838
réponses
44
followers
Von : 13obscur | Sonntag, 29. Dezember 2019 um 08:17
antonynoh
antonynoh
Cripure dit :Bonsoir,

DREAMSCAPE
10 parties, 10 défaites.

Mon meilleur score est de 50 PV sur ma dernière partie.
J'ai progressé tout du long des 5 parties.
L'écart le plus faible entre ce maudit Mr Cauchemar et mon Rêveur est de +14.

Vraiment pas facile ce jeu en solo. Probablement un des plus ardus de mes jeux mode solo.

Mais je l'aime beaucoup ce jeu malgré...ces cauchemars.
Cela ne va pas m'empêcher de dormir.

Pas évident entre tenter de réaliser ses rêves et contrer Mr Cauchemar.
Ramasser des fragments rouges oui OK, en transformer 3 pour une autre couleur OK mais tous ces fragments rouges on les retrouve dans le sac et une série de mauvaise pioche et hop là...

Tenter de rester 1er joueur, OK.
Sur la dernière partie j'ai gagné les 12 PV des tuiles objectifs. Bien, bien.

Je n'ai qu'une envie c'est de rejouer pour...gagner !

Puisque j'ai décidé d'enchaîner des parties (minimum 5 et maximum 10) d'un même jeu, je vais le laisser reposer pour entamer ma série de 5 parties de NEWTON.

Le bilan sur Dreamscape après 10 parties : très bon jeu en solo, joué sans lassitude, des parties qui se renouvellent, un défi costaud qui motive.
Un 4/5 sur mon échelle de récréation ludique.

Allez, bonnes parties à tous.

bien d'accord avec toi, dreamscape un des jeux les plus difficile en solo. mais excellent !

j'aime bien ton idée d'enchaîner de 5 à 10 parties. je vais peut-être plutôt me fixer entre 3 et 5, histoire d'y revenir plus régulièrement dans l'année

de mon côté, 2ème partie de troyes. défaite de -5 points. c'est bcp mieux ! je me suis fait un peu surprendre, pas fait attention que c'était le dernier tour... peut-être que j'aurais pu faire un peu mieux. la prochaine !

My top
No board game found
al69
al69
Enchanters , un jeu jouable en solo mais pas dans la liste des jeux joués parmi nous... donc solo bof bof ?...
My top
No board game found
Rwain
Rwain
Pour ma part, en ce moment, je m'arrache les cheveux sur Aeon's End...
Bonne pioche de l'an passé, je l'ai ressorti avec plaisir cette année... et je commence à déchanter. 7 parties, 7 défaites... dont 1 seule qui est passée à 1 fil, et au moins 5 qui ont été de grosses déculottées, et ce même face à la bébête de base qu'est la Rage Incarnée (la dernière ce soir, il lui restait plus de 60 PV).
Je me demande bien comment j'ai pu atteindre les 6 victoires l'an passé... (je jouais avec z'hana, qui semble bien calibrée pour le mode solo).

On dirait que le mode solo "de base" est un peu ardu... ou alors je ne suis pas bon à ce jeu, c'est tout aussi probable. Mais tout de même, je me demande pourquoi la répartition des cartes ordre du tour est si favorable à la Némesis en 1 contre 1.
En solo : 1 carte nemesis pour 1,5 carte joueur.
En multi : 1 carte nemesis pour 2 cartes joueur.
Y aurait-il un réel avantage à jouer seul ? Mes parties en cours ne m'en donnent pas l'impression... Chaque effet négatif des cartes nemesis est un gros "pan dans ta face", impossible de répartir au mieux les dégâts, ou de partager les effets négatifs (exemple : défausser autant de cartes que de jetons furies -> hop 5 cartes en moins, un tour sans jouer).
Ajoutons à cela le fait qu'une seule carte de nemesis de base niveau 1 est dans la pioche de la vilaine bestiole, résultat, on a peu de temps pour se préparer à l'arrivée des grosses cartes. Dès le 5ème tour de la nemesis, les cartes niveaux 2 arrivent !
Bref, j'ai du mal à comprendre les raisons qui ont poussé à augmenter à ce point la difficulté du jeu pour le mode solo... mais peut-être est ce que je suis juste pas dans le bon tempo du jeu... Y en a d'autres qui jouent à Aeon's End par ici ?

