Von : yafou | Mittwoch, 5. Juni 2019 um 11:39
yafou
yafou
Le but de ce post est d'avoir des réponses claires et immédiates aux questions que l'on peut se poser lors d'une partie, la réponse est donc oui ou non dans la plupart des cas, les discussions se font en dessous de ce post :)

FAQ officielle (FR) sur BGG 
https://boardgamegeek.com/thread/2221253/officiel-faq-francais-150619

Errata officiel (FR) sur BGG:
https://boardgamegeek.com/thread/2221241/officiel-problemes-identifies-et-errata-150619

Dernières versions des règles (FR)
- A priori c'est bon celles-ci devraient correspondre à la version imprimée et ont du être maj il y a pas trop longtemps par MG, téléchargement possible depuis le site de Mythic Games-
https://www.dropbox.com/s/o4z8vrf0qilk2d6/JoA-CORE-Rulebook-FR_v13.pdf?dl=0

Rubrique téléchargement de MG (livret de regles mais aussi aides de jeu et mode bataille):
https://www.mythicgames.net/telechargement/

Remarque 1: pour une raison inconnue (mais manifestement diabolique), ce sujet est parfois affiché comme étant lié au jeu de rôles "Mythic Battles Pantheon", et parfois non.  
J'ai envoyé une requête à trictrac pour fixer ça.

Remarque 2: la derniére version numérique du livret des régles est. "JoA-Rulebook-FR-v5G.pdf"
Attention au fait qu'il peut y avoir des différences entre cette version et celle livrée dans la boite, l'une d'entre elles a été détecté à la page 18, au sujet de l'action "Améliorer un personnage"

Remarque 3: Merci à Judge Ju, El Segador, Monsieur Heureux pour leur aide 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



*********************** QUESTIONS EN ATTENTE ************************

#1 - Le cavalier de l'apocalypse "conquête" a le pouvoir spécial "attaque à distance"
L'utilisation de ce pouvoir se fait-il à la place de l'action de l'unité ? ou bien en plus ?
Par exemple peut il à la fois attaquer en méléé et faire son attaque à distance ?
ou bien: peut il à la fois se déplacer puis faire son attaque à distance ?

??

#2 - Si un personnage donne un effet bonus a des unités, est-ce que chaque unité gagne le bonus ?
exemple : john de pole donne +1 dé rouge a une unité d archers present dans le meme hexagone 
si j ai 3 archers, est ce que j aurai +3 dé ou juste +1 dé 

??

Note: dans le cas général le pouvoir d'un personnage doitêtre accordé à chaque unité, donc j'aurai tendance à répondre oui, 
pourtant la question se pose car clairement ici car cela rend ce pouvoir spécial totalement "overkill"


#3- Est-ce que la capacité du Philippe VI de Valois (les troupes de sa zone gagnent le trait charge) fonctionne sur les personnages et sur lui-même ?

A priori non, car la carte indique que ce sont les unités de type 'troupe' qui profitent du trait charge;
à confirmer ?

#4 - Quand peut on profiter des pouvoirs des personnages lorsque ce n'est pas précisé ?
Faut il nécessairement un ordre d'activation?

réponse officielle: Il faut faire preuve de bon sens et se fier à ce qui est précisé sur la carte:

exemple: 
* au début de votre tour, en défense, ... => pas nécessaire d'activer unité
* si pouvoir spécial d'attaque: nécessaire d'être activé

Cette réponse ne suffit pas à répondre à tous les cas. (celui du bourgeois par exemple)


************************** FAQ GENERALE ***************************


#5 - Lorsque la bête effectue une attaque de mélée sur 3 zones ennemies adjacents; doit elle lancer 3 dés d'attaque pour chaque zone attaquée ? Est ce que les 3 zones doivent être adjacentes à la zone de la bête, ou adjacentes entre elles ?

-3 dés par zone attaquée

-Les 3 zones doivent être adjacentes à la zone de la bête


#6 - Si une zone sur laquelle est située un personnage avec commandement est activée, et que ce dernier utilise sa capacité de commandement pour faire venir une unité dans sa zone.
Cette unité bénéficie-t-elle alors maintenant du cube d'activation posée sur la zone du personnage ?

Non


#7 - Est-ce que les unités activées par une capacité de commandement d'une même unité (exemple: un personnage ayant A/3) sont activés en MEME temps OU l'une après l'autre?

En même temps si les unités sont dans la même zone.

L'une aprés l'autre sinon


#8 - Une unité commandée peut elle faire elle même commandement ?
 

Oui 

#9 - Un civil allié (par exemple le prêtre) est il considéré comme une unité alliée ? (pouvant donc être activée par commandement) 
 

Oui

 #10 -Les démons voraces ont le bonus: "en défense contre une attaque de mélée 1 dé vierge = 1 tué à l'attaquant" , est ce que ce bonus est multiplié par le nombre d'unités présentes sur la zone ? (par exemple: 6 tués si il y a 3 démons voraces sur la zone et qu'ils obtiennent 6 dés vierges)

Oui

Ok l'exemple est un peu extrême ;) 

#12 - Est-ce possible d'utiliser certaines pouvoirs (du type: gagnez XXX au début de votre tour) même si l'unité est à l'infirmerie ?
 

Non

 

#13 -  Depuis une zone activée avec des attaquants de mélée et des attaquants à distance, Comment l'attaque est elle lancée ?

 

En une seule fois avec toutes les unités participant à l'attaque 
 

#14 - Lorsque une unité a un bonus (par exemple: Le porte étendard a: "en défense: annulez jusqu'à 2 hors de combat"), est ce que ce bonus est multiplié par le nombre d'unités présentes sur la zone ? (par exemple: annulation jusqu'à 4 hors de combat si il y a 2 porte étendards sur la zone)
 

Oui

#15 - Les squelettes  ont le bonus: "en défense: les squelettes annulent 1 recul" , est ce que ce bonus est multiplié par le nombre d'unités présentes sur la zone ? (par exemple: annulation de 3 reculs si il y a 3 squelettes sur la zone attaquée)
Peut on alors choisir de ne pas annuler le recul ? ou de choisir le nombre de recul annulés? 

 

Oui (pour la première question: le bonus est multiplié par le nombre d'unités)

Oui, c'est un pouvoir spcécial de l'unité que vous poouvez choisir d'appliquer ou pas, cf FAQ officielle:

"Si vous avez 2 unités de Chevaliers à pied dans la même zone, vous pouvez annuler 2 résultats Recul."


