69
réponses
6
followers
Von : Kaldron | Sonntag, 25. November 2018 um 09:52
Default
Kaldron
Kaldron
Bonjour à tous !

J'ai quelques questions après quelques parties Keyforge :

- Lorsqu'un effet implique "Détruire toutes les créatures avec 3 de puissance ou moins", cela implique mes créatures et celles de mon adversaire ou uniquement celles de mon adversaire ?

- Même si une créature est posée sur la table, on ne peut l'activer pour combattre ou moissonner que si elle appartient à la faction active ou dès lors qu'elle posée, elle peut être utilisée à chaque tour, qu'importe la faction active ?

- Si une créature a un bonus de +2 ou 3 par exemple, cela implique que sa "vie" est augmentée d'autant ? (Une créature avec une puissance de 5 + 3 de bonus devra prendre 8 dégâts avant d'être détruite ?)

- L'Aombre capturée est toujours stockée sur la créature qui capture et ne peut donc être récupérée que par l'adversaire lorsqu'il détruit la créature ?

Merci 😋
My top
No board game found
Chakado
Chakado
 - Les effets de type "chaque créature" ou "toutes les créatures" impliquent à la fois tes propres créatures et celles de ton adversaire.

 - On ne peut utiliser que des cartes de la faction active. La moisson, le combat, et les actions de carte sont toutes regroupées sous le vocable "Utiliser". Donc seule la faction active peut moissonner et combattre.

 - C'est bien ça, augmenter la puissance d'une créature augmente aussi sa "résistance". Il n'y a pas vraiment de notion de points de vie dans le jeu. Une créature est vaincue si elle a autant de marqueurs de dégâts sur elle que sa puissance.

 - C'est exactement ça.
Kaldron
Kaldron
Merci pour tes précisions !

Bonnes parties :)
My top
No board game found
drizzt2511
drizzt2511
Salut
Je n'ai pas la règle sous les yeux mais j'ai une petite question concernant l'archivage. On peut archiver quand on veut ou uniquement sur effet de cartes ?
Merci
My top
No board game found
Yggdrasil
Yggdrasil
drizzt2511 dit :Salut
Je n'ai pas la règle sous les yeux mais j'ai une petite question concernant l'archivage. On peut archiver quand on veut ou uniquement sur effet de cartes ?
Merci

Uniquement sur un effet de carte.

Entilzar
Entilzar
Bonjour,

Question concernant l'AOmbre "possédée" : comment est considérée celle qui a été capturée ?

Est-elle comptabilisée pour les cartes ayant un effet si votre adversaire "possède" X Aombre ?

Ex :
- Écornifleur (Dis) : "Si votre adversaire possède 4 AOmbre ou plus, volez 1 Aombre"
- La Terreur (Dis) : "Si votre adversaire ne possède pas d'Aombre, gagnez 2 AOmbres"
- Trop à Protéger (Ombres) : "Volez tout l'Aombre de votre adversaire au-delà de 6"

Selon que l'Aombre capturée est comptabilisée ou pas, ces 3 cartes peuvent se jouer différemment.
 
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Non, l'Aombre capturé n'est pas considéré comme "possédé" par l'adversaire.
Seul l'Aombre dans la réserve de l'adversaire compte.
Remarquez que l'Aombre placé sur l'Univers de Poche (carte Logos) ne compte pas comme Aombre possédé, c'est tout l'intérêt de cette carte, qui permet de mettre de l'Aombre à l'abri des cartes dont tu parles.
zalex
zalex
Bonjour, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...

Lorsque un effet de carte purge une créature, son effet détruit est-il enclenché ? (comme le fafardet poussière qui fait gagner 2 dans la maison dis).

Merci pour vos avis
My top
ryohazuki
ryohazuki
Pour moi purger n'est pas détruire donc je dirais que l'effet n'est pas activé si la créature est directement purgée.
My top
No board game found
Twiddy
Twiddy
Faut voir le texte de la carte qui purge. En général ces cartes purgent des créatures détruites mais il doit y avoir des exceptions...
My top
No board game found
Default
andromak
andromak
bonjour, j'ai une petite question, 

je fais un combat et j'ai une carte avec une defense de 2 par exemple.

mon adversaire le combat, mais la défense absorbe l'attaque, il décide d'attaquer avec une autre créature.

dois je a nouveau appliquer la defense ? ou est elle annulé pour le tour ?

merci pour votre aide
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

la défense c'est une seule fois par tour.

