Von : Benwab | Dienstag, 20. September 2016 um 14:45
Sokoben
Sokoben
Pas fait le tour de toutes les cartes mais pas étonné : c’est assez puissant. On ne peut pas le mettre partout...
relacio
relacio
Assez puissant mais pas indispensable par chez nous car les débats ne durent jamais très longtemps donc pas vraiment le temps d'en profiter. Et encore moins si on attaque pas en premier et que notre adversaire a une grosse puissance d'attaque ;)
Les boucliers (et encore plus boucliers plus rajout de dés d'attaque) ont notre préférence la plupart du temps :)
whogleviking
whogleviking
Une question pour ceux qui on essayer le mode escarmouche et campagne, une préférence ?

Je compte le faire tester à des amis, mais je c'est pas, par le quel mode du coup, j'aimerais avoir des avis
My top
No board game found
Athalus
Athalus
whogleviking dit :Une question pour ceux qui on essayer le mode escarmouche et campagne, une préférence ?

Je compte le faire tester à des amis, mais je c'est pas, par le quel mode du coup, j'aimerais avoir des avis

Salut,

J'ai testé les deux et j'ai une préférence pour le mode campagne.
Cependant, je penses que pour une première partie il vaut mieux commencer par une escarmouche puisque la campagne va grosso modo reprendre les mêmes mécanismes en changeant les objectifs. Beaucoup plus simple a apréhender a mon avis !

Donc mon humble avis : une petite escarmouche pour se mettre en jambe et ensuite la campagne !

My top
PlacidBull
PlacidBull
relacio dit :Assez puissant mais pas indispensable par chez nous car les débats ne durent jamais très longtemps donc pas vraiment le temps d'en profiter. Et encore moins si on attaque pas en premier et que notre adversaire a une grosse puissance d'attaque ;)
Les boucliers (et encore plus boucliers plus rajout de dés d'attaque) ont notre préférence la plupart du temps :)

Il y a les tambours de guerre parmi les cartes non légendaires qui ont ce pouvoir. 
J'ai pas mal apprécié de le mettre sur mes carcasses avec une armure lourde, ils sont nombreux et résistant, il m'arrivait souvent d'avoir 3 rages à la fin du combat 😈😋

My top
No board game found
Benwab
Benwab
relacio dit :Assez puissant mais pas indispensable par chez nous car les débats ne durent jamais très longtemps donc pas vraiment le temps d'en profiter. Et encore moins si on attaque pas en premier et que notre adversaire a une grosse puissance d'attaque ;)

La puissance des symboles et l'équilibrage du jeu :
Relance>+Rage>Touche auto>Bouclier>+1dé

Pourquoi ?

La relance :
En moyenne tu lances 6 à 8 dés assez vite dans les batailles.

Tu as donc mathématiquement 5 à 6 touches pour 2 à 3 ratés en moyenne.
La relance te permet donc de retenter tes 2 à 3 ratés et a une moyenne mathématique de faire plus de 1 touche élevée.

Le +Rage :
Une touche au premier assaut, puis une seconde etc... est strictement plus fort que une touche seule. Mais tu as assez peu de bataille où tu en profitera plus que 2 ou 3 fois. Elle reste donc en moyenne inférieure à la relance.

La touche auto vs les boucliers :
L'un est le stricte opposé de l'autre. 1 touche contre 1 annulation de touche. Or, dans n'importe quel jeu d'affrontement, il est strictement plus fort de blesser l'adversaire que d'économiser des blessures. C'est plus fort d'éliminer plus rapidement les autres que de résister plus longtemps.

Le +1 dé :
Il est évident qu'avoir 2/3 de chance de faire une touche est moins fort qu'une touche auto.

Maintenant, ça c'est dans l'absolu, suivant vos armées et vos adversaires, tout ça peut varier.
Je n'ai pas mis les mouvements et les pv dans cette liste car ils sont dépendant de vos armées.

Globalement +1PV sur une unité à 1PV que vous avez en nombre est énorme en terme de gain, ça l'est moins sur une unité à 3 ou 4 PV que vous avez en 3 ou 4 exemplaires.
Le Mouvement quant à lui peut être très très fort dans certaines situations pour atteindre des positions faibles et éloignées et vous redéployer, comme ça peut être assez inutile.

Et tout le monde conviendra que les sabliers sont un malus :)

ahuacatl
ahuacatl
merci alyogali pour la fiche de stats des clans.
Pouvons-nous la partager sur bgg?
Garibaldi31
Garibaldi31
Benwab dit :

Pourquoi ?

La relance :

La relance te permet donc de retenter tes 2 à 3 ratés et a une moyenne mathématique de faire plus de 1 touche élevée.