#16 - Un joueur peut-il choisir de ne pas lancer de dés de défense même si il a une défense ?

(celà peut être préférable pour un joueur qui préfère éloigner son unité du fait d'un dé "recul" plutôt que l'annuler par un dé 'bouclier'; par exemple dans le cas du scénario du loup garou)

 


Non
 

#17 - Lorsqu'il est activé, un personnage peut-il se déplacer puis activer avec commandement une unité située dans la zone d'ou le personnage vient de partir ?

Oui, et dans ce cas là la séquence peut se dérouler ainsi: 
L'unité attaque lors de son activation, puis  le personnage active commandement pour refaire attaquer l'unité. 

#18 - Lors d'une charge d'une unité de cavalerie, le bonus de relance d'1 dé s'applique t il dans les cas suivants:

-L'unité a intégralement traversé la zone "plaine/champ" ? (il est entré dans cette zone et en est sorti avant d'attaquer)
-L'unité est parti d'une zone "plaine/champ" et effectue son attaque depuis une autre zone qui n'est pas de type "terrain/champ" ?
-L'unité est parti d'une zone "plaine/champ" et effectue son attaque depuis une autre zone qui est de type "terrain/champ" ?
-L'unité ne s'est pas déplacée avant d'effectuer l'attaque ?

 

-oui
-oui
-oui
-non


#19 - Combien de haies de pieux reçoit une armée en début de partie ?

1 haie de pieux par unité d'archer. (donc 4 par exemple pour les anglais pour le scénario d'initiation)


#20 - Les archers montés peuvent-ils déployer une haie de pieux ?

Oui, sous réserve qu'il reste au moins une haie de pieux parmi celles reçues en début de partie. (voir la question juste au dessus)

D'una manière générale lorsqu'ils ont démontés et qu'ils sont activés ils se conduisent exactement comme des unités d'archers.


#21 - Les personnages peuvent ils enchaîner plusieurs actions bonus lorsqu'ils sont activés ?

Oui, mais pas plusieurs fois la même. (sinon ils pourraient faire commandement à l'infini, par exemple)

#22 - Lors d'une activation, les unités peuvent elles réaliser une action 'classique' (mouvement/attaque) ET une action liée au trait ?

Non

L'action lié au trait compte comme leur action. de même elles ne peuvent réaliser qu'une seule action liée au trait (pour une activation donnée, elles peuvent bien sûr réutiliser une action liée au trait à l'aide d'une ré-activation, par exemple avec un cube de réactivation)

#23 - Les civils doivent ils être activés pour utiliser leur actions(s) bonus ?

Oui

#24 - Les unités qui ont le trait charge peuvent ils charger (dé d'activation vert) sans attaquer ensuite ?

Oui


#25 - Les unités d'infanterie et de cavalerie peuvent elles prendre possesion de la zone aprés l'attaque si la zone attaquée ne contient plus d'ennemi ?

Oui, mais:
- siles unités ont participé à l'attaque
- si ce sont des unités qui ont attaqué avec l'attaque de mélée
- si il n y a pas de haie de pieux ni de barricade


#26 - Peut on utiliser plusieurs haies de pieux sur la même fontiére de zone ?

NON.
1 haie max OU un muret par frontière de zone.


#27 -Peut on déployer une haie de pieux ET une barricade sur la même zone ?

 OUI.
La haie de pieux ne prend pas d'espace et est localisée sur une frontière de zone (comme les murets). La barricade se place elle DANS la zone si elle n'est pas saturée et occupe 1 espace.

#28 - Pour une même activation: peut on attaquer une zone d'abord en mélée (avec les unités de mélée) puis avec une attaque à distance (avec les archers par exemple) ?

NON

Par ailleurs il est interdit de faire attaquer certaines unités de mélée; puis les archers, puis à nouveau les unités de mélée qui n'ont pas participé à la première attaque.

A noter le cas particulier ou une unité qui a un pouvoir partiulier (par exemple relance de dé): dans ce cas là l'unité avec ce pouvoir participe à l'attaque MAIS doit lancer ses dés séparément du reste des unités


 #29 - Comment gere-t-on les bonus de certaines unités valides contre certains types d'unités seulement face à un groupe hétérogène ?
(Ex: une unité de Piquiers contre 1 unité d'infanterie + 1 unité de cavalerie)

 

Les bonus s'appliquent SI au moins UNE unité du type  concerné est présente.

Exemple: cavalerie + infanterie attaquent des piquiers, mais piquiers a représailles: l'unité de Piquiers lancera 2 dés blancs et les résultats non bloqués pourront être indépendamment attribués à l'unité de cavalerie ou d'infanterie.


#30- Lorsqu'un personnage reçoit un dé "hors de combat" que se passe t-il ?

Le personnage reçoit une blessure si il lui reste plus d'un point de vie, sinon il va l'infirmerie.

Remarque 1: certains personnages (Bertrand du Guesclin par exemple) passent directement de l'infirmerie à la zone de ralliement lorsqu'ils sont mis hors de combat.

Remarque 2: les créatures gigantesques ne vont pas à l'infirmerie dans le mode Bataille(v1.0) et sont détruites à la place.

#31 - lorsqu' un personnage (exemple: Bertrand Du Guesclin niveau 2) rallie une unité à l'aide de son pouvoir spécial, ou l'unité est elle ralliée ?

Dans la zone du personnage.


#32 - Lorsqu'un personnage reçoit un dé "tué" que se passe t-il ?

Le personnage reçoit une blessure si il lui reste plus d'un point de vie, sinon il va au cimetière (Paix à son âme).

#33 - Lorsqu'un personnage est rallié, après un passage à l'infirmerie ou à la zone de ralliement, est il rallié avec tous ses points de vie ?


Non, le personnage revient avec le nombre de points de vie qu'il avait (donc trés probalement 1 seul sauf cas exceptionnel)
Notez que son niveau d'expérience est conservé. 


#34 - Quelles sont les actions 'gratuites' réalisables au tour d'un joueur sans qu'il y aie besoin de cube d'activation ?

 JOUER UNE CARTE LÉGENDE
 DÉCLENCHER UNE INTRIGUE

(page 18)

Par ailleurs ces 2 actions peuvent être toutes réalisées dans un seul tour, et autant de fois que le permettent 
les jetons XP/Intrigue et cartes légendes du joueur.