Bobby en goûtant
My top
No board game found
YoshiFR
YoshiFR
EN revanche il y a plusieurs tours à La Défense...
 
My top
No board game found
Yggdrasil
Yggdrasil
YoshiFR dit :EN revanche il y a plusieurs tours à La Défense...
 

Joli ! ^^

zalex
zalex
Twiddy dit :Faut voir le texte de la carte qui purge. En général ces cartes purgent des créatures détruites mais il doit y avoir des exceptions...

Par exemple la carte oubliette : elle purge direct. Donc si on place joue une oubliette sur un farfadet poussière, pas de gain de 2 ambres ?

Merci pour vos avis
 

My top
ryohazuki
ryohazuki
Pour moi c'est non ! Le farfadet doit être détruit pour que son effet fonctionne et dans ce cas il est purgé et non détruit.
My top
No board game found
neomatdam
neomatdam
Pour représenter cet effet, on joue avec des jetons représentant les points d'armure,  qui reviennent en fin de tour  
My top
marcandou
marcandou
ryohazuki dit :Pour moi c'est non ! Le farfadet doit être détruit pour que son effet fonctionne et dans ce cas il est purgé et non détruit.

Je dirais pareil.

Détruit correspond à la créature qui va dans la défausse.

Quitte le jeu correspond a detruit, purgé ou retourne dans la main.

Les règles différencient bien purgé et détruit.

My top
No board game found
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
Bonjour à tous,

2 situations que j'aimerais soumettre à la communauté, avec les questions associées. Merci de vos éclaircissements ! :)

Appel de la Nature en coordonné avec Lutin Poussière :
Situation 1 : joueur A a sur son board Graine de Nepenthes redressée, rien sur la ligne de front. Joueur B a sur sa ligne de front 1 Créature.
Joueur A a dans sa main 6 cartes, dont Appel de la Nature et 2x Lutin Poussière.
Tour de jA, qui choisit Maison Indomptés. jA pose 2x Lutin Poussière pour +4 Aombre ; puis joue Appel de la Nature : +1 Aombre et il renvoie dans la main de son propriétaire la créature de jB, et récupère dans sa main 2x Lutin Poussière. Appel de la Nature est résolu et rejoint la défausse.
Toujours tour de jA, qui joue à nouveau 2x Lutin Poussière (à nouveau, +4 Aombre) ; il active ensuite et sacrifie sa Graine de Nepenthes et récupère Appel de la Nature, qu'il joue à nouveau : +1 Aombre et il renvoie à nouveau jusqu'à 3 créatures dans la main de leur propriétaire => il récupère à nouveau 2x Lutin Poussière.
Toujours tour de jA, il joue à nouveau 2x Lutin Poussière pour +4 Aombre.
Joueur A a collecté 14 Aombres ce tour-ci.


Question 1 : est-ce légal ? Et le fait de jouer 6x Lutin Poussière correspond-t-il bien à la règle des 6 ?
Question 2 : même situation mais avec en plus de posée sur la ligne de front Sorcière de l'Oeil redressée au début du tour de jA. A la fin, si jA utilise la Sorcière pour moissonner, et qu'il récupère Appel de la Nature, il pourra récupérer 2x Lutin Poussière, mais ne pourra pas les rejouer ce tour-ci, car règle de 6 ? Correct ? Il aura donc collecté +2 Aombres supplémentaires, soit un total de 16 Aombres ?