Le +Rage :
Une touche au premier assaut, puis une seconde etc... est strictement plus fort que une touche seule. Mais tu as assez peu de bataille où tu en profitera plus que 2 ou 3 fois. Elle reste donc en moyenne inférieure à la relance.

L'un est le stricte opposé de l'autre. 1 touche contre 1 annulation de touche. Or, dans n'importe quel jeu d'affrontement, il est strictement plus fort de blesser l'adversaire que d'économiser des blessures. C'est plus fort d'éliminer plus rapidement les autres que de résister plus longtemps.

Le +1 dé :
Il est évident qu'avoir 2/3 de chance de faire une touche est moins fort qu'une touche auto.

Maintenant, ça c'est dans l'absolu, suivant vos armées et vos adversaires, tout ça peut varier.
Je n'ai pas mis les mouvements et les pv dans cette liste car ils sont dépendant de vos armées.

Globalement +1PV sur une unité à 1PV que vous avez en nombre est énorme en terme de gain, ça l'est moins sur une unité à 3 ou 4 PV que vous avez en 3 ou 4 exemplaires.
Le Mouvement quant à lui peut être très très fort dans certaines situations pour atteindre des positions faibles et éloignées et vous redéployer, comme ça peut être assez inutile.

Excellent👌, merci Benwab pour nous avoir partagé ce décryptage du Jeu.😉

My top
No board game found
Beewiz
Beewiz
Un autre avantage à l'ajout de PV sur des unités qui en ont déjà beaucoup c'est qu'on augmente le seuil permettant d'en tuer plusieurs d'un coup. Puisqu'il faut "one shotter" les unités et que toute blessure inutilisée est perdue, ça peut permettre de gâcher beaucoup de blessures à l'adversaire. 

Quant au Rage+, plus votre armée est résistante et nombreuse, plus ce bonus est puissant. Pour la Relance, plus vous lancez de dés, plus ce bonus est puissant.
relacio
relacio
whogleviking dit :Une question pour ceux qui on essayer le mode escarmouche et campagne, une préférence ?

Bah forcément préférence pour la campagne, c'est sur! Le jeu est fait pour ça :)
Par contre pour tester c'est par le mode escarmouche qu'il faut passer. En tout cas c'est grandement recommandé ;)

relacio
relacio
Benwab dit :

Pourquoi ?

La relance :

Le +Rage :

Le +1 dé :

Merci Ben pour cette analyse ;)
Mais effectivement on est d'accord que ça dépend grandement de la configuration de la partie et de l'orientation prise par les joueurs. Car comme dis plus haut, la rage à chaque assaut bah tu vas pas l'utiliser forcément souvent et ce sera au détriment d'autres caractéristiques... Et encore, faut-il pouvoir attaquer en premier et pas se faire démonter avant, se qui n'est pas gagné ;)
Avoir entre 10 et 15 de défense plus les points de vie (on peut facile monter jusqu'à 20 touches pour dégommer une grosse unité du coup) bah y'a intérêt a être équipé lourdement en face :)

Bref de toute façon il y a encore beaucoup à découvrir, selon le scénario aussi, et c'est ça qui est top!

MrS
MrS
Je ne sais pas si nous jouons bien.
Mais la tribu Bohorg est le meilleur clan.
C'est le seul qui n'a pas de sablier de base et équipé d'un équipement sans sablier (entre 13 et 18 dés en moyenne d'attaque) gagne toujours l'initiative en défense et 80% des attaques ( 20% si le clan ennemi a seulement 2 figures différentes (sans sablier) et la perte des dés d'attaque que cela implique) plus un mouvement de 3 et 4.
Parce qu'il est important d'avoir les 3 membres du clan ensemble pour faire le max de dégâts.
Ou avons-nous tort dans quelque chose?
My top
T7Cray
T7Cray
Euh... comment tu tires 13 à 18 dés ?

Lorsque que tu fait un assaut, tu prends les caractéristiques de l'unité la plus puissante (c'est à dire qui permet de lancer le plus de dés) mais pas tous les dés de tous les types d'unités.

On n'a pas tirer plus de 9 dés dans nos parties.

Hadoken
Hadoken
13 a 18 dés?c'est impossible.
au max tu dois pouvoir lancer 10 dés si je ne m'abuse.
My top
No board game found
PlacidBull
PlacidBull
relacio dit :
Benwab dit :

Pourquoi ?

La relance :

Le +Rage :

Le +1 dé :

Merci Ben pour cette analyse ;)
Mais effectivement on est d'accord que ça dépend grandement de la configuration de la partie et de l'orientation prise par les joueurs. Car comme dis plus haut, la rage à chaque assaut bah tu vas pas l'utiliser forcément souvent et ce sera au détriment d'autres caractéristiques... Et encore, faut-il pouvoir attaquer en premier et pas se faire démonter avant, se qui n'est pas gagné ;)
Avoir entre 10 et 15 de défense plus les points de vie (on peut facile monter jusqu'à 20 touches pour dégommer une grosse unité du coup) bah y'a intérêt a être équipé lourdement en face :)

Bref de toute façon il y a encore beaucoup à découvrir, selon le scénario aussi, et c'est ça qui est top!