#35 - Les actions 'gratuites' peuvent elles être réalisées lors d'un ordre opportunisme ?

Oui

Par ailleurs: Jouer une carte légende peut se faire QUAND c'est precisé sur la carte (ex après un lancé de dés d'attaque).
Ensuite déclencher une intrigue, SEULEMENT pendant le tour du joueur (sauf si indiqué sur la carte).

Notez également qu'il faut enlever le cube 'opportunisme' du plateau juste après la résolution de l'action.

#36 - Lors d'une activation je décide que 4 unités attaquent une zone, comment sont lancés et résolus les dés ?
 

Cas général: les unités qui attaquent n'ont pas de pouvoir/trait particulier qui affectent les dés
=> Dans ce cas, tous les dés de l'attaque sont lancés en même temps

Cas particulier: une des unités d'attaque a un trait/pouvoir qui affecte le résultat des dés de son attaque
=> Les dés de cette unité sont lancés séparément.
Par exemple si le trait particulier de l'unité est une relance d'un dé, l'attaquant lance se(s) dé(s) de son attaque, puis choisit d'en relancer un si il le souhaite.
Ensuite (ou avant) il lance les dés du reste de ses unités qui participent à l'attaque.

#37 - Un joueur peut-il décider de n'utiliser aucun ordre lors de son tour de jeu ?

NON  (cf. page 16)

Il doit dépenser au moins un cube (et il peut toujours faire l'action attendre s'il ne veut rien faire faire à ses unités)

# 38 - Le muret protége t-il dans les 2 sens ?

Non 

Une unité A est placée derrière un muret.
Une unité B vient sur une zone adjacente et réalise une attaque de mêlée sur A.
A bénéficie de la protection du muret.

Au tour suivant A réalise une attaque de mêlée contre B.
B ne bénéficie PAS de la protection du muret 

#39 - Comment gagne t-on des jetons intrigue ?


- On gagne automatiquement 1 jeton intrigue en engageant une discussion avec un civil (ERRATA car ce n'est pas dans les régles, mais ça a bien été confirmé par Leo)

- En résultat des discussions avec les civils

- Ou par un autre moyen si spécifié sur une carte ou dans les régles spéciales du scénari

#40 - Est-ce que la capacité de Riposte d'une unité s'applique aussi à ses éventuels bonus additionnels en défense ? (Ex: dés en plus grace à la barricade et intérieur de bâtiment)
 

Oui

la séquence c'est : je constitue mon pool de dés, en différenciant si besoin les dés des unités qui ont des traits qui s'appliquent aux dés de combat (riposte et feinte principalement), je lance les dés et j'applique les traits. Donc tous les dés de bonus "gagnent Riposte".

#41 - Comment fonctionne le pouvoir spécial de soin du prêtre ?

 Il peut soigner 1 blessure d'un personnage du bien dans la même zone ou adjacente.
Cela constitue alors son action.
Ce n'est pas une action bonus car c'est une action liée au trait "soin".  (cf. page 18: actions liées au trait)

#42 - Le pouvoir spécial de soigner du prêtre indiqué en bas à droite de sa carte est il un ordre de commandement ?

 Oui.

c'est un ordre de commandement comme les personnages : 1 zone de distance, 2 unités du bien uniquement 

#43 - Le prêtre ou les civils peuvent ils être activés par une action de commandement ?

Oui

#44 Si une unité nécessite 2 cubes d'activation pour être activée, faut il alors placer 2 cubes de réactivation pour la réactiver  ?

Non, seul un des deux doit être un cube de réactivation, l'autre peut être n'importe quel cube d'activation.

#45 - Si un résultat "piétinement" est traité comme un recul, est ce qu'il inflige un dégât aux bâtiments  ?

Non

seuls les résultats Tué et Hors de combat infligent un dégât aux batiments et retirent un élément de décor de la zone

#46 - Est ce que l'on peut effectuer une attaque de mélée depuis une zone qui contient un batiment vers l'intérieur de ce batiment ?

Oui, c'est d'ailleurs le seul moyen d'attaquer des unités qui sont à l'intérieur des bâtiments


#47 - Est ce que l'on peut effectuer une attaque de mélée depuis l'intérieur d'un batiment vers la zone qui contient ce batiment ?

Oui


#48 - Lors de la phase de camp, le porte étendard peut-il utiliser son pouvoir "Une fois par phase de camp: 1 hors de combat devient 1 ralliement" sur un lancer de dé de son adversaire ?

Non

(c'est une vraie question car dans une bataille celà vient juste de nous arriver que le joueur avec le porte étendard a intérêt à faire sortir  le héros de l'infirmerie car son point de ralliement était cerné)

#49 - Le porte étendard choisit-il le moment pour utiliser son pouvoir "Une fois par phase de camp: 1 hors de combat devient 1 ralliement" ? (et peut il choisir de ne PAS l'utiliser ?)
 

Oui

#50 - Si un joueur a plusieurs unités "porte étendard", peut-il plusieurs fois changer des résultats "hors de combat" en "ralliement" lors de la phase de camp ?
 

Oui
 

"1 fois par phase de camp" doit se lire:

- 1 fois pour chaque unité porte étendard du joueur 

 


************************* FAQ SCENARIOS ************************

********** SCENARIO "Les 4 cavaliers de l'apocalypse" **********

* En début de partie, lors de la phase de déploiement, le camp du bien peut il déployer 2 unités dans une zone contenant un civil ?

Oui, le civil ne compte pas dans la limite des 2 unités max pouvant être déployées par zone.



********** SCENARIO "La revanche de la Tarasque" **********


* Si j'ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l'une d'elle meure pendant une attaque mais l'autre reste. Que se passe-t-il pour l'unité capturée restante?

L'unité est libérée et placée sur une zone adjacente au choix de son propriétaire (l'unité libérée fuit les adeptes).

* Que deviennent les unités capturées ramenées à l'antre de la Tarasque ?

Elles sont sorties du plateau.

et on ne gagne PAS les points XP associées.

