Von : yafou | Mittwoch, 5. Juni 2019 um 11:39
yafou
yafou
Le Douteu dit :
Peps dit :
yafou dit :Hello

Petite question sur le scénario "Sabbat":

La carte de mise en place contient pas mal de tuiles des forêt.

Néanmoins dans le livret du scénario, certaines zones sont affichées sans les arbres 3D dessus.

Est ce qu'il faut quand même mettre des arbres sur ces zones ? 
ou bien est-ce délibéré et dans ce cas ces zones de forêt ne doivent effectivement pas contenir d'arbres ?  

C'est d'autant plus important vu que ce scénario exige du camp du bien d'aller abattre des arbres pour récolter du bois pour brûler la socriére.

@Peps je suis sûr que tu as la réponse :-)

Thanks :)

Je ne sais pas si c'est à toi que Trévor a répondu sur Facebook, mais oui, c'est délibéré ;)

Il faut garder le plateau comme indiqué dans le scénario, donc avec des forêts sans arbre.
 

Du coup ca amène une autre question:

Sur les règles c'est noté " Foret (avec arbre)" et en dessous les règles spécifiques. 
Si y a pas de figurine d'arbre doit-on appliquer les règles spécifiques de forêt???

Sur la régle page 20 c'est noté: "Forêt (avec arbre)" au dessus des effets spécifiques de la zone.

Donc: non on n'applique PAS les régles de forêt si il n'y a pas plus d'arbres.

Ce qui également est plus logique :-)

EDIT: ajouté un PAs dans la phrase sinon ça veut rien dire ^^ merci Peps !

My top
Peps
Peps
Mis dans l'ordre : on n'applique pas les règles de forêt si il n'y a pas d'arbres.
Ptitdej3389
Ptitdej3389
Hello,
si on a une carte qui dit : « au début de votre tour ... » ou encore « une fois par round... » : est ce qu’il faut l’activer pour avoir son bonus ? 
 
My top
No board game found
yafou
yafou
Ptitdej3389 dit :Hello,
si on a une carte qui dit : « au début de votre tour ... » ou encore « une fois par round... » : est ce qu’il faut l’activer pour avoir son bonus ? 
 

Oui.

D'una maniére générale il faut activer l'unité pour profiter de ce type de pouvoir particulier.

(c'est par exemple le cas du bourgeois ou de la marchande)

Les seules exceptions sont les formulations du type:

- Lors de la phase de conseil
- Lors de la phase de camp

Dans ces cas-là l'activation n'est pas nécessaire.

Par exemple le musicien qui transforme un hors-de-combat en ralliement lors de la phase de camp (dé du destin) n'a pas besoin d'avoir été activé.

A+

Edit: j'ajoute en post scriptum que cette question a été posé 100 fois sur facebook (par moi même) et qu'il y a eu beaucoup de variations sur les réponses.

Alors j'espere grandement que la version 1.5 des régles nous permettra de ne plus avoir ce type d'interrogation car les différentes formulations et les régles à elles seules ne permettent pas de trancher  la questions.

Au passage la FAQ officielle BGG indique ceci sur ce sujet:

Faut-il activer les Civils pour utiliser leurs traits bonus ? 
Réponse : oui.

ça va dans le sens de ma réponse.
Cependant la formulation est pas top car elle parle de "trait bonus" alors que trait est une caractéristique particuliére qui remplace une action. 
alors que je suppose que l'intention ici est de parler du pouvoir bonus de l'unité. 
 

My top
Ptitdej3389
Ptitdej3389
yafou dit :
Ptitdej3389 dit :Hello,
si on a une carte qui dit : « au début de votre tour ... » ou encore « une fois par round... » : est ce qu’il faut l’activer pour avoir son bonus ? 
 

Oui.

D'una maniére générale il faut activer l'unité pour profiter de ce type de pouvoir particulier.

(c'est par exemple le cas du bourgeois ou de la marchande)

Les seules exceptions sont les formulations du type:

- Lors de la phase de conseil
- Lors de la phase de camp

Dans ces cas-là l'activation n'est pas nécessaire.

Par exemple le musicien qui transforme un hors-de-combat en ralliement lors de la phase de camp (dé du destin) n'a pas besoin d'avoir été activé.

A+

Edit: j'ajoute en post scriptum que cette question a été posé 100 fois sur facebook (par moi même) et qu'il y a eu beaucoup de variations sur les réponses.