Chant Guerrier + Suivez le chef + Butin de Guerre
Situation 2 : jA a en main 6 cartes, dont Chant Guerrier et Suivez le chef.
jA a en jeu redressé Butin de Guerre, et sur sa ligne de front 3 créatures Brobnar et 4 autres créatures d'autres maisons (toutes redressées).
jB a en jeu quelques artefacts, et sur sa ligne de front 6 créatures.
Tour de jA qui choisit Maison Brobnar. Il active Butin de Guerre, puis joue Chant Guerrier et Suivez le Chef. Il décide d'attaquer avec toutes ses créatures redressées, dont certaines (3) ne survivront pas aux combats. Il réalise donc 7 attaques sur 6 créatures adverses, en détruit 4, et termine son tour.
Joueur A collecte 11 Aombres.


Question 1 : le fait que les créatures ne survivent pas au combat empêche-t-il jA de collecter l'Aombre de l'effet de Chant Guerrier ?
Question 2 : que se passe-t-il si plusieurs créatures de jA sont sonnées ? Le fait de combattre les incline, et retire les marqueurs Sonné, correct ?
Question 3 : l'emploi de Suivez le chef induit-il la possibilité de combattre ? Quid de l'absence de cible sur la ligne de front adverse ? En gros, peut-on utiliser Suivez le chef "à blanc" dans le but de retirer le marqueur Sonné d'une créature, même s'il n'y a pas de cible en face ?

Merciiiiiii ! :)
My top
No board game found
Chakado
Chakado
TheWiwitcheur dit :
Question 1 : est-ce légal ? Et le fait de jouer 6x Lutin Poussière correspond-t-il bien à la règle des 6 ?
Question 2 : même situation mais avec en plus de posée sur la ligne de front Sorcière de l'Oeil redressée au début du tour de jA. A la fin, si jA utilise la Sorcière pour moissonner, et qu'il récupère Appel de la Nature, il pourra récupérer 2x Lutin Poussière, mais ne pourra pas les rejouer ce tour-ci, car règle de 6 ? Correct ? Il aura donc collecté +2 Aombres supplémentaires, soit un total de 16 Aombres ?
Alors, là, pour moi on n'est pas dans la règle des 6, parce que tu as deux cartes Lutin Poussière. La règle des 6 empêche de jouer / utiliser six fois une même carte. Or là, tu n'as joué chaque lutin que trois fois, quatre fois si tu fais en plus la combo avec la Sorcière. Donc tu n'es pas encore à la limite de 6.
 


Question 1 : le fait que les créatures ne survivent pas au combat empêche-t-il jA de collecter l'Aombre de l'effet de Chant Guerrier ?
Question 2 : que se passe-t-il si plusieurs créatures de jA sont sonnées ? Le fait de combattre les incline, et retire les marqueurs Sonné, correct ?
Question 3 : l'emploi de Suivez le chef induit-il la possibilité de combattre ? Quid de l'absence de cible sur la ligne de front adverse ? En gros, peut-on utiliser Suivez le chef "à blanc" dans le but de retirer le marqueur Sonné d'une créature, même s'il n'y a pas de cible en face ?

Merciiiiiii ! :)

1. Les créatures attaquantes n'ont effectivement pas besoin de survivre pour activer le chant guerrier.
2. C'est bien ça, ça permet de "dé-sonner" des créatures.
3. Mmmm là, c'est litigieux, je dirais non. Si tu utilises une créature pour combattre, il te faut une cible, quand bien même cette créature serait sonnée.

Default
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
Salut ! Merci pour ton retour :)

Justement pour la règle des six, justement le rulebook précise : "A player cannot play and/or use the same card and/or other copies of that card (by title) more than six times during a given turn". Pour moi "by title" ferait bien référence au nom de la carte, donc le Lutin Poussière même s'il existe en plusieurs exemplaires, est traité comme une seule et même occurence de la même carte, et est donc soumis à la règle des 6 :-/ Mais j'aimerais une confirmation XD

Pour Suivez le Chef et son usage sans cible, oui je me doutais bien que ça n'était pas valide en effet, mais je préférais avoir une confirmation ^^

