Finance
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
Von : forest | Montag, 14. September 2015 um 14:26
Default
forest
forest
En gros, c'est l'histoire d'un KS qui demande 15 000 $, qui en reçoit 35 000 de plus et qui fait le mort pendant plus de deux ans. Procès et sanctions.
Reste à savoir si en tant que non américain, on peut demander des compensations...
http://www.mcvuk.com/news/read/us-court ... ft/0155813
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Je voulais le partager... mais j'avais pas eu le temps sur le coup et zappé apres...
Tu peux enclencher une plainte mais a tes frais... là seuls 30 backers ont été remboursés (plus les frais de justice et les pénalités... par contre j'avais lu $1000 par backer ce qui faisait bien 31k mais en tout... je pense qu'il y a boulette dans l'article, surtout que l'amende globale etait d'un peu plus de 50k...)
Now a Washington court has ordered that creators Nash and Altius Management reimburse the 31 backers situated in its state to the tune of $668. Also ordered in the payment of $23,183 in legal fees and $31k per backer in civil penalties for violating the state Consumer Protection Act.
Kirceis
Kirceis
En dehors de l'erreur de chiffres (le projet a reçu 25k en tout et pas 35k en plus), c'est super intéressant.
Ce qui l'est aussi, c'est qu'en lisant les comms du KS :
https://www.kickstarter.com/projects/21 ... s/comments
Il semblerait que les gens habitant l'état de Washington au moment de la campagne ont été livrés suite au jugement (et seulement eux, à priori. Maintenant je me base sur ce qui est dit là bas, donc c'est pas une info garantie ^^).
Ce qui est sur par contre c'est qu'ils sont les seuls concernés par le remboursement de 668$ cumulés pour les 31 backers de là bas (ce qui, je suppose, a induit la livraison).
Du coup... il va régler les amendes liées aux frais de justices (+/- 50k$) à coups d'exemplaires du jeu? :p
Bref, l'important là dedans c'est que si action de justice il y a, elle rapportera pour les backers au mieux un remboursement - c'est pas SI mal (dans le sens, mieux que rien), mais v'la le crédit à taux 0 sur 3 ans + les tracasseries administratives + la condition : gagner le procès.
Par contre, ça file un coup bien plus dur au porteur de projet via les frais de justice / amendes.
Du coup, si KS foireux il y a, il faut multiplier les actions judiciaires pour toucher une portion significative des backers floués - sous réserve de gagner tous les jugements, ce qui est pas acquis.
C'est une sacrée usine à gaz quand même...
Mais bon, ça fera peut être boule de neige. Il faut bien une impulsion initiale!
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Non non, ils n'ont pas étés condamnés a rembourser (ca c'est les $600) mais a rembourser les frais de justice ($20k) et a payer une indemnité pour le préjudice a chaque backer ($30k)... ca devrait les motiver à livrer les autres avant que d'autres proces ne soit lancés :) (a moins qu'ils ne soient pas solvables et/ou se mettent en faillite personnelle...)
Et la c'est le procureur de l'état de washington qui a lancé la procédure, donc que pour ses administrés... une seule class action lancée par des avocats privés aurait pu toucher tous les US (peut etre le RoW... je sais pas par contre...)
Kirceis
Kirceis
Alors en fait je me suis fié à un autre article trouvé dans les comms :
http://www.atg.wa.gov/news/news-release ... shady-deal
qui dit :
The court ordered a total of $668 in restitution for the 31 Washington state backers, $31,000 in civil penalties for violating the state Consumer Protection Act ($1,000 per violation), and $23,183 to cover the costs and fees involved in bringing the case.
Et comme je suis pas juriste, j'ai peut être mal interprété la partie sur les pénalités civiles (j'assimile ça à une amende, peut être qu'il s'agit bien de verser ça aux "31 de Washington", en effet).
Par contre, c'est marrant, c'est pas du tout rédigé pareil dans les deux.
Parce que dans l'initial (celui dans le 1er post), il est dit :
$31k per backer in civil penalties for violating the state Consumer Protection Act.
J'ai coupé le début de la phrase qui renvoie aux backers concernés par le jugement, cependant 1000 par backer et 31k par backer c'est pas pareil.
Bon, j'ai plus foi en le "mien" du coup (31 x 1000 parait plus logique que 31 x 31000) mais ce serait intéressant de connaître le fond des choses
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
C'est bien 31 fois 1000 :)
Par contre a priori la pénalité était pour les backers de larticle que j'avais lu... La le tiens me fait douter, mais vu comment est branlee la justice américaine (avec dédommagement de la victime) je pense que c'est bien ça mais je suis "moins sur"...
Les frais de justice la par contre pas de doutes :D :D
enpassant
enpassant
Ils ont les mêmes procédures en Espagne ? :mrgreen:
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Enpassant dit:Ils ont les mêmes procédures en Espagne ? :mrgreen:

Pas la peine les règles arrivent la semaine prochaine et le pledge dans pas longtemps...
Pit0780
Pit0780
jmt-974 dit:
Enpassant dit:Ils ont les mêmes procédures en Espagne ? :mrgreen:

Pas la peine les règles arrivent la semaine prochaine et le pledge dans pas longtemps...

De toute façon le jeu est fini à 99% donc pas de quoi lancer des procédures :D
Kirceis
Kirceis
Ce qui est "marrant" avec le cas espagnol c'est que je suis convaincu de leur bonne foi initiale : ils pensaient pouvoir le sortir, légalement.
Par contre, depuis les soucis avec la marque détentrice des droits, ils se retrouvent coincés...
tribunal si sortie des contreparties aux pledges, et, potentiellement, tribunal (j'insiste sur potentiellement, hein, même si j'y crois pas) si pas de contreparties.
Je suis pas convaincu que Vautour et Wotour (©) aient fait une bonne affaire sur ce coup.
En tant qu'ami des bêtes, je le leur souhaite, mais...
My top
No board game found
Default
Khoral
Khoral
Ça commence à parler du même genre de procédure sur le KS de Maze Master.
Pit0780
Pit0780
Orpheus dit:Par contre, depuis les soucis avec la marque détentrice des droits, ils se retrouvent coincés...

Mais je ne comprends pas comment on peut se lancer dans une telle histoire sans être sûr à 100% de ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on ne doit pas faire.
C'est comme si aujourd'hui je lançais le KS de Jurassic Park, en me disant "on verra bien plus tard".
Kirceis
Kirceis
Penser qu'une habile manoeuvre (du genre... je ne fais référence à rien en particulier, hein, c'est un cas strictement hypothétique... "ça part de chez nous vers le monde entier, or on a les droits chez nous, donc ça marche pour le monde entier")
Optimisme débridé, manque de recul... je me garderais d'en juger.... surtout que je suis dans l'hypothèse.
Si ça se trouve, la règle parait la semaine prochaine et l'envoi suit dans la foulée vu que la prod est finie à 95% - je parle toujours d'un cas strictement hypothétique, j'insiste. Rien à voir avec un quelconque KS existant :china:
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Pit : on parle des cartes du sujet initial ou hq25 la ? Hq25 je suis sur qu'ils pensaient que la marque en es suffisait :) (et que le soucis c'est qu'ils ne savent pas produire le volume vendu en interne et ne veulent pas externaliser parce que pas vendu assez cher)
Khoral : je pense que le procureur (en plus de faire sa pub, de mémoire ils sont élus) a surtout voulu ouvrir une brèche... Maintenant qu'elle est ouverte.... Les avocats américains devraient pouvoir lancer des class action avec un précédent :)
Pit0780
Pit0780
jmt-974 dit:Pit : on parle des cartes du sujet initial ou hq25 la ? Hq25 je suis sur qu'ils pensaient que la marque en es suffisait :) (et que le soucis c'est qu'ils ne savent pas produire le volume vendu en interne et ne veulent pas externaliser parce que pas vendu assez cher)
Khoral : je pense que le procureur (en plus de faire sa pub, de mémoire ils sont élus) a surtout voulu ouvrir une brèche... Maintenant qu'elle est ouverte.... Les avocats américains devraient pouvoir lancer des class action avec un précédent :)