Pour me remettre et éviter de trop maugréer sur ce jeu, j'ai essayé Gugong en solo. Bon, je n'ai pas été 100% convaincu... Monsieur Meng était un amateur de jade... un collectionneur passionné plutôt... un véritable accroc même ! A part collecter du jade, il n'a pas fait grand chose. Résultat : il finit avec une belle collection (15 ou 16 je crois)... mais peu de points car les jades en excès de la collection maximale sont peu valorisées. A voir si les autres "spécialités" rendent le schéma de jeu de monsieur Meng moins "peu optimal".
elmagnifico03
elmagnifico03
Cripure dit :Bonsoir,

DREAMSCAPE
10 parties, 10 défaites.

Mon meilleur score est de 50 PV sur ma dernière partie.
J'ai progressé tout du long des 5 parties.
L'écart le plus faible entre ce maudit Mr Cauchemar et mon Rêveur est de +14.

Après plus de 10 parties à ce jeu, je viens ENFIN d'avoir ma première victoire il y a deux jours, 51 à 66. Je ne t'explique pas ma joie et ma fierté à ce moment là ^^ il a quand même fallu que je valide 8 cartes de rêves (7 niv 1 et 1 niv 2) et j'ai gagné sur les deux objectifs.
Le truc, c'est que je suis sûr que si je recommence, je reprend une taule, tellement ça dépend des tirages de carte rêve... Il n'en reste pas moins un très bon jeu solo, comme à plusieurs d'ailleurs.

Jost
Jost
Gros retard sur mon planning solo. 

1ère partie en mode facile  (depuis longtemps) avec Michel Strogoff. 
Et défaite, Michou ayant trop lambiné, les Tartares en ont profité pour rentrer dans Moscou, alors que le courrier du Tsar était aux portes d’Irkoutsk.

Je vais essayer de remettre le couvert rapidement. Un vrai plaisir d’y rejouer  
Cripure
Cripure
Jost dit :Gros retard sur mon planning solo. 

1ère partie en mode facile  (depuis longtemps) avec Michel Strogoff. 
Et défaite, Michou ayant trop lambiné, les Tartares en ont profité pour rentrer dans Moscou, alors que le courrier du Tsar était aux portes d’Irkoutsk.

Je vais essayer de remettre le couvert rapidement. Un vrai plaisir d’y rejouer  

Bonjour,
OUI il est pas si mal ce Strogoff en solo...

Creasy
Creasy
Deuxième partie sérieuse du 7th continent.

Nouvelle défaite après 2h de jeu, la survie est très difficile, j'épuise mon deck d'action bien trop vite. 

Mais qu'il est bon ce jeu. A chaque nouvelle découverte je suis comme un gosse !!! 

Vivement la prochaine !! 
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Je viens de corriger mon avis sur Sierra West en page précédente. En effet, surprise !, j'avais mal compris un point de règle (facepalm) ... Les cartes spéciales de chaque scénario sont automatiquement construites, ce qui rend le jeu nettement plus rapide et donc retire le gros bémol que je mettais au jeu en solo. Il devient nettement plus tendu, on ne peut plus tout faire et il prend donc tout son sens.
Syllepsee
Syllepsee
13obscur dit :Nouvel avis sur Wild Space après 11 parties.
J'aime toujours. :)
Je vais essayer de répondre aux différentes questions:
Concernant les cartes: je n'avais pas lu d'avis dessus, et je n'ai pas été choqué. Elles sont peut être fines, mais ce n'est pas du papier à cigarette. Après 11 parties, je ne les qualifierai pas fragile.
Concernant les moyens de scorer: on en a 5. Deux pour les collections d'animaux (d'un coté, les animaux identiques rapportent des points au delà du deuxième, et de l'autre, chaque série de 6 animaux différents rapporte des points). Les Robots rapportent des points. La piste de vétéran peut aussi rapporter des points. Et pour finir, les émissaires rapportent des points en fonction de "mission". Ce dernier point apporte de la variété car chaque mission est différente.
Concernant les capacités: oui, il n'y en a pas énormément. Mais c'est ce qui permet d'avoir uniquement des icônes et pas de texte sur les cartes.
Concernant la rejouabilité: difficile de me prononcer vu que je n'ai joué que 11 parties.
L'idéal est en effet de scorer sur les 5 types de scoring. Toutefois, ça ne sera pas toujours facile, et surtout on ne peut pas toujours tout faire. Sur les 11 parties, je n'ai pas eu l'impression de toujours faire pareil. Encore que cela dépend de ce qu'on entend par "faire pareil": le jeu se base sur la pioche de cartes, et la pose de cartes. Donc de ce point de vue là, oui, on fait pareil. Par contre, mes équipages finaux ont été différents: parfois beaucoup de robot, d'autre fois beaucoup d'animaux différents,...

