factory Funner est aussi un bon contre exemple. ^^

"comment je ne suis pas dans le TOP¨10 des joueurs du mois ?"
J'aurai du faire le Top 23 pour te faire rentrer dans le top. :p
DE QUOI 23ème joueur sur la liste ???

Tiens pour info on est combien de joueurs solo ici ?

Encore merci...

Halfly
Halfly
Il faudrait peut-être changer léger/lourd en rapide/long vu que ce n'est pas la complexité qui est prise en compte mais la longueur des parties?
Jones
Jones
Je rejoins Halfly, ça parait être un classement selon la durée moyenne des parties :)
Alors que le thème léger/lourd semble faire appel à la complexité, mais c'est juste de l'interprétation on est d'accord ;)
En tout cas, cela donne plein d'infos, et en filera encore plus au fur et à mesure de l'année qui passe. C'est cool, merci :)

D3spina
D3spina
Merci pour ce premier crue 2020 !

Les infos sont intéressantes ... Il va m'en falloir des parties pour intégrer un jour le top 10 des joueurs xD 

Vivement Février. J'aime bien le classement des jeux qui buzz. Peut être retirer les jeux sorties > X mois car si on prends un SdA très ancien, c'est un poids lourd du solo mais on le sait déjà :p après c'est du détail, en tout la relève du pingouin est assuré :p
My top
No board game found
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Mais pour les nouveaux solistes, garder les vieux jeux est important !
sgtpepere
sgtpepere
Joli résumé, 13obscur ! :)

La classification est très chouette. :)

Je rejoindrai Cripure sur le fait que It's a Wonderful World dans sa version solo est un jeu léger. En ce qui me concerne, les parties dépassent rarement 20-30 minutes. Par contre, je comprends tout à fait l'engouement des joueurs. ;)
Manu0801
Manu0801
Bonsoir et merci pour ce classement.

Je vais faire la même demande d'amélioration qu'à Pingouin l'année dernière : Peux-tu également lister les jeux qui viennent d'apparaître dans le nuage lors du mois achevé stp ?

Ca permet à tout le monde d'aller chercher de l'info sur des jeux ultra-récents et découvrir la perle qui va peut-être lui convenir.

Parce que faire 100 parties d'un bon vieux jeu de 2015 c'est bien mais ce jeu tout le monde le connait par coeur à la longue. Par contre, découvrir les pépites de demain et ce qui se passe dans l'actualité des sorties ludiques solo, tout de suite ça me parle plus et ça apporte une réelle valeur ajoutée à ce groupe.

(l'éternel débat entre quantité et qualité)

Merciii !  
laugh
Marchou
Marchou
sgtpepere dit :Joli résumé, 13obscur ! :)

La classification est très chouette. :)

Je rejoindrai Cripure sur le fait que It's a Wonderful World dans sa version solo est un jeu léger. En ce qui me concerne, les parties dépassent rarement 20-30 minutes. Par contre, je comprends tout à fait l'engouement des joueurs. ;)

Tout comme Paper Tales dans ce cas :)
​​​​​​Entre 22 et 28 minutes avec une moyenne à 26 pour ma part en solo ! 

My top
No board game found