65
réponses
5
followers
Von : Kaldron | Sonntag, 25. November 2018 um 09:52
Default
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
Waouw ! Bel échange de votre part à tous les deux ! Le point de règle de la v1.1 que Chakado a mis est aussi ce qui avait mis le doute dans mon esprit, car de base je ne pensais pas l'utilisation comme possible si la créature redressée était stun à l'origine. Et c'est en cherchant des éclaircissements sur un autre point de règle que c'est posé à moi cette question sur l'emploi de Suivez le Chef, notamment sur les créatures redressées sonnées. En relisant la règle en effet on comprend que la catégorie Utiliser regroupe les sous-ensembles Moissonner, Combattre, Action, mais c'est franchement pas évident à la première lecture.
J'ail'impression d'être devant le même dilemme qu'avec la Biomatrix Backup, il y a plusieurs interprétations possibles, mais au final si l'on applique la règle à la lettre, la solution s'impose d'elle-même :)
Merci à tous 2 en tout cas, ce fut fort instructif.

Et décidément c'est certain, je suis accro à ce jeu et à toutes les possibilités qu'il offre ! le:P
My top
No board game found
Yggdrasil
Yggdrasil
Chakado dit :
Yggdrasil dit :Plusieurs cartes ont en texte "utilisez" , dans le sens, de moissonner, ou combattre ou faire une action alors que d'autres ont "utilisez pour combattre", donc je ne comprends pas pourquoi cette différence est faite si elle n'avait pas d'importance.

Ben, tu l'as dit toi-même, la différence :
 - "Utilisez" tout seul, c'est : moissonner, ou combattre, ou faire une Action. On a le choix.
 - "Utilisez pour combattre", c'est : combattre. Pas le choix, tu ne peux pas utiliser la créature pour moissonner.
Donc il y a bien une raison de faire la différence sur les cartes.

En fait, j'ai l'impression que tu vois "utiliser", "moissonner", "combattre", et "faire une action" comme 4 trucs différents. Alors que c'est plutôt 3 trucs différents qui sont tous des sous-catégories de "utiliser". En le comprenant comme ça, tout s'éclaire. :-)

Merci pour la joute verbale en tout cas, qui m'a fait pas mal farfouillé. C'est assez dur de trouver des rulings officiels (est-ce que tu connais un endroit où ils sont rassemblés ?)

Nan, je vois bien le distinguo des 3 sous-actions justement, et qu'utiliser c'est "combattre, moissonner ou faire une action", mon souci c'est que je pensais qu'une créature sonnée ne pouvait rien faire du tout à part se dé-sonner et qu'utiliser pour combattre ne permettait pas de lui enlever son marqueur sonné.
Je me disais qu'étant sonnée, elle ne pouvait pas comprendre qu'elle devait combattre, ça me semblait pourtant très fluff ^^

Sinon, oui, j'ai trouvé un site de ruling en anglais, je posterai le lien en rentrant, je ne l'ai pas sous la main ; il ne détaille pas tout mais il est bien pratique.

Durtal
Durtal
Bonjour,

Savez-vous quel statut a la première créature? Flan, au milieu ou les deux? Est-elle éligible aux cartes qui ciblent ces deux positions?

Une autre question: Est-ce que l'on peut cibler une créature sonnée avec la carte séisme pour sonner les créatures voisines?

Plus généralement, peut-on résoudre une carte même si l'on a pas de cible?


Dommage que la nouvelle FAQ ne disent rien sur ces points imprécis.

Merci 
Chakado
Chakado
La première créature jouée est bien considéré comme étant "sur un flanc".
Je ne crois pas que "au milieu" soit un terme de jeu. Quelle carte y fait référence ? J'ai déjà vu des cartes interagissant avec des créatures "pas sur un flanc", auquel cas ça ne peut pas s'appliquer à la première créature jouée, vu qu'elle est bien sur un flanc (elle est même à la fois sur le flanc gauche et le flanc droit).

Pour les effets de cartes "sans cible valide", la philosophie générale du jeu est de faire l'effet au maximum possible. S'il n'y a pas de cible, on peut quand même jouer la carte et résoudre le reste de l'effet (typiquement, pour gagner l'éventuel Aombre sur la carte).

Maintenant, la carte Séisme pose effectivement un petit problème.
"Sonnez une créature et chacun de ses voisins". J'ai tendance à dire que comme tu dois faire l'effet au maximum, quand la carte arrive en jeu, tu DOIS sonner une créature, et comme une créature déjà sonnée ne peut pas être re-sonnée, tu dois choisir une autre cible. (C'est en tout cas la règle officielle pour Ecraaaz, qui est un créature qui sonne une créature en arrivant en jeu).
Mais bon, après tout, on pourrait aussi arguer du contraire : je peux très bien cibler une créature déjà sonnée (ça n'a donc aucun effet sur elle) et du même coup sonner ses deux voisins... La notion de "maximum possible" est un peu ambiguë ici.