L'IA est simple à gérer même si on doit réfléchir un peu (ce qui permet un certain "contrôle"). Mais cela ne gene pas du tout notre réflexion.
J'ai joué le niveau simple 6 fois (pour tester les 6 capitaines), et ça a été 5 victoires. En moyen, j'ai 3 victoires pour 5 parties. Le niveau facile sert bien pour apprendre le jeu sans la frustration de trop perdre, on peut essayer des choses sans se mettre trop en péril. Le niveau moyen demande un peu plus de concentration.
En facile, l'IA va marquer entre 35 et 40 points. En moyen, son score va être plus proche des 54 points. Sur ce niveau, 3 parties se sont joués à 1 petit point.

Donc voilà, je suis toujours satisfait, et je vais continuer à y jouer. :)

Mention spéciale à l'éditeur CatchUp Games. Ils ont fait de Paper Tales un jeu qui a fait son trou auprès des joueurs solo. Là, ils sortent un autre jeu solo que je trouve bon. Et dans les 2 cas, ce n'est pas un solo où il faut battre son score, ce n'est pas un solo baclé non plus, bien travaillé. (je ne parle pas de Pharaon car je n'y ai pas joué).

Merci pour le retour ! Je l'ai trouvé hier et juste eu le temps d'en faire une. Mais ça a l'air très sympas et comme on épuise pas toute la pioche à chaque partie je pense que ça doit renouveler le jeu comme il faut. Mais ce sera à vérifier avec d'autres parties aussi 😊

My top
No board game found
Rwain
Rwain
Décidément, il est écrit que je ne gagnerai pas une partie d'Aeon's End cette année !!!

8ème tentative, et 8ème défaite.
Cette fois, c'est Lash qui ne parvient pas à empêcher la Rage Incarnée de ravager Gravehold... pourtant, il s'est bien battu le jeune mage de la brèche... défendant Gravehold à grands coups d'orbe de stabilisation, pour maintenir en place les fondations de la cité malgré les frappes de la nemesis... et répondant coup pour coup... combustion, arc chaotique, éclair enflammé ! Un grand attirail de sort d'attaque affaiblissait peu à peu la Rage Incarnée et ses serviteurs...
Mais Lash finit par s'épuiser... le combat devenait de plus en plus inégal ... et puis... et puis l'espoir était là... la bête semblait vaciller... encore un sort ou deux peut-être et elle s'effondrerait... laissant ses serviteurs s'éparpiller dans les ténèbres, et permettant à la cité meurtrie de panser ses blessures...
Les deux adversaires étaient à bout de force... Lash, exténué, usait de ses dernières ressources et préparait un dernier assaut mortel, remplissant les brèches à sa disposition de ses sorts les plus puissants... il fallait agir vite, plus vite que la Nemesis... Tout était prêt pour la terrasser... mais elle frappa la première...
L'espoir disparut dans l'oeil de Lash quand la dernière frappe de la Nemesis fit s'écrouler les défenses de Gravehold... les serviteurs s'engouffrèrent dans le trou béant ... et ce fut la fin de tout.