Merci ! :)
My top
No board game found
Yggdrasil
Yggdrasil
Chakado dit :
TheWiwitcheur dit :
Question 1 : est-ce légal ? Et le fait de jouer 6x Lutin Poussière correspond-t-il bien à la règle des 6 ?
Question 2 : même situation mais avec en plus de posée sur la ligne de front Sorcière de l'Oeil redressée au début du tour de jA. A la fin, si jA utilise la Sorcière pour moissonner, et qu'il récupère Appel de la Nature, il pourra récupérer 2x Lutin Poussière, mais ne pourra pas les rejouer ce tour-ci, car règle de 6 ? Correct ? Il aura donc collecté +2 Aombres supplémentaires, soit un total de 16 Aombres ?
Alors, là, pour moi on n'est pas dans la règle des 6, parce que tu as deux cartes Lutin Poussière. La règle des 6 empêche de jouer / utiliser six fois une même carte. Or là, tu n'as joué chaque lutin que trois fois, quatre fois si tu fais en plus la combo avec la Sorcière. Donc tu n'es pas encore à la limite de 6.
 


Question 1 : le fait que les créatures ne survivent pas au combat empêche-t-il jA de collecter l'Aombre de l'effet de Chant Guerrier ?
Question 2 : que se passe-t-il si plusieurs créatures de jA sont sonnées ? Le fait de combattre les incline, et retire les marqueurs Sonné, correct ?
Question 3 : l'emploi de Suivez le chef induit-il la possibilité de combattre ? Quid de l'absence de cible sur la ligne de front adverse ? En gros, peut-on utiliser Suivez le chef "à blanc" dans le but de retirer le marqueur Sonné d'une créature, même s'il n'y a pas de cible en face ?

Merciiiiiii ! :)

1. Les créatures attaquantes n'ont effectivement pas besoin de survivre pour activer le chant guerrier.
2. C'est bien ça, ça permet de "dé-sonner" des créatures.
3. Mmmm là, c'est litigieux, je dirais non. Si tu utilises une créature pour combattre, il te faut une cible, quand bien même cette créature serait sonnée.

Euh, pas trop d'accord là pour le point 2 : si une carte autorise des créatures à combattre, cela ne passe pas outre leur statut de sonné et ne les désonne pas. Une créature sonnée ne peut que s'incliner à son tour pour se "dé-sonner" ; elle ne peut rien faire d'autre.
Ou alors faut me dire où c'est expliqué svp, je suis preneur.

TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
Yggdrasil dit :
Chakado dit :
TheWiwitcheur dit :
Question 1 : est-ce légal ? Et le fait de jouer 6x Lutin Poussière correspond-t-il bien à la règle des 6 ?
Question 2 : même situation mais avec en plus de posée sur la ligne de front Sorcière de l'Oeil redressée au début du tour de jA. A la fin, si jA utilise la Sorcière pour moissonner, et qu'il récupère Appel de la Nature, il pourra récupérer 2x Lutin Poussière, mais ne pourra pas les rejouer ce tour-ci, car règle de 6 ? Correct ? Il aura donc collecté +2 Aombres supplémentaires, soit un total de 16 Aombres ?
Alors, là, pour moi on n'est pas dans la règle des 6, parce que tu as deux cartes Lutin Poussière. La règle des 6 empêche de jouer / utiliser six fois une même carte. Or là, tu n'as joué chaque lutin que trois fois, quatre fois si tu fais en plus la combo avec la Sorcière. Donc tu n'es pas encore à la limite de 6.
 


Question 1 : le fait que les créatures ne survivent pas au combat empêche-t-il jA de collecter l'Aombre de l'effet de Chant Guerrier ?
Question 2 : que se passe-t-il si plusieurs créatures de jA sont sonnées ? Le fait de combattre les incline, et retire les marqueurs Sonné, correct ?
Question 3 : l'emploi de Suivez le chef induit-il la possibilité de combattre ? Quid de l'absence de cible sur la ligne de front adverse ? En gros, peut-on utiliser Suivez le chef "à blanc" dans le but de retirer le marqueur Sonné d'une créature, même s'il n'y a pas de cible en face ?

Merciiiiiii ! :)

1. Les créatures attaquantes n'ont effectivement pas besoin de survivre pour activer le chant guerrier.
2. C'est bien ça, ça permet de "dé-sonner" des créatures.
3. Mmmm là, c'est litigieux, je dirais non. Si tu utilises une créature pour combattre, il te faut une cible, quand bien même cette créature serait sonnée.