Alors j'espere grandement que la version 1.5 des régles nous permettra de ne plus avoir ce type d'interrogation car les différentes formulations et les régles à elles seules ne permettent pas de trancher  la questions.

Au passage la FAQ officielle BGG indique ceci sur ce sujet:

Faut-il activer les Civils pour utiliser leurs traits bonus ? 
Réponse : oui.

ça va dans le sens de ma réponse.
Cependant la formulation est pas top car elle parle de "trait bonus" alors que trait est une caractéristique particuliére qui remplace une action. 
alors que je suppose que l'intention ici est de parler du pouvoir bonus de l'unité. 
 

Merci pour la réponse, j’espère vraiment que tout sera revu et surtout regrouper au même endroit : c’est vraiment fastidieux de fouiller partout pour avoir des réponses. 

Je profite de poser une autre question (qui a peut être certainement été posée, si c’est le cas, désolé : quand une unité attaque un bâtiment dans lequel se trouve quelqu’un : on ne jette pas de dés de défense exact? 

A+ et merci pour la réponse 

My top
No board game found
yafou
yafou
Ptitdej3389 dit :
yafou dit :
Ptitdej3389 dit :Hello,
si on a une carte qui dit : « au début de votre tour ... » ou encore « une fois par round... » : est ce qu’il faut l’activer pour avoir son bonus ? 
 

Oui.

D'una maniére générale il faut activer l'unité pour profiter de ce type de pouvoir particulier.

(c'est par exemple le cas du bourgeois ou de la marchande)

Les seules exceptions sont les formulations du type:

- Lors de la phase de conseil
- Lors de la phase de camp

Dans ces cas-là l'activation n'est pas nécessaire.

Par exemple le musicien qui transforme un hors-de-combat en ralliement lors de la phase de camp (dé du destin) n'a pas besoin d'avoir été activé.

A+

Edit: j'ajoute en post scriptum que cette question a été posé 100 fois sur facebook (par moi même) et qu'il y a eu beaucoup de variations sur les réponses.

Alors j'espere grandement que la version 1.5 des régles nous permettra de ne plus avoir ce type d'interrogation car les différentes formulations et les régles à elles seules ne permettent pas de trancher  la questions.

Au passage la FAQ officielle BGG indique ceci sur ce sujet:

Faut-il activer les Civils pour utiliser leurs traits bonus ? 
Réponse : oui.

ça va dans le sens de ma réponse.
Cependant la formulation est pas top car elle parle de "trait bonus" alors que trait est une caractéristique particuliére qui remplace une action. 
alors que je suppose que l'intention ici est de parler du pouvoir bonus de l'unité. 
 

Merci pour la réponse, j’espère vraiment que tout sera revu et surtout regrouper au même endroit : c’est vraiment fastidieux de fouiller partout pour avoir des réponses. 

Je profite de poser une autre question (qui a peut être certainement été posée, si c’est le cas, désolé : quand une unité attaque un bâtiment dans lequel se trouve quelqu’un : on ne jette pas de dés de défense exact? 

A+ et merci pour la réponse 

Alors premiérement j'essaie de regrouper le plus possible de réponses ici :-)
car:

1) les réponses sur facebook ne permettent pas du tout une bonne centralisation des questions/réponses (les mêmes questions sont d'ailleurs posées 100 fois car c'est impossible de retrouver quoique ce soit)

2) les threads créés sur BGG sont moribonds: ils ont été créés par MG puis actualisés 1 ou 2 fois, pas du tout la réactivité que j'avais imaginé :-(  c'est bien dommage car plutot que de répondre 100 fois sur facebook, il aurait suffi d'avoir une seule fois la réponse épinglée sur BGG.
C'était tout benef pour les joueurs ET pour l'image de MG qui aurait évité de se trainer plein de questions/débats sur les régles.

3) mais nous on est là :-) et donc voici la réponse à ta question: 

quand une unité attaque un bâtiment dans lequel se trouve quelqu’un : on ne jette pas de dés de défense exact? 

EXACT

Seul le bâtiment est attaqué et subit des dégats.
ensuite si il s'écroule les unités à l'intérieur subiront des dégats (1 dé rouge chacun, elles peuvent se défendre)

Note cependant que depuis l'exterieur d'un batiment tu peux attaquer les unités qui sont à l'intérieur.