Argh !!!! j'y étais presque !!! 3 sorts préparés... plus que 8 points de vie sur Rage Incarnée... 2 cartes ordre du tour. 1 chance sur 2 de l'emporter... mais je crois que les astres ont été soudoyés par les némésis cette année... :'(
bubblee
bubblee
Découverte de It's a wonderfull World et ... j'ai attrapé le virus : j'adore !!!

Première partie avec la carte Europe et 80 pts
Puis depuis 8 parties au cours desquelles je n'ai pas dépassé les 70 pts (2 avec Noram, 2 avec Afrique avec laquelle j'ai fait mes deux plus faibles scores, 2 avec Aztèque et 1 Asie)

Vraiment top.
13obscur
13obscur
Je continue de jouer à Wild Space. 23ème partie ce midi.

Un point que je n'avais pas abordé jusque là: le thème. Inutile d'en chercher. A aucun moment je ne m'imagine dans l'espace entrain d'explorer des planètes. On est sur de l'abstrait bien habillé.
Donc si vous voulez du jeu thématique, passez votre chemin.
Comme je ne recherchais pas du thématique, ça ne me pose pas de problème.

Je continue de jouer en niveau moyen. Ce niveau m'offre une belle opposition: je n'ai que 48% de victoire en 17 parties. Plus je joue, plus je prends du temps sur le tour de l'adversaire pour mieux choisir son action. Au début, je ne prenais en compte que ce qui ne genait pas mon jeu. Par exemple: cette action va faire défausser la carte que je veux au prochain tour, je vais donc lui faire faire l'autre action. Mais ce genre de réflexion a ses limites: en gardant la carte qui m'interesse, l'adversaire va peut être se retrouver avec des cartes qui vont le faire scorer plus que si j'avais sacrifier "ma" carte.
En niveau moyen, non seulement il faut jouer son jeu pour faire un bon score, mais il faut aussi essayer de faire en sorte que l'adversaire score le moins possible. A titre de comparaison, en facile, l'adversaire mettait en moyenne 40pts, et en moyen, il score en moyenne 55pts.
Je ne serai pas objectif ou rationnel avec ce jeu, c'est mon coup de coeur de ce début d'année. ^_^
My top
sgtpepere
sgtpepere
Joué aussi à Wild Space et j'aime beaucoup. Une fois de plus, l'IA apporte des choix intéressants. Je joue en mode facile mais pourtant sur les deux parties, l'IA a scoré plus de 50 pts les deux fois. ;) J'ai perdu la première et n'ai gagné la seconde que d'un point. ;)
bubblee
bubblee
Nouvelle partie de IAWW : Nouveau record pour cette 10ème partie : 99 points avec les états du Norma. Beaucoup mieux que ce que j'avais fait cet après-midi !!

Wilde Space me tente bien ...
Saxgard
Saxgard
j'ai reçu Wild Space aujourd'hui mais pour ma première partie j'y ai joué à 5. J'ai vraiment beaucoup aimé. Règles simples et faciles à expliquer mais il y a une bonne dose de réflexion. Je devrais le tester en solo demain ou dimanche. :D 
je sens que je vais bien accrocher. 

Cyrano_07
6 parties de Wild Space, toutes en facile pour essayer chaque capitaine, et j'aime beaucoup.

Le matériel est de bonne qualité avec une mention particulière pour les tuiles planète et le détail qui tue.....les meeple navettes. Même si le jeu est abstrait, l'habillage rétro-futuriste minimaliste et les animaux anthropomorphe lui apportent un réel cachet. Je suis un joueur qui trouve que l'aspect visuel d'un jeu est très important.

Comme tout le monde je l'ai trouvé simple à comprendre, facile et rapide à jouer, mais avec une réelle profondeur. On ne peut pas mettre son cerveau de côté en y jouant ^^
J'étais un peu sceptique avec la manière de gérer le contrebandier, c'est à dire choisir l'action qu'il effectue, mais en fait ça rajoute de la stratégie et les choix cornéliens ne sont pas rare.
J'aime aussi beaucoup la possibilité de configurer le niveau de difficulté selon son envie. 3 sont proposés de base mais en réalité il y en a beaucoup plus.