********** SCENARIO "Plus de place en enfer"  **********

* Comment les unités sont elles déployées au début du scénario ?

copié de BGG

Lors de la mise en place du scénario, choisissez 4 des 6 groupes d'unités suivants :

Arnaud de Cervole, L'Inquisiteur, Bourreau
Jean Stuart de Derneley, 2 Archers
Seguin de Badefole, Couleuvrine
Robert Knolles, 2 Hallebardiers
William Wallace, 2 Piquiers
John Hawkwood, Montreur d'ours

Les 4 groupes d'unités choisis composent votre armée.


Placez vos groupes d'unités dans n'importe quelle zone des hexagones les plus au Sud du terrain de jeu (voir schéma). Les unités faisant partie du même groupe d’unités sont déployées dans la même zone.


********** SCENARIO "Assoiffé de sang" **********

* Quel est l'ordre des joueurs ?

Pour une partie à 2 joueurs: 
1er Mehmed/Radu
2nd Dracula/Wallachian

Pour une partie à 3 joueurs: 
1er Mehmed
2nd Dracula/Wallachian
3eme Radu"

My top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Hello,
je vais compléter ou modifier certaines réponses de mon côté en attendant la version officielle de MG. Des éléments de réponse ont déjà été confirmé officiellement par Leo sur BGG.

  * Les unités d'infanterie et de cavalerie peuvent elles prendre possesion de la zone après l'attaque si la zone attaquée ne contient plus d'ennemi ?

​​​​​​>>> OUI mais ne comprends QUE des unités avec attaque de MELEE et uniquement parmi celles qui ont attaquées. Par ailleurs cela comprends aussi les unités volantes avec attaque de mêlée.


  * Peut on utiliser plusieurs haies de pieux sur la même fontiére de zone ? 

>>> NON. 1 haie max OU un muret / frontière de zone.


* Peut on déployer une haie de pieux ET une barricade sur la même zone ?

>>> OUI. La haie de pieux ne prend pas d'espace et est localisée sur une frontière de zone (comme les murets). La barricade se place elle DANS la zone si elle n'est pas saturée et occupe 1 espace.


* Pour une même activation: peut on attaquer une zone d'abord en mélée (avec les unités de mélée) puis avec une attaque à distance (avec les archers par exemple) ? 

>>> OUI on peut attaquer la même zone adjacente avec des attaques de mêlée ET à distance depuis une même zone. La regle p16 precise juste que tout ceci se fait en même temps et pas de manière séquentielle (on ne peut pas décider dans un 2e temps d'attaquer avec d'autres unités pendant la même activation. Il faut déclarer toutes les attaques dès le début  )


 * Lorsqu'un personnage reçoit un dé "hors de combat" que se passe t-il ? 

>>> Le personnage reçoit une blessure s'il lui reste plus d'un point de vie, sinon il va l'infirmerie. 
Remarque : les créatures gigantesques ne vont pas à l'infirmerie dans le mode Bataille(v1.0) et sont détruites à la place.

* Lorsqu'un personnage reçoit un dé "tué" que se passe t-il ?

>>> Le personnage reçoit une blessure s'il lui reste plus d'un point de vie, sinon il va au cimetière (Paix à son âme).

* Lorsqu'un personnage est rallié, après un passage à l'infirmerie, est il rallié avec tous ses points de vie ?

>>> NON. Tous les jetons de dégâts restent quand le personnage va à l'infirmerie et il pourra donc revenir avec le nombre de points de vie qu'il avait (donc trés probalement 1 seul sauf cas exceptionnel) Notez qu'il revient également avec son niveau d'expérience actuel, son niveau d'expérience est conservé.


* Quelles sont les actions 'gratuites' réalisables au tour d'un joueur sans qu'il y aie besoin de cube d'activation ?

>>> JOUER UNE CARTE LÉGENDE , DÉCLENCHER UNE INTRIGUE .
Améliorer un personnage se fait comme une action bonus (donc suite à un cube d'activation).

* Les 3 actions 'gratuites' ci-dessus peuvent elles être réalisées lors d'un ordre opportunisme ?

>>>Jouer une carte légende peut se faire QUAND c'est precisé sur la carte (ex après un lancé de dés d'attaque). Déclencher une intrigue, SEULEMENT pendant le tour du joueur (sauf si indiqué sur la carte).
Améliorer un personnage, OUI si personnage activé car action bonus.

* Lors d'une activation je décide que 4 unités attaquent une zone, comment sont lancés et résolus les dés ?

>>> Cas général : les unités qui attaquent n'ont pas de pouvoir/trait particulier qui affectent les dés => Dans ce cas, tous les dés de l'attaque sont lancés en même temps Cas particulier: une des unités d'attaque a un trait/pouvoir qui affecte le résultat des dés de son attaque => Les dés de cette unité sont lancés séparément. Par exemple si le trait particulier de l'unité est une relance d'un dé, l'attaquant lance se(s) dé(s) de son attaque, puis choisit d'en relancer un si il le souhaite après avoir vu le résultat de tous les dés.
My top
No board game found
ranxerox
ranxerox
Je suis troublé lorsque je vois la contradiction apporté par Mr Heureux concernant les attaques. Pour ma part j'ai compris que l'on ne pouvait faire qu'une seule attaque de mêlée OU de tir mais pas les deux par activation. Dans la règle il est écrit OU et non Et/Ou
Je me rend compte en suivant le fil Facebook que cette faq officielle on va en avoir besoin. 
el_segador
el_segador

J'y vais de ma question pour laquelle je n'ai pas de réponse :

Une unité A est placée derrière un muret.
Une unité B vient sur une zone adjacente et réalise une attaque de mêlée sur A.
A bénéficie de la protection du muret.

Au tour suivant A réalise une attaque de mêlée contre B.
B bénéficie-t-elle aussi de la protection du muret ??

(mon avis perso c'est que non car B est venue attaquer A qui était logée derrière le muret et que seule A peut bénéficier de cette protection MAIS J'AIMERAIS UN AVIS DE MYTHIC GAMES SUR CE SUJET).
My top
No board game found
yafou
yafou
Monsieur Heureux dit :...

* Pour une même activation: peut on attaquer une zone d'abord en mélée (avec les unités de mélée) puis avec une attaque à distance (avec les archers par exemple) ? 