Note également que tu peux entre dans un batiment qui contient des unités ennemies.

a+

PS: rappel de la régle:

INTÉRIEUR DE BÂTIMENT
- Les unités ne peuvent être attaquées
que par des unités situées dans le
même bâtiment ou depuis une zone de
sol adjacente, et ne peuvent attaquer
que des unités situées dans le même
bâtiment ou dans une zone adjacente.
- En défense contre une attaque depuis
une zone de sol adjacente, le joueur
ajoute 1 dé noir à son jet

My top
Ptitdej3389
Ptitdej3389
yafou dit :
Ptitdej3389 dit :
yafou dit :
Ptitdej3389 dit :Hello,
si on a une carte qui dit : « au début de votre tour ... » ou encore « une fois par round... » : est ce qu’il faut l’activer pour avoir son bonus ? 
 

Oui.

D'una maniére générale il faut activer l'unité pour profiter de ce type de pouvoir particulier.

(c'est par exemple le cas du bourgeois ou de la marchande)

Les seules exceptions sont les formulations du type:

- Lors de la phase de conseil
- Lors de la phase de camp

Dans ces cas-là l'activation n'est pas nécessaire.

Par exemple le musicien qui transforme un hors-de-combat en ralliement lors de la phase de camp (dé du destin) n'a pas besoin d'avoir été activé.

A+

Edit: j'ajoute en post scriptum que cette question a été posé 100 fois sur facebook (par moi même) et qu'il y a eu beaucoup de variations sur les réponses.

Alors j'espere grandement que la version 1.5 des régles nous permettra de ne plus avoir ce type d'interrogation car les différentes formulations et les régles à elles seules ne permettent pas de trancher  la questions.

Au passage la FAQ officielle BGG indique ceci sur ce sujet:

Faut-il activer les Civils pour utiliser leurs traits bonus ? 
Réponse : oui.

ça va dans le sens de ma réponse.
Cependant la formulation est pas top car elle parle de "trait bonus" alors que trait est une caractéristique particuliére qui remplace une action. 
alors que je suppose que l'intention ici est de parler du pouvoir bonus de l'unité. 
 

Merci pour la réponse, j’espère vraiment que tout sera revu et surtout regrouper au même endroit : c’est vraiment fastidieux de fouiller partout pour avoir des réponses. 

Je profite de poser une autre question (qui a peut être certainement été posée, si c’est le cas, désolé : quand une unité attaque un bâtiment dans lequel se trouve quelqu’un : on ne jette pas de dés de défense exact? 

A+ et merci pour la réponse 

Alors premiérement j'essaie de regrouper le plus possible de réponses ici :-)
car:

1) les réponses sur facebook ne permettent pas du tout une bonne centralisation des questions/réponses (les mêmes questions sont d'ailleurs posées 100 fois car c'est impossible de retrouver quoique ce soit)

2) les threads créés sur BGG sont moribonds: ils ont été créés par MG puis actualisés 1 ou 2 fois, pas du tout la réactivité que j'avais imaginé :-(  c'est bien dommage car plutot que de répondre 100 fois sur facebook, il aurait suffi d'avoir une seule fois la réponse épinglée sur BGG.
C'était tout benef pour les joueurs ET pour l'image de MG qui aurait évité de se trainer plein de questions/débats sur les régles.

3) mais nous on est là :-) et donc voici la réponse à ta question: 

quand une unité attaque un bâtiment dans lequel se trouve quelqu’un : on ne jette pas de dés de défense exact? 

EXACT

Seul le bâtiment est attaqué et subit des dégats.
ensuite si il s'écroule les unités à l'intérieur subiront des dégats (1 dé rouge chacun, elles peuvent se défendre)

Note cependant que depuis l'exterieur d'un batiment tu peux attaquer les unités qui sont à l'intérieur.

Note également que tu peux entre dans un batiment qui contient des unités ennemies.

a+

PS: rappel de la régle:

INTÉRIEUR DE BÂTIMENT
- Les unités ne peuvent être attaquées
que par des unités situées dans le
même bâtiment ou depuis une zone de
sol adjacente, et ne peuvent attaquer
que des unités situées dans le même
bâtiment ou dans une zone adjacente.
- En défense contre une attaque depuis
une zone de sol adjacente, le joueur
ajoute 1 dé noir à son jet

Génial merci beaucoup pour la réactivité ! J'ai effectivement abandonné tous les autres groupes pour me concentrer sur celui-ci concernant les règles.