Comment tu comptes 10 à 15 de défense ? Tu pourrais donner un exemple d'armée ? Je comprends pas trop. Et même pour faire 20 touches ?
J'ai l'impression qu'on parle pas du même jeu 😂

My top
No board game found
Hadoken
Hadoken
15 de défense?aah ah oui certains jouent a  un autre jeu on dirait :D
My top
No board game found
Benwab
Benwab
MrS dit :Je ne sais pas si nous jouons bien.
C'est le seul qui n'a pas de sablier de base et équipé d'un équipement sans sablier (entre 13 et 18 dés en moyenne d'attaque) gagne toujours l'initiative en défense et 80% des attaques ( 20% si le clan ennemi a seulement 2 figures différentes (sans sablier) et la perte des dés d'attaque que cela implique) plus un mouvement de 3 et 4.
Parce qu'il est important d'avoir les 3 membres du clan ensemble pour faire le max de dégâts.

Attention, on ne cumule pas les dés ! On prend la valeur la plus haute parmi toutes les unités :)
Tous les clans sont équivalents, après ils ont tous des forces et des faiblesses.

En revanche, fait attention, je ne pense pas qu'il soit possible de jeter plus de 10 dés dans un combat :)

Benwab
Benwab
Hadoken dit :15 de défense?aah ah oui certains jouent a  un autre jeu on dirait :D

Je vous rejoins, ça doit être possible en toute toute fin de partie d'avoir une dizaines de boucliers :
2 pavois + un bouclier colossale + 3 plastrons
4 + 3 + 3 = 10

Mais c'est quand même une config bien extrême et tu lances pas beaucoup de dés du coup :)

Je rappelle qu'on ne multiplie pas les icones par le nombres d'unité, on les compte 1 seule fois qu'on ait 5 ou 1 unités du même type dans le combat.

Et pour les dés, on ne prend que la valeur la plus haute parmi toutes les unités.

Beewiz
Beewiz
Benwab dit :

Attention, on ne cumule pas les dés ! On prend la valeur la plus haute parmi toutes les unités :)
Tous les clans sont équivalents, après ils ont tous des forces et des faiblesses.

En revanche, fait attention, je ne pense pas qu'il soit possible de jeter plus de 10 dés dans un combat :)

Je confirme, c'est 10 dés max.

relacio
relacio
Yo je reviens vers vous pour être plus précis et non nous n'avons fait aucune erreur de règle, qui sont très bien faite et très facile à comprendre, ce qui est top :)

Alors oui on ne lance jamais plus de 10 dés à la fois (d'ailleurs pour ça que c'est top d'avoir pris des dès en plus comme ça chacun a son lot de dés). Perso je joue l'Armée du Tombeau et avec un Morlord on attaque à 6 dés +4 max quand il est bien équipé (une arme légendaire ou le brise roc)! Sans compter les touches automatiques que l'on pourrait avoir (rage, héros ou autre).

Quand je parle d'au moins 10 en défense ce n'est pas en début de partie bien évidement, merci, Ben, de préciser. A noter tout de même qu'en campagne, on garde une carte d'un scénario à l'autre (genre le Pavois ou le bouclier colossal si on a de la chance). De toute façon sur mes dernières parties je pouvais tomber sur le bouclier colossal, le brise roc ou le pavois.
A savoir que les carcasses ont déjà 1 bouclier de base en défense.
Bien sur un héros ou deux seront les bienvenus dans le clan et certains apportent de bons avantages lorsqu'ils sont bien utilisé (avantage du pouvoir mais aussi de la caractéristique). Merci Berihn ou Neggesh par exemple :))

Tout ça cumulé aux cartes légendaires et autres équipements récoltés en route, bah je vous garanti que y'a du lourd! On arrive à 10, 12 en défense (sans compter les points de vie, ex. Morlord en a 4 de base par exemple)et qu'on fait mal aussi en attaque ;)
Par contre le revers c'est qu'on est lent...forcément. C'est sur on peut pas tout avoir mais sur une fin de partie, lorsque l'on a toutes ses unités ça peut faire grave la différence si les autres joueurs n'ont pas anticipé!