>>> OUI on peut attaquer la même zone adjacente avec des attaques de mêlée ET à distance depuis une même zone. La regle p16 precise juste que tout ceci se fait en même temps et pas de manière séquentielle (on ne peut pas décider dans un 2e temps d'attaquer avec d'autres unités pendant la même activation. Il faut déclarer toutes les attaques dès le début  )
 

Mr Heureux; merci pour tes commentaires; je vais actualiser mon post un peu plus tard car pour l'instant on a un désaccord d'interpétration sur un sujet central :-)

A mon sens on ne peut pas avec une activation d'une zone; lancer à la fois une attaque de melee sur une zone adjacente ET dans la foulée, avec la même activation, lancer une attaque de tir.

Comme le dit Ranxerox, la régle emploie le mot: "ou" à la page 16
et pour moi ça signifie: melee "ou" tir.

Ce sujet étant primordial il nous faudrait une confirmation de Leo pour trancher, toi tu es sûr de ton coup ?

El Segador t'en pense quoi ?

My top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@ Yafou:
oui je sais bien que la règle p16 est ambigue avec son OU dans la phrase. C'est pourquoi j'ai posé la même question (ainsi que d'autres) sur BGG et obtenu la réponse par Leo himself. Lien ici:
https://boardgamegeek.com/thread/2214714/handling-different-types-units-specific-situations
 
My top
No board game found
LAuCoBa57
LAuCoBa57
Merci @Monsieur Heureux :)
 
yafou
yafou
Monsieur Heureux dit :@ Yafou:
oui je sais bien que la règle p16 est ambigue avec son OU dans la phrase. C'est pourquoi j'ai posé la même question (ainsi que d'autres) sur BGG et obtenu la réponse par Leo himself. Lien ici:
https://boardgamegeek.com/thread/2214714/handling-different-types-units-specific-situations
 

C'est corrigé :) 

J'en ai profité pour corriger qq fautes de frappes et ajouté tes réponses.

Je n'ai pas inclus ce que tu disais sur l action bonus "améliorer personnage" car la question portait sur les actions gratuites qui n ont pas besoin d'activation, pas sur les actions bonus; qui elles ont besoin d'activation.

Merci pour ta trés précieuse contribution

My top
yafou
yafou
el_segador dit :
J'y vais de ma question pour laquelle je n'ai pas de réponse :

Une unité A est placée derrière un muret.
Une unité B vient sur une zone adjacente et réalise une attaque de mêlée sur A.
A bénéficie de la protection du muret.

Au tour suivant A réalise une attaque de mêlée contre B.
B bénéficie-t-elle aussi de la protection du muret ??

(mon avis perso c'est que non car B est venue attaquer A qui était logée derrière le muret et que seule A peut bénéficier de cette protection MAIS J'AIMERAIS UN AVIS DE MYTHIC GAMES SUR CE SUJET).

ajouté aux questions/réponses

My top
el_segador
el_segador

@yafou : ce que tu as réalisé est génial ! BRAVO. Espérant que MG s'en inspire pour nous diffuser une FAQ officielle très prochainement.

@Mr Heureux : ce que tu fais est tout aussi génial, merci pour ton aide toujours très éclairée !

Néanmoins je rajouterai un détail :
A la question 
* Les archers montés peuvent-ils déployer une haie de pieux ?
La réponse donnée est : 
Oui, lorsqu'ils ont démontés et qu'ils sont activés ils se conduisent exactement comme des unités d'archers.

Je rajouterais : "ils ne peuvent déployer une haie de pieux que s'il en reste des disponibles qui ont été acquises au moment du déploiement des unités. Car si toutes les haies de pieux ont été posées au moment où les archers démontent, ils n'ont plus de haies de pieux disponibles".
Bon, j'sais pas si je suis clair? Faut peut-être reformuler?

Merci à tous !!!!!!!!!!
 
My top
No board game found
yafou
yafou
el_segador dit :
@yafou : ce que tu as réalisé est génial ! BRAVO. Espérant que MG s'en inspire pour nous diffuser une FAQ officielle très prochainement.

@Mr Heureux : ce que tu fais est tout aussi génial, merci pour ton aide toujours très éclairée !

Néanmoins je rajouterai un détail :
A la question 
* Les archers montés peuvent-ils déployer une haie de pieux ?
La réponse donnée est : 
Oui, lorsqu'ils ont démontés et qu'ils sont activés ils se conduisent exactement comme des unités d'archers.

Je rajouterais : "ils ne peuvent déployer une haie de pieux que s'il en reste des disponibles qui ont été acquises au moment du déploiement des unités. Car si toutes les haies de pieux ont été posées au moment où les archers démontent, ils n'ont plus de haies de pieux disponibles".
Bon, j'sais pas si je suis clair? Faut peut-être reformuler?

Merci à tous !!!!!!!!!!
 

J'ai ajouté ta précision, en la reformulant un peu ^^  dis moi si c'est pas clair :)

My top
el_segador
el_segador

@yafou, pour moi c'est parfait ! ;-)
My top
No board game found
Peps
Peps
Merci pour ce sujet.

Je reviens sur la réponse donnée quant aux haies de pieux disponibles pour les archers montés.
Pour moi la réponse est NON (= pas de pieux pour les archers montés qui se "démontent") parce que la carte des archers précise "Au début de la partie : recevez une haie de pieux". Or au début de la partie, les archers montés utilisent la carte des archers montés et non celle des archers, et sur leur carte il n'est pas mentionné "Au début de la partie : recevez une haie de pieux".
Peps
Peps
el_segador dit :
J'y vais de ma question pour laquelle je n'ai pas de réponse :

Une unité A est placée derrière un muret.
Une unité B vient sur une zone adjacente et réalise une attaque de mêlée sur A.
A bénéficie de la protection du muret.

Au tour suivant A réalise une attaque de mêlée contre B.
B bénéficie-t-elle aussi de la protection du muret ??

(mon avis perso c'est que non car B est venue attaquer A qui était logée derrière le muret et que seule A peut bénéficier de cette protection MAIS J'AIMERAIS UN AVIS DE MYTHIC GAMES SUR CE SUJET).

Pour moi la règle est claire à ce sujet (p9): "Les murets et les haies de pieux ne sont pas des éléments de terrain et n’occupent aucun espace. Ils sont toujours placés à l’intérieur d’une zone, le long d’un de ses bords. Ils servent de marqueurs pour indiquer des modificateurs de combat en faveur des unités présentes dans cette zone, si elles sont attaquées à travers ce bord."
--> les modificateurs sont uniquement en faveur des unités dans la zone où est placé le muret (ou la haie de pieux).