 
Durtal
Durtal
Bonjour, merci pour tes réponses.

Effectivement, il n'y a pas de cartes qui cibles les créature du "milieu" mais seulement celles qui ne sont pas sur un flan, j'ai voulu simplifier en utilisant le terme milieu, désolé pour la mauvaise utilisation du terme.

Je n'ai pas trouvé dans les règles la précision qu'une créature seule est bien considérée sur un flan.

Pour la carte Séisme j'ai un peu la même hésitation, on ne peut pas sonner 2 fois une créature, c'est à dire qu'on ne peut pas lui donner une seconde cartes status "sonné", mais pour moi rien empêche de la cibler, même si cela n'a pas d'effet sur elle, pour atteindre les créature voisines. Les 2 interprétation font sens cela dit.
Il y a eu pas mal de débat sur ce point lors de mon dernier tournoi. L'arbitre a conclu sur le fait qu'on ne pouvait pas cibler la créature sonnée, mais j'aimerais bien avoir une réponse officielle.

Merci encore pour les précisions
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
--
My top
No board game found
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
Bonsoir,

Pour info, une question de ruling a été posée par la communauté US le 20/12 à propos de la carte Séisme, la réponse est en attente :)

Pour le moment, la majorité des joueurs la joue ainsi : on peut jouer la carte même si la cible est Sonnée, car bien qu'une créature sonnée ne puisse pas être à nouveau sonnée, rien n'empêche de la prendre pour cible.

Pour Ekraaaz, petite précision : le ruling officiel précise en effet qu'au moment d'entrer en jeu il doit sonner une créature et que, en cas d'absence de cible valide (= créature non stun) autre que lui à son entrée, Ekraaaz se sonne lui-même :)

Pour la notion de flancs, réponse officielle de FFG dans le thread associé sur le forums FFG (https://community.fantasyflightgames.com/topic/282479-flanks/?page=2) : la première créature arrivée sur la ligne de front du joueur actif est considérée comme présente à la fois sur le flanc droit et le flanc gauche.

@+
My top
No board game found
Erimulli
Erimulli
J'ai l'impression qu'une bonne partie des questions peut se régler en appliquant la règle disposant que l'on effectue autant que possible l'effet de la carte, sans obligation d'en effectuer la totalité, couplé avec une formule du style "qui peut le plus peut le moins". 

Ca permet notamment de comprendre par exemple qu'une carte qui demande de redresser une créature pour la faire combattre peut conduire à utiliser une créature alliée (non engagée) pour moissonner s'il n'y a aucune créature adverse (il me semble que l'on ne peut pas combattre ses propres créatures).

Du coup, sur la question de la carte sonner, rien n'empêcherait de prendre pour cible une créature déjà sonnée (il ne semble pas qu'appliquer l'effet une seconde fois soit interdit. De plus, une telle restriction générerait une protection importante non justifiée pour le joueur adverse) afin de pouvoir sonner ses voisins. 
My top
No board game found
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
J'ai tendance à penser la même chose, et à m'appuyer en supplément sur le timing de résolution des effets pour bien décomposer quand j'ai un doute.
Cependant, dans un cas comme Séisme, on est pas à l'abri de la part de FFG d'un "Biomatrix Backup" 2 (ou même Smaaaash!), alors méfiance ^^ Attendons donc une réponse officielle avant de nous prononcer à coup sûr :P
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Erimulli dit :redresser une créature pour la faire combattre peut conduire à utiliser une créature alliée (non engagée) pour moissonner s'il n'y a aucune créature adverse (il me semble que l'on ne peut pas combattre ses propres créatures).

Peut-être que je me trompe, mais là-dessus je ferais une distinction entre "Redressez une créature ET faites-la combattre" et "Redressez une créature POUR la faire combattre".
Dans la première formulation, il y a en fait deux effets. Je fais le premier, je n'ai pas de cible pour le deuxième, tant pis, j'aurais quand même redressé la créature.
Par contre, dans la deuxième formulation, je dois être capable de faire combattre la créature pour la redresser. Il s'agit en fait d'un seul effet insécable : redresser la carte POUR combattre et pas pour autre chose. Pas de combat, pas de redressage.

Default
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
Chakado dit :
Erimulli dit :redresser une créature pour la faire combattre peut conduire à utiliser une créature alliée (non engagée) pour moissonner s'il n'y a aucune créature adverse (il me semble que l'on ne peut pas combattre ses propres créatures).