Oui je parlais de HQ effectivement.
Mais, être sûr personnellement, c'est une chose, mais avoir la confirmation juridique, s'en est une autre... Et ils ont gros à perdre...!
Kirceis
Kirceis
Un vidéo en anglais au titre et à l'avis un rien putassier produite par une boîte (dont le succès lui a coûté l'âme amha) pas vraiment concernée au premier chef...
sauf que.. sauf qu'ils se sont mis dans le financement participatif pour des trucs genre des films et envisage(aie)nt peut être davantage - mais là je suis dans la prédiction un peu gratuite
Bref, une vidéo, donc qui reprend les tenants de l'affaire et ouvre un "débat" :
https://www.youtube.com/watch?v=ayuHpicwiIE
Bon, leur propos suivant ce qui est factuel (bouh, say mal de faire payer plus que l'argent récolté et dont on ne revoie la couleur qu'après une procédure judiciaire à l'issue incertaine) est gerbant, mais c'est instructif sur un point : la pénalité civile est qualifié "d'amende" donc je la crois de moins en moins reversée aux "31 de WA" qui se conteront de récupérer leur pledge (et d'un jeu gratuit vu qu'ils sont livrés depuis l'affaire - sans doute que le "fuitard" essaie d'apaiser les choses comme ça)
Brefle, pour dépasser le cadre de cette vidéo, si cette affaire fait du bruit, ça ne peut qu'être bon pour les pledgeurs présents et futurs, tout ça.
My top
No board game found
Kero
Kero
khoral dit:Ça commence à parler du même genre de procédure sur le KS de Maze Master.

Y'en a aussi qui sont chaud bouillant sur Dust Tactics - Babylone :wink:
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
kero dit:
khoral dit:Ça commence à parler du même genre de procédure sur le KS de Maze Master.

Y'en a aussi qui sont chaud bouillant sur Dust Tactics - Babylone :wink:

C'est pas livré ca ????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Parinacotas
Kero
Kero
jmt-974 dit:
kero dit:
khoral dit:Ça commence à parler du même genre de procédure sur le KS de Maze Master.

Y'en a aussi qui sont chaud bouillant sur Dust Tactics - Babylone :wink:

C'est pas livré ca ????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

On a recu la wave 1 soit les starters et les références de l'ancienne gamme qui étaient accessible sur le KS, mais après ca a merdé et donc aucun add-on operation babylone, ni les SG. Battlefield dit que Dust Studio c'est des crapules ils livrent pas les figs qui leur ont été payé, DS dit que BF c'est des voleurs ils sont partis avec la caisse :(
J'attends toujours 160$ d'add-ons et mes SG. Le pire c'est que DS m'envoi des mails (un ce matin) pour me proposer de racheter a prix "préférentielle" des références que j'ai déja payé sur mon KS, c'est la saison de la chasse aux pigeons à priori :P
My top
No board game found
Default
jmt-974
jmt-974
Ah merde j'étais sur que c'était résolu... (déjà que c'était pas particulierement remisé pendant le KS, c'est la double peine la :( )

Sinon je confirme que comme le disais Orpheus les $1000 par backer ca semble bien une amende et non une indemnité... d'un autre coté vu que c'est “l'état” et non pas un avocat privé qui a lancé la procédure ca se tient...
Kero
Kero
jmt-974 dit:Ah merde j'étais sur que c'était résolu... (déjà que c'était pas particulierement remisé pendant le KS, c'est la double peine la :( )

Le ticket d'entrée était cher pour que ce soit un minimum intéressante du coup il y a assez peu de backers et le pledge moyen est a 320$. Y'a vraiment des passionnés de Dust qui avaient mis des sommes de malades (genre 1000$) pour avoir tout en prépeint
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
kero dit:
jmt-974 dit:Ah merde j'étais sur que c'était résolu... (déjà que c'était pas particulierement remisé pendant le KS, c'est la double peine la :( )

Le ticket d'entrée était cher pour que ce soit un minimum intéressante du coup il y a assez peu de backers et le pledge moyen est a 320$. Y'a vraiment des passionnés de Dust qui avaient mis des sommes de malades (genre 1000$) pour avoir tout en prépeint