Donc dans ton exemple B ne bénéficie pas de la protection du muret.

yafou
yafou
Peps dit :
el_segador dit :
J'y vais de ma question pour laquelle je n'ai pas de réponse :

Une unité A est placée derrière un muret.
Une unité B vient sur une zone adjacente et réalise une attaque de mêlée sur A.
A bénéficie de la protection du muret.

Au tour suivant A réalise une attaque de mêlée contre B.
B bénéficie-t-elle aussi de la protection du muret ??

(mon avis perso c'est que non car B est venue attaquer A qui était logée derrière le muret et que seule A peut bénéficier de cette protection MAIS J'AIMERAIS UN AVIS DE MYTHIC GAMES SUR CE SUJET).

Pour moi la règle est claire à ce sujet (p9): "Les murets et les haies de pieux ne sont pas des éléments de terrain et n’occupent aucun espace. Ils sont toujours placés à l’intérieur d’une zone, le long d’un de ses bords. Ils servent de marqueurs pour indiquer des modificateurs de combat en faveur des unités présentes dans cette zone, si elles sont attaquées à travers ce bord."
--> les modificateurs sont uniquement en faveur des unités dans la zone où est placé le muret (ou la haie de pieux).

Donc dans ton exemple B ne bénéficie pas de la protection du muret.

ok j ai mis a jour, thanks

My top
yafou
yafou
Peps dit :Merci pour ce sujet.

Je reviens sur la réponse donnée quant aux haies de pieux disponibles pour les archers montés.
Pour moi la réponse est NON (= pas de pieux pour les archers montés qui se "démontent") parce que la carte des archers précise "Au début de la partie : recevez une haie de pieux". Or au début de la partie, les archers montés utilisent la carte des archers montés et non celle des archers, et sur leur carte il n'est pas mentionné "Au début de la partie : recevez une haie de pieux".

Salut Peps

Je trouve que ça porte à discussion, prenons l'exemple du premier scénario:

- Les anglais reçoivent en début de partie 4 haies de pieux CAR ils ont 4 unités d'archers dés le début de la partie, ils n'en recevront aucune autre lors de la partie, ls gardent bien chaudement ces 4 haies de pieux à coté de leur carte unités.

- Les archers montés sont eux sont toujours à cheval

- Lorsqu'une zone avec une unité d'archer est activée, le joueur anglais choisit d'en profiter pour qu'une de ses  unités d'archer prenne une des 4 haies de pieux de la réserve et la place pour se protéger. il ne reste donc plus que 3 haies de pieux dans la réserve des anglais

- Un peu plus tard, la zone avec le archers montés est activée, et les archers montés descendent du cheval.

-Selon ton interpétation ces archers là ne peuvent PAS prendre une haie de pieux de la réserve anglaise pour protéger leur zone. (je dis bien: prendre une haie parmi les 4 de départ, ils n'en reçoivent pas une nouvelle)

=> celà signifie les unités d'archers qui ont démontés doivent pouvoir être identifiés séparément des autres unités d'archers, qui elles peuvent encore déployer des haies de pieux en les prenant parmi les 3 qui restent dans la réserve anglaise.

Or sauf erreur de ma part rien n'est prévu pour distinguer les archers qui sont descendus de cheval des autres archers qui étaient là dés le départ.

Et si il faut se souvenir quels sont les unités d'archers qui sont descendus afin de ne pas les confondre des autres unités d'archers, bonjour la galère !

 Vos avis ? 

Meci en tous cas pour vos participations ^^

 

My top
Asafox
Asafox
Excellent ! Merci à tous !
Peut être ajouter dans le titre la date du dernier ajout au premier post de cette FAQ ?
My top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@ yafou:
Hello ! Une petite question, est-ce que tu as déjà reçu le jeu? Car la version finale du livret imprimé diffère légèrement du dernier pdf communiqué (celui dans l'actu KS 141 du 26 sept 2018 sur les Super Exclusives ).
Notamment, l'amélioration de personnage est maintenant rattachée à une action bonus pour les personnages. Ceci implique donc qu'il faudra un cube d'activation à un moment donné mais aussi que cela est possible pendant le tour adverse suite à un cube d'opportunisme activant le perso..
​​​​​
My top
No board game found
yafou
yafou
Monsieur Heureux dit :@ yafou:
Hello ! Une petite question, est-ce que tu as déjà reçu le jeu? Car la version finale du livret imprimé diffère légèrement du dernier pdf communiqué (celui dans l'actu KS 141 du 26 sept 2018 sur les Super Exclusives ).
Notamment, l'amélioration de personnage est maintenant rattachée à une action bonus pour les personnages. Ceci implique donc qu'il faudra un cube d'activation à un moment donné mais aussi que cela est possible pendant le tour adverse suite à un cube d'opportunisme activant le perso..
​​​​​

yep j'l'ai reçu ;-)

My top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Ok. Tiens sinon voici quelques autres questions en vrac:

* Est-ce que la capacité de Riposte d'une unité s'applique aussi à ses éventuels bonus additionnels en défense ? (Ex: dés en plus grace à la barricade et intérieur de bâtiment)

>>> ??  Je dirais oui mais j'aimerais une confirmation..



* Comment gere-t-on les bonus de certaines unités valides contre certains types d'unités seulement face à un groupe hétérogène ? (Ex: une unité de Piquiers contre 1 unité d'infanterie + 1 unité de cavalerie)

>>> Il faut lancer séparément les dés "spéciaux" et le reste des dés classiques. Comme dans tout combat, il faut toujours résoudre dans l'ordre les résultats Tué-> Hors de Combat -> Repoussé sachant que les Boucliers en défense auront annulé les précédents résultats toujours dans le même ordre. S'il reste des résultats non défendus, les dés spéciaux pourront alors être uniquement attribués aux unités liés au bonus. Ex: les Piquiers lancent 1 dé blanc de base avec un Tué et un dé blanc spécial cavalerie avec un Hors de Combat. En défense 1 bouclier et obtenu (peut importe le type) . Il reste donc un Hors de Combat qui ne pourra être attribué qu'à une unité de type cavalerie (toujours au choix du défenseur).