Peut-être que je me trompe, mais là-dessus je ferais une distinction entre "Redressez une créature ET faites-la combattre" et "Redressez une créature POUR la faire combattre".
Dans la première formulation, il y a en fait deux effets. Je fais le premier, je n'ai pas de cible pour le deuxième, tant pis, j'aurais quand même redressé la créature.
Par contre, dans la deuxième formulation, je dois être capable de faire combattre la créature pour la redresser. Il s'agit en fait d'un seul effet insécable : redresser la carte POUR combattre et pas pour autre chose. Pas de combat, pas de redressage.

C'est pour cela qu'à ma connaissance il n'y a pas de carte employant cette terminologie dans Keyforge. Cela contreviendrait au leitmotiv du jeu qui est "Faites ce que vous pouvez autant que vous le pouvez" (DAMAYC ou Do As Much As You Can en VO^^).
Le but étant qu'un deck unique composé par un algo ne contienne aucune carte inutile. De fait, toutes les cartes sont normalement jouables, même si tout ou partie d'un effet n'est pas applicable. Cf. les cartes avec gain d'Aombre, ou les cartes telles que Ekraaaz (la carte précise bien qu'il faut sonner une créature mais pas forcément ennemie, donc même s'il n'y a qu'Ekraaaz en jeu, il se sonne lui-même = on applique autant qu'on peut =\= autant qu'on veut).

Dans la même idée, je pense que Séisme se joue ainsi : la créature déjà sonnée ciblée ne le sera pas une nouvelle fois, en revanche ses voisines si (si elles ne l'étaient pas déjà). Le fait que la créature originellement ciblée soit déjà sonnée n'empêche pas de la prendre pour cible, simplement elle ne pourra pas être à nouveau sonnée en accord avec les règles.

My top
No board game found
eldarh
eldarh
Bonsoir,

Une carte avec une capacité constante a-t-elle sa capacité active même si la maison de la carte en question n'est pas active ? 
Merci.
marcandou
marcandou
Oui, toujours active.
My top
No board game found
marcandou
marcandou
Oui, toujours active.
My top
No board game found
driepick
driepick
Tric Trac
Des keyforgeurs peuvent ils me dire comment se joue ces deux cartes ?

melanger les decks et defausse, cad qu on joue le reste de la partie avec le paquet de l adversaire ??

tant que l artefact est en jeu, la quantité de carte ne va faire que diminuer chez les deux joueurs ?? Et comment peut on detruire un artefact, les cartes n ont pas de valeur de defense...

merci d avance !

D.
My top
No board game found
Shindulus
Shindulus
melanger les decks et defausse, cad qu on joue le reste de la partie avec le paquet de l adversaire ?

Tu "échanger" ton deck et ta défausse. En pratique tu prends les cartes de ta défausse, tu les mélanges ce paquet devient ton nouveau deck et tu prends le deck qui te restait et le place entièrement dans ta défausse. Rien à voir avec un quelconque échange avec ton adversaire.


tant que l artefact est en jeu, la quantité de carte ne va faire que diminuer chez les deux joueurs ?

Oui du moins tant qu'il reste des créatures.

Et comment peut on detruire un artefact, les cartes n ont pas de valeur de defense... ?

Certaines carte te disent explicitement de détruire 1 ou plusieurs artefacts c'est comme cela qu'on les détruits.
My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
pour "inversion temporelle" tu inverses ton deck avec ta défausse, et ça ne concerne que toi pas ton adversaire. Ensuite tu mélanges ton nouveau deck (ton ancienne défausse si tu as bien suivi).


pour le "rituel d'annihilation", dès qu'il arrive en jeu et  jusqu'à ce qu'il quitte le jeu, toutes les créatures qui seront détruites seront purgées au lieu d'être défaussées (les tiennes et celles de ton adversaire) effectivement.

Les artefacts ne peuvent être détruits que via quelques cartes ou action spéciales mais pas par une attaque direct (comme ça là je voie "grenade IEM" ou peut être une créature qui aurait un bonus moisson où combat détruisez un artefact)
My top
No board game found
driepick
driepick
Merci pour ces precisions, pour la seconde je pensais bien pour la premiere je ne sais pas pourquoi, quand j ai vu echanger j ai pensé à l adversaire car d instinct j aurais utiliser le mot « inversez ».

bon, il m a lair pas mal ce deck, avec ses 7 rares en dis/untamed et ombre :) y a plus qu à y jouer.
My top
No board game found
marcandou
marcandou
Question sur les cartes comme Nexus ou activation à distance qui ont le texte : "utilisez un artefact de votre adversaire comme si c'était le votre."

quand est redressé l'artefact ?

1) à la fin du tour de celui qui l'a utilisé ?

2) à la fin du tour du propriétaire de l'artefact ?

si cette 2e option est la bonne, cela veut dire que ce pouvoir permet d'utiliser l'artefact de l'adversaire mais aussi d'empêcher son utilisation pour l'adversaire le tour suivant : rude...