Pour mes 6 parties ce fût 6 victoires avec une progression constante dans les scores: 50-45/43-40/43-35/59-29/57-43/83-37. Il est temps je crois de passer au mode normal....

Je vais rajouter ce jeu à mon défi annuelle toujours sous la forme de vaincre avec les 6 capitaines dans les 3 modes de difficulté officielles plutôt qu'en nombre de partie.

Et puis hier j'ai eu Paper Tales pour la St Valentin, bientôt dans mon défi aussi^^

Première partie de Paper Tales ce matin et première défaite, 30-38. Bon je découvrais les cartes en même temps que je jouais mais il me semblait que je faisais des trucs pas trop mal. C'est bien, il y a une vraie marge de progression. L'avancée du roi liche à quelque chose d'inexorable, bien stressant. 
Je jouais évidemment sans cartes du roi liche et j'ai une petite question à ce sujet: il y a 5 niveaux de difficulté, vous les appelez comment vous? Je suis parti sur "niveau 0-1-2-3-4" (le chiffre correspondant au nombre de cartes roi liche ajoutées) mais si quelqu'un à mieux je suis preneur.

Bon dimanche!
My top
No board game found
Marchou
Marchou
Je vais pouvoir ajouter à mon défi Mage Knight dés mars et It's a Wonderful World sur la fin d'année !

J'espère avoir fait les bons choix :D
My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
Question concernant Wild Space:

lorsque le contrebandier à 3, 6 ou 9 cartes dans son équipage peut on retourner les planètes 3, 6, 9 ? Comme si on jouait à 2 joueurs ? Je dirais que oui.
Cyrano_07
Saxgard dit :Question concernant Wild Space:

lorsque le contrebandier à 3, 6 ou 9 cartes dans son équipage peut on retourner les planètes 3, 6, 9 ? Comme si on jouait à 2 joueurs ? Je dirais que oui.

Je dirais non car il a ses propres planètes, ça ne me paraît pas logique. Moi en tout cas je ne le joue pas comme ça.

My top
No board game found
Teddydemontreal
Teddydemontreal
Marchou dit :Je vais pouvoir ajouter à mon défi Mage Knight dés mars

Aucun doute à ce sujet. Mage knight me faisait de l'œil depuis pas mal de temps. Acquis à Noël... une dizaine de parties au compteur et il y a clairement un avant et un après concernant ma pratique du jeu solo.🥰

Saxgard
Saxgard
Cyrano_07 dit :
Saxgard dit :Question concernant Wild Space:

Je dirais non car il a ses propres planètes, ça ne me paraît pas logique. Moi en tout cas je ne le joue pas comme ça.

C'est ce que je m'étais dis au départ mais dans les règles ils disent qu'on doit jouer comme une partie à plusieurs... C'est un peu dommage que ce point de règles ne soit pas précisé pour le solo".

Skinner
Skinner
Teddydemontreal dit :

Aucun doute à ce sujet. Mage knight me faisait de l'œil depuis pas mal de temps. Acquis à Noël... une dizaine de parties au compteur et il y a clairement un avant et un après concernant ma pratique du jeu solo.🥰

Je me rappelle aussi de ce qu'il a changé en moi à sa découverte. Je me suis dit : "Mais en fait, il existe des jeux qui sont vraiment bien en solo !".

Avant cette époque, je me faisais des parties en solo de Zombicide, Horreur à Arkham 2ème édition, Ghost Stories et Room 25. C'était sympa, mais Mage Knight m'a clairement fait comprendre que j'aspirais à une autre catégorie de jeux.

Marchou
Marchou
Skinner dit :
Teddydemontreal dit :

Je me rappelle aussi de ce qu'il a changé en moi à sa découverte. Je me suis dit : "Mais en fait, il existe des jeux qui sont vraiment bien en solo !".

