pilum
pilum
Salut les moussaillons !

Une petite comparaison rapide entre 2 jeux de cartes :
Korsar est de Knizia et se joue entre 2 et 5 joueurs.
Lettre de Marque (Ldm) se joue entre 3 et 6 joueurs.

Korsar est vraiment réussi : une mécanique qui colle bien au thème : d'habitude je DETESTE Knizia et les mécaniques froides à l'allemande, mais là je dis chapeau bas à Maitre Knizia.
Il y a du suspense jusqu'au bout, du bluff, et la gestion des caravelles : tout est réussi. Maintenant cela reste un jeu familial à qui il ne faut pas demander plus qu'un jeu familial. Mais dans le genre jeu rapide et familial c'est réussi.

Attaquer une cargaison de trésors n'est pas simple à Korsar: il faut d'abord accumuler suffisamment de cartes de combat puissantes, ou avoir un capitaine ou un amiral : et même là ce n'est pas gagné.
Heureusement on peut créer plusieurs combats annexes pour détourner l'attention des pirates ennemis...

Lette de marque : des règles courtes (TROP courtes ?) . Une vraie déception. L'ennui est omniprésent car les règles sont indigentes.

On n'en a pas pour son argent !

Les attaques sur les trésors enemis sont d'une simplicité ENFANTINE (trop enfantine ?):
soit le trésor est protégé par un navire armé, soit il ne l'est pas. Donc soit on ne capture pas le trésor adverse, soit on le capture. Il n'y a pas de graduation dans les attaques, comme dans le très réussi Korsar.

Le seul plus est la beauté des figurines des navire de Lettres de marque : du coup je me sers de ces navires pour jouer à Jamaica (Excellentissime !), ou à la crique des Pirates (un bon jeu familial aussi).
Sthorm
Sthorm
Le but de ce topic est il vraiment de comparer les deux jeux ou de lyncher Lettres de Marque :?:

Korsar et LDM sont tellement différents que je ne me risquerais même pas à la comparaison. Le seul point commun que j'arrive à trouver c'est que ce sont deux jeux qui dépendent beaucoup de l'investissement des joueurs dans la partie.

De mon coté, j'aime bien LDM et c'est un bon petit jeu de début de soirée grâce à ses règles simples et ses parties courtes, comme Korsar d'ailleurs. :wink:
OliveMontpellier
OliveMontpellier
Sthorm dit:Le but de ce topic est il vraiment de comparer les deux jeux ou de lyncher Lettres de Marque :?:


+1
pilum
pilum
Korsar et Lettre de marque sont 2 jeux très semblables : même packaging, même prix (à 1 ou 2 euros près), même thème (pirate et cargaison), jeux de carte, jeu familial. Que faut-il de plus ?

C'est sur que certains mécanismes diffèrent : heureusement car il y aurait plagiat, et ce serait une autre histoire.


Maintenant certains affirment que les 2 jeux sont, je cite : "tellement différents". Il y a là une certaine mauvaise foi.

Un exemple de tour de jeu "tellement différent":
Pour Korsar : je peux attaquer et récupérer une cargaison de trésor en utilisant une carte (ou plusieurs cartes) de pirates.

Pour Lettre de marque : je peux attaquer et récupérer une cargaison de trésor en utilisant une carte canon.


Pour moi la comparaison SAUTE aux yeux et est inévitable.

Critiquer (justement) un jeu ce n'est pas le "lyncher".
Pyjaman
Pyjaman
Les gens qui ont pris le temps de noter Lettres de Marque ont plutôt l'air de grandement l'apprécier. Perso, je ne le connais pas (je n'ai que lu les règles qui ajoute du bluff à un jeu à la mécanique proche de Korsar - mais cette part de bluff semble rendre le jeu vraiment différent), et Korsar a fini par m'ennuyer au bout d'une dizaine de parties.
pilum
pilum
A rody : en somme tu défend un jeu (Lettre de marque) auquel tu n'as pas joué ? :?

Korsar est un honnete jeu familial, sans plus : c'est normal qu'il distille l'ennui au bout d'une dizaine de partie. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
J'ai acheté Korsar en sachant que c'était un jeu familial, et j'ai bien eu un jeu familial avec une certaine durée de vie. Durée de vie et de jeu très respectable eu égard au prix d'achat.

Avec Lettre de marque on n'en a pas pour son argent : je ne suis pas le seul à le dire. Les remarques abondent par exemple sur le site Boardgamegeek. Jeu trop court, trop simple. Il aurait du être vendu moitié moins cher (bon les figurines sont quand même remarquablement sexy).

La notation de Lettre de marque est assez faible sur BoardgameGeek. Bon on peut faire dire ce qu'on veut à ce genre de notations, mais c'est un signe plutôt négatif.

Alors quelques bémols dans mes remarques négatives sur Lettre de marque tout de même :
1) Lettre de marque est idéal pour combler un temps d'attente (genre vous attendez un sixième joueur pour Starcraft et il a du retard) : dans ce cas une petite partie de Lettre de marque vous prendra 15 minutes, le temps que le joueur en retard arrive.
2) Je n'ai pas essayé Lettre de marque à 5 ou 6 joueurs. Je pense que la configuration minimale pour commencer à apprécier ce jeu est de 5 joueurs.
Pyjaman
Pyjaman
pilum dit:A rody : en somme tu défend un jeu (Lettre de marque) auquel tu n'as pas joué ? :?


Je modérais juste tes propos. D'ailleurs, tu as aussi éprouvé le besoin de le faire à la fin de ton précédent message.