Euh, pas trop d'accord là pour le point 2 : si une carte autorise des créatures à combattre, cela ne passe pas outre leur statut de sonné et ne les désonne pas. Une créature sonnée ne peut que s'incliner à son tour pour se "dé-sonner" ; elle ne peut rien faire d'autre.
Ou alors faut me dire où c'est expliqué svp, je suis preneur.

Non tu as raison en effet, mais je me suis sûrement mal exprimé et Chakado a repris ma tournure peu heureuse : sur une créature redressée et sonnée, Suivez le Chef permet seulement d'utiliser la créature (normalement pour combattre) pour retirer le marqueur Sonné. Elle ne pourra donc que s'incliner pour se dé-sonner (on a besoin d'un mot français pour cette notion, mais que font nos académiciens ??) et rien d'autre :) enfin c'est comme ça que je le comprends et a priori je ne suis pas le seul ^^

Maintenant si tu as une source qui précise que ça fonctionne autrement je suis partant, mieux vaut être fixé rapidement :)

My top
No board game found
Chakado
Chakado
TheWiwitcheur dit :

Justement pour la règle des six, justement le rulebook précise : "A player cannot play and/or use the same card and/or other copies of that card (by title) more than six times during a given turn".
 

Ah ben là tu m'as tué, je ne me souvenais pas du tout que la règle des 6 était formulée comme ça. Du coup je suis d'accord avec ton interprétation, tu as pu jouer tes Lutins Poussière 6 fois, mais pas 8.

Yggdrasil
Yggdrasil
TheWiwitcheur dit :
Yggdrasil dit :
Chakado dit :
TheWiwitcheur dit :
Question 1 : est-ce légal ? Et le fait de jouer 6x Lutin Poussière correspond-t-il bien à la règle des 6 ?
Question 2 : même situation mais avec en plus de posée sur la ligne de front Sorcière de l'Oeil redressée au début du tour de jA. A la fin, si jA utilise la Sorcière pour moissonner, et qu'il récupère Appel de la Nature, il pourra récupérer 2x Lutin Poussière, mais ne pourra pas les rejouer ce tour-ci, car règle de 6 ? Correct ? Il aura donc collecté +2 Aombres supplémentaires, soit un total de 16 Aombres ?
Alors, là, pour moi on n'est pas dans la règle des 6, parce que tu as deux cartes Lutin Poussière. La règle des 6 empêche de jouer / utiliser six fois une même carte. Or là, tu n'as joué chaque lutin que trois fois, quatre fois si tu fais en plus la combo avec la Sorcière. Donc tu n'es pas encore à la limite de 6.
 


Question 1 : le fait que les créatures ne survivent pas au combat empêche-t-il jA de collecter l'Aombre de l'effet de Chant Guerrier ?
Question 2 : que se passe-t-il si plusieurs créatures de jA sont sonnées ? Le fait de combattre les incline, et retire les marqueurs Sonné, correct ?
Question 3 : l'emploi de Suivez le chef induit-il la possibilité de combattre ? Quid de l'absence de cible sur la ligne de front adverse ? En gros, peut-on utiliser Suivez le chef "à blanc" dans le but de retirer le marqueur Sonné d'une créature, même s'il n'y a pas de cible en face ?

Merciiiiiii ! :)

1. Les créatures attaquantes n'ont effectivement pas besoin de survivre pour activer le chant guerrier.
2. C'est bien ça, ça permet de "dé-sonner" des créatures.
3. Mmmm là, c'est litigieux, je dirais non. Si tu utilises une créature pour combattre, il te faut une cible, quand bien même cette créature serait sonnée.

Euh, pas trop d'accord là pour le point 2 : si une carte autorise des créatures à combattre, cela ne passe pas outre leur statut de sonné et ne les désonne pas. Une créature sonnée ne peut que s'incliner à son tour pour se "dé-sonner" ; elle ne peut rien faire d'autre.
Ou alors faut me dire où c'est expliqué svp, je suis preneur.