Avant cette époque, je me faisais des parties en solo de Zombicide, Horreur à Arkham 2ème édition, Ghost Stories et Room 25. C'était sympa, mais Mage Knight m'a clairement fait comprendre que j'aspirais à une autre catégorie de jeux.

Vous me mettez des étoiles dans les yeux là 

La semaine pour le recevoir ça être longue... Et les 3 avant mon anniv encore plus enlightened
Si quelqu'un a numérisé les règles VF version Ultimate, même si c'est que la mise en place, je suis preneur :D ça m'aidera à patienter... 

​​​​​​... Heureusement qu'il y a quelques bonnes vidéos (Lucky, Tonio et Etrigane) 

My top
No board game found
Cripure
Cripure
NEWTON
(de 1 à 4 joueurs de Simone Luciani / VF de chez Pixie Games)

Tric Trac

Bilan après 5 parties.

Avant d'avancer dans le compte-rendu de mes parties, j'avoue que je ne trouve pas le matériel si laid-repoussant que ça.
Je le trouve même agréable à jouer : plateaux et cartes (toilées).
Je passe sur le thème dit « Découvreurs scientifiques »  du XVIIIème siècle peu probant.
Le jeu s'installe en 2-3 mn.

Les règles du jeu sont simples, très simples. On joue 1 carte, point barre (+ quelques actions bonus facultatives). L'iconographie est aisée à assimiler.
Une partie solo se joue en 45 mn environ. 6 manches de 5 tours de jeu chacune.
En solo point d'IA à affronter. On cherche à s'améliorer au fil des parties, augmenter son score.

1ère partie
Je privilégie la stratégie Livres et je score un 70 PV qui me hausse au rang de Savant avec l'aide de Galilée et Fahrenheit.

2ème partie
Je choisis la piste Travaux et je termine à 57 PV soit au rang d'Etudiant avec l'aide de Giordano Bruno, Winkelmann et Thomas Browne.

3ème partie
Ben sur cette partie je joue un peu sur tous les tableaux.
Je finis encore Etudiant avec encore 57 PV.
Je ne progresse pas, donc.
J'ai joué avec Descartes, Hooke et Hawking.
Je m'aperçois que sur les parties 2 et 3 je n'ai récupéré aucune tuile Objectif PV fin de partie contrairement à ma 1ère partie.
Va falloir remédier à ça !
Allez, objectif 3ème partie, atteindre le statut de Professeur (71-80 PV).
Voilà de quoi me motiver.

4ème partie
Je finis et redevient Savant avec 64 PV aidé par Leibniz en jouant les pistes Livres et Voyage.
Je récupère une tuile Objectif fin de partie sur la piste Voyage.
Plus je joue ce jeu et plus je l'apprécie.
Les tours de jeu sont fluides et permettent de libérer le cerveau à la seule réflexion.
Bon me reste une partie pour devenir Professeur !

5ème partie
Savant à 65 PV. Je privilégie la récolte de Potions et la visite des Universités. Avec l'aide de Halley. J'ai validé 2 Tuiles Objectifs fin de partie, c'est payant.
Je me suis encore bien amusé sur cette 5ème partie qui termine mon épopée scientifique.
Ce jeu, au final, est pas si mal que ça à jouer en solo.
Je le reprendrais plus tard pour tenter d'améliorer mon score.

Récap' de mes scores :
70/57/57/64/65

Conclusion
Je ne suis pas transporté par ce jeu mais je le trouve néanmoins plaisant à jouer en solo.
Certes il faut apprécier, être motivé par le challenge solo proposé : battre son score de PV et grimper sur l'échelle de valeur proposée par le livret de règles.
De Illettré (0-40 PV) à Génie (111-120 PV) en passant par Doyen (81-90). Pas moins de 10 grades nous sont proposés.
Ce que j'ai trouvé motivant pour enfiler cette série de 5 parties c'est d'essayer différentes stratégies, tenter des nouveautés...pour voir.
La mécanique du jeu reste amène sans être transcendante non plus.
Il faudra bien observer-étudier les plateaux au début de chaque partie.
Les parties se renouvellent bien en plaçant de manière aléatoire les différents jetons bonus, objectifs, etc.
Bref il faudra savoir où on va aller sur ce jeu qui ne propose guère de hasard.