Bref si, on joue au même jeu mais peut être pas tous de la même façon. Encore une fois ce qui est vrai et efficace sur une partie ne le sera pas sur une autre surtout en campagne ou les objectifs diffèrent :)

En tout cas première campagne finie et sur on va en relancer une autre et ne jouer que comme ça maintenant (sauf si je dois faire découvrir le jeu). Pour sur il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et il ne faut surtout pas croire en avoir fait le tour au bout de 3 ou 4 parties!

Merci encore une fois pour cet excellent jeu avec une édition au top, c'est un vrai régal!

Beewiz
Beewiz
Je suis très content que le mode Campagne t'ait plu et que tu aies envie de remettre ça. :-)
relacio
relacio
Bah ouais c'est clair il reste encore tellement à découvrir! Sachant qu'on a fait que 5 scénarios sur 15 (ou 4/14 si on enlève le 15ème que l'on fait forcément). Plus les différentes factions à jouer et les différentes associations/combos à découvrir, c'est top :))
Pikaraph
Pikaraph
Beewiz dit :
Benwab dit :

Je confirme, c'est 10 dés max.

J'ai raté ça dans la règle...

OK, en fait les plus grosses unités tapent à 6 et les pus grosses armes tapent à 4.
(et comme il n'y a que 10 dés dans la boite, c'est réglé)

My top
No board game found
Azarian
Azarian
relacio dit :Bah ouais c'est clair il reste encore tellement à découvrir! Sachant qu'on a fait que 5 scénarios sur 15 (ou 4/14 si on enlève le 15ème que l'on fait forcément). Plus les différentes factions à jouer et les différentes associations/combos à découvrir, c'est top :))

Perso, j'avais compris que c'était 5 scénarios préparatoires plus le scénario final. A vérifier !

Beewiz
Beewiz
Azarian dit :
relacio dit :Bah ouais c'est clair il reste encore tellement à découvrir! Sachant qu'on a fait que 5 scénarios sur 15 (ou 4/14 si on enlève le 15ème que l'on fait forcément). Plus les différentes factions à jouer et les différentes associations/combos à découvrir, c'est top :))

Perso, j'avais compris que c'était 5 scénarios préparatoires plus le scénario final. A vérifier !

Oui c'est bien ça. :-)

relacio
relacio
Oui oui c'est bien ça, 5 scénarios plus le final donc 6 en tout ;)
Désolé...no
krisspics
krisspics
@pikaraph.
Est ce que ta boite avance ?
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
Bonjour à tous. Après une première partie à deux de cet excellent jeu en mode escarmouche, nous nous sommes retrouvés dans une situation bizarre : aucun des 2 joueurs ne pouvait remporter la victoire. 
En effet assez rapidement nous avions éliminé tous les elfes, donc plus de moyen de gagner des cristaux. J'avais forgé un équipement légendaire, il me restait 2 cristaux et mon fiston en avait 4. Au maximum nous aurions donc pu avoir 3 points de victoire (1 équipement légendaire + les 2 cités elfes). 
On n'a pas voulu continuer à se poutrer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de figurines, et on a déclaré égalité. 
On a merdé quelque part ? 
My top
No board game found
Mrkael
Mrkael
Tu gagne 3 cristaux par forteresse contrôlé en début de tour. 
My top
No board game found
relacio
relacio
Et je rajouterai qu'on paye un équipement légendaire, que 3 cristaux lorsque l'on contrôle 2 forges ou plus ;)
Charlie Gribouille
Charlie Gribouille
J'avais zappé le bonus des 3 cristaux pour les cités contrôlées ! Merci ! 
My top
No board game found
andellyon
andellyon
Charlie Gribouille dit :Bonjour à tous. Après une première partie à deux de cet excellent jeu en mode escarmouche, nous nous sommes retrouvés dans une situation bizarre : aucun des 2 joueurs ne pouvait remporter la victoire. 
En effet assez rapidement nous avions éliminé tous les elfes, donc plus de moyen de gagner des cristaux. J'avais forgé un équipement légendaire, il me restait 2 cristaux et mon fiston en avait 4. Au maximum nous aurions donc pu avoir 3 points de victoire (1 équipement légendaire + les 2 cités elfes). 
On n'a pas voulu continuer à se poutrer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de figurines, et on a déclaré égalité. 
On a merdé quelque part ? 

page 4
Vous possédez 1 Point de Victoire pour chaque Cité Elfe que vous contrôlez et pour chaque Équipement Légendaire que vous forgez.

page 6
Bonus Cité Elfe : un joueur qui possède au moins une Unité sur une Cité Elfe la contrôle. Chaque joueur reçoit 3 Cristaux pour chaque Cité Elfe qu’ils contrôlent.

page7
Le coût en Cristaux dépend du nombre de Forges que vous contrôlez :0 Forge > Impossible de forger1 Forge > Coût 6 Cristaux2 Forges ou plus > Coût 3 Cristaux

My top
No board game found