Non tu as raison en effet, mais je me suis sûrement mal exprimé et Chakado a repris ma tournure peu heureuse : sur une créature redressée et sonnée, Suivez le Chef permet seulement d'utiliser la créature (normalement pour combattre) pour retirer le marqueur Sonné. Elle ne pourra donc que s'incliner pour se dé-sonner (on a besoin d'un mot français pour cette notion, mais que font nos académiciens ??) et rien d'autre :) enfin c'est comme ça que je le comprends et a priori je ne suis pas le seul ^^

Maintenant si tu as une source qui précise que ça fonctionne autrement je suis partant, mieux vaut être fixé rapidement :)

Toujours pas non ^^
Suivez le chef dit "chaque créature alliée peut combattre", elle ne dit pas "utiliser" donc on ne redresse pas et on ne désonne pas non plus.

Chakado
Chakado
Yggdrasil dit :

Toujours pas non ^^
Suivez le chef dit "chaque créature alliée peut combattre", elle ne dit pas "utiliser" donc on ne redresse pas et on ne désonne pas non plus.

euh... Combattre, c'est une manière d'utiliser.
Là, la carte Suivez le Chef permet de faire combattre des créatures. Donc tu peux faire combattre (=utiliser) des créatures sonnées, ce qui a pour unique effet de les dé-sonner. Bien entendu, elles doivent être déjà redressées.

Yggdrasil
Yggdrasil
Pas du tout non : il y a une nuance claire dans les règles entre utiliser et combattre : utiliser ça peut être soit moissonner, soit utiliser le mot clé action, soit combattre ; mais combattre, c'est combattre, la différence est très importante.

Quand un joueur utilise une créature, il l’incline et peut s’en servir soit pour moissonner, soit pour combattre, soit pour déclencher sa capacité « Action ».

C'est pour cela, entre autre, que certaines cartes ont en texte "utilisez la créature" et que d'autres ont "faites combattre la créature", ça n'implique pas la même chose du tout.

C'est peu comme : il pleut donc c'est mouillé... Mais ce n'est pas parce que c'est mouillé qu'il pleut (oui, c'est la minute philosophique du soir ^^).
Chakado
Chakado
Ne t'inquiète pas, je connais bien les différences entre implication et équivalence. :-)
Mais je ne suis toujours pas d'accord.

Combattre = utiliser une créature pour combattre.
Comme tu le dis, il y a 3 types d'utilisation d'une créature (moisson, action, combat). Mais dans tous les cas, il s'agit bien d'une utilisation.
Oui, certaines cartes parlent "d'utiliser" une Créature et d'autres de "faire combattre", et oui ce n'est pas la même chose parce que dans le 1er cas, tu fais ce que tu veux de ta créature, et dans l'autre tu es obligé de l'utiliser pour combattre.

Voici un thread du forum FFG qui va dans mon sens :
https://community.fantasyflightgames.com/topic/286040-question-about-stun-and-fight-with/

Et un extrait des règles pour clore le débat (c'est moi qui souligne) :

"Si une capacité demande à un joueur de « faire combattre » ou de « redresser et faire combattre » une créature, cette capacité autorise le joueur à utiliser la créature désignée pour combattre. Le combat est résolu en appliquant les règles normales, contre une créature contrôlée par l’adversaire."
Yggdrasil
Yggdrasil
C'est amusant de penser que tu peux clore un débat en décidant que tu as raison, belle ouverture d'esprit, mais là encore, je pense que tu a tort :
L'extrait que tu cites du livre des règles n'abonde pas du tout dans ton sens : la capacité autorise le joueur à utiliser la créature désignée pour combattre ; tu soulignes le "utiliser" mais tu oublies la fin de la phrase qui dit "utiliser pour combattre", c'est un tout et c'est là qu'est la différence.
Donc non, utiliser pour combattre ne t'autorise pas à dé-sonner une créature sonnée, au contraire de "utiliser" employé seul.

Et le topic que tu cites parles de "ready and fight", pas de fight tout court déjà et une discussion entre deux joueurs sur un forum n'a pas force de loi à ma connaissance, à moins que l'un d'eux ne soit M.Garfield (qui intervient régulièrement d'ailleurs).