J'utilise la 1ere option mais il y a debat
My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
D'apres la regle j'opterais pour la 2eme solution.

Etape 4: le joueur actif redresse chacunes de ses cartes inclinées.

Donc l'artefact de l'adversaire reste incliné gniark gniark mouhahaha
My top
No board game found
Default
Yggdrasil
Yggdrasil
marcandou dit :Question sur les cartes comme Nexus ou activation à distance qui ont le texte : "utilisez un artefact de votre adversaire comme si c'était le votre."

quand est redressé l'artefact ?

1) à la fin du tour de celui qui l'a utilisé ?

2) à la fin du tour du propriétaire de l'artefact ?

si cette 2e option est la bonne, cela veut dire que ce pouvoir permet d'utiliser l'artefact de l'adversaire mais aussi d'empêcher son utilisation pour l'adversaire le tour suivant : rude...

J'utilise la 1ere option mais il y a debat

L'artefact reste incliné.
es cartes sont redressées à la fin du tour du propriétaire de la carte, pas de son utilisateur.

Yggdrasil
Yggdrasil
marcandou dit :Question sur les cartes comme Nexus ou activation à distance qui ont le texte : "utilisez un artefact de votre adversaire comme si c'était le votre."

quand est redressé l'artefact ?

1) à la fin du tour de celui qui l'a utilisé ?

2) à la fin du tour du propriétaire de l'artefact ?

si cette 2e option est la bonne, cela veut dire que ce pouvoir permet d'utiliser l'artefact de l'adversaire mais aussi d'empêcher son utilisation pour l'adversaire le tour suivant : rude...

J'utilise la 1ere option mais il y a debat

L'artefact reste incliné.
Les cartes sont redressées à la fin du tour du propriétaire de la carte, pas de son utilisateur.

marcandou
marcandou
C'est la précision "comme s'il etait a vous" que j'ai interprété comme si vous en étiez propriétaire qui me faisait pencher pour la 1ere option.

 
My top
No board game found
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
Bonjour à tous,

Petite précision pour Ciblette qui possède la capacité "Moisson : détruisez une créature située sur le flanc"

On est d'accord que si mon adversaire n'a pas de créature en jeu, et que de mon côté, propriétaire et contrôleur de Ciblette je n'ai aucune autre créature qu'elle-même, je peux moissonner mais elle devra se détruire à l'issue de la moisson ? Je pars du principe qu'elle fonctionne de la même manière qu'Ekrazzz, à savoir que l'effet s'appliquera à partir du moment où la créature survit à l'action entreprise (ici Moisson) et que je devrai appliquer autant que possible l'effet.

Idem pour Vieille Branche ("Moisson : Sonnez et incliez une créature"), qui s'il est seul, sera sonné par l'application de son propre effet.

Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer mon raisonnement ?

Merci !
My top
No board game found
marcandou
marcandou
Je confirme ton raisonnement. Il serait précisé "une autre créature" pour la protéger de sa propre capacité.
My top
No board game found
TheWiwitcheur
TheWiwitcheur
Parfait, merci :)
My top
No board game found
zalex
zalex
Bonjour, petite question sur la carte "Aide de mon futur moi" (logos) qui dit d'aller chercher le voyageur temporel (créature qui fait piocher deux cartes lorsqu'on le joue) dans la défausse ou le deck  et ensuite mélanger la défausse dans le deck. Faut-il dans le mélange inclure la carte "Aide de mon futur moi" ou commence-t-elle seule dans la nouvelle défausse. 

Merci pour vos avis.
My top
Chakado
Chakado
On résout les effets de la carte, puis elle est placée dans la défausse de son propriétaire. Donc ici, "Aide de mon futur moi" est seule dans la défausse.
Cf. glossaire : "Jouez".
zalex
zalex
Merci bcp, on a donc mal joué la dernière fois...elle était forte cette combo quand elle revenait plusieurs fois dans la partie (avec le remelange complet).
My top
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
Bonjour, une petite précision me serait bienvenue quant à l'action du "Trou de ver imprévisible" (Logos) : Jouez : Jouez la carte du sommet de votre deck.

Est-ce qu'on joue cette carte même si elle n'est pas de la maison active (Logos, en l'occurence) ? Pour nous non, la carte piochée allait dans notre main si elle n'était pas de la "bonne maison", mais j'ai un gros gros doute, au vu de la formulation...
My top
No board game found
Default
bobbylafraise
bobbylafraise
Salut,

peu importe la maison tu la joues, sauf exception avec des cartes qui ont des conditions pour être jouées qui peuvent ne pas être satisfaite comme le dragon kelifi en rouge, mais il y a peu de cartes de ce genre.

Bobby en glandant.
My top
No board game found
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
Merci Bobby, c'est bien ce que je pensais 
My top
No board game found