Un jeu très stratégique sans coups tactiques voire opportunistes.
Il y a plein de choses à faire (sans être une usine à gaz comme certains nouveaux jeux type Eurogame), on ne pourra pas tout faire, faudra chercher l'efficacité, la rentabilité de nos combos d'actions.
Au fil de la partie vos actions vont monter en puissance...si vous jouez bien !

Ce jeu se joue à l'identique à plusieurs ou en solo. On joue chacun dans son coin avec quelques chamailleries pour chipoter un jeton bonus par-ci, par-là sur les plateaux.
L'interaction se situe plutôt entre les effets des différentes pistes du jeu : Travaux/Technologies/Voyages/Leçons/Etudes. En gros si on veut être efficace ici faut aller chercher ça là-bas. Donc calculer, anticiper, prévoir, projeter.
Vous m'avez compris ?

Au final c'est un excellent jeu mais je ne le conseille pas pour uniquement du solo, même si j'ai enchaîné mes 5 parties sans lassitude et sans déplaisir.
Je le note 3,5/5 sur mon échelle récréative.

Rappel
DREAMSCAPE 4/5
(10 parties)
NEWTON 3,5/5 (5 parties)

Maintenant, place à Dark Souls le jeu de cartes...

Allez, bons jeux à tous.
bubblee
bubblee
Wahou !!! Merci Cripure pour ces compte rendu super détaillés :-)

De mon côté 3 nouvelles parties de IWW (76-93 et 78 points) et découverte de Pharaon en mode facile : victoire 102 à 95.

al69
al69
Il me semblait qu'il y avait de la cripure sur la ligne surprise
My top
No board game found
13obscur
13obscur
30 parties de Wild Space.
5 parties avec chaque Capitaine. Ca me donne quelques éléments de comparaison (à ne pas prendre comme vérité absolue, ça dépend de ma façon de jouer):
Ours et Rhinocéros sont ceux qui gagnent le plus (4 victoires sur 5 parties).
Caméléon, Poulpe et Singe sont ceux qui gagnent le moins (2v/5).
En moyenne, Poulpe est celui qui score le plus (62.2pts par partie), et qui donc perd le plus aussi... ^^
Hibou est celui qui score le moins (45.4pts) mais lui est à 3v/5.

Au niveau du scoring, j'ai l'impression de toujours chercher à faire au moins une collection de 6 animaux différents pour avoir les 15 points. Pourtant, c'est pas le plus rentable" car il faut 6 cartes pour avoir 15 points. Alors qu'avec 5 animaux identiques, je décroche aussi ces 15 points là. J'ai commencé à prendre ça en compte sur mes 2 dernières parties où j'ai cherché la collection d'animaux différents plus en mode "opportuniste" et moins en mode "objectif".

Ce qui me plait dans ce jeu, c'est que mes défaites ne me donnent pas l'impression d'être dues à la malchance (ex: lors d'une partie, il y a au très peu de Singe de sortie, donc dur de faire la collection de 6 animaux), mais plutôt à mes erreurs. Mes erreurs étant surtout de ne pas assez tenir compte du jeu du Contrebandier.
Le dilemme "je pioche pour essayer de maximiser un combo ou je pose pour dévoiler une planète?" me plait aussi. Surtout parce que je n'ai pas trouvé d'axe rationnel pour choisir.

Aujourd'hui, le seul "défaut" que je trouve à ce jeu, c'est que je ne joue pas à d'autres jeux. :D
My top
thepetolet
thepetolet
13obscur dit :30 parties de Wild Space.
5 parties avec chaque Capitaine. Ca me donne quelques éléments de comparaison (à ne pas prendre comme vérité absolue, ça dépend de ma façon de jouer):
Ours et Rhinocéros sont ceux qui gagnent le plus (4 victoires sur 5 parties).
Caméléon, Poulpe et Singe sont ceux qui gagnent le moins (2v/5).
En moyenne, Poulpe est celui qui score le plus (62.2pts par partie), et qui donc perd le plus aussi... ^^
Hibou est celui qui score le moins (45.4pts) mais lui est à 3v/5.