Après chacun son point de vue...
Chakado
Chakado
Yggdrasil dit :C'est amusant de penser que tu peux clore un débat en décidant que tu as raison, belle ouverture d'esprit, mais là encore, je pense que tu a tort :
 

Bon, désolé d'avoir paru définitif, je pensais vraiment que l'extrait de règles que j'ai copié suffirait à te convaincre. Si ça peut te rassurer, tu es largement aussi têtu que moi :-)

Je ne joue pas en tournoi ou sur The Crucible Online, mais il me semble que ce dernier site n'est pas un outil officiel. (Et quand bien même... Ça me rappelle BGA et Seasons, il y a eu pas mal de versions du fonctionnement de l'entraveur entravé...)

Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition d'Utiliser. Combattre, c'est utiliser. Moissonner, c'est utiliser. (Mais Utiliser, ce n'est pas forcément combattre, là on est bien entendu d'accord). Si j'utilise pour combattre, j'utilise quand même, et donc ça dé-sonne ma créature.

"The next time the creature is used, the only thing that happens is the creature exhausts and the stun card is removed. It does not reap or fight, and any “Reap:,” “Fight:,” or “Action:” abilities on the creature do not resolve."

En quoi "Utiliser pour combattre" ne serait pas "utiliser" ?
C'est quoi "Utiliser" employé seul ? Ça arrive quand ?

Un autre fil qui semble aller dans mon sens (même si on n'est d'accord que ça n'a pas valeur d'autorité, mais je n'ai pas toujours Richard Garfield sous la main) :
https://boardgamegeek.com/thread/2094523/follow-leader-stunned-creatures

Mais si tu aimes les sources officielles, voici un dialogue extrait d'une vidéo FFG avec les game-designers. Certes ça porte sur la carte Colère, et non Suivez le Chef, mais ça revient au même :

https://youtu.be/ESETHb99U40?t=909

- What happens when you play Anger on one of your creature, and it's stunned ?
- So... Fight, Reap and Using an action are all subsets of what we call "Use". Now when you use a creature, and it's stunned, you get rid of the Stun, instead of doing a fight, a reap, or an action. It replaces it. So in this case, you totally get to take your Stun off.
- Does that change if your opponent doesn't have any creature in play ?
- Great question. Now that is a very technical rules interaction here, but in this case, because Stun is effectively replacing that "Use", you will get to do this even if your opponent doesn't have any creature. Because you're replacing that, you're not even checking if your opponent... You're not even trying to fight, because you immediately go to remove that Stun instead.

Default
Yggdrasil
Yggdrasil
Plusieurs cartes ont en texte "utilisez" , dans le sens, de moissonner, ou combattre ou faire une action alors que d'autres ont "utilisez pour combattre", donc je ne comprends pas pourquoi cette différence est faite si elle n'avait pas d'importance.
Maintenant, je reste persuadé que la règle n'est pas claire, mais je m'incline devant autant de preuves et te remercie pour ces éclaircissements (oui, têtu mais pas borné ^^).
Chakado
Chakado
Yggdrasil dit :Plusieurs cartes ont en texte "utilisez" , dans le sens, de moissonner, ou combattre ou faire une action alors que d'autres ont "utilisez pour combattre", donc je ne comprends pas pourquoi cette différence est faite si elle n'avait pas d'importance.

Ben, tu l'as dit toi-même, la différence :
 - "Utilisez" tout seul, c'est : moissonner, ou combattre, ou faire une Action. On a le choix.
 - "Utilisez pour combattre", c'est : combattre. Pas le choix, tu ne peux pas utiliser la créature pour moissonner.
Donc il y a bien une raison de faire la différence sur les cartes.

En fait, j'ai l'impression que tu vois "utiliser", "moissonner", "combattre", et "faire une action" comme 4 trucs différents. Alors que c'est plutôt 3 trucs différents qui sont tous des sous-catégories de "utiliser". En le comprenant comme ça, tout s'éclaire. :-)

Merci pour la joute verbale en tout cas, qui m'a fait pas mal farfouillé. C'est assez dur de trouver des rulings officiels (est-ce que tu connais un endroit où ils sont rassemblés ?)