Ah oui je me souviens, en effet des que tu mettais "un gros montant" les bonus etaient interressants... mais au final pas du tout pour entrer dans le jeu... donc j'ai un peu mélangé avec mon "c'était pas remisé" :)
Bon ben j'espere quand meme que ca va se resoudre :/
Zombie Killer
Zombie Killer
Tout ça est un peu rassurant surtout quand on voit les doutes que JMT lâchent sur Lobotomy, FTZ... Punaise mais j'ai pledgé moi arrête de me faire flipper :shock:
En plus j'ai toujours pas de News de skull tales... Et c'est des espagnols :roll:
Édit : j'ai mentionné CW ? :lol:
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Zombie Killer dit:Tout ça est un peu rassurant surtout quand on voit les doutes que JMT lâchent sur Lobotomy, FTZ... Punaise mais j'ai pledgé moi arrête de me faire flipper :shock:
En plus j'ai toujours pas de News de skull tales... Et c'est des espagnols :roll:
Édit : j'ai mentionné CW ? :lol:

Non lobotomy pas de soucis...! c'est peut etre mon dernier post, mais c'était une blague parce que honnetement c'est des pros, et le montant levé est large par rapport a ce qu'il y a a produire, je parlais juste de leur comm'... Si j'y vais pas c'est que je m'y retrouves potentiellement pas par rapport a une version eventuelle retail...
Sinon FTZ, CW, les prépeintes de GC, et j'en passe... ouais y'a de quoi s'inquieter "plus ou moins suivant les projets"...
enpassant
enpassant
Zombie Killer dit:Et c'est des espagnols :roll:

Avec eux c'est toujours la corrida pour être livré.
My top
No board game found
Zombie Killer
Zombie Killer
Enpassant dit:
Zombie Killer dit:Et c'est des espagnols :roll:

Avec eux c'est toujours la corrida pour être livré.

Si tu veux ton jeu faut prendre le taureau par les cornes...
My top
No board game found
enpassant
enpassant
En espérant avoir les deux oreilles et la queue.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Enpassant dit:En espérant avoir les deux oreilles et la queue.

Et c'est pas toujours celles du taureau qu'ils te servent au resto...
désolé....
Zombie Killer
Zombie Killer
Enpassant dit:En espérant avoir les deux oreilles et la queue.

Celle là j'ai failli la faire mais je me suis dit que tu serais trop content de la placer. :lol:
My top
No board game found
Default
Xahendir
Xahendir
Pour en revenir au sujet, c'est bien que les porteurs de projet aient conscience des risques de recours mais, en dehors du fait que ça ne concerne qu'une juridiction, ça fait plus de mal au porteur de projet que de bien aux gens qui ont dépensé des sous : si on fait la différence entre les sous engrangés et ceux donnés en amende et compensation le porteur a beaucoup perdu et, d'un autre côté on n'a pas remboursé tous les contributeurs.
Donc :
- beaucoup de contributeurs qui n'ont pas récupéré leurs sous,
- un porteur de projet qui a perdu beaucoup d'argent en raison du procès,
- beaucoup d'argent parti en frais de justice et, si j'ai bien compris en dommages et intérêts pour les contributeurs qui ont donc en quelque sorte gagné de l'argent.
My top
No board game found
Zombie Killer
Zombie Killer
Xahendir dit:Pour en revenir au sujet, c'est bien que les porteurs de projet aient conscience des risques de recours mais, en dehors du fait que ça ne concerne qu'une juridiction, ça fait plus de mal au porteur de projet que de bien aux gens qui ont dépensé des sous : si on fait la différence entre les sous engrangés et ceux donnés en amende et compensation le porteur a beaucoup perdu et, d'un autre côté on n'a pas remboursé tous les contributeurs.
Donc :
- beaucoup de contributeurs qui n'ont pas récupéré leurs sous,
- un porteur de projet qui a perdu beaucoup d'argent en raison du procès,
- beaucoup d'argent parti en frais de justice et, si j'ai bien compris en dommages et intérêts pour les contributeurs qui ont donc en quelque sorte gagné de l'argent.

Y a plus qu'à lancer un KS pour payer les frais de justice, et un autre pour rembourser les malheureux backers. Les avocats ont en tout cas trouvé un nouveau filon pour se financer...
La nouvelle piscine de Maitre Enfoiros financé via KS
My top
No board game found