Merci donc pour ça :-)
 

My top
No board game found
Le Douteu
Le Douteu
Peps dit :Mis dans l'ordre : on n'applique pas les règles de forêt si il n'y a pas d'arbres.

Ok merci.

My top
No board game found
Neeko
Neeko
Salut à tous,

Allez hop, j'y vais de ma question (la réponse est sûrement quelque part, mais je sais pas où):
On a joué le scénario "les bêtes sauvages" de l'extension village (très fun, mon fils et moi, on a beaucoup aimé, ma femme qui s'est fait dévoré son troupeau beaucoup moins!).
Il y a le griffon qui peut charger, je n'ai pas trouvé le nombre de zone dont il peut se déplacer avant d'attaquer (c'est 1 pour l'infanterie, 2 pour la cavalerie mais pour les unités volantes?). On l'a joué comme la cavalerie, il a saut 2 alors ça parait logique dans son cas. Il y a une réponse officielle

Merci

Neeko
My top
No board game found
yafou
yafou
Neeko dit :Salut à tous,

Allez hop, j'y vais de ma question (la réponse est sûrement quelque part, mais je sais pas où):
On a joué le scénario "les bêtes sauvages" de l'extension village (très fun, mon fils et moi, on a beaucoup aimé, ma femme qui s'est fait dévoré son troupeau beaucoup moins!).
Il y a le griffon qui peut charger, je n'ai pas trouvé le nombre de zone dont il peut se déplacer avant d'attaquer (c'est 1 pour l'infanterie, 2 pour la cavalerie mais pour les unités volantes?). On l'a joué comme la cavalerie, il a saut 2 alors ça parait logique dans son cas. Il y a une réponse officielle

Merci

Neeko

A ma connaissance cette question n'a jamais été posée.

Ce qui serait logique vu que l'extension village est  n'arrivée que récemment.

A mon sens j'aurai dit que le griffon ne bénéficie pas de l'avantage de charge accordées aux unités de cavalerie., mais bon c'est vrai qu'il a saut 2, que c'est une unité volante alors la question est légitime ^^

Je me renseigne ;-)

A+

My top
Neeko
Neeko
Toutes mes excuses! Comme le griffon est dans le reliquaire, je pensais qu'il y avait un scénario dans la vague 1 qui l'utilisait... mais non...

J'espère qu'il est utilisé ailleurs que dans le village parce qu'il est sympa je trouve...

Neeko
My top
No board game found
Judge Ju
Judge Ju
Pour les discussions sur l'activation et le commandement :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/joan-of-arc-v1-5-activation-et-commandement
My top
No board game found
Judge Ju
Judge Ju
Et un autre sujet pour discuter du syndrome Deathstar et trouver des solutions pour y remédier :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/joan-of-arc-v1-5-le-phenomene-death-star
My top
No board game found
Ptitdej3389
Ptitdej3389
Bonjour, 

j'ai un souci avec le scénario du dragon:

comment se déroule l'attaque de l'église alors qu'il y a des troupes autour de celle-ci et à l'intérieur?

il me semblait avoir lu que les personnes à l'intérieur ne peuvent pas se défendre, mais la règle du scénario indique que les unités dans l'église bénéficient d'un bouclier automatique…

Merci pour vos lumières :-)
My top
No board game found
Snerven
Snerven
En jouant l'attaque des Tourelles, plusieurs interrogations me sont venues. Comment le joueriez-vous ?

- déploiement d'une seule unité maximum des Anglais en haut des remparts ou de la porte = 1 unité pour l'ensemble des fortifications et non pas une dans chaque ? (en anglais ça dit d'ailleurs only one unit can be deployed in the fortifocations)
- 1 activation de zone le long d'un mur = 1 tentative d'accrochage d'échelle par unité présente ? (c'est différent de l'ancestrale vidéo sur youtube let's play the siege of Orleans, mais ça colle avec l'astuce "utilisez vos commandements pour activer une unité afin qu'elle tente d'accrocher l'échelle")
- l'assaillant prend le contrôle de la porte et l'ouvre : la partie extérieure devient adjacente à la partie intérieure et il suffit d'un mouvement pour passer de l'extérieur vers l'intérieur ?