Au niveau du scoring, j'ai l'impression de toujours chercher à faire au moins une collection de 6 animaux différents pour avoir les 15 points. Pourtant, c'est pas le plus rentable" car il faut 6 cartes pour avoir 15 points. Alors qu'avec 5 animaux identiques, je décroche aussi ces 15 points là. J'ai commencé à prendre ça en compte sur mes 2 dernières parties où j'ai cherché la collection d'animaux différents plus en mode "opportuniste" et moins en mode "objectif".

Ce qui me plait dans ce jeu, c'est que mes défaites ne me donnent pas l'impression d'être dues à la malchance (ex: lors d'une partie, il y a au très peu de Singe de sortie, donc dur de faire la collection de 6 animaux), mais plutôt à mes erreurs. Mes erreurs étant surtout de ne pas assez tenir compte du jeu du Contrebandier.
Le dilemme "je pioche pour essayer de maximiser un combo ou je pose pour dévoiler une planète?" me plait aussi. Surtout parce que je n'ai pas trouvé d'axe rationnel pour choisir.

Aujourd'hui, le seul "défaut" que je trouve à ce jeu, c'est que je ne joue pas à d'autres jeux. :D

Je crois que celui-ci va rejoindre ma valise lors de mon petit séjour à Cannes ;)

My top
No board game found
Docky
Docky
[...]
Ce qui me plait dans ce jeu, c'est que mes défaites ne me donnent pas l'impression d'être dues à la malchance (ex: lors d'une partie, il y a au très peu de Singe de sortie, donc dur de faire la collection de 6 animaux), mais plutôt à mes erreurs.

Juste pour le cas où, je rappelle un élément de règle qu'on peut facilement oublier et qui permet d'obtenir le 6e animal plus facilement, s'il fait défaut dans la pioche (page 7) : À n’importe quel moment de son tour, un joueur peut décider de défausser une carte de sa main pour renouveler la Réserve de cartes. Bon jeu !

13obscur
13obscur
Docky dit :
[...]
Ce qui me plait dans ce jeu, c'est que mes défaites ne me donnent pas l'impression d'être dues à la malchance (ex: lors d'une partie, il y a au très peu de Singe de sortie, donc dur de faire la collection de 6 animaux), mais plutôt à mes erreurs.

Juste pour le cas où, je rappelle un élément de règle qu'on peut facilement oublier et qui permet d'obtenir le 6e animal plus facilement, s'il fait défaut dans la pioche (page 7) : À n’importe quel moment de son tour, un joueur peut décider de défausser une carte de sa main pour renouveler la Réserve de cartes. Bon jeu !

C'est un point que j'utilise peu (en fait, je ne l'ai fait qu'une fois). Et encore, je l'avais fait plus pour retirer des cartes à l'adversaire que pour moi.
J'ai du mal à appliquer cette règle dans le sens où je suis souvent à flux tendu sur les cartes, et donc je veux pas en sacrifier une aussi facilement. Mais c'est surtout une restriction psychologique qu'une réelle stratégie. ^^
C'est peut être un axe à creuser en y réfléchissant plus en début de tour.

My top
Saxgard
Saxgard
@13obscur : si le contrebandier à 3 cartes dans son équipage avant toi, est ce que tu retournes la planète 3 ? Idem pour 6 et 9. Je suis en désaccord avec Cyrano_07 ^^ faudrait un 3ème avis. 
Cyrano_07
Saxgard dit :@13obscur : si le contrebandier à 3 cartes dans son équipage avant toi, est ce que tu retournes la planète 3 ? Idem pour 6 et 9. Je suis en désaccord avec Cyrano_07 ^^ faudrait un 3ème avis. 

13obscur le juge de paix^^

My top
No board game found