Voilà en gros comment j'ai compris la réponse de Leo sur BGG. Mais j'aimerais bien aussi une double confirmation en Français ;)
My top
No board game found
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
Et une autre pour la route super importante:


* A quoi peut bien servir l'unité du Chasseur ?( Regarder un jeton scénario DANS SA propre zone)

>>> On le retrouve dans le scénario de la bataille de Patay. Je sais bien qu'il y a les bons et mauvais chasseurs mais là j'ai l'impression qu'il est pas très frais le bougre. Son ardoise doit être bien chargée à l'auberge du Bon Endroit..
En effet chaque jeton est déjà automatiquement révélé dès qu' une unité ennemie est adjacente..
Et puis même pour d'autres scenar je vois pas l'intérêt car souvent il faudra au moins déjà se déplacer jusqu'à la zone en question.
J'ai du sûrement louper un truc mais je vois pas..
 
My top
No board game found
el_segador
el_segador
Monsieur Heureux dit :Et une autre pour la route super importante:


* A quoi peut bien servir l'unité du Chasseur ?( Regarder un jeton scénario DANS SA propre zone)

>>> On le retrouve dans le scénario de la bataille de Patay. Je sais bien qu'il y a les bons et mauvais chasseurs mais là j'ai l'impression qu'il est pas très frais le bougre. Son ardoise doit être bien chargée à l'auberge du Bon Endroit..
En effet chaque jeton est déjà automatiquement révélé dès qu' une unité ennemie est adjacente..
Et puis même pour d'autres scenar je vois pas l'intérêt car souvent il faudra au moins déjà se déplacer jusqu'à la zone en question.
J'ai du sûrement louper un truc mais je vois pas..
 

J'avais soulevé ce point à MG à l'époque de la relecture des scénarios. Je constate à travers ton message qu'ils n'ont pas tenu compte de ma remarque. C'est dommage parce qu'on se trouve avec un personnage sans réel pouvoir…..

@Yanou. Je pense que tu es Yael Mendes sur FB? Tu peux rajouter la réponse de Léo qui te répond sur la question liée aux traits des personnages. Intéressant car ce point n'était pas repris dans les règles me semble-t-il?

Enfin, dernier point : J'ai lu Leo qui précisait que chaque discussion entamée donnait droit automatiquement à un point d'intrigue quel que soit la question et la réponse. C'est un point qu'ils vont rajouter, mais tu peux aussi le préciser dans notre FAQ.

 

My top
No board game found
Snerven
Snerven
Excellente initiative !

J'en ai une aussi : quand une zone colline est attaquée, est-ce que chaque unité de cette zone gagne le trait Riposte (1 dé de riposte pour chaque unité) ou bien l'ensemble de la troupe (1 seul dé de riposte pour toute la troupe) ?

Sinon, pour les haies de pieux et les archers montés, j'aurais fait comme Peps.
My top
No board game found
yafou
yafou
el_segador dit :
Monsieur Heureux dit :Et une autre pour la route super importante:


* A quoi peut bien servir l'unité du Chasseur ?( Regarder un jeton scénario DANS SA propre zone)

>>> On le retrouve dans le scénario de la bataille de Patay. Je sais bien qu'il y a les bons et mauvais chasseurs mais là j'ai l'impression qu'il est pas très frais le bougre. Son ardoise doit être bien chargée à l'auberge du Bon Endroit..
En effet chaque jeton est déjà automatiquement révélé dès qu' une unité ennemie est adjacente..
Et puis même pour d'autres scenar je vois pas l'intérêt car souvent il faudra au moins déjà se déplacer jusqu'à la zone en question.
J'ai du sûrement louper un truc mais je vois pas..
 

...

question liée aux traits des personnages. Intéressant car ce point n'était pas repris dans les règles me semble-t-il?

Enfin, dernier point : J'ai lu Leo qui précisait que chaque discussion entamée donnait droit automatiquement à un point d'intrigue quel que soit la question et la réponse. C'est un point qu'ils vont rajouter, mais tu peux aussi le préciser dans notre FAQ.

 

j'ai ajouté la réponse sur les traits + intrigue

My top
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@yafou:
Tu pourrais aussi stp rajouter mes dernières questions ? Merci!

La demande sur la riposte a été plusieurs fois évoqué par plusieurs  personnes dans différents cas de figure (colline, bonus de chariot dans un scénario..)
J'y ai mis mon interprétation perso mais il faut vraiment un retour officiel.

@el_segador: oui je sais, certaines remarques/retours ont été pris en compte mais pas tout malheureusement. C'est déjà sympa d'avoir eu nos noms dans les crédits de relecture mais le bilan c'est que MG devrait nous embaucher la prochaine fois en CDD de consultant!
yes
 
My top
No board game found
Peps
Peps
yafou dit :
Peps dit :Merci pour ce sujet.

Je reviens sur la réponse donnée quant aux haies de pieux disponibles pour les archers montés.
Pour moi la réponse est NON (= pas de pieux pour les archers montés qui se "démontent") parce que la carte des archers précise "Au début de la partie : recevez une haie de pieux". Or au début de la partie, les archers montés utilisent la carte des archers montés et non celle des archers, et sur leur carte il n'est pas mentionné "Au début de la partie : recevez une haie de pieux".

Salut Peps

Je trouve que ça porte à discussion, prenons l'exemple du premier scénario:

- Les anglais reçoivent en début de partie 4 haies de pieux CAR ils ont 4 unités d'archers dés le début de la partie, ils n'en recevront aucune autre lors de la partie, ls gardent bien chaudement ces 4 haies de pieux à coté de leur carte unités.

- Les archers montés sont eux sont toujours à cheval

- Lorsqu'une zone avec une unité d'archer est activée, le joueur anglais choisit d'en profiter pour qu'une de ses  unités d'archer prenne une des 4 haies de pieux de la réserve et la place pour se protéger. il ne reste donc plus que 3 haies de pieux dans la réserve des anglais

- Un peu plus tard, la zone avec le archers montés est activée, et les archers montés descendent du cheval.

-Selon ton interpétation ces archers là ne peuvent PAS prendre une haie de pieux de la réserve anglaise pour protéger leur zone. (je dis bien: prendre une haie parmi les 4 de départ, ils n'en reçoivent pas une nouvelle)

=> celà signifie les unités d'archers qui ont démontés doivent pouvoir être identifiés séparément des autres unités d'archers, qui elles peuvent encore déployer des haies de pieux en les prenant parmi les 3 qui restent dans la réserve anglaise.