Ce qui est clair, c'est que ça donne un scénario super agressif (ce qui me semble logique car pour prendre les Tourelles en 6 tours, faut pas trainer et le chemin qui y mène est plein d'embûches).
My top
No board game found
Agent Pir
Agent Pir
Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé trace de ces questions en épinglé ni en FAQ officielle (ou alors je suis aveugle ;) ) - voici donc les questions concernant "La Croix du Loup-Pendu" :

1 - Le Loup-Garou par exemple (la sorcière a la même chose)  possède "Au début de votre tour, gagnez un ordre d'activation" - L'activation ne pouvant arriver qu'après le début du tour, je suppose qu'activer le LG n'est pas un pré-requis pour avoir le bénéfice d'activation, contrairement à un civil qui a "Une fois par tour : ..."

2 - Exorciser un villageois est une action gratuite ; mais est-ce aussi le cas pour exorciser les paysans ? C'est pas clair, on dit juste que "l'action" nécessite de payer un jeton légende. Et si elle est gratuite, peut-on faire les deux actions gratuites lors de la même activation ou est-ce que c'est considéré comme la même action et donc faisable uniquement une fois ?

3 - "Lorsqu'un villageois non envoûté pénètre dans une zone" le joueur du mal peut regarder le pion. Pourtant, le villageois non-envoûté appartient au camp du bien ! Il n'y a pas erreur ?


Merci d'avance !
My top
No board game found
Le Douteu
Le Douteu
Bonjour a tous.

Je tente la Brossinière aujourd hui et encore des erreurs...

J ai regardé les FAQ officiels et j ai rien trouvé. Enfin si quelque chose qui mets encore plus le doute.

Montage de la map:
- la tuile 14A du livre ne corresponds pas a celle du livre...
Du coup 1 mvt de moins pour le chariot afin d arriver au village si il essayé de se protéger dans la forêt. Sur un scénario de 5 tour ou le chariot ne peut bouger au une fois par tour ça peut changer les choses.

Sélection des civils:
La carte Guide du livre a une bulle discution mais pas la carte rer le de la boite. Du coup pas de grandes cartes discussions fournisbdans la boite avec son nom... Bon je me dit que c est un bug et qu il doit se jouer sans discussion.

Vérification sur les FAQ/errata et compagnie officiels:
- scénar Brossinière:
Réponse à comment obtenir des jetons intrigués... "en activant la Marchande".
Ok cool, mais y a pas de marchande dans ce scénario.

Si vous avez les réponses je suis preneur 😉😉😉
 
My top
No board game found
yafou
yafou
Le Douteu dit :Bonjour a tous.

Je tente la Brossinière aujourd hui et encore des erreurs...

J ai regardé les FAQ officiels et j ai rien trouvé. Enfin si quelque chose qui mets encore plus le doute.

Montage de la map:
- la tuile 14A du livre ne corresponds pas a celle du livre...
Du coup 1 mvt de moins pour le chariot afin d arriver au village si il essayé de se protéger dans la forêt. Sur un scénario de 5 tour ou le chariot ne peut bouger au une fois par tour ça peut changer les choses.

Sélection des civils:
La carte Guide du livre a une bulle discution mais pas la carte rer le de la boite. Du coup pas de grandes cartes discussions fournisbdans la boite avec son nom... Bon je me dit que c est un bug et qu il doit se jouer sans discussion.

Vérification sur les FAQ/errata et compagnie officiels:
- scénar Brossinière:
Réponse à comment obtenir des jetons intrigués... "en activant la Marchande".
Ok cool, mais y a pas de marchande dans ce scénario.

Si vous avez les réponses je suis preneur 😉😉😉
 

Hello Le Douteu, alors je réponds avec un peu de retard dsl.

1)  Il faut prendre la mise en place comme indiqué par le schéma 14A, même si la photo du livre ne correspond pas. (ça a été signalé, j'espére que ce sera corigé en 1.5)

2) le guide n'a pas discussion: il guide et c'est tout ^^ , la carte corrigée a été envoyée avec la vague 2.

3) Un jeton intrigue s'obtient dés que tu amorces une discussion avec un civil, et ensuite il est souvent possible d'en obtenir d'autres au cours de la discussion.
oublie la phrase sur la marchande.

Quelques errata ici:

https://boardgamegeek.com/thread/2221241/officiel-problemes-identifies-et-errata-150619
https://www.mythicgames.net/wp-content/uploads/2019/07/Errata-FR.pdf

et là:
https://www.mythicgames.net/wp-content/uploads/2019/07/FAQ-FR_2.pdf

Vivement que tout ça soit compilé dans les régles 1.5 ;)

 

My top