Or sauf erreur de ma part rien n'est prévu pour distinguer les archers qui sont descendus de cheval des autres archers qui étaient là dés le départ.

Et si il faut se souvenir quels sont les unités d'archers qui sont descendus afin de ne pas les confondre des autres unités d'archers, bonjour la galère !

 Vos avis ? 

Meci en tous cas pour vos participations ^^
 

OK, je comprends ta remarque.

En fait on n'a jamais eu de souci à différencier (même sans les "marquer") les archers anciennement montés des autres, et nous ça nous parait plus "réaliste" que le gars à cheval ne transporte pas de haies de pieux ; ceci dit, pourquoi les archers à pieds pourraient-ils le faire et pas les archers montés...
Bon, l'important c'est qu'en terme de gameplay ça ne va pas chambouler l'équilibre d'un scénario, qu'on le joue d'une façon ou d'une autre.
Peps
Peps
Monsieur Heureux dit :Ok. Tiens sinon voici quelques autres questions en vrac:

* Est-ce que la capacité de Riposte d'une unité s'applique aussi à ses éventuels bonus additionnels en défense ? (Ex: dés en plus grace à la barricade et intérieur de bâtiment)

>>> ??  Je dirais oui mais j'aimerais une confirmation..
Oui ; la séquence c'est : je constitue mon pool de dés, en différenciant si besoin les dés des unités qui ont des traits qui s'appliquent aux dés de combat (riposte et feinte principalement), je lance les dés et j'applique les traits. Donc tous les dés de bonus "gagnent Riposte".
 
Monsieur Heureux
Monsieur Heureux
@Peps:
Tiens j'en profite que tu sois là. On a fait le scenar de la Tarasque ( vraiment très sympa d'ailleurs, bien plaisant à jouer ! )
Quelques questions se sont posées (peut être prévoir aussi une FAQ spécifique scénarios ?):

- Si j'ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l'une d'elle meure pendant une attaque mais l'autre reste. Que se passe-t-il pour l'unité capturée restante?

>>> Reste-elle sur place de  manière toujours inutilisable ou redeviens-t-elle libre tout de suite et dans ce cas doit être déplacée sur une zone adjacente au choix du propriétaire ? Nous avons opté pour la 2e solution.

- Que deviennent les unités capturées ramenées à l'antre de la Tarasque?

>> Nous les avons sorti du plateau, considérant qu'elles n'étaient plus accessibles. On pourrait aussi envisager que la Tarasque les ai mangé (donc détruits) et dans ce cas là gagner aussi les Xp associés..
My top
No board game found
yafou
yafou
@Peps

Est ce que les 3 actions gratos:

• JOUER UNE CARTE LÉGENDE
• DÉCLENCHER UNE INTRIGUE
• AMÉLIORER UN PERSONNAGE

peuvent être réalisées les 3 à la fois dans un seul tour ? (je dirai oui)

et plusieurs fois 1 chaque type ? c'est a dire par exemple plusieurs intrigues , ou plusieurs améliorations (je dirai non)

@MrHeureux

je mets a jour ;)
My top
Peps
Peps
Monsieur Heureux dit :@Peps:
Tiens j'en profite que tu sois là. On a fait le scenar de la Tarasque ( vraiment très sympa d'ailleurs, bien plaisant à jouer ! )
Content que le scénario t'ait plu !
Qui a gagné ?
 
Quelques questions se sont posées (peut être prévoir aussi une FAQ spécifique scénarios ?):

- Si j'ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l'une d'elle meure pendant une attaque mais l'autre reste. Que se passe-t-il pour l'unité capturée restante?

>>> Reste-elle sur place de  manière toujours inutilisable ou redeviens-t-elle libre tout de suite et dans ce cas doit être déplacée sur une zone adjacente au choix du propriétaire ? Nous avons opté pour la 2e solution.
Vous avez bien opté !
L'unité est libérée et placée sur une zone adjacente au choix de son propriétaire (l'unité libérée fuit les adeptes).
 

- Que deviennent les unités capturées ramenées à l'antre de la Tarasque?

>> Nous les avons sorti du plateau, considérant qu'elles n'étaient plus accessibles. On pourrait aussi envisager que la Tarasque les ai mangé (donc détruits) et dans ce cas là gagner aussi les Xp associés..

Oui, il faut les sortir du plateau.
Je pensais que c'était précisé dans le scénario, ça, parce que ça n'y était pas dans nos premières versions et c'est un retour qu'on avait eu lors d'une partie test des développeurs de Mythic Games.

Peps
Peps
yafou dit :@Peps

Est ce que les 3 actions gratos:

• JOUER UNE CARTE LÉGENDE
• DÉCLENCHER UNE INTRIGUE
• AMÉLIORER UN PERSONNAGE

peuvent être réalisées les 3 à la fois dans un seul tour ? (je dirai oui)
OUI.
 

et plusieurs fois 1 chaque type ? c'est a dire par exemple plusieurs intrigues , ou plusieurs améliorations (je dirai non)

Ca je suis moins catégorique.
On peut jouer autant de cartes Légende que nos jetons Légende le permettent.
Je dirais la même chose pour les cartes Intrigue mais on n'en a pas utilisé dans nos scénars du coup j'ai jamais pratiqué.
Et pour l'amélioration de Personnage, tu peux améliorer des Personnages tant que tu as des jetons XP. Concrètement le cas où tu peux améliorer plusieurs Personnages dans le même tour est assez rare, parce que 1/ il faut qu'un camp comporte plusieurs Personnages ; 2/ il faut que tu aies assez d'XP.

yafou
yafou
ok pour le coté plus réaliste, en fait idéalement il faudrait que les unités d'archer du départ transportent leur haie de pieds à coté pour marquer le fait ce sont ces unités et elles seules qu ipeuvent déployer de shaies et pas celles qui sont descendus de cheval.

mais va se poser une autres question ensuite: est ce que une même unité d'archer peut déployer 2 haies de pieux au cours de 2 activations différentes ?

perso on a joué toutes la parties en considérant que oui, mais si on veut vraiment faire réaliste il faudrait pouvoir matérialiser les haies de pieux dés le départ sur le plateau.

S'il faut c'est ce que suggére la carte des archers lorsqu'elle indique que les unités d'archers reçoivent une haie de pieux au débt de la partie.

Peut être faut il la mettre a coté de chaque unité et non pas hors du plateau.

b
My top